Bonjour à tous,
Aujourd'hui, nous vous proposons un peu de lecture.
Le premier document est le compte-rendu du comité de pilotage "restauration scolaire" organisé le 4 février dernier par la mairie. Notre reporter Reda était présent.
Le second document est le courrier que nous avons envoyé à la ministre de l'éducation nationale afin de l'alerter sur la situation du RASED à Noisiel. Ce courrier est signé par trois groupes scolaires en plus du nôtre : celui des Tilleuls, celui de la Ferme du Buisson et celui de l'Allée des Bois.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le RASED, voir cet article ou encore celui-ci.
A bientôt !
mercredi 4 mars 2015
mercredi 11 février 2015
Réunion du 29 janvier 2015 entre la mairie et les parents d'élèves
Tout est dans le titre : les parents d'élèves de plusieurs groupes scolaires de Noisiel ont sollicité une réunion avec la mairie afin d'aborder un certain nombre de questions.
La réunion a eu lieu le 29 janvier dernier. Amélie et Reda étaient présents. Voici le compte-rendu d'Amélie, complété par Reda.
Bonne lecture !
La réunion a eu lieu le 29 janvier dernier. Amélie et Reda étaient présents. Voici le compte-rendu d'Amélie, complété par Reda.
Bonne lecture !
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dimanche 1 février 2015
Réunion "bilan 2014 et perspectives 2015" du 30 janvier 2015.
Vendredi 30 septembre dernier, la mairie a organisé une réunion d'information à l'attention des différentes instances représentatives de la commune. Notre conseil local était bien entendu convié.
Monsieur le maire était présent, accompagné de plusieurs de ses adjoints et chefs de service.
Voici le résumé de la soirée. Toutes les compétences de la mairie ont été
abordées et commentées.
- Petite enfance : 225 enfants accueillis pour 215 familles.
- Périscolaire : 7 centres d'accueil (260 enfants par jour), 4 centres de loisirs (300 enfants par jour), 1 centre "arc en ciel". Le centre du Verger, en travaux, devrait être livré à la rentrée 2015.
- Education : 1739 enfants scolarisés dans 12 écoles primaires (maternelle et élémentaire), répartis dans 68 classes. 56 agents entretiennent les locaux et assurent l'intendance, notamment les repas.
Le budget "éducation" représente 6 millions d'euros, soit 25 % du budget de la mairie.
- PEDT : l'organisation des activités du PEDT coûte environ 450.000 euros par an, pour deux fois 1h30 par semaine.
- Jeunesse : le service municipal de la jeunesse accueille 50 jeunes par jour. Quelques activités proposées : stages BAFA, projet nutrition, mini-séjours, graines d'artistes. Une structure d'accueil permanente permet d'orienter les jeunes dans le cadre de leur scolarité ou de leur recherche d'emploi. En 2014, cette structure a compté 5368 visites.
- Sport : la ville est riche de quatre gymnases, d'un complexe de tennis et de trois stades. Deux éducateurs sportifs interviennent à l'école et dans le cadre du PEDT. La commune subventionne 20 associations pour 24 disciplines. Le COSOM, en réfection, devrait être livré pour la rentrée 2015.
- Culture : plusieurs animations ont été mentionnées, telles que les rencontres photo, trois expositions par an à la mairie annexe, le Printemps du jazz, Autour d'un écrivain, plus les spectacles à l'auditorium.
- Animation : la ville compte 35 associations. Elle soutient la MPT/MJC (404.766 euros). Elle prête des salles pour les activités et autres réunions. Elle loue la maison des fêtes familiales, elle organise la brocante, la fête de l'esplanade, la fête du village, le feu d'artifice, le téléthon.
- Patrimoine : Noisiel est reconnue à travers le label "Ville d'art et d'histoire". Elle entretient 12 bâtiments inscrits et un classé. Elle possède aussi les 87 ha du Parc de Noisiel ainsi qu'une grande collection d'objets et documents. Elle organise le Printemps du chocolat, les Journées du patrimoine (la Chocolaterie est le site privé le plus visité de France), les Gourmandises touristiques, et participe à Couleurs Jardin.
- Action sociale : la municipalité gère un centre communal d'action sociale, qui travaille en partenariat avec la maison départementale des solidarités. Elle gère aussi la résidence pour personnes agées "La Pergola".
- Accueil des habitants pour leurs démarches administratives : la commune a fait le choix de délivrer des passeports. Ce qui n'est pas le cas de toutes les communes adjacentes. Certains habitants des communes voisines peuvent donc venir faire leur passeport à Noisiel.
- Logement : Noisiel compte 10 bailleurs sociaux. Les logements sociaux sont très difficiles à avoir. La liste d'attente compte aujourd'hui 749 demandes...
- Vie des quartiers : la commune est engagée dans un contrat Etat-Région. Elle dispose de trois médiateurs de quartiers et de quatre écrivains publics.
- Politique de la ville/urbanisme : les élus ont surtout évoqué la requalification du quartier du Luzard. Beaucoup d'habitants ont réagi. Le quartier est jugé sale et peu sûr. Les 21 jardiniers de la ville entretiennent 19 ha d'espaces verts et ont obtenu une "troisième fleur".
- Sécurité : 11 policiers municipaux et deux agents de surveillance travaillent sur Noisiel, en collaboration avec le commissariat de police.
- Emploi : les Noisiéliens ont a leur disposition deux conseillères et deux postes informatiques. La commune a des liens avec les entreprises locales.
- Communication : la municipalité a mis en place plusieurs moyens de communication tels que "Le plus", "Noisiel infos" et un site internet qui reçoit en moyenne 560 visites par jour.
Voici en quelques lignes l'essentiel de la soirée qui s'est terminée à plus de minuit.
Monsieur le maire était présent, accompagné de plusieurs de ses adjoints et chefs de service.
Voici le résumé de la soirée. Toutes les compétences de la mairie ont été
abordées et commentées.
- Petite enfance : 225 enfants accueillis pour 215 familles.
- Périscolaire : 7 centres d'accueil (260 enfants par jour), 4 centres de loisirs (300 enfants par jour), 1 centre "arc en ciel". Le centre du Verger, en travaux, devrait être livré à la rentrée 2015.
- Education : 1739 enfants scolarisés dans 12 écoles primaires (maternelle et élémentaire), répartis dans 68 classes. 56 agents entretiennent les locaux et assurent l'intendance, notamment les repas.
Le budget "éducation" représente 6 millions d'euros, soit 25 % du budget de la mairie.
- PEDT : l'organisation des activités du PEDT coûte environ 450.000 euros par an, pour deux fois 1h30 par semaine.
- Jeunesse : le service municipal de la jeunesse accueille 50 jeunes par jour. Quelques activités proposées : stages BAFA, projet nutrition, mini-séjours, graines d'artistes. Une structure d'accueil permanente permet d'orienter les jeunes dans le cadre de leur scolarité ou de leur recherche d'emploi. En 2014, cette structure a compté 5368 visites.
- Sport : la ville est riche de quatre gymnases, d'un complexe de tennis et de trois stades. Deux éducateurs sportifs interviennent à l'école et dans le cadre du PEDT. La commune subventionne 20 associations pour 24 disciplines. Le COSOM, en réfection, devrait être livré pour la rentrée 2015.
- Culture : plusieurs animations ont été mentionnées, telles que les rencontres photo, trois expositions par an à la mairie annexe, le Printemps du jazz, Autour d'un écrivain, plus les spectacles à l'auditorium.
- Animation : la ville compte 35 associations. Elle soutient la MPT/MJC (404.766 euros). Elle prête des salles pour les activités et autres réunions. Elle loue la maison des fêtes familiales, elle organise la brocante, la fête de l'esplanade, la fête du village, le feu d'artifice, le téléthon.
- Patrimoine : Noisiel est reconnue à travers le label "Ville d'art et d'histoire". Elle entretient 12 bâtiments inscrits et un classé. Elle possède aussi les 87 ha du Parc de Noisiel ainsi qu'une grande collection d'objets et documents. Elle organise le Printemps du chocolat, les Journées du patrimoine (la Chocolaterie est le site privé le plus visité de France), les Gourmandises touristiques, et participe à Couleurs Jardin.
- Action sociale : la municipalité gère un centre communal d'action sociale, qui travaille en partenariat avec la maison départementale des solidarités. Elle gère aussi la résidence pour personnes agées "La Pergola".
- Accueil des habitants pour leurs démarches administratives : la commune a fait le choix de délivrer des passeports. Ce qui n'est pas le cas de toutes les communes adjacentes. Certains habitants des communes voisines peuvent donc venir faire leur passeport à Noisiel.
- Logement : Noisiel compte 10 bailleurs sociaux. Les logements sociaux sont très difficiles à avoir. La liste d'attente compte aujourd'hui 749 demandes...
- Vie des quartiers : la commune est engagée dans un contrat Etat-Région. Elle dispose de trois médiateurs de quartiers et de quatre écrivains publics.
- Politique de la ville/urbanisme : les élus ont surtout évoqué la requalification du quartier du Luzard. Beaucoup d'habitants ont réagi. Le quartier est jugé sale et peu sûr. Les 21 jardiniers de la ville entretiennent 19 ha d'espaces verts et ont obtenu une "troisième fleur".
- Sécurité : 11 policiers municipaux et deux agents de surveillance travaillent sur Noisiel, en collaboration avec le commissariat de police.
- Emploi : les Noisiéliens ont a leur disposition deux conseillères et deux postes informatiques. La commune a des liens avec les entreprises locales.
- Communication : la municipalité a mis en place plusieurs moyens de communication tels que "Le plus", "Noisiel infos" et un site internet qui reçoit en moyenne 560 visites par jour.
Voici en quelques lignes l'essentiel de la soirée qui s'est terminée à plus de minuit.
dimanche 30 novembre 2014
Compte-rendu de la réunion de quartier du 14 novembre 2014 (par Davy)
La mairie de Noisiel a organisé une réunion de quartier le 14 novembre dernier. Notre reporter Davy était présent.
Voici son rapport complet.
Travaux (résumé succinct et prix) :
* Cantine (posée par Yann) :
* Accessibilité de l'école Jules Ferry par les personnes à mobilité réduite
* Travaux de l'école
Ce qui suit a été remonté en aparté (quand tout le monde rentrait chez soi...). La mairie a pris mes coordonnées pour me faire un retour. Pour info, je n'ai toujours rien reçu.
* PEdT :
* Commission restauration : Cela fait ~2 ans que nous n'avons pas vu le prestataire et ~1an qu'il n'y a pas eu de commission alors que les enfants remontent une baisse de qualité et un problème de quantité.
* Qualité du papier pour les inscriptions au centre :
Pourquoi utiliser du papier glacé pas pratique (bavures) et plus cher alors qu'on parle de faire des économies ?
-> ce n'est pas du papier glacé mais du papier xxxx (?) qui est recyclable et bon marché. Dès l'année prochaine, les inscriptions se feront par Internet.
Vous voici arrivés à la fin de ce compte-rendu. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter en nous laissant un mail (voir notre adresse dans le bandeau de droite).
Voici son rapport complet.
Travaux (résumé succinct et prix) :
* cimetière : présentation des travaux d'agrandissement (+300 concessions classiques, +140 places dans le colombarium (pour les urnes, pas pour les pigeons)). Travaux en 2 tranches. Coût total ~1.4M€.
* rétrocession de voiries : présentation de celles de la "remise aux fraises" et du "potager". Au passage, j'ai découvert que la mairie n'a pas la propriété de toutes les voiries et qu'il existe beaucoup de zones totalement isolées appartenant à l'EPA Marne ou à des associations syndicales.
* Aménagement de l'entrée de la "remise aux fraises" : +20 places de parking entre autres. Coût : 79k€.
* Nouveau marché de Noisiel : présentation de l'organisation actuelle. Rien à signaler de particulier.
* Anciens réfectoires :
1ère tranche : isolation, toiture, façades et menuiserie. Coût = 918k€ dont 265k€ de subvention de la région. Le 17/11/14 a lieu le choix de l'équipe qui s'occupera des travaux. 10 mois d'études, 15 de travaux.* Signalétique et plaques de rues:
2ème tranche : réaménagement des salles. Coûte très cher. Ils sont en recherche de financement.
signalétique, coût : 138k€. Début des travaux en début 2015.
plaques, coût : ~145k€.
Coût étalé sur 4/5 ans.
* Éclairage public : Coût : 110k€. Installation de variateurs de lumière (-25% à partir de 22h, -50% à partir de 00h) afin de faire des économies.Questions posées par l'asemblée :
* Budget annuel des travaux : 1M€.
* Cantine (posée par Yann) :
Pourquoi 2 grèves en l'espace d'un mois ?
-> il ne s'agit en aucun cas d'un problème entre la mairie et ses employés : il s'agit d'une grève nationale. Le maire ne veut entendre parler ni de service minimum ni d'encadrement d'un pique-nique par l'équipe d'animation du centre. En résumé : les agents territoriaux prennent leur responsabilité en suivant la grève et les parents doivent se débrouiller (je ne déforme rien des propos tenus par le maire).
* Accessibilité de l'école Jules Ferry par les personnes à mobilité réduite
Quelle est la raison qui justifie que (par les temps qui courent) la mairie dépense plus de 280k€ à changer la signalétique et les plaques de rues ? N'est-ce pas choquant alors que par ailleurs on nous dit qu'une rampe d'accès pour l'école Jules Ferry est trop chère ?
-> En début de séance, le maire a dit que la rampe coûtait vraiment cher et qu'on ne pouvait pas le comparer au prix des autres travaux cités. En fin de séance et en aparté, puisqu'à 00h45, il a été décidé de clore la réunion alors que j'avais encore des questions, le personnel technique m'a dit que cela coûtait plus de 100k€. Le maire a été très très clair : il n'en veut pas, cela coûte trop cher ("ce sont vos impôts quand même !"). Ils ne répondent qu'au cas par cas (exemple cité : feu tricolore avec système pour malvoyants pour répondre à la sollicitation d'une personne). Il pense que forcer les municipalités à se mettre aux normes PMR alors qu'on réduit les subventions de partout est stupide. Il est prêt à engager des travaux complémentaires dans le cas où la sortie se ferait par les deux sorties. Mais il nous renvoie aussi à la direction de l'école (de l'époque) qui ne veut pas de cette solution.
Je vous laisse seuls juges de ce raisonnement. Je pose juste quelques éléments de réflexion : chaque foyer sait que des travaux coûteux s'étalent dans le temps. Pourquoi la mairie n'en fait pas autant ? De plus, en ne répondant qu'au cas par cas, on ne risque pas de proposer des solutions globales (même si,sur d'autres sujets, la mairie s'est plusieurs fois vantée de le faire pendant la soirée) comme la rénovation d'une seule école où on centraliserait l'accès au PMR. Ce serait mieux que rien non ?
* Travaux de l'école
J'ai rappelé que notre participation au DUERP avait permis de faire remonter un certain nombre de problèmes qui ont été corrigés par la mairie dans l'année. Cependant, au vu de cette école vieillissante, j'ai dit que cela s'apparentait à des pansements sur une jambe de bois. Par conséquent, est-il prévu, sur le long terme, la création ou la réhabilitation d'une nouvelle école ?
-> Le coût d'une nouvelle école est de 3 à 4 M€. Cela veut dire qu'on ne fait plus aucun travaux pendant 4 ans. Donc non, il n'y aura pas de création d'école avant longtemps. Et puis, il y a pire ailleurs. Des travaux similaires à ce qui a été fait à Maryse Bastié est cependant envisageable. De la même façon, une sur-couverture du préau pourrait être envisagée. Cependant, aucun engagement donné en séance.
Ce qui suit a été remonté en aparté (quand tout le monde rentrait chez soi...). La mairie a pris mes coordonnées pour me faire un retour. Pour info, je n'ai toujours rien reçu.
* PEdT :
Pouvons-nous connaître la raison des changements de groupes intempestifs ?
J'ai insisté sur le fait qu'à chaque fois, il y avait 0 communication vis-à-vis des parents.
* Commission restauration : Cela fait ~2 ans que nous n'avons pas vu le prestataire et ~1an qu'il n'y a pas eu de commission alors que les enfants remontent une baisse de qualité et un problème de quantité.
* Qualité du papier pour les inscriptions au centre :
Pourquoi utiliser du papier glacé pas pratique (bavures) et plus cher alors qu'on parle de faire des économies ?
-> ce n'est pas du papier glacé mais du papier xxxx (?) qui est recyclable et bon marché. Dès l'année prochaine, les inscriptions se feront par Internet.
Vous voici arrivés à la fin de ce compte-rendu. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter en nous laissant un mail (voir notre adresse dans le bandeau de droite).
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jeudi 27 novembre 2014
Compte-rendu du conseil d'école élémentaire du 7 novembre 2014
Bonjour à tous,
vous trouverez au bout des liens suivants le compte-rendu du conseil d'école Jules Ferry du 7 octobre dernier, rédigé par les enseignants :
- 1er feuillet
- 2ème feuillet
- 3ème feuillet
Bonne lecture !
vous trouverez au bout des liens suivants le compte-rendu du conseil d'école Jules Ferry du 7 octobre dernier, rédigé par les enseignants :
- 1er feuillet
- 2ème feuillet
- 3ème feuillet
Bonne lecture !
jeudi 16 octobre 2014
Compte-rendu de la réunion du 14 octobre 2014
Le 14 octobre dernier, les représentants de parents d'élèves fraîchement élus ont tenu leur première réunion de l'année scolaire.
Vous souhaitez savoir ce qu'ils se sont racontés ? Lisez donc le compte-rendu qui se trouve ci-dessous !
La réunion débute par un petit tour de table de ce qui ne va pas. L'organisation du PEDT est encore jugée problématique : l'affichage n'est pas à jour, et ce pour les deux écoles. En élémentaire, les activités de certains groupes ont été modifiées sans aucune information fournie aux familles. Il est projeté d'écrire un mail à la mairie pour signaler ces dysfonctionnements et demander des explications.
Le directeur de l'école élémentaire nous a signalé des problèmes de remplacement en cas d'absence des enseignants. Nous proposons de nous manifester auprès de l'inspection académique.
Les actions prévues pour cette nouvelle année sont discutées :
- la lutte pour le renforcement du RASED de la circonscription. A ce sujet, nous avons envoyé un courrier à l'académie (voir la réunion du 4 septembre dernier),
- le suivi des activités extra-scolaires (PEDT et centre de loisirs),
- l'accessibilité de l'école aux personnes à mobilité réduite.
Les deux conseils d'école (maternelle et élémentaire) sont prévus la semaine de la rentrée. Aux ordres du jour transmis par les deux écoles, nous proposons d'ajouter les problèmes désormais récurrents de la restauration scolaire (problèmes quant à la qualité et la quantité des repas), et pour l'élémentaire, un point sur les travaux d'étanchéification.
Lors de cette même semaine qui suivra la rentrée, une réunion est prévue avec les parents d'élèves des autres groupes scolaires de Noisiel. Nous vous tiendrons évidemment informés de la teneur de nos échanges.
Ce compte-rendu se termine là. A bientôt pour des nouvelles neuves !
Vous souhaitez savoir ce qu'ils se sont racontés ? Lisez donc le compte-rendu qui se trouve ci-dessous !
La réunion débute par un petit tour de table de ce qui ne va pas. L'organisation du PEDT est encore jugée problématique : l'affichage n'est pas à jour, et ce pour les deux écoles. En élémentaire, les activités de certains groupes ont été modifiées sans aucune information fournie aux familles. Il est projeté d'écrire un mail à la mairie pour signaler ces dysfonctionnements et demander des explications.
Le directeur de l'école élémentaire nous a signalé des problèmes de remplacement en cas d'absence des enseignants. Nous proposons de nous manifester auprès de l'inspection académique.
Les actions prévues pour cette nouvelle année sont discutées :
- la lutte pour le renforcement du RASED de la circonscription. A ce sujet, nous avons envoyé un courrier à l'académie (voir la réunion du 4 septembre dernier),
- le suivi des activités extra-scolaires (PEDT et centre de loisirs),
- l'accessibilité de l'école aux personnes à mobilité réduite.
Les deux conseils d'école (maternelle et élémentaire) sont prévus la semaine de la rentrée. Aux ordres du jour transmis par les deux écoles, nous proposons d'ajouter les problèmes désormais récurrents de la restauration scolaire (problèmes quant à la qualité et la quantité des repas), et pour l'élémentaire, un point sur les travaux d'étanchéification.
Lors de cette même semaine qui suivra la rentrée, une réunion est prévue avec les parents d'élèves des autres groupes scolaires de Noisiel. Nous vous tiendrons évidemment informés de la teneur de nos échanges.
Ce compte-rendu se termine là. A bientôt pour des nouvelles neuves !
samedi 27 septembre 2014
Compte-rendu de l'assemblée générale du 23 septembre 2014 - Préau de l'école Jules Ferry
Le 23 septembre dernier, nous avons tenu notre assemblée générale dans le Préau de l'école Jules Ferry.
Nous avons commencé par un tour de présentation pour les parents nouveaux venus. Nous avons ensuite évoqué les premières impressions de cette rentrée scolaire.
Puis, nous sommes passés aux choses sérieuses :
- Le président a dévoilé son rapport moral pour l'année 2013/2014. Celui-ci a été adopté à l'unanimité.
- Ce fut ensuite au trésorier de présenter son rapport financier qui a, lui aussi, été voté à l'unanimité.
Nous sommes ensuite passés au renouvellement du bureau de notre association. Bon, à dire vrai, "renouvellement" est un bien grand mot dans la mesure où le bureau a été renouvelé à l'identique...
Les membres du bureau sont donc :
- Président : Olivier
- Vice-Présidente : Céline
- Trésorier : Davy
- Trésorière-adjointe : Jessica
- Secrétaire : Reda
- Secrétaire-adjointe : Amélie
- Référents handicap : Muriel, M’hamed, Marjorie.
Pour les commissions :
- Commission restauration scolaire : Amélie, Marjorie, Reda
- Commission projet éducatif de territoire (PEDT) : Marie-Line, Jessica.
Nous avons noté qu'il serait judicieux que la mairie organise une commission péri-scolaire (centres de loisirs).
Les élections des représentants des parents auront lieu le vendredi 10 octobre à l'école Jules Ferry, pour les deux écoles (maternelle et élémentaire). Le bureau de vote sera ouvert de 14h à 18h, mais il sera également possible de voter par correspondance.
Pour ceux d'entre vous qui n'étaient pas à la réunion et qui veulent adhérer à la FCPE, il est possible de télécharger, puis de nous remettre ce bulletin.
Bien sûr, vous avez le droit de venir à nos réunions sans adhérer. Vous serez les bienvenus !
Pour compléter ce compte-rendu, nous avons à nouveau constaté des dysfonctionnements dans la mise en œuvre des activités du PEDT : certains enfants ont été changés de groupe du jour au lendemain sans être prévenus, et ceci sur les deux créneaux du lundi et du jeudi. Nous allons essayer de tirer les choses au clair avec la mairie.
D'ici là, portez vous bien !
Nous avons commencé par un tour de présentation pour les parents nouveaux venus. Nous avons ensuite évoqué les premières impressions de cette rentrée scolaire.
Puis, nous sommes passés aux choses sérieuses :
- Le président a dévoilé son rapport moral pour l'année 2013/2014. Celui-ci a été adopté à l'unanimité.
- Ce fut ensuite au trésorier de présenter son rapport financier qui a, lui aussi, été voté à l'unanimité.
Nous sommes ensuite passés au renouvellement du bureau de notre association. Bon, à dire vrai, "renouvellement" est un bien grand mot dans la mesure où le bureau a été renouvelé à l'identique...
Les membres du bureau sont donc :
- Président : Olivier
- Vice-Présidente : Céline
- Trésorier : Davy
- Trésorière-adjointe : Jessica
- Secrétaire : Reda
- Secrétaire-adjointe : Amélie
- Référents handicap : Muriel, M’hamed, Marjorie.
Pour les commissions :
- Commission restauration scolaire : Amélie, Marjorie, Reda
- Commission projet éducatif de territoire (PEDT) : Marie-Line, Jessica.
Nous avons noté qu'il serait judicieux que la mairie organise une commission péri-scolaire (centres de loisirs).
Les élections des représentants des parents auront lieu le vendredi 10 octobre à l'école Jules Ferry, pour les deux écoles (maternelle et élémentaire). Le bureau de vote sera ouvert de 14h à 18h, mais il sera également possible de voter par correspondance.
Pour ceux d'entre vous qui n'étaient pas à la réunion et qui veulent adhérer à la FCPE, il est possible de télécharger, puis de nous remettre ce bulletin.
Bien sûr, vous avez le droit de venir à nos réunions sans adhérer. Vous serez les bienvenus !
Pour compléter ce compte-rendu, nous avons à nouveau constaté des dysfonctionnements dans la mise en œuvre des activités du PEDT : certains enfants ont été changés de groupe du jour au lendemain sans être prévenus, et ceci sur les deux créneaux du lundi et du jeudi. Nous allons essayer de tirer les choses au clair avec la mairie.
D'ici là, portez vous bien !
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