samedi 17 décembre 2011

Réunion "carte scolaire" du 8 décembre 2011, suite (par Reda)

Chouette, après le compte-rendu très complet de l'ami Olivier, ouvrons une séquence plus subjective : le "coup de gueule" !
Commençons par la conclusion : une situation inédite et catastrophique ! Le rappel d'usage : le taux d'encadrement de la France figure parmi les plus faibles parmi les pays de l'OCDE ; la Seine-et-Marne est le département de France le plus défavorisé et Noisiel et sa circonscription y sont à la traîne. Alors, on déménage tous ? La classe qu'on menace de fermer serait maintenue sans problème en de nombreux endroits.
Pour l'école Jules Ferry, on est à 161 élèves contre 162 il y a deux ans à la même époque. De mémoire le nombre à atteindre était alors de 166 et on l'avait atteint sans problème à la rentrée. Ca se joue à 2 ou 3 familles près !
Pour les règles qui président à la préparation de cette carte scolaire, c'est simple : soit il n'y en a plus, soit on les connaîtra après coup ! On a toujours raisonné à partir de seuils en nombre d'élèves par classe (27 ou 27,5 pour notre pauvre 77). Là, plus aucun engagement : alors que les dotations en emploi étaient d'ordinaire connues à cette époque, cette année on ne les connaît pas encore. Et les seuils seront ajustés au nombre de postes dont le ministère aura doté le département !
L'inspectrice d'académie a quand même pris un engagement : elle ne demandera pas un poste en plus de notre dotation - alors que ses prédécesseurs ont parfois dépassé cette dotation pour éviter des situations catastrophiques.
Pour le reste les règles sont floues. Par exemple, l'effectif maximum des classes "passerelles" pour les 2 ans est relevé à 25 (!!!), et on ne sait pas si elles ne seront pas désormais intégrées pour le calcul des seuils de fermeture des écoles qui les accueillent.
A priori, l'inspectrice d'académie est favorable à une situation fixée en CDEN, qui ne serait pas revue au vu des effectifs de juin ou de la rentrée. Nous serons peut-être conviés à une réunion en janvier.
On aura quand même appris que ni le nombre élevé d'enfants suivis par notre RASED, ni le nombre d'enfants en situation de handicap ne seraient pris en considération... Pas plus que le nombre d'élèves de maternelle en petite et moyenne sections, qui gonfleront les effectifs de l'élémentaire en 2013.
Une information des parents à la rentrée s'impose, ainsi qu'une réflexion sur nos moyens d'action. En conclusion, les remplacements ne peuvent plus être assurés dans les écoles, mais rassurons-nous : le personnel disponible pour la gestion du fichage de nos enfants ne manque pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire