Le conseil d'école Jules Ferry s'est réuni le 10 juin dernier. Le compte-rendu est accessible en cliquant sur ce lien. Il est dense, mais très intéressant.
Vous y apprendrez que l'école n'est pas menacée cette année par une fermeture de classe, que l'entrée se fera probablement de l'autre côté de la cour - du côté de la cité Menier - à la rentrée, et que nous avons fait remonter nos remarques à la mairie concernant la restauration scolaire, l'organisation du PEDT ou encore le regroupement des centres de loisirs pendant les vacances d'été (voir le compte-rendu de notre dernière réunion).
Bonne lecture !
Affichage des articles dont le libellé est projet éducatif de territoire. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est projet éducatif de territoire. Afficher tous les articles
samedi 2 juillet 2016
lundi 13 juin 2016
Compte-rendu de la réunion du 6 juin 2016
Si le rythme de nos réunions a légèrement décru ces derniers temps, il ne s'est pas non plus complètement arrêté ! Je vous livre donc aujourd'hui le compte-rendu de notre toute dernière rencontre.
La projection de dessins animés lors des nombreuses récréations passées sous les intempéries sera aussi abordée.
Les effectifs des enfants des quartiers qui alimentent l'école sont en hausse constante. Le problème de la 5ème salle de classe se pose pour dans deux ans, quand l'école Jules Ferry ne pourra plus accueillir d'enfants de maternelle dans ses locaux.
Nous prévoyons d'organiser une nouvelle édition du pique-nique des familles à la fin de l'année (le 24 juin). Comme d'habitude, les représentants des parents d'élèves seront engagés dans l'organisation et les familles sollicitées.
Nous évoquons aussi l'idée de donner de l'argent à l'école et de participer à la tenue des comptes de la coopérative scolaire.
La question de l'accessibilité aux personnes handicapées sera aussi abordée. L'entrée/sortie de l'école devrait être à nouveau modifiée.
La fête de l'école est également évoquée. Elle aura lieu le 1er juillet.
Ces problèmes ne peuvent malheureusement pas être discutés en commission restauration puisque les parents n'y sont pas conviés (ou parce qu'elles ne sont pas organisées du tout par la mairie...)
La décision de la municipalité d'arrêter le PEDT prématurément avant la fin de l'année scolaire (au 17 juin), pour des raisons fallacieuses, va également obliger les familles à payer le centre de loisirs plusieurs semaines de plus. Par ailleurs, nous nous demandons si la capacité d'accueil du centre de la pièce au chat sera suffisante pour accepter tous les enfants dont les parents ne pourront pas libérer à 15h45.
La question de l'ouverture du centre de la pièce au chat et du regroupement des enfants dans d'autres centres de la commune pendant les vacances constitue également un souci. Le centre ne devrait être ouvert que deux semaines cet été. La raison invoquée par la mairie est le faible nombre d'inscrits, qui ne justifie pas l'ouverture de tous les centres de loisirs de la ville.
- Conseil d'école de la maternelle Maryse Bastié (lundi 13 juin)
La projection de dessins animés lors des nombreuses récréations passées sous les intempéries sera aussi abordée.
Les effectifs des enfants des quartiers qui alimentent l'école sont en hausse constante. Le problème de la 5ème salle de classe se pose pour dans deux ans, quand l'école Jules Ferry ne pourra plus accueillir d'enfants de maternelle dans ses locaux.
Nous prévoyons d'organiser une nouvelle édition du pique-nique des familles à la fin de l'année (le 24 juin). Comme d'habitude, les représentants des parents d'élèves seront engagés dans l'organisation et les familles sollicitées.
Nous évoquons aussi l'idée de donner de l'argent à l'école et de participer à la tenue des comptes de la coopérative scolaire.
- Conseil d'école de l'élémentaire Jules Ferry (vendredi 10 juin)
La question de l'accessibilité aux personnes handicapées sera aussi abordée. L'entrée/sortie de l'école devrait être à nouveau modifiée.
La fête de l'école est également évoquée. Elle aura lieu le 1er juillet.
- Restauration scolaire
Ces problèmes ne peuvent malheureusement pas être discutés en commission restauration puisque les parents n'y sont pas conviés (ou parce qu'elles ne sont pas organisées du tout par la mairie...)
- PEDT
La décision de la municipalité d'arrêter le PEDT prématurément avant la fin de l'année scolaire (au 17 juin), pour des raisons fallacieuses, va également obliger les familles à payer le centre de loisirs plusieurs semaines de plus. Par ailleurs, nous nous demandons si la capacité d'accueil du centre de la pièce au chat sera suffisante pour accepter tous les enfants dont les parents ne pourront pas libérer à 15h45.
- Centre de loisirs
La question de l'ouverture du centre de la pièce au chat et du regroupement des enfants dans d'autres centres de la commune pendant les vacances constitue également un souci. Le centre ne devrait être ouvert que deux semaines cet été. La raison invoquée par la mairie est le faible nombre d'inscrits, qui ne justifie pas l'ouverture de tous les centres de loisirs de la ville.
samedi 14 mai 2016
Information sur le PEDT
Depuis le début de l'année, en maternelle comme en élémentaire, nous avons relayé vos remarques lors des différents conseils d'école. Nous avons également rencontré l'inspecteur de la circonscription afin de l'alerter des problèmes causés par l'absence d'enseignants remplaçants, et d'enseignants spécialisés pour aider les élèves en difficulté. Les arguments en faveur du maintien de l'ensemble des classes actuelles à la rentrée prochaine ont été mis en avant (le nombre d'élèves est « limite »!).
En revanche, l'absence de tenue régulière des comités sur la restauration, les centres d'accueil et de loisirs et les PEDT ne nous permettent pas de jouer pleinement notre rôle.
Nous avons ainsi appris que la Mairie de Noisiel avait décidé depuis plus d’un mois d'arrêter les activités du PEDT trois semaines avant la fin des cours, pour une reprise trois semaines après la rentrée. Nous n’avons pas été consultés ni informés officiellement et ne connaissons pas les motivations de ce changement d’organisation. En revanche nous mesurons les conséquences pour les familles notamment financières, puisqu’il n’y aura plus que l’accueil du centre payant à partir de 15h45 tous les jours. Nous vous invitons donc à contacter directement les services de la Mairie pour faire connaître votre éventuel désaccord car notre voix de représentant aujourd’hui ne semble pas entendue.
Pour le reste, nous restons bien sûr à votre disposition !
En revanche, l'absence de tenue régulière des comités sur la restauration, les centres d'accueil et de loisirs et les PEDT ne nous permettent pas de jouer pleinement notre rôle.
Nous avons ainsi appris que la Mairie de Noisiel avait décidé depuis plus d’un mois d'arrêter les activités du PEDT trois semaines avant la fin des cours, pour une reprise trois semaines après la rentrée. Nous n’avons pas été consultés ni informés officiellement et ne connaissons pas les motivations de ce changement d’organisation. En revanche nous mesurons les conséquences pour les familles notamment financières, puisqu’il n’y aura plus que l’accueil du centre payant à partir de 15h45 tous les jours. Nous vous invitons donc à contacter directement les services de la Mairie pour faire connaître votre éventuel désaccord car notre voix de représentant aujourd’hui ne semble pas entendue.
Pour le reste, nous restons bien sûr à votre disposition !
Libellés :
Manque d'effectifs,
projet éducatif de territoire
lundi 8 février 2016
Compte-rendu de la réunion du 27 janvier 2016
Il est vrai que les messages se font plus rares sur le blog ces temps-ci, mais les parents d'élèves sont toujours là ! Voici d'ailleurs le compte-rendu de la dernière réunion.
Il est envisagé d'écrire à, ou de rencontrer l'inspecteur d'académie, avec des graphiques montrant l'évolution des effectifs au cours des dernières années.
En ce qui concerne l'école élémentaire, la fermeture d'une classe semble évitée en septembre, mais il y aura sûrement des problèmes au cours des prochaines années en raison de l'arrivée d'un gros contingent d'enfants actuellement en moyenne section de maternelle.
La communication entre les familles et la mairie n'est toujours pas optimale non plus, ce qui conduit à des difficultés lors des changements d'activités (pas de jogging prévu pour les premières sessions de sport, par exemple).
La mairie déplore quant à elle des soucis relatifs aux inscriptions : enfants non inscrits ou inscrits ne venant pas.
Pour éviter ces écueils, nous avons à maintes reprises proposé à la mairie de tenir des commissions PEDT plus régulières en associant les parents, les animateurs, etc.
On notera que le site de la mairie et l'espace famille affichent des menus différents pour une même journée.
La question du paiement de la cantine le mercredi midi pour les enfants non inscrits au centre l'après-midi demeure également.
Là encore, les représentants des parents dénoncent un manque de communication avec les agents et les élus de la mairie. Ils réclament la tenue régulière des commissions centre de loisirs
La logistique : la cuisine sera faite sur place, les enfants dormiront dans des lits superposés. Ils seront encadrés par deux animateurs 24h/24.
Les activités : 6 séances de ski de deux heures par jour, dont une correspondant au passage de test, balades en raquettes avec accompagnateur, chiens de traîneau, visite d'une ferme, intervention d'un tourneur sur bois, d'un guide de montagne, musée du ski.
Le transport : en car de nuit à l'aller, départ le 11 février à 21h30 devant l'école (arrivée prévue à 8 heures du matin). En car de jour au retour, arrivée prévue pour 19 heures le 19 février (départ à 10 heures du matin). Il est conseillé de prévoir une bouteille d'eau pour le trajet, et un repas plutôt solide avant le départ.
La valise : elle sera dans l'idéal faite avec l'enfant de manière à ce que celui-ci reconnaisse ses vêtements une fois sur place. Prévoir des baskets, des après-ski et des chaussons (le matériel de ski est fourni, y compris le casque). Prévoir également des enveloppes timbrées avec l'adresse des parents. Il est fortement recommandé d'écrire à son enfant au moins une fois au cours du séjour. L'enveloppe qui lui sera adressée devra porter mention du nom de l'enfant, de son enseignant et de l'école (Jules Ferry).
Les consoles de jeu sont autorisées. Prévoir également de l'argent de poche (20 euros maxi à glisser sous enveloppe dans la valise ou à confier aux enseignants). L'équipe enseignante suggère de fournir à l'enfant un appareil photo jetable (il est déconseillé de fournir à son enfant un appareil photo numérique). Des photos seront prises par les enseignants.
Pour le voyage, l'enfant pourra avoir avec lui un petit sac contenant sa bouteille d'eau, son doudou, un livre.
La communication avec les familles : un blog sera mis en place sur toute mon année. Il sera aussi possible d'écouter des messages de groupe sur audiotel.
- Ouvertures/fermetures de classe
Il est envisagé d'écrire à, ou de rencontrer l'inspecteur d'académie, avec des graphiques montrant l'évolution des effectifs au cours des dernières années.
En ce qui concerne l'école élémentaire, la fermeture d'une classe semble évitée en septembre, mais il y aura sûrement des problèmes au cours des prochaines années en raison de l'arrivée d'un gros contingent d'enfants actuellement en moyenne section de maternelle.
- "Agitation" en maternelle
- PEDT
La communication entre les familles et la mairie n'est toujours pas optimale non plus, ce qui conduit à des difficultés lors des changements d'activités (pas de jogging prévu pour les premières sessions de sport, par exemple).
La mairie déplore quant à elle des soucis relatifs aux inscriptions : enfants non inscrits ou inscrits ne venant pas.
Pour éviter ces écueils, nous avons à maintes reprises proposé à la mairie de tenir des commissions PEDT plus régulières en associant les parents, les animateurs, etc.
- Restauration scolaire
On notera que le site de la mairie et l'espace famille affichent des menus différents pour une même journée.
- Centre de loisirs
La question du paiement de la cantine le mercredi midi pour les enfants non inscrits au centre l'après-midi demeure également.
Là encore, les représentants des parents dénoncent un manque de communication avec les agents et les élus de la mairie. Ils réclament la tenue régulière des commissions centre de loisirs
- Communication SMS
- Bonus classe de découverte (pour les élèves partant en classe de neige - compte-rendu de la réunion du 15 janvier).
La logistique : la cuisine sera faite sur place, les enfants dormiront dans des lits superposés. Ils seront encadrés par deux animateurs 24h/24.
Les activités : 6 séances de ski de deux heures par jour, dont une correspondant au passage de test, balades en raquettes avec accompagnateur, chiens de traîneau, visite d'une ferme, intervention d'un tourneur sur bois, d'un guide de montagne, musée du ski.
Le transport : en car de nuit à l'aller, départ le 11 février à 21h30 devant l'école (arrivée prévue à 8 heures du matin). En car de jour au retour, arrivée prévue pour 19 heures le 19 février (départ à 10 heures du matin). Il est conseillé de prévoir une bouteille d'eau pour le trajet, et un repas plutôt solide avant le départ.
La valise : elle sera dans l'idéal faite avec l'enfant de manière à ce que celui-ci reconnaisse ses vêtements une fois sur place. Prévoir des baskets, des après-ski et des chaussons (le matériel de ski est fourni, y compris le casque). Prévoir également des enveloppes timbrées avec l'adresse des parents. Il est fortement recommandé d'écrire à son enfant au moins une fois au cours du séjour. L'enveloppe qui lui sera adressée devra porter mention du nom de l'enfant, de son enseignant et de l'école (Jules Ferry).
Les consoles de jeu sont autorisées. Prévoir également de l'argent de poche (20 euros maxi à glisser sous enveloppe dans la valise ou à confier aux enseignants). L'équipe enseignante suggère de fournir à l'enfant un appareil photo jetable (il est déconseillé de fournir à son enfant un appareil photo numérique). Des photos seront prises par les enseignants.
Pour le voyage, l'enfant pourra avoir avec lui un petit sac contenant sa bouteille d'eau, son doudou, un livre.
La communication avec les familles : un blog sera mis en place sur toute mon année. Il sera aussi possible d'écouter des messages de groupe sur audiotel.
samedi 14 novembre 2015
Compte-rendu du conseil d'école Jules Ferry du 6 novembre 2015
Le premier conseil d'école de l'année pour l'école élémentaire Jules Ferry a eu lieu le 6 novembre 2015.
Le compte-rendu, rédigé par les enseignants, est disponible ici.
Bonne lecture !
Le compte-rendu, rédigé par les enseignants, est disponible ici.
Bonne lecture !
Libellés :
conseil d'école,
projet éducatif de territoire,
rased,
rentrée,
restauration scolaire,
réunion
samedi 12 septembre 2015
Compte-rendu de la réunion du 11 septembre 2015
Ce vendredi 11 septembre, les représentants des parents d'élèves ont tenu une réunion dans leur quartier général secret.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de leurs échanges !
Bien évidemment, les récréations des enfants de maternelle seront séparées de celles des enfants de l'élémentaire. Le matin, l'entrée des élèves sera aussi séparée : celle des grandes sections pourrait se faire par le bas de la cour de récréation de l'école élémentaire.
Le jeudi 17 ou le vendredi 18 septembre, l'école maternelle organisera une réunion d'information dans la nouvelle configuration (les familles seront prévenues par un mot collé dans les cahiers de correspondance).
Les grandes sections s'installeront dans leur nouvelle salle de classe le 24 septembre avec leur maître.
La répartition prévue est la suivante :
- une classe de petite section
- une classe de moyenne section
- une classe de petite section/grande section
- une classe de petite section/moyenne section
- une classe de grande section
Les élections auront lieu le 9 octobre, de 15h à 19h, dans le préau de l'école Jules Ferry. Le bureau de vote sera commun pour l'école maternelle et pour l'école élémentaire afin de faciliter le vote des parents ayant des enfants scolarisés dans les deux écoles.
L'assemblée générale de notre conseil local, au cours de laquelle nous devrions préparer ces élections, devrait se tenir le 24 septembre prochain à la maison des fêtes familiales (date et lieu encore à préciser ; un mot d'information sera collé dans les cahiers de correspondance).
Vous y serez les bienvenus pour rejoindre notre association ! Et puis si ça se trouve, il y aura plein de gâteaux et de jus de fruits. Si si, venez, vous verrez !
Plusieurs parents constatent également un déclin de la qualité des animations : il y a notamment un écart entre ce qui est indiqué sur le papier et les activités réellement mises en oeuvre avec les enfants.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de leurs échanges !
- Ouverture de classe en maternelle
Bien évidemment, les récréations des enfants de maternelle seront séparées de celles des enfants de l'élémentaire. Le matin, l'entrée des élèves sera aussi séparée : celle des grandes sections pourrait se faire par le bas de la cour de récréation de l'école élémentaire.
Le jeudi 17 ou le vendredi 18 septembre, l'école maternelle organisera une réunion d'information dans la nouvelle configuration (les familles seront prévenues par un mot collé dans les cahiers de correspondance).
Les grandes sections s'installeront dans leur nouvelle salle de classe le 24 septembre avec leur maître.
La répartition prévue est la suivante :
- une classe de petite section
- une classe de moyenne section
- une classe de petite section/grande section
- une classe de petite section/moyenne section
- une classe de grande section
- Elections des représentants des parents
Les élections auront lieu le 9 octobre, de 15h à 19h, dans le préau de l'école Jules Ferry. Le bureau de vote sera commun pour l'école maternelle et pour l'école élémentaire afin de faciliter le vote des parents ayant des enfants scolarisés dans les deux écoles.
L'assemblée générale de notre conseil local, au cours de laquelle nous devrions préparer ces élections, devrait se tenir le 24 septembre prochain à la maison des fêtes familiales (date et lieu encore à préciser ; un mot d'information sera collé dans les cahiers de correspondance).
Vous y serez les bienvenus pour rejoindre notre association ! Et puis si ça se trouve, il y aura plein de gâteaux et de jus de fruits. Si si, venez, vous verrez !
- Restauration scolaire
- Projet éducatif de territoire (PEDT)
Plusieurs parents constatent également un déclin de la qualité des animations : il y a notamment un écart entre ce qui est indiqué sur le papier et les activités réellement mises en oeuvre avec les enfants.
- Centre de loisirs de la pièce aux chats
mercredi 17 juin 2015
Compte-rendu de la réunion du 1er juin 2015 (salle des anciens réfectoires)
Oui ! Même si vous n'aviez plus de nouvelles sur ce blog depuis le mois d'avril, nous sommes toujours là ! Et en voici la preuve à travers ce compte-rendu de notre dernière réunion, en date du 1er juin dernier !
- École maternelle Maryse Bastié : le conseil d'école a eu lieu le 15 juin. Le compte-rendu sera aussi disponible sur ce même blog. Les points que nous avons souhaité ajouter à l'ordre du jour sont : le calendrier de la pochette photo, l'accueil des familles de petite section, les ATSEM.
Les activités proposées sont les suivantes :
- exposition du travail des enfants
- lancement des "objets volants" réalisés lors du défi parents-enfants
- Danses du monde
- Toute les idées que vous souhaiterez amener avec vous.
Nous voici arrivés à la fin de ce compte-rendu (c'est passé vite, non ?). A bientôt pour de nouvelles nouvelles !
- Retour des questionnaires
- PEDT
- Conseils d'école
- École maternelle Maryse Bastié : le conseil d'école a eu lieu le 15 juin. Le compte-rendu sera aussi disponible sur ce même blog. Les points que nous avons souhaité ajouter à l'ordre du jour sont : le calendrier de la pochette photo, l'accueil des familles de petite section, les ATSEM.
- Le "pique-nique des familles" de l'école maternelle
Les activités proposées sont les suivantes :
- exposition du travail des enfants
- lancement des "objets volants" réalisés lors du défi parents-enfants
- Danses du monde
- Toute les idées que vous souhaiterez amener avec vous.
- La fête de l'école élémentaire
- RASED
Nous voici arrivés à la fin de ce compte-rendu (c'est passé vite, non ?). A bientôt pour de nouvelles nouvelles !
samedi 4 avril 2015
Compte-rendu de la réunion du 26 mars 2015 (salle des anciens réfectoires)
Bravant la nuit et la pluie, vos représentants des parents d'élèves se sont réunis le 26 mars dernier à la salle des anciens réfectoires, sur la place de la mairie.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
Par ailleurs, lors de la réunion du 29 janvier dernier, les représentants de la municipalité ont accepté de réexaminer la question de l'inscription à la cantine pour les enfants ne fréquentant pas les centres de loisirs le mercredi après-midi. Ils souhaitent notamment évaluer la demande sur la base des courriers leur parvenant des familles. Nous allons donc proposer aux parents une lettre-type dans les cahiers de correspondance.
Nous proposerons aussi le modèle aux représentants des autres groupes scolaires.
Marie-Line se propose également d'aller tester la qualité d'un repas, comme nous le faisons chaque année.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
- PEDT
- Restauration scolaire
Par ailleurs, lors de la réunion du 29 janvier dernier, les représentants de la municipalité ont accepté de réexaminer la question de l'inscription à la cantine pour les enfants ne fréquentant pas les centres de loisirs le mercredi après-midi. Ils souhaitent notamment évaluer la demande sur la base des courriers leur parvenant des familles. Nous allons donc proposer aux parents une lettre-type dans les cahiers de correspondance.
Nous proposerons aussi le modèle aux représentants des autres groupes scolaires.
Marie-Line se propose également d'aller tester la qualité d'un repas, comme nous le faisons chaque année.
- Regroupement des enfants dans les centres de loisirs pour les petites vacances
- Pique-nique des familles de la maternelle Maryse Bastié
- Fête de l'école élémentaire Jules Ferry
- Eclipse solaire du 20 mars
- Projet danse de l'école élémentaire Jules Ferry
- RASED
- Livreval
Libellés :
pique-nique,
projet éducatif de territoire,
rased,
restauration scolaire,
réunion
mercredi 11 février 2015
Réunion du 29 janvier 2015 entre la mairie et les parents d'élèves
Tout est dans le titre : les parents d'élèves de plusieurs groupes scolaires de Noisiel ont sollicité une réunion avec la mairie afin d'aborder un certain nombre de questions.
La réunion a eu lieu le 29 janvier dernier. Amélie et Reda étaient présents. Voici le compte-rendu d'Amélie, complété par Reda.
Bonne lecture !
La réunion a eu lieu le 29 janvier dernier. Amélie et Reda étaient présents. Voici le compte-rendu d'Amélie, complété par Reda.
Bonne lecture !
Libellés :
projet éducatif de territoire,
rased,
restauration scolaire,
réunion
dimanche 1 février 2015
Réunion "bilan 2014 et perspectives 2015" du 30 janvier 2015.
Vendredi 30 septembre dernier, la mairie a organisé une réunion d'information à l'attention des différentes instances représentatives de la commune. Notre conseil local était bien entendu convié.
Monsieur le maire était présent, accompagné de plusieurs de ses adjoints et chefs de service.
Voici le résumé de la soirée. Toutes les compétences de la mairie ont été
abordées et commentées.
- Petite enfance : 225 enfants accueillis pour 215 familles.
- Périscolaire : 7 centres d'accueil (260 enfants par jour), 4 centres de loisirs (300 enfants par jour), 1 centre "arc en ciel". Le centre du Verger, en travaux, devrait être livré à la rentrée 2015.
- Education : 1739 enfants scolarisés dans 12 écoles primaires (maternelle et élémentaire), répartis dans 68 classes. 56 agents entretiennent les locaux et assurent l'intendance, notamment les repas.
Le budget "éducation" représente 6 millions d'euros, soit 25 % du budget de la mairie.
- PEDT : l'organisation des activités du PEDT coûte environ 450.000 euros par an, pour deux fois 1h30 par semaine.
- Jeunesse : le service municipal de la jeunesse accueille 50 jeunes par jour. Quelques activités proposées : stages BAFA, projet nutrition, mini-séjours, graines d'artistes. Une structure d'accueil permanente permet d'orienter les jeunes dans le cadre de leur scolarité ou de leur recherche d'emploi. En 2014, cette structure a compté 5368 visites.
- Sport : la ville est riche de quatre gymnases, d'un complexe de tennis et de trois stades. Deux éducateurs sportifs interviennent à l'école et dans le cadre du PEDT. La commune subventionne 20 associations pour 24 disciplines. Le COSOM, en réfection, devrait être livré pour la rentrée 2015.
- Culture : plusieurs animations ont été mentionnées, telles que les rencontres photo, trois expositions par an à la mairie annexe, le Printemps du jazz, Autour d'un écrivain, plus les spectacles à l'auditorium.
- Animation : la ville compte 35 associations. Elle soutient la MPT/MJC (404.766 euros). Elle prête des salles pour les activités et autres réunions. Elle loue la maison des fêtes familiales, elle organise la brocante, la fête de l'esplanade, la fête du village, le feu d'artifice, le téléthon.
- Patrimoine : Noisiel est reconnue à travers le label "Ville d'art et d'histoire". Elle entretient 12 bâtiments inscrits et un classé. Elle possède aussi les 87 ha du Parc de Noisiel ainsi qu'une grande collection d'objets et documents. Elle organise le Printemps du chocolat, les Journées du patrimoine (la Chocolaterie est le site privé le plus visité de France), les Gourmandises touristiques, et participe à Couleurs Jardin.
- Action sociale : la municipalité gère un centre communal d'action sociale, qui travaille en partenariat avec la maison départementale des solidarités. Elle gère aussi la résidence pour personnes agées "La Pergola".
- Accueil des habitants pour leurs démarches administratives : la commune a fait le choix de délivrer des passeports. Ce qui n'est pas le cas de toutes les communes adjacentes. Certains habitants des communes voisines peuvent donc venir faire leur passeport à Noisiel.
- Logement : Noisiel compte 10 bailleurs sociaux. Les logements sociaux sont très difficiles à avoir. La liste d'attente compte aujourd'hui 749 demandes...
- Vie des quartiers : la commune est engagée dans un contrat Etat-Région. Elle dispose de trois médiateurs de quartiers et de quatre écrivains publics.
- Politique de la ville/urbanisme : les élus ont surtout évoqué la requalification du quartier du Luzard. Beaucoup d'habitants ont réagi. Le quartier est jugé sale et peu sûr. Les 21 jardiniers de la ville entretiennent 19 ha d'espaces verts et ont obtenu une "troisième fleur".
- Sécurité : 11 policiers municipaux et deux agents de surveillance travaillent sur Noisiel, en collaboration avec le commissariat de police.
- Emploi : les Noisiéliens ont a leur disposition deux conseillères et deux postes informatiques. La commune a des liens avec les entreprises locales.
- Communication : la municipalité a mis en place plusieurs moyens de communication tels que "Le plus", "Noisiel infos" et un site internet qui reçoit en moyenne 560 visites par jour.
Voici en quelques lignes l'essentiel de la soirée qui s'est terminée à plus de minuit.
Monsieur le maire était présent, accompagné de plusieurs de ses adjoints et chefs de service.
Voici le résumé de la soirée. Toutes les compétences de la mairie ont été
abordées et commentées.
- Petite enfance : 225 enfants accueillis pour 215 familles.
- Périscolaire : 7 centres d'accueil (260 enfants par jour), 4 centres de loisirs (300 enfants par jour), 1 centre "arc en ciel". Le centre du Verger, en travaux, devrait être livré à la rentrée 2015.
- Education : 1739 enfants scolarisés dans 12 écoles primaires (maternelle et élémentaire), répartis dans 68 classes. 56 agents entretiennent les locaux et assurent l'intendance, notamment les repas.
Le budget "éducation" représente 6 millions d'euros, soit 25 % du budget de la mairie.
- PEDT : l'organisation des activités du PEDT coûte environ 450.000 euros par an, pour deux fois 1h30 par semaine.
- Jeunesse : le service municipal de la jeunesse accueille 50 jeunes par jour. Quelques activités proposées : stages BAFA, projet nutrition, mini-séjours, graines d'artistes. Une structure d'accueil permanente permet d'orienter les jeunes dans le cadre de leur scolarité ou de leur recherche d'emploi. En 2014, cette structure a compté 5368 visites.
- Sport : la ville est riche de quatre gymnases, d'un complexe de tennis et de trois stades. Deux éducateurs sportifs interviennent à l'école et dans le cadre du PEDT. La commune subventionne 20 associations pour 24 disciplines. Le COSOM, en réfection, devrait être livré pour la rentrée 2015.
- Culture : plusieurs animations ont été mentionnées, telles que les rencontres photo, trois expositions par an à la mairie annexe, le Printemps du jazz, Autour d'un écrivain, plus les spectacles à l'auditorium.
- Animation : la ville compte 35 associations. Elle soutient la MPT/MJC (404.766 euros). Elle prête des salles pour les activités et autres réunions. Elle loue la maison des fêtes familiales, elle organise la brocante, la fête de l'esplanade, la fête du village, le feu d'artifice, le téléthon.
- Patrimoine : Noisiel est reconnue à travers le label "Ville d'art et d'histoire". Elle entretient 12 bâtiments inscrits et un classé. Elle possède aussi les 87 ha du Parc de Noisiel ainsi qu'une grande collection d'objets et documents. Elle organise le Printemps du chocolat, les Journées du patrimoine (la Chocolaterie est le site privé le plus visité de France), les Gourmandises touristiques, et participe à Couleurs Jardin.
- Action sociale : la municipalité gère un centre communal d'action sociale, qui travaille en partenariat avec la maison départementale des solidarités. Elle gère aussi la résidence pour personnes agées "La Pergola".
- Accueil des habitants pour leurs démarches administratives : la commune a fait le choix de délivrer des passeports. Ce qui n'est pas le cas de toutes les communes adjacentes. Certains habitants des communes voisines peuvent donc venir faire leur passeport à Noisiel.
- Logement : Noisiel compte 10 bailleurs sociaux. Les logements sociaux sont très difficiles à avoir. La liste d'attente compte aujourd'hui 749 demandes...
- Vie des quartiers : la commune est engagée dans un contrat Etat-Région. Elle dispose de trois médiateurs de quartiers et de quatre écrivains publics.
- Politique de la ville/urbanisme : les élus ont surtout évoqué la requalification du quartier du Luzard. Beaucoup d'habitants ont réagi. Le quartier est jugé sale et peu sûr. Les 21 jardiniers de la ville entretiennent 19 ha d'espaces verts et ont obtenu une "troisième fleur".
- Sécurité : 11 policiers municipaux et deux agents de surveillance travaillent sur Noisiel, en collaboration avec le commissariat de police.
- Emploi : les Noisiéliens ont a leur disposition deux conseillères et deux postes informatiques. La commune a des liens avec les entreprises locales.
- Communication : la municipalité a mis en place plusieurs moyens de communication tels que "Le plus", "Noisiel infos" et un site internet qui reçoit en moyenne 560 visites par jour.
Voici en quelques lignes l'essentiel de la soirée qui s'est terminée à plus de minuit.
dimanche 30 novembre 2014
Compte-rendu de la réunion de quartier du 14 novembre 2014 (par Davy)
La mairie de Noisiel a organisé une réunion de quartier le 14 novembre dernier. Notre reporter Davy était présent.
Voici son rapport complet.
Travaux (résumé succinct et prix) :
* Cantine (posée par Yann) :
* Accessibilité de l'école Jules Ferry par les personnes à mobilité réduite
* Travaux de l'école
Ce qui suit a été remonté en aparté (quand tout le monde rentrait chez soi...). La mairie a pris mes coordonnées pour me faire un retour. Pour info, je n'ai toujours rien reçu.
* PEdT :
* Commission restauration : Cela fait ~2 ans que nous n'avons pas vu le prestataire et ~1an qu'il n'y a pas eu de commission alors que les enfants remontent une baisse de qualité et un problème de quantité.
* Qualité du papier pour les inscriptions au centre :
Pourquoi utiliser du papier glacé pas pratique (bavures) et plus cher alors qu'on parle de faire des économies ?
-> ce n'est pas du papier glacé mais du papier xxxx (?) qui est recyclable et bon marché. Dès l'année prochaine, les inscriptions se feront par Internet.
Vous voici arrivés à la fin de ce compte-rendu. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter en nous laissant un mail (voir notre adresse dans le bandeau de droite).
Voici son rapport complet.
Travaux (résumé succinct et prix) :
* cimetière : présentation des travaux d'agrandissement (+300 concessions classiques, +140 places dans le colombarium (pour les urnes, pas pour les pigeons)). Travaux en 2 tranches. Coût total ~1.4M€.
* rétrocession de voiries : présentation de celles de la "remise aux fraises" et du "potager". Au passage, j'ai découvert que la mairie n'a pas la propriété de toutes les voiries et qu'il existe beaucoup de zones totalement isolées appartenant à l'EPA Marne ou à des associations syndicales.
* Aménagement de l'entrée de la "remise aux fraises" : +20 places de parking entre autres. Coût : 79k€.
* Nouveau marché de Noisiel : présentation de l'organisation actuelle. Rien à signaler de particulier.
* Anciens réfectoires :
1ère tranche : isolation, toiture, façades et menuiserie. Coût = 918k€ dont 265k€ de subvention de la région. Le 17/11/14 a lieu le choix de l'équipe qui s'occupera des travaux. 10 mois d'études, 15 de travaux.* Signalétique et plaques de rues:
2ème tranche : réaménagement des salles. Coûte très cher. Ils sont en recherche de financement.
signalétique, coût : 138k€. Début des travaux en début 2015.
plaques, coût : ~145k€.
Coût étalé sur 4/5 ans.
* Éclairage public : Coût : 110k€. Installation de variateurs de lumière (-25% à partir de 22h, -50% à partir de 00h) afin de faire des économies.Questions posées par l'asemblée :
* Budget annuel des travaux : 1M€.
* Cantine (posée par Yann) :
Pourquoi 2 grèves en l'espace d'un mois ?
-> il ne s'agit en aucun cas d'un problème entre la mairie et ses employés : il s'agit d'une grève nationale. Le maire ne veut entendre parler ni de service minimum ni d'encadrement d'un pique-nique par l'équipe d'animation du centre. En résumé : les agents territoriaux prennent leur responsabilité en suivant la grève et les parents doivent se débrouiller (je ne déforme rien des propos tenus par le maire).
* Accessibilité de l'école Jules Ferry par les personnes à mobilité réduite
Quelle est la raison qui justifie que (par les temps qui courent) la mairie dépense plus de 280k€ à changer la signalétique et les plaques de rues ? N'est-ce pas choquant alors que par ailleurs on nous dit qu'une rampe d'accès pour l'école Jules Ferry est trop chère ?
-> En début de séance, le maire a dit que la rampe coûtait vraiment cher et qu'on ne pouvait pas le comparer au prix des autres travaux cités. En fin de séance et en aparté, puisqu'à 00h45, il a été décidé de clore la réunion alors que j'avais encore des questions, le personnel technique m'a dit que cela coûtait plus de 100k€. Le maire a été très très clair : il n'en veut pas, cela coûte trop cher ("ce sont vos impôts quand même !"). Ils ne répondent qu'au cas par cas (exemple cité : feu tricolore avec système pour malvoyants pour répondre à la sollicitation d'une personne). Il pense que forcer les municipalités à se mettre aux normes PMR alors qu'on réduit les subventions de partout est stupide. Il est prêt à engager des travaux complémentaires dans le cas où la sortie se ferait par les deux sorties. Mais il nous renvoie aussi à la direction de l'école (de l'époque) qui ne veut pas de cette solution.
Je vous laisse seuls juges de ce raisonnement. Je pose juste quelques éléments de réflexion : chaque foyer sait que des travaux coûteux s'étalent dans le temps. Pourquoi la mairie n'en fait pas autant ? De plus, en ne répondant qu'au cas par cas, on ne risque pas de proposer des solutions globales (même si,sur d'autres sujets, la mairie s'est plusieurs fois vantée de le faire pendant la soirée) comme la rénovation d'une seule école où on centraliserait l'accès au PMR. Ce serait mieux que rien non ?
* Travaux de l'école
J'ai rappelé que notre participation au DUERP avait permis de faire remonter un certain nombre de problèmes qui ont été corrigés par la mairie dans l'année. Cependant, au vu de cette école vieillissante, j'ai dit que cela s'apparentait à des pansements sur une jambe de bois. Par conséquent, est-il prévu, sur le long terme, la création ou la réhabilitation d'une nouvelle école ?
-> Le coût d'une nouvelle école est de 3 à 4 M€. Cela veut dire qu'on ne fait plus aucun travaux pendant 4 ans. Donc non, il n'y aura pas de création d'école avant longtemps. Et puis, il y a pire ailleurs. Des travaux similaires à ce qui a été fait à Maryse Bastié est cependant envisageable. De la même façon, une sur-couverture du préau pourrait être envisagée. Cependant, aucun engagement donné en séance.
Ce qui suit a été remonté en aparté (quand tout le monde rentrait chez soi...). La mairie a pris mes coordonnées pour me faire un retour. Pour info, je n'ai toujours rien reçu.
* PEdT :
Pouvons-nous connaître la raison des changements de groupes intempestifs ?
J'ai insisté sur le fait qu'à chaque fois, il y avait 0 communication vis-à-vis des parents.
* Commission restauration : Cela fait ~2 ans que nous n'avons pas vu le prestataire et ~1an qu'il n'y a pas eu de commission alors que les enfants remontent une baisse de qualité et un problème de quantité.
* Qualité du papier pour les inscriptions au centre :
Pourquoi utiliser du papier glacé pas pratique (bavures) et plus cher alors qu'on parle de faire des économies ?
-> ce n'est pas du papier glacé mais du papier xxxx (?) qui est recyclable et bon marché. Dès l'année prochaine, les inscriptions se feront par Internet.
Vous voici arrivés à la fin de ce compte-rendu. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter en nous laissant un mail (voir notre adresse dans le bandeau de droite).
Libellés :
projet éducatif de territoire,
restauration scolaire,
réunion
jeudi 16 octobre 2014
Compte-rendu de la réunion du 14 octobre 2014
Le 14 octobre dernier, les représentants de parents d'élèves fraîchement élus ont tenu leur première réunion de l'année scolaire.
Vous souhaitez savoir ce qu'ils se sont racontés ? Lisez donc le compte-rendu qui se trouve ci-dessous !
La réunion débute par un petit tour de table de ce qui ne va pas. L'organisation du PEDT est encore jugée problématique : l'affichage n'est pas à jour, et ce pour les deux écoles. En élémentaire, les activités de certains groupes ont été modifiées sans aucune information fournie aux familles. Il est projeté d'écrire un mail à la mairie pour signaler ces dysfonctionnements et demander des explications.
Le directeur de l'école élémentaire nous a signalé des problèmes de remplacement en cas d'absence des enseignants. Nous proposons de nous manifester auprès de l'inspection académique.
Les actions prévues pour cette nouvelle année sont discutées :
- la lutte pour le renforcement du RASED de la circonscription. A ce sujet, nous avons envoyé un courrier à l'académie (voir la réunion du 4 septembre dernier),
- le suivi des activités extra-scolaires (PEDT et centre de loisirs),
- l'accessibilité de l'école aux personnes à mobilité réduite.
Les deux conseils d'école (maternelle et élémentaire) sont prévus la semaine de la rentrée. Aux ordres du jour transmis par les deux écoles, nous proposons d'ajouter les problèmes désormais récurrents de la restauration scolaire (problèmes quant à la qualité et la quantité des repas), et pour l'élémentaire, un point sur les travaux d'étanchéification.
Lors de cette même semaine qui suivra la rentrée, une réunion est prévue avec les parents d'élèves des autres groupes scolaires de Noisiel. Nous vous tiendrons évidemment informés de la teneur de nos échanges.
Ce compte-rendu se termine là. A bientôt pour des nouvelles neuves !
Vous souhaitez savoir ce qu'ils se sont racontés ? Lisez donc le compte-rendu qui se trouve ci-dessous !
La réunion débute par un petit tour de table de ce qui ne va pas. L'organisation du PEDT est encore jugée problématique : l'affichage n'est pas à jour, et ce pour les deux écoles. En élémentaire, les activités de certains groupes ont été modifiées sans aucune information fournie aux familles. Il est projeté d'écrire un mail à la mairie pour signaler ces dysfonctionnements et demander des explications.
Le directeur de l'école élémentaire nous a signalé des problèmes de remplacement en cas d'absence des enseignants. Nous proposons de nous manifester auprès de l'inspection académique.
Les actions prévues pour cette nouvelle année sont discutées :
- la lutte pour le renforcement du RASED de la circonscription. A ce sujet, nous avons envoyé un courrier à l'académie (voir la réunion du 4 septembre dernier),
- le suivi des activités extra-scolaires (PEDT et centre de loisirs),
- l'accessibilité de l'école aux personnes à mobilité réduite.
Les deux conseils d'école (maternelle et élémentaire) sont prévus la semaine de la rentrée. Aux ordres du jour transmis par les deux écoles, nous proposons d'ajouter les problèmes désormais récurrents de la restauration scolaire (problèmes quant à la qualité et la quantité des repas), et pour l'élémentaire, un point sur les travaux d'étanchéification.
Lors de cette même semaine qui suivra la rentrée, une réunion est prévue avec les parents d'élèves des autres groupes scolaires de Noisiel. Nous vous tiendrons évidemment informés de la teneur de nos échanges.
Ce compte-rendu se termine là. A bientôt pour des nouvelles neuves !
samedi 27 septembre 2014
Compte-rendu de l'assemblée générale du 23 septembre 2014 - Préau de l'école Jules Ferry
Le 23 septembre dernier, nous avons tenu notre assemblée générale dans le Préau de l'école Jules Ferry.
Nous avons commencé par un tour de présentation pour les parents nouveaux venus. Nous avons ensuite évoqué les premières impressions de cette rentrée scolaire.
Puis, nous sommes passés aux choses sérieuses :
- Le président a dévoilé son rapport moral pour l'année 2013/2014. Celui-ci a été adopté à l'unanimité.
- Ce fut ensuite au trésorier de présenter son rapport financier qui a, lui aussi, été voté à l'unanimité.
Nous sommes ensuite passés au renouvellement du bureau de notre association. Bon, à dire vrai, "renouvellement" est un bien grand mot dans la mesure où le bureau a été renouvelé à l'identique...
Les membres du bureau sont donc :
- Président : Olivier
- Vice-Présidente : Céline
- Trésorier : Davy
- Trésorière-adjointe : Jessica
- Secrétaire : Reda
- Secrétaire-adjointe : Amélie
- Référents handicap : Muriel, M’hamed, Marjorie.
Pour les commissions :
- Commission restauration scolaire : Amélie, Marjorie, Reda
- Commission projet éducatif de territoire (PEDT) : Marie-Line, Jessica.
Nous avons noté qu'il serait judicieux que la mairie organise une commission péri-scolaire (centres de loisirs).
Les élections des représentants des parents auront lieu le vendredi 10 octobre à l'école Jules Ferry, pour les deux écoles (maternelle et élémentaire). Le bureau de vote sera ouvert de 14h à 18h, mais il sera également possible de voter par correspondance.
Pour ceux d'entre vous qui n'étaient pas à la réunion et qui veulent adhérer à la FCPE, il est possible de télécharger, puis de nous remettre ce bulletin.
Bien sûr, vous avez le droit de venir à nos réunions sans adhérer. Vous serez les bienvenus !
Pour compléter ce compte-rendu, nous avons à nouveau constaté des dysfonctionnements dans la mise en œuvre des activités du PEDT : certains enfants ont été changés de groupe du jour au lendemain sans être prévenus, et ceci sur les deux créneaux du lundi et du jeudi. Nous allons essayer de tirer les choses au clair avec la mairie.
D'ici là, portez vous bien !
Nous avons commencé par un tour de présentation pour les parents nouveaux venus. Nous avons ensuite évoqué les premières impressions de cette rentrée scolaire.
Puis, nous sommes passés aux choses sérieuses :
- Le président a dévoilé son rapport moral pour l'année 2013/2014. Celui-ci a été adopté à l'unanimité.
- Ce fut ensuite au trésorier de présenter son rapport financier qui a, lui aussi, été voté à l'unanimité.
Nous sommes ensuite passés au renouvellement du bureau de notre association. Bon, à dire vrai, "renouvellement" est un bien grand mot dans la mesure où le bureau a été renouvelé à l'identique...
Les membres du bureau sont donc :
- Président : Olivier
- Vice-Présidente : Céline
- Trésorier : Davy
- Trésorière-adjointe : Jessica
- Secrétaire : Reda
- Secrétaire-adjointe : Amélie
- Référents handicap : Muriel, M’hamed, Marjorie.
Pour les commissions :
- Commission restauration scolaire : Amélie, Marjorie, Reda
- Commission projet éducatif de territoire (PEDT) : Marie-Line, Jessica.
Nous avons noté qu'il serait judicieux que la mairie organise une commission péri-scolaire (centres de loisirs).
Les élections des représentants des parents auront lieu le vendredi 10 octobre à l'école Jules Ferry, pour les deux écoles (maternelle et élémentaire). Le bureau de vote sera ouvert de 14h à 18h, mais il sera également possible de voter par correspondance.
Pour ceux d'entre vous qui n'étaient pas à la réunion et qui veulent adhérer à la FCPE, il est possible de télécharger, puis de nous remettre ce bulletin.
Bien sûr, vous avez le droit de venir à nos réunions sans adhérer. Vous serez les bienvenus !
Pour compléter ce compte-rendu, nous avons à nouveau constaté des dysfonctionnements dans la mise en œuvre des activités du PEDT : certains enfants ont été changés de groupe du jour au lendemain sans être prévenus, et ceci sur les deux créneaux du lundi et du jeudi. Nous allons essayer de tirer les choses au clair avec la mairie.
D'ici là, portez vous bien !
mardi 9 septembre 2014
Compte-rendu de la réunion du 4 septembre 2014
Le 4 septembre, c'était la rentrée des représentants de parents d'élèves. Avec nos cartables, nos trousses et nos stylos flambants neufs, nous nous sommes réunis aux anciens réfectoires pour faire le point sur cette nouvelle année. Le résumé de nos aventures échanges se trouve juste ci-dessous.
La mairie à répondu à notre inquiétude concernant les problèmes de fuite de l'école Jules Ferry : "les services municipaux ont pris connaissance de [nos] remarques et [nous] tiendront informés des travaux envisagés".
Nous avions demandé à notre député Emeric Bréhier une intervention auprès du rectorat. La réponse qui lui a été faite se trouve au bout de ce lien.
Nous tiendrons notre assemblée générale le 23 septembre à 20h30 dans le préau de l'école Jules Ferry. Tous les parents sont conviés.
C'est ainsi que se termine ce compte-rendu. A très bientôt pour des nouvelles neuves !
- Rencontre avec le nouveau directeur
- Le Projet Educatif De Territoire (PEDT)
- La restauration scolaire
- Les demandes en cours
La mairie à répondu à notre inquiétude concernant les problèmes de fuite de l'école Jules Ferry : "les services municipaux ont pris connaissance de [nos] remarques et [nous] tiendront informés des travaux envisagés".
- Le Réseau d'Aide Spécialisée pour les Elèves en Difficulté (RASED)
Nous avions demandé à notre député Emeric Bréhier une intervention auprès du rectorat. La réponse qui lui a été faite se trouve au bout de ce lien.
- Les élections de parents d'élèves
Nous tiendrons notre assemblée générale le 23 septembre à 20h30 dans le préau de l'école Jules Ferry. Tous les parents sont conviés.
C'est ainsi que se termine ce compte-rendu. A très bientôt pour des nouvelles neuves !
dimanche 10 août 2014
Compte-rendu de la commission PEDT du 12 juin 2014
Nous étions présents lors de la commission PEDT organisée par la mairie le 12 juin dernier.
En voici le compte-rendu rédigé collectivement par les parents de plusieurs groupes scolaires de Noisiel, dont vos serviteurs.
Bonne lecture !
En voici le compte-rendu rédigé collectivement par les parents de plusieurs groupes scolaires de Noisiel, dont vos serviteurs.
Bonne lecture !
lundi 9 juin 2014
Compte-rendu de la réunion du 2 juin 2014
Les réunions de parents d'élèves sont le théâtre d'échanges nombreux et passionnants qui demandent beaucoup d'énergie. Heureusement, toutes les calories dépensées sont compensées par les délicieux gâteaux qui apparaissent comme par enchantement à chaque début de séance. Je vous assure que c'est vrai et je vous engage a venir vérifier par vous-mêmes, par exemple en manifestant votre souhait de nous rencontrer à l'adresse électronique indiquée juste à droite de ce message.
A présent, place au compte-rendu de notre dernière réunion.
Céline et Muriel prévoient un midi à la cantine pour voir comment les choses se passent (ambiance, quantité et qualité des repas).
Pour le moment, nous ne savons pas si un nouveau système d'inscription a été prévu par la mairie.
L'appel aux parents musiciens n'a rien donné pour le moment.
Nous pourrions également demander à ce que les classes qui ont chanté pour l'émission Turbulences de Vallée FM puissent chanter à nouveau devant tous les parents à cette occasion.
- bilan de l'année (analyse du questionnaire de satisfaction)
- présentation de l'organisation des ateliers pour 2014-2015
- questions diverses.
Les problèmes que les parents nous ont fait remonter, et que nous prévoyons d'aborder sont les suivants :
- certains enfants ont eu deux, trois, voire quatre fois la même séquence d'activités au cours de l'année.
- Il n'est pas facile de savoir ce que font les enfants en élémentaire. Il est quasi impossible de savoir ce que font les enfants de maternelle.
- Les animateurs de maternelle ne semblent pas assez formés pour animer des ateliers avec les tout-petits.
- Nous voulons nous assurer qu'un temps suffisant est toujours prévu pour le goûter, avant les ateliers.
- L'organisation programmée par la mairie est parfois modifiée par les animateurs.
- Nous souhaitons savoir si l'emploi du temps de cette année sera maintenu l'année prochaine, étant donnés les choix réalisés par les communes voisines.
- Nous soulèverons le problème des enfants nécessitant un traitement médical. Les animateurs sont-ils informés, et comment ?
Nous proposons de joindre un nouveau mot d'information dans les cahiers de correspondance, pour les familles (oui, il y en a !) qui ne lisent pas ce blog : les sujets abordés seront le PEDT et éventuellement le fameux Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).
C'est ainsi que se termine ce compte-rendu. Avec une bonne part de gâteau, bien sûr... Crunch-crunch.
A présent, place au compte-rendu de notre dernière réunion.
- Comité consultatif de quartier
- DVD du spectacle de danse de Jules Ferry
- Préparation des conseils d'école
- Restauration scolaire
Céline et Muriel prévoient un midi à la cantine pour voir comment les choses se passent (ambiance, quantité et qualité des repas).
Pour le moment, nous ne savons pas si un nouveau système d'inscription a été prévu par la mairie.
- Rentrée scolaire
- "Pique-nique des familles" de Maryse Bastié (20 juin)
L'appel aux parents musiciens n'a rien donné pour le moment.
- Fête de fin d'année de l'école Jules Ferry (27 juin)
Nous pourrions également demander à ce que les classes qui ont chanté pour l'émission Turbulences de Vallée FM puissent chanter à nouveau devant tous les parents à cette occasion.
- Comité de suivi du PEDT du 12 juin
- bilan de l'année (analyse du questionnaire de satisfaction)
- présentation de l'organisation des ateliers pour 2014-2015
- questions diverses.
Les problèmes que les parents nous ont fait remonter, et que nous prévoyons d'aborder sont les suivants :
- certains enfants ont eu deux, trois, voire quatre fois la même séquence d'activités au cours de l'année.
- Il n'est pas facile de savoir ce que font les enfants en élémentaire. Il est quasi impossible de savoir ce que font les enfants de maternelle.
- Les animateurs de maternelle ne semblent pas assez formés pour animer des ateliers avec les tout-petits.
- Nous voulons nous assurer qu'un temps suffisant est toujours prévu pour le goûter, avant les ateliers.
- L'organisation programmée par la mairie est parfois modifiée par les animateurs.
- Nous souhaitons savoir si l'emploi du temps de cette année sera maintenu l'année prochaine, étant donnés les choix réalisés par les communes voisines.
- Nous soulèverons le problème des enfants nécessitant un traitement médical. Les animateurs sont-ils informés, et comment ?
- Visibilité de notre conseil local
Nous proposons de joindre un nouveau mot d'information dans les cahiers de correspondance, pour les familles (oui, il y en a !) qui ne lisent pas ce blog : les sujets abordés seront le PEDT et éventuellement le fameux Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).
C'est ainsi que se termine ce compte-rendu. Avec une bonne part de gâteau, bien sûr... Crunch-crunch.
dimanche 11 mai 2014
Compte-rendu de la réunion du 5 mai 2014
Le 5 mai dernier, vos représentants se sont réunis pour discuter longuement de plusieurs sujets liés à notre groupe scolaire. Je vous rapporte ici l'essentiel des discussions qui se sont tenues, comme si vous y étiez.
Au passage, si vous souhaitez assister à ces réunions, n'hésitez pas à nous contacter, soit en laissant un commentaire sur ce blog, soit en nous écrivant à l'adresse bastieferryfcpe-noisiel@orange.fr, soit en nous accostant directement devant l'école. Nous sommes là pour vous.
Maintenant que les choses sont dites, passons au compte-rendu !
12 juin : conseil d’école maternelle Maryse Bastié.
13 juin : conseil d’école élémentaire.
20 juin : fête de l'école maternelle (pique-nique, expo arts visuels, appel aux parents musiciens).
27 juin : fête de l'école élémentaire.
La question de l'organisation pour la distribution des programmes et des tickets supplémentaires sera abordée avec la directrice, Mme Nakach.
Nous rappelons qu'il est possible - et même recommandé - pour les représentants des parents, de venir manger à la cantine pour voir comment les choses se passent. Il faut évidemment prévenir les responsables de la restauration scolaire auparavant. Céline, Marie-Line et Muriel se proposent d'y aller pour cette année.
Une commission "restauration scolaire" est programmée par la mairie au mois de juin. Le souci, c'est que nous ne sommes pas toujours informés de ces réunions et que le prestataire de la mairie n'est pas toujours présent pour répondre à nos éventuelles questions.
Les choses vont peut-être changer avec la nouvelle équipe municipale.
Autre question soulevée, d'après le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels), le bâtiment pourrait contenir de l'amiante. Ce n'est pas un problème tant que les murs restent intègres.
La question d'une éventuelle prise de terre est abordée. C'est désormais obligatoire.
La déconstruction de l'ancienne cantine est terminée. Une chape d'enrobé a été coulée le matin même de notre réunion.
En outre, la question se pose de donner plus d'ampleur à la fête de fin d'année de l'école. Ne faudrait-il pas proposer plus d'activités que de simples discussions autour d'un buffet ? Si oui, quelles activités pourrait être proposées, et qui s'investirait pour les animer ?
Pour l'heure, si on peut dire que les choses se sont améliorées par comparaison à la rentrée de septembre, la situation n'est pas parfaite et on ne voit plus trop d'amélioration. Il demeure encore un manque d'information sur la liste des élèves, la liste des activités. Par ailleurs, la situation des petites sections de maternelle n'est pas idéale.
Nous prévoyons de demander à la nouvelle équipe municipale de pouvoir assister à quelques séances de PEDT, comme nous le faisons déjà pour la cantine.
Nos écoles ne semblent pas sous la menace d'une fermeture de classe en septembre prochain. En revanche, le nombre d'élèves augmente et aucune ouverture de classe n'est prévue.
Il est proposé de faire circuler un nouveau mot dans les cahiers pour parler de nos dernières actions : restauration scolaire, sondage PEDT, etc. L'objectif est de faire en sorte que les parents nous fassent remonter leurs impressions.
Au passage, si vous souhaitez assister à ces réunions, n'hésitez pas à nous contacter, soit en laissant un commentaire sur ce blog, soit en nous écrivant à l'adresse bastieferryfcpe-noisiel@orange.fr, soit en nous accostant directement devant l'école. Nous sommes là pour vous.
Maintenant que les choses sont dites, passons au compte-rendu !
- Rappel des dates importantes :
12 juin : conseil d’école maternelle Maryse Bastié.
13 juin : conseil d’école élémentaire.
20 juin : fête de l'école maternelle (pique-nique, expo arts visuels, appel aux parents musiciens).
27 juin : fête de l'école élémentaire.
- Spectacle de danse de l'école élémentaire
La question de l'organisation pour la distribution des programmes et des tickets supplémentaires sera abordée avec la directrice, Mme Nakach.
- Restauration scolaire
Nous rappelons qu'il est possible - et même recommandé - pour les représentants des parents, de venir manger à la cantine pour voir comment les choses se passent. Il faut évidemment prévenir les responsables de la restauration scolaire auparavant. Céline, Marie-Line et Muriel se proposent d'y aller pour cette année.
Une commission "restauration scolaire" est programmée par la mairie au mois de juin. Le souci, c'est que nous ne sommes pas toujours informés de ces réunions et que le prestataire de la mairie n'est pas toujours présent pour répondre à nos éventuelles questions.
Les choses vont peut-être changer avec la nouvelle équipe municipale.
- Travaux de l'école Jules Ferry
Autre question soulevée, d'après le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels), le bâtiment pourrait contenir de l'amiante. Ce n'est pas un problème tant que les murs restent intègres.
La question d'une éventuelle prise de terre est abordée. C'est désormais obligatoire.
La déconstruction de l'ancienne cantine est terminée. Une chape d'enrobé a été coulée le matin même de notre réunion.
- Loto de l'école Jules Ferry
En outre, la question se pose de donner plus d'ampleur à la fête de fin d'année de l'école. Ne faudrait-il pas proposer plus d'activités que de simples discussions autour d'un buffet ? Si oui, quelles activités pourrait être proposées, et qui s'investirait pour les animer ?
- Réforme des rythmes scolaires / PEDT
Pour l'heure, si on peut dire que les choses se sont améliorées par comparaison à la rentrée de septembre, la situation n'est pas parfaite et on ne voit plus trop d'amélioration. Il demeure encore un manque d'information sur la liste des élèves, la liste des activités. Par ailleurs, la situation des petites sections de maternelle n'est pas idéale.
Nous prévoyons de demander à la nouvelle équipe municipale de pouvoir assister à quelques séances de PEDT, comme nous le faisons déjà pour la cantine.
- Carte scolaire
Nos écoles ne semblent pas sous la menace d'une fermeture de classe en septembre prochain. En revanche, le nombre d'élèves augmente et aucune ouverture de classe n'est prévue.
- Positionnement de la FCPE
Il est proposé de faire circuler un nouveau mot dans les cahiers pour parler de nos dernières actions : restauration scolaire, sondage PEDT, etc. L'objectif est de faire en sorte que les parents nous fassent remonter leurs impressions.
dimanche 2 février 2014
Comptes-rendus des réunions du 10 et du 30 janvier 2014
Pour ce premier reportage de l'année, l'actualité est chargée.
- Tout d'abord, voici le compte-rendu d'une réunion commune avec quatre autres groupes scolaires de Noisiel - l’Allée des Bois, la Ferme du Buisson, les Tilleuls et le Bois de la Grange - qui s'est tenue le 10 janvier dernier.
Au sommaire : le devenir des RASED (les 80000 suppressions de postes à l'Education nationale de 2007 à 2011 ont conduit à des coupes importantes au sein de ce réseaux chargés d'aider les enfants de primaire en difficulté. Ainsi les maîtres rééducateurs ont vu leur effectif diminuer de 50 % et les enfants de notre groupe scolaire ne reçoivent plus du tout d'aide du RASED), les commissions d'appel, la conférence de presse FCPE sur les nouveaux rythmes scolaires, la participation des associations de parents d'élèves au forum des associations, la cantine et les centres de loisirs, le PEDT, l'étude, la carte scolaire et Base élèves.
Rédaction : Delphine Jouahri.
Attention, c'est copieux !
- Suite à cette réunion, deux courriers ont été rédigés et signés par les cinq groupes scolaires :
- Voici maintenant le compte-rendu de la dernière réunion des représentants de notre groupe scolaire (30 janvier dernier, c'est tout frais).
- Et pour terminer, le lien vers le fichier où sont recensés les problèmes rencontrés dans le cadre du PEDT est toujours actif si vous souhaitez compléter.
- Tout d'abord, voici le compte-rendu d'une réunion commune avec quatre autres groupes scolaires de Noisiel - l’Allée des Bois, la Ferme du Buisson, les Tilleuls et le Bois de la Grange - qui s'est tenue le 10 janvier dernier.
Au sommaire : le devenir des RASED (les 80000 suppressions de postes à l'Education nationale de 2007 à 2011 ont conduit à des coupes importantes au sein de ce réseaux chargés d'aider les enfants de primaire en difficulté. Ainsi les maîtres rééducateurs ont vu leur effectif diminuer de 50 % et les enfants de notre groupe scolaire ne reçoivent plus du tout d'aide du RASED), les commissions d'appel, la conférence de presse FCPE sur les nouveaux rythmes scolaires, la participation des associations de parents d'élèves au forum des associations, la cantine et les centres de loisirs, le PEDT, l'étude, la carte scolaire et Base élèves.
Rédaction : Delphine Jouahri.
Attention, c'est copieux !
- Suite à cette réunion, deux courriers ont été rédigés et signés par les cinq groupes scolaires :
- le premier demande une entrevue à l'inspectrice de circonscription pour aborder les questions du RASED et de la carte scolaire,
- le second demande au maire que les représentants de parents puissent à nouveau intervenir sur les questions liées au PEDT et aux centres de loisirs.
- Voici maintenant le compte-rendu de la dernière réunion des représentants de notre groupe scolaire (30 janvier dernier, c'est tout frais).
- La communication sur les billets de "menace de mort" reçus par certains élèves de CM2 ne semble pas avoir été optimale. Il est prévu d'en parler en conseil d'école.
- Le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels) : la question de la dégradation des locaux de l'école Jules Ferry sera également abordée au prochain conseil d'école. Le bâtiment est de plus en plus vétuste et il peut y avoir des risques pour les enfants.
- Le PEDT : on constate de nouveau des problèmes d'information des parents. En maternelle par exemple, les activités semblent insatisfaisantes, les enfants de plusieurs ateliers (éveil des sens, bricolage) reviennent avec des coloriages. Le temps du goûter pose encore problème. Mais la question la plus cruciale est que la mairie ne nous autorise pas à assister aux activités du PEDT, comme c'est le cas pour les repas à la cantine... Ont-ils quelque chose à cacher ?
Plusieurs idées sont évoquées : un courrier à la mairie listant ce qui ne va pas dans un souci de conciliation, un sondage auprès des parents afin qu'ils fassent remonter tout ce qui ne va pas. - Préparation du loto : la recherche de lots est une étape de plus en plus fastidieuse. Les généreux donateurs ne sont pas si nombreux. Des courriers sont évoqués.
- RASED : la situation est catastrophique pour notre circonscription. Notre groupe scolaire ne bénéficie plus d'aucun soutien d'enseignants spécialisés. En conséquence, de nombreux élèves risquent de s'enliser dans des difficultés scolaires qui pourraient facilement être levées si elles étaient prises assez tôt. Nous avons rencontré récemment notre député Emeric Bréhier qui s'est engagé à écrire un courrier à la rectrice d'académie.
- Et pour terminer, le lien vers le fichier où sont recensés les problèmes rencontrés dans le cadre du PEDT est toujours actif si vous souhaitez compléter.
mercredi 11 décembre 2013
Commission "centres de loisirs" du 7 novembre
Caramba ! Delphine Jouahri, du groupe scolaire de la Ferme du buisson a encore frappé !
Cette fois, c'est sous sa casquette de représentante des parents pour les activités périscolaires qu'elle a rédigé ce très instructif compte-rendu de la commission "centres de loisirs" qui s'est tenue le 7 novembre dernier.
Mais où s'arrêtera-t-elle donc ? :-)
Cette fois, c'est sous sa casquette de représentante des parents pour les activités périscolaires qu'elle a rédigé ce très instructif compte-rendu de la commission "centres de loisirs" qui s'est tenue le 7 novembre dernier.
Mais où s'arrêtera-t-elle donc ? :-)
Libellés :
projet éducatif de territoire,
restauration scolaire,
réunion
lundi 4 novembre 2013
Nouveaux comptes-rendus de réunion
Aujourd'hui, vous avez droit à tout en double !
Primo, deux comptes-rendus de réunion :
- celui du premier conseil d'école Jules Ferry (17/10/2013) ;
- celui de la réunion d'information sur le PEDT (10/10/2013 ; compte-rendu rédigé par Delphine Jouahri, des parents d'élèves de la Ferme du Buisson).
Secundo, deux annonces de réunion :
- la commission "restauration scolaire" le 5 novembre ;
- la commission "centres de loisirs" le 7 novembre.
Évidemment, vous retrouverez les échanges tenus lors de ces réunions sur ce blog !
Primo, deux comptes-rendus de réunion :
- celui du premier conseil d'école Jules Ferry (17/10/2013) ;
- celui de la réunion d'information sur le PEDT (10/10/2013 ; compte-rendu rédigé par Delphine Jouahri, des parents d'élèves de la Ferme du Buisson).
Secundo, deux annonces de réunion :
- la commission "restauration scolaire" le 5 novembre ;
- la commission "centres de loisirs" le 7 novembre.
Évidemment, vous retrouverez les échanges tenus lors de ces réunions sur ce blog !
Inscription à :
Articles (Atom)