jeudi 2 septembre 2010

Suite du feuilleton de la rentrée

Rappel des épisodes précédents  : Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. A Jules Ferry, l'inquiétude est grande : l'école est sous le coup d'une fermeture de classe révisable. L'inspectrice de l'académie doit venir compter les élèves pour savoir si la fermeture est maintenue.


Ouverture des portes, à 8h30
Ce matin, la rentrée s'est faite à six classes : deux CP de 21 élèves, un CE1 à 28, un CE1-CE2 à 30, un CM1 à 32 et un CM1-CM2 à 32... Des salles de classe bien remplies, non ?




L'inspectrice est passée dans les classes et a compté 165 élèves, soit trois de plus que le seuil de fermeture de classe. Nous avons donc bien fait de nous battre pour une fermeture révisable (au lieu d'une fermeture définitive) au mois de février. Sans cette mesure, il n'y avait plus de recours possible malgré un nombre d'élèves effectivement supérieur au seuil.

Mais le combat n'est pas gagné pour autant : pour des raisons d'équité au niveau départemental (Jules Ferry n'est pas la seule école dans cette situation), nous ne sommes pas certains d'avoir un enseignant pour la septième classe. La décision doit être prise demain (vendredi) dans la journée.
La bonne nouvelle, c'est que l'inspectrice a constaté que l'équipe enseignante était déjà prête pour accueillir la septième classe (redistribution des élèves dans les sept classes déjà prévue, matériel disponible), et que la mobilisation était forte chez les enseignants, les parents et la mairie (même les médias, représentés par Canal Coquelicot, étaient présents à l'ouverture des portes.)

Mobilisation des parents contre la fermeture de classe
Nous avons donc décidé de maintenir notre mobilisation en organisant des roulements de manière à occuper l'école durant les heures d'ouverture, jeudi et vendredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire