Affichage des articles dont le libellé est élections. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est élections. Afficher tous les articles

jeudi 1 octobre 2015

Compte-rendu de l'assemblée générale du 24 septembre 2015

L'assemblée générale 2015 de notre associations de parents d'élèves s'est tenue le 24 septembre à la salle des fêtes familiales de Noisiel.

Les points abordés étaient :
  • La présentation du rapport financier, adopté lui aussi à l'unanimité.
  • La constitution du nouveau bureau pour cette année, avec :
- le président : Olivier
- la vice-présidente : Céline
- la secrétaire : Amélie
- la secrétaire adjointe : Christine
- le trésorier : Reda
- le référent handicap : Alain
- les représentants pour la commission restauration : Amélie et Reda
- les représentantes pour la commission PEDT : Eline et Jessica
- les représentants pour la commission centre de loisirs : Pia, Céline et Reda
  • Les élections des représentants de parents d'élèves :
C'est bien beau d'avoir un nouveau bureau, mais encore faut-il que notre liste soit validée par les votes des familles.
Pour mémoire, les élections auront lieu le 9 octobre, de 15h à 19h, dans le préau de l'école Jules Ferry. Le bureau de vote sera commun pour l'école maternelle et pour l'école élémentaire. Il sera aussi possible de voter par correspondance.
Le matériel de vote sera fourni dans les cahiers. 
  • Les travaux de l'école Jules Ferry :
L'école a subi de fortes inondations lors des grosses pluies de mi-septembre. Nous allons devoir nous assurer que la mairie s'attaquera à l'étanchéité du bâtiment qui a vaillamment fêté ses 50 printemps en 2013 !
Par ailleurs, l'accueil des grandes sections de maternelle dans l'école nécessitera des adaptations (exemple : adaptation de la taille des toilettes).
Enfin, concernant l’accessibilité de l'école aux handicapés : le 27 septembre dernier, toutes les communes devaient présenter le plan d'accessibilité de leurs bâtiments ouverts au public en préfecture. La plupart de ne l'ont pas fait.
  • La communication vers les familles
Il a été proposé de créer une page Facebook pour notre groupe scolaire. Celle-ci ne devrait pas tarder à voir le jour.
  • La fermeture du centre de loisirs de la Pièce aux Chats pendant les petites vacances scolaires :
Nous pourrions proposer à la mairie d'accueillir dans notre centre les enfants de l'Allée des Bois, qui en sont dépourvus.

Voilà, c'est tout pour ce soir. Vous pouvez donc éteindre les lumières et aller vous coucher.  :)

samedi 12 septembre 2015

Compte-rendu de la réunion du 11 septembre 2015

Ce vendredi 11 septembre, les représentants des parents d'élèves ont tenu une réunion dans leur quartier général secret.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de leurs échanges !

  • Ouverture de classe en maternelle
L'équipe enseignante et la mairie s'organisent pour l'ouverture de la cinquième classe. L'école maternelle ne comportant que quatre salles de classe, les élèves de grande section seront accueillis dans l'école Jules Ferry, située  juste à côté. Cela leur permettra une transition douce vers l'élémentaire pour l'année prochaine.
Bien évidemment, les récréations des enfants de maternelle seront séparées de celles des enfants de l'élémentaire. Le matin, l'entrée des élèves sera aussi séparée : celle des grandes sections pourrait se faire par le bas de la cour de récréation de l'école élémentaire.

Le jeudi 17 ou le vendredi 18 septembre, l'école maternelle organisera une réunion d'information dans la nouvelle configuration (les familles seront prévenues par un mot collé dans les cahiers de correspondance).
Les grandes sections s'installeront dans leur nouvelle salle de classe le 24 septembre avec leur maître.

La répartition prévue est la suivante :
- une classe de petite section
- une classe de moyenne section
- une classe de petite section/grande section
- une classe de petite section/moyenne section
- une classe de grande section

  • Elections des représentants des parents

Les élections auront lieu le 9 octobre, de 15h à 19h, dans le préau de l'école Jules Ferry. Le bureau de vote  sera commun pour l'école maternelle et pour l'école élémentaire afin de faciliter le vote des parents ayant des enfants scolarisés dans les deux écoles.
L'assemblée générale de notre conseil local, au cours de laquelle nous devrions préparer ces élections, devrait se tenir le 24 septembre prochain à la maison des fêtes familiales (date et lieu encore à préciser ; un mot d'information sera collé dans les cahiers de correspondance).
Vous y serez les bienvenus pour rejoindre notre association ! Et puis si ça se trouve, il y aura plein de gâteaux et de jus de fruits. Si si, venez, vous verrez !


  • Restauration scolaire
Nous restons mobilisés pour obtenir la possibilité de pouvoir déjeuner à la cantine le mercredi midi pour les enfants n'allant pas au centre le mercredi après-midi.

  • Projet éducatif de territoire (PEDT)
Les activités proposées par la mairie sont de qualité, mais les parents continuent de se plaindre du déficit d'information (date de démarrage des activités à la rentrée, par exemple).
Plusieurs parents constatent également un déclin de la qualité des animations : il y a notamment un écart entre ce qui est indiqué sur le papier et les activités réellement mises en oeuvre avec les enfants.

  • Centre de loisirs de la pièce aux chats
Il est possible que celui-ci soit fermé sur certaines périodes des prochaines vacances scolaires et que les enfants soient redirigés vers un autre centre de la ville. La mairie explique sa décision par le manque d'affluence des enfants sur les périodes en question. Nous restons également vigilants sur ce sujet.

samedi 27 septembre 2014

Compte-rendu de l'assemblée générale du 23 septembre 2014 - Préau de l'école Jules Ferry

Le 23 septembre dernier, nous avons tenu notre assemblée générale dans le Préau de l'école Jules Ferry.

Nous avons commencé par un tour de présentation pour les parents nouveaux venus. Nous avons ensuite évoqué les premières impressions de cette rentrée scolaire.

Puis, nous sommes passés aux choses sérieuses :
- Le président a dévoilé son rapport moral pour l'année 2013/2014. Celui-ci a été adopté à l'unanimité.
- Ce fut ensuite au trésorier de présenter son rapport financier qui a, lui aussi, été voté à l'unanimité.

Nous sommes ensuite passés au renouvellement du bureau de notre association. Bon, à dire vrai, "renouvellement" est un bien grand mot dans la mesure où le bureau a été renouvelé à l'identique...
Les membres du bureau sont donc :
- Président : Olivier
- Vice-Présidente : Céline
- Trésorier : Davy
- Trésorière-adjointe : Jessica
- Secrétaire : Reda
- Secrétaire-adjointe : Amélie
- Référents handicap : Muriel, M’hamed, Marjorie.
Pour les commissions :
- Commission restauration scolaire : Amélie, Marjorie, Reda
- Commission projet éducatif de territoire (PEDT) : Marie-Line, Jessica.
Nous avons noté qu'il serait judicieux que la mairie organise une commission péri-scolaire (centres de loisirs).

Les élections des représentants des parents auront lieu le vendredi 10 octobre à l'école Jules Ferry, pour les deux écoles (maternelle et élémentaire). Le bureau de vote sera ouvert de 14h à 18h, mais il sera également possible de voter par correspondance.

Pour ceux d'entre vous qui n'étaient pas à la réunion et qui veulent adhérer à la FCPE, il est possible de télécharger, puis de nous remettre ce bulletin.
Bien sûr, vous avez le droit de venir à nos réunions sans adhérer. Vous serez les bienvenus !

Pour compléter ce compte-rendu, nous avons à nouveau constaté des dysfonctionnements dans la mise en œuvre des activités du PEDT : certains enfants ont été changés de groupe du jour au lendemain sans être prévenus, et ceci sur les deux créneaux du lundi et du jeudi. Nous allons essayer de tirer les choses au clair avec la mairie.

D'ici là, portez vous bien !

mardi 9 septembre 2014

Compte-rendu de la réunion du 4 septembre 2014

Le 4 septembre, c'était la rentrée des représentants de parents d'élèves. Avec nos cartables, nos trousses et nos stylos flambants neufs, nous nous sommes réunis aux anciens réfectoires pour faire le point sur cette nouvelle année. Le résumé de nos aventures échanges se trouve juste ci-dessous.
  • Rencontre avec le nouveau directeur
Nous avons pris contact avec le nouveau directeur de l'école, Monsieur Guérrand. Ensemble, nous avons évoqué l'organisation de la réunion de rentrée et des élections des représentants de parents d'élèves.
  • Le Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Globalement, la mise en place du PEDT s'est bien déroulée cette année, malgré des  problèmes rencontrés par quelques familles : l'information sur la date de reprise des activités n'était pas assez visible ; plusieurs enfants n'étaient pas sur les listes alors qu'ils étaient inscrits ; d'autres ont pu sortir de l'école sans l'autorisation de leurs parents.
  • La restauration scolaire
Il semble que la qualité des repas ne soit pas toujours au rendez-vous. Nous prévoyons de demander à la mairie d'organiser une commission restauration à chaque trimestre, avec présence du prestataire.
  • Les demandes en cours
Notre demande de pouvoir assister aux ateliers du PEDT n'a pas encore reçu de réponse.
La mairie à répondu à notre inquiétude concernant les problèmes de fuite de l'école Jules Ferry : "les services municipaux ont pris connaissance de [nos] remarques et [nous] tiendront informés des travaux envisagés".
  • Le Réseau d'Aide Spécialisée pour les Elèves en Difficulté (RASED)
La circonscription académique à laquelle appartient notre groupe scolaire a été vidée de quasiment tous ses moyens humains. Les élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage ne sont donc plus pris en charge. Ils peinent donc de plus en plus, tout en limitant la progression des autres élèves de la classe.
Nous avions demandé à notre député Emeric Bréhier une intervention auprès du rectorat. La réponse qui lui a été faite se trouve au bout de ce lien.
  • Les élections de parents d'élèves
Le dépôt des listes électorales doit avoir lieu avant le 29 septembre à minuit. Les élections se dérouleront le 10 octobre.
Nous tiendrons notre assemblée générale le 23 septembre à 20h30 dans le préau de l'école Jules Ferry. Tous les parents sont conviés.

C'est ainsi que se termine ce compte-rendu. A très bientôt pour des nouvelles neuves !

samedi 28 septembre 2013

Compte-rendu de l'assemblée générale du 24 septembre 2013 - anciens réfectoires

Vous vous dites souvent : "j'aimerais tant être une petite souris pour savoir comment se passe l'assemblée générale des parents d'élèves du groupe scolaire Maryse Bastié / Jules Ferry !"
Eh bien vos désirs sont comblés : en voici le compte-rendu en détails, comme si vous y étiez ! Chaussez vos lunettes et régalez-vous !

Pour commencer, Olivier présente le rapport moral du président. Celui-ci est adopté à l'unanimité par les votants (ce qui signifie que tout le monde est d'accord sur ce qu'il a raconté).

Ensuite, Davy présente le rapport financier. Le solde de notre compte bancaire est de 353 €. Le rapport financier est également adopté à l'unanimité.

Le point suivant est la préparation des prochaines élections des représentants de notre association de parents d'élèves. Celles-ci se tiendront le 11 octobre, dans les locaux de l'école Jules Ferry, pour les deux écoles.

Les listes sont constituées comme suit.
- Pour l'école élémentaire Jules Ferry : Céline REVERDY, Davy MASSON, Olivier RENAULT, M’hamed MOSTEFA, Marjorie DRUESNE, Kamel DOUAIR, Jessica MASSON, Claire TROTEVIN, Marie-Line BERT, Tina FERNANDES, Muriel BRUNET, Eléonore GARNIER, Reda BELKACEM, Amélie SARAF.
- Pour l'école maternelle Maryse Bastié : Marie-Line BERT, Amélie SARAF, Reda BELKACEM, Inès-Ange BABEL, Agata RIBAY, Annyck DODOTE, M’hamed MOSTEFA, Céline REVERDY.

Les membres du bureau sont ensuite désignés :
- Président : Olivier RENAULT
- Vice-Présidente : Céline REVERDY
- Trésorier : Davy MASSON (qui s'occupera également de la trésorerie de l'école Jules Ferry, cette année)
- Trésorière-adjointe : Jessica MASSON
- Secrétaire : Reda BELKACEM
- Secrétaire-adjointe : Amélie SARAF
- Référents handicap : Muriel BRUNET, M’hamed MOSTEFA, Marjorie DRUESNE
Pour les commissions :
- Commission restauration scolaire : Amélie SARAF, Marjorie DRUESNE, Reda BELKACEM
- Commission projet éducatif de territoire (PEDT) : Marie-Line BERT, Jessica MASSON.

La mise sous pli des documents pour les élections est prévue pour le lundi 30 septembre à partir de 15h45 pour l'école élémentaire, et pour le mardi 1er octobre à partir de 18h pour l'école maternelle. Tout le monde est bienvenu pour aider à la réalisation de cette tache fastidieuse qui consiste à glisser des enveloppes dans d'autres enveloppes...

Plusieurs points sont ensuite évoqués :
- préparation des conseils d'école. Les points que nous proposerons à l'ordre du jour sont : les séances de piscine en maternelle, les travaux de rénovation de l'école l'élémentaire, la sécurité routière ainsi que la sécurité des enfants à la sortie du PEDT pour les deux écoles, et enfin, l'encadrement des enfants pendant l'heure du déjeuner à la cantine.
- Concernant le PEDT : nous projetons de solliciter l'autorisation de la mairie pour assister à quelques séances.
Notre réunion d'information à la sortie de l'école et du centre (le fameux Apér'infos du 20 septembre dernier) nous a permis de recenser un certain nombre de problèmes (voir la liste). La question de la cantine du mercredi, qui n'est pas directement liée, revient très souvent, certains parents étant même prêts à payer l'après-midi au centre sans y mettre leurs enfants !
- Pour clore la réunion, nous évoquons le manque de souplesse du système d'inscription à la cantine.
A noter que pour le moment, notre courrier à la mairie du 13 septembre dernier, qui évoquait l'ensemble de ces problèmes, n'a pas reçu de réponse.

Ce compte-rendu de réunion se termine. Avant que vous ne repreniez votre taille normale (souvenez-vous : vous êtes une petite souris), voici quelques images du restaurant scolaire où déjeunent vos enfants s'ils sont inscrits à la cantine.

Une des deux salles de repas.
Les sanitaires où on se lave les mains avant de manger.

Voilà, c'est fini. Vous pouvez enlever vos lunettes et aller prendre un cachet d'aspirine bien mérité. A bientôt pour des nouvelles neuves !

mercredi 11 septembre 2013

Nouvelles de la rentrée 2013 !


Nouveaux rythmes scolaires, nouveaux horaires, nouvelles activités, parfois nouvelles contraintes pour les familles... Bref, il y a du nouveau en cette rentrée 2013. De notre côté, nous n'avons pas chômé pour que la mise en place de la réforme s'opère de la manière la moins douloureuse possible.
Malheureusement, nos actions n'ont pas toujours été couronnées de succès.

Pour commencer, la pétition que nous avons envoyée à la mairie n'a pas eu l'effet escompté, malgré ses 88 signatures.
Le texte de la pétition :
Pour que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et péri-scolaires soit la moins contraignante possible pour les familles de Noisiel, nous demandons à la municipalité de Noisiel :
- de donner la possibilité aux familles qui le souhaitent de reprendre leurs enfants à 13h30 le mercredi, après le service de restauration, sans les obliger à les mettre au centre de loisirs.
- D’assurer un accueil gratuit de 15h45 à 16h30 les jours où il n’y a pas de PEDT (activités prévues deux jours par semaine de 15h45 à 17h15), afin de ne pas engendrer de surcoût pour les parents qui, jusqu’ici pouvaient reprendre leurs enfants à 16h30 mais ne pourront pas être présents à 15h45 à la rentrée prochaine.
La réponse (négative) de la mairie (cliquez ici).
Un courrier de réponse à la réponse est en préparation. Vous en saurez plus dans quelques jours.

Le compte-rendu de notre réunion de rentrée (réunion du 5 septembre 2013) :
- Bilan financier : les dépenses et les recettes de l'année passée sont à peu près équilibrées. 
100 DVD du spectacle de danse de l'école élémentaire ont été vendus. Les bénéfices sont allés directement à l'école.
Pour la maternelle, des jeux ont été achetés dans des brocantes afin de compléter l'équipement de l'école. Nous proposons également d'acheter des tabliers pour les activités d'arts plastiques, de manière à ce que les parents n'aient plus à en acheter.
- Elections des représentants de parents d'élèves : cette année, elles auront lieu le 11 octobre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre.
Notre assemblée générale se tiendra le 24 septembre, après l'Apérinfo du 20 septembre (18h).
Pour ce dernier, il est prévu d'installer un barnum devant le centre de loisirs. Chacun pourra apporter un petit quelque chose à manger. Notre association fournira les boissons.
- l'organisation des nouveaux rythmes scolaires : les parents ont été nombreux à nous faire remonter des problèmes et autres cafouillages : des enfants inscrits au Projet Educatif De Territoire (PEDT) n'ayant pas pu participer aux activités faute de place, des problèmes de timing conduisant à des goûters trop vite avalés, etc.
Les parents d'élèves de l'école de la Ferme du Buisson font le même constat : les activités ne sont pas connues à l'avance ; il est très difficile de récupérer ses enfants avec l'attroupement à la sortie de l'école ; les animateurs ne connaissent pas les parents qui viennent chercher les enfants, etc.
Il est proposé de demander à la mairie d'assister à certaines activités du PEDT, comme nous le faisons chaque année pour la cantine.

Pour terminer, voici un lien vers le site internet de la FCPE départementale, qui cite l'exemple de la ville de Noisiel.

N'hésitez pas à repasser sur ce blog dans quelques jours pour des nouvelles fraîches sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires !

jeudi 11 octobre 2012

Jeu des sept différences


Une différence s'est glissée dans l'image ci-dessus. Sauras-tu la retrouver (clique sur l'image pour l'agrandir) ?

Oui ! Tu as gagné ! Cet astucieux montage photo t'indique que l'antenne-relais contre laquelle nous nous battons depuis mars 2008 a quitté les environs immédiats de notre groupe scolaire ! Bon, c'est vrai, elle n'est pas partie bien loin : elle a sauté sur le rond-point des quatre pavés d'où elle arrose les riverains de ses ondes bienveillantes.


Nous remercions donc toutes les personnes qui se sont mobilisées pour ce combat : la mairie, le SAN, les journaux Le Parisien et La Marne, et surtout l'association PRIARTEM, qui se bat également contre l'implantation des antennes sur les HLM.


Bon, sinon, je profite de ce message pour signaler la tenue des élections des représentants de parents d'élèves demain à partir de 16h30 à l'école ! Venez nombreux !

mercredi 12 septembre 2012

Compte-rendu de la réunion du 6 septembre 2012 - anciens réfectoires

La semaine dernière, c'était la rentrée pour les enfants, et pour les représentants des parents d'élèves. Vous voulez savoir comment ça s'est passé ? Eh bien lisez ce passionnant compte-rendu de réunion !

  • Auxiliaires de vie scolaire
Comme à chaque rentrée, nous suivrons avec attention la présence de ces aides précieuses, accompagnant dans la classe, à temps complet ou non, les élèves ayant des problèmes ou des besoins spécifiques.

  • Centre de loisirs
A la rentrée, les animateurs du centre ont eu la surprise de constater que la cour du centre avait été rognée par les travaux du nouveau restaurant scolaire, que le jeu d'extérieur n'était plus utilisable, et qu'il n'était plus possible de traverser la cour de l'école pour conduire les enfants à la cantine. Tina s'est chargée de signaler ces dysfonctionnement à la mairie et la situation devrait s'améliorer.

  • Nouveau restaurant scolaire
Puisqu'on en parle, les travaux n'ont pas l'air d'avancer très vite et nous avons quelques inquiétudes relatives à la qualité des travaux. Il est prévu de prendre des photos et de faire un dossier rempli de questions pour la mairie.

  • Activités du soir (dites "P.E.L.")
Les remarques formulées par les parents l'année dernière, notamment pour les conditions d'inscription, devraient permettre une organisation plus sereine. A suivre...

  • Comptes de l'association de parents d'élèves
Nous avions commencé la rentrée avec 400 € dans les caisses l'année dernière. Cette année, nous démarrons avec 200 €.

  • DVD du spectacle de l'année dernière
Un mot à coller dans les cahiers sera proposé à l'attention des parents. Un lien vers un album en ligne sera également mentionné pour les photos prises par Davy.

  • Élections des parents
Cette année, elles se dérouleront le 12 octobre. La date limite de dépôt des candidatures est le 1er octobre. Tous les parents sont les bienvenus à l'assemblée générale qui se tiendra le jeudi 27 septembre. Une présentation de nos actions est prévue à l'occasion des journées d'information organisées par les deux écoles du groupe scolaire.

  • Point sur Base Elèves
Tous les enfants scolarisés sont inscrits dans le fichier  « Base-élèves premier degré », et se voient attribuer un numéro identifiant national qui les suivra tout au long de la scolarité et même au-delà. Ce numéro permet l’interconnexion aux nombreuses bases locales ou nationales de l’Education nationale telles " Base Elèves premier degré " ou "SCONET" pour le secondaire.

Ce sont donc des centaines de données qui peuvent à terme faire l’objet de ce fichage, dans des conditions où les droits de l’enfant et des parents ne sont pas respectés : droit d’être informés, de s’opposer à l’inscription, règles d’effacement des données dans certains délais. Rappelons que le seul objet déclaré du fichier « Base-élèves » est la gestion des élèves…

La multiplication des fichiers augmente les risque de dérive : du Livret Scolaire Numérique (dès 3 ans) au Livret Personnel de Compétences, qui peut lui-même être couplé au “Passeport orientation et formation” destiné à accompagner le salarié tout au long de sa carrière, la chaîne est continue.

Le Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies avait dès 2009 tiré la sonnette d’alarme quant à « Base élèves ». N’hésitez pas à nous contacter sur ce sujet. Bientôt, plus d’informations sur le blog !

  • Organisation du temps scolaire
C'est quasiment du certain de chez certain : on devrait repasser à neuf journées et demi à la rentrée 2013, avec des cours le mercredi matin. Le cadre est défini, mais tout reste encore à faire pour l'organisation de ces journées. Nous sommes convaincus que nous avons un rôle important à jouer en tant que force de proposition pour des solutions qui se baseront en priorité sur le respect du rythme des enfants, plutôt que sur celui des adultes (horaires de travail, de transports, dates clés liées aux professionnels du tourisme, etc.). Pour les curieux, voici des propositions émanant de la FCPE nationale.

Vous en avez marre ? Ca tombe bien, ce compte-rendu est terminé !
Vous en voulez encore ? Soyez patients : on aura bientôt d'autres choses pour vous !

samedi 1 septembre 2012

Bientôt la rentrée...

... Préparez les cartables, affutez les crayons ! Il y a du pain sur la planche !

- La rentrée, c'est mardi, avec 162 élèves pour l'école Jules Ferry. A priori, pas de soucis en vue, mais attention à l'éventualité d'une fermeture de classe inopinée !

- Côté Maryse Bastié, c'est dans un bâtiment - presque - tout neuf que les élèves feront leur rentrée : l'école a été habillée d'une nouvelle isolation extérieure et arbore fièrement de nouvelles fenêtres.

- Une nouvelle antenne-relais a été posée sur le château d'eau du rond-point des quatre pavés. Pour l'instant, l'ancienne antenne émet encore. Elle devrait s'arrêter fin septembre et son démontage devrait avoir lieu courant octobre. SFR a écrit à la mairie pour prévenir que le planning a pris un mois de retard. Un dossier à suivre...

- Les parents d'élèves invitent les fidèles lecteurs de ce blog à leur réunion de rentrée le jeudi 6 septembre à 20h30 pour discuter de tous ces sujets, du nouveau restaurant scolaire, des élections de parents d'élèves et de tout ce que vous voudrez encore. Venez nombreux !

Avant de vous quitter, je vous laisse admirer quelques photos prises après la fête de l'école Jules Ferry, le 3 juillet dernier. Cette "after" a réuni quelques parents et enseignants pour une partie de basket endiablée qui a fini à la nuit tombée (cliquez sur les photos pour les agrandir).

Paul en extension - notez cette prodigieuse détente.

Olivier essaie d'empêcher Reda de marquer, mais celui-ci, en fin stratège, a feinté le tir.

Reda en plein dribble. Même Mickael Jordan lui envie ses mocassins de basket.

Monsieur Tassetti shoote et marque à trois points !

lundi 10 octobre 2011

Compte-rendu de la réunion du 29 septembre 2011 - anciens réfectoires

Une des dernières photos du restaurant scolaire ?

Oyez oyez, amis internautes ! Car voici le nouveau compte-rendu de notre dernière assemblée générale !

Présents : Jessica, Tina, Amélie, Géraldine, Marjorie, Murielle, Paul, Véronique, Claire, Olivier, Céline, Marie-Line, Delphine, Reda, Frédéric.

Le rapport moral et le rapport financier de l'année écoulée sont présentés respectivement par Reda et Jessica. Ils sont approuvés à l'unanimité.

Les présents procèdent à la formation du nouveau bureau pour l'année 2011-2012 (pour le cas où nous serions élus lors des élections du vendredi 14 octobre) :
- Président : Reda
- Vice-Président : Paul
- Trésorier : Davy
- Trésorière adjointe : Jessica
- Secrétaire général - grand chambellan : Olivier
- Secrétaire générale adjointe : Marjorie
- Référentes handicap : Claire et Murielle

La formation des commissions :
- Restauration scolaire : Paul et Tina
- Construction du restaurant scolaire : Jessica, Delphine et Frédéric
- Projet éducatif local : Murielle, Céline et Marie-Line

Résumé des échanges :
- Murielle, Claire et Tina se proposent de déjeuner avec les enfants à la cantine pour voir comment se passe le temps du midi cette année.
- Tenue des bureaux de vote pour les élections : un tableau sera mis en circulation pour que les volontaires s'inscrivent sur les différents créneaux horaires.
- Construction des listes électorales : beaucoup d'affluence cette année en élémentaire ! Deux listes sont établies pour permettre aux parents qui n'ont pas pu se libérer pour venir à la réunion de figurer malgré tout sur la liste.
- Conseils d'école : le prochain conseil d'école élémentaire est programmé pour le 4 novembre à 18h15. La date du conseil d'école maternelle n'est pas encore connue. Des échanges par e-mail nous permettront de préparer la liste des points à aborder. Il est proposé de diffuser dans les cahiers de correspondance un petit mot pour expliquer le fonctionnement du conseil d'école.
- Antenne-relais : Marc Arazi (Priartém) nous a expliqué que si SFR ne se décide pas à déplacer l'antenne, le maire peut prendre un arrêté qui la rendra illégale. Un projet de courrier à l'attention de la mairie est évoqué. Il fixerait une échéance avant une nouvelle action de notre part, et soulignerait le soutien que Priartém peut apporter à la commune pour cette nouvelle opération.
- Fonctionnement du centre de loisirs : tous les mercredi, les enfants de CM1 et CM2 sont emmenés au centre du Verger en mini bus. Ce déplacement concerne 14 à 18 enfants et mobilise deux trajets en mini bus. Ne peut-on envisager de faire venir un animateur du verger pour s'occuper de ces enfants et ainsi éviter des déplacements inutiles ?
- Mercredi, toujours : est-il possible de s'organiser pour que les enfants puissent participer aux activités multisport ?
- Panel CP : la directrice de l'élémentaire nous a fourni la fiche de renseignements du panel CP. Nous proposons de lui poser quelques questions quant à la destination de cette nouvelle base de données.

C'est ici que s'achève notre programme, à vous les studios et à bientôt !

mardi 27 septembre 2011

Comment rejoindre la FCPE ?

Rien de plus simple ! Téléchargez ce bulletin d'adhésion et suivez le guide présenté par Reda : 

1. Le conseil local où vous adhérez et vos coordonnées :
Veuillez compléter très lisiblement le nom de l'établissement et la ville où vous êtes adhérent, ainsi que vos coordonnées postales, téléphoniques et votre adresse électronique (celle-ci ne sera pas diffusée et restera interne au Conseil départemental afin de vous tenir informé des événements et des actions de la FCPE)
2. Vos enfants :
Renseignez le tableau
.
3. L’adhésion :
Vous ne versez qu’une adhésion « principale » par famille de 17,65 €.
Si vous adhérez dans plusieurs conseils locaux, pour les adhésions « secondaires », vous ne versez que la cotisation à 3,55 € (merci dans ce cas de préciser sur le bulletin l’établissement et la ville où est l’adhésion principale)
Vous avez la possibilité d’effectuer un don du montant de votre choix à votre conseil local. Inscrivez le montant sur le bulletin.
>> Remplissez la case : Total ADHESION (A)
4.  Les abonnements :
Vous pouvez souscrire à 2 revues :
  • La Revue des Parents : 3,35 €
  • La Famille et l’Ecole : 12,96 €
>> Remplissez la case : Total ABONNEMENTS (B)
5.  Le montant total de l’adhésion et des abonnements:
>> Renseignez la case : TOTAL A REGLER (A)+(B)



En bonus, deux petites informations :
- pour les élections des représentants des parents d'élèves, les directrices nous ont proposé une mise sous pli commune aux deux écoles, dans les locaux de l'élémentaire, le lundi 3 octobre à 17h. Plus il y aura de mains (même à 17h30), plus vite ce sera fait. Avis aux amateurs.

- l'aventure continue pour les fiches techniques des viandes servies à la cantine. Marjorie et Reda ont examiné en Mairie celles présentées par SOGERES, et ont formulé une demande complémentaire. A suivre !

samedi 25 septembre 2010

Compte-rendu de l'assemblée générale du 23 septembre 2010

L'assemblée générale de cette année a réuni quatorze personnes, dont plusieurs nouvelles têtes. C'est bon signe : nos actions commencent peut-être à diffuser parmi les parents (ah ah ! Ce superbe blog n'est sûrement pas étranger au phénomène ! :)

Avant de faire la lecture du rapport moral (voir le billet précédent), Reda insiste sur l'importance d'être nombreux aux réunions de préparation des conseils d'école afin de définir des positions communes. Le rapport moral est adopté à l'unanimité et nous passons à l'élection des membres du bureau. La composition du nouveau bureau est la suivante :
- Président : Reda
- Vice-président : Paul
- Secrétaire : Olivier
- Trésorier : Davy

Les différents groupes de travail sont constitués :
- Commission restauration : Marjorie et Paul
- Commission reconstruction du restaurant scolaire : Jessica et Frédéric
- Commission Contrat éducatif local : Céline et Marie-Line. Le Contrat éducatif local correspond aux activités proposées aux enfants sur le temps de midi. L'année dernière, les enfants de maternelle ont participé à des ateliers de dessin, et les enfants de l'élémentaire ont participé à un atelier photo. Au cours du dernier trimestre, la mairie a expérimenté le déplacement de ces activités après 16h30 sur le groupe scolaire des Tilleuls, avec un bon taux de satisfaction, semble-t-il.

Les listes "maternelle" et "élémentaire" sont ensuite constituées pour les élections. Ces listes contiennent les noms des parents qui participeront  aux conseils d'école qui auront lieu au cours de l'année. Ces conseils d'écoles réunissent tous les acteurs de l'école : les parents, les enseignants et la mairie. Il y en a trois par an.

Patrick présente ensuite le rapport financier. Il fait état d'un solde positif de 456,28 euros sur notre compte. Cet argent pourra, comme chaque année, être utilisé pour financer diverses actions du groupe scolaire. Le rapport financier est adopté à l'unanimité.
Il est décidé de proposer les bulletins d'adhésion à la FCPE dans les cahiers et sur le blog :


Oh ! Un bulletin d'adhésion !

Une grosse organisation est mise en place pour :
- la mise sous pli du matériel de vote : elle aura lieu le jeudi 7 octobre à 17h30, pour les deux écoles. A la maternelle, les DVD du spectacle de fin d'année seront distribués le même jour à partir de 16h30.
- la tenue des bureaux de vote, le vendredi 15 octobre, de 16h à 20h. Nous proposerons aux directrices de réunir les tous parents dans un seul bureau de vote, de manière à faciliter la vie des parents ayant des enfants dans chaque école.

Cette année, comme le dit Patrick, le jeudi de l'ascension tombe encore un jeudi. L'éducation nationale propose donc que les cours du vendredi 3 juin soient décalés sur le mercredi 3 novembre (soit le dernier jour des vacances de la Toussaint) pour que tout le monde puisse faire le pont. La mairie doit se prononcer le 4 octobre pour savoir si les centres de loisirs fonctionneront le 3 juin pour les parents qui ne peuvent pas faire le pont, mais il y a peu de chances pour que ce soit le cas.
Des conseils d'école exceptionnels se tiendront les 7 et 12 octobre prochains pour discuter de cette question. Nous proposons de voter contre (11 contre, trois abstentions) cette inversion de journée d'école pour des raisons de délai. Une telle décision aurait du être prise avant la rentrée pour que les parents puissent s'organiser.

Le dernier point abordé concerne les DVD du spectacle de l'école élémentaire. Certaines familles ne l'ont pas encore reçu. La question sera posée à Mme Nakach.

La prochaine réunion est fixée au jeudi 21 octobre, à 20h30, aux anciens réfectoires. A vous les studios !  :)

mercredi 15 septembre 2010

Compte-rendu de la réunion du 13 septembre 2010 - Anciens réfectoires

C'est la rentrée !
Notre première réunion de l'année (scolaire) a réuni une douzaine de parents, dont trois parents élus des groupes scolaires des Tilleuls et de la Ferme du Buisson, avec lesquels nous avons pu échanger. Les discussions ont porté sur les impressions de la rentrée et sur l'activité des conseils locaux.
  • La question de la circulation de l'information en maternelle a été évoquée : les parents qui ne déposent pas leurs enfants à l'école le matin et qui ne les récupèrent qu'au centre le soir n'ont pas la possibilité d'échanger avec les enseignants ou de lire les informations affichées sur les panneaux. La proposition de confier tous les soirs le cahier de liaison aux enfants sera faite à l'équipe enseignante pour essayer de résoudre ce problème de communication.
  • La réunion de rentrée du samedi 18 septembre à la maternelle a également été évoquée. Nous demanderons à la directrice l'autorisation d'y faire une courte présentation des actions de notre conseil local. Cette réunion s'achèvera sur une exposition des photos prises par Davy à l'occasion du spectacle de fin d'année.
  • A propos du spectacle, les DVD du film sont en cours d'élaboration. Ils seront proposés aux familles au prix d'un euro. Il faudra prévoir un mot d'information dans les cahiers pour les enfants passés en CP à Jules Ferry cette année.
  • L'assemblée générale a été fixée au jeudi 23 septembre à 20h00, aux anciens réfectoires, devant la mairie. Marjorie a déjà réservé la salle. L'invitation de tous les parents et la convocation des adhérents doivent être effectuées au plus vite.
  • Concernant les élections :
- elles auront lieu le 15 octobre ;
- les listes doivent être déposées impérativement pour le 4 octobre ;
- le moment de la mise sous pli et l'horaire des élections seront précisés par les directrices.

Et voilà pour aujourd'hui !