Affichage des articles dont le libellé est antenne-relais. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est antenne-relais. Afficher tous les articles

jeudi 11 octobre 2012

Jeu des sept différences


Une différence s'est glissée dans l'image ci-dessus. Sauras-tu la retrouver (clique sur l'image pour l'agrandir) ?

Oui ! Tu as gagné ! Cet astucieux montage photo t'indique que l'antenne-relais contre laquelle nous nous battons depuis mars 2008 a quitté les environs immédiats de notre groupe scolaire ! Bon, c'est vrai, elle n'est pas partie bien loin : elle a sauté sur le rond-point des quatre pavés d'où elle arrose les riverains de ses ondes bienveillantes.


Nous remercions donc toutes les personnes qui se sont mobilisées pour ce combat : la mairie, le SAN, les journaux Le Parisien et La Marne, et surtout l'association PRIARTEM, qui se bat également contre l'implantation des antennes sur les HLM.


Bon, sinon, je profite de ce message pour signaler la tenue des élections des représentants de parents d'élèves demain à partir de 16h30 à l'école ! Venez nombreux !

samedi 1 septembre 2012

Bientôt la rentrée...

... Préparez les cartables, affutez les crayons ! Il y a du pain sur la planche !

- La rentrée, c'est mardi, avec 162 élèves pour l'école Jules Ferry. A priori, pas de soucis en vue, mais attention à l'éventualité d'une fermeture de classe inopinée !

- Côté Maryse Bastié, c'est dans un bâtiment - presque - tout neuf que les élèves feront leur rentrée : l'école a été habillée d'une nouvelle isolation extérieure et arbore fièrement de nouvelles fenêtres.

- Une nouvelle antenne-relais a été posée sur le château d'eau du rond-point des quatre pavés. Pour l'instant, l'ancienne antenne émet encore. Elle devrait s'arrêter fin septembre et son démontage devrait avoir lieu courant octobre. SFR a écrit à la mairie pour prévenir que le planning a pris un mois de retard. Un dossier à suivre...

- Les parents d'élèves invitent les fidèles lecteurs de ce blog à leur réunion de rentrée le jeudi 6 septembre à 20h30 pour discuter de tous ces sujets, du nouveau restaurant scolaire, des élections de parents d'élèves et de tout ce que vous voudrez encore. Venez nombreux !

Avant de vous quitter, je vous laisse admirer quelques photos prises après la fête de l'école Jules Ferry, le 3 juillet dernier. Cette "after" a réuni quelques parents et enseignants pour une partie de basket endiablée qui a fini à la nuit tombée (cliquez sur les photos pour les agrandir).

Paul en extension - notez cette prodigieuse détente.

Olivier essaie d'empêcher Reda de marquer, mais celui-ci, en fin stratège, a feinté le tir.

Reda en plein dribble. Même Mickael Jordan lui envie ses mocassins de basket.

Monsieur Tassetti shoote et marque à trois points !

mardi 27 mars 2012

Un nouvel épisode de votre feuilleton préféré...

Hé oui, l'antenne-relais est de retour !
Alors dans cet épisode, on apprend que si l'antenne est qualifiée de "relais", c'est parce que tous les acteurs du dossier se passent le relais au fil des mois !
En effet, dans ce courrier de la mairie, on peut lire que l'architecte des Bâtiments de France à émis un avis défavorable quant au déplacement de l'antenne sur le château d'eau, en raison :
- du caractère emblématique de ce château d’eau,
- de la nature du projet qui porterait atteinte, selon lui, aux abords de la grille et du pavillon de garde du parc de Noisiel.
Conclusion : SFR est obligé d’élaborer un nouveau dossier qui doit respecter les préconisations de l'architecte des Bâtiments de France.
La suite au prochain épisode !

mercredi 14 mars 2012

Compte-rendu de la réunion du 8 mars 2012 - anciens réfectoires

Une nouvelle réunion de notre conseil local s'est tenue dans le plus grand secret le jeudi 8 mars dernier. Heureusement, j'étais présent et je suis en mesure de vous conter ce qui s'y est dit.

Tout d'abord, nous avons eu le plaisir de compter parmi nous Delphine Jouahri, du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson. Avec elle, nous avons évoqué les problèmes récurrents de non-remplacement d'enseignants dans les écoles. Nous avons aussi abordé la question de la disparition progressive des RASED.
Delphine nous a indiqué qu'elle avait convaincu le cinéma de la Ferme du Buisson de projeter le film de la FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'Éducation Nationale), qui traite de cette question.
La projection pourrait avoir lieu le samedi 31 mars prochain. Il va donc nous falloir :
- faire de la pub pour ce film (proposer aux commerçants de mettre l'affiche du film en vitrine, par exemple)
- préparer une petite intervention permettant d'expliquer la situation dramatique de l'Ecole aux familles qui viendront voir le film (ce qui implique de récupérer des éléments concrets sur les heures non remplacées et les remplacements-déplacements aberrants proposés par l'inspection académique).
- éventuellement, inviter en guest star, Boris Cyrulnik, éminent pédopsychiatre qui intervient dans le film.

Ensuite, nous avons parlé du conseil d'école maternelle, dont la directrice nous a passé le compte-rendu, de la commission PEL, pour laquelle Céline et Marie-Line ont également rédigé un compte-rendu, de l'ordre du jour du conseil d'école élémentaire programmé pour le vendredi 16 mars.

Notre chère antenne-relais a également mobilisé un peu de notre temps de parole. A ce jour, nous n'avons reçu de réponse à aucun de nos courriers. Par ailleurs, Reda nous a transmis le message d'un habitant de la commune de Rexpoede, qui vit les mêmes problèmes et qui soutient notre action.

Pour terminer, nous avons fait le point sur les lots du loto de l'école élémentaire. Voici les notes prises par Marjorie :
Qui fait quoi ?
- Fleuriste A Fleur d'Eau : Delphine
- Opticienne Place Menier : Marie-Line
- La Petite Toscane : Delphine
- Boulangerie Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Coiffeuse Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Proxi : Marie-Line / Muriel
- Presse rue Claire Menier : Delphine
- Pharmacie Perrot : y a-t-il quelqu'un pour se dévouer ?
Le lot acheté par la FCPE : une trottinette rouge Décathlon : Olivier

lundi 6 février 2012

L'antenne est dans la Marne (2) - Par Reda

Hé non, déception : l'antenne-relais SFR n'est toujours pas dans le fleuve et elle continue de nous narguer juste au dessus du bâtiment le plus proche de l'école. En revanche, elle est dans le journal...
Jugez plutôt (cliquez pour agrandir) :


Canal Coquelicot a parlé du démontage de nos chères antennes dans son 7'actu de vendredi. A priori, SFR ne donne plus de date-butoir. Quant à M. VACHEZ, maire de Noisiel, il évoque un engagement de SFR pour le 31 mars (2011 ou 2012 ?) et espère du neuf pour le printemps.
Enfin, Priartem a repris l'article de La Marne (ci-dessus) sur son site

lundi 23 janvier 2012

Nouvelles de notre antenne-relais (par Reda et Marjorie)

Les lectrices et lecteurs assidus de ce blog ne sont pas sans connaître notre célèbre feuilleton fleuve "Je  rends l'antenne, à vous les studios".

Vendredi 20 janvier dernier, une réunion a eu lieu entre SFR et l'architecte des Bâtiments de France. En effet, il semble que ce dernier bloque la nouvelle demande d'autorisation de SFR (autorisation dont ils n'avaient pas besoin puisque d'après la Mairie, la précédente était valable) !
Notre chaine de télé locale Canal Coquelicot était présente à la réunion au cours de laquelle les représentants de SFR devaient expliquer comment ils allaient dissimuler l'antenne sur le château d'eau. Cependant, au grand étonnement de l'architecte, ils sont venus les mains dans les poches et repartis sans rien fournir 
Si cette incroyable mauvaise foi se confirme, il sera temps pour nous de passer la vitesse supérieure : les assureurs refusent de couvrir le risque sanitaire lié à la téléphonie mobile, mais cela ne dérange pas SFR que nos enfants courent ce même risque...

En attendant, le Parisien a publié un nouvel article assez succinct sur ce sujet. La Marne ne devrait pas tarder à faire de même parce qu'elle nous a demandé des infos par mail.

Enfin, nous avons toujours le soutien de Marc Arazi, de l'association PRIARTéM. Celui-ci a contacté directement le journaliste du Parisien et a aussi répondu à Canal Coquelicot. Un article concernant notre groupe scolaire a également été publié sur le site de l'association. 

A suivre...

vendredi 23 décembre 2011

Compte-rendu de la réunion en mairie du 12 décembre (Par Reda)

A la demande (quasi) générale, un compte-rendu de notre réunion du lundi 12 décembre ! 

Présents : les parents Marjorie, Paul et Reda, et la Mairie représentée par Mme Bourgasser (maire-adjointe) et M. Gorrias (responsable du service Education).

Après avoir devisé sur les conditions alarmantes de préparation de la carte scolaire de la rentrée prochaine et les difficultés sociales croissantes rencontrées par les familles de Noisiel, nous avons abordé les différents points soulevés lors de la dernière réunion du Conseil local :

- Dortoir : les normes ne permettent plus les lits superposés, mais des lits surélevés et décalés sont en cours d'acquisition. A 380 € le lit (plus les draps), l'achat sera échelonné pour un gain de 4 places à la rentrée prochaine et 8 à terme. Soit 24 à 28 places, pour 36 petits attendus en septembre. Le compte n'y est pas, d'où nécessité de demander quelles seront les règles d'accès l'an prochain. Mme Bourgasser évoque la possibilité de tours de rôle, pour que les enfants ayant un parent au foyer participent à ce temps.

- Plaque de béton de la cour : celle-ci ne peut être scellée. Les services techniques se déplacent le jour même pour envisager un "couvercle" en fonte ou un mode de fixation.

- Nous avons rappelé l'importance de chercher les buses non sécurisées dans la cour de l' école élémentaire.

- Mise en œuvre d'une entrée unique pour les valides et les personnes en situation de handicap dans les deux écoles : cela semble possible si tout les acteurs sont d'accord en maternelle. Pour l'élémentaire, l'entrée actuelle est certainement provisoire.
La mise en conformité de l'ensemble des bâtiments communaux ne pourra être réalisée pour 2015.

- Réunion d'information concernant la construction du nouveau restaurant scolaire : Mme Bourgasser regrettait que l'engagement de convier les parents à une réunion d'information n'ait pas été tenu et une réunion a été fixée pour le 10 janvier à 18 heures. trois ou quatre parents peuvent venir - de la commission construction ou non. L'équipe Jessica - Delphine avait été particulièrement efficace lors de la réunion de quartier ! Avis aux courageux ! On pourra y évoquer l'insuffisance de l'éclairage, liée aux travaux.

- Fiches techniques sur les viandes : trois fiches techniques sur les viandes nous ont été transmises (à examiner). Nous avons rappelé le caractère anormal du délai de leur obtention.

- Marché de restauration scolaire : le nouveau traiteur est... SOGERES. Choisi parmi quatre candidats, ce traiteur se distinguerait très nettement par sa qualité - y compris le jour du repas testé à l'aveugle. Comme vous l'avez vu dans votre boîte aux lettres, il y aura une composante bio à chaque repas. Et en plus de garantir le label rouge (au moins quand c'est possible...), ils travaillent paraît-il sur les circuits courts, ce qui nécessitera plus d'explication en commission restauration.

- Antenne-relais : SFR repousserait le déplacement au mois de Mai (de quelle année ?). Il semble qu'il faille agir à nouveau. En attendant, la Mairie a envoyé ce nouveau courrier à SFR.

- Ouverture des activités multi-sport aux enfants des centres de loisirs le mercredi : la proposition est examinée pour la rentrée prochaine, peut-être avec retour de tous les enfants au centre le plus proche de l'activité sportive. Demander des nouvelles en fin de 1er trimestre ?

- Ouverture du terrain de sport : la demande sera examinée avec le gardien.

- Demande de la Ferme du Buisson d'équiper les centres de gilets fluos lors des sorties : tous les animateurs de centre de loisirs en seraient déjà dotés.

- Les problèmes d'inscription aux activités PEL ont été évoqués, de même que le courriel de Delphine Jouahri au service des activités péri-scolaires - dont on attend la réponse.

- En parlant de Delphine Jouahri, maman du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson, voici son compte-rendu de la réunion des parents des centres de loisirs, complété par Céline.


lundi 5 décembre 2011

Compte-rendu de la réunion du 1er décembre 2011 - anciens réfectoires

Amis lecteurs,
ce nouveau billet a pour objet de vous conter les drôleries et autres sérieusetés qui ont animé notre dernière réunion.
Les présents : Céline, Davy, Géraldine, Marie-Line, Muriel, Olivier, Paul, Reda & Tina.

Reda commence par faire un point sur le courrier électronique envoyé le 15 novembre à la mairie et pour lequel il n'a pas encore eu de réponse.
- Le prestataire titulaire du marché de restauration scolaire n'a toujours pas fourni les fiches pour les viandes classées "Label rouge". Nous demandons ces fiches depuis le début de l'année... Une telle réticence deviendrait presque inquiétante, n'est-ce-pas ?
- Le dossier du dortoir de l'école maternelle n'avance pas non plus. Heureusement, cette année, le nombre de petits faisant la sieste n'est pas très élevé.
- Pas de réponse non plus au sujet de la plaque de béton qui a cédé sous le poids d'un enfant dans la cour de l'école maternelle en fin d'année dernière.
- Pas de nouvelles du déplacement de l'antenne-relais. Plusieurs pistes sont évoquées : mobiliser la presse par le biais de PRIARTéM le jour du loto (jour de forte affluence à l'école) ou se rendre en délégation au SAN ou au prochain Conseil municipal pour faire avancer le dossier.

Une réunion est prévue le 2 décembre à la Salle polyvalente de Noisiel. Elle a pour but de recueillir les avis des parents sur le fonctionnement des centres de loisirs depuis leur municipalisation, il y a plus de deux ans. Un petit sondage permet de s'apercevoir que seuls trois parents sur huit présents ont reçu la convocation.
Les questions que nous proposons de poser sont les suivantes :
- Le centre du Verger accueille les grands primaires. Il doit être reconstruit, mais quand ?
- Il est possible d'utiliser des chèques emplois services pour le règlement des factures du centre le mercredi, mais pas pour l'accueil du matin et du soir. Pourquoi ?
- Les nouvelles modalités d'inscription sont trop contraignantes pour les familles. Nous voulons demander un assouplissement des règles et le raccourcissement du délai d'anticipation des inscriptions.
- Le cumul de l'école municipale des sports et des centres de loisirs : les parents qui travaillent le mercredi confient leurs enfants au centre de loisirs. Ceux-ci ne peuvent donc pas profiter d'une activité sportive ce jour-là. Une passerelle pourrait être envisagée entre les deux.
- La prise en charge des enfants en situation de handicap : à l'heure actuelle, l'accueil de grands primaires à mobilité réduite au centre de la Pièce aux Chats est compliquée à cause de sa configuration (mezzanines).
- Les parents de l'école de la Ferme du Buisson demandent des gilets jaunes pour les enfants et les accompagnants lors de leurs déplacements.

Le Projet Educatif Local (PEL)
Les activités proposées par les associations partenaires de la mairie ont rencontré un vif succès en septembre. Nous nous demandons comment seront gérées les inscriptions au second semestre, et à la rentrée prochaine. Le fonctionnement de septembre n'est pas extrêmement satisfaisant mais nous n'avons pas mieux à proposer pour le moment.

Organisation du temps scolaire
Cette organisation en huit demi-journées très chargées est considérée comme une aberration par les chrono biologistes. Il est décidé de réfléchir à des propositions que nous pourrions proposer à la mairie, le but étant bien sûr de placer l'Enfant au centre des discussion plutôt que de le faire entrer dans un cadre déjà complètement contraint. Ce fonctionnement est possible et a déjà été réalisé par le passé.

La carte scolaire
Une réunion est prévue le 8 décembre. L'école Jules Ferry est sous la menace d'une fermeture de classe en raison d'une légère baisse d'effectifs en 2012-2013. Il convient de rappeler que la Seine-et-Marne est le département le plus défavorisé en termes de nombre d'élèves par classe, et que sur le département, la circonscription dont font partie les écoles de Noisiel est l'une des plus désavantagées. Il est donc important d'assister à cette réunion en vue de prévoir une action au moment du Conseil départemental de l'éducation nationale, en février. 

La nuit des écoles
Faut-il en faire une cette année ? Sur quel thème ? Les RASED ? Le souci est que l'on a peu de chiffres pour construire un argumentaire pour leur défense : les demandes d'intervention ne sont plus remplies par les enseignants, qui savent qu'elles ne seront pas suivies d'effets à cause de la réduction des effectifs.

Base élèves
Un courrier doit être envoyé à la FCPE nationale et nous attendons les réponses de l'Académie aux courriers de refus signés par les parents en début d'année.

La prochaine réunion est programmée pour le 12 janvier, avec les parents du Conseil local de la Ferme du Buisson, dans un lieu encore tenu secret !

dimanche 16 octobre 2011

Base Elèves et Antenne-Relais


  • Si vous refusez "Base élèves", cet article est pour vous.
La loi informatique et libertés autorise les parents à refuser le fichage de leurs enfants dans la "Base élèves premier degré".
Pour ceux qui sont dans cette situation, vous pouvez télécharger et adapter ce modèle de courrier que vous transmettrez à l'école.
Remarque : pour savoir ce qu'est "Base Elèves", rendez-vous sur notre article du 11 septembre dernier.


Bonne lecture et à bientôt !

lundi 10 octobre 2011

Compte-rendu de la réunion du 29 septembre 2011 - anciens réfectoires

Une des dernières photos du restaurant scolaire ?

Oyez oyez, amis internautes ! Car voici le nouveau compte-rendu de notre dernière assemblée générale !

Présents : Jessica, Tina, Amélie, Géraldine, Marjorie, Murielle, Paul, Véronique, Claire, Olivier, Céline, Marie-Line, Delphine, Reda, Frédéric.

Le rapport moral et le rapport financier de l'année écoulée sont présentés respectivement par Reda et Jessica. Ils sont approuvés à l'unanimité.

Les présents procèdent à la formation du nouveau bureau pour l'année 2011-2012 (pour le cas où nous serions élus lors des élections du vendredi 14 octobre) :
- Président : Reda
- Vice-Président : Paul
- Trésorier : Davy
- Trésorière adjointe : Jessica
- Secrétaire général - grand chambellan : Olivier
- Secrétaire générale adjointe : Marjorie
- Référentes handicap : Claire et Murielle

La formation des commissions :
- Restauration scolaire : Paul et Tina
- Construction du restaurant scolaire : Jessica, Delphine et Frédéric
- Projet éducatif local : Murielle, Céline et Marie-Line

Résumé des échanges :
- Murielle, Claire et Tina se proposent de déjeuner avec les enfants à la cantine pour voir comment se passe le temps du midi cette année.
- Tenue des bureaux de vote pour les élections : un tableau sera mis en circulation pour que les volontaires s'inscrivent sur les différents créneaux horaires.
- Construction des listes électorales : beaucoup d'affluence cette année en élémentaire ! Deux listes sont établies pour permettre aux parents qui n'ont pas pu se libérer pour venir à la réunion de figurer malgré tout sur la liste.
- Conseils d'école : le prochain conseil d'école élémentaire est programmé pour le 4 novembre à 18h15. La date du conseil d'école maternelle n'est pas encore connue. Des échanges par e-mail nous permettront de préparer la liste des points à aborder. Il est proposé de diffuser dans les cahiers de correspondance un petit mot pour expliquer le fonctionnement du conseil d'école.
- Antenne-relais : Marc Arazi (Priartém) nous a expliqué que si SFR ne se décide pas à déplacer l'antenne, le maire peut prendre un arrêté qui la rendra illégale. Un projet de courrier à l'attention de la mairie est évoqué. Il fixerait une échéance avant une nouvelle action de notre part, et soulignerait le soutien que Priartém peut apporter à la commune pour cette nouvelle opération.
- Fonctionnement du centre de loisirs : tous les mercredi, les enfants de CM1 et CM2 sont emmenés au centre du Verger en mini bus. Ce déplacement concerne 14 à 18 enfants et mobilise deux trajets en mini bus. Ne peut-on envisager de faire venir un animateur du verger pour s'occuper de ces enfants et ainsi éviter des déplacements inutiles ?
- Mercredi, toujours : est-il possible de s'organiser pour que les enfants puissent participer aux activités multisport ?
- Panel CP : la directrice de l'élémentaire nous a fourni la fiche de renseignements du panel CP. Nous proposons de lui poser quelques questions quant à la destination de cette nouvelle base de données.

C'est ici que s'achève notre programme, à vous les studios et à bientôt !

dimanche 2 octobre 2011

Mobilisation pour le déplacement de l'antenne-relais : suite de la suite de la suite

Canal Coquelicot a consacré un reportage aux antennes-relais, dont celle de notre école. Pour le consulter, voir dans l'onglet MAG'S l'émission DIXIT du 28 septembre 2011.

jeudi 22 septembre 2011

L'antenne-relais est dans la Marne...

Enfin... dans le journal, hein, pas dans la rivière ! Qui a dit "quel dommage !" ?
Pour les curieux, voici l'article.

lundi 19 septembre 2011

Mobilisation pour le déplacement de l'antenne-relais (fin... pour l'instant)

Vendredi dernier, de nombreux parents du groupe scolaire étaient mobilisés aux côtés du Dr Marc Arazi de l'Association PRIARTéM. La mairie était présente, elle aussi, et elle s'est engagée à se battre pour accélérer le déplacement de l'antenne SFR.
Le journal Le Parisien et la chaîne de TV locale Canal Coquelicot en ont parlé :
L'article du Parisien sur notre mobilisation contre l'antenne-relais
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Pour voir la vidéo sur le site internet de Canal Coquelicot, allez faire un tour dans la rubrique 7'actu du 16 septembre 2011. Le reportage qui concerne l'école commence à partir de 2'20.

jeudi 15 septembre 2011

Mobilisation pour le déplacement de l'antenne-relais (par Reda, suite)

J-1 avant la mobilisation, avec le soutien de l'association PRIARTéM, qui publie un article concernant notre groupe scolaire sur son site internet !

Avant vendredi, un rappel de quelques éléments afin de plaider notre cause :

Les normes françaises sont les plus laxistes au monde en terme de seuils d’exposition, car basées sur les seuls effets thermiques (de cuisson !). Pourtant, elles reconnaissent que les émissions à moins de 100 mètres d’un établissement scolaire doivent être « aussi faibles que possible ».

Depuis plus de 10 ans, les appels de médecins et scientifiques se succèdent pour donner l’alarme (Fribourg 2002, Benevento 2006…). Ils fixent en général le seuil de 0,6 volt/mètre comme compatible avec la santé humaine. Ce seuil a été repris en France par deux propositions de loi signées par des parlementaires de tous bords (dont Nathalie Kosciusko-Morizet, avant qu’elle soit en charge du dossier), ainsi que l’idée d’un véritable périmètre de sécurité pour les habitations.

Le principe de précaution, à valeur désormais constitutionnelle introduit par la loi du 2 février 1995, stipule « qu’en l’absence de certitude, compte tenu de l’état des connaissances scientifiques et techniques du moment, la menace d’atteintes graves et irréversibles doit conduire à l’adoption de mesures proportionnées à un coût économiquement supportable ».

En l’espèce, la menace est confirmée par des milliers d’études, à l’exception de celles financées par les opérateurs… et les organismes publics (OMS, AFSSET,…) au cœur de nombreux scandales pour la partialité de leurs membres. Ainsi, le rapport BIO INITIATIVE du 31/08/2007 compile 1500 études et a été validé par le Parlement européen par un vote du 04/09/2008.

Les solutions alternatives existent, mises en œuvre par des pays ou régions ayant adopté des normes protectrices.

Pour mémoire, les assureurs ne couvrent pas les risques liés à la téléphonie mobile. Les réassureurs se sont désengagés dès 2003 et la Lloyds a confirmé sa position dans un rapport rendu public en novembre 2010.
Extraits : « Cependant, l’absence de données sur les effets à long terme associée à la longue période de latence de certains cancers suggère que des travaux sur ces effets à long terme sont nécessaires pour confirmer qu’il n’existe pas de risque à long terme associés à une exposition à faible dose aux CEM de la téléphonie mobile. … comme l’amiante l’a montré, de nouveaux progrès scientifiques associés à un petit nombre de décisions judiciaires emblématiques peuvent changer la situation rapidement. »


L'historique du dossier : plus de trois ans de lutte !

Le site : 2 rue du commandant Bouchet à Noisiel (77186), sur un immeuble appartenant à la S.A. d’H.L.M. Logement Français.
L'opérateur : SFR - première implantation en 2000 et doublage UMTS en 2006 (sans information de la mairie)
L'environnement : Groupe scolaire primaire et centre de loisirs à 50 mètres, logements de la même résidence à moins de 100 mètres.
L'argument essentiel : Le décret de 2002 : dans le périmètre de 100 mètres autour d’un établissement scolaire, " l'exposition du public " doit être " aussi faible que possible ".
Les principales actions :
- Février 2008 : Réunion d’information des parents d’élèves et courriers interpellant les candidats aux élections municipales.
- Mars 2008 :
  • Réponse de la liste d’opposition « Noisiel Nouveau Souffle » le 14/03 : le problème avait été  soulevé en conseil municipal en 2003
  • Réunion avec le Maire de Noisiel le 05/03 où nous lui remettons un dossier d’information sur l’antenne, les effets des ondes, la loi et des exemples d’action. Il s’engage à :
▪ Demander des mesures à l’opérateur ;
▪ Faire financer des mesures indépendantes si nous le souhaitons ;
▪ Demander le déplacement de l’antenne et y joindre notre future pétition.
  • La pétition de demande de déplacement initiée le 25/03 recueille 236 signatures soit une majorité des familles du groupe scolaire ainsi que les conseillers municipaux de Noisiel.
- Septembre 2008 :  Le résultat des mesures demandées par la Mairie et réalisées le 25/06/2008 est communiqué. Il indique un champ électro-magnétique de 1,8V/m (soit trois fois le seuil préconisé par de nombreux scientifiques indépendants et des parlementaires français).
- Juin et décembre 2008 : deux rendez-vous parents d’élèves-Mairie
- Décembre 2008 et Mars 2009 : deux demandes de déplacement de la Mairie à SFR. L'opérateur répond le 29/12/2008 (« les normes sont respectées ») puis indique dans un courrier du 16/04/2009 que la proposition d’un site de substitution (le rond-point des Quatre-Pavés)  par la mairie est à l’étude.
- 11/03/2010 : Nouvelle relance de la commune à SFR.
- 27/08/2010 : dépôt d’une déclaration préalable par SFR pour la future implantation.
- 09/10/2010 : autorisation de la commune (sous réserve du respect des règles).
- 06/05/2010 : réunion entre le S.A.N. (qui gère la château d’eau) et SFR.
- Juin 2011 : nouvel article dans le Parisien et relance de la mairie à SFR et au S.A.N.
- 17/06/2011 : Réponse du S.A.N. (Michel RICART, maire de Lognes) : SFR a présenté un dossier incomplet. Le dossier doit être complété avant avis de l’architecte. S’il y a accord, une convention devra être signée pour le déplacement. Le SAN fera au mieux pour que le déplacement ait lieu avant fin 2011.
- 14/09/2011 : La Mairie de Noisiel n’a pas été informée d’une avancée du dossier.

mardi 13 septembre 2011

Mobilisation pour le déplacement de l'antenne-relais (par Reda)

L'antenne est située au dessus du petit centre commercial,
derrière l'école élémentaire (cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Suite à notre dernière réunion, le principe d'un rassemblement pour le déplacement de l'antenne a été adopté.

Le vendredi 16 septembre à 16 h 30, le docteur  Marc Arazi, coordinateur national de PRIARTéM sera présent devant l'école élémentaire pour nous soutenir et répondre à nos questions.

Nous demandons le déplacement depuis février 2008 ! SFR a accepté d'étudier le déplacement en avril 2009 et s'est engagé à le réaliser début 2011. Il est temps de transformer les engagements en actes !


dimanche 11 septembre 2011

Compte-rendu de la réunion du 9 septembre 2011 - anciens réfectoires

Cette semaine, c'était la rentrée pour les élèves du groupe scolaire, mais aussi pour vos représentants de parents d'élèves. Et oui, à 20h30 pétantes, ce jeudi, nous étions à nouveau réunis dans notre base secrète pour faire le point sur les dossiers en cours. Pour les curieux, voici le résumé de nos échanges.

Présents : Céline, Davy, Delphine, Marie-Line, Marjorie, Olivier, Paul, Reda

La fiche de renseignements distribuée dans les cahiers
Cette fiche permet aux directrices de joindre les parents en cas de besoin. L'Education Nationale leur demande cependant de saisir ces informations dans "Base élèves Premier Degré", une base de données qui contient des informations susceptibles de pouvoir être croisées avec d'autres bases de données nationales. A ce titre, elle est contestée par un certain nombre d'associations d'enseignants et de parents d'élèves. Pour en savoir plus :
- le site du Ministère de l’Éducation Nationale
- le site du Collectif National de Résistance à Base Elèves
Il est important de remplir cette fiche de renseignements pour l'école, mais les parents ont toutefois le droit de s'opposer à ce que ces informations sortent de l'école. Nous posterons donc bientôt sur ce blog un modèle de courrier qui vous permettra de vous opposer à la diffusion de ces données si vous ne souhaitez pas qu'elles apparaîssent dans Base Elèves.

L'antenne-relais SFR
Cette antenne se situe à moins de 100 mètres du groupe scolaire. Comme nous vous l'indiquions dans le post précédent, elle devait être déplacée au premier semestre 2011. Un courrier du SAN reçu cet été par la mairie indique que le dossier concernant ce déplacement n'est pas complet. Le déplacement ne semble donc pas vraiment imminent... Nous envisageons de mener une nouvelle action de communication, en collaboration avec l'Association PRIARTéM, pour accélérer les choses. Nous ne pouvons tolérer plus longtemps que cette antenne émette à proximité des cerveaux de nos enfants.
A noter :
- la première réunion d'information organisée par notre Conseil Local à destination des familles date de février 2008...
- le niveau des émissions est le plus fort dans la cour de derrière, cour dans laquelle joueront nos enfants pendant la construction du nouveau restaurant scolaire...

Élections des parents d'élèves
Elles se dérouleront le 14 octobre 2011, de 16h à 20h.
Les listes sont à déposer le 3 octobre au plus tard.
Pour que nos actions en faveur du groupe scolaire soient plus diversifiées et plus efficaces, il est important que nous soyons les plus nombreux possible. Plusieurs idées sont émises pour recruter de nouveaux parents :
- parler de notre notre Conseil Local aux réunions de rentrée.
- En parler sur le blog (voilà, c'est fait...)
- L'opération "un râteau par personne" : Reda suggère que chaque parent essaie de convaincre une personne de rejoindre nos rangs.
- Refaire passer une fiche d'information sur la notion de représentant de parents d'élèves dans les cahiers.
- Inviter les parents à notre assemblée générale du jeudi 29 septembre, et prévoir plein de gâteaux pour les qu'ils aient super envie de rester avec nous !

Divers
- Le jeudi de l'Ascension : Comme l'année passée, la rentrée des vacances scolaires de la Toussaint aura lieu le mercredi 2 novembre (toute la journée) pour que les enfants n'aient pas classe le vendredi suivant le jeudi de l'Ascension.
- École maternelle : A-t-on des nouvelles concernant la capacité d'accueil du dortoir ? Quand sera aménagée la rampe pour les handicapés ?
- École élémentaire : certains enfants ont demandé à disposer de marelles et autres jeux dans la cour de derrière. Les sanitaires ont été réaménagés.
- Restauration scolaire : les fiches techniques des repas servis à la cantine sont consultables en mairie. Reda et Marjorie iront les étudier dès que possible.

Nous arrivons à la fin de ce captivant compte-rendu. Nous savons que nous allons vous manquer, et c'est pourquoi nous vous invitons à nous retrouver en chair et en os le jeudi 29 septembre prochain, à 20h30, aux anciens réfectoires sur la place de la mairie !

samedi 3 septembre 2011

C'est bientôt la rentrée (2)...

Vue depuis le portail principal de l'école (cliquez pour agrandir)

...et l'antenne-relais trône toujours près de notre groupe scolaire... En théorie, elle aurait dû être retirée au premier semestre 2011.

En revanche, la construction du restaurant scolaire va débuter !

Bonne rentrée à tous !

vendredi 10 juin 2011

L'antenne-relais est toujours là

C'est ce que rappelle cet article du Parisien du 9 juin dernier. L'histoire de cette antenne est un feuilleton sans fin dont le nombre d'épisodes devrait dépasser celui des "Feux de l'Amour"... On en parle depuis plus de trois ans.
Après de nombreux échanges entre notre conseil local, la mairie et SFR, le déplacement de l'antenne avait été décidé en novembre dernier, et prévu pour le premier trimestre 2011. A ce jour, l'antenne émet toujours au dessus du groupe scolaire Bastié-Ferry, et de nouveaux acteurs (le SAN et Véolia) font leur apparition dans le feuilleton...
 
Cliquez pour agrandir

dimanche 15 mai 2011

Compte-rendu de la réunion du 12 mai 2011 - anciens réfectoires

Pour les curieux, voici tout ce qui s'est raconté lors de la dernière réunion du Conseil local des parents d'élèves du groupe scolaire, comme si vous y étiez !

Présents : Céline, Delphine, Jessica, Marjorie, Olivier, Paul, Reda

Pont de l'Ascension
Vous vous souvenez peut-être que l'Inspection Académique avait décidé en juin 2010 de reporter les cours du vendredi 3 juin 2011 au mercredi 3 novembre 2010, pour que tout le monde (ou presque) puisse faire le pont de l'Ascension. Nos enfant n'ayant pas école le vendredi 3 juin, la mairie de Noisiel s'est engagée à ouvrir un ou plusieurs centres de loisirs pour les parents qui ne pourront pas prendre leur journée. Un système de pré-inscriptions doit être organisé pour connaître le nombre et la localisation des centres qui seront ouverts à cette occasion. Un mot devrait bientôt se glisser dans les cahiers.

Rendez-vous du 9 mai avec la mairie
Véronique, Marjorie, Paul et Reda ont pu s'entretenir avec Mme Bourgasser (maire-adjoint à l'éducation et à la culture) et M.Gorias (responsable de l'enseignement). Voici un mini compte-rendu de cette réunion rédigé par Reda (ma parole, c'est la quatrième dimension, ce blog ! Voilà qu'on trouve des comptes-rendus de réunion à l'intérieur des comptes-rendus de réunion !)
  - Nuit des Ecoles : présentation du projet et demande de disposition des locaux, ainsi que du matériel auprès des services techniques + invitation des élus. Nous avons un accord de principe et attendons la confirmation écrite pour les locaux. Nous pouvons récupérer la motion en conseil municipal contre les suppressions de poste en RASED votée au 1er trimestre.
  - Manque de place dans le dortoir : M Gorias s'est engagé à contacter la mairie de Champs-sur-Marne pour étudier la solution des lits superposés – mais le volume de la pièce entre aussi en ligne de compte.
  - Encadrement de la cantine : concernant notre suggestion, même le fait d’être assuré d’avoir des remplacements à effectuer tous les jours ne permettrait pas de trouver des candidats pour ce type de vacation.
En attendant, le Conseil local insiste sur le fait qu'il y a de vrais problèmes de sécurité pendant l'heure du repas, et qu'il n'est pas tenable de laisser perdurer cette situation.
  - Traçabilité de la viande à la cantine: nous souhaitons que le prestataire Sogeres nous fournisse des fiches techniques concernant la composition des plats, et en particulier l'origine des viandes.
  -  Déplacement des activités CEL le soir : c’est le système d’inscription qui est le plus lourd à gérer. La qualité des animations sera à suivre…
  - Souhait que soit relayée auprès du S.A.N. la demande que la maternelle et la Pièce aux chats puissent bénéficier du dispositif qui remplacera le BIBLIOBUS. Transmis.
  - Date de début de la construction du nouveau restaurant scolaire ? Septembre ! Demande de communication du dernier plan effectuée.
 - Démontage de l’antenne-relais : le dossier pour la nouvelle implantation se serait perdu au SAN, mais est « à la signature ».
 - Suites de l’accident sur le parking : des solutions vont être recherchées.


Organisation de la Nuit des écoles
- Pétition "Pour une école de qualité" : Marjorie se charge de la mettre en ligne après dernières validations. Une séance de signatures sera également organisée devant le groupe scolaire.
 - Olivier s'engage à apporter la sono du groupe Solana pour que les interventions soient audibles pour le (large) public attendu (et aussi à apprendre à chanter correctement si la chanteuse du groupe, enceinte, ne peut pas être présente).
 - Il serait intéressant de trouver plusieurs intervenants, en plus des enseignants du RASED, pour multiplier les débats.
 - Des idées d'ateliers sont à trouver pour occuper les enfants pendant que les parents suivront les différents interventions. Paul propose un atelier peinture et Reda un atelier foot.  ;-)
 - Invitations : des invitations seront envoyées à la mairie. Marjorie mobilisera son réseau pour contacter la presse.
 - Flyers : Céline, Delphine et Jessica proposent de faire des photocopies de l'affiche après les dernières validations.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

vendredi 29 avril 2011

Dernières actions en date


Voici un nouveau billet qui vous permettra d'en savoir plus sur les dernières actions du Conseil local.

  • Suite à l'accident survenu sur le parking de l'école, nous avons fait parvenir un courrier à Monsieur le Maire. Vous trouverez ce courrier au bout de ce lien.

  • Dans le même temps, ce courrier électronique a été envoyé au service Education :

Nous vous adressons ce courriel qui concerne plusieurs dossiers en cours, en vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien lui porter :
- comme évoqué avec Mme Bourgasser, notre conseil local souhaite obtenir un rendez-vous avec elle en soirée, afin de faire le point des dossiers en cours et présenter les membres de notre bureau en partie renouvelé.
- suite à l'accident survenu en date du 7 avril sur le parking Jules Ferry, nous adressons à M. VACHEZ une demande de mise en sécurité et vous en joignons la copie.
- SFR n'a pas tenu son engagement de démonter l'antenne-relais surplombant le groupe scolaire au cours du premier trimestre. Avez-vous plus d'informations ?
- Une représentante de parents nous a informé du fait que la commission restauration qui devait se tenir en Avril aurait été reportée au 12 Mai. Pourriez-vous nous confirmer la date et l'heure s'il vous plaît ?
- Par ailleurs, nous sommes toujours en attente des fiches techniques relatives aux plats de viande, que doit nous transmettre SOGERES par votre intermédiaire.

Nous vous tiendrons évidemment informés de la réponse qui nous sera faite.

  • Comme vous le savez, parce que vous avez lu les comptes-rendus de nos dernières réunions, nous prévoyons d'organiser une nuit des Ecoles afin de sensibiliser les familles du groupe scolaire aux difficultés rencontrées par les enseignants, et notamment ceux des RASED. Eh bien comme les grands esprits se rencontrent, la FCPE nationale lance elle aussi un appel à l'organisation de nuits des Ecoles (pour le 20 mai, ça fera de la pub pour notre initiative !). Elle a aussi rédigé le texte d'une pétition dont le lien suit : http://petition.fcpe.asso.fr/

That's all, Folks ! A bientôt !