jeudi 3 septembre 2015

Surcharge évitée en maternelle !

La rentrée 2015-2016 s'annonce déjà riche en évènements pour notre groupe scolaire.

Tout d'abord, les deux écoles (maternelle et élémentaire) ont changé de directeur/trice.
Bienvenue, donc, à Mme Bouhnik en maternelle et à M. Litière en élémentaire !
Le changement devrait s'opérer en douceur puisque les enfants les connaissent bien : ils sont tous deux enseignants dans leur école depuis plusieurs années.

Si la rentrée s'est convenablement déroulée en élémentaire, elle s'annonçait plus chaotique en maternelle parce que la démographie de Noisiel est galopante : dès le mois de juin dernier, nous avions été alertés d'une hausse probable de l'effectif des élèves, avec une prévision de 120 enfants pour cette école de quatre classes. Malgré cela, aucune ouverture de classe n’avait été envisagée par l'inspection académique.
Comme M. l’inspecteur de l’éducation nationale a pu le constater le matin de la rentrée, la prévision s'est avérée juste puisque 122 élèves étaient présents (47 petits, 42 moyens et 33 grands), ce qui nous donnait une moyenne de 30,5 enfants par classe !
Ces conditions de travail ne nous paraissant pas acceptables, nous avons engagé une mobilisation pour obtenir l'ouverture d'une classe supplémentaire.
Une pétition a permis de recueillir 108 signatures, que nous avons transmises par courrier électronique à la mairie, à l'inspection académique et à la FCPE départementale.
En raison de votre mobilisation, et grâce au soutien de la mairie, notre requête a été entendue et une cinquième classe a été ouverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire