samedi 11 décembre 2010

Compte-rendu de la réunion du 2 décembre 2010 - anciens réfectoires

Allez hop, pan ! Entre deux séries de photos, un bon vieux compte-rendu de réunion !
Sans plus tarder, voici les points abordés :
  • Reda a participé à une réunion sur la carte scolaire 2011-2012. C’est là que des instances paritaires (c'est-à-dire un groupe de gens super sérieux avec des lunettes et un air très sévère) décident des ouvertures et des fermetures de classes. Bonne nouvelle : aucune des deux écoles n’est sous le coup d’une fermeture de classe pour la rentrée 2011 !
    Par contre, la Seine-et-Marne reste le centième département sur 100 en termes d’effectif d’élèves par classe… Et en plus, Noisiel est une des dernières communes du département, avec 26,7 enfants par classe, contre une moyenne de 24,6 enfants par classe sur la Seine-et-Marne. Imaginez : il y a près de 36.700 communes en France, et on est parmi les derniers ! Il y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes. Apparemment, cela s’explique par le fait que la ville de Noisiel possède de grosses écoles.
  • Construction du restaurant scolaire : comme vous l’avez lu dans les comptes-rendus des conseils d’école ci-dessous, la construction va démarrer très rapidement (vous noterez que je ne prends pas le risque de donner une date, hum-hum). Son coût s’élève à 2.206.000 euros. Le bâtiment sera classé HQE (= Haute Qualité Environnementale) et BBC (= Bâtiment Basse Consommation). Il aura une façade en bois, il sera doté de panneaux solaires et d’une toiture végétalisée. Il pourra accueillir 142 élèves (contre 80 actuellement). Les deux écoles risquent de faire un peu « tâche » à côté d’un si bel édifice !
    En attendant, ce sera… les travaux ! Et les choses ne vont pas être simples… On ne connaît pas encore grand-chose, mais je peux déjà vous raconter ce qu’on sait.
    - Le parking des enseignants de l’école Jules Ferry sera la nouvelle cour des élèves. Les enseignants se gareront sur le petit parking situé devant l’école.
    - Les enfants de maternelle devront faire le tour de l’école par la rue Anatole France pour aller manger, et ceci sur deux services. Une perte de temps importante est à craindre, sans parler des éventuels problèmes de sécurité…
  • Puisqu’on parle de la cantine, on nous a signalé qu’il arrive quelquefois que des enfants viennent y prendre un repas sans être inscrits. Les repas sont alors partagés, de sorte que certains enfants n’ont pas toujours leur ration complète. Ces cas sont probablement anecdotiques, mais nous allons faire notre enquête.
  • Toujours au sujet de la cantine (oui, c’est un numéro « spécial cantine » aujourd'hui), le fait qu’il n’y ait que deux animateurs pour soixante enfants pose des problèmes de surveillance pendant le temps de midi. Il faudra en parler à la mairie.
  • La mairie sera également sollicitée sur la question du dortoir. Comme chaque année, le nombre de petits ayant besoin de dormir l'après-midi est supérieur au nombre de lits. C’est une information niée par la mairie. Il est décidé de préparer un dossier avec des preuves pour mettre la mairie face à ses responsabilités. Plusieurs solutions sont envisagées : faire une enquête auprès des parents d’anciens maternelles, ou faire une enquête auprès d’anciens enseignants. Un point sera aussi fait avec la directrice de l’école.
  • Les DVD du spectacle du mois de juin : toutes les familles n’ont pas encore reçu le DVD en élémentaire mais apparemment, une enveloppe a été retrouvée.
  • La prochaine réunion est fixée au 20 janvier, même heure, même lieu !

vendredi 10 décembre 2010

Jour de neige à l'école (2)

Vous l'attendiez avec impatience ! La suite du reportage photo de Davy sur la journée du 9 décembre !

 



jeudi 9 décembre 2010

Jour de neige à l'école (par Davy)

Aujourd'hui, la neige n'a pas forcément embêté tout le monde : pendant que les parents étaient coincés à la maison, ou luttaient pour rejoindre leur lieu de travail, les enfants découvraient avec enthousiasme leur cour d'école recouverte d'un blanc manteau scintillant !

Photos : Davy


mercredi 1 décembre 2010

Qui sont vos représentants ?


Votre oeil averti et alerte n'aura pas manqué de repérer les deux nouveaux onglets apparus sous le bandeau de votre blog bien aimé !

Et en cliquant dessus avec des mains tremblantes de curiosité, c'est avec un enthousiasme sans pareil que vous avez découvert la liste des représentants de parents d'élèves de chaque école !

Désormais, rien de vous empêche de venir à notre rencontre à la sortie de l'école pour nous proposer plein d'idées qui amélioreront le quotidien de nos bambins adorés. Elle est pas belle, la vie ?

Vous n'avez pas la possibilité de venir à l'école ? Pas de problème : nous avons aussi une adresse électronique ! Si-si, regardez, elle est là, juste en dessous du logo FCPE.  :-)

jeudi 25 novembre 2010

Réunion de quartier du 19 novembre – Retour sur les points concernant l'école (par Jessica)

Lors de la réunion de quartier du vendredi 19 novembre, la mairie a abordé certains points qui concernent l'école.
– Pour l'antenne-relais SFR située sur un des immeubles de la pièce au chats, elle sera bien déplacée. La mairie confirme que l'emplacement choisi est le château d'eau du rond-point des quatre pavés, car d'après elle, à cet emplacement se trouverait également une antenne Orange et une antenne Bouygues. Cependant, d'après les informations dont nous disposons (http://www.anfr.fr/), il n'y aurait aucune antenne sur le château d'eau à l'heure actuelle. Les antennes les plus proches sont situées 7 boulevard Pierre Carle (Orange) et 9 cours des deux parcs (Bouygues et SFR) au dessus du commissariat. Le conseil local FCPE Bastié-Ferry a oeuvré depuis quelques années pour faire déplacer l'antenne située dans le périmètre de l'école, c'est désormais du ressort des riverains du château d'eau.
Les travaux du restaurant scolaire Bastié-Ferry ont été retardés. Ils devraient débuter au premier trimestre 2011. Les travaux devant empiéter sur la cour de la primaire, une plate-forme va être construite derrière le bâtiment pendant les vacances de Noël. Cette plate-forme servira pour les récréations. L'accès à l'école sera probablement modifié, mais la mairie n'est pas encore en mesure de le confirmer. Une réunion entre la mairie, l'entreprise de travaux et les directrices devrait avoir lieu avant le début du chantier. La mairie s'est engagée à y associer les représentants des parents d'élèves.
– Pour le dortoir de la maternelle, nous avons fait remarquer le manque de place récurrent depuis quelques années. La mairie s'en est étonnée et souhaite s'assurer de la durabilité de la croissance des effectifs avant de réfléchir à des aménagements pour augmenter la capacité du dortoir.

vendredi 19 novembre 2010

Compte-rendu du Conseil d'école Maternelle du 9 novembre 2010 (Par Jessica)

Le premier conseil d'école de l'année s'est tenu, pour la maternelle Maryse Bastié, le 9 novembre 2010.
En cliquant sur ce lien, vous pourrez afficher le compte-rendu rédigé par Jessica ! C'est pas formidable, ça ?

jeudi 18 novembre 2010

Compte-rendu du Conseil d'école élémentaire du 5 novembre 2010 (Par Paul)

  • Installation du conseil d’école
La carte scolaire sera décidée fin janvier. Les effectifs devaient être les mêmes mais il semblerait que le ministère souhaite augmenter les effectifs de « 1 » par classe. Une fermeture est donc à craindre pour la rentrée de septembre 2011.
En ce qui concerne les remplacements de professeurs absents, ils ne sont plus assurés à partir du 15 novembre.

  • Bilan de la rentrée 2010
Effectifs : 164 élèves, répartis sur 7 classes.
Grâce à la mobilisation de tous en ce début d’année, la fermeture a pu être évitée.  La moyenne d’enfants par classe est donc de 23,4. Avec 6 classes, cette moyenne aurait été de 27,3.

  • Règlement intérieur de l’école
 Aucune modification n’a été apportée au règlement intérieur de l’école.

  • Additif au projet d’école sur l’organisation du temps scolaire
Les horaires d’ouverture de l’école restent les mêmes, à savoir :
8h30-11h30, le matin : Lundi, mardi, jeudi et vendredi.
13h30-16h30 l’après-midi : Lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Aide personnalisée : 12h40-13h20 : lundi, mardi, jeudi ou vendredi.

Le conseil d’école souhaite que le rythme de l’enfant soit pris en compte avec l’instauration de la semaine de cinq jours. Il semble que ce soit un vœu pieux, mais le conseil a tenu à le redire.
 
  • Projet d’école : présentation du nouveau dispositif
Un bilan de l’ancien dispositif (2007-2010) a été rédigé.

  • Point sur base-élèves
L’arrêté du Conseil d’état du 19 juillet 2010 a rétabli le droit d’opposition des parents en annulant  l’arrêté d’octobre 2008.

  • R.A.S.E.D.
Monsieur Christophe Thouny est venu présenter l’action de son équipe. Celle-ci est composée de trois personnes : un psychologue, un maître G, rééducateur, un maître E, aide à dominante pédagogique.
Monsieur Thouny explique que le nombre de R.A.S.E.D. diminue sans cesse et que de nouvelles restrictions sont à craindre. Les membres de R.A.S.E.D.qui prennent leur retraite, notamment, ne sont pas remplacés. Mais Noisiel fait partie des privilégiés, son équipe étant encore au complet, ce qui n’est pas le cas partout en Seine-et-Marne.
Faut-il rappeler que l’action des R.A.S.E.D. est très importante car elle permet de venir en aide dès la maternelle aux enfants victimes de blocages, de manque de confiance, en collaboration avec les enseignants. Leur efficacité tient en partie au fait qu’ils font partie intégrante de l’école.

  • Travaux
- Électricité : L’école est maintenant bien équipée en ordinateurs, mais il manque des prises permettant de brancher le matériel en toute sécurité. Dans la salle d’informatique et dans chaque classe.
- Nouveau restaurant scolaire :
Prévisions :
Décembre 2010 : Début des travaux d’aménagement de la cour et de l’entrée provisoire ( par la Pièce aux chats ?) Comment les maternels se rendront-ils au centre de loisirs ?
Janvier 2011 : Début des travaux du nouveau réfectoire.
Mais ces dates sont hypothétiques car la mairie n’a pas donné d’information pour le moment.
- Le cerisier a été sauvagement élagué.
- Le préau manque cruellement d’un placard pour ranger les équipements sportifs.
- Antenne relais Nous apprenons que la mairie a autorisé l’installation d’une antenne relais au sommet du château d’eau. La question que nous posons est la suivante : L’antenne qui surplombe l’école de nos enfants va-t’elle disparaître enfin ? Difficile d’obtenir des renseignements.
- Une réunion de quartier avec les gens de la Mairie est prévue pour le 19 novembre.

  • Enseignements
- Langues : Quatre classes du cycle 3 suivent des cours d’anglais grâce aux enseignants « habilités ».
- Sport : Mardi matin et jeudi après-midi.
- Les classes iront à la piscine par périodes.
- Musique et danse : il n’y a pas, cette année, de projet de musique avec les enfants, mais l’école participe à « Entrez dans la danse » avec Alfred Alerte et Lucie Anseau.
- Pour ce qui est du spectacle de fin d’année, il ne sera pas possible de disposer de l’auditorium un samedi du mois de juin comme ce fut le cas ces trois dernières années. En revanche, Madame Nakach tente d’obtenir la salle pour un soir de la semaine.
- La grande exposition  organisée par Madame Nakach et les enseignants est fixée aux mois de janvier ou de février. Le thème n’en a pas encore été dévoilé.

  • Restauration scolaire
- Réglementation concernant les enfants qui ne mangent pas de viande : On nous rappelle qu’il est obligatoire de mettre dans chaque assiette un peu de chaque aliment.
- Le traiteur est le même depuis trois ans..
- Nous constatons que les menus ne sont plus distribués depuis le début de l’année scolaire. Pourquoi ne pas les mettre « en ligne », sur le site web de la mairie ?
 
  • Contrat Éducatif Local (C.E.L.) : l’atelier d’Arts Plastiques animé par Patrick Bonjour a lieu une fois par semaine à l’heure du déjeuner.

  • Étude
56 élèves y sont inscrits quotidiennement. Ils sont répartis en trois groupes de 19 et 18 enfants, ce qui est très lourd pour les enseignants. Mais il faudrait au moins 60 inscrits pour pouvoir créer un quatrième groupe.

  • Activités Éducatives Péri-Scolaires (A.E.P.S.)
Depuis le 5 novembre, un groupe d’élèves de C.P. est pris en charge par Mademoiselle Ali entre 16h30 et 18h, le mardi et le vendredi. Au programme : goûter, activités de langage et jeux. Le but étant d’aider des enfants en difficulté à se sentir plus à l’aise à l’école.
Une sortie-camping dans une ferme (un jour et une nuit) est prévue pour le mois de juin. Les frais sont pris en charge par la mairie.
Le groupe sera le même tout au long de l’année.
Les enfants se verront offrir un abonnement d’un an à une revue de leur âge.
Une demande a été déposée auprès de Madame Bourgasser, par Madame Nakach, pour la création d’un atelier d’aide aux devoirs en cycle 3. Hors étude, il serait réservé aux élèves qui se trouvent en grande difficulté. Limité à six élèves.

  • La coopérative
Le départ de Madame Simon laisse un grand vide. Il faut reconstituer le bureau. On recherche un comptable (Delphine ?)
L’édition 2011 du loto se tiendra le vendredi 25 mars à 20h.

  • Projets du 1er trimestre
Sorties, expositions: La sortie au Musée Rodin des classes de CE2 et CM1 est reportée au printemps 2011.
Une visite du Château de Blandy-lès-tours est prévue pour le 18 novembre.

  • Les dates des prochains conseils d’école ont été arrêtées comme suit :
Vendredi 4 février à 18h15.
Vendredi 27 mai à 18h15.
Merci de votre attention.