Affichage des articles dont le libellé est pétition. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est pétition. Afficher tous les articles

jeudi 3 septembre 2015

Surcharge évitée en maternelle !

La rentrée 2015-2016 s'annonce déjà riche en évènements pour notre groupe scolaire.

Tout d'abord, les deux écoles (maternelle et élémentaire) ont changé de directeur/trice.
Bienvenue, donc, à Mme Bouhnik en maternelle et à M. Litière en élémentaire !
Le changement devrait s'opérer en douceur puisque les enfants les connaissent bien : ils sont tous deux enseignants dans leur école depuis plusieurs années.

Si la rentrée s'est convenablement déroulée en élémentaire, elle s'annonçait plus chaotique en maternelle parce que la démographie de Noisiel est galopante : dès le mois de juin dernier, nous avions été alertés d'une hausse probable de l'effectif des élèves, avec une prévision de 120 enfants pour cette école de quatre classes. Malgré cela, aucune ouverture de classe n’avait été envisagée par l'inspection académique.
Comme M. l’inspecteur de l’éducation nationale a pu le constater le matin de la rentrée, la prévision s'est avérée juste puisque 122 élèves étaient présents (47 petits, 42 moyens et 33 grands), ce qui nous donnait une moyenne de 30,5 enfants par classe !
Ces conditions de travail ne nous paraissant pas acceptables, nous avons engagé une mobilisation pour obtenir l'ouverture d'une classe supplémentaire.
Une pétition a permis de recueillir 108 signatures, que nous avons transmises par courrier électronique à la mairie, à l'inspection académique et à la FCPE départementale.
En raison de votre mobilisation, et grâce au soutien de la mairie, notre requête a été entendue et une cinquième classe a été ouverte !

mercredi 11 septembre 2013

Nouvelles de la rentrée 2013 !


Nouveaux rythmes scolaires, nouveaux horaires, nouvelles activités, parfois nouvelles contraintes pour les familles... Bref, il y a du nouveau en cette rentrée 2013. De notre côté, nous n'avons pas chômé pour que la mise en place de la réforme s'opère de la manière la moins douloureuse possible.
Malheureusement, nos actions n'ont pas toujours été couronnées de succès.

Pour commencer, la pétition que nous avons envoyée à la mairie n'a pas eu l'effet escompté, malgré ses 88 signatures.
Le texte de la pétition :
Pour que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et péri-scolaires soit la moins contraignante possible pour les familles de Noisiel, nous demandons à la municipalité de Noisiel :
- de donner la possibilité aux familles qui le souhaitent de reprendre leurs enfants à 13h30 le mercredi, après le service de restauration, sans les obliger à les mettre au centre de loisirs.
- D’assurer un accueil gratuit de 15h45 à 16h30 les jours où il n’y a pas de PEDT (activités prévues deux jours par semaine de 15h45 à 17h15), afin de ne pas engendrer de surcoût pour les parents qui, jusqu’ici pouvaient reprendre leurs enfants à 16h30 mais ne pourront pas être présents à 15h45 à la rentrée prochaine.
La réponse (négative) de la mairie (cliquez ici).
Un courrier de réponse à la réponse est en préparation. Vous en saurez plus dans quelques jours.

Le compte-rendu de notre réunion de rentrée (réunion du 5 septembre 2013) :
- Bilan financier : les dépenses et les recettes de l'année passée sont à peu près équilibrées. 
100 DVD du spectacle de danse de l'école élémentaire ont été vendus. Les bénéfices sont allés directement à l'école.
Pour la maternelle, des jeux ont été achetés dans des brocantes afin de compléter l'équipement de l'école. Nous proposons également d'acheter des tabliers pour les activités d'arts plastiques, de manière à ce que les parents n'aient plus à en acheter.
- Elections des représentants de parents d'élèves : cette année, elles auront lieu le 11 octobre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre.
Notre assemblée générale se tiendra le 24 septembre, après l'Apérinfo du 20 septembre (18h).
Pour ce dernier, il est prévu d'installer un barnum devant le centre de loisirs. Chacun pourra apporter un petit quelque chose à manger. Notre association fournira les boissons.
- l'organisation des nouveaux rythmes scolaires : les parents ont été nombreux à nous faire remonter des problèmes et autres cafouillages : des enfants inscrits au Projet Educatif De Territoire (PEDT) n'ayant pas pu participer aux activités faute de place, des problèmes de timing conduisant à des goûters trop vite avalés, etc.
Les parents d'élèves de l'école de la Ferme du Buisson font le même constat : les activités ne sont pas connues à l'avance ; il est très difficile de récupérer ses enfants avec l'attroupement à la sortie de l'école ; les animateurs ne connaissent pas les parents qui viennent chercher les enfants, etc.
Il est proposé de demander à la mairie d'assister à certaines activités du PEDT, comme nous le faisons chaque année pour la cantine.

Pour terminer, voici un lien vers le site internet de la FCPE départementale, qui cite l'exemple de la ville de Noisiel.

N'hésitez pas à repasser sur ce blog dans quelques jours pour des nouvelles fraîches sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires !

lundi 29 juillet 2013

Compte-rendu de la réunion du 11 juillet 2013 - anciens réfectoires

Oui ! Même pendant les vacances, le blog reste actif ! Quelle ténacité, quelle régularité, quelle abnégation !
... Ou peut-être est-ce la culpabilité qui me pousse aujourd'hui à reprendre ma plume électronique pour vous délivrer le compte-rendu de notre dernière réunion, avec quelques semaines de retard...

Voici donc les grandes lignes de nos interminables discussions du 11 juillet dernier.

- Nouveaux rythmes scolaires :
La pétition destinée à alerter la mairie à propos du surcoût imposé aux familles pour le repas du mercredi midi et l'accueil en centre de loisirs jusqu'à 16h30 a recueilli 88 signatures.
Cette pétition sera envoyée à la mairie accompagnée d'un courrier précisant ce que l'on attend de la rentrée prochaine concernant l'application de la réforme.
Plusieurs parents souhaiteraient notamment pouvoir assister à quelques activités du PEDT, comme nous l'avons fait pour les repas à la cantine. 

- Questions pour le prochain conseil d'école :
La mise en place de la réforme réduit à deux le nombre hebdomadaire de sessions d'études dirigées, ce qui soulève le problème des devoirs. Ceux-ci seront-ils allégés les jours où il n'y aura pas d'étude ?
Le choix du mercredi matin pour la 9ème demi-journée d'école ne conduit pas à une augmentation des contacts entre parents et enseignants. La mise en place de ces rencontres au moment de la délivrance des livrets scolaires pourrait être une de nos propositions.

- Communication mairie-parents :
Cette année, nous n'avons reçu que peu d'invitations aux différentes commissions : PEL, centres de loisirs, restauration... Ce qui nous paraît surprenant. Ces commissions ont-elles eu lieu ?
Le problème de la distribution tardive des formulaires d'inscription au PEDT est également soulevé.

- Communication parents-parents :
Plusieurs solutions sont évoquées afin d'associer les parents non élus aux actions du conseil local, sans qu'ils se sentent forcés d'adhérer à la FCPE. Plus on est de fous, plus on rit ! L'idée d'une réunions apér'info à la rentrée est retenue. La date est calée au 20 septembre à 18h.

La prochaine réunion du conseil local est fixée au jeudi 5 septembre.

Bonnes vacances à tous !

mercredi 4 avril 2012

Projection du film "un parmi les autres" (par Reda et Olivier)

Ce samedi, les parents d'élèves du Conseil local de la Ferme du Buisson ont organisé avec le Cinéma de la Ferme la projection du film "un parmi les autres".
Ce film permet de mieux comprendre le rôle des RASED (réseaux d'aide spécialisée pour les élèves en difficulté) à travers le quotidien de trois rééducateurs. La projection a rencontré un franc succès puisque environ 140 personnes, enseignants et parents confondus étaient présents. Le film a été suivi d'un débat où chacun a pu poser ses questions et où des enseignants de RASED ont décrit le déclin alarmant des moyens qui leur sont alloués pour résoudre les petites ou grosses difficultés auxquelles sont confrontés nos enfants.

Aujourd'hui, les RASED sont plus que jamais menacés de disparaître.
Suite au succès de la projection du film, comment prolonger la mobilisation ?
Le représentant du collectif national présent souligne l'importance de la pétition en cours qui leur servira à interpeler les candidats aux prochaines élections. Alors, une seule adresse, pour vous et vos contacts : celle de l'Appel des RASED. A ce jour, la pétition a recueilli plus de 50.000 signatures, ce qui est une bonne chose pour peser sur les décisions que notre prochain gouvernement aura à prendre pour l'avenir de nos marmots.

Et en cadeau bonus, voici le compte-rendu "officiel" de la projection-débat, avec des photos !

Autre sujet : des nouvelles inquiétantes nous parviennent de la reconstruction du réfectoire. Malheureusement, la Mairie semble avoir oublié de nous inviter à la dernière réunion, malgré notre rappel au service concerné. Nous allons en demander le compte-rendu et nous vous tiendrons z'au courant !
Allez bonne nuit les amis !

mercredi 8 juin 2011

Nuit des écoles du 27 mai 2011 (suite de la suite de la suite)


Delphine Jouahri, du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson, nous a indiqué qu'un article concernant notre Nuit des Écoles a été publié sur le site internet de la Mairie de Noisiel. Elle nous a aussi appris qu'un article allait bientôt paraître dans Le Plus à ce sujet.
Merci à elle pour ces infos ! Tiens, pendant que j'y suis, j'en profite pour féliciter Delphine et ses compères pour les actions qu'ils mènent sur leur groupe scolaire. Et aussi pour les remercier de s'être joints à nous pour la soirée du 27 mai.

Une dernière chose : avez-vous pris le temps de signer notre pétition ? Nous en sommes à 19 signatures en ligne !

mercredi 1 juin 2011

Nuit des écoles du 27 mai 2011 (suite de la suite)

Notre action de vendredi dernier est passée sur Canal Coquelicot.
Vous pourrez retrouver la vidéo qui va bien dans les archives de la rubrique 7'actu (archive du 30 mai 2011). La séquence qui nous concerne démarre à 3 min 40.

Depuis, Reda signe des autographes à tour de bras. Je l'ai vu ce soir et il est obligé de se promener avec des lunettes de soleil. ;-)

dimanche 29 mai 2011

Nuit des écoles du 27 mai 2011


Depuis le temps qu'on vous en parle sur ce blog, je suis sûr que vous, lecteurs du monde entier, souhaitez savoir comment s'est passée notre Nuit des écoles. Attaquons donc sans plus tarder le récit de cette mémorable soirée !


Un Conseil d'école ouvert au public
Tout a commencé par un Conseil d'école peu ordinaire puisqu'ouvert au public. Les objectifs de cette action proposée par la directrice de l'école élémentaire étaient (1) de présenter le déroulement d'un conseil d'école à tous les parents non élus et (2) de diffuser une information concernant les problèmes qui découleront de l'affaiblissement des RASED. Quatre enseignants du RASED de la circonscription étaient présents pour expliquer la manière dont ils travaillent et les conséquences des suppressions de poste sur leur quotidien. Les échanges ont ensuite porté sur les effectifs de l'an prochain et sur la répartition des élèves dans les classes. Un enseignant du collège de l'Arche Guédon est également intervenu pour parler de la situation dans l'enseignement secondaire.


Pendant ce temps, les enfants exerçaient leurs talents
artistiques sur un mur de papier, sous le regard éclairé
de Paul et Patrick...




... Et les grands signaient les pétitions dénonçant le manque de moyens investis dans l'éducation de nos enfants, sous l’œil averti de Marjorie et Romane.

J'en profite d'ailleurs pour rappeler que cette pétition est toujours en ligne ! Un petit clic, pour la bonne cause ?

petition


La soirée a continué avec la présentation d'un diaporama sur la carte scolaire et les suppressions de postes en Seine-et-Marne par M. Sueur (fédération syndicale F.S.U.), puis par une animation musicale proposée par le groupe Solana (enfin plutôt une partie du groupe, dont la chanteuse n'a pas pu venir pour cause d'heureux évènement approchant).

Pour finir, nous avons reçu un invité de marque, sous les coups de 23h : le Président du Conseil général himself, j'ai nommé monsieur Vincent Eblé. Si avec tout ça, on ne devient pas célèbres, je ne sais plus quoi faire...

Voilà, ce palpitant récit touche à sa fin, et puisque j'ai la parole, j'en profite pour remercier tous les intervenants, les enseignants, les enfants, les parents, et bien sûr les parents de notre Conseil local qui se sont beaucoup investis dans l'organisation de cette Nuit des écoles : merci à tous !

N.B. : toutes les photos de cet article sont signées de notre photographe officiel, Davy.

Deux présidents sur une même soirée. Moi je dis que c'est la classe !

lundi 16 mai 2011

Signez la pétition (par Marjorie)

Une pétition dénonçant les fermetures de classe et la suppression des postes d'enseignant du Réseau d'Aide Spécialisée pour les Enfants en Difficultés (RASED) vient d'être mise en ligne. N'hésitez pas à y apporter votre signature :

petition