Nouveaux rythmes scolaires, nouveaux horaires, nouvelles activités, parfois nouvelles contraintes pour les familles... Bref, il y a du nouveau en cette rentrée 2013. De notre côté, nous n'avons pas chômé pour que la mise en place de la réforme s'opère de la manière la moins douloureuse possible.
Malheureusement, nos actions n'ont pas toujours été couronnées de succès.
Pour commencer, la pétition que nous avons envoyée à la mairie n'a pas eu l'effet escompté, malgré ses 88 signatures.
Le texte de la pétition :
Pour que la mise en place des nouveaux
rythmes scolaires et péri-scolaires soit la moins contraignante
possible pour les familles de Noisiel, nous demandons à la
municipalité de Noisiel :
- de donner la possibilité aux familles
qui le souhaitent de reprendre leurs enfants à 13h30 le mercredi,
après le service de restauration, sans les obliger à les mettre au
centre de loisirs.
- D’assurer un accueil gratuit de 15h45 à 16h30 les jours où il n’y a pas de PEDT (activités
prévues deux jours par semaine de 15h45 à 17h15), afin de ne
pas engendrer de surcoût pour les parents qui, jusqu’ici pouvaient
reprendre leurs enfants à 16h30 mais ne pourront pas être
présents à 15h45 à la rentrée prochaine.
Un courrier de réponse à la réponse est en préparation. Vous en saurez plus dans quelques jours.
Le compte-rendu de notre réunion de rentrée (réunion du 5 septembre 2013) :
- Bilan financier : les dépenses et les recettes de l'année passée sont à peu près équilibrées.
100 DVD du spectacle de danse de l'école élémentaire ont été vendus. Les bénéfices sont allés directement à l'école.
Pour la maternelle, des jeux ont été achetés dans des brocantes afin de compléter l'équipement de l'école. Nous proposons également d'acheter des tabliers pour les activités d'arts plastiques, de manière à ce que les parents n'aient plus à en acheter.
- Elections des représentants de parents d'élèves : cette année, elles auront lieu le 11 octobre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre.
Notre assemblée générale se tiendra le 24 septembre, après l'
Apérinfo du 20 septembre (18h).
Pour ce dernier, il est prévu d'installer un barnum devant le centre de loisirs. Chacun pourra apporter un petit quelque chose à manger. Notre association fournira les boissons.
- l'organisation des nouveaux rythmes scolaires : les parents ont été nombreux à nous faire remonter des problèmes et autres cafouillages : des enfants inscrits au Projet Educatif De Territoire (PEDT) n'ayant pas pu participer aux activités faute de place, des problèmes de timing conduisant à des goûters trop vite avalés, etc.
Les parents d'élèves de l'école de la Ferme du Buisson font le même constat : les activités ne sont pas connues à l'avance ; il est très difficile de
récupérer ses enfants avec l'attroupement à la sortie de l'école ; les
animateurs ne connaissent pas les parents qui viennent chercher les
enfants, etc.
Il est proposé de demander à la mairie d'assister à certaines activités du PEDT, comme nous le faisons chaque année pour la cantine.
Pour terminer, voici un
lien vers le site internet de la FCPE départementale, qui cite l'exemple de la ville de Noisiel.
N'hésitez pas à repasser sur ce blog dans quelques jours pour des nouvelles fraîches sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires !