Affichage des articles dont le libellé est rythmes scolaires. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est rythmes scolaires. Afficher tous les articles

lundi 9 juin 2014

Compte-rendu de la réunion du 2 juin 2014

Les réunions de parents d'élèves sont le théâtre d'échanges nombreux et passionnants qui demandent beaucoup d'énergie. Heureusement, toutes les calories dépensées sont compensées par les délicieux gâteaux qui apparaissent comme par enchantement à chaque début de séance. Je vous assure que c'est vrai et je vous engage a venir vérifier par vous-mêmes, par exemple en manifestant votre souhait de nous rencontrer à l'adresse électronique indiquée juste à droite de ce message.

A présent, place au compte-rendu de notre dernière réunion.
  • Comité consultatif de quartier
La mairie organise une réunion de consultation des associations du vieux Noisiel le 24 juin. Nous serons présents, entre autres, pour souligner la nécessité de restaurer l'étanchéité de l'école Jules Ferry.
  • DVD du spectacle de danse de Jules Ferry
Le tri des photos est quasiment terminé. Le montage du film est en cours.
  • Préparation des conseils d'école
Un point est réalisé sur l'ordre du jour des conseils d'écoles maternelle et élémentaire. Là encore, la question des travaux de l'école Jules Ferry sera abordée.
  • Restauration scolaire
Nous ne savons pas si la mairie a prévu d'organiser une commission restauration en fin d'année. Reda projette de les contacter pour en avoir le coeur net.
Céline et Muriel prévoient un midi à la cantine pour voir comment les choses se passent (ambiance, quantité et qualité des repas).
Pour le moment, nous ne savons pas si un nouveau système d'inscription a été prévu par la mairie.
  • Rentrée scolaire
A l'heure actuelle, nous savons que la rentrée des enseignants est prévue le 2 septembre. La date de la rentrée des enfants n'est pas connue.
  • "Pique-nique des familles" de Maryse Bastié  (20 juin)
Comme chaque année, nous prévoyons de fournir les boissons, éventuellement de compléter les assiettes et les serviettes (à voir avec la directrice de l'école maternelle). Nous apporterons également notre aide pour la tenue du buffet.
L'appel aux parents musiciens n'a rien donné pour le moment.
  • Fête de fin d'année de l'école Jules Ferry (27 juin)
Nous allons proposer à la directrice une petite animation inspirée du spectacle de l'école élémentaire : des petites "battles" de danse réalisées par les élèves, comme dans la séquence de la classe de CM1.
Nous pourrions également demander à ce que les classes qui ont chanté pour l'émission Turbulences de Vallée FM puissent chanter à nouveau devant tous les parents à cette occasion.
  • Comité de suivi du PEDT du 12 juin
La mairie organise une réunion pour faire un point sur le Projet Educatif De Territoire. L'ordre du jour qui nous est proposé est le suivant :
- bilan de l'année (analyse du questionnaire de satisfaction)
- présentation de l'organisation des ateliers pour 2014-2015
- questions diverses.
Les problèmes que les parents nous ont fait remonter, et que nous prévoyons d'aborder sont les suivants :
- certains enfants ont eu deux, trois, voire quatre fois la même séquence d'activités au cours de l'année.
- Il n'est pas facile de savoir ce que font les enfants en élémentaire. Il est quasi impossible de savoir ce que font les enfants de maternelle.
- Les animateurs de maternelle ne semblent pas assez formés pour animer des ateliers avec les tout-petits.
- Nous voulons nous assurer qu'un temps suffisant est toujours prévu pour le goûter, avant les ateliers.
- L'organisation programmée par la mairie est parfois modifiée par les animateurs.
- Nous souhaitons savoir si l'emploi du temps de cette année sera maintenu l'année prochaine, étant donnés les choix réalisés par les communes voisines.
- Nous soulèverons le problème des enfants nécessitant un traitement médical. Les animateurs sont-ils informés, et comment ?
  • Visibilité de notre conseil local
Le conseil local de l'école de la Ferme du Buisson a obtenu l'autorisation de participer au forum des associations en septembre. Nous avons la possibilité de nous joindre à eux. Il faudra organiser des tours de présence.
Nous proposons de joindre un nouveau mot d'information dans les cahiers de correspondance, pour les familles (oui, il y en a !) qui ne lisent pas ce blog : les sujets abordés seront le PEDT et éventuellement le fameux Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).

C'est ainsi que se termine ce compte-rendu. Avec une bonne part de gâteau, bien sûr... Crunch-crunch.

dimanche 11 mai 2014

Compte-rendu de la réunion du 5 mai 2014

Le 5 mai dernier, vos représentants se sont réunis pour discuter longuement de plusieurs sujets liés à notre groupe scolaire. Je vous rapporte ici l'essentiel des discussions qui se sont tenues, comme si vous y étiez.
Au passage, si vous souhaitez assister à ces réunions, n'hésitez pas à nous contacter, soit en laissant un commentaire sur ce blog, soit en nous écrivant à l'adresse bastieferryfcpe-noisiel@orange.fr, soit en nous accostant directement devant l'école. Nous sommes là pour vous.
Maintenant que les choses sont dites, passons au compte-rendu !

  • Rappel des dates importantes :
10 mai : spectacle de l’école élémentaire Jules Ferry.
12 juin : conseil d’école maternelle Maryse Bastié.
13 juin : conseil d’école élémentaire.
20 juin : fête de l'école maternelle (pique-nique, expo arts visuels, appel aux parents musiciens).
27 juin : fête de l'école élémentaire.

  • Spectacle de danse de l'école élémentaire
Comme chaque année, nous photographierons et filmerons le spectacle pour que vous puissiez tous en profiter.
La question de l'organisation pour la distribution des programmes et des tickets supplémentaires sera abordée avec la directrice, Mme Nakach.

  • Restauration scolaire
Certains enfants ont signalé qu'il y avait moins de choix/quantité au second service. Nous avons abordé la question avec les responsables de la restauration scolaire qui nous ont répondu qu'ils évitaient de tout donner au premier service pour éviter ce genre de problème.
Nous rappelons qu'il est possible - et même recommandé - pour les représentants des parents, de venir manger à la cantine pour voir comment les choses se passent. Il faut évidemment prévenir les responsables de la restauration scolaire auparavant. Céline, Marie-Line et Muriel se proposent d'y aller pour cette année.
Une commission "restauration scolaire" est programmée par la mairie au mois de juin. Le souci, c'est que nous ne sommes pas toujours informés de ces réunions et que le prestataire de la mairie n'est pas toujours présent pour répondre à nos éventuelles questions.
Les choses vont peut-être changer avec la nouvelle équipe municipale.
  • Travaux de l'école Jules Ferry
La principal problème soulevé ces derniers temps est l'étanchéité du bâtiment en cas de pluie. Apparemment, le remplacement du joint d'étanchéité n'est pas chose facile.
Autre question soulevée, d'après le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels), le bâtiment pourrait contenir de l'amiante. Ce n'est pas un problème tant que les murs restent intègres.
La question d'une éventuelle prise de terre est abordée. C'est désormais obligatoire.
La déconstruction de l'ancienne cantine est terminée. Une chape d'enrobé a été coulée le matin même de notre réunion.
  • Loto de l'école Jules Ferry
Le bilan financier de l'opération sera évoqué au prochain conseil d'école. Plusieurs représentants des parents se demandent s'il faut poursuivre cette opération compte-tenu de la difficulté à trouver des commerçants qui donnent des lots.
En outre, la question se pose de donner plus d'ampleur à la fête de fin d'année de l'école. Ne faudrait-il pas proposer plus d'activités que de simples discussions autour d'un buffet ? Si oui, quelles activités pourrait être proposées, et qui s'investirait pour les animer ?
  • Réforme des rythmes scolaires / PEDT
Le nouveau ministre de l’éducation a assoupli la réforme. A Noisiel, le dispositif est lancé, et il est peu probable que les choses changent. Nous attendons de voir si la mairie organisera une réunion bilan avant la fin de l'année scolaire.
Pour l'heure, si on peut dire que les choses se sont améliorées par comparaison à la rentrée de septembre, la situation n'est pas parfaite et on ne voit plus trop d'amélioration. Il demeure encore un manque d'information sur la liste des élèves, la liste des activités. Par ailleurs, la situation des petites sections de maternelle n'est pas idéale.
Nous prévoyons de demander à la nouvelle équipe municipale de pouvoir assister à quelques séances de PEDT, comme nous le faisons déjà pour la cantine.
  • Carte scolaire
Les écoles de Noisiel changent à nouveau de circonscription. Les RASED étant rattachés aux circonscriptions, il est difficile de savoir si notre école pourra bénéficier de leur soutien.
Nos écoles ne semblent pas sous la menace d'une fermeture de classe en septembre prochain. En revanche, le nombre d'élèves augmente et aucune ouverture de classe n'est prévue.
  • Positionnement de la FCPE
Le congrès départemental de la FCPE se tiendra le 17 mai à Fontainebleau. Tout le monde peut y aller.
Il est proposé de faire circuler un nouveau mot dans les cahiers pour parler de nos dernières actions : restauration scolaire, sondage PEDT, etc. L'objectif est de faire en sorte que les parents nous fassent remonter leurs impressions.

dimanche 2 février 2014

Comptes-rendus des réunions du 10 et du 30 janvier 2014

Pour ce premier reportage de l'année, l'actualité est chargée.

- Tout d'abord, voici le compte-rendu d'une réunion commune avec quatre autres groupes scolaires de Noisiel - l’Allée des Bois, la Ferme du Buisson, les Tilleuls et le Bois de la Grange - qui s'est tenue le 10 janvier dernier.
Au sommaire : le devenir des RASED (les 80000 suppressions de postes à l'Education nationale de 2007 à 2011 ont conduit à des coupes importantes au sein de ce réseaux chargés d'aider les enfants de primaire en difficulté. Ainsi les maîtres rééducateurs ont vu leur effectif diminuer de 50 % et les enfants de notre groupe scolaire ne reçoivent plus du tout d'aide du RASED), les commissions d'appel, la conférence de presse FCPE sur les nouveaux rythmes scolaires, la participation des associations de parents d'élèves au forum des associations, la cantine et les centres de loisirs, le PEDT, l'étude, la carte scolaire et Base élèves.
Rédaction : Delphine Jouahri.
Attention, c'est copieux !


- Suite à cette réunion, deux courriers ont été rédigés et signés par les cinq groupes scolaires :
  • le premier demande une entrevue à l'inspectrice de circonscription pour aborder les questions du RASED et de la carte scolaire,
  • le second demande au maire que les représentants de parents puissent à nouveau intervenir sur les questions liées au PEDT et aux centres de loisirs.
Nous vous tiendrons évidemment informés des retombées de ces courriers sur ce blog.


- Voici maintenant le compte-rendu de la dernière réunion des représentants de notre groupe scolaire (30 janvier dernier, c'est tout frais).
  • La communication sur les billets de "menace de mort" reçus par certains élèves de CM2 ne semble pas avoir été optimale. Il est prévu d'en parler en conseil d'école.
  • Le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels) : la question de la dégradation des locaux de l'école Jules Ferry sera également abordée au prochain conseil d'école. Le bâtiment est de plus en plus vétuste et il peut y avoir des risques pour les enfants.
  • Le PEDT : on constate de nouveau des problèmes d'information des parents. En maternelle par exemple, les activités semblent insatisfaisantes, les enfants de plusieurs ateliers (éveil des sens, bricolage) reviennent avec des coloriages. Le temps du goûter pose encore problème. Mais la question la plus cruciale est que la mairie ne nous autorise pas à assister aux activités du PEDT, comme c'est le cas pour les repas à la cantine... Ont-ils quelque chose à cacher ?
    Plusieurs idées sont évoquées : un courrier à la mairie listant ce qui ne va pas dans un souci de conciliation, un sondage auprès des parents afin qu'ils fassent remonter tout ce qui ne va pas.
  • Préparation du loto : la recherche de lots est une étape de plus en plus fastidieuse. Les généreux donateurs ne sont pas si nombreux. Des courriers sont évoqués.
  • RASED : la situation est catastrophique pour notre circonscription. Notre groupe scolaire ne bénéficie plus d'aucun soutien d'enseignants spécialisés. En conséquence, de nombreux élèves risquent de s'enliser dans des difficultés scolaires qui pourraient facilement être levées si elles étaient prises assez tôt. Nous avons rencontré récemment notre député Emeric Bréhier qui s'est engagé à écrire un courrier à la rectrice d'académie.

- Et pour terminer, le lien vers le fichier où sont recensés les problèmes rencontrés dans le cadre du PEDT est toujours actif si vous souhaitez compléter.

lundi 4 novembre 2013

Nouveaux comptes-rendus de réunion

Aujourd'hui, vous avez droit à tout en double !

Primo, deux comptes-rendus de réunion :
- celui du premier conseil d'école Jules Ferry (17/10/2013) ;
- celui de la réunion d'information sur le PEDT (10/10/2013 ; compte-rendu rédigé par Delphine Jouahri, des parents d'élèves de la Ferme du Buisson).

Secundo, deux annonces de réunion :
- la commission "restauration scolaire" le 5 novembre ;
- la commission "centres de loisirs" le 7 novembre.
Évidemment, vous retrouverez les échanges tenus lors de ces réunions sur ce blog !

dimanche 20 octobre 2013

Un nouvel article sur la réforme des rythmes scolaires...

... pour vous indiquer :

- que Francer Inter a mis en ligne un sondage sur la réforme de Vincent Peillon. N'hésitez pas à vous exprimer en ligne ;

- que France 5 consacrera l'émission "Les Maternelles" du lundi 4 novembre à cette réforme.

lundi 14 octobre 2013

Les résultats du sondage sur le PEDT

Vous avez été nombreux à répondre au sondage que nous avons distribué afin de connaître votre sentiment sur le PEDT et sur son organisation : 60 questionnaires pour la maternelle et 40 questionnaires pour l'élémentaire nous ont été retournés.
Nous vous en remercions !

A présent, il est temps de se pencher sur les résultats (cliquez ici).

Pour les lecteurs pressés, voici ce qui ressort globalement :
- La plupart des enfants des deux écoles sont inscrits au PEDT ;
- Les parents ont noté un manque d'information sur le PEDT à la rentrée. C'est encore le cas actuellement ;
- L'organisation à la rentrée a été jugée très insuffisante, mais elle est aujourd'hui en progrès (malgré tout, 45 % des parents de maternelle et 38 % des parents d'enfants de l'école élémentaire maintiennent leur jugement) ;
- C'est la sortie des enfants qui est en particulier jugée insatisfaisante pour la moitié des parents ;
- Les parents de maternelle ne savent pas trop ce que font leurs enfants dans le cadre du PEDT ;
- Les enfants sont globalement contents de leur activité (94 % de satisfaction en élémentaire, 70 % en maternelle) ;
- Certains enfants ont changé jusqu'à 5 fois d'activités depuis la rentrée ;
- Certains enfants n'ont pas toujours pu assister au PEDT alors qu'ils étaient inscrits.

Pour le reste, il va vous falloir cliquer sur le lien ci-dessus ! Bonne lecture !

lundi 30 septembre 2013

Réforme des rythmes scolaires et activités du PEDT

La mairie a répondu à notre dernier courrier.

La lettre indique que des moyens supplémentaires ont été mis en œuvre pour résoudre les problèmes que nous avons fait remonter à propos du PEDT : recrutement de nouveaux animateurs, meilleure information des familles, dispositions pour que les enfants de maternelle bénéficient des animations au sein de leur école.

Nous sommes invités à une réunion-bilan programmée pour le 10 octobre prochain.

Dans son courrier, la mairie nous informe également des dates des prochaines commissions :
- restauration scolaire le 5 novembre,
- centres de loisirs le 7 novembre.

Nous serons évidemment représentés à ces réunions !

samedi 28 septembre 2013

Compte-rendu de l'assemblée générale du 24 septembre 2013 - anciens réfectoires

Vous vous dites souvent : "j'aimerais tant être une petite souris pour savoir comment se passe l'assemblée générale des parents d'élèves du groupe scolaire Maryse Bastié / Jules Ferry !"
Eh bien vos désirs sont comblés : en voici le compte-rendu en détails, comme si vous y étiez ! Chaussez vos lunettes et régalez-vous !

Pour commencer, Olivier présente le rapport moral du président. Celui-ci est adopté à l'unanimité par les votants (ce qui signifie que tout le monde est d'accord sur ce qu'il a raconté).

Ensuite, Davy présente le rapport financier. Le solde de notre compte bancaire est de 353 €. Le rapport financier est également adopté à l'unanimité.

Le point suivant est la préparation des prochaines élections des représentants de notre association de parents d'élèves. Celles-ci se tiendront le 11 octobre, dans les locaux de l'école Jules Ferry, pour les deux écoles.

Les listes sont constituées comme suit.
- Pour l'école élémentaire Jules Ferry : Céline REVERDY, Davy MASSON, Olivier RENAULT, M’hamed MOSTEFA, Marjorie DRUESNE, Kamel DOUAIR, Jessica MASSON, Claire TROTEVIN, Marie-Line BERT, Tina FERNANDES, Muriel BRUNET, Eléonore GARNIER, Reda BELKACEM, Amélie SARAF.
- Pour l'école maternelle Maryse Bastié : Marie-Line BERT, Amélie SARAF, Reda BELKACEM, Inès-Ange BABEL, Agata RIBAY, Annyck DODOTE, M’hamed MOSTEFA, Céline REVERDY.

Les membres du bureau sont ensuite désignés :
- Président : Olivier RENAULT
- Vice-Présidente : Céline REVERDY
- Trésorier : Davy MASSON (qui s'occupera également de la trésorerie de l'école Jules Ferry, cette année)
- Trésorière-adjointe : Jessica MASSON
- Secrétaire : Reda BELKACEM
- Secrétaire-adjointe : Amélie SARAF
- Référents handicap : Muriel BRUNET, M’hamed MOSTEFA, Marjorie DRUESNE
Pour les commissions :
- Commission restauration scolaire : Amélie SARAF, Marjorie DRUESNE, Reda BELKACEM
- Commission projet éducatif de territoire (PEDT) : Marie-Line BERT, Jessica MASSON.

La mise sous pli des documents pour les élections est prévue pour le lundi 30 septembre à partir de 15h45 pour l'école élémentaire, et pour le mardi 1er octobre à partir de 18h pour l'école maternelle. Tout le monde est bienvenu pour aider à la réalisation de cette tache fastidieuse qui consiste à glisser des enveloppes dans d'autres enveloppes...

Plusieurs points sont ensuite évoqués :
- préparation des conseils d'école. Les points que nous proposerons à l'ordre du jour sont : les séances de piscine en maternelle, les travaux de rénovation de l'école l'élémentaire, la sécurité routière ainsi que la sécurité des enfants à la sortie du PEDT pour les deux écoles, et enfin, l'encadrement des enfants pendant l'heure du déjeuner à la cantine.
- Concernant le PEDT : nous projetons de solliciter l'autorisation de la mairie pour assister à quelques séances.
Notre réunion d'information à la sortie de l'école et du centre (le fameux Apér'infos du 20 septembre dernier) nous a permis de recenser un certain nombre de problèmes (voir la liste). La question de la cantine du mercredi, qui n'est pas directement liée, revient très souvent, certains parents étant même prêts à payer l'après-midi au centre sans y mettre leurs enfants !
- Pour clore la réunion, nous évoquons le manque de souplesse du système d'inscription à la cantine.
A noter que pour le moment, notre courrier à la mairie du 13 septembre dernier, qui évoquait l'ensemble de ces problèmes, n'a pas reçu de réponse.

Ce compte-rendu de réunion se termine. Avant que vous ne repreniez votre taille normale (souvenez-vous : vous êtes une petite souris), voici quelques images du restaurant scolaire où déjeunent vos enfants s'ils sont inscrits à la cantine.

Une des deux salles de repas.
Les sanitaires où on se lave les mains avant de manger.

Voilà, c'est fini. Vous pouvez enlever vos lunettes et aller prendre un cachet d'aspirine bien mérité. A bientôt pour des nouvelles neuves !

jeudi 12 septembre 2013

Les activités du PEDT

Amélie a obtenu les activités proposées à notre groupe scolaire dans le cadre du Projet Educatif De Territoire (PEDT) :

Ecole maternelle Maryse Bastié :
- Jeux de société
- Eveil corporel
- Comptes et comptines
- Couture (complément de Céline)

Ecole élémentaire Jules Ferry :
- Nature
- Papier mâché
- Informatique - journal des écoles
- Technologie en s'amusant
- Echecs
- Peinture
- Couture
- Tennis
- Basket
- Multi-sport

mercredi 11 septembre 2013

Nouvelles de la rentrée 2013 !


Nouveaux rythmes scolaires, nouveaux horaires, nouvelles activités, parfois nouvelles contraintes pour les familles... Bref, il y a du nouveau en cette rentrée 2013. De notre côté, nous n'avons pas chômé pour que la mise en place de la réforme s'opère de la manière la moins douloureuse possible.
Malheureusement, nos actions n'ont pas toujours été couronnées de succès.

Pour commencer, la pétition que nous avons envoyée à la mairie n'a pas eu l'effet escompté, malgré ses 88 signatures.
Le texte de la pétition :
Pour que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et péri-scolaires soit la moins contraignante possible pour les familles de Noisiel, nous demandons à la municipalité de Noisiel :
- de donner la possibilité aux familles qui le souhaitent de reprendre leurs enfants à 13h30 le mercredi, après le service de restauration, sans les obliger à les mettre au centre de loisirs.
- D’assurer un accueil gratuit de 15h45 à 16h30 les jours où il n’y a pas de PEDT (activités prévues deux jours par semaine de 15h45 à 17h15), afin de ne pas engendrer de surcoût pour les parents qui, jusqu’ici pouvaient reprendre leurs enfants à 16h30 mais ne pourront pas être présents à 15h45 à la rentrée prochaine.
La réponse (négative) de la mairie (cliquez ici).
Un courrier de réponse à la réponse est en préparation. Vous en saurez plus dans quelques jours.

Le compte-rendu de notre réunion de rentrée (réunion du 5 septembre 2013) :
- Bilan financier : les dépenses et les recettes de l'année passée sont à peu près équilibrées. 
100 DVD du spectacle de danse de l'école élémentaire ont été vendus. Les bénéfices sont allés directement à l'école.
Pour la maternelle, des jeux ont été achetés dans des brocantes afin de compléter l'équipement de l'école. Nous proposons également d'acheter des tabliers pour les activités d'arts plastiques, de manière à ce que les parents n'aient plus à en acheter.
- Elections des représentants de parents d'élèves : cette année, elles auront lieu le 11 octobre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre.
Notre assemblée générale se tiendra le 24 septembre, après l'Apérinfo du 20 septembre (18h).
Pour ce dernier, il est prévu d'installer un barnum devant le centre de loisirs. Chacun pourra apporter un petit quelque chose à manger. Notre association fournira les boissons.
- l'organisation des nouveaux rythmes scolaires : les parents ont été nombreux à nous faire remonter des problèmes et autres cafouillages : des enfants inscrits au Projet Educatif De Territoire (PEDT) n'ayant pas pu participer aux activités faute de place, des problèmes de timing conduisant à des goûters trop vite avalés, etc.
Les parents d'élèves de l'école de la Ferme du Buisson font le même constat : les activités ne sont pas connues à l'avance ; il est très difficile de récupérer ses enfants avec l'attroupement à la sortie de l'école ; les animateurs ne connaissent pas les parents qui viennent chercher les enfants, etc.
Il est proposé de demander à la mairie d'assister à certaines activités du PEDT, comme nous le faisons chaque année pour la cantine.

Pour terminer, voici un lien vers le site internet de la FCPE départementale, qui cite l'exemple de la ville de Noisiel.

N'hésitez pas à repasser sur ce blog dans quelques jours pour des nouvelles fraîches sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires !

lundi 29 juillet 2013

Compte-rendu de la réunion du 11 juillet 2013 - anciens réfectoires

Oui ! Même pendant les vacances, le blog reste actif ! Quelle ténacité, quelle régularité, quelle abnégation !
... Ou peut-être est-ce la culpabilité qui me pousse aujourd'hui à reprendre ma plume électronique pour vous délivrer le compte-rendu de notre dernière réunion, avec quelques semaines de retard...

Voici donc les grandes lignes de nos interminables discussions du 11 juillet dernier.

- Nouveaux rythmes scolaires :
La pétition destinée à alerter la mairie à propos du surcoût imposé aux familles pour le repas du mercredi midi et l'accueil en centre de loisirs jusqu'à 16h30 a recueilli 88 signatures.
Cette pétition sera envoyée à la mairie accompagnée d'un courrier précisant ce que l'on attend de la rentrée prochaine concernant l'application de la réforme.
Plusieurs parents souhaiteraient notamment pouvoir assister à quelques activités du PEDT, comme nous l'avons fait pour les repas à la cantine. 

- Questions pour le prochain conseil d'école :
La mise en place de la réforme réduit à deux le nombre hebdomadaire de sessions d'études dirigées, ce qui soulève le problème des devoirs. Ceux-ci seront-ils allégés les jours où il n'y aura pas d'étude ?
Le choix du mercredi matin pour la 9ème demi-journée d'école ne conduit pas à une augmentation des contacts entre parents et enseignants. La mise en place de ces rencontres au moment de la délivrance des livrets scolaires pourrait être une de nos propositions.

- Communication mairie-parents :
Cette année, nous n'avons reçu que peu d'invitations aux différentes commissions : PEL, centres de loisirs, restauration... Ce qui nous paraît surprenant. Ces commissions ont-elles eu lieu ?
Le problème de la distribution tardive des formulaires d'inscription au PEDT est également soulevé.

- Communication parents-parents :
Plusieurs solutions sont évoquées afin d'associer les parents non élus aux actions du conseil local, sans qu'ils se sentent forcés d'adhérer à la FCPE. Plus on est de fous, plus on rit ! L'idée d'une réunions apér'info à la rentrée est retenue. La date est calée au 20 septembre à 18h.

La prochaine réunion du conseil local est fixée au jeudi 5 septembre.

Bonnes vacances à tous !

mardi 25 juin 2013

Rythmes scolaires : réunion du 19 juin avec la mairie et les parents des écoles de Noisiel (by Marjorie)

Comme vous le constatez, la réforme des rythmes scolaires à Noisiel fait couler beaucoup d'encre (sur ce blog, on dira même qu'elle fait couler beaucoup de pixels - blague d'informaticien - oui, c'est vrai, c'est nul...)

Bref, la mairie a donc organisé une nouvelle réunion d'information, à laquelle étaient présents plusieurs élus municipaux dont Mme Bourgasser et M. Meyer, et plusieurs agents de la mairie, ainsi que les parents d'élèves, dont notre reporter de choc, Marjorie.
Voici son compte-rendu :
  • Bilan PEL :
- "Abeilles" : plusieurs groupes ont été intéressés mais les abeilles n’ont pas été sorties à cause de la température trop basse ; l’intervenant ne peut prendre plus de 12 enfants.
- "Astronomie" : beaucoup de CP, ce qui a posé problème ; a été évoquée la possibilité de mélanger les âges.
- "Modelage" : l’intervenante a demandé que le nombre d’enfants ne dépasse pas 7 en élémentaire et 6 en maternelle ; le lieu de stockage, les déplacements pour la cuisson et le lieu de cuisson doivent être mieux étudiés (des éléments ont été cassés…).
- "Bois" : a débuté en janvier ; l'intervenant a recommandé que cet atelier soit destiné aux cycles 3 (vers 8 ans) ; a évoqué le problème de la fiche sanitaire (une enfant s’est légèrement coupée). Discussion pour savoir comment les animateurs du PEDT pourraient avoir accès à cette fiche.
- "Arts plastiques" : l'intervenant a demandé que le groupe ne dépasse pas 6 ou 7 enfants ; a regretté qu’il n’y ait pas eu de projet commun avec les écoles.

Les autres activités ont été évoquées mais les animateurs n’étaient pas présents : motricité, initiation aux sports collectifs, éveil corporel – hip hop, marionnettes, ludothèque, bibliothèque, échecs, Vo Vi Nam, atelier du patrimoine, calligraphie (seule cette activité ne sera pas reconduite, l’intervenante étant souvent en retard).
  • PEDT :
- 6 groupes scolaires se répartissant lundi/jeudi, et mardi/vendredi.
- 5 ou 6 activités sur l’année.
- 1.600 enfants concernés sur la commune.

- Animateurs du PEDT : ceux de l’activité périscolaire, les enseignants, les associations partenaires, les éducateur sportifs et ceux de l’école municipale des sports, la musicienne intervenante (soit une centaine nécessaire).

- Locaux : au maximum pas les locaux scolaire. 3 ateliers à la MPT.

Un comité se réunira en novembre pour faire un 1er point.

Début des PEDT : le jeudi 05/09/2013.
Les familles recevront la liste des activités vers la fin de l'été, pour toute l'année (ce qui devrait éviter les ratés de cette année).
Rotation en fonction des vacances scolaires : à chaque retour de vacances, un nouvel atelier ; sauf la période sur 11 semaines qui sera certainement découpée.
Les ateliers du lundi différeront de ceux du jeudi, etc…

- Activités évoquées : Tennis (M. Littière représentant le Tennis Club de Noisiel) ; Basket (se pose le problème des gymnases - pour les maternelles : salle de motricité) ; Athlétisme (même problème) ; Vo Vi Nam ; Piscine (en réflexion) ; Aikido ; Motricité ; Jeux de stratégie (présence de M. Tasseti - la mairie a évoqué une convention à passer avec la ludothèque pour l’emprunt de jeux) ; Papier "mâché".

Les enfants seront récupérés à l’école par leurs parents (si l’atelier a lieu ailleurs, les enfants seront ramenés à leur école). Les "transports" ou déplacements seront assurés par l’animateur PEDT + 1 autre animateur.
Les activités dureront 1 heure pleine en ne comptant pas le déplacement et le goûter.

Un dossier va paraître dans Noisiel Plus et un livret sera remis à compter du 01/07/2013 avec la fiche d’inscription : INSCRIPTION JUSQU’AU 13/07/2013. Ce livret sera aussi en ligne sur le site de la mairie.
  • Problèmes évoqués
- enfants avec AVS : pas d’AVS pour le PEDT.
- communication : retard pris, les kermesses ou fêtes d’école pourraient permettre cette information via les parents d’élèves… (pour celles ayant lieu vers le 28 – 29 juin, des copies des livrets ont été envisagées).
- restauration du mercredi (voir message précédent) : position inchangée… mais l’alternative d’une "garde" semble ouverte (solution évoquée en discutant après la réunion).
Delphine Jouahri (école de la Ferme du buisson) compte ré-aborder ce point avec le maire lors de la fête de l’école qui a lieu ce week-end. L’horaire dans ce cas pour rechercher son enfant tourne autour de 13H-13H30 (12H30 évoqué…). Les enfants pourraient manger un en-cas amené de chez eux…


A suivre, donc !
Merci Marjorie et à vous les studios !

Rythmes scolaires : reunion du 17 juin avec la mairie (by Jessica)

Le 17 juin dernier, la mairie de Noisiel, représentée par M. Meyer, Maire-adjoint aux finances et aux activités périscolaires a convié les parents d'élèves des groupes scolaires de la ville à une nouvelle réunion d'information.
Notre envoyée spéciale, Jessica, était bien évidemment présente pour nous tenir informés des propos tenus au cours de la réunion. Voici son reportage.

"M. Meyer a indiqué d'entrée de jeu qu'il était là à la demande du maire pour écouter nos remarques, mais que de toute façon, la municipalité avait pris sa décision (de ne pas accepter à la restauration du mercredi midi les enfants qui ne fréquentent pas le centre de loisirs le mercredi après-midi... il l'a précisé après avoir entendu tous nos arguments).

Les principaux arguments de la mairie justifiant cette position : 
- ne débuter le périscolaire qu'à 13h30 (ou 13h) fait perdre à la mairie des subventions de la CAF (qui sont a priori calculées par rapport au nombre d'heures d'activités proposées par la mairie)
- si l'on considère le temps comme du périscolaire dès 11h30 et qu'on laisse partir certains enfants à 13h ou 13h30, on se retrouve à 13h/13h30 avec trop d'animateurs (pour info, le taux d'encadrement dans les centres de loisirs est de 1 animateur pour 8 enfants en mater et 1 pour 12 en élémentaire, sachant qu'il n'y a pas de norme pour le temps de restauration scolaire) ; c'est un surcoût pour la mairie.
Remarque : pour répondre à l'argument de la mairie sur l'horaire de début des activités l'après-midi, les parents de la Ferme du buisson on dit qu'il était tout à fait envisageable de proposer 13h (plutôt que 13h30) comme horaire pour les parents qui souhaitent récupérer leurs enfants... sachant qu'être à l'école pour 13h est bien plus gérable que d'y être à 11h30 quand on travaille le matin (surtout si on a déposé ses enfants à 8h30 le matin !)

Les arguments des parents concernant l'organisation proposée par la mairie :
- surcoût pour les familles si elles doivent trouver une solution privée pour faire garder/manger leurs enfants le mercredi midi
- question posée à la mairie de connaître le surcoût induit par l'accueil de tous les enfants aux centres le mercredi midi+après-midi par rapport au surcoût lié à la prise en charge de certains enfants seulement pour le midi (étant donné que même le tarif le plus élevé est en dessous du coup réel des prestations)
- "perte" du 80% accordée à certains parents
- risque d'avoir certains enfants qui quittent l'école seuls et restent seuls dans les rues ou à la maison en attendant l'arrivée de leurs parents.

La mairie a du mal à comprendre que des familles qui ne mettent pas leurs enfants au centre à l'heure actuelle n'aient pas d'autres solution que les mettre au centre le mercredi à partir de la rentrée avec les nouveaux rythmes scolaires... ils ont l'air de penser que le 80% est acquis d'office...

Une proposition intermédiaire a été faite par l'Allée des Bois : prévoir un atelier (sans prise en charge du repas) pour les enfants qui partiraient à 13h/13h30, ce qui est un pis-aller mais pourrait convenir à la mairie et répondrait au moins partiellement au souhait de certaines familles de récupérer leurs enfants en début d'après-midi...

Nouveautés concernant la tarification : 
- centre de loisirs le mercredi = -25% par rapport au tarif de cette année
- pour l'accueil, il y aura 3 tarifs : matin ; jours où le centre débute à 15h45 (un peu + cher que cette année) ; jours où le centre débute à 17h15 (un peu - cher que cette année).
- prix de l'étude divisé par deux (puisque seulement 2 jours par semaine au lieu de 4).
En résumé, les parents qui peuvent venir chercher leur enfant à 16h30 mais pas à 15h45 vont se trouver à payer le tarif le + cher de la semaine pour 3/4h de centre... ou alors, ils laissent leurs enfants rentrer tous seuls !...

L'étude :
L'étude aurait lieu de 15h45 à 17h15 les jours sans PEDT... ce qui signifie que les parents qui viennent aujourd'hui chercher leurs enfants à 18h... devront les mettre au centre de 17h15 à 18h !... et payer le centre en plus de l'étude.

Je me suis permise en fin de réunion de dire à M. Meyer que leur méthode était loin de la concertation (concertation = co-construction d'un projet), ce qu'il a entendu !..."

Eh bien, merci Jessica pour ce superbe compte-rendu dont vous avez le secret. Nous rendons l'antenne. A bientôt pour des nouvelles fraîches !

jeudi 13 juin 2013

Réforme des rythmes scolaires - le sondage

Oui, c'est vrai : j'ai un peu traîné pour les publier sur le blog, mais votre patience est récompensée ! Voici les résultats de notre sondage sur la mise en place des rythmes scolaires à la rentrée prochaine.

1. positionnement de la 9ème demi-journée d'école
A partir de septembre 2013, les enfants auront une demi-journée d'école supplémentaire. Les communes peuvent choisir de positionner celle-ci sur le samedi matin ou sur le mercredi matin.
La ville de Noisiel a choisi le mercredi matin, ce qui entre en concordance avec les souhaits exprimés par les parents et par les enfants.
Cliquez pour agrandir


2. la sortie de l'école
Aujourd'hui, environ la moitié des enfants retrouvent leurs parents à 16h30.
Dans le cadre de la réforme, la mairie de Noisiel a souhaité que les cours se terminent à 15h45. Les parents auront plus de mal à quitter leur travail ou leurs activités pour se libérer à cet horaire. En conséquence, avec ce nouvel horaire, les enfants ne seront plus qu'un tiers à pouvoir retrouver leurs parents dès la sortie de l'école.
Ils devront donc aller au centre de loisirs, à l'étude ou à une des activités proposées dans le cadre du projet éducatif de territoire.
Cliquez pour agrandir

Actuellement, la majorité des enfants qui ne rentrent pas directement chez eux après l'école va au centre ou à l'étude.
Cliquez pour agrandir
3. La journée du mercredi
Aujourd'hui, de nombreux parents (ou grands parents) gardent leurs enfants avec eux le mercredi. Les enfants inscrits au centre ne représentent que 30 % du total.
La mise en place de la 9ème demi-journée d'école le mercredi matin devrait faire considérablement augmenter le nombre d'inscrits au centre de loisirs (43 %).
Cliquez pour agrandir

En conclusion
La réforme des rythmes scolaires constitue donc un bouleversement important des habitudes des familles. Le nombre d'élèves inscrits au centre de loisirs le soir et le mercredi, ou susceptibles de participer aux activités du projet éducatif de territoire devrait être conséquent. La mairie devra donc déployer des moyens importants pour absorber cet accroissement d'activité.
La question du coût pour les familles reste pour le moment posée.

Pour plus d'information :
- La brochure éditée par la mairie pour notre groupe scolaire.
- Le mot distribué aux familles par notre conseil local.

N'hésitez pas à réagir en postant vos commentaires sur ce blog, en nous envoyant un e-mail (voir notre adresse en haut à droite) ou en nous abordant à la sortie de l'école.

jeudi 11 avril 2013

Compte-rendu du Conseil d'école du 15 février 2013 (école Jules Ferry)

Le conseil d'école du 2ème trimestre a eu lieu le 15 février dernier pour l'école Jules Ferry. Reda nous en a rédigé le compte-rendu (ci-dessous).

Préparation de la rentrée 2012 :
Les effectifs estimés pour la prochaine rentrée sont de 171 élèves, soit une moyenne par classe en augmentation, de 24,8 élèves. La réflexion sur la répartition par classe a débuté, même si ces effectifs seront amenés à évoluer.

Nouveau restaurant scolaire :
Suite à des essais de service durant les vacances scolaires, il sera opérationnel pour la rentrée du 18 Mars. Fonctionnant en partie en « self-service », il devrait permettre un choix entre deux entrées, deux laitages et deux desserts.

Projet éducatif local et aménagement du temps scolaire :
Diverses informations ont été communiquées, autour du projet de loi pour la refondation de l’Ecole.
Le cadre national de l’évolution du temps scolaire a été précisé, ainsi que l’organisation des « activités pédagogiques complémentaires » qui doivent être proposées à tous les élèves. Cette réforme entrera en vigueur à Noisiel à la rentrée prochaine, et un important travail de réflexion doit avoir lieu afin que son organisation soit satisfaisante. La Mairie organisera des réunions de travail en ce sens, avec des enseignants et des représentants de parents.
[note : plusieurs comptes-rendus de ces réunions sont déjà en ligne sur ce même blog]
L’importance du retour d’une formation initiale ambitieuse des enseignants au plan national a été réaffirmée. La publication d’une circulaire relative aux programmes est également attendue.

Les parents d’élèves ont demandé à ce que soient précisées les perspectives en matière d’aide aux élèves en difficulté. Le réseau d’aide et de soutien aux élèves en difficulté (RASED), depuis les dernières suppressions de postes, ne peut plus intervenir sur notre groupe scolaire. La quarantaine de demandes d’aide pour des élèves de l’école n’ont donc pas eu de réponse. A la rentrée prochaine, le RASED n’aura pas plus de moyens et les élèves seront donc a priori toujours privés de cette aide spécialisée.

Du point de vue général, la création de 135 postes d’enseignants est prévue en Seine-et-Marne à la prochaine rentrée, pour 1600 élèves supplémentaires. La situation de notre département de s’améliorera donc pas, pour ce qui concerne le nombre d’enseignants par élèves, alors que 8 postes de remplacement des longues absences sont créés pour tout le 77.

Travaux :
La toiture du préau est toujours en mauvais état (problèmes d’étanchéité).

Une solution doit être trouvée afin que le débit internet de l’école soit amélioré, pour permettre l’utilisation des équipements présents. Il est actuellement très insuffisant.

Classe de découverte :
Elle aura lieu cette année du 8 au 19 avril, le voyage étant effectué en TGV. Les enfants seront accueillis dans un centre situé sur la presqu’île de Saint-Tropez, dans un parc de 9 hectares. La découverte de la faune et la flore sera au programme, ainsi qu’un projet « bande dessinée ». Pour ce dernier, la Mairie de Noisiel prendra en charge les frais d’édition de quatre histoires de six à huit pages.

50 ans de l’école Jules Ferry :
Le 8 juin sera célébré cet anniversaire, conjointement à la fête du quartier de la Pièce aux Chats. De nombreuses animations seront prévues. Elles commenceront dès le matin, avec un jeu de piste organisé par le service municipal du Patrimoine. L’après-midi se tiendra une exposition sur l’histoire de l’école. Un tournoi de football est prévu, et des stands à thème. Un film réalisé par la MJC à partir des interviews d’anciens élèves sera projeté vers 17h30, puis des élèves de cycle 3 chanteront dans une chorale, et des panneaux de graffitis réalisés par des professionnels sur proposition des enfants seront dévoilés, l’après-midi se terminant par un apéritif.

Projets et sorties à venir :
Le 22 février, le vernissage de l’exposition des arts visuels se tiendra dans le préau de l’école.

Les 21 et 22 mars, les enfants danseront à l’auditorium de Noisiel.

Le 22 mars se déroulera le Loto annuel.

Le 18 Mai aura lieu le spectacle de l’école, la matinée étant consacrée aux répétitions.

Les 6 et 7 juin, toutes les classes de l’établissement se produiront lors du festival « Entrer dans la Danse ».

Fin mai aura lieu une exposition faisant suite à la classe de découverte.

Plusieurs classes bénéficieront d’une sortie au Louvre, des élèves découvriront l’Exploradome de Vitry, et d’autres le Musée de la Préhistoire de Nemours.

La date du prochain conseil d’école est fixée au 14 juin.

lundi 1 avril 2013

Réforme des rythmes scolaires : réunion du 21 mars 2013 (par Jessica)

Dans la continuité du billet précédent, voici un nouveau compte-rendu tout frais de la dernière réunion de concertation organisée par la mairie à propos de la réforme des rythmes scolaires qui sera mise en oeuvre en septembre prochain. Cette fois-ci, c'est Jessica qui raconte !

Dans l'épisode précédent, nous vous racontions que la mairie de Noisiel a choisi de mettre en place la réforme dès septembre prochain (des ajustements pourront toutefois être réalisés à la rentrée 2014), et de positionner la demi journée d'école supplémentaire sur le créneau du mercredi matin. Ce choix a été conforté par la réponse des parents au sondage que la mairie a fait passer dans les cahiers juste avant les vacances. A ce sujet, il est intéressant de noter que les enseignants se sont majoritairement prononcés pour le samedi matin (surtout en élémentaire), qui permettrait de faire passer beaucoup plus d'apprentissage, mais aussi de faciliter la rencontre avec les parents.

Bien qu'à la précédente réunion, il y avait eu un certain consensus pour un allongement de la matinée (8h30-12h , voir le billet précédent sur ce même blog), ce choix a finalement été écarté par la mairie malgré des arguments solides des enseignants en faveur d'un meilleur respect des rythmes de l'enfant. De plus, l'agencement [8h30-11h30 / 13h30-15h45] réduit les bénéfices de l'ajout de la nouvelle demi journée en termes de temps d'apprentissage, puisque l'après-midi sera nécessairement amputé par une récréation... L'un des arguments de la mairie est qu'elle ne souhaite pas avoir des horaires distincts entre maternelle et élémentaire (ce qui avait été proposé à la précédente réunion), pour des raisons liées au temps de travail du personnel de cantine et d'animation... Il n'est donc pas question de décaler la fin des cours d'une demi heure.

En ce qui concerne le planning hebdomadaire des heures de classe, la mairie propose de regrouper le temps d'activités périscolaires (PEDT) sur deux jours pour proposer aux enfants des créneaux d'1h30 au lieu de 45 minutes. Les deux autres jours de la semaine, les enfants seront accueillis au centre ou à l'étude à partir de 15h45 (pour notre groupe scolaire et certains autres, PEDT les lundi et jeudi - mardi et vendredi pour les autres groupes scolaires de la commune).

Pour l'encadrement de ces activités périscolaires, la mairie dit avoir fait ses calculs pour déterminer le nombre d'animateurs nécessaires. En considérant l'ensemble des enfants scolarisés de la PS au CM2, elle estime qu'il faudrait une centaine d'animateurs. Elle emploie actuellement 33 directeurs / animateurs de centre, tous diplômés au minimum niveau BAFA. Elle possède aussi un vivier de 30 personnes qui font des remplacements (également diplômés), et de 20 personnes issus du monde associatif qui interviennent actuellement pour le PEL. Il manquerait donc une vingtaine de personnes. La Mairie souhaite recruter et espère également que les enseignants prendront part au PEDT. Il est également question d'intégrer dans un second temps les ATSEM et le personnel d'entretien dans le projet.
Sur le taux d'encadrement, la mairie dit vouloir s'adapter en fonction des activités et ne pas appliquer les taux relevés par le décret de mise en place de la réforme (ce point sera à surveiller).

Pour la cantine le mercredi, la mairie reste sur la position de ne pas accueillir les enfants qui n'iraient pas au centre l'après-midi. Plusieurs participants à la réunion ont tenté d'exposer des arguments pour leur faire changer d'avis, cela va peut-être faire son chemin.

Pour terminer, la Mairie a annoncé la mise en place d'un groupe de travail où seront conviés un enseignant et un représentant de parents par groupe scolaire (ainsi que - normalement - les partenaires intervenant sur le temps périscolaire). L'objet de ce groupe de travail est de réfléchir au contenu du PEDT lors de deux premières réunions (mercredi 3 et 10 avril de 18 à 20h en mairie), puis sur les aspects pratiques de sa mise en oeuvre en mai et en juin. En terme de date, le projet doit être adressé à l'inspection académique pour le 30 avril et doit passer en conseil municipal le 22 avril (d'où ces délais très serrés).

Pour l'heure, c'est Jessica qui représentera notre groupe scolaire à ces réunions. Vous serez bien évidemment tenus au courant des résultats qui en sortiront sur ce même blog.

dimanche 31 mars 2013

Réforme des rythmes scolaires : réunion du 19 mars 2013 (par Muriel et Davy)


Cela ne vous aura pas échappé : la sphère éducative bouillonne actuellement autour d'une réforme liée aux rythmes de l'enfant à l'école.
Le ministère a choisi de laisser une certaine latitude aux communes et aux conseils d'école. La mairie a donc organisé une réunion de concertation le 19 mars dernier.

Muriel et Davy étaient présents pour nous rapporter les échanges qui s'y sont tenus (attention, c'est un pavé...)

Voici les points principaux :

1) Le ministre a laissé aux communes le choix de reporter cette réforme à 2014. A Noisiel, la mairie a considéré que repousser l'échéance n'apporterait rien de plus, qu'on ne serait pas plus prêt avec un an de plus, et donc qu'il fallait la faire dès septembre.

2) La réforme restaurera la demi journée qui avait été supprimée par le gouvernement précédent. La mairie a posé comme hypothèse de base que cette neuvième demi journée devait être positionnée sur le mercredi matin, et ce, pour deux raisons :
- Champs-sur-Marne a fait un sondage qui a montré sans équivoque que les parents n'étaient pas favorables au samedi matin ;
- Il y a, selon la mairie, beaucoup de parents divorcés pour qui le samedi poserait problème, notamment vis-à-vis de l'éloignement (ce qui reviendrait à enlever une demi journée dans le week-end au parent ayant la garde de l'enfant.)

3) La majorité des professeurs présents ont regretté qu'il ne soit pas possible de remettre en cause le choix du mercredi/samedi.
- ils ont poussé pour faire un sondage. La mairie a donc fait un sondage, qui a circulé dans les cahiers.
- quelqu'un a ajouté que la seule question du mercredi ou du samedi ne suffisait pas, et qu'il fallait au moins prendre en compte la question de la cantine, qui pouvait influencer le choix (d'où l'ajout de la petite phrase en-dessous du sondage...)

4) le projet de loi demande aux collectivités locales d'assurer une animation péri-scolaire.Dans l'emploi du temps retenu par la mairie, cette animation aurait lieu entre 15h45 et 16h30, mais le décret n'impose rien. En conséquence, les parents pourront venir chercher leurs enfants dès 15h45

5) Il a été décidé d'allonger la durée des matinées, qui passeraient à 3h30 en élémentaire (8h30-12h), avec une pause méridienne décalée de 12h à 14h.

6) Concernant les "activités pédagogiques complémentaires" qui viennent s'ajouter aux 24 heures de cours :
-  le projet ressemblera aux activités jusque là proposées le soir après les cours dans le cadre du Plan Educatif Local (PEL) ;
- le ministre a décidé que les normes d'encadrement des accueils de loisirs, actuellement d'un adulte encadrant pour dix enfants de moins de six ans et un pour quatorze enfants de six ans et plus, seront portées respectivement à un pour quatorze et un pour dix-huit enfants ;
- la question du coût de cette organisation n'est pas un problème pour l'instant (répété plusieurs fois par la mairie), c'est surtout le bien-être des enfants qui compte ;
- la mairie a été sensible à l'argument qu'on ne fait rien de bien en 45 minutes et qu'il vaut mieux faire de plus grandes plages (notamment car plus facile pour recruter des personnes compétentes) ;
- il est difficile de travailler avec les associations pour un "grand PEL" dans le sens où les responsables de ces associations sont des bénévoles (ils ont un travail et ne peuvent pas être disponibles sur ces horaires) ;
- par ailleurs, l'école multisport, si on part sur l'école le mercredi matin, ne peut qu'être transférée au samedi matin (car les collèges/lycées ont tout pris d'assaut le mercredi après-midi).
-----------

Le ressenti partagé de nos envoyés spéciaux est avant tout une certaine frustration face aux difficultés d'exprimer des points de vue qui n’étaient pas en accord avec le "groupe mairie" et le "groupe des enseignants". L'idée proposée par Davy de réunir des représentants d'associations, d'animateurs et d'intervenants susceptibles d’être engagés dans cette réforme a notamment été vigoureusement rejetée (trop compliqué, peu productif).

Un autre regret réside dans le fait qu'il n'y ait pas vraiment de eu diagnostique sur les points suivants :
 - Combien d'enfants vont au centre de loisirs le mercredi ?
 - Le cas des parents séparés a été évoqué pour la préférence du mercredi matin (voir ci-dessus) : combien d'enfants y a-t-il dans ce cas ? A-t-on demandé l'avis aux parents qui n'ont les enfants que les week-end ?
 - Combien de parents peuvent réellement venir chercher leur enfants à 15h45 ?

Des questions se posent aussi sur les activités de la pause méridienne :
- ce temps restera un temps collectif fatigant pour les enfants au vu de ce qui est proposé ;
- quelles conséquences de l'augmentation du nombre d'enfants par animateur (voir ci-dessus) ;
- d'où viendront ces animateurs ? La mairie souhaite s'appuyer sur la répartition de ceux qui travaillent en centre de loisir le mercredi matin, complétés par de nouveaux embauchés. Dans tous les cas, il semble difficile d'avoir des intervenants extérieurs sur le créneaux du début d’après-midi ;
- quelle formation pour ces animateurs ?
- les activités proposées seront-elles suffisantes ?
- dans quels locaux auront lieu ces activités ? Dans les locaux de l’école ? 

Voilà, ce compte-rendu est terminé. Néanmoins, puisque j'ai la plume (ou plutôt le clavier), je me permets une remarque personnelle, qui n'engage que moi. 
De nombreux chronobiologistes affirment que la période s'étalant entre 12h et 15h n'est pas propice à la concentration (essayez de vous rappeler votre état en réunion sur ce créneau). De nombreux enseignants assurent - en se basant sur leur expérience passée - que le samedi matin permettait aux enfants d'être couchés plus tôt le vendredi soir, ce qui leur assurait un week-end globalement moins fatigant. En outre, les enseignants ajoutent que le samedi matin était un temps d'apprentissage efficace, qui présentait l'énorme avantage de faciliter la rencontre avec les parents.
Ces questions ne semblent pas avoir été abordées et elles me semblent pourtant fondamentales puisqu'on parle des rythmes de l'enfant... Je suis un peu déçu.

samedi 2 février 2013

Une réunion sur les nouveaux rythmes scolaires

Comme vous le savez, la grande préoccupation de la rentrée sera celle de la nouvelle organisation des rythmes scolaires.

Eh bien, sachez que la FCPE de Seine-et-Marne organise une réunion débat avec notre député Emeric Bréhier.

Cette réunion sera l'occasion de lui soumettre toutes nos questions sur ce changement important :
- Semaine de 4,5 jours (chronobiologie, périscolaire…)
- Prise en charge des enfants en difficulté (enseignants spécialisés, médecins, infirmières, Auxiliaire de Vie Scolaire…)
- ...

La réunion aura lieu le samedi 16 février 2013 de 10 h à 12 h, à la salle polyvalente de la maison de quartier de la Ferme du Buisson, passage Louis Logre à Noisiel.
   
Pour confirmer votre présence : un petit mail à patrick.ratouchniak@fcpe77.asso.fr

dimanche 20 janvier 2013

Compte-rendu de la réunion du 17 janvier 2013 - anciens réfectoires

Voici longtemps que nous ne vous avions pas raconté ce que fabriquent vos représentants de parents d'élèves. Pour remédier à ce problème, voici le compte rendu de notre dernière réunion ! 

Tout d'abord, on note une activité plutôt réduite de notre conseil local en ce milieu d'année. Le fait est qu'il n'y a pas de fermeture de classe prévue à la rentrée et qu'il n'y a plus d'antenne relais à proximité immédiate du groupe scolaire. Bon, il y a bien le RASED qui a été sévèrement réduit, au détriment des élèves les plus en difficulté (et des autres aussi, du coup, par ricochet) mais on n'y peut pas grand chose et la situation risque de se pérenniser. Reste à voir si le nouveau gouvernement cherchera à inverser la tendance. 

Un point concernant le restaurant scolaire : tout le matériel a été livré et les enfants devraient pouvoir y prendre leur premier repas après les vacances de février, une fois que le personnel de cantine aura pris ses marques. 

A propos de la cantine, l'encadrement des repas semble se dérouler de manière correcte. Idem pour les centres de loisirs. Quelques parents ont fait remonter que les animateurs ne jouaient pas forcément beaucoup avec les enfants. A confirmer. 

Le projet éducatif local (PEL) est également évoqué. Peu d'activités ont été proposées sur notre groupe scolaire cette année et ce pour deux raisons : nous avons avons eu beaucoup de choix l'année dernière, et il faut que les activités tournent dans toute la ville (les associations engagées dans le PEL ne sont pas légions). De plus, il faut reconnaître que nous sommes assez éloignés des infrastructures de la ville (gymnase, MJC, etc.) 

Réforme de l'école oblige, un nouvel aménagement du temps scolaire est programmé pour septembre prochain. Toutefois, les communes peuvent bénéficier d'une dérogation parce qu'il faudra complètement revoir l'organisation du fonctionnement de l'école, avec notamment des cours prévus le mercredi matin. La question de l'harmonisation avec les activités associatives (sport, musique, etc.) reste posée. 

Cette année sera organisée la fête des 50 ans de l'école Jules Ferry. La directrice propose aux parents de s'investir. Nous pourrions proposer une animation autour de l'histoire de l'école. Le service du patrimoine de Noisiel a déjà été contacté et possède des documents qui pourraient nous permettre de constituer une expo. Des anciens de l'école pourraient également témoigner de la manière dont les choses se passaient à leur époque, apporter des photos de classe, etc. 

Une autre fête est prévue pour le 22 mars prochain : il s'agit du loto de l'école Jules Ferry. La directrice doit faire passer un mot dans les cahiers afin de demander des lots. De notre côté, nous contacterons les commerçants du quartier, comme les autres années. Il serait intéressant de profiter des soldes pour acheter le gros lot. 

Et voilà, ce compte-rendu touche à sa fin. Merci de votre attention et de votre fidélité !

dimanche 11 novembre 2012

Débat sur les rythmes scolaires (par Reda)

La mairie de Noisiel organise le 17 novembre prochain une réunion sur les rythmes scolaires des enfants.

Pour préparer cette réunion, Delphine Jouahri (FCPE du groupe scolaire de la Ferme du Buisson) a  réservé le LCR des Totems, place du front populaire, dans la salle rouge le jeudi 15 novembre 2012 à partir de 20h15.

Je n'ai pas trouvé de nouveautés sur le site du ministère, voici donc des éléments trouvés sur le site du syndicat d'enseignants SNUIPP, qui précisent un peu le cadre de la nouvelle organisation du rythme scolaire.

Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la semaine à quatre journées et demi de classe et a soumis aux organisations syndicales une série de premières propositions. Le nombre de semaines de classe resterait à 36. Le zonage des vacances de printemps et d’hiver subsisterait. Aucun zonage ne serait proposé pour les grandes vacances. La journée scolaire quant à elle, serait de cinq heures, de trois pour la demi journée supplémentaire. En conséquence, un allègement des programmes est prévu pour la rentrée 2013. Une négociation devrait avoir lieu sur ce sujet à partir de janvier prochain. L’aide personnalisée serait supprimée et remplacée par une aide aux devoirs ou travail personnel pris en charge par l’enseignant après 15H30.
Un premier scénario soumis à discussion
Actuellement : le volume d’enseignement devant élève est de 24 heures hebdomadaires. S’y ajoutent trois heures réparties en 108 heures annuelles ( 60 heures d’aide personnalisée +18 heures de formation pédagogique + 6 heures de participation au conseil d’école + 24 heures de concertation et de relation aux familles)
A partir de la rentrée : le volume d’enseignement devant élèves pourrait passer à 23 heures hebdomadaires + deux heures (une demi heure par jour) pour un temps d’aide aux devoirs ou d’accompagnement. Deux heures seraient à redéfinir pour la formation pédagogique, les conseils d’école, la concertation et les relations aux familles.
Dans ce cadre, les élèves pourraient finir l’école à 15 H30. Ils bénéficieraient alors d’aide aux devoirs prise en charge par les enseignants et d’activités culturelles et sportives assurées par les collectivités locales. Le volume horaire et la répartition des élèves entre ces deux activités restent à discuter avec les syndicats et les collectivités locales.
Au vu du scénario ministériel, les enseignants assurant une demi heure par jour d’aide aux devoirs finiraient donc leur service à 16 heures.


Et toujours, le dossier FCPE à consulter pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

A bientôt
Reda