Affichage des articles dont le libellé est Carte scolaire. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Carte scolaire. Afficher tous les articles

dimanche 11 mai 2014

Compte-rendu de la réunion du 5 mai 2014

Le 5 mai dernier, vos représentants se sont réunis pour discuter longuement de plusieurs sujets liés à notre groupe scolaire. Je vous rapporte ici l'essentiel des discussions qui se sont tenues, comme si vous y étiez.
Au passage, si vous souhaitez assister à ces réunions, n'hésitez pas à nous contacter, soit en laissant un commentaire sur ce blog, soit en nous écrivant à l'adresse bastieferryfcpe-noisiel@orange.fr, soit en nous accostant directement devant l'école. Nous sommes là pour vous.
Maintenant que les choses sont dites, passons au compte-rendu !

  • Rappel des dates importantes :
10 mai : spectacle de l’école élémentaire Jules Ferry.
12 juin : conseil d’école maternelle Maryse Bastié.
13 juin : conseil d’école élémentaire.
20 juin : fête de l'école maternelle (pique-nique, expo arts visuels, appel aux parents musiciens).
27 juin : fête de l'école élémentaire.

  • Spectacle de danse de l'école élémentaire
Comme chaque année, nous photographierons et filmerons le spectacle pour que vous puissiez tous en profiter.
La question de l'organisation pour la distribution des programmes et des tickets supplémentaires sera abordée avec la directrice, Mme Nakach.

  • Restauration scolaire
Certains enfants ont signalé qu'il y avait moins de choix/quantité au second service. Nous avons abordé la question avec les responsables de la restauration scolaire qui nous ont répondu qu'ils évitaient de tout donner au premier service pour éviter ce genre de problème.
Nous rappelons qu'il est possible - et même recommandé - pour les représentants des parents, de venir manger à la cantine pour voir comment les choses se passent. Il faut évidemment prévenir les responsables de la restauration scolaire auparavant. Céline, Marie-Line et Muriel se proposent d'y aller pour cette année.
Une commission "restauration scolaire" est programmée par la mairie au mois de juin. Le souci, c'est que nous ne sommes pas toujours informés de ces réunions et que le prestataire de la mairie n'est pas toujours présent pour répondre à nos éventuelles questions.
Les choses vont peut-être changer avec la nouvelle équipe municipale.
  • Travaux de l'école Jules Ferry
La principal problème soulevé ces derniers temps est l'étanchéité du bâtiment en cas de pluie. Apparemment, le remplacement du joint d'étanchéité n'est pas chose facile.
Autre question soulevée, d'après le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels), le bâtiment pourrait contenir de l'amiante. Ce n'est pas un problème tant que les murs restent intègres.
La question d'une éventuelle prise de terre est abordée. C'est désormais obligatoire.
La déconstruction de l'ancienne cantine est terminée. Une chape d'enrobé a été coulée le matin même de notre réunion.
  • Loto de l'école Jules Ferry
Le bilan financier de l'opération sera évoqué au prochain conseil d'école. Plusieurs représentants des parents se demandent s'il faut poursuivre cette opération compte-tenu de la difficulté à trouver des commerçants qui donnent des lots.
En outre, la question se pose de donner plus d'ampleur à la fête de fin d'année de l'école. Ne faudrait-il pas proposer plus d'activités que de simples discussions autour d'un buffet ? Si oui, quelles activités pourrait être proposées, et qui s'investirait pour les animer ?
  • Réforme des rythmes scolaires / PEDT
Le nouveau ministre de l’éducation a assoupli la réforme. A Noisiel, le dispositif est lancé, et il est peu probable que les choses changent. Nous attendons de voir si la mairie organisera une réunion bilan avant la fin de l'année scolaire.
Pour l'heure, si on peut dire que les choses se sont améliorées par comparaison à la rentrée de septembre, la situation n'est pas parfaite et on ne voit plus trop d'amélioration. Il demeure encore un manque d'information sur la liste des élèves, la liste des activités. Par ailleurs, la situation des petites sections de maternelle n'est pas idéale.
Nous prévoyons de demander à la nouvelle équipe municipale de pouvoir assister à quelques séances de PEDT, comme nous le faisons déjà pour la cantine.
  • Carte scolaire
Les écoles de Noisiel changent à nouveau de circonscription. Les RASED étant rattachés aux circonscriptions, il est difficile de savoir si notre école pourra bénéficier de leur soutien.
Nos écoles ne semblent pas sous la menace d'une fermeture de classe en septembre prochain. En revanche, le nombre d'élèves augmente et aucune ouverture de classe n'est prévue.
  • Positionnement de la FCPE
Le congrès départemental de la FCPE se tiendra le 17 mai à Fontainebleau. Tout le monde peut y aller.
Il est proposé de faire circuler un nouveau mot dans les cahiers pour parler de nos dernières actions : restauration scolaire, sondage PEDT, etc. L'objectif est de faire en sorte que les parents nous fassent remonter leurs impressions.

dimanche 2 février 2014

Comptes-rendus des réunions du 10 et du 30 janvier 2014

Pour ce premier reportage de l'année, l'actualité est chargée.

- Tout d'abord, voici le compte-rendu d'une réunion commune avec quatre autres groupes scolaires de Noisiel - l’Allée des Bois, la Ferme du Buisson, les Tilleuls et le Bois de la Grange - qui s'est tenue le 10 janvier dernier.
Au sommaire : le devenir des RASED (les 80000 suppressions de postes à l'Education nationale de 2007 à 2011 ont conduit à des coupes importantes au sein de ce réseaux chargés d'aider les enfants de primaire en difficulté. Ainsi les maîtres rééducateurs ont vu leur effectif diminuer de 50 % et les enfants de notre groupe scolaire ne reçoivent plus du tout d'aide du RASED), les commissions d'appel, la conférence de presse FCPE sur les nouveaux rythmes scolaires, la participation des associations de parents d'élèves au forum des associations, la cantine et les centres de loisirs, le PEDT, l'étude, la carte scolaire et Base élèves.
Rédaction : Delphine Jouahri.
Attention, c'est copieux !


- Suite à cette réunion, deux courriers ont été rédigés et signés par les cinq groupes scolaires :
  • le premier demande une entrevue à l'inspectrice de circonscription pour aborder les questions du RASED et de la carte scolaire,
  • le second demande au maire que les représentants de parents puissent à nouveau intervenir sur les questions liées au PEDT et aux centres de loisirs.
Nous vous tiendrons évidemment informés des retombées de ces courriers sur ce blog.


- Voici maintenant le compte-rendu de la dernière réunion des représentants de notre groupe scolaire (30 janvier dernier, c'est tout frais).
  • La communication sur les billets de "menace de mort" reçus par certains élèves de CM2 ne semble pas avoir été optimale. Il est prévu d'en parler en conseil d'école.
  • Le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels) : la question de la dégradation des locaux de l'école Jules Ferry sera également abordée au prochain conseil d'école. Le bâtiment est de plus en plus vétuste et il peut y avoir des risques pour les enfants.
  • Le PEDT : on constate de nouveau des problèmes d'information des parents. En maternelle par exemple, les activités semblent insatisfaisantes, les enfants de plusieurs ateliers (éveil des sens, bricolage) reviennent avec des coloriages. Le temps du goûter pose encore problème. Mais la question la plus cruciale est que la mairie ne nous autorise pas à assister aux activités du PEDT, comme c'est le cas pour les repas à la cantine... Ont-ils quelque chose à cacher ?
    Plusieurs idées sont évoquées : un courrier à la mairie listant ce qui ne va pas dans un souci de conciliation, un sondage auprès des parents afin qu'ils fassent remonter tout ce qui ne va pas.
  • Préparation du loto : la recherche de lots est une étape de plus en plus fastidieuse. Les généreux donateurs ne sont pas si nombreux. Des courriers sont évoqués.
  • RASED : la situation est catastrophique pour notre circonscription. Notre groupe scolaire ne bénéficie plus d'aucun soutien d'enseignants spécialisés. En conséquence, de nombreux élèves risquent de s'enliser dans des difficultés scolaires qui pourraient facilement être levées si elles étaient prises assez tôt. Nous avons rencontré récemment notre député Emeric Bréhier qui s'est engagé à écrire un courrier à la rectrice d'académie.

- Et pour terminer, le lien vers le fichier où sont recensés les problèmes rencontrés dans le cadre du PEDT est toujours actif si vous souhaitez compléter.

mardi 31 janvier 2012

Manifestation concernant la carte scolaire 2012-2013

Dans nos billets de la fin décembre, nous vous parlions de la carte scolaire 2012-2013 et en particulier de la réduction des effectifs d'enseignants pour la rentrée prochaine.

Le thème de ces réductions d'effectifs a été abordé dans un article du journal La Marne (ci-dessous).

La bonne nouvelle pour notre groupe scolaire, c'est que le nombre de classes ne sera pas réduit cette année. La mauvaise, c'est que les enseignants du RASED seront à nouveau touchés par des suppressions de poste.

Article de La Marne du 25 janvier 2012 (cliquez pour agrandir)

dimanche 22 janvier 2012

Du nouveau concernant la reconstruction du restaurant scolaire (Par Jessica)

Jessica était présente à la réunion d'information concernant la reconstruction du restaurant scolaire. Voici son compte-rendu, mais tout d'abord, avant qu'il ne soit trop tard : 

BONNE ANNÉE A TOUS ! 

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet !

- Grâce à un hiver plutôt clément, les travaux ont bien avancé : a priori, la dalle du bâtiment pourrait être coulée d'ici la semaine prochaine, ce qui permettra d'entamer la pose de la structure en bois du bâtiment.
- L'architecte annonce une livraison pour mi-juillet, voire courant août, à condition de ne pas être retardé par les intempéries. La mairie fait pression pour une livraison au début de l'été de façon à pouvoir installer le mobilier et à ce que le personnel de cantine puisse pendre ses marques dans le nouveau restaurant pour la rentrée scolaire.
- La directrice de l'école maternelle a rappelé l'urgence de faire un chemin provisoire (d'environ 10 m) dans la partie engazonnée de la cour pour faciliter les trajets "centre-école" des enfants et ainsi éviter qu'ils passent systématiquement dans la boue. L'adjoint chargé des travaux a bien enregistré l'urgence et l'affaire est à suivre (sachant que faire ce chemin provisoire en mai n'aura pas de sens...).
- La dangerosité des plaques de béton de la cour de la maternelle a également été abordée. L'adjoint chargé des travaux a dit qu'il allait envoyer quelqu'un... Pour mémoire, ce sujet avait déjà été abordé lors de la réunion en mairie du 12 décembre dernier, et on nous avait fait la même réponse...
- Les deux directrices ont ensuite abordé le sujet des trajets pour accéder à terme à la nouvelle cantine, notamment la question de "l'étanchéité" entre la cour de la maternelle et celle de l'élémentaire. L'architecte n'a pas l'air très au point sur ce sujet, mais c'est un aspect technique que la mairie réglera en temps et en heure...

Une prochaine réunion est prévue le 27 mars à 18h, elle aura lieu à l'école élémentaire de façon à pouvoir visiter le site.

Petit aparté par rapport au sujet du jour : la directrice de l'école élémentaire a assisté à une réunion de travail sur la carte scolaire... La situation est alarmante :
- suppression des maitres G pour le RASED (un certain nombre de postes est supprimé et les autres vont devenir des remplaçants ou prendre des classes à temps plein) et diminution du nombre de maitres E
- au niveau du département, malgré l'accueil prévisionnel de 1000 nouveaux élèves, 29 postes d'enseignants vont être rendus au ministère !!!

Des nouvelles dans un prochain billet sur ce même blog !

Enfin, la directrice a aussi été rappelée à l'ordre sur base élèves... L'inspectrice lui demandant de remplir aussi les fiches des élèves dont les parents se sont opposés à base élèves.

mardi 20 décembre 2011

Réunion "carte scolaire" du 8 décembre 2011, suite et fin

© AFP Loic Venance
Dans le billet précédent, nous indiquions que la France possède un des taux d'encadrement (nombre d'enseignants pour 100 élèves) les plus faibles de l'OCDE.
Pour être plus précis, on peut ajouter que ce taux est le plus faible de tous les pays de l'OCDE (soit en tout 34 pays actuellement) avec 6.1 enseignants pour 100 élèves.
Quelques sources pour les curieux :
- ici, sur Emploi-Pro.fr
- ici, sur le site du Monde
- ici sur le site du Nouvel Observateur
- ou encore ici, sur le site de Libération...
Autre rappel du billet précédent (parce que "la pédagogie, c'est la répétition" et que ça ne fait pas de mal de dire les choses plusieurs fois) : la Seine-et-Marne est le département français où le taux d'encadrement est le plus faible, et la circonscription de Noisiel est la moins bien dotée...

samedi 17 décembre 2011

Réunion "carte scolaire" du 8 décembre 2011, suite (par Reda)

Chouette, après le compte-rendu très complet de l'ami Olivier, ouvrons une séquence plus subjective : le "coup de gueule" !
Commençons par la conclusion : une situation inédite et catastrophique ! Le rappel d'usage : le taux d'encadrement de la France figure parmi les plus faibles parmi les pays de l'OCDE ; la Seine-et-Marne est le département de France le plus défavorisé et Noisiel et sa circonscription y sont à la traîne. Alors, on déménage tous ? La classe qu'on menace de fermer serait maintenue sans problème en de nombreux endroits.
Pour l'école Jules Ferry, on est à 161 élèves contre 162 il y a deux ans à la même époque. De mémoire le nombre à atteindre était alors de 166 et on l'avait atteint sans problème à la rentrée. Ca se joue à 2 ou 3 familles près !
Pour les règles qui président à la préparation de cette carte scolaire, c'est simple : soit il n'y en a plus, soit on les connaîtra après coup ! On a toujours raisonné à partir de seuils en nombre d'élèves par classe (27 ou 27,5 pour notre pauvre 77). Là, plus aucun engagement : alors que les dotations en emploi étaient d'ordinaire connues à cette époque, cette année on ne les connaît pas encore. Et les seuils seront ajustés au nombre de postes dont le ministère aura doté le département !
L'inspectrice d'académie a quand même pris un engagement : elle ne demandera pas un poste en plus de notre dotation - alors que ses prédécesseurs ont parfois dépassé cette dotation pour éviter des situations catastrophiques.
Pour le reste les règles sont floues. Par exemple, l'effectif maximum des classes "passerelles" pour les 2 ans est relevé à 25 (!!!), et on ne sait pas si elles ne seront pas désormais intégrées pour le calcul des seuils de fermeture des écoles qui les accueillent.
A priori, l'inspectrice d'académie est favorable à une situation fixée en CDEN, qui ne serait pas revue au vu des effectifs de juin ou de la rentrée. Nous serons peut-être conviés à une réunion en janvier.
On aura quand même appris que ni le nombre élevé d'enfants suivis par notre RASED, ni le nombre d'enfants en situation de handicap ne seraient pris en considération... Pas plus que le nombre d'élèves de maternelle en petite et moyenne sections, qui gonfleront les effectifs de l'élémentaire en 2013.
Une information des parents à la rentrée s'impose, ainsi qu'une réflexion sur nos moyens d'action. En conclusion, les remplacements ne peuvent plus être assurés dans les écoles, mais rassurons-nous : le personnel disponible pour la gestion du fichage de nos enfants ne manque pas !

lundi 12 décembre 2011

Réunion "carte scolaire" du 8 décembre 2011

La nuit était tombée, et le froid commençait à nous pincer l'épiderme lorsque Reda et moi-même pénétrâmes dans le bâtiment de l'Inspection de l'Education Nationale, jeudi soir. Après avoir cherché notre chemin dans un labyrinthe de couloirs faiblement éclairés, nous nous retrouvâmes dans la salle où l'inspectrice de l'éducation nationale (nom de code : IEN) allait nous décrire les conditions d'enseignement dans lesquelles allaient se trouver nos enfants à la prochaine rentrée.
Étaient présents : une poignée de parents d'élèves, des directrices et directeurs d'école, la mairie de Noisiel, représentée par Mme Bourgasser et M. Gorrias, et Mme Artigas, notre inspectrice de circonscription.

Après les présentations de rigueur, Mme Artigas nous rappela que le contexte économique était très serré depuis plusieurs années et que notre Inspectrice d'Académie, Mme Galeazzi, ne connaissait pas encore le nombre de postes attribués au département à la rentrée 2012. Néanmoins, Mme Artigas nous expliqua que l'attribution des postes dans les écoles du département serait basée sur trois grands principes :
- un croisement d'informations à la fois quantitatives (nombre d'élèves) et qualitatives (difficultés de certains quartiers).
- un choix de l'inspectrice d'académie de ne pas dépasser le "plafond d'emplois", c'est à dire la dotation de postes d'enseignants attribuée au département par le Ministère.
- une analyse très complète à l'échelle départementale des moyennes des taux d'encadrement (nombre d'élèves par enseignant). A cette occasion, il nous fut précisé que cette analyse allait être rendue difficile par la modification des "seuils" : l'étude des seuils permet de décider de manière plus ou moins objective de l'ouverture ou de la fermeture de classes dans les écoles du département. On ferme en dessous d'un certain seuil et on ouvre au dessus d'un autre certain seuil (qui n'est pas tout à fait le même que celui de fermeture, vous me suivez ?). Au moment de notre réunion, les nouveaux seuils n'étaient pas connus, mais Mme Artigas insista sur le fait que le fonctionnement antérieur allait perdurer : les dotations seraient attribuées en fonction des nouveaux seuils et en fonction des caractéristiques de chaque école : taille, localisation (rurale, secteur difficile, etc.)

En l'absence de l'intégralité des données, il nous fut précisé que la réunion de ce soir n'allait permettre que de définir des grandes tendances en attendant la levée du suspense concernant les nouveaux seuils et la dotation, à la mi-janvier. Mme Artigas souligna également que ces informations seraient communiquées aux mairies et aux directeur d'écoles dès leur parution, et que d'autres réunions d'information et de concertation seraient alors organisées par l'Inspectrice d'Académie.

Vint alors le moment d'étudier la situation des différentes écoles de Noisiel. Les résultats de cette analyse sont présentés ci-après.

Ecole
Nombre d'élèves prévus à la rentrée 2012
Nombre de classes
Nombre d'élèves par classe
Nombre d'élèves par classe si fermeture
Elem. Ferme du Buisson
198
7
28,28
33
Elem. Jules Ferry (1)
161
7
23
26,8
Elem. Allée des Bois
148
7
21
29,4
Elem. Noyer (2)
113
5
22,6
28,25
Elem. Tilleuls
190
8
23,75
27,14
Elem. Bois de la Grange
118
0
24,5
32,66
Mater Ferme du Buisson
122
5
24,4
30,5
Mater Allée des Bois
18
4
29,5
39,33
Mater Noyers
74
3
24,67
37
Mater Tilleuls
125
4
31,25
41,57
Mater Maryse Bastié
105
4
26,5
35

(1) La directrice de notre école informa Mme Artigas que les enseignants avaient émis 34 demandes de prise en charge de RASED cette année.
 (2) Pour cette école, un parent nous signala qu'un enseignant absent n'était pas remplacé depuis une semaine car les 18 remplaçants du secteur étaient tous occupés, la plupart sur des congés longs (congés maladie ou maternité).

Avant la fin de la réunion, la mairie de Noisiel annonça que le Conseil municipal allait voter une motion d'opposition au fonctionnement de Base Elèves. Mme Artigas souhaita rappeler que :
- les directeurs d'école étaient obligés de remplir Base Elèves ;
- les directeurs d'école étaient obligés de fournir l'information aux parents au sujet de ce dispositif ;
- la CNIL avait validé son fonctionnement ;
- le droit d'opposition des parents ne s'applique qu'une fois les données saisies.

Sonna alors la fin de la réunion. Tous les protagonistes se dispersèrent dans le froid et en direction de leur foyer, afin de profiter d'une nuit de repos bien méritée.