Affichage des articles dont le libellé est Manque d'effectifs. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Manque d'effectifs. Afficher tous les articles

samedi 14 mai 2016

Information sur le PEDT

Depuis le début de l'année, en maternelle comme en élémentaire, nous avons relayé vos remarques lors des différents conseils d'école. Nous avons également rencontré l'inspecteur de la circonscription afin de l'alerter des problèmes causés par l'absence d'enseignants remplaçants, et d'enseignants spécialisés pour aider les élèves en difficulté. Les arguments en faveur du maintien de l'ensemble des classes actuelles à la rentrée prochaine ont été mis en avant (le nombre d'élèves est « limite »!).

En revanche, l'absence de tenue régulière des comités sur la restauration, les centres d'accueil et de loisirs et les PEDT ne nous permettent pas de jouer pleinement notre rôle.
Nous avons ainsi appris que la Mairie de Noisiel avait décidé depuis plus d’un mois d'arrêter les activités du PEDT trois semaines avant la fin des cours, pour une reprise trois semaines après la rentrée. Nous n’avons pas été consultés ni informés officiellement et ne connaissons pas les motivations de ce changement d’organisation. En revanche nous mesurons les conséquences pour les familles notamment financières, puisqu’il n’y aura plus que l’accueil du centre payant à partir de 15h45 tous les jours. Nous vous invitons donc à contacter directement les services de la Mairie pour faire connaître votre éventuel désaccord car notre voix de représentant aujourd’hui ne semble pas entendue.
Pour le reste, nous restons bien sûr à votre disposition !

mercredi 4 avril 2012

Projection du film "un parmi les autres" (par Reda et Olivier)

Ce samedi, les parents d'élèves du Conseil local de la Ferme du Buisson ont organisé avec le Cinéma de la Ferme la projection du film "un parmi les autres".
Ce film permet de mieux comprendre le rôle des RASED (réseaux d'aide spécialisée pour les élèves en difficulté) à travers le quotidien de trois rééducateurs. La projection a rencontré un franc succès puisque environ 140 personnes, enseignants et parents confondus étaient présents. Le film a été suivi d'un débat où chacun a pu poser ses questions et où des enseignants de RASED ont décrit le déclin alarmant des moyens qui leur sont alloués pour résoudre les petites ou grosses difficultés auxquelles sont confrontés nos enfants.

Aujourd'hui, les RASED sont plus que jamais menacés de disparaître.
Suite au succès de la projection du film, comment prolonger la mobilisation ?
Le représentant du collectif national présent souligne l'importance de la pétition en cours qui leur servira à interpeler les candidats aux prochaines élections. Alors, une seule adresse, pour vous et vos contacts : celle de l'Appel des RASED. A ce jour, la pétition a recueilli plus de 50.000 signatures, ce qui est une bonne chose pour peser sur les décisions que notre prochain gouvernement aura à prendre pour l'avenir de nos marmots.

Et en cadeau bonus, voici le compte-rendu "officiel" de la projection-débat, avec des photos !

Autre sujet : des nouvelles inquiétantes nous parviennent de la reconstruction du réfectoire. Malheureusement, la Mairie semble avoir oublié de nous inviter à la dernière réunion, malgré notre rappel au service concerné. Nous allons en demander le compte-rendu et nous vous tiendrons z'au courant !
Allez bonne nuit les amis !

mercredi 15 février 2012

Remplaçants en déplacement

On l'a déjà signalé sur ces pages, la Seine-et-Marne est le département dans lequel le taux moyen d'enseignants par élèves est le plus faible de France. Et ça ne risque pas de s'arranger puisque 29 postes devraient disparaître dans les écoles primaires du département à la rentrée prochaine, tandis que 979 élèves y feront leur apparition.

La situation actuelle laisse présager une rentrée dramatique pour nos enfants. En effet, à l'heure actuelle, de nombreuses écoles (dont la nôtre) souffrent régulièrement du problème des non remplacements des enseignants absents. C'est le cas pour nos amis du groupe scolaire de la Ferme du Buisson, à Noisiel, qui ont occupé leur école jeudi dernier pour protester contre le non remplacement d'un enseignant absent depuis trois semaines (voir l'article du Parisien ci-dessous et le site de Canal Coquelicot, actualité du 9/2/12).


Fait intéressant, depuis jeudi, l'école de la Ferme du Buisson a pu bénéficier d'un enseignant déplacé depuis notre école maternelle au sein de laquelle il assure la classe durant la journée de décharge de la directrice - une mission jugée moins prioritaire, sans doute...