vendredi 21 octobre 2011

Base élèves et Panel CP : nouvelles neuves

La fameuse clé OTP qui permet aux directeurs d'école
de saisir les informations dans Base Elèves

  • Base élèves (par Paul)
La directrice de l'école élémentaire ayant été convoquée jeudi matin par l'inspection académique à Melun au sujet de "Base Elèves", une réunion d'enseignants et de parents s'opposant au fichage des enfants avait été organisée en toute hâte.

Finalement, la directrice n'a pas été convoquée car elle a accepté de recevoir "la clé OTP" permettant de saisir les données. Elle saisira uniquement les noms des élèves dont les parents ne se sont pas opposés.

La réunion s'est quand même tenue ce jeudi 20 octobre dans les locaux de la bourse du travail à Noisiel.

Dix personnes étaient présentes, des directeurs de primaire et de maternelle de notre secteur et quelques parents, et bien sûr Reda et Paul, de notre Conseil local.

Le débat a porté essentiellement sur l'attitude de résistance non-violente adoptée par ces enseignants qui souhaitent simplement que les parents soient dûment informés de ce que signifie réellement le fichage de leurs gamins dans B.E. Il a également été décidé de créer un collectif base élèves pour le Val Maubuée.

La résistance s'organise petit-à-petit, en essayant de fédérer le plus possible de parents, d'enseignants et même d'élus. Pour le moment, notre inspection académique semble un peu désarçonnée par cette attitude "légaliste" qui consiste à pointer du doigt l'aspect illégal des manières coercitives de l'administration.

Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne, s'adressera au gouvernement le 15 décembre et lui posera des questions au sujet de Base Élèves.

Lors du prochain conseil d'école du 4 novembre à l'école Jules-Ferry, il sera proposé d'ajouter un article au règlement intérieur pour dire en quoi consiste le fichage et expliquer que le droit d'opposition existe.

Le collectif national de résistance recense, région par région, les anecdotes et les actions menées çà et là par les parents, les enseignants et les élus, et raconte comment les différentes académies mettent la pression chacune à sa manière. Un "kit Anti-Be" est disponible en ligne.

  • Panel CP (par Reda)
La directrice de l'école élémentaire nous transmet ce message qu'elle a reçu suite à une demande d'information de sa part :
"Il n'y a aucune crainte à avoir concernant la confidentialité des données de ce type de panel. D'abord, il porte sur un petit échantillon ; ensuite il est constitué sous un régime particulier (loi de 1951) qui garantit strictement le "secret statistique". Il n'y a pas d'exemple que ce secret ait été violé. S'il l'était, plus personne ne répondrait aux enquêtes statistiques officielles et on ne saurait plus rien de quantitatif sur les personnes et sur les entreprises. Actuellement, ces panels d'élèves sont la seule source permettant de mesurer un peu scientifiquement les parcours selon la catégorie sociale des parents. Base Elèves premier degré  ne le permet pas puisque nous avons obtenu que cette catégorie sociale ne figure pas dans le fichier (elle y figurait, rappelez-vous, dans la première version de 2004) et, de toutes façons, mal codée, elle était inutilisable.
Pour suivre ce panel 2011 jusqu'à la sixième, on va interroger par questionnaire les familles : plusieurs dizaines de questions, notamment sur les diplômes des parents, des frères et soeurs,  les activités, le logement, etc. Après, pour suivre la scolarité, on ira chercher les infos dans les bases élèves : ce n'est possible qu'avec un INE et donc une BNIE."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire