Affichage des articles dont le libellé est spectacle. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est spectacle. Afficher tous les articles

lundi 9 juin 2014

Compte-rendu de la réunion du 2 juin 2014

Les réunions de parents d'élèves sont le théâtre d'échanges nombreux et passionnants qui demandent beaucoup d'énergie. Heureusement, toutes les calories dépensées sont compensées par les délicieux gâteaux qui apparaissent comme par enchantement à chaque début de séance. Je vous assure que c'est vrai et je vous engage a venir vérifier par vous-mêmes, par exemple en manifestant votre souhait de nous rencontrer à l'adresse électronique indiquée juste à droite de ce message.

A présent, place au compte-rendu de notre dernière réunion.
  • Comité consultatif de quartier
La mairie organise une réunion de consultation des associations du vieux Noisiel le 24 juin. Nous serons présents, entre autres, pour souligner la nécessité de restaurer l'étanchéité de l'école Jules Ferry.
  • DVD du spectacle de danse de Jules Ferry
Le tri des photos est quasiment terminé. Le montage du film est en cours.
  • Préparation des conseils d'école
Un point est réalisé sur l'ordre du jour des conseils d'écoles maternelle et élémentaire. Là encore, la question des travaux de l'école Jules Ferry sera abordée.
  • Restauration scolaire
Nous ne savons pas si la mairie a prévu d'organiser une commission restauration en fin d'année. Reda projette de les contacter pour en avoir le coeur net.
Céline et Muriel prévoient un midi à la cantine pour voir comment les choses se passent (ambiance, quantité et qualité des repas).
Pour le moment, nous ne savons pas si un nouveau système d'inscription a été prévu par la mairie.
  • Rentrée scolaire
A l'heure actuelle, nous savons que la rentrée des enseignants est prévue le 2 septembre. La date de la rentrée des enfants n'est pas connue.
  • "Pique-nique des familles" de Maryse Bastié  (20 juin)
Comme chaque année, nous prévoyons de fournir les boissons, éventuellement de compléter les assiettes et les serviettes (à voir avec la directrice de l'école maternelle). Nous apporterons également notre aide pour la tenue du buffet.
L'appel aux parents musiciens n'a rien donné pour le moment.
  • Fête de fin d'année de l'école Jules Ferry (27 juin)
Nous allons proposer à la directrice une petite animation inspirée du spectacle de l'école élémentaire : des petites "battles" de danse réalisées par les élèves, comme dans la séquence de la classe de CM1.
Nous pourrions également demander à ce que les classes qui ont chanté pour l'émission Turbulences de Vallée FM puissent chanter à nouveau devant tous les parents à cette occasion.
  • Comité de suivi du PEDT du 12 juin
La mairie organise une réunion pour faire un point sur le Projet Educatif De Territoire. L'ordre du jour qui nous est proposé est le suivant :
- bilan de l'année (analyse du questionnaire de satisfaction)
- présentation de l'organisation des ateliers pour 2014-2015
- questions diverses.
Les problèmes que les parents nous ont fait remonter, et que nous prévoyons d'aborder sont les suivants :
- certains enfants ont eu deux, trois, voire quatre fois la même séquence d'activités au cours de l'année.
- Il n'est pas facile de savoir ce que font les enfants en élémentaire. Il est quasi impossible de savoir ce que font les enfants de maternelle.
- Les animateurs de maternelle ne semblent pas assez formés pour animer des ateliers avec les tout-petits.
- Nous voulons nous assurer qu'un temps suffisant est toujours prévu pour le goûter, avant les ateliers.
- L'organisation programmée par la mairie est parfois modifiée par les animateurs.
- Nous souhaitons savoir si l'emploi du temps de cette année sera maintenu l'année prochaine, étant donnés les choix réalisés par les communes voisines.
- Nous soulèverons le problème des enfants nécessitant un traitement médical. Les animateurs sont-ils informés, et comment ?
  • Visibilité de notre conseil local
Le conseil local de l'école de la Ferme du Buisson a obtenu l'autorisation de participer au forum des associations en septembre. Nous avons la possibilité de nous joindre à eux. Il faudra organiser des tours de présence.
Nous proposons de joindre un nouveau mot d'information dans les cahiers de correspondance, pour les familles (oui, il y en a !) qui ne lisent pas ce blog : les sujets abordés seront le PEDT et éventuellement le fameux Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).

C'est ainsi que se termine ce compte-rendu. Avec une bonne part de gâteau, bien sûr... Crunch-crunch.

jeudi 3 janvier 2013

Le Pestacle de Noël de Maryse Bastié

C'est le premier post de cette année 2013, et nous vous souhaitons donc une très belle année 2013. Que vos souhaits soient exaucés et vos désirs comblés.

En fait, vous avez bien fait de passer par ici : voici deux photos du spectacle de Noël de l'école maternelle Maryse Bastié, photos évidemment prises par notre reporter de choc, Davy (cliquez dessus pour les avoir en grand format) ! Arriverez-vous à trouver où se cache le vrai père Noël ?



vendredi 12 octobre 2012

Les photos du spectacle 2012 de Jules Ferry sont arrivées !


Ah là là ! Ca y est ! Elles sont là ! "Mais comment faire pour me les procurer ?", vous dites-vous avec une fébrilité qui fait trembler vos doigts sur la souris de votre ordinateur.

Allez : nous ne vous faisons pas attendre davantage ! Voici la procédure à suivre :
1. Munissez vous du cahier de correspondance de votre enfant.
2. Rendez-vous sur le site de l'école Jules Ferry et cherchez le lien qui concerne votre ou vos enfants (attention, il y a un piège : c'était l'année dernière). Pour vous aider :
    01-Fils d'entente : CP
  02-Torrent de signes : CP-CE2
  03-Les valses colorées : CE1a
  04-Méli-Mélo : CE1b
  05-D'un coup d'aile : CE2
  06-Sans chaîne : CM1
  07-Recto Verso : CM2
  08-Autres : Alfred et Lucie, et final.
3. Cliquez sur le lien et suivez les instructions du site internet.
4. Lorsqu'une fenêtre vous demandant un identifiant et un mot de passe s'ouvrira, indiquez le mot de passe fourni dans le cahier de correspondance (voir étape 1). Vous n'avez pas besoin d'indiquer d'identifiant.
5. Téléchargez et régalez-vous en famille.

vendredi 1 avril 2011

Compte-rendu de la réunion du 31 mars 2011 - anciens réfectoires


Saperlipopette ! Voici un nouveau billet sur le blog passionnant du Conseil local FCPE du groupe scolaire Maryse Bastié/Jules Ferry ! Mais de quoi parle-t-il ? Plongeons-nous sans attendre dans sa lecture !

En ce jeudi trente-et-un mars de l'année deux mille onze s'est tenu une nouvelle réunion des parents d'élèves dont j'ai aujourd'hui l'honneur de vous narrer le contenu.

Le congrès départemental de la FCPE : il se tiendra cette année le 7 mai à Sourdun. Par malchance, il sera concomitant avec le spectacle organisé par l'école élémentaire.

Le loto de Jules Ferry : cette année encore, l'évènement a connu un franc succès. Nous n'avons pas encore d'information concernant la somme récoltée par l'école.

Une éventuelle participation à la Brocante de la cité Menier pour l'école maternelle : la directrice de l'école maternelle nous a proposé de tenir un stand de boissons et gâteaux dont les bénéfices seraient reversés à l'école. Olivier doit contacter la mairie pour savoir si c'est possible. Il doit également envoyer un mot aux parents de l'association pour savoir s'il y a suffisamment d'intéressés, l'objectif étant de faire un roulement sur des plages d'une ou deux heures. Un mot sera également collé dans les cahiers pour demander aux familles un petit coup de pouce pour la préparation des gâteaux qui seront vendus sur le stand. Si toi, lecteur, tu ne fais pas partie de l'association et que tu veux participer à cette belle opération, tu es le bienvenu. L'adresse qui te permettra de nous contacter se trouve là, juste à droite.

La nuit des RASED : voici encore une opération palpitante (pour savoir ce qu'est un rased, lire le billet précédent) ! Il s'agit d'une soirée organisée pour sensibiliser les familles au problème du démantèlement de l'Ecole, et notamment des réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (zut, je l'ai dit !) Nous proposons d'organiser un pique-nique convivial qui nous permettra d'échanger avec les parents. Une conférence d'un enseignant du RASED serait proposée, et une pétition serait mise en circulation. L'idée d'un concert donné par un sympathique groupe de musique est également évoquée. Quelques parents d'élèves passeraient la nuit dans l'école élémentaire, pour une occupation symbolique. Les autres écoles de Noisiel seraient également invitées. Marjorie signale que des kits spéciaux "nuit des écoles" sont disponibles sur Internet. Une demande sera faite à la mairie pour l'installation de tables, bancs et grilles caddies. La date retenue pourrait être le 27 mai.

Les conseils d'école : les deux comptes-rendus sont rédigés et ont été envoyés aux directrices pour validation. Comptez sur nous pour les poster sur ce blog dès qu'ils nous reviendront.

La restauration scolaire : tout d'abord, une exclusivité top secrète. La construction du nouveau restaurant scolaire est imminente... Ah ah ah ! Vous y avez cru, n'est-ce-pas ? Poisson d'avril ! Ah ah ah !
Je disais donc, la restauration scolaire : Tina et Paul ont déjeuné lundi au restaurant. Selon eux, la qualité des repas servis est correcte. Paul signale néanmoins que l'équipe des animateurs n'est que rarement au complet. La responsable de cantine est donc souvent amenée à remplacer un animateur absent. Ce remplacement s'effectue évidemment au détriment de ses propres missions.

La sécurité à la cantine : le non-remplacement des animateurs absents pose un problème de sécurité pendant le temps de la restauration scolaire. Deux discours s'opposent : celui de la mairie, très rassurant, et celui de la responsable de la restauration et des enseignants, plus mitigés. Il est décidé d'aller rencontrer Mme Bourgasser, maire-adjointe en charge des affaires scolaires, avec un argumentaire listant des faits : nombre d'accidents sur le temps de midi, règlementation en matière de taux d'encadrement, nombre d'animateurs non remplacés, etc. Nous souhaiterions que la mairie embauche un nombre plus important d'animateurs. Ces animateurs supplémentaires tourneraient sur la commune pour assurer les remplacement en cas d'absence.

Le manque de place dans le dortoir de la maternelle : l'achat de lits superposés par la mairie pourrait constituer une solution. Ce système a été adopté dans une école de Champs-sur-Marne. Il devient urgent de régler ce problème dans la mesure où 39 petits sont prévus pour la rentrée 2011, et que le dortoir ne compte que 30 lits.

Vous voici arrivés au terme de ce compte-rendu. La date de la prochaine réunion est fixée au jeudi 12 mai.

samedi 11 décembre 2010

Compte-rendu de la réunion du 2 décembre 2010 - anciens réfectoires

Allez hop, pan ! Entre deux séries de photos, un bon vieux compte-rendu de réunion !
Sans plus tarder, voici les points abordés :
  • Reda a participé à une réunion sur la carte scolaire 2011-2012. C’est là que des instances paritaires (c'est-à-dire un groupe de gens super sérieux avec des lunettes et un air très sévère) décident des ouvertures et des fermetures de classes. Bonne nouvelle : aucune des deux écoles n’est sous le coup d’une fermeture de classe pour la rentrée 2011 !
    Par contre, la Seine-et-Marne reste le centième département sur 100 en termes d’effectif d’élèves par classe… Et en plus, Noisiel est une des dernières communes du département, avec 26,7 enfants par classe, contre une moyenne de 24,6 enfants par classe sur la Seine-et-Marne. Imaginez : il y a près de 36.700 communes en France, et on est parmi les derniers ! Il y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes. Apparemment, cela s’explique par le fait que la ville de Noisiel possède de grosses écoles.
  • Construction du restaurant scolaire : comme vous l’avez lu dans les comptes-rendus des conseils d’école ci-dessous, la construction va démarrer très rapidement (vous noterez que je ne prends pas le risque de donner une date, hum-hum). Son coût s’élève à 2.206.000 euros. Le bâtiment sera classé HQE (= Haute Qualité Environnementale) et BBC (= Bâtiment Basse Consommation). Il aura une façade en bois, il sera doté de panneaux solaires et d’une toiture végétalisée. Il pourra accueillir 142 élèves (contre 80 actuellement). Les deux écoles risquent de faire un peu « tâche » à côté d’un si bel édifice !
    En attendant, ce sera… les travaux ! Et les choses ne vont pas être simples… On ne connaît pas encore grand-chose, mais je peux déjà vous raconter ce qu’on sait.
    - Le parking des enseignants de l’école Jules Ferry sera la nouvelle cour des élèves. Les enseignants se gareront sur le petit parking situé devant l’école.
    - Les enfants de maternelle devront faire le tour de l’école par la rue Anatole France pour aller manger, et ceci sur deux services. Une perte de temps importante est à craindre, sans parler des éventuels problèmes de sécurité…
  • Puisqu’on parle de la cantine, on nous a signalé qu’il arrive quelquefois que des enfants viennent y prendre un repas sans être inscrits. Les repas sont alors partagés, de sorte que certains enfants n’ont pas toujours leur ration complète. Ces cas sont probablement anecdotiques, mais nous allons faire notre enquête.
  • Toujours au sujet de la cantine (oui, c’est un numéro « spécial cantine » aujourd'hui), le fait qu’il n’y ait que deux animateurs pour soixante enfants pose des problèmes de surveillance pendant le temps de midi. Il faudra en parler à la mairie.
  • La mairie sera également sollicitée sur la question du dortoir. Comme chaque année, le nombre de petits ayant besoin de dormir l'après-midi est supérieur au nombre de lits. C’est une information niée par la mairie. Il est décidé de préparer un dossier avec des preuves pour mettre la mairie face à ses responsabilités. Plusieurs solutions sont envisagées : faire une enquête auprès des parents d’anciens maternelles, ou faire une enquête auprès d’anciens enseignants. Un point sera aussi fait avec la directrice de l’école.
  • Les DVD du spectacle du mois de juin : toutes les familles n’ont pas encore reçu le DVD en élémentaire mais apparemment, une enveloppe a été retrouvée.
  • La prochaine réunion est fixée au 20 janvier, même heure, même lieu !

jeudi 18 novembre 2010

Compte-rendu du Conseil d'école élémentaire du 5 novembre 2010 (Par Paul)

  • Installation du conseil d’école
La carte scolaire sera décidée fin janvier. Les effectifs devaient être les mêmes mais il semblerait que le ministère souhaite augmenter les effectifs de « 1 » par classe. Une fermeture est donc à craindre pour la rentrée de septembre 2011.
En ce qui concerne les remplacements de professeurs absents, ils ne sont plus assurés à partir du 15 novembre.

  • Bilan de la rentrée 2010
Effectifs : 164 élèves, répartis sur 7 classes.
Grâce à la mobilisation de tous en ce début d’année, la fermeture a pu être évitée.  La moyenne d’enfants par classe est donc de 23,4. Avec 6 classes, cette moyenne aurait été de 27,3.

  • Règlement intérieur de l’école
 Aucune modification n’a été apportée au règlement intérieur de l’école.

  • Additif au projet d’école sur l’organisation du temps scolaire
Les horaires d’ouverture de l’école restent les mêmes, à savoir :
8h30-11h30, le matin : Lundi, mardi, jeudi et vendredi.
13h30-16h30 l’après-midi : Lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Aide personnalisée : 12h40-13h20 : lundi, mardi, jeudi ou vendredi.

Le conseil d’école souhaite que le rythme de l’enfant soit pris en compte avec l’instauration de la semaine de cinq jours. Il semble que ce soit un vœu pieux, mais le conseil a tenu à le redire.
 
  • Projet d’école : présentation du nouveau dispositif
Un bilan de l’ancien dispositif (2007-2010) a été rédigé.

  • Point sur base-élèves
L’arrêté du Conseil d’état du 19 juillet 2010 a rétabli le droit d’opposition des parents en annulant  l’arrêté d’octobre 2008.

  • R.A.S.E.D.
Monsieur Christophe Thouny est venu présenter l’action de son équipe. Celle-ci est composée de trois personnes : un psychologue, un maître G, rééducateur, un maître E, aide à dominante pédagogique.
Monsieur Thouny explique que le nombre de R.A.S.E.D. diminue sans cesse et que de nouvelles restrictions sont à craindre. Les membres de R.A.S.E.D.qui prennent leur retraite, notamment, ne sont pas remplacés. Mais Noisiel fait partie des privilégiés, son équipe étant encore au complet, ce qui n’est pas le cas partout en Seine-et-Marne.
Faut-il rappeler que l’action des R.A.S.E.D. est très importante car elle permet de venir en aide dès la maternelle aux enfants victimes de blocages, de manque de confiance, en collaboration avec les enseignants. Leur efficacité tient en partie au fait qu’ils font partie intégrante de l’école.

  • Travaux
- Électricité : L’école est maintenant bien équipée en ordinateurs, mais il manque des prises permettant de brancher le matériel en toute sécurité. Dans la salle d’informatique et dans chaque classe.
- Nouveau restaurant scolaire :
Prévisions :
Décembre 2010 : Début des travaux d’aménagement de la cour et de l’entrée provisoire ( par la Pièce aux chats ?) Comment les maternels se rendront-ils au centre de loisirs ?
Janvier 2011 : Début des travaux du nouveau réfectoire.
Mais ces dates sont hypothétiques car la mairie n’a pas donné d’information pour le moment.
- Le cerisier a été sauvagement élagué.
- Le préau manque cruellement d’un placard pour ranger les équipements sportifs.
- Antenne relais Nous apprenons que la mairie a autorisé l’installation d’une antenne relais au sommet du château d’eau. La question que nous posons est la suivante : L’antenne qui surplombe l’école de nos enfants va-t’elle disparaître enfin ? Difficile d’obtenir des renseignements.
- Une réunion de quartier avec les gens de la Mairie est prévue pour le 19 novembre.

  • Enseignements
- Langues : Quatre classes du cycle 3 suivent des cours d’anglais grâce aux enseignants « habilités ».
- Sport : Mardi matin et jeudi après-midi.
- Les classes iront à la piscine par périodes.
- Musique et danse : il n’y a pas, cette année, de projet de musique avec les enfants, mais l’école participe à « Entrez dans la danse » avec Alfred Alerte et Lucie Anseau.
- Pour ce qui est du spectacle de fin d’année, il ne sera pas possible de disposer de l’auditorium un samedi du mois de juin comme ce fut le cas ces trois dernières années. En revanche, Madame Nakach tente d’obtenir la salle pour un soir de la semaine.
- La grande exposition  organisée par Madame Nakach et les enseignants est fixée aux mois de janvier ou de février. Le thème n’en a pas encore été dévoilé.

  • Restauration scolaire
- Réglementation concernant les enfants qui ne mangent pas de viande : On nous rappelle qu’il est obligatoire de mettre dans chaque assiette un peu de chaque aliment.
- Le traiteur est le même depuis trois ans..
- Nous constatons que les menus ne sont plus distribués depuis le début de l’année scolaire. Pourquoi ne pas les mettre « en ligne », sur le site web de la mairie ?
 
  • Contrat Éducatif Local (C.E.L.) : l’atelier d’Arts Plastiques animé par Patrick Bonjour a lieu une fois par semaine à l’heure du déjeuner.

  • Étude
56 élèves y sont inscrits quotidiennement. Ils sont répartis en trois groupes de 19 et 18 enfants, ce qui est très lourd pour les enseignants. Mais il faudrait au moins 60 inscrits pour pouvoir créer un quatrième groupe.

  • Activités Éducatives Péri-Scolaires (A.E.P.S.)
Depuis le 5 novembre, un groupe d’élèves de C.P. est pris en charge par Mademoiselle Ali entre 16h30 et 18h, le mardi et le vendredi. Au programme : goûter, activités de langage et jeux. Le but étant d’aider des enfants en difficulté à se sentir plus à l’aise à l’école.
Une sortie-camping dans une ferme (un jour et une nuit) est prévue pour le mois de juin. Les frais sont pris en charge par la mairie.
Le groupe sera le même tout au long de l’année.
Les enfants se verront offrir un abonnement d’un an à une revue de leur âge.
Une demande a été déposée auprès de Madame Bourgasser, par Madame Nakach, pour la création d’un atelier d’aide aux devoirs en cycle 3. Hors étude, il serait réservé aux élèves qui se trouvent en grande difficulté. Limité à six élèves.

  • La coopérative
Le départ de Madame Simon laisse un grand vide. Il faut reconstituer le bureau. On recherche un comptable (Delphine ?)
L’édition 2011 du loto se tiendra le vendredi 25 mars à 20h.

  • Projets du 1er trimestre
Sorties, expositions: La sortie au Musée Rodin des classes de CE2 et CM1 est reportée au printemps 2011.
Une visite du Château de Blandy-lès-tours est prévue pour le 18 novembre.

  • Les dates des prochains conseils d’école ont été arrêtées comme suit :
Vendredi 4 février à 18h15.
Vendredi 27 mai à 18h15.
Merci de votre attention.

lundi 25 octobre 2010

Compte-rendu de la réunion du 21 octobre 2010 - Anciens réfectoires


Etaient présents : Marjorie, Delphine, Reda, Paul, Isabelle, Claire, Davy, Marie-Line, Céline, Sandrine et Olivier.

Les points abordés étaient :

- Les prochains Conseils d'école :
  • Maternelle : 9 novembre à 17h30. Sauf modification, nos quatre représentants seront Jessica, Marie-Line, Céline et Olivier.
    Thèmes à évoquer :
    le règlement intérieur, le fonctionnement de la cantine et la distribution des menus, la coopérative, l'antenne-relais.
  • Élémentaire : 5 novembre à 18h15. Sauf modification, nos sept représentants seront Isabelle, Delphine, Sandrine, Reda, Marjorie, Paul et Josefa (Patrick ?)
    Thèmes à évoquer :
    la directrice a déjà fourni l'ordre du jour, auquel on peut ajouter une demande d'information sur la transition entre les deux enseignants de la classe de CE1/CE2 lors du remplacement qui aura lieu cet hiver (prévoir une rencontre entre les deux enseignants pour savoir où en sont les enfants dans le programme, s'assurer que la nouvelle personne restera jusqu'à la fin de l'année), la question des DVD du spectacle, l'organisation du loto, la distribution des menus de la cantine, un point sur l'antenne-relais et un point sur l'arrivée du jeu du foulard dans l'école (voir ici pour plus de précisions).

- Cette année, la FCPE départementale lance l'action Ouyapasclasse77, qui permettra de dénoncer par des chiffres très concrets la surcharge des effectifs par classe et l'augmentation constante des problèmes de remplacement dans les écoles de Seine-et-Marne.

- Concernant le déplacement de la journée de classe du 3 juin au 3 novembre (voir billets ci-dessous), le Conseil local décide d'envoyer un courrier à l'Inspecteur d'académie pour protester contre le manque de transparence de cette affaire.

- Un mot de présentation du Conseil local sera collé dans les cahiers. Il permettra d'expliquer aux parents le rôle des parents élus, et de mieux faire connaître nos actions.

- Trésorerie : la passation est en cours entre Patrick et Davy. Patrick s'est proposé de s'occuper de toutes les cotisations de la rentrée avant de confier la trésorerie à Davy.

- Blog : il est proposé d'afficher la liste des parents élus sur le blog. Une adresse pour nous contacter a aussi été ajoutée (dans le bandeau en haut, à droite).

- Distribution des DVD des spectacles : en maternelle, la directrice s'occupe de distribuer les dernières copies. En élémentaire, une partie de la liste des inscrits a été perdue au cours de l'été. L'équipe enseignante remettra un mot dans les cahiers pour savoir qui avait déjà réservé un DVD.

- Antenne-relais : lors de nos dernières réunions, nous avions appris que la mairie avait envoyé à l'opérateur SFR un courrier lui enjoignant de déplacer l'antenne située à proximité du groupe scolaire. Nous apprenons aujourd'hui que la mairie a accepté une demande d'implantation d'antenne sur le château d'eau, ce qui, à notre sens, n'est pas plus satisfaisant.

- Organisation de la cantine en maternelle : plusieurs dysfonctionnements ont été mis à jour. Ils sont liés au fait que le personnel de la cantine arrive un peu tard. De fait, le croisement entre les parents qui viennent chercher leurs enfants et les enfants qui partent pour la cantine rend la sortie des classes de 11h30 un peu délicate à gérer pour les enseignants. Ces problèmes seraient réglés si le personnel de cantine pouvait arriver 1/4 d'heure plus tôt.


La prochaine réunion est prévue pour le jeudi 2 décembre, en théorie aux anciens réfectoires, sur la place de la mairie.

samedi 25 septembre 2010

Rapport Moral 2010 (par Reda)

Nous avons déployé au cours de cette année une activité soutenue :
Tout d’abord nous avons tenu des réunions régulières, le but étant que toutes les décisions se prennent lors de ces rencontres.

-    Participation aux conseils d’Ecole. Nous avons veillé à ce qu’aucune question ne reste sans réponse.
Nous étions trop peu nombreux aux réunions de préparation. Ceci pose problème car les représentants doivent s’informer et agir par rapport à des positions définies ensemble.
De plus les absents ont rarement averti à l’avance ce qui n’a pas permis de les remplacer.

-  Participations aux commissions où nous siégeons :
•  Suivi de la construction du restaurant scolaire, pour la prise en compte des besoins des élèves et du label HQE :  nous avons relançé la mairie au sujet de l’absence de réunion.
•  Commission restauration : Les conditions d’accueil devront être suivies avec attention cette année. Nous avons manqué deux réunions. Des membres sont allés déjeuner. Nous n’avons pas réalisé de contrôle de traçabilité.
•  Commission C.E.L. : c’est un bilan de la façon dont la Mairie mobilise l’ensemble des moyens en sa possession. Nous avons particulièrement suivi le projet de passage des activités du projet éducatif local de la pause méridienne au soir, en cours de généralisation.

Voici d’autres éléments non exhaustifs :
-    Nous avons suivi les projets des écoles, en soutenant le loto de l’élémentaire et réalisant un CD de photo du spectacle de maternelle (DVD prévu pour les deux écoles pour le dernier spectacle).
-    Nous sommes intervenus auprès de l’inspectrice de circonscription pour le remplacement d’une AVS.
-    Nous nouons peu à peu des contacts avec les autres conseils locaux de Noisiel.
-    Nous avons participé au congrès départemental de la FCPE : après les tables rondes (handicap, numérique…), l’inspecteur d’Académie est intervenu, notamment pour préciser les règles en matière de temps scolaire..
-    Concernant le déplacement des antennes de téléphonie mobile qui surplombent le groupe scolaire : suite au second courrier du Maire, qui rappelle que l’analyse des mesures que nous avons obtenues conforte sa demande, SFR a déclaré étudier une solution de remplacement. Nous devons relancer notre action avec l’aide de PRIARTEM – nous avons d’ailleurs assisté à l’assemblée annuelle de cette association.
-      Nous avons aussi suivi les conséquences de ce qui est improprement appelé « réformes » :
Pour de nombreux dossiers très importants, aucune évolution satisfaisante ne semble en vue.
Il en va ainsi du temps scolaire. Après la suppression du samedi matin, l’organisation actuelle était désignée comme transitoire pour l’année 2008/2009. Elle n’est même pas défendue par les représentants de l’Education nationale.
La situation est tout aussi préoccupante pour les suppressions de postes d’enseignants et le rôle des RASED, les remplacements non assurés qui font l’objet d’un recensement par la FCPE ou la formation des enseignants…
Notre action contre la fermeture d’une classe à l’école Jules Ferry a illustré les conséquences de cette réduction des moyens alloués à l’éducation des enfants. Nous nous sommes mobilisés par l’intermédiaire de nos représentants départementaux et avec une pétition (papier et en ligne), puis par l’« occupation » de l’école
- Nous devons poursuivre nos efforts pour mieux faire connaître notre action. Le blog, l’organisation d’un pique-nique le 19 juin et une meilleure utilisation des tableaux vont dans ce sens. En interne, nous devons définir quels sont les outils efficaces, sans se reposer uniquement sur les courriers électroniques.

mercredi 15 septembre 2010

Compte-rendu de la réunion du 13 septembre 2010 - Anciens réfectoires

C'est la rentrée !
Notre première réunion de l'année (scolaire) a réuni une douzaine de parents, dont trois parents élus des groupes scolaires des Tilleuls et de la Ferme du Buisson, avec lesquels nous avons pu échanger. Les discussions ont porté sur les impressions de la rentrée et sur l'activité des conseils locaux.
  • La question de la circulation de l'information en maternelle a été évoquée : les parents qui ne déposent pas leurs enfants à l'école le matin et qui ne les récupèrent qu'au centre le soir n'ont pas la possibilité d'échanger avec les enseignants ou de lire les informations affichées sur les panneaux. La proposition de confier tous les soirs le cahier de liaison aux enfants sera faite à l'équipe enseignante pour essayer de résoudre ce problème de communication.
  • La réunion de rentrée du samedi 18 septembre à la maternelle a également été évoquée. Nous demanderons à la directrice l'autorisation d'y faire une courte présentation des actions de notre conseil local. Cette réunion s'achèvera sur une exposition des photos prises par Davy à l'occasion du spectacle de fin d'année.
  • A propos du spectacle, les DVD du film sont en cours d'élaboration. Ils seront proposés aux familles au prix d'un euro. Il faudra prévoir un mot d'information dans les cahiers pour les enfants passés en CP à Jules Ferry cette année.
  • L'assemblée générale a été fixée au jeudi 23 septembre à 20h00, aux anciens réfectoires, devant la mairie. Marjorie a déjà réservé la salle. L'invitation de tous les parents et la convocation des adhérents doivent être effectuées au plus vite.
  • Concernant les élections :
- elles auront lieu le 15 octobre ;
- les listes doivent être déposées impérativement pour le 4 octobre ;
- le moment de la mise sous pli et l'horaire des élections seront précisés par les directrices.

Et voilà pour aujourd'hui !