Le premier conseil d'école de l'année pour l'école élémentaire Jules Ferry a eu lieu le 6 novembre 2015.
Le compte-rendu, rédigé par les enseignants, est disponible ici.
Bonne lecture !
Affichage des articles dont le libellé est rased. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est rased. Afficher tous les articles
samedi 14 novembre 2015
mercredi 17 juin 2015
Compte-rendu de la réunion du 1er juin 2015 (salle des anciens réfectoires)
Oui ! Même si vous n'aviez plus de nouvelles sur ce blog depuis le mois d'avril, nous sommes toujours là ! Et en voici la preuve à travers ce compte-rendu de notre dernière réunion, en date du 1er juin dernier !
- École maternelle Maryse Bastié : le conseil d'école a eu lieu le 15 juin. Le compte-rendu sera aussi disponible sur ce même blog. Les points que nous avons souhaité ajouter à l'ordre du jour sont : le calendrier de la pochette photo, l'accueil des familles de petite section, les ATSEM.
Les activités proposées sont les suivantes :
- exposition du travail des enfants
- lancement des "objets volants" réalisés lors du défi parents-enfants
- Danses du monde
- Toute les idées que vous souhaiterez amener avec vous.
Nous voici arrivés à la fin de ce compte-rendu (c'est passé vite, non ?). A bientôt pour de nouvelles nouvelles !
- Retour des questionnaires
- PEDT
- Conseils d'école
- École maternelle Maryse Bastié : le conseil d'école a eu lieu le 15 juin. Le compte-rendu sera aussi disponible sur ce même blog. Les points que nous avons souhaité ajouter à l'ordre du jour sont : le calendrier de la pochette photo, l'accueil des familles de petite section, les ATSEM.
- Le "pique-nique des familles" de l'école maternelle
Les activités proposées sont les suivantes :
- exposition du travail des enfants
- lancement des "objets volants" réalisés lors du défi parents-enfants
- Danses du monde
- Toute les idées que vous souhaiterez amener avec vous.
- La fête de l'école élémentaire
- RASED
Nous voici arrivés à la fin de ce compte-rendu (c'est passé vite, non ?). A bientôt pour de nouvelles nouvelles !
samedi 4 avril 2015
Compte-rendu de la réunion du 26 mars 2015 (salle des anciens réfectoires)
Bravant la nuit et la pluie, vos représentants des parents d'élèves se sont réunis le 26 mars dernier à la salle des anciens réfectoires, sur la place de la mairie.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
Par ailleurs, lors de la réunion du 29 janvier dernier, les représentants de la municipalité ont accepté de réexaminer la question de l'inscription à la cantine pour les enfants ne fréquentant pas les centres de loisirs le mercredi après-midi. Ils souhaitent notamment évaluer la demande sur la base des courriers leur parvenant des familles. Nous allons donc proposer aux parents une lettre-type dans les cahiers de correspondance.
Nous proposerons aussi le modèle aux représentants des autres groupes scolaires.
Marie-Line se propose également d'aller tester la qualité d'un repas, comme nous le faisons chaque année.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
- PEDT
- Restauration scolaire
Par ailleurs, lors de la réunion du 29 janvier dernier, les représentants de la municipalité ont accepté de réexaminer la question de l'inscription à la cantine pour les enfants ne fréquentant pas les centres de loisirs le mercredi après-midi. Ils souhaitent notamment évaluer la demande sur la base des courriers leur parvenant des familles. Nous allons donc proposer aux parents une lettre-type dans les cahiers de correspondance.
Nous proposerons aussi le modèle aux représentants des autres groupes scolaires.
Marie-Line se propose également d'aller tester la qualité d'un repas, comme nous le faisons chaque année.
- Regroupement des enfants dans les centres de loisirs pour les petites vacances
- Pique-nique des familles de la maternelle Maryse Bastié
- Fête de l'école élémentaire Jules Ferry
- Eclipse solaire du 20 mars
- Projet danse de l'école élémentaire Jules Ferry
- RASED
- Livreval
Libellés :
pique-nique,
projet éducatif de territoire,
rased,
restauration scolaire,
réunion
mercredi 4 mars 2015
Des nouvelles de la cantine et du RASED
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, nous vous proposons un peu de lecture.
Le premier document est le compte-rendu du comité de pilotage "restauration scolaire" organisé le 4 février dernier par la mairie. Notre reporter Reda était présent.
Le second document est le courrier que nous avons envoyé à la ministre de l'éducation nationale afin de l'alerter sur la situation du RASED à Noisiel. Ce courrier est signé par trois groupes scolaires en plus du nôtre : celui des Tilleuls, celui de la Ferme du Buisson et celui de l'Allée des Bois.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le RASED, voir cet article ou encore celui-ci.
A bientôt !
Aujourd'hui, nous vous proposons un peu de lecture.
Le premier document est le compte-rendu du comité de pilotage "restauration scolaire" organisé le 4 février dernier par la mairie. Notre reporter Reda était présent.
Le second document est le courrier que nous avons envoyé à la ministre de l'éducation nationale afin de l'alerter sur la situation du RASED à Noisiel. Ce courrier est signé par trois groupes scolaires en plus du nôtre : celui des Tilleuls, celui de la Ferme du Buisson et celui de l'Allée des Bois.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le RASED, voir cet article ou encore celui-ci.
A bientôt !
mercredi 11 février 2015
Réunion du 29 janvier 2015 entre la mairie et les parents d'élèves
Tout est dans le titre : les parents d'élèves de plusieurs groupes scolaires de Noisiel ont sollicité une réunion avec la mairie afin d'aborder un certain nombre de questions.
La réunion a eu lieu le 29 janvier dernier. Amélie et Reda étaient présents. Voici le compte-rendu d'Amélie, complété par Reda.
Bonne lecture !
La réunion a eu lieu le 29 janvier dernier. Amélie et Reda étaient présents. Voici le compte-rendu d'Amélie, complété par Reda.
Bonne lecture !
Libellés :
projet éducatif de territoire,
rased,
restauration scolaire,
réunion
jeudi 16 octobre 2014
Compte-rendu de la réunion du 14 octobre 2014
Le 14 octobre dernier, les représentants de parents d'élèves fraîchement élus ont tenu leur première réunion de l'année scolaire.
Vous souhaitez savoir ce qu'ils se sont racontés ? Lisez donc le compte-rendu qui se trouve ci-dessous !
La réunion débute par un petit tour de table de ce qui ne va pas. L'organisation du PEDT est encore jugée problématique : l'affichage n'est pas à jour, et ce pour les deux écoles. En élémentaire, les activités de certains groupes ont été modifiées sans aucune information fournie aux familles. Il est projeté d'écrire un mail à la mairie pour signaler ces dysfonctionnements et demander des explications.
Le directeur de l'école élémentaire nous a signalé des problèmes de remplacement en cas d'absence des enseignants. Nous proposons de nous manifester auprès de l'inspection académique.
Les actions prévues pour cette nouvelle année sont discutées :
- la lutte pour le renforcement du RASED de la circonscription. A ce sujet, nous avons envoyé un courrier à l'académie (voir la réunion du 4 septembre dernier),
- le suivi des activités extra-scolaires (PEDT et centre de loisirs),
- l'accessibilité de l'école aux personnes à mobilité réduite.
Les deux conseils d'école (maternelle et élémentaire) sont prévus la semaine de la rentrée. Aux ordres du jour transmis par les deux écoles, nous proposons d'ajouter les problèmes désormais récurrents de la restauration scolaire (problèmes quant à la qualité et la quantité des repas), et pour l'élémentaire, un point sur les travaux d'étanchéification.
Lors de cette même semaine qui suivra la rentrée, une réunion est prévue avec les parents d'élèves des autres groupes scolaires de Noisiel. Nous vous tiendrons évidemment informés de la teneur de nos échanges.
Ce compte-rendu se termine là. A bientôt pour des nouvelles neuves !
Vous souhaitez savoir ce qu'ils se sont racontés ? Lisez donc le compte-rendu qui se trouve ci-dessous !
La réunion débute par un petit tour de table de ce qui ne va pas. L'organisation du PEDT est encore jugée problématique : l'affichage n'est pas à jour, et ce pour les deux écoles. En élémentaire, les activités de certains groupes ont été modifiées sans aucune information fournie aux familles. Il est projeté d'écrire un mail à la mairie pour signaler ces dysfonctionnements et demander des explications.
Le directeur de l'école élémentaire nous a signalé des problèmes de remplacement en cas d'absence des enseignants. Nous proposons de nous manifester auprès de l'inspection académique.
Les actions prévues pour cette nouvelle année sont discutées :
- la lutte pour le renforcement du RASED de la circonscription. A ce sujet, nous avons envoyé un courrier à l'académie (voir la réunion du 4 septembre dernier),
- le suivi des activités extra-scolaires (PEDT et centre de loisirs),
- l'accessibilité de l'école aux personnes à mobilité réduite.
Les deux conseils d'école (maternelle et élémentaire) sont prévus la semaine de la rentrée. Aux ordres du jour transmis par les deux écoles, nous proposons d'ajouter les problèmes désormais récurrents de la restauration scolaire (problèmes quant à la qualité et la quantité des repas), et pour l'élémentaire, un point sur les travaux d'étanchéification.
Lors de cette même semaine qui suivra la rentrée, une réunion est prévue avec les parents d'élèves des autres groupes scolaires de Noisiel. Nous vous tiendrons évidemment informés de la teneur de nos échanges.
Ce compte-rendu se termine là. A bientôt pour des nouvelles neuves !
mardi 9 septembre 2014
Compte-rendu de la réunion du 4 septembre 2014
Le 4 septembre, c'était la rentrée des représentants de parents d'élèves. Avec nos cartables, nos trousses et nos stylos flambants neufs, nous nous sommes réunis aux anciens réfectoires pour faire le point sur cette nouvelle année. Le résumé de nos aventures échanges se trouve juste ci-dessous.
La mairie à répondu à notre inquiétude concernant les problèmes de fuite de l'école Jules Ferry : "les services municipaux ont pris connaissance de [nos] remarques et [nous] tiendront informés des travaux envisagés".
Nous avions demandé à notre député Emeric Bréhier une intervention auprès du rectorat. La réponse qui lui a été faite se trouve au bout de ce lien.
Nous tiendrons notre assemblée générale le 23 septembre à 20h30 dans le préau de l'école Jules Ferry. Tous les parents sont conviés.
C'est ainsi que se termine ce compte-rendu. A très bientôt pour des nouvelles neuves !
- Rencontre avec le nouveau directeur
- Le Projet Educatif De Territoire (PEDT)
- La restauration scolaire
- Les demandes en cours
La mairie à répondu à notre inquiétude concernant les problèmes de fuite de l'école Jules Ferry : "les services municipaux ont pris connaissance de [nos] remarques et [nous] tiendront informés des travaux envisagés".
- Le Réseau d'Aide Spécialisée pour les Elèves en Difficulté (RASED)
Nous avions demandé à notre député Emeric Bréhier une intervention auprès du rectorat. La réponse qui lui a été faite se trouve au bout de ce lien.
- Les élections de parents d'élèves
Nous tiendrons notre assemblée générale le 23 septembre à 20h30 dans le préau de l'école Jules Ferry. Tous les parents sont conviés.
C'est ainsi que se termine ce compte-rendu. A très bientôt pour des nouvelles neuves !
dimanche 11 mai 2014
Compte-rendu de la réunion du 5 mai 2014
Le 5 mai dernier, vos représentants se sont réunis pour discuter longuement de plusieurs sujets liés à notre groupe scolaire. Je vous rapporte ici l'essentiel des discussions qui se sont tenues, comme si vous y étiez.
Au passage, si vous souhaitez assister à ces réunions, n'hésitez pas à nous contacter, soit en laissant un commentaire sur ce blog, soit en nous écrivant à l'adresse bastieferryfcpe-noisiel@orange.fr, soit en nous accostant directement devant l'école. Nous sommes là pour vous.
Maintenant que les choses sont dites, passons au compte-rendu !
12 juin : conseil d’école maternelle Maryse Bastié.
13 juin : conseil d’école élémentaire.
20 juin : fête de l'école maternelle (pique-nique, expo arts visuels, appel aux parents musiciens).
27 juin : fête de l'école élémentaire.
La question de l'organisation pour la distribution des programmes et des tickets supplémentaires sera abordée avec la directrice, Mme Nakach.
Nous rappelons qu'il est possible - et même recommandé - pour les représentants des parents, de venir manger à la cantine pour voir comment les choses se passent. Il faut évidemment prévenir les responsables de la restauration scolaire auparavant. Céline, Marie-Line et Muriel se proposent d'y aller pour cette année.
Une commission "restauration scolaire" est programmée par la mairie au mois de juin. Le souci, c'est que nous ne sommes pas toujours informés de ces réunions et que le prestataire de la mairie n'est pas toujours présent pour répondre à nos éventuelles questions.
Les choses vont peut-être changer avec la nouvelle équipe municipale.
Autre question soulevée, d'après le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels), le bâtiment pourrait contenir de l'amiante. Ce n'est pas un problème tant que les murs restent intègres.
La question d'une éventuelle prise de terre est abordée. C'est désormais obligatoire.
La déconstruction de l'ancienne cantine est terminée. Une chape d'enrobé a été coulée le matin même de notre réunion.
En outre, la question se pose de donner plus d'ampleur à la fête de fin d'année de l'école. Ne faudrait-il pas proposer plus d'activités que de simples discussions autour d'un buffet ? Si oui, quelles activités pourrait être proposées, et qui s'investirait pour les animer ?
Pour l'heure, si on peut dire que les choses se sont améliorées par comparaison à la rentrée de septembre, la situation n'est pas parfaite et on ne voit plus trop d'amélioration. Il demeure encore un manque d'information sur la liste des élèves, la liste des activités. Par ailleurs, la situation des petites sections de maternelle n'est pas idéale.
Nous prévoyons de demander à la nouvelle équipe municipale de pouvoir assister à quelques séances de PEDT, comme nous le faisons déjà pour la cantine.
Nos écoles ne semblent pas sous la menace d'une fermeture de classe en septembre prochain. En revanche, le nombre d'élèves augmente et aucune ouverture de classe n'est prévue.
Il est proposé de faire circuler un nouveau mot dans les cahiers pour parler de nos dernières actions : restauration scolaire, sondage PEDT, etc. L'objectif est de faire en sorte que les parents nous fassent remonter leurs impressions.
Au passage, si vous souhaitez assister à ces réunions, n'hésitez pas à nous contacter, soit en laissant un commentaire sur ce blog, soit en nous écrivant à l'adresse bastieferryfcpe-noisiel@orange.fr, soit en nous accostant directement devant l'école. Nous sommes là pour vous.
Maintenant que les choses sont dites, passons au compte-rendu !
- Rappel des dates importantes :
12 juin : conseil d’école maternelle Maryse Bastié.
13 juin : conseil d’école élémentaire.
20 juin : fête de l'école maternelle (pique-nique, expo arts visuels, appel aux parents musiciens).
27 juin : fête de l'école élémentaire.
- Spectacle de danse de l'école élémentaire
La question de l'organisation pour la distribution des programmes et des tickets supplémentaires sera abordée avec la directrice, Mme Nakach.
- Restauration scolaire
Nous rappelons qu'il est possible - et même recommandé - pour les représentants des parents, de venir manger à la cantine pour voir comment les choses se passent. Il faut évidemment prévenir les responsables de la restauration scolaire auparavant. Céline, Marie-Line et Muriel se proposent d'y aller pour cette année.
Une commission "restauration scolaire" est programmée par la mairie au mois de juin. Le souci, c'est que nous ne sommes pas toujours informés de ces réunions et que le prestataire de la mairie n'est pas toujours présent pour répondre à nos éventuelles questions.
Les choses vont peut-être changer avec la nouvelle équipe municipale.
- Travaux de l'école Jules Ferry
Autre question soulevée, d'après le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels), le bâtiment pourrait contenir de l'amiante. Ce n'est pas un problème tant que les murs restent intègres.
La question d'une éventuelle prise de terre est abordée. C'est désormais obligatoire.
La déconstruction de l'ancienne cantine est terminée. Une chape d'enrobé a été coulée le matin même de notre réunion.
- Loto de l'école Jules Ferry
En outre, la question se pose de donner plus d'ampleur à la fête de fin d'année de l'école. Ne faudrait-il pas proposer plus d'activités que de simples discussions autour d'un buffet ? Si oui, quelles activités pourrait être proposées, et qui s'investirait pour les animer ?
- Réforme des rythmes scolaires / PEDT
Pour l'heure, si on peut dire que les choses se sont améliorées par comparaison à la rentrée de septembre, la situation n'est pas parfaite et on ne voit plus trop d'amélioration. Il demeure encore un manque d'information sur la liste des élèves, la liste des activités. Par ailleurs, la situation des petites sections de maternelle n'est pas idéale.
Nous prévoyons de demander à la nouvelle équipe municipale de pouvoir assister à quelques séances de PEDT, comme nous le faisons déjà pour la cantine.
- Carte scolaire
Nos écoles ne semblent pas sous la menace d'une fermeture de classe en septembre prochain. En revanche, le nombre d'élèves augmente et aucune ouverture de classe n'est prévue.
- Positionnement de la FCPE
Il est proposé de faire circuler un nouveau mot dans les cahiers pour parler de nos dernières actions : restauration scolaire, sondage PEDT, etc. L'objectif est de faire en sorte que les parents nous fassent remonter leurs impressions.
lundi 3 février 2014
RASED et apprentissage
Dans l'article précédent, nous vous parlions des RASED, ces Réseaux d'Aide Spécialisée pour les Élèves en Difficulté.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, la fédération des maîtres E de Seine-et-Marne que nous avons contactée nous a transmis une charte qui explique le rôle de ces enseignants spécialisés.
Pour les insomniaques, voici un rapport sur "Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire" - un état des lieux de 180 pages, heureusement doté d'un sommaire, par exemple pour accéder directement aux RASED...
Reda
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, la fédération des maîtres E de Seine-et-Marne que nous avons contactée nous a transmis une charte qui explique le rôle de ces enseignants spécialisés.
Pour les insomniaques, voici un rapport sur "Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire" - un état des lieux de 180 pages, heureusement doté d'un sommaire, par exemple pour accéder directement aux RASED...
Reda
dimanche 2 février 2014
Comptes-rendus des réunions du 10 et du 30 janvier 2014
Pour ce premier reportage de l'année, l'actualité est chargée.
- Tout d'abord, voici le compte-rendu d'une réunion commune avec quatre autres groupes scolaires de Noisiel - l’Allée des Bois, la Ferme du Buisson, les Tilleuls et le Bois de la Grange - qui s'est tenue le 10 janvier dernier.
Au sommaire : le devenir des RASED (les 80000 suppressions de postes à l'Education nationale de 2007 à 2011 ont conduit à des coupes importantes au sein de ce réseaux chargés d'aider les enfants de primaire en difficulté. Ainsi les maîtres rééducateurs ont vu leur effectif diminuer de 50 % et les enfants de notre groupe scolaire ne reçoivent plus du tout d'aide du RASED), les commissions d'appel, la conférence de presse FCPE sur les nouveaux rythmes scolaires, la participation des associations de parents d'élèves au forum des associations, la cantine et les centres de loisirs, le PEDT, l'étude, la carte scolaire et Base élèves.
Rédaction : Delphine Jouahri.
Attention, c'est copieux !
- Suite à cette réunion, deux courriers ont été rédigés et signés par les cinq groupes scolaires :
- Voici maintenant le compte-rendu de la dernière réunion des représentants de notre groupe scolaire (30 janvier dernier, c'est tout frais).
- Et pour terminer, le lien vers le fichier où sont recensés les problèmes rencontrés dans le cadre du PEDT est toujours actif si vous souhaitez compléter.
- Tout d'abord, voici le compte-rendu d'une réunion commune avec quatre autres groupes scolaires de Noisiel - l’Allée des Bois, la Ferme du Buisson, les Tilleuls et le Bois de la Grange - qui s'est tenue le 10 janvier dernier.
Au sommaire : le devenir des RASED (les 80000 suppressions de postes à l'Education nationale de 2007 à 2011 ont conduit à des coupes importantes au sein de ce réseaux chargés d'aider les enfants de primaire en difficulté. Ainsi les maîtres rééducateurs ont vu leur effectif diminuer de 50 % et les enfants de notre groupe scolaire ne reçoivent plus du tout d'aide du RASED), les commissions d'appel, la conférence de presse FCPE sur les nouveaux rythmes scolaires, la participation des associations de parents d'élèves au forum des associations, la cantine et les centres de loisirs, le PEDT, l'étude, la carte scolaire et Base élèves.
Rédaction : Delphine Jouahri.
Attention, c'est copieux !
- Suite à cette réunion, deux courriers ont été rédigés et signés par les cinq groupes scolaires :
- le premier demande une entrevue à l'inspectrice de circonscription pour aborder les questions du RASED et de la carte scolaire,
- le second demande au maire que les représentants de parents puissent à nouveau intervenir sur les questions liées au PEDT et aux centres de loisirs.
- Voici maintenant le compte-rendu de la dernière réunion des représentants de notre groupe scolaire (30 janvier dernier, c'est tout frais).
- La communication sur les billets de "menace de mort" reçus par certains élèves de CM2 ne semble pas avoir été optimale. Il est prévu d'en parler en conseil d'école.
- Le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels) : la question de la dégradation des locaux de l'école Jules Ferry sera également abordée au prochain conseil d'école. Le bâtiment est de plus en plus vétuste et il peut y avoir des risques pour les enfants.
- Le PEDT : on constate de nouveau des problèmes d'information des parents. En maternelle par exemple, les activités semblent insatisfaisantes, les enfants de plusieurs ateliers (éveil des sens, bricolage) reviennent avec des coloriages. Le temps du goûter pose encore problème. Mais la question la plus cruciale est que la mairie ne nous autorise pas à assister aux activités du PEDT, comme c'est le cas pour les repas à la cantine... Ont-ils quelque chose à cacher ?
Plusieurs idées sont évoquées : un courrier à la mairie listant ce qui ne va pas dans un souci de conciliation, un sondage auprès des parents afin qu'ils fassent remonter tout ce qui ne va pas. - Préparation du loto : la recherche de lots est une étape de plus en plus fastidieuse. Les généreux donateurs ne sont pas si nombreux. Des courriers sont évoqués.
- RASED : la situation est catastrophique pour notre circonscription. Notre groupe scolaire ne bénéficie plus d'aucun soutien d'enseignants spécialisés. En conséquence, de nombreux élèves risquent de s'enliser dans des difficultés scolaires qui pourraient facilement être levées si elles étaient prises assez tôt. Nous avons rencontré récemment notre député Emeric Bréhier qui s'est engagé à écrire un courrier à la rectrice d'académie.
- Et pour terminer, le lien vers le fichier où sont recensés les problèmes rencontrés dans le cadre du PEDT est toujours actif si vous souhaitez compléter.
jeudi 11 avril 2013
Compte-rendu du Conseil d'école du 15 février 2013 (école Jules Ferry)
Le conseil d'école du 2ème trimestre a eu lieu le 15 février dernier pour l'école Jules Ferry. Reda nous en a rédigé le compte-rendu (ci-dessous).
Préparation de la rentrée 2012 :
Les effectifs estimés pour la prochaine rentrée sont de 171 élèves, soit une moyenne par classe en augmentation, de 24,8 élèves. La réflexion sur la répartition par classe a débuté, même si ces effectifs seront amenés à évoluer.
Nouveau restaurant scolaire :
Suite à des essais de service durant les vacances scolaires, il sera opérationnel pour la rentrée du 18 Mars. Fonctionnant en partie en « self-service », il devrait permettre un choix entre deux entrées, deux laitages et deux desserts.
Projet éducatif local et aménagement du temps scolaire :
Diverses informations ont été communiquées, autour du projet de loi pour la refondation de l’Ecole.
Le cadre national de l’évolution du temps scolaire a été précisé, ainsi que l’organisation des « activités pédagogiques complémentaires » qui doivent être proposées à tous les élèves. Cette réforme entrera en vigueur à Noisiel à la rentrée prochaine, et un important travail de réflexion doit avoir lieu afin que son organisation soit satisfaisante. La Mairie organisera des réunions de travail en ce sens, avec des enseignants et des représentants de parents.
[note : plusieurs comptes-rendus de ces réunions sont déjà en ligne sur ce même blog]
L’importance du retour d’une formation initiale ambitieuse des enseignants au plan national a été réaffirmée. La publication d’une circulaire relative aux programmes est également attendue.
Les parents d’élèves ont demandé à ce que soient précisées les perspectives en matière d’aide aux élèves en difficulté. Le réseau d’aide et de soutien aux élèves en difficulté (RASED), depuis les dernières suppressions de postes, ne peut plus intervenir sur notre groupe scolaire. La quarantaine de demandes d’aide pour des élèves de l’école n’ont donc pas eu de réponse. A la rentrée prochaine, le RASED n’aura pas plus de moyens et les élèves seront donc a priori toujours privés de cette aide spécialisée.
Du point de vue général, la création de 135 postes d’enseignants est prévue en Seine-et-Marne à la prochaine rentrée, pour 1600 élèves supplémentaires. La situation de notre département de s’améliorera donc pas, pour ce qui concerne le nombre d’enseignants par élèves, alors que 8 postes de remplacement des longues absences sont créés pour tout le 77.
Travaux :
La toiture du préau est toujours en mauvais état (problèmes d’étanchéité).
Une solution doit être trouvée afin que le débit internet de l’école soit amélioré, pour permettre l’utilisation des équipements présents. Il est actuellement très insuffisant.
Classe de découverte :
Elle aura lieu cette année du 8 au 19 avril, le voyage étant effectué en TGV. Les enfants seront accueillis dans un centre situé sur la presqu’île de Saint-Tropez, dans un parc de 9 hectares. La découverte de la faune et la flore sera au programme, ainsi qu’un projet « bande dessinée ». Pour ce dernier, la Mairie de Noisiel prendra en charge les frais d’édition de quatre histoires de six à huit pages.
50 ans de l’école Jules Ferry :
Le 8 juin sera célébré cet anniversaire, conjointement à la fête du quartier de la Pièce aux Chats. De nombreuses animations seront prévues. Elles commenceront dès le matin, avec un jeu de piste organisé par le service municipal du Patrimoine. L’après-midi se tiendra une exposition sur l’histoire de l’école. Un tournoi de football est prévu, et des stands à thème. Un film réalisé par la MJC à partir des interviews d’anciens élèves sera projeté vers 17h30, puis des élèves de cycle 3 chanteront dans une chorale, et des panneaux de graffitis réalisés par des professionnels sur proposition des enfants seront dévoilés, l’après-midi se terminant par un apéritif.
Projets et sorties à venir :
Le 22 février, le vernissage de l’exposition des arts visuels se tiendra dans le préau de l’école.
Les 21 et 22 mars, les enfants danseront à l’auditorium de Noisiel.
Le 22 mars se déroulera le Loto annuel.
Le 18 Mai aura lieu le spectacle de l’école, la matinée étant consacrée aux répétitions.
Les 6 et 7 juin, toutes les classes de l’établissement se produiront lors du festival « Entrer dans la Danse ».
Fin mai aura lieu une exposition faisant suite à la classe de découverte.
Plusieurs classes bénéficieront d’une sortie au Louvre, des élèves découvriront l’Exploradome de Vitry, et d’autres le Musée de la Préhistoire de Nemours.
La date du prochain conseil d’école est fixée au 14 juin.
Préparation de la rentrée 2012 :
Les effectifs estimés pour la prochaine rentrée sont de 171 élèves, soit une moyenne par classe en augmentation, de 24,8 élèves. La réflexion sur la répartition par classe a débuté, même si ces effectifs seront amenés à évoluer.
Nouveau restaurant scolaire :
Suite à des essais de service durant les vacances scolaires, il sera opérationnel pour la rentrée du 18 Mars. Fonctionnant en partie en « self-service », il devrait permettre un choix entre deux entrées, deux laitages et deux desserts.
Projet éducatif local et aménagement du temps scolaire :
Diverses informations ont été communiquées, autour du projet de loi pour la refondation de l’Ecole.
Le cadre national de l’évolution du temps scolaire a été précisé, ainsi que l’organisation des « activités pédagogiques complémentaires » qui doivent être proposées à tous les élèves. Cette réforme entrera en vigueur à Noisiel à la rentrée prochaine, et un important travail de réflexion doit avoir lieu afin que son organisation soit satisfaisante. La Mairie organisera des réunions de travail en ce sens, avec des enseignants et des représentants de parents.
[note : plusieurs comptes-rendus de ces réunions sont déjà en ligne sur ce même blog]
L’importance du retour d’une formation initiale ambitieuse des enseignants au plan national a été réaffirmée. La publication d’une circulaire relative aux programmes est également attendue.
Les parents d’élèves ont demandé à ce que soient précisées les perspectives en matière d’aide aux élèves en difficulté. Le réseau d’aide et de soutien aux élèves en difficulté (RASED), depuis les dernières suppressions de postes, ne peut plus intervenir sur notre groupe scolaire. La quarantaine de demandes d’aide pour des élèves de l’école n’ont donc pas eu de réponse. A la rentrée prochaine, le RASED n’aura pas plus de moyens et les élèves seront donc a priori toujours privés de cette aide spécialisée.
Du point de vue général, la création de 135 postes d’enseignants est prévue en Seine-et-Marne à la prochaine rentrée, pour 1600 élèves supplémentaires. La situation de notre département de s’améliorera donc pas, pour ce qui concerne le nombre d’enseignants par élèves, alors que 8 postes de remplacement des longues absences sont créés pour tout le 77.
Travaux :
La toiture du préau est toujours en mauvais état (problèmes d’étanchéité).
Une solution doit être trouvée afin que le débit internet de l’école soit amélioré, pour permettre l’utilisation des équipements présents. Il est actuellement très insuffisant.
Classe de découverte :
Elle aura lieu cette année du 8 au 19 avril, le voyage étant effectué en TGV. Les enfants seront accueillis dans un centre situé sur la presqu’île de Saint-Tropez, dans un parc de 9 hectares. La découverte de la faune et la flore sera au programme, ainsi qu’un projet « bande dessinée ». Pour ce dernier, la Mairie de Noisiel prendra en charge les frais d’édition de quatre histoires de six à huit pages.
50 ans de l’école Jules Ferry :
Le 8 juin sera célébré cet anniversaire, conjointement à la fête du quartier de la Pièce aux Chats. De nombreuses animations seront prévues. Elles commenceront dès le matin, avec un jeu de piste organisé par le service municipal du Patrimoine. L’après-midi se tiendra une exposition sur l’histoire de l’école. Un tournoi de football est prévu, et des stands à thème. Un film réalisé par la MJC à partir des interviews d’anciens élèves sera projeté vers 17h30, puis des élèves de cycle 3 chanteront dans une chorale, et des panneaux de graffitis réalisés par des professionnels sur proposition des enfants seront dévoilés, l’après-midi se terminant par un apéritif.
Projets et sorties à venir :
Le 22 février, le vernissage de l’exposition des arts visuels se tiendra dans le préau de l’école.
Les 21 et 22 mars, les enfants danseront à l’auditorium de Noisiel.
Le 22 mars se déroulera le Loto annuel.
Le 18 Mai aura lieu le spectacle de l’école, la matinée étant consacrée aux répétitions.
Les 6 et 7 juin, toutes les classes de l’établissement se produiront lors du festival « Entrer dans la Danse ».
Fin mai aura lieu une exposition faisant suite à la classe de découverte.
Plusieurs classes bénéficieront d’une sortie au Louvre, des élèves découvriront l’Exploradome de Vitry, et d’autres le Musée de la Préhistoire de Nemours.
La date du prochain conseil d’école est fixée au 14 juin.
Libellés :
conseil d'école,
rased,
restaurant scolaire,
réunion,
rythmes scolaires
mercredi 4 avril 2012
Projection du film "un parmi les autres" (par Reda et Olivier)
Ce samedi, les parents d'élèves du Conseil local de la Ferme du Buisson ont organisé avec le Cinéma de la Ferme la projection du film "un parmi les autres".
Ce film permet de mieux comprendre le rôle des RASED (réseaux d'aide spécialisée pour les élèves en difficulté) à travers le quotidien de trois rééducateurs. La projection a rencontré un franc succès puisque environ 140 personnes, enseignants et parents confondus étaient présents. Le film a été suivi d'un débat où chacun a pu poser ses questions et où des enseignants de RASED ont décrit le déclin alarmant des moyens qui leur sont alloués pour résoudre les petites ou grosses difficultés auxquelles sont confrontés nos enfants.
Aujourd'hui, les RASED sont plus que jamais menacés de disparaître.
Suite au succès de la projection du film, comment prolonger la mobilisation ?
Le représentant du collectif national présent souligne l'importance de la pétition en cours qui leur servira à interpeler les candidats aux prochaines élections. Alors, une seule adresse, pour vous et vos contacts : celle de l'Appel des RASED. A ce jour, la pétition a recueilli plus de 50.000 signatures, ce qui est une bonne chose pour peser sur les décisions que notre prochain gouvernement aura à prendre pour l'avenir de nos marmots.
Et en cadeau bonus, voici le compte-rendu "officiel" de la projection-débat, avec des photos !
Autre sujet : des nouvelles inquiétantes nous parviennent de la reconstruction du réfectoire. Malheureusement, la Mairie semble avoir oublié de nous inviter à la dernière réunion, malgré notre rappel au service concerné. Nous allons en demander le compte-rendu et nous vous tiendrons z'au courant !
Allez bonne nuit les amis !
Ce film permet de mieux comprendre le rôle des RASED (réseaux d'aide spécialisée pour les élèves en difficulté) à travers le quotidien de trois rééducateurs. La projection a rencontré un franc succès puisque environ 140 personnes, enseignants et parents confondus étaient présents. Le film a été suivi d'un débat où chacun a pu poser ses questions et où des enseignants de RASED ont décrit le déclin alarmant des moyens qui leur sont alloués pour résoudre les petites ou grosses difficultés auxquelles sont confrontés nos enfants.
Aujourd'hui, les RASED sont plus que jamais menacés de disparaître.
Suite au succès de la projection du film, comment prolonger la mobilisation ?
Le représentant du collectif national présent souligne l'importance de la pétition en cours qui leur servira à interpeler les candidats aux prochaines élections. Alors, une seule adresse, pour vous et vos contacts : celle de l'Appel des RASED. A ce jour, la pétition a recueilli plus de 50.000 signatures, ce qui est une bonne chose pour peser sur les décisions que notre prochain gouvernement aura à prendre pour l'avenir de nos marmots.
Et en cadeau bonus, voici le compte-rendu "officiel" de la projection-débat, avec des photos !
Autre sujet : des nouvelles inquiétantes nous parviennent de la reconstruction du réfectoire. Malheureusement, la Mairie semble avoir oublié de nous inviter à la dernière réunion, malgré notre rappel au service concerné. Nous allons en demander le compte-rendu et nous vous tiendrons z'au courant !
Allez bonne nuit les amis !
Libellés :
Manque d'effectifs,
pétition,
rased,
restaurant scolaire
mercredi 14 mars 2012
Compte-rendu de la réunion du 8 mars 2012 - anciens réfectoires
Une nouvelle réunion de notre conseil local s'est tenue dans le plus grand secret le jeudi 8 mars dernier. Heureusement, j'étais présent et je suis en mesure de vous conter ce qui s'y est dit.
Tout d'abord, nous avons eu le plaisir de compter parmi nous Delphine Jouahri, du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson. Avec elle, nous avons évoqué les problèmes récurrents de non-remplacement d'enseignants dans les écoles. Nous avons aussi abordé la question de la disparition progressive des RASED.
Delphine nous a indiqué qu'elle avait convaincu le cinéma de la Ferme du Buisson de projeter le film de la FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'Éducation Nationale), qui traite de cette question.
La projection pourrait avoir lieu le samedi 31 mars prochain. Il va donc nous falloir :
- faire de la pub pour ce film (proposer aux commerçants de mettre l'affiche du film en vitrine, par exemple)
- préparer une petite intervention permettant d'expliquer la situation dramatique de l'Ecole aux familles qui viendront voir le film (ce qui implique de récupérer des éléments concrets sur les heures non remplacées et les remplacements-déplacements aberrants proposés par l'inspection académique).
- éventuellement, inviter en guest star, Boris Cyrulnik, éminent pédopsychiatre qui intervient dans le film.
Ensuite, nous avons parlé du conseil d'école maternelle, dont la directrice nous a passé le compte-rendu, de la commission PEL, pour laquelle Céline et Marie-Line ont également rédigé un compte-rendu, de l'ordre du jour du conseil d'école élémentaire programmé pour le vendredi 16 mars.
Notre chère antenne-relais a également mobilisé un peu de notre temps de parole. A ce jour, nous n'avons reçu de réponse à aucun de nos courriers. Par ailleurs, Reda nous a transmis le message d'un habitant de la commune de Rexpoede, qui vit les mêmes problèmes et qui soutient notre action.
Pour terminer, nous avons fait le point sur les lots du loto de l'école élémentaire. Voici les notes prises par Marjorie :
Qui fait quoi ?
- Fleuriste A Fleur d'Eau : Delphine
- Opticienne Place Menier : Marie-Line
- La Petite Toscane : Delphine
- Boulangerie Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Coiffeuse Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Proxi : Marie-Line / Muriel
- Presse rue Claire Menier : Delphine
- Pharmacie Perrot : y a-t-il quelqu'un pour se dévouer ?
Le lot acheté par la FCPE : une trottinette rouge Décathlon : Olivier
Tout d'abord, nous avons eu le plaisir de compter parmi nous Delphine Jouahri, du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson. Avec elle, nous avons évoqué les problèmes récurrents de non-remplacement d'enseignants dans les écoles. Nous avons aussi abordé la question de la disparition progressive des RASED.Delphine nous a indiqué qu'elle avait convaincu le cinéma de la Ferme du Buisson de projeter le film de la FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'Éducation Nationale), qui traite de cette question.
La projection pourrait avoir lieu le samedi 31 mars prochain. Il va donc nous falloir :
- faire de la pub pour ce film (proposer aux commerçants de mettre l'affiche du film en vitrine, par exemple)
- préparer une petite intervention permettant d'expliquer la situation dramatique de l'Ecole aux familles qui viendront voir le film (ce qui implique de récupérer des éléments concrets sur les heures non remplacées et les remplacements-déplacements aberrants proposés par l'inspection académique).
- éventuellement, inviter en guest star, Boris Cyrulnik, éminent pédopsychiatre qui intervient dans le film.
Ensuite, nous avons parlé du conseil d'école maternelle, dont la directrice nous a passé le compte-rendu, de la commission PEL, pour laquelle Céline et Marie-Line ont également rédigé un compte-rendu, de l'ordre du jour du conseil d'école élémentaire programmé pour le vendredi 16 mars.
Notre chère antenne-relais a également mobilisé un peu de notre temps de parole. A ce jour, nous n'avons reçu de réponse à aucun de nos courriers. Par ailleurs, Reda nous a transmis le message d'un habitant de la commune de Rexpoede, qui vit les mêmes problèmes et qui soutient notre action.
Pour terminer, nous avons fait le point sur les lots du loto de l'école élémentaire. Voici les notes prises par Marjorie :
Qui fait quoi ?
- Fleuriste A Fleur d'Eau : Delphine
- Opticienne Place Menier : Marie-Line
- La Petite Toscane : Delphine
- Boulangerie Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Coiffeuse Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Proxi : Marie-Line / Muriel
- Presse rue Claire Menier : Delphine
- Pharmacie Perrot : y a-t-il quelqu'un pour se dévouer ?
Le lot acheté par la FCPE : une trottinette rouge Décathlon : Olivier
Libellés :
antenne-relais,
conseil d'école,
rased,
réunion
mardi 31 janvier 2012
Manifestation concernant la carte scolaire 2012-2013
Dans nos billets de la fin décembre, nous vous parlions de la carte scolaire 2012-2013 et en particulier de la réduction des effectifs d'enseignants pour la rentrée prochaine.
Le thème de ces réductions d'effectifs a été abordé dans un article du journal La Marne (ci-dessous).
La bonne nouvelle pour notre groupe scolaire, c'est que le nombre de classes ne sera pas réduit cette année. La mauvaise, c'est que les enseignants du RASED seront à nouveau touchés par des suppressions de poste.
Le thème de ces réductions d'effectifs a été abordé dans un article du journal La Marne (ci-dessous).
La bonne nouvelle pour notre groupe scolaire, c'est que le nombre de classes ne sera pas réduit cette année. La mauvaise, c'est que les enseignants du RASED seront à nouveau touchés par des suppressions de poste.
![]() |
| Article de La Marne du 25 janvier 2012 (cliquez pour agrandir) |
dimanche 22 janvier 2012
Du nouveau concernant la reconstruction du restaurant scolaire (Par Jessica)
Jessica était présente à la réunion d'information concernant la reconstruction du restaurant scolaire. Voici son compte-rendu, mais tout d'abord, avant qu'il ne soit trop tard :
Et maintenant, entrons dans le vif du sujet !
BONNE ANNÉE A TOUS !
Et maintenant, entrons dans le vif du sujet !
- Grâce à un hiver plutôt clément, les travaux ont bien avancé : a
priori, la dalle du bâtiment pourrait être coulée d'ici la semaine
prochaine, ce qui permettra d'entamer la pose de la structure en bois du
bâtiment.
- L'architecte annonce une livraison pour mi-juillet, voire
courant août, à condition de ne pas être retardé par les intempéries.
La mairie fait pression pour une livraison au début de l'été de façon à
pouvoir installer le mobilier et à ce que le personnel de cantine
puisse pendre ses marques dans le nouveau restaurant pour la rentrée
scolaire.
- La directrice de l'école maternelle a rappelé l'urgence de faire un chemin provisoire
(d'environ 10 m) dans la partie engazonnée de la cour pour faciliter les
trajets "centre-école" des enfants et ainsi éviter qu'ils passent
systématiquement dans la boue. L'adjoint chargé des travaux a bien
enregistré l'urgence et l'affaire est à suivre (sachant que faire ce chemin
provisoire en mai n'aura pas de sens...).
- La dangerosité des plaques de béton de la cour de la maternelle a également été abordée. L'adjoint chargé des travaux a dit
qu'il allait envoyer quelqu'un... Pour mémoire, ce sujet avait déjà été abordé lors de la réunion en mairie du 12 décembre dernier, et on nous avait fait la même réponse...
- Les deux directrices ont ensuite abordé le sujet des trajets pour accéder à
terme à la nouvelle cantine, notamment la question de "l'étanchéité"
entre la cour de la maternelle et celle de l'élémentaire. L'architecte n'a
pas l'air très au point sur ce sujet, mais c'est un aspect technique
que la mairie réglera en temps et en heure...
Une prochaine réunion est prévue le 27 mars à 18h, elle aura lieu à l'école élémentaire de façon à pouvoir visiter le site.
Petit aparté par rapport au sujet du jour : la directrice de l'école élémentaire a assisté à une réunion de travail sur la carte
scolaire... La situation est alarmante :
- suppression des maitres G pour
le RASED (un certain nombre de postes est supprimé et les autres vont
devenir des remplaçants ou prendre des classes à temps plein) et diminution du nombre de maitres E
- au niveau du département, malgré
l'accueil prévisionnel de 1000 nouveaux élèves, 29 postes d'enseignants
vont être rendus au ministère !!!
Des nouvelles dans un prochain billet sur ce même blog !
Enfin, la directrice a aussi été rappelée à l'ordre sur base élèves... L'inspectrice lui demandant de remplir aussi les fiches des élèves dont
les parents se sont opposés à base élèves.
Libellés :
Base élèves,
Carte scolaire,
rased,
restaurant scolaire
samedi 17 décembre 2011
Réunion "carte scolaire" du 8 décembre 2011, suite (par Reda)
Chouette, après le compte-rendu très complet de l'ami Olivier,
ouvrons une séquence plus subjective : le "coup de gueule" !
Commençons par la conclusion : une situation inédite et catastrophique ! Le rappel d'usage : le taux d'encadrement de la France figure parmi les plus faibles parmi les pays de l'OCDE ; la Seine-et-Marne est le département de France le plus défavorisé et Noisiel et sa circonscription y sont à la traîne. Alors, on déménage tous ? La classe qu'on menace de fermer serait maintenue sans problème en de nombreux endroits.
Pour l'école Jules Ferry, on est à 161 élèves contre 162 il y a deux ans à la même époque. De mémoire le nombre à atteindre était alors de 166 et on l'avait atteint sans problème à la rentrée. Ca se joue à 2 ou 3 familles près !
Pour les règles qui président à la préparation de cette carte scolaire, c'est simple : soit il n'y en a plus, soit on les connaîtra après coup ! On a toujours raisonné à partir de seuils en nombre d'élèves par classe (27 ou 27,5 pour notre pauvre 77). Là, plus aucun engagement : alors que les dotations en emploi étaient d'ordinaire connues à cette époque, cette année on ne les connaît pas encore. Et les seuils seront ajustés au nombre de postes dont le ministère aura doté le département !
L'inspectrice d'académie a quand même pris un engagement : elle ne demandera pas un poste en plus de notre dotation - alors que ses prédécesseurs ont parfois dépassé cette dotation pour éviter des situations catastrophiques.
Pour le reste les règles sont floues. Par exemple, l'effectif maximum des classes "passerelles" pour les 2 ans est relevé à 25 (!!!), et on ne sait pas si elles ne seront pas désormais intégrées pour le calcul des seuils de fermeture des écoles qui les accueillent.
A priori, l'inspectrice d'académie est favorable à une situation fixée en CDEN, qui ne serait pas revue au vu des effectifs de juin ou de la rentrée. Nous serons peut-être conviés à une réunion en janvier.
On aura quand même appris que ni le nombre élevé d'enfants suivis par notre RASED, ni le nombre d'enfants en situation de handicap ne seraient pris en considération... Pas plus que le nombre d'élèves de maternelle en petite et moyenne sections, qui gonfleront les effectifs de l'élémentaire en 2013.
Une information des parents à la rentrée s'impose, ainsi qu'une réflexion sur nos moyens d'action. En conclusion, les remplacements ne peuvent plus être assurés dans les écoles, mais rassurons-nous : le personnel disponible pour la gestion du fichage de nos enfants ne manque pas !
Commençons par la conclusion : une situation inédite et catastrophique ! Le rappel d'usage : le taux d'encadrement de la France figure parmi les plus faibles parmi les pays de l'OCDE ; la Seine-et-Marne est le département de France le plus défavorisé et Noisiel et sa circonscription y sont à la traîne. Alors, on déménage tous ? La classe qu'on menace de fermer serait maintenue sans problème en de nombreux endroits.
Pour l'école Jules Ferry, on est à 161 élèves contre 162 il y a deux ans à la même époque. De mémoire le nombre à atteindre était alors de 166 et on l'avait atteint sans problème à la rentrée. Ca se joue à 2 ou 3 familles près !
Pour les règles qui président à la préparation de cette carte scolaire, c'est simple : soit il n'y en a plus, soit on les connaîtra après coup ! On a toujours raisonné à partir de seuils en nombre d'élèves par classe (27 ou 27,5 pour notre pauvre 77). Là, plus aucun engagement : alors que les dotations en emploi étaient d'ordinaire connues à cette époque, cette année on ne les connaît pas encore. Et les seuils seront ajustés au nombre de postes dont le ministère aura doté le département !
L'inspectrice d'académie a quand même pris un engagement : elle ne demandera pas un poste en plus de notre dotation - alors que ses prédécesseurs ont parfois dépassé cette dotation pour éviter des situations catastrophiques.
Pour le reste les règles sont floues. Par exemple, l'effectif maximum des classes "passerelles" pour les 2 ans est relevé à 25 (!!!), et on ne sait pas si elles ne seront pas désormais intégrées pour le calcul des seuils de fermeture des écoles qui les accueillent.
A priori, l'inspectrice d'académie est favorable à une situation fixée en CDEN, qui ne serait pas revue au vu des effectifs de juin ou de la rentrée. Nous serons peut-être conviés à une réunion en janvier.
On aura quand même appris que ni le nombre élevé d'enfants suivis par notre RASED, ni le nombre d'enfants en situation de handicap ne seraient pris en considération... Pas plus que le nombre d'élèves de maternelle en petite et moyenne sections, qui gonfleront les effectifs de l'élémentaire en 2013.
Une information des parents à la rentrée s'impose, ainsi qu'une réflexion sur nos moyens d'action. En conclusion, les remplacements ne peuvent plus être assurés dans les écoles, mais rassurons-nous : le personnel disponible pour la gestion du fichage de nos enfants ne manque pas !
lundi 5 décembre 2011
Compte-rendu de la réunion du 1er décembre 2011 - anciens réfectoires
Amis lecteurs,
ce nouveau billet a pour objet de vous conter les drôleries et autres sérieusetés qui ont animé notre dernière réunion.
Les présents : Céline, Davy, Géraldine, Marie-Line, Muriel, Olivier, Paul, Reda & Tina.
Reda commence par faire un point sur le courrier électronique envoyé le 15 novembre à la mairie et pour lequel il n'a pas encore eu de réponse.
- Le prestataire titulaire du marché de restauration scolaire n'a toujours pas fourni les fiches pour les viandes classées "Label rouge". Nous demandons ces fiches depuis le début de l'année... Une telle réticence deviendrait presque inquiétante, n'est-ce-pas ?
- Le dossier du dortoir de l'école maternelle n'avance pas non plus. Heureusement, cette année, le nombre de petits faisant la sieste n'est pas très élevé.
- Pas de réponse non plus au sujet de la plaque de béton qui a cédé sous le poids d'un enfant dans la cour de l'école maternelle en fin d'année dernière.
- Pas de nouvelles du déplacement de l'antenne-relais. Plusieurs pistes sont évoquées : mobiliser la presse par le biais de PRIARTéM le jour du loto (jour de forte affluence à l'école) ou se rendre en délégation au SAN ou au prochain Conseil municipal pour faire avancer le dossier.
Une réunion est prévue le 2 décembre à la Salle polyvalente de Noisiel. Elle a pour but de recueillir les avis des parents sur le fonctionnement des centres de loisirs depuis leur municipalisation, il y a plus de deux ans. Un petit sondage permet de s'apercevoir que seuls trois parents sur huit présents ont reçu la convocation.
Les questions que nous proposons de poser sont les suivantes :
- Le centre du Verger accueille les grands primaires. Il doit être reconstruit, mais quand ?
- Il est possible d'utiliser des chèques emplois services pour le règlement des factures du centre le mercredi, mais pas pour l'accueil du matin et du soir. Pourquoi ?
- Les nouvelles modalités d'inscription sont trop contraignantes pour les familles. Nous voulons demander un assouplissement des règles et le raccourcissement du délai d'anticipation des inscriptions.
- Le cumul de l'école municipale des sports et des centres de loisirs : les parents qui travaillent le mercredi confient leurs enfants au centre de loisirs. Ceux-ci ne peuvent donc pas profiter d'une activité sportive ce jour-là. Une passerelle pourrait être envisagée entre les deux.
- La prise en charge des enfants en situation de handicap : à l'heure actuelle, l'accueil de grands primaires à mobilité réduite au centre de la Pièce aux Chats est compliquée à cause de sa configuration (mezzanines).
- Les parents de l'école de la Ferme du Buisson demandent des gilets jaunes pour les enfants et les accompagnants lors de leurs déplacements.
Le Projet Educatif Local (PEL)
Les activités proposées par les associations partenaires de la mairie ont rencontré un vif succès en septembre. Nous nous demandons comment seront gérées les inscriptions au second semestre, et à la rentrée prochaine. Le fonctionnement de septembre n'est pas extrêmement satisfaisant mais nous n'avons pas mieux à proposer pour le moment.
Organisation du temps scolaire
Cette organisation en huit demi-journées très chargées est considérée comme une aberration par les chrono biologistes. Il est décidé de réfléchir à des propositions que nous pourrions proposer à la mairie, le but étant bien sûr de placer l'Enfant au centre des discussion plutôt que de le faire entrer dans un cadre déjà complètement contraint. Ce fonctionnement est possible et a déjà été réalisé par le passé.
La carte scolaire
Une réunion est prévue le 8 décembre. L'école Jules Ferry est sous la menace d'une fermeture de classe en raison d'une légère baisse d'effectifs en 2012-2013. Il convient de rappeler que la Seine-et-Marne est le département le plus défavorisé en termes de nombre d'élèves par classe, et que sur le département, la circonscription dont font partie les écoles de Noisiel est l'une des plus désavantagées. Il est donc important d'assister à cette réunion en vue de prévoir une action au moment du Conseil départemental de l'éducation nationale, en février.
La nuit des écoles
Faut-il en faire une cette année ? Sur quel thème ? Les RASED ? Le souci est que l'on a peu de chiffres pour construire un argumentaire pour leur défense : les demandes d'intervention ne sont plus remplies par les enseignants, qui savent qu'elles ne seront pas suivies d'effets à cause de la réduction des effectifs.
Base élèves
Un courrier doit être envoyé à la FCPE nationale et nous attendons les réponses de l'Académie aux courriers de refus signés par les parents en début d'année.
La prochaine réunion est programmée pour le 12 janvier, avec les parents du Conseil local de la Ferme du Buisson, dans un lieu encore tenu secret !
ce nouveau billet a pour objet de vous conter les drôleries et autres sérieusetés qui ont animé notre dernière réunion.
Les présents : Céline, Davy, Géraldine, Marie-Line, Muriel, Olivier, Paul, Reda & Tina.
Reda commence par faire un point sur le courrier électronique envoyé le 15 novembre à la mairie et pour lequel il n'a pas encore eu de réponse.
- Le prestataire titulaire du marché de restauration scolaire n'a toujours pas fourni les fiches pour les viandes classées "Label rouge". Nous demandons ces fiches depuis le début de l'année... Une telle réticence deviendrait presque inquiétante, n'est-ce-pas ?
- Le dossier du dortoir de l'école maternelle n'avance pas non plus. Heureusement, cette année, le nombre de petits faisant la sieste n'est pas très élevé.
- Pas de réponse non plus au sujet de la plaque de béton qui a cédé sous le poids d'un enfant dans la cour de l'école maternelle en fin d'année dernière.
- Pas de nouvelles du déplacement de l'antenne-relais. Plusieurs pistes sont évoquées : mobiliser la presse par le biais de PRIARTéM le jour du loto (jour de forte affluence à l'école) ou se rendre en délégation au SAN ou au prochain Conseil municipal pour faire avancer le dossier.
Une réunion est prévue le 2 décembre à la Salle polyvalente de Noisiel. Elle a pour but de recueillir les avis des parents sur le fonctionnement des centres de loisirs depuis leur municipalisation, il y a plus de deux ans. Un petit sondage permet de s'apercevoir que seuls trois parents sur huit présents ont reçu la convocation.
Les questions que nous proposons de poser sont les suivantes :
- Le centre du Verger accueille les grands primaires. Il doit être reconstruit, mais quand ?
- Il est possible d'utiliser des chèques emplois services pour le règlement des factures du centre le mercredi, mais pas pour l'accueil du matin et du soir. Pourquoi ?
- Les nouvelles modalités d'inscription sont trop contraignantes pour les familles. Nous voulons demander un assouplissement des règles et le raccourcissement du délai d'anticipation des inscriptions.
- Le cumul de l'école municipale des sports et des centres de loisirs : les parents qui travaillent le mercredi confient leurs enfants au centre de loisirs. Ceux-ci ne peuvent donc pas profiter d'une activité sportive ce jour-là. Une passerelle pourrait être envisagée entre les deux.
- La prise en charge des enfants en situation de handicap : à l'heure actuelle, l'accueil de grands primaires à mobilité réduite au centre de la Pièce aux Chats est compliquée à cause de sa configuration (mezzanines).
- Les parents de l'école de la Ferme du Buisson demandent des gilets jaunes pour les enfants et les accompagnants lors de leurs déplacements.
Le Projet Educatif Local (PEL)
Les activités proposées par les associations partenaires de la mairie ont rencontré un vif succès en septembre. Nous nous demandons comment seront gérées les inscriptions au second semestre, et à la rentrée prochaine. Le fonctionnement de septembre n'est pas extrêmement satisfaisant mais nous n'avons pas mieux à proposer pour le moment.
Organisation du temps scolaire
Cette organisation en huit demi-journées très chargées est considérée comme une aberration par les chrono biologistes. Il est décidé de réfléchir à des propositions que nous pourrions proposer à la mairie, le but étant bien sûr de placer l'Enfant au centre des discussion plutôt que de le faire entrer dans un cadre déjà complètement contraint. Ce fonctionnement est possible et a déjà été réalisé par le passé.
La carte scolaire
Une réunion est prévue le 8 décembre. L'école Jules Ferry est sous la menace d'une fermeture de classe en raison d'une légère baisse d'effectifs en 2012-2013. Il convient de rappeler que la Seine-et-Marne est le département le plus défavorisé en termes de nombre d'élèves par classe, et que sur le département, la circonscription dont font partie les écoles de Noisiel est l'une des plus désavantagées. Il est donc important d'assister à cette réunion en vue de prévoir une action au moment du Conseil départemental de l'éducation nationale, en février.
La nuit des écoles
Faut-il en faire une cette année ? Sur quel thème ? Les RASED ? Le souci est que l'on a peu de chiffres pour construire un argumentaire pour leur défense : les demandes d'intervention ne sont plus remplies par les enseignants, qui savent qu'elles ne seront pas suivies d'effets à cause de la réduction des effectifs.
Base élèves
Un courrier doit être envoyé à la FCPE nationale et nous attendons les réponses de l'Académie aux courriers de refus signés par les parents en début d'année.
La prochaine réunion est programmée pour le 12 janvier, avec les parents du Conseil local de la Ferme du Buisson, dans un lieu encore tenu secret !
mercredi 1 juin 2011
Nuit des écoles du 27 mai 2011 (suite de la suite)
Notre action de vendredi dernier est passée sur Canal Coquelicot.
Vous pourrez retrouver la vidéo qui va bien dans les archives de la rubrique 7'actu (archive du 30 mai 2011). La séquence qui nous concerne démarre à 3 min 40.
Depuis, Reda signe des autographes à tour de bras. Je l'ai vu ce soir et il est obligé de se promener avec des lunettes de soleil. ;-)
Vous pourrez retrouver la vidéo qui va bien dans les archives de la rubrique 7'actu (archive du 30 mai 2011). La séquence qui nous concerne démarre à 3 min 40.
Depuis, Reda signe des autographes à tour de bras. Je l'ai vu ce soir et il est obligé de se promener avec des lunettes de soleil. ;-)
Libellés :
conseil d'école,
nuit des écoles,
pétition,
rased
dimanche 29 mai 2011
Nuit des écoles du 27 mai 2011
Depuis le temps qu'on vous en parle sur ce blog, je suis sûr que vous, lecteurs du monde entier, souhaitez savoir comment s'est passée notre Nuit des écoles. Attaquons donc sans plus tarder le récit de cette mémorable soirée !
![]() |
| Un Conseil d'école ouvert au public |
| Pendant ce temps, les enfants exerçaient leurs talents artistiques sur un mur de papier, sous le regard éclairé de Paul et Patrick... |
|
... Et les grands signaient les pétitions dénonçant le manque de moyens investis dans l'éducation de nos enfants, sous l’œil averti de Marjorie et Romane.
J'en profite d'ailleurs pour rappeler que cette pétition est toujours en ligne ! Un petit clic, pour la bonne cause ?
La soirée a continué avec la présentation d'un diaporama sur la carte scolaire et les suppressions de postes en Seine-et-Marne par M. Sueur (fédération syndicale F.S.U.), puis par une animation musicale proposée par le groupe Solana (enfin plutôt une partie du groupe, dont la chanteuse n'a pas pu venir pour cause d'heureux évènement approchant).
Pour finir, nous avons reçu un invité de marque, sous les coups de 23h : le Président du Conseil général himself, j'ai nommé monsieur Vincent Eblé. Si avec tout ça, on ne devient pas célèbres, je ne sais plus quoi faire...
Voilà, ce palpitant récit touche à sa fin, et puisque j'ai la parole, j'en profite pour remercier tous les intervenants, les enseignants, les enfants, les parents, et bien sûr les parents de notre Conseil local qui se sont beaucoup investis dans l'organisation de cette Nuit des écoles : merci à tous !
N.B. : toutes les photos de cet article sont signées de notre photographe officiel, Davy.
![]() |
| Deux présidents sur une même soirée. Moi je dis que c'est la classe ! |
Libellés :
conseil d'école,
nuit des écoles,
pétition,
rased
lundi 16 mai 2011
Signez la pétition (par Marjorie)
Une pétition dénonçant les fermetures de classe et la suppression des postes d'enseignant du Réseau d'Aide Spécialisée pour les Enfants en Difficultés (RASED) vient d'être mise en ligne. N'hésitez pas à y apporter votre signature :
Inscription à :
Articles (Atom)








