Affichage des articles dont le libellé est rentrée. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est rentrée. Afficher tous les articles

samedi 14 novembre 2015

Compte-rendu du conseil d'école Jules Ferry du 6 novembre 2015

Le premier conseil d'école de l'année pour l'école élémentaire Jules Ferry a eu lieu le 6 novembre 2015.

Le compte-rendu, rédigé par les enseignants, est disponible ici.

Bonne lecture !

jeudi 3 septembre 2015

Surcharge évitée en maternelle !

La rentrée 2015-2016 s'annonce déjà riche en évènements pour notre groupe scolaire.

Tout d'abord, les deux écoles (maternelle et élémentaire) ont changé de directeur/trice.
Bienvenue, donc, à Mme Bouhnik en maternelle et à M. Litière en élémentaire !
Le changement devrait s'opérer en douceur puisque les enfants les connaissent bien : ils sont tous deux enseignants dans leur école depuis plusieurs années.

Si la rentrée s'est convenablement déroulée en élémentaire, elle s'annonçait plus chaotique en maternelle parce que la démographie de Noisiel est galopante : dès le mois de juin dernier, nous avions été alertés d'une hausse probable de l'effectif des élèves, avec une prévision de 120 enfants pour cette école de quatre classes. Malgré cela, aucune ouverture de classe n’avait été envisagée par l'inspection académique.
Comme M. l’inspecteur de l’éducation nationale a pu le constater le matin de la rentrée, la prévision s'est avérée juste puisque 122 élèves étaient présents (47 petits, 42 moyens et 33 grands), ce qui nous donnait une moyenne de 30,5 enfants par classe !
Ces conditions de travail ne nous paraissant pas acceptables, nous avons engagé une mobilisation pour obtenir l'ouverture d'une classe supplémentaire.
Une pétition a permis de recueillir 108 signatures, que nous avons transmises par courrier électronique à la mairie, à l'inspection académique et à la FCPE départementale.
En raison de votre mobilisation, et grâce au soutien de la mairie, notre requête a été entendue et une cinquième classe a été ouverte !

mardi 9 septembre 2014

Compte-rendu de la réunion du 4 septembre 2014

Le 4 septembre, c'était la rentrée des représentants de parents d'élèves. Avec nos cartables, nos trousses et nos stylos flambants neufs, nous nous sommes réunis aux anciens réfectoires pour faire le point sur cette nouvelle année. Le résumé de nos aventures échanges se trouve juste ci-dessous.
  • Rencontre avec le nouveau directeur
Nous avons pris contact avec le nouveau directeur de l'école, Monsieur Guérrand. Ensemble, nous avons évoqué l'organisation de la réunion de rentrée et des élections des représentants de parents d'élèves.
  • Le Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Globalement, la mise en place du PEDT s'est bien déroulée cette année, malgré des  problèmes rencontrés par quelques familles : l'information sur la date de reprise des activités n'était pas assez visible ; plusieurs enfants n'étaient pas sur les listes alors qu'ils étaient inscrits ; d'autres ont pu sortir de l'école sans l'autorisation de leurs parents.
  • La restauration scolaire
Il semble que la qualité des repas ne soit pas toujours au rendez-vous. Nous prévoyons de demander à la mairie d'organiser une commission restauration à chaque trimestre, avec présence du prestataire.
  • Les demandes en cours
Notre demande de pouvoir assister aux ateliers du PEDT n'a pas encore reçu de réponse.
La mairie à répondu à notre inquiétude concernant les problèmes de fuite de l'école Jules Ferry : "les services municipaux ont pris connaissance de [nos] remarques et [nous] tiendront informés des travaux envisagés".
  • Le Réseau d'Aide Spécialisée pour les Elèves en Difficulté (RASED)
La circonscription académique à laquelle appartient notre groupe scolaire a été vidée de quasiment tous ses moyens humains. Les élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage ne sont donc plus pris en charge. Ils peinent donc de plus en plus, tout en limitant la progression des autres élèves de la classe.
Nous avions demandé à notre député Emeric Bréhier une intervention auprès du rectorat. La réponse qui lui a été faite se trouve au bout de ce lien.
  • Les élections de parents d'élèves
Le dépôt des listes électorales doit avoir lieu avant le 29 septembre à minuit. Les élections se dérouleront le 10 octobre.
Nous tiendrons notre assemblée générale le 23 septembre à 20h30 dans le préau de l'école Jules Ferry. Tous les parents sont conviés.

C'est ainsi que se termine ce compte-rendu. A très bientôt pour des nouvelles neuves !

samedi 21 juin 2014

Compte rendu du conseil de classe du 13 juin 2014, école Jules Ferry

Le 13 juin dernier, c'était le conseil de classe de l'école élémentaire Jules Ferry.
Nous y étions, et d'ailleurs, Céline en a même fait le compte rendu !
Bonne lecture !

mercredi 11 septembre 2013

Nouvelles de la rentrée 2013 !


Nouveaux rythmes scolaires, nouveaux horaires, nouvelles activités, parfois nouvelles contraintes pour les familles... Bref, il y a du nouveau en cette rentrée 2013. De notre côté, nous n'avons pas chômé pour que la mise en place de la réforme s'opère de la manière la moins douloureuse possible.
Malheureusement, nos actions n'ont pas toujours été couronnées de succès.

Pour commencer, la pétition que nous avons envoyée à la mairie n'a pas eu l'effet escompté, malgré ses 88 signatures.
Le texte de la pétition :
Pour que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et péri-scolaires soit la moins contraignante possible pour les familles de Noisiel, nous demandons à la municipalité de Noisiel :
- de donner la possibilité aux familles qui le souhaitent de reprendre leurs enfants à 13h30 le mercredi, après le service de restauration, sans les obliger à les mettre au centre de loisirs.
- D’assurer un accueil gratuit de 15h45 à 16h30 les jours où il n’y a pas de PEDT (activités prévues deux jours par semaine de 15h45 à 17h15), afin de ne pas engendrer de surcoût pour les parents qui, jusqu’ici pouvaient reprendre leurs enfants à 16h30 mais ne pourront pas être présents à 15h45 à la rentrée prochaine.
La réponse (négative) de la mairie (cliquez ici).
Un courrier de réponse à la réponse est en préparation. Vous en saurez plus dans quelques jours.

Le compte-rendu de notre réunion de rentrée (réunion du 5 septembre 2013) :
- Bilan financier : les dépenses et les recettes de l'année passée sont à peu près équilibrées. 
100 DVD du spectacle de danse de l'école élémentaire ont été vendus. Les bénéfices sont allés directement à l'école.
Pour la maternelle, des jeux ont été achetés dans des brocantes afin de compléter l'équipement de l'école. Nous proposons également d'acheter des tabliers pour les activités d'arts plastiques, de manière à ce que les parents n'aient plus à en acheter.
- Elections des représentants de parents d'élèves : cette année, elles auront lieu le 11 octobre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre.
Notre assemblée générale se tiendra le 24 septembre, après l'Apérinfo du 20 septembre (18h).
Pour ce dernier, il est prévu d'installer un barnum devant le centre de loisirs. Chacun pourra apporter un petit quelque chose à manger. Notre association fournira les boissons.
- l'organisation des nouveaux rythmes scolaires : les parents ont été nombreux à nous faire remonter des problèmes et autres cafouillages : des enfants inscrits au Projet Educatif De Territoire (PEDT) n'ayant pas pu participer aux activités faute de place, des problèmes de timing conduisant à des goûters trop vite avalés, etc.
Les parents d'élèves de l'école de la Ferme du Buisson font le même constat : les activités ne sont pas connues à l'avance ; il est très difficile de récupérer ses enfants avec l'attroupement à la sortie de l'école ; les animateurs ne connaissent pas les parents qui viennent chercher les enfants, etc.
Il est proposé de demander à la mairie d'assister à certaines activités du PEDT, comme nous le faisons chaque année pour la cantine.

Pour terminer, voici un lien vers le site internet de la FCPE départementale, qui cite l'exemple de la ville de Noisiel.

N'hésitez pas à repasser sur ce blog dans quelques jours pour des nouvelles fraîches sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires !

mardi 25 juin 2013

Rythmes scolaires : réunion du 19 juin avec la mairie et les parents des écoles de Noisiel (by Marjorie)

Comme vous le constatez, la réforme des rythmes scolaires à Noisiel fait couler beaucoup d'encre (sur ce blog, on dira même qu'elle fait couler beaucoup de pixels - blague d'informaticien - oui, c'est vrai, c'est nul...)

Bref, la mairie a donc organisé une nouvelle réunion d'information, à laquelle étaient présents plusieurs élus municipaux dont Mme Bourgasser et M. Meyer, et plusieurs agents de la mairie, ainsi que les parents d'élèves, dont notre reporter de choc, Marjorie.
Voici son compte-rendu :
  • Bilan PEL :
- "Abeilles" : plusieurs groupes ont été intéressés mais les abeilles n’ont pas été sorties à cause de la température trop basse ; l’intervenant ne peut prendre plus de 12 enfants.
- "Astronomie" : beaucoup de CP, ce qui a posé problème ; a été évoquée la possibilité de mélanger les âges.
- "Modelage" : l’intervenante a demandé que le nombre d’enfants ne dépasse pas 7 en élémentaire et 6 en maternelle ; le lieu de stockage, les déplacements pour la cuisson et le lieu de cuisson doivent être mieux étudiés (des éléments ont été cassés…).
- "Bois" : a débuté en janvier ; l'intervenant a recommandé que cet atelier soit destiné aux cycles 3 (vers 8 ans) ; a évoqué le problème de la fiche sanitaire (une enfant s’est légèrement coupée). Discussion pour savoir comment les animateurs du PEDT pourraient avoir accès à cette fiche.
- "Arts plastiques" : l'intervenant a demandé que le groupe ne dépasse pas 6 ou 7 enfants ; a regretté qu’il n’y ait pas eu de projet commun avec les écoles.

Les autres activités ont été évoquées mais les animateurs n’étaient pas présents : motricité, initiation aux sports collectifs, éveil corporel – hip hop, marionnettes, ludothèque, bibliothèque, échecs, Vo Vi Nam, atelier du patrimoine, calligraphie (seule cette activité ne sera pas reconduite, l’intervenante étant souvent en retard).
  • PEDT :
- 6 groupes scolaires se répartissant lundi/jeudi, et mardi/vendredi.
- 5 ou 6 activités sur l’année.
- 1.600 enfants concernés sur la commune.

- Animateurs du PEDT : ceux de l’activité périscolaire, les enseignants, les associations partenaires, les éducateur sportifs et ceux de l’école municipale des sports, la musicienne intervenante (soit une centaine nécessaire).

- Locaux : au maximum pas les locaux scolaire. 3 ateliers à la MPT.

Un comité se réunira en novembre pour faire un 1er point.

Début des PEDT : le jeudi 05/09/2013.
Les familles recevront la liste des activités vers la fin de l'été, pour toute l'année (ce qui devrait éviter les ratés de cette année).
Rotation en fonction des vacances scolaires : à chaque retour de vacances, un nouvel atelier ; sauf la période sur 11 semaines qui sera certainement découpée.
Les ateliers du lundi différeront de ceux du jeudi, etc…

- Activités évoquées : Tennis (M. Littière représentant le Tennis Club de Noisiel) ; Basket (se pose le problème des gymnases - pour les maternelles : salle de motricité) ; Athlétisme (même problème) ; Vo Vi Nam ; Piscine (en réflexion) ; Aikido ; Motricité ; Jeux de stratégie (présence de M. Tasseti - la mairie a évoqué une convention à passer avec la ludothèque pour l’emprunt de jeux) ; Papier "mâché".

Les enfants seront récupérés à l’école par leurs parents (si l’atelier a lieu ailleurs, les enfants seront ramenés à leur école). Les "transports" ou déplacements seront assurés par l’animateur PEDT + 1 autre animateur.
Les activités dureront 1 heure pleine en ne comptant pas le déplacement et le goûter.

Un dossier va paraître dans Noisiel Plus et un livret sera remis à compter du 01/07/2013 avec la fiche d’inscription : INSCRIPTION JUSQU’AU 13/07/2013. Ce livret sera aussi en ligne sur le site de la mairie.
  • Problèmes évoqués
- enfants avec AVS : pas d’AVS pour le PEDT.
- communication : retard pris, les kermesses ou fêtes d’école pourraient permettre cette information via les parents d’élèves… (pour celles ayant lieu vers le 28 – 29 juin, des copies des livrets ont été envisagées).
- restauration du mercredi (voir message précédent) : position inchangée… mais l’alternative d’une "garde" semble ouverte (solution évoquée en discutant après la réunion).
Delphine Jouahri (école de la Ferme du buisson) compte ré-aborder ce point avec le maire lors de la fête de l’école qui a lieu ce week-end. L’horaire dans ce cas pour rechercher son enfant tourne autour de 13H-13H30 (12H30 évoqué…). Les enfants pourraient manger un en-cas amené de chez eux…


A suivre, donc !
Merci Marjorie et à vous les studios !

Rythmes scolaires : reunion du 17 juin avec la mairie (by Jessica)

Le 17 juin dernier, la mairie de Noisiel, représentée par M. Meyer, Maire-adjoint aux finances et aux activités périscolaires a convié les parents d'élèves des groupes scolaires de la ville à une nouvelle réunion d'information.
Notre envoyée spéciale, Jessica, était bien évidemment présente pour nous tenir informés des propos tenus au cours de la réunion. Voici son reportage.

"M. Meyer a indiqué d'entrée de jeu qu'il était là à la demande du maire pour écouter nos remarques, mais que de toute façon, la municipalité avait pris sa décision (de ne pas accepter à la restauration du mercredi midi les enfants qui ne fréquentent pas le centre de loisirs le mercredi après-midi... il l'a précisé après avoir entendu tous nos arguments).

Les principaux arguments de la mairie justifiant cette position : 
- ne débuter le périscolaire qu'à 13h30 (ou 13h) fait perdre à la mairie des subventions de la CAF (qui sont a priori calculées par rapport au nombre d'heures d'activités proposées par la mairie)
- si l'on considère le temps comme du périscolaire dès 11h30 et qu'on laisse partir certains enfants à 13h ou 13h30, on se retrouve à 13h/13h30 avec trop d'animateurs (pour info, le taux d'encadrement dans les centres de loisirs est de 1 animateur pour 8 enfants en mater et 1 pour 12 en élémentaire, sachant qu'il n'y a pas de norme pour le temps de restauration scolaire) ; c'est un surcoût pour la mairie.
Remarque : pour répondre à l'argument de la mairie sur l'horaire de début des activités l'après-midi, les parents de la Ferme du buisson on dit qu'il était tout à fait envisageable de proposer 13h (plutôt que 13h30) comme horaire pour les parents qui souhaitent récupérer leurs enfants... sachant qu'être à l'école pour 13h est bien plus gérable que d'y être à 11h30 quand on travaille le matin (surtout si on a déposé ses enfants à 8h30 le matin !)

Les arguments des parents concernant l'organisation proposée par la mairie :
- surcoût pour les familles si elles doivent trouver une solution privée pour faire garder/manger leurs enfants le mercredi midi
- question posée à la mairie de connaître le surcoût induit par l'accueil de tous les enfants aux centres le mercredi midi+après-midi par rapport au surcoût lié à la prise en charge de certains enfants seulement pour le midi (étant donné que même le tarif le plus élevé est en dessous du coup réel des prestations)
- "perte" du 80% accordée à certains parents
- risque d'avoir certains enfants qui quittent l'école seuls et restent seuls dans les rues ou à la maison en attendant l'arrivée de leurs parents.

La mairie a du mal à comprendre que des familles qui ne mettent pas leurs enfants au centre à l'heure actuelle n'aient pas d'autres solution que les mettre au centre le mercredi à partir de la rentrée avec les nouveaux rythmes scolaires... ils ont l'air de penser que le 80% est acquis d'office...

Une proposition intermédiaire a été faite par l'Allée des Bois : prévoir un atelier (sans prise en charge du repas) pour les enfants qui partiraient à 13h/13h30, ce qui est un pis-aller mais pourrait convenir à la mairie et répondrait au moins partiellement au souhait de certaines familles de récupérer leurs enfants en début d'après-midi...

Nouveautés concernant la tarification : 
- centre de loisirs le mercredi = -25% par rapport au tarif de cette année
- pour l'accueil, il y aura 3 tarifs : matin ; jours où le centre débute à 15h45 (un peu + cher que cette année) ; jours où le centre débute à 17h15 (un peu - cher que cette année).
- prix de l'étude divisé par deux (puisque seulement 2 jours par semaine au lieu de 4).
En résumé, les parents qui peuvent venir chercher leur enfant à 16h30 mais pas à 15h45 vont se trouver à payer le tarif le + cher de la semaine pour 3/4h de centre... ou alors, ils laissent leurs enfants rentrer tous seuls !...

L'étude :
L'étude aurait lieu de 15h45 à 17h15 les jours sans PEDT... ce qui signifie que les parents qui viennent aujourd'hui chercher leurs enfants à 18h... devront les mettre au centre de 17h15 à 18h !... et payer le centre en plus de l'étude.

Je me suis permise en fin de réunion de dire à M. Meyer que leur méthode était loin de la concertation (concertation = co-construction d'un projet), ce qu'il a entendu !..."

Eh bien, merci Jessica pour ce superbe compte-rendu dont vous avez le secret. Nous rendons l'antenne. A bientôt pour des nouvelles fraîches !

samedi 2 février 2013

Une réunion sur les nouveaux rythmes scolaires

Comme vous le savez, la grande préoccupation de la rentrée sera celle de la nouvelle organisation des rythmes scolaires.

Eh bien, sachez que la FCPE de Seine-et-Marne organise une réunion débat avec notre député Emeric Bréhier.

Cette réunion sera l'occasion de lui soumettre toutes nos questions sur ce changement important :
- Semaine de 4,5 jours (chronobiologie, périscolaire…)
- Prise en charge des enfants en difficulté (enseignants spécialisés, médecins, infirmières, Auxiliaire de Vie Scolaire…)
- ...

La réunion aura lieu le samedi 16 février 2013 de 10 h à 12 h, à la salle polyvalente de la maison de quartier de la Ferme du Buisson, passage Louis Logre à Noisiel.
   
Pour confirmer votre présence : un petit mail à patrick.ratouchniak@fcpe77.asso.fr

mercredi 12 septembre 2012

Compte-rendu de la réunion du 6 septembre 2012 - anciens réfectoires

La semaine dernière, c'était la rentrée pour les enfants, et pour les représentants des parents d'élèves. Vous voulez savoir comment ça s'est passé ? Eh bien lisez ce passionnant compte-rendu de réunion !

  • Auxiliaires de vie scolaire
Comme à chaque rentrée, nous suivrons avec attention la présence de ces aides précieuses, accompagnant dans la classe, à temps complet ou non, les élèves ayant des problèmes ou des besoins spécifiques.

  • Centre de loisirs
A la rentrée, les animateurs du centre ont eu la surprise de constater que la cour du centre avait été rognée par les travaux du nouveau restaurant scolaire, que le jeu d'extérieur n'était plus utilisable, et qu'il n'était plus possible de traverser la cour de l'école pour conduire les enfants à la cantine. Tina s'est chargée de signaler ces dysfonctionnement à la mairie et la situation devrait s'améliorer.

  • Nouveau restaurant scolaire
Puisqu'on en parle, les travaux n'ont pas l'air d'avancer très vite et nous avons quelques inquiétudes relatives à la qualité des travaux. Il est prévu de prendre des photos et de faire un dossier rempli de questions pour la mairie.

  • Activités du soir (dites "P.E.L.")
Les remarques formulées par les parents l'année dernière, notamment pour les conditions d'inscription, devraient permettre une organisation plus sereine. A suivre...

  • Comptes de l'association de parents d'élèves
Nous avions commencé la rentrée avec 400 € dans les caisses l'année dernière. Cette année, nous démarrons avec 200 €.

  • DVD du spectacle de l'année dernière
Un mot à coller dans les cahiers sera proposé à l'attention des parents. Un lien vers un album en ligne sera également mentionné pour les photos prises par Davy.

  • Élections des parents
Cette année, elles se dérouleront le 12 octobre. La date limite de dépôt des candidatures est le 1er octobre. Tous les parents sont les bienvenus à l'assemblée générale qui se tiendra le jeudi 27 septembre. Une présentation de nos actions est prévue à l'occasion des journées d'information organisées par les deux écoles du groupe scolaire.

  • Point sur Base Elèves
Tous les enfants scolarisés sont inscrits dans le fichier  « Base-élèves premier degré », et se voient attribuer un numéro identifiant national qui les suivra tout au long de la scolarité et même au-delà. Ce numéro permet l’interconnexion aux nombreuses bases locales ou nationales de l’Education nationale telles " Base Elèves premier degré " ou "SCONET" pour le secondaire.

Ce sont donc des centaines de données qui peuvent à terme faire l’objet de ce fichage, dans des conditions où les droits de l’enfant et des parents ne sont pas respectés : droit d’être informés, de s’opposer à l’inscription, règles d’effacement des données dans certains délais. Rappelons que le seul objet déclaré du fichier « Base-élèves » est la gestion des élèves…

La multiplication des fichiers augmente les risque de dérive : du Livret Scolaire Numérique (dès 3 ans) au Livret Personnel de Compétences, qui peut lui-même être couplé au “Passeport orientation et formation” destiné à accompagner le salarié tout au long de sa carrière, la chaîne est continue.

Le Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies avait dès 2009 tiré la sonnette d’alarme quant à « Base élèves ». N’hésitez pas à nous contacter sur ce sujet. Bientôt, plus d’informations sur le blog !

  • Organisation du temps scolaire
C'est quasiment du certain de chez certain : on devrait repasser à neuf journées et demi à la rentrée 2013, avec des cours le mercredi matin. Le cadre est défini, mais tout reste encore à faire pour l'organisation de ces journées. Nous sommes convaincus que nous avons un rôle important à jouer en tant que force de proposition pour des solutions qui se baseront en priorité sur le respect du rythme des enfants, plutôt que sur celui des adultes (horaires de travail, de transports, dates clés liées aux professionnels du tourisme, etc.). Pour les curieux, voici des propositions émanant de la FCPE nationale.

Vous en avez marre ? Ca tombe bien, ce compte-rendu est terminé !
Vous en voulez encore ? Soyez patients : on aura bientôt d'autres choses pour vous !

samedi 1 septembre 2012

Bientôt la rentrée...

... Préparez les cartables, affutez les crayons ! Il y a du pain sur la planche !

- La rentrée, c'est mardi, avec 162 élèves pour l'école Jules Ferry. A priori, pas de soucis en vue, mais attention à l'éventualité d'une fermeture de classe inopinée !

- Côté Maryse Bastié, c'est dans un bâtiment - presque - tout neuf que les élèves feront leur rentrée : l'école a été habillée d'une nouvelle isolation extérieure et arbore fièrement de nouvelles fenêtres.

- Une nouvelle antenne-relais a été posée sur le château d'eau du rond-point des quatre pavés. Pour l'instant, l'ancienne antenne émet encore. Elle devrait s'arrêter fin septembre et son démontage devrait avoir lieu courant octobre. SFR a écrit à la mairie pour prévenir que le planning a pris un mois de retard. Un dossier à suivre...

- Les parents d'élèves invitent les fidèles lecteurs de ce blog à leur réunion de rentrée le jeudi 6 septembre à 20h30 pour discuter de tous ces sujets, du nouveau restaurant scolaire, des élections de parents d'élèves et de tout ce que vous voudrez encore. Venez nombreux !

Avant de vous quitter, je vous laisse admirer quelques photos prises après la fête de l'école Jules Ferry, le 3 juillet dernier. Cette "after" a réuni quelques parents et enseignants pour une partie de basket endiablée qui a fini à la nuit tombée (cliquez sur les photos pour les agrandir).

Paul en extension - notez cette prodigieuse détente.

Olivier essaie d'empêcher Reda de marquer, mais celui-ci, en fin stratège, a feinté le tir.

Reda en plein dribble. Même Mickael Jordan lui envie ses mocassins de basket.

Monsieur Tassetti shoote et marque à trois points !

lundi 12 décembre 2011

Réunion "carte scolaire" du 8 décembre 2011

La nuit était tombée, et le froid commençait à nous pincer l'épiderme lorsque Reda et moi-même pénétrâmes dans le bâtiment de l'Inspection de l'Education Nationale, jeudi soir. Après avoir cherché notre chemin dans un labyrinthe de couloirs faiblement éclairés, nous nous retrouvâmes dans la salle où l'inspectrice de l'éducation nationale (nom de code : IEN) allait nous décrire les conditions d'enseignement dans lesquelles allaient se trouver nos enfants à la prochaine rentrée.
Étaient présents : une poignée de parents d'élèves, des directrices et directeurs d'école, la mairie de Noisiel, représentée par Mme Bourgasser et M. Gorrias, et Mme Artigas, notre inspectrice de circonscription.

Après les présentations de rigueur, Mme Artigas nous rappela que le contexte économique était très serré depuis plusieurs années et que notre Inspectrice d'Académie, Mme Galeazzi, ne connaissait pas encore le nombre de postes attribués au département à la rentrée 2012. Néanmoins, Mme Artigas nous expliqua que l'attribution des postes dans les écoles du département serait basée sur trois grands principes :
- un croisement d'informations à la fois quantitatives (nombre d'élèves) et qualitatives (difficultés de certains quartiers).
- un choix de l'inspectrice d'académie de ne pas dépasser le "plafond d'emplois", c'est à dire la dotation de postes d'enseignants attribuée au département par le Ministère.
- une analyse très complète à l'échelle départementale des moyennes des taux d'encadrement (nombre d'élèves par enseignant). A cette occasion, il nous fut précisé que cette analyse allait être rendue difficile par la modification des "seuils" : l'étude des seuils permet de décider de manière plus ou moins objective de l'ouverture ou de la fermeture de classes dans les écoles du département. On ferme en dessous d'un certain seuil et on ouvre au dessus d'un autre certain seuil (qui n'est pas tout à fait le même que celui de fermeture, vous me suivez ?). Au moment de notre réunion, les nouveaux seuils n'étaient pas connus, mais Mme Artigas insista sur le fait que le fonctionnement antérieur allait perdurer : les dotations seraient attribuées en fonction des nouveaux seuils et en fonction des caractéristiques de chaque école : taille, localisation (rurale, secteur difficile, etc.)

En l'absence de l'intégralité des données, il nous fut précisé que la réunion de ce soir n'allait permettre que de définir des grandes tendances en attendant la levée du suspense concernant les nouveaux seuils et la dotation, à la mi-janvier. Mme Artigas souligna également que ces informations seraient communiquées aux mairies et aux directeur d'écoles dès leur parution, et que d'autres réunions d'information et de concertation seraient alors organisées par l'Inspectrice d'Académie.

Vint alors le moment d'étudier la situation des différentes écoles de Noisiel. Les résultats de cette analyse sont présentés ci-après.

Ecole
Nombre d'élèves prévus à la rentrée 2012
Nombre de classes
Nombre d'élèves par classe
Nombre d'élèves par classe si fermeture
Elem. Ferme du Buisson
198
7
28,28
33
Elem. Jules Ferry (1)
161
7
23
26,8
Elem. Allée des Bois
148
7
21
29,4
Elem. Noyer (2)
113
5
22,6
28,25
Elem. Tilleuls
190
8
23,75
27,14
Elem. Bois de la Grange
118
0
24,5
32,66
Mater Ferme du Buisson
122
5
24,4
30,5
Mater Allée des Bois
18
4
29,5
39,33
Mater Noyers
74
3
24,67
37
Mater Tilleuls
125
4
31,25
41,57
Mater Maryse Bastié
105
4
26,5
35

(1) La directrice de notre école informa Mme Artigas que les enseignants avaient émis 34 demandes de prise en charge de RASED cette année.
 (2) Pour cette école, un parent nous signala qu'un enseignant absent n'était pas remplacé depuis une semaine car les 18 remplaçants du secteur étaient tous occupés, la plupart sur des congés longs (congés maladie ou maternité).

Avant la fin de la réunion, la mairie de Noisiel annonça que le Conseil municipal allait voter une motion d'opposition au fonctionnement de Base Elèves. Mme Artigas souhaita rappeler que :
- les directeurs d'école étaient obligés de remplir Base Elèves ;
- les directeurs d'école étaient obligés de fournir l'information aux parents au sujet de ce dispositif ;
- la CNIL avait validé son fonctionnement ;
- le droit d'opposition des parents ne s'applique qu'une fois les données saisies.

Sonna alors la fin de la réunion. Tous les protagonistes se dispersèrent dans le froid et en direction de leur foyer, afin de profiter d'une nuit de repos bien méritée.

samedi 3 septembre 2011

C'est bientôt la rentrée (2)...

Vue depuis le portail principal de l'école (cliquez pour agrandir)

...et l'antenne-relais trône toujours près de notre groupe scolaire... En théorie, elle aurait dû être retirée au premier semestre 2011.

En revanche, la construction du restaurant scolaire va débuter !

Bonne rentrée à tous !

samedi 27 août 2011

C'est bientôt la rentrée !

Et pour marquer le coup, une première réunion de notre conseil local se tiendra le jeudi 8 septembre, à 20h30, aux anciens réfectoires !
Viendez nombreux, quoi !

jeudi 23 juin 2011

Dernière ligne droite avant les vacances (by Reda, Paul and Jessica)

Crédit photo : Davy

Il flotte comme un vent de vacances sur Noisiel. Une semaine sans message FCPE, c'est donc possible !
Mais derrière ce calme apparent, l'activité continue :

- Paul et Jessica ont fait don de leur corps au conseil local et ont assisté à la réunion PEL (voir ci-dessous) ;
- Jessica porte la dernière main au compte-rendu du Conseil d'école maternelle, qui devrait atterrir sous peu sur ce blog ;
- Un CD du spectacle de l'école élémentaire a également été réalisé par Olivier. Il sera vendu au prix d'un euro ;
- La maternelle prépare un nouvelle fête le 28 juin ;
- Pendant ce temps, les courriers d'opposition à base-élèves affluent (déjà plus de 50 !) ;
- Des adhérentes survoltées évoquent même une dernière réunion en juin - les extrémistes se reconnaîtront !

Que nous reste-t-il à faire ?
- Fixer un rendez-vous de rentrée (dès le 8 ou 9 septembre ?) ;
- Faire le chèque promis à la maternelle pour l'achat d'un four ;
- Je propose également un courrier au Maire pour les fiches techniques Sogeres. Elles étaient, d'après le responsable de la société, disponibles immédiatement. C'était en Janvier...

What else ?
  Reda


Ce qu'a retenu Paul de la réunion PEL :
"Comme convenu, je suis allé assister au conseil P.E.L..
Madame Bourgasser nous a expliqué que le changement d'horaire avait essentiellement pour but de toucher les enfants qu'on n'arrive pas à atteindre d'habitude : ceux qui ne fréquentent ni la cantine, ni le centre aéré, ni aucune activité périscolaire.
Les différents intervenants ont raconté rapidement les problèmes qu'ils avaient rencontrés, notamment avec les parents qui viennent chercher leurs gamins en retard. Il a été proposé d'inscrire les enfants dans les centres de loisirs afin de libérer les intervenants. Également, de garder des places dans les ateliers pour les retardataires, étant donné que si on prétend toucher les plus défavorisés, il faut prévoir qu'ils ont aussi des problèmes d'organisation.
Et puis il semblerait qu'une brochure ait été faite pour être distribuée dès la rentrée et qu'on ait prévu de mieux informer les parents par le biais des cahiers de correspondance.
On nous a remis le programme détaillé avec les différents ateliers selon les écoles, le nombre de places et le nombre de séances."

Ce que précise Jessica :
"Pour la maternelle Maryse Bastié, pour l'instant une activité « sport » est proposée. Pour le premier semestre, il y aura 3 cycles de 6 séances pour des groupes de 10 enfants. Une seconde activité sera proposée. Pour  information, à l'école Jules Ferry sont proposées les activités "astronomie" (association Ciel de nuit), "sciences et technologie" (association Amusetoi), "patrimoine" (mairie) et "Cerf-volant". A noter que les inscriptions se feront en deux temps : au forum des associations puis auprès des enseignants."