lundi 1 avril 2013

Réforme des rythmes scolaires : réunion du 21 mars 2013 (par Jessica)

Dans la continuité du billet précédent, voici un nouveau compte-rendu tout frais de la dernière réunion de concertation organisée par la mairie à propos de la réforme des rythmes scolaires qui sera mise en oeuvre en septembre prochain. Cette fois-ci, c'est Jessica qui raconte !

Dans l'épisode précédent, nous vous racontions que la mairie de Noisiel a choisi de mettre en place la réforme dès septembre prochain (des ajustements pourront toutefois être réalisés à la rentrée 2014), et de positionner la demi journée d'école supplémentaire sur le créneau du mercredi matin. Ce choix a été conforté par la réponse des parents au sondage que la mairie a fait passer dans les cahiers juste avant les vacances. A ce sujet, il est intéressant de noter que les enseignants se sont majoritairement prononcés pour le samedi matin (surtout en élémentaire), qui permettrait de faire passer beaucoup plus d'apprentissage, mais aussi de faciliter la rencontre avec les parents.

Bien qu'à la précédente réunion, il y avait eu un certain consensus pour un allongement de la matinée (8h30-12h , voir le billet précédent sur ce même blog), ce choix a finalement été écarté par la mairie malgré des arguments solides des enseignants en faveur d'un meilleur respect des rythmes de l'enfant. De plus, l'agencement [8h30-11h30 / 13h30-15h45] réduit les bénéfices de l'ajout de la nouvelle demi journée en termes de temps d'apprentissage, puisque l'après-midi sera nécessairement amputé par une récréation... L'un des arguments de la mairie est qu'elle ne souhaite pas avoir des horaires distincts entre maternelle et élémentaire (ce qui avait été proposé à la précédente réunion), pour des raisons liées au temps de travail du personnel de cantine et d'animation... Il n'est donc pas question de décaler la fin des cours d'une demi heure.

En ce qui concerne le planning hebdomadaire des heures de classe, la mairie propose de regrouper le temps d'activités périscolaires (PEDT) sur deux jours pour proposer aux enfants des créneaux d'1h30 au lieu de 45 minutes. Les deux autres jours de la semaine, les enfants seront accueillis au centre ou à l'étude à partir de 15h45 (pour notre groupe scolaire et certains autres, PEDT les lundi et jeudi - mardi et vendredi pour les autres groupes scolaires de la commune).

Pour l'encadrement de ces activités périscolaires, la mairie dit avoir fait ses calculs pour déterminer le nombre d'animateurs nécessaires. En considérant l'ensemble des enfants scolarisés de la PS au CM2, elle estime qu'il faudrait une centaine d'animateurs. Elle emploie actuellement 33 directeurs / animateurs de centre, tous diplômés au minimum niveau BAFA. Elle possède aussi un vivier de 30 personnes qui font des remplacements (également diplômés), et de 20 personnes issus du monde associatif qui interviennent actuellement pour le PEL. Il manquerait donc une vingtaine de personnes. La Mairie souhaite recruter et espère également que les enseignants prendront part au PEDT. Il est également question d'intégrer dans un second temps les ATSEM et le personnel d'entretien dans le projet.
Sur le taux d'encadrement, la mairie dit vouloir s'adapter en fonction des activités et ne pas appliquer les taux relevés par le décret de mise en place de la réforme (ce point sera à surveiller).

Pour la cantine le mercredi, la mairie reste sur la position de ne pas accueillir les enfants qui n'iraient pas au centre l'après-midi. Plusieurs participants à la réunion ont tenté d'exposer des arguments pour leur faire changer d'avis, cela va peut-être faire son chemin.

Pour terminer, la Mairie a annoncé la mise en place d'un groupe de travail où seront conviés un enseignant et un représentant de parents par groupe scolaire (ainsi que - normalement - les partenaires intervenant sur le temps périscolaire). L'objet de ce groupe de travail est de réfléchir au contenu du PEDT lors de deux premières réunions (mercredi 3 et 10 avril de 18 à 20h en mairie), puis sur les aspects pratiques de sa mise en oeuvre en mai et en juin. En terme de date, le projet doit être adressé à l'inspection académique pour le 30 avril et doit passer en conseil municipal le 22 avril (d'où ces délais très serrés).

Pour l'heure, c'est Jessica qui représentera notre groupe scolaire à ces réunions. Vous serez bien évidemment tenus au courant des résultats qui en sortiront sur ce même blog.

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