lundi 12 décembre 2011

Réunion "carte scolaire" du 8 décembre 2011

La nuit était tombée, et le froid commençait à nous pincer l'épiderme lorsque Reda et moi-même pénétrâmes dans le bâtiment de l'Inspection de l'Education Nationale, jeudi soir. Après avoir cherché notre chemin dans un labyrinthe de couloirs faiblement éclairés, nous nous retrouvâmes dans la salle où l'inspectrice de l'éducation nationale (nom de code : IEN) allait nous décrire les conditions d'enseignement dans lesquelles allaient se trouver nos enfants à la prochaine rentrée.
Étaient présents : une poignée de parents d'élèves, des directrices et directeurs d'école, la mairie de Noisiel, représentée par Mme Bourgasser et M. Gorrias, et Mme Artigas, notre inspectrice de circonscription.

Après les présentations de rigueur, Mme Artigas nous rappela que le contexte économique était très serré depuis plusieurs années et que notre Inspectrice d'Académie, Mme Galeazzi, ne connaissait pas encore le nombre de postes attribués au département à la rentrée 2012. Néanmoins, Mme Artigas nous expliqua que l'attribution des postes dans les écoles du département serait basée sur trois grands principes :
- un croisement d'informations à la fois quantitatives (nombre d'élèves) et qualitatives (difficultés de certains quartiers).
- un choix de l'inspectrice d'académie de ne pas dépasser le "plafond d'emplois", c'est à dire la dotation de postes d'enseignants attribuée au département par le Ministère.
- une analyse très complète à l'échelle départementale des moyennes des taux d'encadrement (nombre d'élèves par enseignant). A cette occasion, il nous fut précisé que cette analyse allait être rendue difficile par la modification des "seuils" : l'étude des seuils permet de décider de manière plus ou moins objective de l'ouverture ou de la fermeture de classes dans les écoles du département. On ferme en dessous d'un certain seuil et on ouvre au dessus d'un autre certain seuil (qui n'est pas tout à fait le même que celui de fermeture, vous me suivez ?). Au moment de notre réunion, les nouveaux seuils n'étaient pas connus, mais Mme Artigas insista sur le fait que le fonctionnement antérieur allait perdurer : les dotations seraient attribuées en fonction des nouveaux seuils et en fonction des caractéristiques de chaque école : taille, localisation (rurale, secteur difficile, etc.)

En l'absence de l'intégralité des données, il nous fut précisé que la réunion de ce soir n'allait permettre que de définir des grandes tendances en attendant la levée du suspense concernant les nouveaux seuils et la dotation, à la mi-janvier. Mme Artigas souligna également que ces informations seraient communiquées aux mairies et aux directeur d'écoles dès leur parution, et que d'autres réunions d'information et de concertation seraient alors organisées par l'Inspectrice d'Académie.

Vint alors le moment d'étudier la situation des différentes écoles de Noisiel. Les résultats de cette analyse sont présentés ci-après.

Ecole
Nombre d'élèves prévus à la rentrée 2012
Nombre de classes
Nombre d'élèves par classe
Nombre d'élèves par classe si fermeture
Elem. Ferme du Buisson
198
7
28,28
33
Elem. Jules Ferry (1)
161
7
23
26,8
Elem. Allée des Bois
148
7
21
29,4
Elem. Noyer (2)
113
5
22,6
28,25
Elem. Tilleuls
190
8
23,75
27,14
Elem. Bois de la Grange
118
0
24,5
32,66
Mater Ferme du Buisson
122
5
24,4
30,5
Mater Allée des Bois
18
4
29,5
39,33
Mater Noyers
74
3
24,67
37
Mater Tilleuls
125
4
31,25
41,57
Mater Maryse Bastié
105
4
26,5
35

(1) La directrice de notre école informa Mme Artigas que les enseignants avaient émis 34 demandes de prise en charge de RASED cette année.
 (2) Pour cette école, un parent nous signala qu'un enseignant absent n'était pas remplacé depuis une semaine car les 18 remplaçants du secteur étaient tous occupés, la plupart sur des congés longs (congés maladie ou maternité).

Avant la fin de la réunion, la mairie de Noisiel annonça que le Conseil municipal allait voter une motion d'opposition au fonctionnement de Base Elèves. Mme Artigas souhaita rappeler que :
- les directeurs d'école étaient obligés de remplir Base Elèves ;
- les directeurs d'école étaient obligés de fournir l'information aux parents au sujet de ce dispositif ;
- la CNIL avait validé son fonctionnement ;
- le droit d'opposition des parents ne s'applique qu'une fois les données saisies.

Sonna alors la fin de la réunion. Tous les protagonistes se dispersèrent dans le froid et en direction de leur foyer, afin de profiter d'une nuit de repos bien méritée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire