Affichage des articles dont le libellé est pique-nique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est pique-nique. Afficher tous les articles

lundi 13 juin 2016

Compte-rendu de la réunion du 6 juin 2016

Si le rythme de nos réunions a légèrement décru ces derniers temps, il ne s'est pas non plus complètement arrêté ! Je vous livre donc aujourd'hui le compte-rendu de notre toute dernière rencontre.

  • Conseil d'école de la maternelle Maryse Bastié (lundi 13 juin)
L'ordre du jour communiqué par la directrice est conséquent. En ce qui concerne les travaux, nous prévoyons de signaler l'écroulement d'une barrière, la possibilité de poser de l'anti-dérapant sous les savons, la possibilité de déplacer les savons positionnés au dessus des manteaux.
La projection de dessins animés lors des nombreuses récréations passées sous les intempéries sera aussi abordée.
Les effectifs des enfants des quartiers qui alimentent l'école sont en hausse constante. Le problème de la 5ème salle de classe se pose pour dans deux ans, quand l'école Jules Ferry ne pourra plus accueillir d'enfants de maternelle dans ses locaux.
Nous prévoyons d'organiser une nouvelle édition du pique-nique des familles à la fin de l'année (le 24 juin). Comme d'habitude, les représentants des parents d'élèves seront engagés dans l'organisation et les familles sollicitées.
Nous évoquons aussi l'idée de donner de l'argent à l'école et de participer à la tenue des comptes de la coopérative scolaire.

  • Conseil d'école de l'élémentaire Jules Ferry (vendredi 10 juin)
La question de la 5ème salle de classe de la maternelle sera aussi soulevée à cette occasion.
La question de l'accessibilité aux personnes handicapées sera aussi abordée. L'entrée/sortie de l'école devrait être à nouveau modifiée.
La fête de l'école est également évoquée. Elle aura lieu le 1er juillet.

  • Restauration scolaire
La qualité et la quantité des repas ne s'améliore pas. De plus en plus d'enfants quittent la cantine sans avoir mangé (heureusement, il y a le pain). Pour ceux qui mangent quand même, les repas ne sont pas équilibrés sur la journée. Les laitages, l'entrée ou le dessert sont parfois supprimés.
Ces problèmes ne peuvent malheureusement pas être discutés en commission restauration puisque les parents n'y sont pas conviés (ou parce qu'elles ne sont pas organisées du tout par la mairie...)

  • PEDT
Encore une fois, les familles n'ont que peu d'information sur ce qui se passe pendant les activités du PEDT. Beaucoup d'animateurs ne sont pas formés pour encadrer les enfants.
La décision de la municipalité d'arrêter le PEDT prématurément avant la fin de l'année scolaire (au 17 juin), pour des raisons fallacieuses, va également obliger les familles à payer le centre de loisirs plusieurs semaines de plus. Par ailleurs, nous nous demandons si la capacité d'accueil du centre de la pièce au chat sera suffisante pour accepter tous les enfants dont les parents ne pourront pas libérer à 15h45.

  • Centre de loisirs
L'obligation de payer l'accueil du mercredi après-midi pour les enfants mangeant à la cantine demeure un problème récurrent pour les familles.
La question de l'ouverture du centre de la pièce au chat et du regroupement des enfants dans d'autres centres de la commune pendant les vacances constitue également un souci. Le centre ne devrait être ouvert que deux semaines cet été. La raison invoquée par la mairie est le faible nombre d'inscrits, qui ne justifie pas l'ouverture de tous les centres de loisirs de la ville.

mercredi 17 juin 2015

Compte-rendu de la réunion du 1er juin 2015 (salle des anciens réfectoires)

Oui ! Même si vous n'aviez plus de nouvelles sur ce blog depuis le mois d'avril, nous sommes toujours là ! Et en voici la preuve à travers ce compte-rendu de notre dernière réunion, en date du 1er juin dernier !

  • Retour des questionnaires
Nous avons fait passer dans les cahier de correspondance deux questionnaires destinés à (1) recenser les familles désireuses de pouvoir bénéficier de la cantine le mercredi midi sans forcément mettre leurs enfants au centre l'après-midi et (2) connaître les raisons de la baisse de fréquentation du centre de loisirs pendant les vacances scolaires. Nous avons eu un nombre satisfaisant de retours et il s'avère qu'un certain nombre de familles souhaiteraient en effet bénéficier de la cantine le mercredi midi. Concernant la fréquentation du centre, les familles trouvent que c'est un peu cher et beaucoup s'arrangent autrement (appel aux amis ou à la famille).

  • PEDT
La mairie nous a invités à un comité de pilotage qui se tiendra le 22 juin à 18h30. Il persiste encore des problèmes d'organisation ou de formation de certains animateurs. Plusieurs parents trouvent que le PEDT se résume dans certains cas à de simples jeux dans la cour de l'école.

  • Conseils d'école
- École élémentaire Jules Ferry : le conseil d'école s'est tenu le 12 juin à 18h30. Le compte-rendu sera disponible prochainement sur ces pages. Les points abordés concernent entre autres le suivi des travaux à prévoir dans l'école, les suites du projet danse suite au départ de Lucie, le livret électronique Livreval, les modalités d'inscription à la cantine (trop contraignantes), la circulation et le parking des voitures devant l'école.
- École maternelle Maryse Bastié : le conseil d'école a eu lieu le 15 juin. Le compte-rendu sera aussi disponible sur ce même blog. Les points que nous avons souhaité ajouter à l'ordre du jour sont : le calendrier de la pochette photo, l'accueil des familles de petite section, les ATSEM.

  • Le "pique-nique des familles" de l'école maternelle
Cette année, cet évènement aura lieu le 26 juin. Le principe est le suivant : chaque famille apporte un ou deux plats qu'elle aura confectionnés. Ces plats seront partagés pour le bénéfice de l'école (une assiette = 1 euro). Vos représentants de parents d'élèves offrent les boissons.
Les activités proposées sont les suivantes :
- exposition du travail des enfants
- lancement des "objets volants" réalisés lors du défi parents-enfants
- Danses du monde
- Toute les idées que vous souhaiterez amener avec vous.

  • La fête de l'école élémentaire
Celle-ci est programmée pour le 19 juin. Là encore, chaque famille vient avec un plat à partager et les boissons sont offertes. Peut-être terminerons-nous la soirée sur quelques passes de basket-ball sur le terrain de sport derrière l'école !

  • RASED
L'année prochaine, le réseau d'aide spécialisée pour les élèves en difficulté risque d'être aussi inopérant que cette année au vu des moyens qui lui sont alloués...

Nous voici arrivés à la fin de ce compte-rendu (c'est passé vite, non ?). A bientôt pour de nouvelles nouvelles !

samedi 4 avril 2015

Compte-rendu de la réunion du 26 mars 2015 (salle des anciens réfectoires)

Bravant la nuit et la pluie, vos représentants des parents d'élèves se sont réunis le 26 mars dernier à la salle des anciens réfectoires, sur la place de la mairie.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
  • PEDT
Si globalement l'organisation tourne mieux, quelques problèmes demeurent. Nos agents secrets Tina et Marie-Line se sont dites prêtes à assister à une séance un jeudi.
  • Restauration scolaire
Les parents d'élèves des différents groupes scolaires de Noisiel préparent un courrier à l'attention de la mairie pour solliciter une révision du dernier système d'inscription mis en place.
Par ailleurs, lors de la réunion du 29 janvier dernier, les représentants de la municipalité ont accepté de réexaminer la question de l'inscription à la cantine pour les enfants ne fréquentant pas les centres de loisirs le mercredi après-midi. Ils souhaitent notamment évaluer la demande sur la base des courriers leur parvenant des familles. Nous allons donc proposer aux parents une lettre-type dans les cahiers de correspondance.
Nous proposerons aussi le modèle aux représentants des autres groupes scolaires.
Marie-Line se propose également d'aller tester la qualité d'un repas, comme nous le faisons chaque année.
  • Regroupement des enfants dans les centres de loisirs pour les petites vacances
Le regroupement des enfants n'est pas toujours facile à suivre pour les familles dont les parents doivent partir tôt au travail (perte de temps), ou encore pour ceux qui ne sont pas véhiculés. D'ailleurs, c'est encore pire pour les parents non véhiculés qui doivent partir travailler tôt...
  • Pique-nique des familles de la maternelle Maryse Bastié
La date proposée est le 26 juin. L'organisation devra se mettre en place début juin. Notre nouvelle recrue, Eline, propose de faire danser parents et enfants sur des danses du monde entier.
  • Fête de l'école élémentaire Jules Ferry
La date du 19 juin sera soumise au directeur.
  • Eclipse solaire du 20 mars
Plusieurs parents ont déploré le confinement des enfants à l'occasion de ce phénomène naturel inhabituel. C'était en effet une occasion pédagogique unique pour expliquer comment fonctionne notre système solaire aux enfants. Il faut toutefois savoir que cette décision ne relève pas des enseignants, mais du rectorat.
  • Projet danse de l'école élémentaire Jules Ferry
Quelques parents se sont plaints du fait que les enfants n'avaient pas assez d'autonomie pour exprimer leur créativité.
  • RASED
L'idée de faire appel à la presse pour réveiller le RASED est évoquée. Attention, pour cela, il faut un fort soutien des parents.
  • Livreval
Le livret scolaire électronique continue de poser question, notamment en termes de fuite des résultats ou de fichage des enfants.

lundi 9 juin 2014

Compte-rendu de la réunion du 2 juin 2014

Les réunions de parents d'élèves sont le théâtre d'échanges nombreux et passionnants qui demandent beaucoup d'énergie. Heureusement, toutes les calories dépensées sont compensées par les délicieux gâteaux qui apparaissent comme par enchantement à chaque début de séance. Je vous assure que c'est vrai et je vous engage a venir vérifier par vous-mêmes, par exemple en manifestant votre souhait de nous rencontrer à l'adresse électronique indiquée juste à droite de ce message.

A présent, place au compte-rendu de notre dernière réunion.
  • Comité consultatif de quartier
La mairie organise une réunion de consultation des associations du vieux Noisiel le 24 juin. Nous serons présents, entre autres, pour souligner la nécessité de restaurer l'étanchéité de l'école Jules Ferry.
  • DVD du spectacle de danse de Jules Ferry
Le tri des photos est quasiment terminé. Le montage du film est en cours.
  • Préparation des conseils d'école
Un point est réalisé sur l'ordre du jour des conseils d'écoles maternelle et élémentaire. Là encore, la question des travaux de l'école Jules Ferry sera abordée.
  • Restauration scolaire
Nous ne savons pas si la mairie a prévu d'organiser une commission restauration en fin d'année. Reda projette de les contacter pour en avoir le coeur net.
Céline et Muriel prévoient un midi à la cantine pour voir comment les choses se passent (ambiance, quantité et qualité des repas).
Pour le moment, nous ne savons pas si un nouveau système d'inscription a été prévu par la mairie.
  • Rentrée scolaire
A l'heure actuelle, nous savons que la rentrée des enseignants est prévue le 2 septembre. La date de la rentrée des enfants n'est pas connue.
  • "Pique-nique des familles" de Maryse Bastié  (20 juin)
Comme chaque année, nous prévoyons de fournir les boissons, éventuellement de compléter les assiettes et les serviettes (à voir avec la directrice de l'école maternelle). Nous apporterons également notre aide pour la tenue du buffet.
L'appel aux parents musiciens n'a rien donné pour le moment.
  • Fête de fin d'année de l'école Jules Ferry (27 juin)
Nous allons proposer à la directrice une petite animation inspirée du spectacle de l'école élémentaire : des petites "battles" de danse réalisées par les élèves, comme dans la séquence de la classe de CM1.
Nous pourrions également demander à ce que les classes qui ont chanté pour l'émission Turbulences de Vallée FM puissent chanter à nouveau devant tous les parents à cette occasion.
  • Comité de suivi du PEDT du 12 juin
La mairie organise une réunion pour faire un point sur le Projet Educatif De Territoire. L'ordre du jour qui nous est proposé est le suivant :
- bilan de l'année (analyse du questionnaire de satisfaction)
- présentation de l'organisation des ateliers pour 2014-2015
- questions diverses.
Les problèmes que les parents nous ont fait remonter, et que nous prévoyons d'aborder sont les suivants :
- certains enfants ont eu deux, trois, voire quatre fois la même séquence d'activités au cours de l'année.
- Il n'est pas facile de savoir ce que font les enfants en élémentaire. Il est quasi impossible de savoir ce que font les enfants de maternelle.
- Les animateurs de maternelle ne semblent pas assez formés pour animer des ateliers avec les tout-petits.
- Nous voulons nous assurer qu'un temps suffisant est toujours prévu pour le goûter, avant les ateliers.
- L'organisation programmée par la mairie est parfois modifiée par les animateurs.
- Nous souhaitons savoir si l'emploi du temps de cette année sera maintenu l'année prochaine, étant donnés les choix réalisés par les communes voisines.
- Nous soulèverons le problème des enfants nécessitant un traitement médical. Les animateurs sont-ils informés, et comment ?
  • Visibilité de notre conseil local
Le conseil local de l'école de la Ferme du Buisson a obtenu l'autorisation de participer au forum des associations en septembre. Nous avons la possibilité de nous joindre à eux. Il faudra organiser des tours de présence.
Nous proposons de joindre un nouveau mot d'information dans les cahiers de correspondance, pour les familles (oui, il y en a !) qui ne lisent pas ce blog : les sujets abordés seront le PEDT et éventuellement le fameux Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).

C'est ainsi que se termine ce compte-rendu. Avec une bonne part de gâteau, bien sûr... Crunch-crunch.

dimanche 8 juillet 2012

Bilan du pique-nique du 22 juin (par Jessica)

Le pique-nique a rencontré un franc succès, avec une assez bonne participation des familles. Il y avait même quelques familles de parents de futurs petits.
En même temps que le pique-nique, les enseignants avaient exposé les travaux d'arts visuels des 4 classes.
Les parents ont plutôt bien joué le jeu en apportant des plats salés et sucrés (il y avait même des plats chauds : riz cantonais, poulet aigre-douce, riz jaune et poulet, tajine aux pruneaux !)
Le maquillage a marché du tonnerre. Sono assurée grâce à l'ampli et aux enceintes de Muriel. Un petit bémol, nous n'étions pas assez côté organisation pour gérer le buffet. Si on réitère, il faudra venir plus nombreux ou demander de l'aide à d'autres parents. L'apéro a bien marché et les 3 recettes ont désormais leurs adeptes !

Bilan de l'évènement : grâce à ce moment de convivialité (épargné par la pluie !), l'école aura récolté presque 300€ (260€ pour la vente des tickets + 35€ pour la vente des photos). Cet argent va servir à acheter de nouvelles trottinettes pour les enfants.

En bonus : des photos prises par Marie-Line et Frédéric !

La fête bat son plein !

Une équipe de choc au buffet !

La séance de maquillage !

vendredi 1 avril 2011

Compte-rendu de la réunion du 31 mars 2011 - anciens réfectoires


Saperlipopette ! Voici un nouveau billet sur le blog passionnant du Conseil local FCPE du groupe scolaire Maryse Bastié/Jules Ferry ! Mais de quoi parle-t-il ? Plongeons-nous sans attendre dans sa lecture !

En ce jeudi trente-et-un mars de l'année deux mille onze s'est tenu une nouvelle réunion des parents d'élèves dont j'ai aujourd'hui l'honneur de vous narrer le contenu.

Le congrès départemental de la FCPE : il se tiendra cette année le 7 mai à Sourdun. Par malchance, il sera concomitant avec le spectacle organisé par l'école élémentaire.

Le loto de Jules Ferry : cette année encore, l'évènement a connu un franc succès. Nous n'avons pas encore d'information concernant la somme récoltée par l'école.

Une éventuelle participation à la Brocante de la cité Menier pour l'école maternelle : la directrice de l'école maternelle nous a proposé de tenir un stand de boissons et gâteaux dont les bénéfices seraient reversés à l'école. Olivier doit contacter la mairie pour savoir si c'est possible. Il doit également envoyer un mot aux parents de l'association pour savoir s'il y a suffisamment d'intéressés, l'objectif étant de faire un roulement sur des plages d'une ou deux heures. Un mot sera également collé dans les cahiers pour demander aux familles un petit coup de pouce pour la préparation des gâteaux qui seront vendus sur le stand. Si toi, lecteur, tu ne fais pas partie de l'association et que tu veux participer à cette belle opération, tu es le bienvenu. L'adresse qui te permettra de nous contacter se trouve là, juste à droite.

La nuit des RASED : voici encore une opération palpitante (pour savoir ce qu'est un rased, lire le billet précédent) ! Il s'agit d'une soirée organisée pour sensibiliser les familles au problème du démantèlement de l'Ecole, et notamment des réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (zut, je l'ai dit !) Nous proposons d'organiser un pique-nique convivial qui nous permettra d'échanger avec les parents. Une conférence d'un enseignant du RASED serait proposée, et une pétition serait mise en circulation. L'idée d'un concert donné par un sympathique groupe de musique est également évoquée. Quelques parents d'élèves passeraient la nuit dans l'école élémentaire, pour une occupation symbolique. Les autres écoles de Noisiel seraient également invitées. Marjorie signale que des kits spéciaux "nuit des écoles" sont disponibles sur Internet. Une demande sera faite à la mairie pour l'installation de tables, bancs et grilles caddies. La date retenue pourrait être le 27 mai.

Les conseils d'école : les deux comptes-rendus sont rédigés et ont été envoyés aux directrices pour validation. Comptez sur nous pour les poster sur ce blog dès qu'ils nous reviendront.

La restauration scolaire : tout d'abord, une exclusivité top secrète. La construction du nouveau restaurant scolaire est imminente... Ah ah ah ! Vous y avez cru, n'est-ce-pas ? Poisson d'avril ! Ah ah ah !
Je disais donc, la restauration scolaire : Tina et Paul ont déjeuné lundi au restaurant. Selon eux, la qualité des repas servis est correcte. Paul signale néanmoins que l'équipe des animateurs n'est que rarement au complet. La responsable de cantine est donc souvent amenée à remplacer un animateur absent. Ce remplacement s'effectue évidemment au détriment de ses propres missions.

La sécurité à la cantine : le non-remplacement des animateurs absents pose un problème de sécurité pendant le temps de la restauration scolaire. Deux discours s'opposent : celui de la mairie, très rassurant, et celui de la responsable de la restauration et des enseignants, plus mitigés. Il est décidé d'aller rencontrer Mme Bourgasser, maire-adjointe en charge des affaires scolaires, avec un argumentaire listant des faits : nombre d'accidents sur le temps de midi, règlementation en matière de taux d'encadrement, nombre d'animateurs non remplacés, etc. Nous souhaiterions que la mairie embauche un nombre plus important d'animateurs. Ces animateurs supplémentaires tourneraient sur la commune pour assurer les remplacement en cas d'absence.

Le manque de place dans le dortoir de la maternelle : l'achat de lits superposés par la mairie pourrait constituer une solution. Ce système a été adopté dans une école de Champs-sur-Marne. Il devient urgent de régler ce problème dans la mesure où 39 petits sont prévus pour la rentrée 2011, et que le dortoir ne compte que 30 lits.

Vous voici arrivés au terme de ce compte-rendu. La date de la prochaine réunion est fixée au jeudi 12 mai.

vendredi 25 juin 2010

Un pique-nique dans la cour de l'école


Le 19 juin dernier, le conseil local a organisé un pique-nique dans la cour de l'école Jules Ferry. Une quinzaine de familles étaient présentes pour partager salades, quiches, fruits frais et café sous un temps frisquet mais ensoleillé.

Cet évènement, auquel s'est associé la directrice, nous a permis d'échanger sur de nombreux sujets, dont la fermeture de classe en élémentaire prévue pour la rentrée prochaine, les rythmes scolaires des enfants, et tout un tas d'autres thèmes sans lien avec l'école.


Une bien chouette expérience à renouveler !

lundi 10 mai 2010

Compte-rendu de la réunion du 10 mai - Anciens réfectoires

Présents : Sandrine, Véronique, Davy, Marjorie, Olivier
  • Distribution des justificatifs de cotisation FCPE pour les impôts.
  • Bref rappel de ce qui a été dit au congrès départemental de la FCPE qui s'est tenu à Noisiel le 10 avril dernier (présence de Reda, Patrick et Olivier)
- Matin : élection des administrateurs du Conseil départemental, dont Patrick est le président ; informations diverses concernant notamment le fait que la Seine-et-Marne est le département français dans lequel le nombre d'élèves par classe est le plus élevé, et aussi le département francilien dans lequel le pourcentage de poursuite d'étude après le lycée est le plus bas.
- Après-midi : tables rondes (les élèves en situation de handicap, l'école numérique, ...) ; l'inspecteur d'académie M. Marchal explique qu'une nouvelle circulaire ministérielle préconise un retour aux neuf demi-journées par semaine (nous sommes passés à huit il y a deux ans en supprimant l'école le samedi matin), mais que la décision revient toujours aux conseils d'école (enseignants, mairie et parents) avec harmonisation nécessaire sur la commune. Le Conseil local FCPE de Chelles se fait confirmer la possibilité de dérogation pour une école si la mairie est d'accord
.
  • La fermeture de classe révisable de l'école élémentaire Jules Ferry :
elle sera prononcée à la rentrée par l'inspection académique si le nombre d'élèves n'est pas suffisant. Elle impliquera entre autres des effectifs par classe beaucoup plus chargés et une multiplication des classes à double niveau.
Plusieurs solutions sont envisagées :
- l'envoi de fax en grand nombre à l'inspecteur d'académie
- l'occupation de l'école (la FCPE départementale peut nous prêter des calicots "École occupée")
- la mobilisation de la presse locale : Le Parisien et La Marne, Vallée FM, Canal Coquelicot.
Attention ! Ça va barder ! :)
  • Les rythmes scolaires :
une expérimentation est en cours sur le groupe scolaire des Tilleuls. Les résultats seront probablement communiqués par la mairie à la rentrée, mais il serait intéressant d'avoir également l'avis des parents d'élèves des Tilleuls.

  • Les activités du Conseil local :
- Commission "construction du nouveau restaurant scolaire" : non réunie par la mairie. L'ouverture devrait avoir lieu pour la rentrée de septembre 2011.

- Commission "restauration" : deux commissions ont eu lieu. A priori, personne n'a pu s'y rendre.

- Suivi du Projet éducatif local : participation à deux des tables rondes organisées par la mairie.

- Participation à la réunion sur la carte scolaire.

- Conseils d'école : participation, comptes-rendus en élémentaire, pas pour le dernier conseil d'école maternelle.

- Divers : participation au loto de l'école élémentaire (recherche et achat de lots), intervention afin que soit pourvu le poste d'Assistant Vie Scolaire, mobilisation contre la fermeture de classe en élémentaire (courriers et pétition), distribution des CD du spectacle de l'école maternelle de l'an dernier.

- Spectacle de l'école : il est proposé de faire appel au BTS audio-visuel de Noisy-le-Grand pour leur proposer de filmer les deux spectacles de fin d'année. Les DVD pourront alors être vendus et les profits reversés à la coopérative des écoles (le prix du DVD serait libre). Ou alors on garde tout pour nous...

  • Actions à venir :
- Affichage du tract du collectif "77 École-Info-Réforme" dans les panneaux d'affichage.

- Un pique-nique est programmé pour le 19 juin prochain. Cet évènement convivial sera le moyen de faire connaître nos actions auprès des parents de l'école. Un point sera fait sur la fermeture révisable en élémentaire et sur l'organisation des rythmes scolaires à partir de la rentrée de septembre. On pourra aussi parler de notre action sur l'antenne-relais, ainsi que de l'avancement de la construction du nouveau restaurant scolaire.
Ce pique-nique se fera dans la cour de l'école Jules Ferry si la mairie nous y autorise. Nous offrirons les boissons. Et puisqu'on aura toutes les familles en otage, on en profitera pour leur faire signer une pétition, tiens !

- Malgré les activités citées plus haut, notre Conseil local n'est pas très visible... Il est projeté d'utiliser davantage les panneaux d'affichage des écoles et de créer un blog afin de parler de nos actions. Ah ben voilà, ça c'est fait !
Il est également prévu de proposer aux directrices des deux écoles une brève intervention d'un ou deux représentants des parents d'élèves lors des réunions d'information organisées en fin ou en début d'année.
Enfin, la diffusion d'un petit texte présentant le Conseil local est également retenue. Ce mot sera collé dans les cahiers à la rentrée. Il évoquera les rôles des représentants de parents d'élèves afin
que chacun puisse mieux comprendre ce que nous faisons et ce que cela implique, notamment en terme de temps.
L'idée du pot d'accueil à l'issue de la première réunion de l'année est également conservée.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !