lundi 25 octobre 2010

Compte-rendu de la réunion du 21 octobre 2010 - Anciens réfectoires


Etaient présents : Marjorie, Delphine, Reda, Paul, Isabelle, Claire, Davy, Marie-Line, Céline, Sandrine et Olivier.

Les points abordés étaient :

- Les prochains Conseils d'école :
  • Maternelle : 9 novembre à 17h30. Sauf modification, nos quatre représentants seront Jessica, Marie-Line, Céline et Olivier.
    Thèmes à évoquer :
    le règlement intérieur, le fonctionnement de la cantine et la distribution des menus, la coopérative, l'antenne-relais.
  • Élémentaire : 5 novembre à 18h15. Sauf modification, nos sept représentants seront Isabelle, Delphine, Sandrine, Reda, Marjorie, Paul et Josefa (Patrick ?)
    Thèmes à évoquer :
    la directrice a déjà fourni l'ordre du jour, auquel on peut ajouter une demande d'information sur la transition entre les deux enseignants de la classe de CE1/CE2 lors du remplacement qui aura lieu cet hiver (prévoir une rencontre entre les deux enseignants pour savoir où en sont les enfants dans le programme, s'assurer que la nouvelle personne restera jusqu'à la fin de l'année), la question des DVD du spectacle, l'organisation du loto, la distribution des menus de la cantine, un point sur l'antenne-relais et un point sur l'arrivée du jeu du foulard dans l'école (voir ici pour plus de précisions).

- Cette année, la FCPE départementale lance l'action Ouyapasclasse77, qui permettra de dénoncer par des chiffres très concrets la surcharge des effectifs par classe et l'augmentation constante des problèmes de remplacement dans les écoles de Seine-et-Marne.

- Concernant le déplacement de la journée de classe du 3 juin au 3 novembre (voir billets ci-dessous), le Conseil local décide d'envoyer un courrier à l'Inspecteur d'académie pour protester contre le manque de transparence de cette affaire.

- Un mot de présentation du Conseil local sera collé dans les cahiers. Il permettra d'expliquer aux parents le rôle des parents élus, et de mieux faire connaître nos actions.

- Trésorerie : la passation est en cours entre Patrick et Davy. Patrick s'est proposé de s'occuper de toutes les cotisations de la rentrée avant de confier la trésorerie à Davy.

- Blog : il est proposé d'afficher la liste des parents élus sur le blog. Une adresse pour nous contacter a aussi été ajoutée (dans le bandeau en haut, à droite).

- Distribution des DVD des spectacles : en maternelle, la directrice s'occupe de distribuer les dernières copies. En élémentaire, une partie de la liste des inscrits a été perdue au cours de l'été. L'équipe enseignante remettra un mot dans les cahiers pour savoir qui avait déjà réservé un DVD.

- Antenne-relais : lors de nos dernières réunions, nous avions appris que la mairie avait envoyé à l'opérateur SFR un courrier lui enjoignant de déplacer l'antenne située à proximité du groupe scolaire. Nous apprenons aujourd'hui que la mairie a accepté une demande d'implantation d'antenne sur le château d'eau, ce qui, à notre sens, n'est pas plus satisfaisant.

- Organisation de la cantine en maternelle : plusieurs dysfonctionnements ont été mis à jour. Ils sont liés au fait que le personnel de la cantine arrive un peu tard. De fait, le croisement entre les parents qui viennent chercher leurs enfants et les enfants qui partent pour la cantine rend la sortie des classes de 11h30 un peu délicate à gérer pour les enseignants. Ces problèmes seraient réglés si le personnel de cantine pouvait arriver 1/4 d'heure plus tôt.


La prochaine réunion est prévue pour le jeudi 2 décembre, en théorie aux anciens réfectoires, sur la place de la mairie.

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