samedi 25 septembre 2010

Compte-rendu de l'assemblée générale du 23 septembre 2010

L'assemblée générale de cette année a réuni quatorze personnes, dont plusieurs nouvelles têtes. C'est bon signe : nos actions commencent peut-être à diffuser parmi les parents (ah ah ! Ce superbe blog n'est sûrement pas étranger au phénomène ! :)

Avant de faire la lecture du rapport moral (voir le billet précédent), Reda insiste sur l'importance d'être nombreux aux réunions de préparation des conseils d'école afin de définir des positions communes. Le rapport moral est adopté à l'unanimité et nous passons à l'élection des membres du bureau. La composition du nouveau bureau est la suivante :
- Président : Reda
- Vice-président : Paul
- Secrétaire : Olivier
- Trésorier : Davy

Les différents groupes de travail sont constitués :
- Commission restauration : Marjorie et Paul
- Commission reconstruction du restaurant scolaire : Jessica et Frédéric
- Commission Contrat éducatif local : Céline et Marie-Line. Le Contrat éducatif local correspond aux activités proposées aux enfants sur le temps de midi. L'année dernière, les enfants de maternelle ont participé à des ateliers de dessin, et les enfants de l'élémentaire ont participé à un atelier photo. Au cours du dernier trimestre, la mairie a expérimenté le déplacement de ces activités après 16h30 sur le groupe scolaire des Tilleuls, avec un bon taux de satisfaction, semble-t-il.

Les listes "maternelle" et "élémentaire" sont ensuite constituées pour les élections. Ces listes contiennent les noms des parents qui participeront  aux conseils d'école qui auront lieu au cours de l'année. Ces conseils d'écoles réunissent tous les acteurs de l'école : les parents, les enseignants et la mairie. Il y en a trois par an.

Patrick présente ensuite le rapport financier. Il fait état d'un solde positif de 456,28 euros sur notre compte. Cet argent pourra, comme chaque année, être utilisé pour financer diverses actions du groupe scolaire. Le rapport financier est adopté à l'unanimité.
Il est décidé de proposer les bulletins d'adhésion à la FCPE dans les cahiers et sur le blog :


Oh ! Un bulletin d'adhésion !

Une grosse organisation est mise en place pour :
- la mise sous pli du matériel de vote : elle aura lieu le jeudi 7 octobre à 17h30, pour les deux écoles. A la maternelle, les DVD du spectacle de fin d'année seront distribués le même jour à partir de 16h30.
- la tenue des bureaux de vote, le vendredi 15 octobre, de 16h à 20h. Nous proposerons aux directrices de réunir les tous parents dans un seul bureau de vote, de manière à faciliter la vie des parents ayant des enfants dans chaque école.

Cette année, comme le dit Patrick, le jeudi de l'ascension tombe encore un jeudi. L'éducation nationale propose donc que les cours du vendredi 3 juin soient décalés sur le mercredi 3 novembre (soit le dernier jour des vacances de la Toussaint) pour que tout le monde puisse faire le pont. La mairie doit se prononcer le 4 octobre pour savoir si les centres de loisirs fonctionneront le 3 juin pour les parents qui ne peuvent pas faire le pont, mais il y a peu de chances pour que ce soit le cas.
Des conseils d'école exceptionnels se tiendront les 7 et 12 octobre prochains pour discuter de cette question. Nous proposons de voter contre (11 contre, trois abstentions) cette inversion de journée d'école pour des raisons de délai. Une telle décision aurait du être prise avant la rentrée pour que les parents puissent s'organiser.

Le dernier point abordé concerne les DVD du spectacle de l'école élémentaire. Certaines familles ne l'ont pas encore reçu. La question sera posée à Mme Nakach.

La prochaine réunion est fixée au jeudi 21 octobre, à 20h30, aux anciens réfectoires. A vous les studios !  :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire