Affichage des articles dont le libellé est congrès départemental. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est congrès départemental. Afficher tous les articles

dimanche 11 mai 2014

Compte-rendu de la réunion du 5 mai 2014

Le 5 mai dernier, vos représentants se sont réunis pour discuter longuement de plusieurs sujets liés à notre groupe scolaire. Je vous rapporte ici l'essentiel des discussions qui se sont tenues, comme si vous y étiez.
Au passage, si vous souhaitez assister à ces réunions, n'hésitez pas à nous contacter, soit en laissant un commentaire sur ce blog, soit en nous écrivant à l'adresse bastieferryfcpe-noisiel@orange.fr, soit en nous accostant directement devant l'école. Nous sommes là pour vous.
Maintenant que les choses sont dites, passons au compte-rendu !

  • Rappel des dates importantes :
10 mai : spectacle de l’école élémentaire Jules Ferry.
12 juin : conseil d’école maternelle Maryse Bastié.
13 juin : conseil d’école élémentaire.
20 juin : fête de l'école maternelle (pique-nique, expo arts visuels, appel aux parents musiciens).
27 juin : fête de l'école élémentaire.

  • Spectacle de danse de l'école élémentaire
Comme chaque année, nous photographierons et filmerons le spectacle pour que vous puissiez tous en profiter.
La question de l'organisation pour la distribution des programmes et des tickets supplémentaires sera abordée avec la directrice, Mme Nakach.

  • Restauration scolaire
Certains enfants ont signalé qu'il y avait moins de choix/quantité au second service. Nous avons abordé la question avec les responsables de la restauration scolaire qui nous ont répondu qu'ils évitaient de tout donner au premier service pour éviter ce genre de problème.
Nous rappelons qu'il est possible - et même recommandé - pour les représentants des parents, de venir manger à la cantine pour voir comment les choses se passent. Il faut évidemment prévenir les responsables de la restauration scolaire auparavant. Céline, Marie-Line et Muriel se proposent d'y aller pour cette année.
Une commission "restauration scolaire" est programmée par la mairie au mois de juin. Le souci, c'est que nous ne sommes pas toujours informés de ces réunions et que le prestataire de la mairie n'est pas toujours présent pour répondre à nos éventuelles questions.
Les choses vont peut-être changer avec la nouvelle équipe municipale.
  • Travaux de l'école Jules Ferry
La principal problème soulevé ces derniers temps est l'étanchéité du bâtiment en cas de pluie. Apparemment, le remplacement du joint d'étanchéité n'est pas chose facile.
Autre question soulevée, d'après le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels), le bâtiment pourrait contenir de l'amiante. Ce n'est pas un problème tant que les murs restent intègres.
La question d'une éventuelle prise de terre est abordée. C'est désormais obligatoire.
La déconstruction de l'ancienne cantine est terminée. Une chape d'enrobé a été coulée le matin même de notre réunion.
  • Loto de l'école Jules Ferry
Le bilan financier de l'opération sera évoqué au prochain conseil d'école. Plusieurs représentants des parents se demandent s'il faut poursuivre cette opération compte-tenu de la difficulté à trouver des commerçants qui donnent des lots.
En outre, la question se pose de donner plus d'ampleur à la fête de fin d'année de l'école. Ne faudrait-il pas proposer plus d'activités que de simples discussions autour d'un buffet ? Si oui, quelles activités pourrait être proposées, et qui s'investirait pour les animer ?
  • Réforme des rythmes scolaires / PEDT
Le nouveau ministre de l’éducation a assoupli la réforme. A Noisiel, le dispositif est lancé, et il est peu probable que les choses changent. Nous attendons de voir si la mairie organisera une réunion bilan avant la fin de l'année scolaire.
Pour l'heure, si on peut dire que les choses se sont améliorées par comparaison à la rentrée de septembre, la situation n'est pas parfaite et on ne voit plus trop d'amélioration. Il demeure encore un manque d'information sur la liste des élèves, la liste des activités. Par ailleurs, la situation des petites sections de maternelle n'est pas idéale.
Nous prévoyons de demander à la nouvelle équipe municipale de pouvoir assister à quelques séances de PEDT, comme nous le faisons déjà pour la cantine.
  • Carte scolaire
Les écoles de Noisiel changent à nouveau de circonscription. Les RASED étant rattachés aux circonscriptions, il est difficile de savoir si notre école pourra bénéficier de leur soutien.
Nos écoles ne semblent pas sous la menace d'une fermeture de classe en septembre prochain. En revanche, le nombre d'élèves augmente et aucune ouverture de classe n'est prévue.
  • Positionnement de la FCPE
Le congrès départemental de la FCPE se tiendra le 17 mai à Fontainebleau. Tout le monde peut y aller.
Il est proposé de faire circuler un nouveau mot dans les cahiers pour parler de nos dernières actions : restauration scolaire, sondage PEDT, etc. L'objectif est de faire en sorte que les parents nous fassent remonter leurs impressions.

vendredi 1 avril 2011

Compte-rendu de la réunion du 31 mars 2011 - anciens réfectoires


Saperlipopette ! Voici un nouveau billet sur le blog passionnant du Conseil local FCPE du groupe scolaire Maryse Bastié/Jules Ferry ! Mais de quoi parle-t-il ? Plongeons-nous sans attendre dans sa lecture !

En ce jeudi trente-et-un mars de l'année deux mille onze s'est tenu une nouvelle réunion des parents d'élèves dont j'ai aujourd'hui l'honneur de vous narrer le contenu.

Le congrès départemental de la FCPE : il se tiendra cette année le 7 mai à Sourdun. Par malchance, il sera concomitant avec le spectacle organisé par l'école élémentaire.

Le loto de Jules Ferry : cette année encore, l'évènement a connu un franc succès. Nous n'avons pas encore d'information concernant la somme récoltée par l'école.

Une éventuelle participation à la Brocante de la cité Menier pour l'école maternelle : la directrice de l'école maternelle nous a proposé de tenir un stand de boissons et gâteaux dont les bénéfices seraient reversés à l'école. Olivier doit contacter la mairie pour savoir si c'est possible. Il doit également envoyer un mot aux parents de l'association pour savoir s'il y a suffisamment d'intéressés, l'objectif étant de faire un roulement sur des plages d'une ou deux heures. Un mot sera également collé dans les cahiers pour demander aux familles un petit coup de pouce pour la préparation des gâteaux qui seront vendus sur le stand. Si toi, lecteur, tu ne fais pas partie de l'association et que tu veux participer à cette belle opération, tu es le bienvenu. L'adresse qui te permettra de nous contacter se trouve là, juste à droite.

La nuit des RASED : voici encore une opération palpitante (pour savoir ce qu'est un rased, lire le billet précédent) ! Il s'agit d'une soirée organisée pour sensibiliser les familles au problème du démantèlement de l'Ecole, et notamment des réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (zut, je l'ai dit !) Nous proposons d'organiser un pique-nique convivial qui nous permettra d'échanger avec les parents. Une conférence d'un enseignant du RASED serait proposée, et une pétition serait mise en circulation. L'idée d'un concert donné par un sympathique groupe de musique est également évoquée. Quelques parents d'élèves passeraient la nuit dans l'école élémentaire, pour une occupation symbolique. Les autres écoles de Noisiel seraient également invitées. Marjorie signale que des kits spéciaux "nuit des écoles" sont disponibles sur Internet. Une demande sera faite à la mairie pour l'installation de tables, bancs et grilles caddies. La date retenue pourrait être le 27 mai.

Les conseils d'école : les deux comptes-rendus sont rédigés et ont été envoyés aux directrices pour validation. Comptez sur nous pour les poster sur ce blog dès qu'ils nous reviendront.

La restauration scolaire : tout d'abord, une exclusivité top secrète. La construction du nouveau restaurant scolaire est imminente... Ah ah ah ! Vous y avez cru, n'est-ce-pas ? Poisson d'avril ! Ah ah ah !
Je disais donc, la restauration scolaire : Tina et Paul ont déjeuné lundi au restaurant. Selon eux, la qualité des repas servis est correcte. Paul signale néanmoins que l'équipe des animateurs n'est que rarement au complet. La responsable de cantine est donc souvent amenée à remplacer un animateur absent. Ce remplacement s'effectue évidemment au détriment de ses propres missions.

La sécurité à la cantine : le non-remplacement des animateurs absents pose un problème de sécurité pendant le temps de la restauration scolaire. Deux discours s'opposent : celui de la mairie, très rassurant, et celui de la responsable de la restauration et des enseignants, plus mitigés. Il est décidé d'aller rencontrer Mme Bourgasser, maire-adjointe en charge des affaires scolaires, avec un argumentaire listant des faits : nombre d'accidents sur le temps de midi, règlementation en matière de taux d'encadrement, nombre d'animateurs non remplacés, etc. Nous souhaiterions que la mairie embauche un nombre plus important d'animateurs. Ces animateurs supplémentaires tourneraient sur la commune pour assurer les remplacement en cas d'absence.

Le manque de place dans le dortoir de la maternelle : l'achat de lits superposés par la mairie pourrait constituer une solution. Ce système a été adopté dans une école de Champs-sur-Marne. Il devient urgent de régler ce problème dans la mesure où 39 petits sont prévus pour la rentrée 2011, et que le dortoir ne compte que 30 lits.

Vous voici arrivés au terme de ce compte-rendu. La date de la prochaine réunion est fixée au jeudi 12 mai.

samedi 25 septembre 2010

Rapport Moral 2010 (par Reda)

Nous avons déployé au cours de cette année une activité soutenue :
Tout d’abord nous avons tenu des réunions régulières, le but étant que toutes les décisions se prennent lors de ces rencontres.

-    Participation aux conseils d’Ecole. Nous avons veillé à ce qu’aucune question ne reste sans réponse.
Nous étions trop peu nombreux aux réunions de préparation. Ceci pose problème car les représentants doivent s’informer et agir par rapport à des positions définies ensemble.
De plus les absents ont rarement averti à l’avance ce qui n’a pas permis de les remplacer.

-  Participations aux commissions où nous siégeons :
•  Suivi de la construction du restaurant scolaire, pour la prise en compte des besoins des élèves et du label HQE :  nous avons relançé la mairie au sujet de l’absence de réunion.
•  Commission restauration : Les conditions d’accueil devront être suivies avec attention cette année. Nous avons manqué deux réunions. Des membres sont allés déjeuner. Nous n’avons pas réalisé de contrôle de traçabilité.
•  Commission C.E.L. : c’est un bilan de la façon dont la Mairie mobilise l’ensemble des moyens en sa possession. Nous avons particulièrement suivi le projet de passage des activités du projet éducatif local de la pause méridienne au soir, en cours de généralisation.

Voici d’autres éléments non exhaustifs :
-    Nous avons suivi les projets des écoles, en soutenant le loto de l’élémentaire et réalisant un CD de photo du spectacle de maternelle (DVD prévu pour les deux écoles pour le dernier spectacle).
-    Nous sommes intervenus auprès de l’inspectrice de circonscription pour le remplacement d’une AVS.
-    Nous nouons peu à peu des contacts avec les autres conseils locaux de Noisiel.
-    Nous avons participé au congrès départemental de la FCPE : après les tables rondes (handicap, numérique…), l’inspecteur d’Académie est intervenu, notamment pour préciser les règles en matière de temps scolaire..
-    Concernant le déplacement des antennes de téléphonie mobile qui surplombent le groupe scolaire : suite au second courrier du Maire, qui rappelle que l’analyse des mesures que nous avons obtenues conforte sa demande, SFR a déclaré étudier une solution de remplacement. Nous devons relancer notre action avec l’aide de PRIARTEM – nous avons d’ailleurs assisté à l’assemblée annuelle de cette association.
-      Nous avons aussi suivi les conséquences de ce qui est improprement appelé « réformes » :
Pour de nombreux dossiers très importants, aucune évolution satisfaisante ne semble en vue.
Il en va ainsi du temps scolaire. Après la suppression du samedi matin, l’organisation actuelle était désignée comme transitoire pour l’année 2008/2009. Elle n’est même pas défendue par les représentants de l’Education nationale.
La situation est tout aussi préoccupante pour les suppressions de postes d’enseignants et le rôle des RASED, les remplacements non assurés qui font l’objet d’un recensement par la FCPE ou la formation des enseignants…
Notre action contre la fermeture d’une classe à l’école Jules Ferry a illustré les conséquences de cette réduction des moyens alloués à l’éducation des enfants. Nous nous sommes mobilisés par l’intermédiaire de nos représentants départementaux et avec une pétition (papier et en ligne), puis par l’« occupation » de l’école
- Nous devons poursuivre nos efforts pour mieux faire connaître notre action. Le blog, l’organisation d’un pique-nique le 19 juin et une meilleure utilisation des tableaux vont dans ce sens. En interne, nous devons définir quels sont les outils efficaces, sans se reposer uniquement sur les courriers électroniques.

lundi 10 mai 2010

Compte-rendu de la réunion du 10 mai - Anciens réfectoires

Présents : Sandrine, Véronique, Davy, Marjorie, Olivier
  • Distribution des justificatifs de cotisation FCPE pour les impôts.
  • Bref rappel de ce qui a été dit au congrès départemental de la FCPE qui s'est tenu à Noisiel le 10 avril dernier (présence de Reda, Patrick et Olivier)
- Matin : élection des administrateurs du Conseil départemental, dont Patrick est le président ; informations diverses concernant notamment le fait que la Seine-et-Marne est le département français dans lequel le nombre d'élèves par classe est le plus élevé, et aussi le département francilien dans lequel le pourcentage de poursuite d'étude après le lycée est le plus bas.
- Après-midi : tables rondes (les élèves en situation de handicap, l'école numérique, ...) ; l'inspecteur d'académie M. Marchal explique qu'une nouvelle circulaire ministérielle préconise un retour aux neuf demi-journées par semaine (nous sommes passés à huit il y a deux ans en supprimant l'école le samedi matin), mais que la décision revient toujours aux conseils d'école (enseignants, mairie et parents) avec harmonisation nécessaire sur la commune. Le Conseil local FCPE de Chelles se fait confirmer la possibilité de dérogation pour une école si la mairie est d'accord
.
  • La fermeture de classe révisable de l'école élémentaire Jules Ferry :
elle sera prononcée à la rentrée par l'inspection académique si le nombre d'élèves n'est pas suffisant. Elle impliquera entre autres des effectifs par classe beaucoup plus chargés et une multiplication des classes à double niveau.
Plusieurs solutions sont envisagées :
- l'envoi de fax en grand nombre à l'inspecteur d'académie
- l'occupation de l'école (la FCPE départementale peut nous prêter des calicots "École occupée")
- la mobilisation de la presse locale : Le Parisien et La Marne, Vallée FM, Canal Coquelicot.
Attention ! Ça va barder ! :)
  • Les rythmes scolaires :
une expérimentation est en cours sur le groupe scolaire des Tilleuls. Les résultats seront probablement communiqués par la mairie à la rentrée, mais il serait intéressant d'avoir également l'avis des parents d'élèves des Tilleuls.

  • Les activités du Conseil local :
- Commission "construction du nouveau restaurant scolaire" : non réunie par la mairie. L'ouverture devrait avoir lieu pour la rentrée de septembre 2011.

- Commission "restauration" : deux commissions ont eu lieu. A priori, personne n'a pu s'y rendre.

- Suivi du Projet éducatif local : participation à deux des tables rondes organisées par la mairie.

- Participation à la réunion sur la carte scolaire.

- Conseils d'école : participation, comptes-rendus en élémentaire, pas pour le dernier conseil d'école maternelle.

- Divers : participation au loto de l'école élémentaire (recherche et achat de lots), intervention afin que soit pourvu le poste d'Assistant Vie Scolaire, mobilisation contre la fermeture de classe en élémentaire (courriers et pétition), distribution des CD du spectacle de l'école maternelle de l'an dernier.

- Spectacle de l'école : il est proposé de faire appel au BTS audio-visuel de Noisy-le-Grand pour leur proposer de filmer les deux spectacles de fin d'année. Les DVD pourront alors être vendus et les profits reversés à la coopérative des écoles (le prix du DVD serait libre). Ou alors on garde tout pour nous...

  • Actions à venir :
- Affichage du tract du collectif "77 École-Info-Réforme" dans les panneaux d'affichage.

- Un pique-nique est programmé pour le 19 juin prochain. Cet évènement convivial sera le moyen de faire connaître nos actions auprès des parents de l'école. Un point sera fait sur la fermeture révisable en élémentaire et sur l'organisation des rythmes scolaires à partir de la rentrée de septembre. On pourra aussi parler de notre action sur l'antenne-relais, ainsi que de l'avancement de la construction du nouveau restaurant scolaire.
Ce pique-nique se fera dans la cour de l'école Jules Ferry si la mairie nous y autorise. Nous offrirons les boissons. Et puisqu'on aura toutes les familles en otage, on en profitera pour leur faire signer une pétition, tiens !

- Malgré les activités citées plus haut, notre Conseil local n'est pas très visible... Il est projeté d'utiliser davantage les panneaux d'affichage des écoles et de créer un blog afin de parler de nos actions. Ah ben voilà, ça c'est fait !
Il est également prévu de proposer aux directrices des deux écoles une brève intervention d'un ou deux représentants des parents d'élèves lors des réunions d'information organisées en fin ou en début d'année.
Enfin, la diffusion d'un petit texte présentant le Conseil local est également retenue. Ce mot sera collé dans les cahiers à la rentrée. Il évoquera les rôles des représentants de parents d'élèves afin
que chacun puisse mieux comprendre ce que nous faisons et ce que cela implique, notamment en terme de temps.
L'idée du pot d'accueil à l'issue de la première réunion de l'année est également conservée.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !