... pour vous indiquer :
- que Francer Inter a mis en ligne un sondage sur la réforme de Vincent Peillon. N'hésitez pas à vous exprimer en ligne ;
- que France 5 consacrera l'émission "Les Maternelles" du lundi 4 novembre à cette réforme.
dimanche 20 octobre 2013
lundi 14 octobre 2013
Les résultats du sondage sur le PEDT
Vous avez été nombreux à répondre au sondage que nous avons distribué afin de connaître votre sentiment sur le PEDT et sur son organisation : 60 questionnaires pour la maternelle et 40 questionnaires pour l'élémentaire nous ont été retournés.
Nous vous en remercions !
A présent, il est temps de se pencher sur les résultats (cliquez ici).
Pour les lecteurs pressés, voici ce qui ressort globalement :
- La plupart des enfants des deux écoles sont inscrits au PEDT ;
- Les parents ont noté un manque d'information sur le PEDT à la rentrée. C'est encore le cas actuellement ;
- L'organisation à la rentrée a été jugée très insuffisante, mais elle est aujourd'hui en progrès (malgré tout, 45 % des parents de maternelle et 38 % des parents d'enfants de l'école élémentaire maintiennent leur jugement) ;
- C'est la sortie des enfants qui est en particulier jugée insatisfaisante pour la moitié des parents ;
- Les parents de maternelle ne savent pas trop ce que font leurs enfants dans le cadre du PEDT ;
- Les enfants sont globalement contents de leur activité (94 % de satisfaction en élémentaire, 70 % en maternelle) ;
- Certains enfants ont changé jusqu'à 5 fois d'activités depuis la rentrée ;
- Certains enfants n'ont pas toujours pu assister au PEDT alors qu'ils étaient inscrits.
Pour le reste, il va vous falloir cliquer sur le lien ci-dessus ! Bonne lecture !
Nous vous en remercions !
A présent, il est temps de se pencher sur les résultats (cliquez ici).
Pour les lecteurs pressés, voici ce qui ressort globalement :
- La plupart des enfants des deux écoles sont inscrits au PEDT ;
- Les parents ont noté un manque d'information sur le PEDT à la rentrée. C'est encore le cas actuellement ;
- L'organisation à la rentrée a été jugée très insuffisante, mais elle est aujourd'hui en progrès (malgré tout, 45 % des parents de maternelle et 38 % des parents d'enfants de l'école élémentaire maintiennent leur jugement) ;
- C'est la sortie des enfants qui est en particulier jugée insatisfaisante pour la moitié des parents ;
- Les parents de maternelle ne savent pas trop ce que font leurs enfants dans le cadre du PEDT ;
- Les enfants sont globalement contents de leur activité (94 % de satisfaction en élémentaire, 70 % en maternelle) ;
- Certains enfants ont changé jusqu'à 5 fois d'activités depuis la rentrée ;
- Certains enfants n'ont pas toujours pu assister au PEDT alors qu'ils étaient inscrits.
Pour le reste, il va vous falloir cliquer sur le lien ci-dessus ! Bonne lecture !
Libellés :
projet éducatif de territoire,
rythmes scolaires
lundi 30 septembre 2013
Réforme des rythmes scolaires et activités du PEDT
La mairie a répondu à notre dernier courrier.
La lettre indique que des moyens supplémentaires ont été mis en œuvre pour résoudre les problèmes que nous avons fait remonter à propos du PEDT : recrutement de nouveaux animateurs, meilleure information des familles, dispositions pour que les enfants de maternelle bénéficient des animations au sein de leur école.
Nous sommes invités à une réunion-bilan programmée pour le 10 octobre prochain.
Dans son courrier, la mairie nous informe également des dates des prochaines commissions :
- restauration scolaire le 5 novembre,
- centres de loisirs le 7 novembre.
Nous serons évidemment représentés à ces réunions !
La lettre indique que des moyens supplémentaires ont été mis en œuvre pour résoudre les problèmes que nous avons fait remonter à propos du PEDT : recrutement de nouveaux animateurs, meilleure information des familles, dispositions pour que les enfants de maternelle bénéficient des animations au sein de leur école.
Nous sommes invités à une réunion-bilan programmée pour le 10 octobre prochain.
Dans son courrier, la mairie nous informe également des dates des prochaines commissions :
- restauration scolaire le 5 novembre,
- centres de loisirs le 7 novembre.
Nous serons évidemment représentés à ces réunions !
samedi 28 septembre 2013
Compte-rendu de l'assemblée générale du 24 septembre 2013 - anciens réfectoires
Vous vous dites souvent : "j'aimerais tant être une petite souris pour savoir comment se passe l'assemblée générale des parents d'élèves du groupe scolaire Maryse Bastié / Jules Ferry !"
Eh bien vos désirs sont comblés : en voici le compte-rendu en détails, comme si vous y étiez ! Chaussez vos lunettes et régalez-vous !
Pour commencer, Olivier présente le rapport moral du président. Celui-ci est adopté à l'unanimité par les votants (ce qui signifie que tout le monde est d'accord sur ce qu'il a raconté).
Ensuite, Davy présente le rapport financier. Le solde de notre compte bancaire est de 353 €. Le rapport financier est également adopté à l'unanimité.
Le point suivant est la préparation des prochaines élections des représentants de notre association de parents d'élèves. Celles-ci se tiendront le 11 octobre, dans les locaux de l'école Jules Ferry, pour les deux écoles.
Les listes sont constituées comme suit.
- Pour l'école élémentaire Jules Ferry : Céline REVERDY, Davy MASSON, Olivier RENAULT, M’hamed MOSTEFA, Marjorie DRUESNE, Kamel DOUAIR, Jessica MASSON, Claire TROTEVIN, Marie-Line BERT, Tina FERNANDES, Muriel BRUNET, Eléonore GARNIER, Reda BELKACEM, Amélie SARAF.
- Pour l'école maternelle Maryse Bastié : Marie-Line BERT, Amélie SARAF, Reda BELKACEM, Inès-Ange BABEL, Agata RIBAY, Annyck DODOTE, M’hamed MOSTEFA, Céline REVERDY.
Les membres du bureau sont ensuite désignés :
- Président : Olivier RENAULT
- Vice-Présidente : Céline REVERDY
- Trésorier : Davy MASSON (qui s'occupera également de la trésorerie de l'école Jules Ferry, cette année)
- Trésorière-adjointe : Jessica MASSON
- Secrétaire : Reda BELKACEM
- Secrétaire-adjointe : Amélie SARAF
- Référents handicap : Muriel BRUNET, M’hamed MOSTEFA, Marjorie DRUESNE
Pour les commissions :
- Commission restauration scolaire : Amélie SARAF, Marjorie DRUESNE, Reda BELKACEM
- Commission projet éducatif de territoire (PEDT) : Marie-Line BERT, Jessica MASSON.
La mise sous pli des documents pour les élections est prévue pour le lundi 30 septembre à partir de 15h45 pour l'école élémentaire, et pour le mardi 1er octobre à partir de 18h pour l'école maternelle. Tout le monde est bienvenu pour aider à la réalisation de cette tache fastidieuse qui consiste à glisser des enveloppes dans d'autres enveloppes...
Plusieurs points sont ensuite évoqués :
- préparation des conseils d'école. Les points que nous proposerons à l'ordre du jour sont : les séances de piscine en maternelle, les travaux de rénovation de l'école l'élémentaire, la sécurité routière ainsi que la sécurité des enfants à la sortie du PEDT pour les deux écoles, et enfin, l'encadrement des enfants pendant l'heure du déjeuner à la cantine.
- Concernant le PEDT : nous projetons de solliciter l'autorisation de la mairie pour assister à quelques séances.
Notre réunion d'information à la sortie de l'école et du centre (le fameux Apér'infos du 20 septembre dernier) nous a permis de recenser un certain nombre de problèmes (voir la liste). La question de la cantine du mercredi, qui n'est pas directement liée, revient très souvent, certains parents étant même prêts à payer l'après-midi au centre sans y mettre leurs enfants !
- Pour clore la réunion, nous évoquons le manque de souplesse du système d'inscription à la cantine.
A noter que pour le moment, notre courrier à la mairie du 13 septembre dernier, qui évoquait l'ensemble de ces problèmes, n'a pas reçu de réponse.
Ce compte-rendu de réunion se termine. Avant que vous ne repreniez votre taille normale (souvenez-vous : vous êtes une petite souris), voici quelques images du restaurant scolaire où déjeunent vos enfants s'ils sont inscrits à la cantine.
Voilà, c'est fini. Vous pouvez enlever vos lunettes et aller prendre un cachet d'aspirine bien mérité. A bientôt pour des nouvelles neuves !
Eh bien vos désirs sont comblés : en voici le compte-rendu en détails, comme si vous y étiez ! Chaussez vos lunettes et régalez-vous !
Pour commencer, Olivier présente le rapport moral du président. Celui-ci est adopté à l'unanimité par les votants (ce qui signifie que tout le monde est d'accord sur ce qu'il a raconté).
Ensuite, Davy présente le rapport financier. Le solde de notre compte bancaire est de 353 €. Le rapport financier est également adopté à l'unanimité.
Le point suivant est la préparation des prochaines élections des représentants de notre association de parents d'élèves. Celles-ci se tiendront le 11 octobre, dans les locaux de l'école Jules Ferry, pour les deux écoles.
Les listes sont constituées comme suit.
- Pour l'école élémentaire Jules Ferry : Céline REVERDY, Davy MASSON, Olivier RENAULT, M’hamed MOSTEFA, Marjorie DRUESNE, Kamel DOUAIR, Jessica MASSON, Claire TROTEVIN, Marie-Line BERT, Tina FERNANDES, Muriel BRUNET, Eléonore GARNIER, Reda BELKACEM, Amélie SARAF.
- Pour l'école maternelle Maryse Bastié : Marie-Line BERT, Amélie SARAF, Reda BELKACEM, Inès-Ange BABEL, Agata RIBAY, Annyck DODOTE, M’hamed MOSTEFA, Céline REVERDY.
Les membres du bureau sont ensuite désignés :
- Président : Olivier RENAULT
- Vice-Présidente : Céline REVERDY
- Trésorier : Davy MASSON (qui s'occupera également de la trésorerie de l'école Jules Ferry, cette année)
- Trésorière-adjointe : Jessica MASSON
- Secrétaire : Reda BELKACEM
- Secrétaire-adjointe : Amélie SARAF
- Référents handicap : Muriel BRUNET, M’hamed MOSTEFA, Marjorie DRUESNE
Pour les commissions :
- Commission restauration scolaire : Amélie SARAF, Marjorie DRUESNE, Reda BELKACEM
- Commission projet éducatif de territoire (PEDT) : Marie-Line BERT, Jessica MASSON.
La mise sous pli des documents pour les élections est prévue pour le lundi 30 septembre à partir de 15h45 pour l'école élémentaire, et pour le mardi 1er octobre à partir de 18h pour l'école maternelle. Tout le monde est bienvenu pour aider à la réalisation de cette tache fastidieuse qui consiste à glisser des enveloppes dans d'autres enveloppes...
Plusieurs points sont ensuite évoqués :
- préparation des conseils d'école. Les points que nous proposerons à l'ordre du jour sont : les séances de piscine en maternelle, les travaux de rénovation de l'école l'élémentaire, la sécurité routière ainsi que la sécurité des enfants à la sortie du PEDT pour les deux écoles, et enfin, l'encadrement des enfants pendant l'heure du déjeuner à la cantine.
- Concernant le PEDT : nous projetons de solliciter l'autorisation de la mairie pour assister à quelques séances.
Notre réunion d'information à la sortie de l'école et du centre (le fameux Apér'infos du 20 septembre dernier) nous a permis de recenser un certain nombre de problèmes (voir la liste). La question de la cantine du mercredi, qui n'est pas directement liée, revient très souvent, certains parents étant même prêts à payer l'après-midi au centre sans y mettre leurs enfants !
- Pour clore la réunion, nous évoquons le manque de souplesse du système d'inscription à la cantine.
A noter que pour le moment, notre courrier à la mairie du 13 septembre dernier, qui évoquait l'ensemble de ces problèmes, n'a pas reçu de réponse.
Ce compte-rendu de réunion se termine. Avant que vous ne repreniez votre taille normale (souvenez-vous : vous êtes une petite souris), voici quelques images du restaurant scolaire où déjeunent vos enfants s'ils sont inscrits à la cantine.
Une des deux salles de repas. |
Les sanitaires où on se lave les mains avant de manger. |
Voilà, c'est fini. Vous pouvez enlever vos lunettes et aller prendre un cachet d'aspirine bien mérité. A bientôt pour des nouvelles neuves !
jeudi 12 septembre 2013
Les activités du PEDT
Amélie a obtenu les activités proposées à notre groupe scolaire dans le cadre du Projet Educatif De Territoire (PEDT) :
Ecole maternelle Maryse Bastié :
- Jeux de société
- Eveil corporel
- Comptes et comptines
- Couture (complément de Céline)
Ecole élémentaire Jules Ferry :
- Nature
- Papier mâché
- Informatique - journal des écoles
- Technologie en s'amusant
- Echecs
- Peinture
- Couture
- Tennis
- Basket
- Multi-sport
Ecole maternelle Maryse Bastié :
- Jeux de société
- Eveil corporel
- Comptes et comptines
- Couture (complément de Céline)
Ecole élémentaire Jules Ferry :
- Nature
- Papier mâché
- Informatique - journal des écoles
- Technologie en s'amusant
- Echecs
- Peinture
- Couture
- Tennis
- Basket
- Multi-sport
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rythmes scolaires
mercredi 11 septembre 2013
Nouvelles de la rentrée 2013 !
Nouveaux rythmes scolaires, nouveaux horaires, nouvelles activités, parfois nouvelles contraintes pour les familles... Bref, il y a du nouveau en cette rentrée 2013. De notre côté, nous n'avons pas chômé pour que la mise en place de la réforme s'opère de la manière la moins douloureuse possible.
Malheureusement, nos actions n'ont pas toujours été couronnées de succès.
Pour commencer, la pétition que nous avons envoyée à la mairie n'a pas eu l'effet escompté, malgré ses 88 signatures.
Le texte de la pétition :
Pour que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et péri-scolaires soit la moins contraignante possible pour les familles de Noisiel, nous demandons à la municipalité de Noisiel :- de donner la possibilité aux familles qui le souhaitent de reprendre leurs enfants à 13h30 le mercredi, après le service de restauration, sans les obliger à les mettre au centre de loisirs.- D’assurer un accueil gratuit de 15h45 à 16h30 les jours où il n’y a pas de PEDT (activités prévues deux jours par semaine de 15h45 à 17h15), afin de ne pas engendrer de surcoût pour les parents qui, jusqu’ici pouvaient reprendre leurs enfants à 16h30 mais ne pourront pas être présents à 15h45 à la rentrée prochaine.
La réponse (négative) de la mairie (cliquez ici).
Un courrier de réponse à la réponse est en préparation. Vous en saurez plus dans quelques jours.
Le compte-rendu de notre réunion de rentrée (réunion du 5 septembre 2013) :
- Bilan financier : les dépenses et les recettes de l'année passée sont à peu près équilibrées.
100 DVD du spectacle de danse de l'école élémentaire ont été vendus. Les bénéfices sont allés directement à l'école.
Pour la maternelle, des jeux ont été achetés dans des brocantes afin de compléter l'équipement de l'école. Nous proposons également d'acheter des tabliers pour les activités d'arts plastiques, de manière à ce que les parents n'aient plus à en acheter.
- Elections des représentants de parents d'élèves : cette année, elles auront lieu le 11 octobre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre.
Notre assemblée générale se tiendra le 24 septembre, après l'Apérinfo du 20 septembre (18h).Pour ce dernier, il est prévu d'installer un barnum devant le centre de loisirs. Chacun pourra apporter un petit quelque chose à manger. Notre association fournira les boissons.
- l'organisation des nouveaux rythmes scolaires : les parents ont été nombreux à nous faire remonter des problèmes et autres cafouillages : des enfants inscrits au Projet Educatif De Territoire (PEDT) n'ayant pas pu participer aux activités faute de place, des problèmes de timing conduisant à des goûters trop vite avalés, etc.
Les parents d'élèves de l'école de la Ferme du Buisson font le même constat : les activités ne sont pas connues à l'avance ; il est très difficile de récupérer ses enfants avec l'attroupement à la sortie de l'école ; les animateurs ne connaissent pas les parents qui viennent chercher les enfants, etc.
Il est proposé de demander à la mairie d'assister à certaines activités du PEDT, comme nous le faisons chaque année pour la cantine.
Pour terminer, voici un lien vers le site internet de la FCPE départementale, qui cite l'exemple de la ville de Noisiel.
N'hésitez pas à repasser sur ce blog dans quelques jours pour des nouvelles fraîches sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires !
lundi 29 juillet 2013
Compte-rendu de la réunion du 11 juillet 2013 - anciens réfectoires
Oui ! Même pendant les vacances, le blog reste actif ! Quelle ténacité, quelle régularité, quelle abnégation !
... Ou peut-être est-ce la culpabilité qui me pousse aujourd'hui à reprendre ma plume électronique pour vous délivrer le compte-rendu de notre dernière réunion, avec quelques semaines de retard...
Voici donc les grandes lignes de nos interminables discussions du 11 juillet dernier.
- Nouveaux rythmes scolaires :
La pétition destinée à alerter la mairie à propos du surcoût imposé aux familles pour le repas du mercredi midi et l'accueil en centre de loisirs jusqu'à 16h30 a recueilli 88 signatures.
Cette pétition sera envoyée à la mairie accompagnée d'un courrier précisant ce que l'on attend de la rentrée prochaine concernant l'application de la réforme.
Plusieurs parents souhaiteraient notamment pouvoir assister à quelques activités du PEDT, comme nous l'avons fait pour les repas à la cantine.
- Questions pour le prochain conseil d'école :
La mise en place de la réforme réduit à deux le nombre hebdomadaire de sessions d'études dirigées, ce qui soulève le problème des devoirs. Ceux-ci seront-ils allégés les jours où il n'y aura pas d'étude ?
Le choix du mercredi matin pour la 9ème demi-journée d'école ne conduit pas à une augmentation des contacts entre parents et enseignants. La mise en place de ces rencontres au moment de la délivrance des livrets scolaires pourrait être une de nos propositions.
- Communication mairie-parents :
Cette année, nous n'avons reçu que peu d'invitations aux différentes commissions : PEL, centres de loisirs, restauration... Ce qui nous paraît surprenant. Ces commissions ont-elles eu lieu ?
Le problème de la distribution tardive des formulaires d'inscription au PEDT est également soulevé.
- Communication parents-parents :
Plusieurs solutions sont évoquées afin d'associer les parents non élus aux actions du conseil local, sans qu'ils se sentent forcés d'adhérer à la FCPE. Plus on est de fous, plus on rit ! L'idée d'une réunions apér'info à la rentrée est retenue. La date est calée au 20 septembre à 18h.
La prochaine réunion du conseil local est fixée au jeudi 5 septembre.
Bonnes vacances à tous !
... Ou peut-être est-ce la culpabilité qui me pousse aujourd'hui à reprendre ma plume électronique pour vous délivrer le compte-rendu de notre dernière réunion, avec quelques semaines de retard...
Voici donc les grandes lignes de nos interminables discussions du 11 juillet dernier.
- Nouveaux rythmes scolaires :
La pétition destinée à alerter la mairie à propos du surcoût imposé aux familles pour le repas du mercredi midi et l'accueil en centre de loisirs jusqu'à 16h30 a recueilli 88 signatures.
Cette pétition sera envoyée à la mairie accompagnée d'un courrier précisant ce que l'on attend de la rentrée prochaine concernant l'application de la réforme.
Plusieurs parents souhaiteraient notamment pouvoir assister à quelques activités du PEDT, comme nous l'avons fait pour les repas à la cantine.
- Questions pour le prochain conseil d'école :
La mise en place de la réforme réduit à deux le nombre hebdomadaire de sessions d'études dirigées, ce qui soulève le problème des devoirs. Ceux-ci seront-ils allégés les jours où il n'y aura pas d'étude ?
Le choix du mercredi matin pour la 9ème demi-journée d'école ne conduit pas à une augmentation des contacts entre parents et enseignants. La mise en place de ces rencontres au moment de la délivrance des livrets scolaires pourrait être une de nos propositions.
- Communication mairie-parents :
Cette année, nous n'avons reçu que peu d'invitations aux différentes commissions : PEL, centres de loisirs, restauration... Ce qui nous paraît surprenant. Ces commissions ont-elles eu lieu ?
Le problème de la distribution tardive des formulaires d'inscription au PEDT est également soulevé.
- Communication parents-parents :
Plusieurs solutions sont évoquées afin d'associer les parents non élus aux actions du conseil local, sans qu'ils se sentent forcés d'adhérer à la FCPE. Plus on est de fous, plus on rit ! L'idée d'une réunions apér'info à la rentrée est retenue. La date est calée au 20 septembre à 18h.
La prochaine réunion du conseil local est fixée au jeudi 5 septembre.
Bonnes vacances à tous !
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