Affichage des articles dont le libellé est réunion. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est réunion. Afficher tous les articles

lundi 13 juin 2016

Compte-rendu de la réunion du 6 juin 2016

Si le rythme de nos réunions a légèrement décru ces derniers temps, il ne s'est pas non plus complètement arrêté ! Je vous livre donc aujourd'hui le compte-rendu de notre toute dernière rencontre.

  • Conseil d'école de la maternelle Maryse Bastié (lundi 13 juin)
L'ordre du jour communiqué par la directrice est conséquent. En ce qui concerne les travaux, nous prévoyons de signaler l'écroulement d'une barrière, la possibilité de poser de l'anti-dérapant sous les savons, la possibilité de déplacer les savons positionnés au dessus des manteaux.
La projection de dessins animés lors des nombreuses récréations passées sous les intempéries sera aussi abordée.
Les effectifs des enfants des quartiers qui alimentent l'école sont en hausse constante. Le problème de la 5ème salle de classe se pose pour dans deux ans, quand l'école Jules Ferry ne pourra plus accueillir d'enfants de maternelle dans ses locaux.
Nous prévoyons d'organiser une nouvelle édition du pique-nique des familles à la fin de l'année (le 24 juin). Comme d'habitude, les représentants des parents d'élèves seront engagés dans l'organisation et les familles sollicitées.
Nous évoquons aussi l'idée de donner de l'argent à l'école et de participer à la tenue des comptes de la coopérative scolaire.

  • Conseil d'école de l'élémentaire Jules Ferry (vendredi 10 juin)
La question de la 5ème salle de classe de la maternelle sera aussi soulevée à cette occasion.
La question de l'accessibilité aux personnes handicapées sera aussi abordée. L'entrée/sortie de l'école devrait être à nouveau modifiée.
La fête de l'école est également évoquée. Elle aura lieu le 1er juillet.

  • Restauration scolaire
La qualité et la quantité des repas ne s'améliore pas. De plus en plus d'enfants quittent la cantine sans avoir mangé (heureusement, il y a le pain). Pour ceux qui mangent quand même, les repas ne sont pas équilibrés sur la journée. Les laitages, l'entrée ou le dessert sont parfois supprimés.
Ces problèmes ne peuvent malheureusement pas être discutés en commission restauration puisque les parents n'y sont pas conviés (ou parce qu'elles ne sont pas organisées du tout par la mairie...)

  • PEDT
Encore une fois, les familles n'ont que peu d'information sur ce qui se passe pendant les activités du PEDT. Beaucoup d'animateurs ne sont pas formés pour encadrer les enfants.
La décision de la municipalité d'arrêter le PEDT prématurément avant la fin de l'année scolaire (au 17 juin), pour des raisons fallacieuses, va également obliger les familles à payer le centre de loisirs plusieurs semaines de plus. Par ailleurs, nous nous demandons si la capacité d'accueil du centre de la pièce au chat sera suffisante pour accepter tous les enfants dont les parents ne pourront pas libérer à 15h45.

  • Centre de loisirs
L'obligation de payer l'accueil du mercredi après-midi pour les enfants mangeant à la cantine demeure un problème récurrent pour les familles.
La question de l'ouverture du centre de la pièce au chat et du regroupement des enfants dans d'autres centres de la commune pendant les vacances constitue également un souci. Le centre ne devrait être ouvert que deux semaines cet été. La raison invoquée par la mairie est le faible nombre d'inscrits, qui ne justifie pas l'ouverture de tous les centres de loisirs de la ville.

lundi 8 février 2016

Compte-rendu de la réunion du 27 janvier 2016

Il est vrai que les messages se font plus rares sur le blog ces temps-ci, mais les parents d'élèves sont toujours là ! Voici d'ailleurs le compte-rendu de la dernière réunion.

  • Ouvertures/fermetures de classe
En maternelle, la situation est délicate : une fermeture de classe n'est pas à exclure à la rentrée prochaine. Celle-ci s'accompagnerait de la perte d'un poste d'ATSEM.
Il est envisagé d'écrire à, ou de rencontrer l'inspecteur d'académie, avec des graphiques montrant l'évolution des effectifs au cours des dernières années.
En ce qui concerne l'école élémentaire, la fermeture d'une classe semble évitée en septembre, mais il y aura sûrement des problèmes au cours des prochaines années en raison de l'arrivée d'un gros contingent d'enfants actuellement en moyenne section de maternelle.

  • "Agitation" en maternelle
Plusieurs familles ont fait remonter des difficultés (élèves perturbateurs, bagarres, effectifs trop importants parfois difficiles à gérer), et ce pour tous les niveaux (petits, moyens, grands). Nous rappelons que les représentants des parents d'élèves peuvent intervenir en cas de besoin. N'hésitez pas à nous interpeller devant l'école ou à nous envoyer un mail (voir adresse ci-contre).

  • PEDT
Le PEDT reste un sujet problématique. On nous signale une baisse de qualité des animations. Certaines activités s'apparentent à de la garderie avec, parfois, des animateurs qui passent un peu trop de temps sur leur téléphone portable. On déplore également un manque de communication entre les animateurs et les parents, et ce, des deux côtés, certains animateurs se plaignant aussi de ne pas pouvoir échanger avec les parents.
La communication entre les familles et la mairie n'est toujours pas optimale non plus, ce qui conduit à des difficultés lors des changements d'activités (pas de jogging prévu pour les premières sessions de sport, par exemple).
La mairie déplore quant à elle des soucis relatifs aux inscriptions : enfants non inscrits ou inscrits ne venant pas.
Pour éviter ces écueils, nous avons à maintes reprises proposé à la mairie de tenir des commissions PEDT plus régulières en associant les parents, les animateurs, etc.

  • Restauration scolaire
Le nouveau marché de restauration scolaire pose de réelles difficultés. Les portions sont insuffisantes, la qualité n'est pas jugée bonne par les enfants, et les repas sont loin d'être équilibrés. Certains représentants de parents d'élèves se proposent de déjeuner à la cantine et de faire le point avec les services municipaux.
On notera que le site de la mairie et l'espace famille affichent des menus différents pour une même journée.

  • Centre de loisirs
Le problème du rassemblement des enfants dans d'autres centres de loisirs pour les petites vacances se pose à nouveau. La mairie avance l'explication d'un déficit d'enfants inscrits au centre de la Pièce aux chats.
La question du paiement de la cantine le mercredi midi pour les enfants non inscrits au centre l'après-midi demeure également.
Là encore, les représentants des parents dénoncent un manque de communication avec les agents et les élus de la mairie. Ils réclament la tenue régulière des commissions centre de loisirs

  • Communication SMS
Les parents saluent la communication SMS envoyée par la mairie à l'occasion de la grève récente.



  • Bonus classe de découverte (pour les élèves partant en classe de neige - compte-rendu de la réunion du 15 janvier).
Le séjour est organisé par Cap Monde, une agence de voyage spécialisée dans les voyages pour enfants. Les enfants seront accueillis au Carlina, à la Chapelle d'Abondance.
La logistique : la cuisine sera faite sur place, les enfants dormiront dans des lits superposés. Ils seront encadrés par deux animateurs 24h/24.
Les activités : 6 séances de ski de deux heures par jour, dont une correspondant au passage de test, balades en raquettes avec accompagnateur, chiens de traîneau, visite d'une ferme, intervention d'un tourneur sur bois, d'un guide de montagne, musée du ski.
Le transport : en car de nuit à l'aller, départ le 11 février à 21h30 devant l'école (arrivée prévue à 8 heures du matin). En car de jour au retour, arrivée prévue pour 19 heures le 19 février (départ à 10 heures du matin). Il est conseillé de prévoir une bouteille d'eau pour le trajet, et un repas plutôt solide avant le départ.
La valise : elle sera dans l'idéal faite avec l'enfant de manière à ce que celui-ci reconnaisse ses vêtements une fois sur place. Prévoir des baskets, des après-ski et des chaussons (le matériel de ski est fourni, y compris le casque). Prévoir également des enveloppes timbrées avec l'adresse des parents. Il est fortement recommandé d'écrire à son enfant au moins une fois au cours du séjour. L'enveloppe qui lui sera adressée devra porter mention du nom de l'enfant, de son enseignant et de l'école (Jules Ferry).
Les consoles de jeu sont autorisées. Prévoir également de l'argent de poche (20 euros maxi à glisser sous enveloppe dans la valise ou à confier aux enseignants). L'équipe enseignante suggère de fournir à l'enfant un appareil photo jetable (il est déconseillé de fournir à son enfant un appareil photo numérique). Des photos seront prises par les enseignants.
Pour le voyage, l'enfant pourra avoir avec lui un petit sac contenant sa bouteille d'eau, son doudou, un livre. 
La communication avec les familles : un blog sera mis en place sur toute mon année. Il sera aussi possible d'écouter des messages de groupe sur audiotel.

samedi 14 novembre 2015

Compte-rendu du conseil d'école Jules Ferry du 6 novembre 2015

Le premier conseil d'école de l'année pour l'école élémentaire Jules Ferry a eu lieu le 6 novembre 2015.

Le compte-rendu, rédigé par les enseignants, est disponible ici.

Bonne lecture !

jeudi 1 octobre 2015

Compte-rendu de l'assemblée générale du 24 septembre 2015

L'assemblée générale 2015 de notre associations de parents d'élèves s'est tenue le 24 septembre à la salle des fêtes familiales de Noisiel.

Les points abordés étaient :
  • La présentation du rapport financier, adopté lui aussi à l'unanimité.
  • La constitution du nouveau bureau pour cette année, avec :
- le président : Olivier
- la vice-présidente : Céline
- la secrétaire : Amélie
- la secrétaire adjointe : Christine
- le trésorier : Reda
- le référent handicap : Alain
- les représentants pour la commission restauration : Amélie et Reda
- les représentantes pour la commission PEDT : Eline et Jessica
- les représentants pour la commission centre de loisirs : Pia, Céline et Reda
  • Les élections des représentants de parents d'élèves :
C'est bien beau d'avoir un nouveau bureau, mais encore faut-il que notre liste soit validée par les votes des familles.
Pour mémoire, les élections auront lieu le 9 octobre, de 15h à 19h, dans le préau de l'école Jules Ferry. Le bureau de vote sera commun pour l'école maternelle et pour l'école élémentaire. Il sera aussi possible de voter par correspondance.
Le matériel de vote sera fourni dans les cahiers. 
  • Les travaux de l'école Jules Ferry :
L'école a subi de fortes inondations lors des grosses pluies de mi-septembre. Nous allons devoir nous assurer que la mairie s'attaquera à l'étanchéité du bâtiment qui a vaillamment fêté ses 50 printemps en 2013 !
Par ailleurs, l'accueil des grandes sections de maternelle dans l'école nécessitera des adaptations (exemple : adaptation de la taille des toilettes).
Enfin, concernant l’accessibilité de l'école aux handicapés : le 27 septembre dernier, toutes les communes devaient présenter le plan d'accessibilité de leurs bâtiments ouverts au public en préfecture. La plupart de ne l'ont pas fait.
  • La communication vers les familles
Il a été proposé de créer une page Facebook pour notre groupe scolaire. Celle-ci ne devrait pas tarder à voir le jour.
  • La fermeture du centre de loisirs de la Pièce aux Chats pendant les petites vacances scolaires :
Nous pourrions proposer à la mairie d'accueillir dans notre centre les enfants de l'Allée des Bois, qui en sont dépourvus.

Voilà, c'est tout pour ce soir. Vous pouvez donc éteindre les lumières et aller vous coucher.  :)

samedi 12 septembre 2015

Compte-rendu de la réunion du 11 septembre 2015

Ce vendredi 11 septembre, les représentants des parents d'élèves ont tenu une réunion dans leur quartier général secret.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de leurs échanges !

  • Ouverture de classe en maternelle
L'équipe enseignante et la mairie s'organisent pour l'ouverture de la cinquième classe. L'école maternelle ne comportant que quatre salles de classe, les élèves de grande section seront accueillis dans l'école Jules Ferry, située  juste à côté. Cela leur permettra une transition douce vers l'élémentaire pour l'année prochaine.
Bien évidemment, les récréations des enfants de maternelle seront séparées de celles des enfants de l'élémentaire. Le matin, l'entrée des élèves sera aussi séparée : celle des grandes sections pourrait se faire par le bas de la cour de récréation de l'école élémentaire.

Le jeudi 17 ou le vendredi 18 septembre, l'école maternelle organisera une réunion d'information dans la nouvelle configuration (les familles seront prévenues par un mot collé dans les cahiers de correspondance).
Les grandes sections s'installeront dans leur nouvelle salle de classe le 24 septembre avec leur maître.

La répartition prévue est la suivante :
- une classe de petite section
- une classe de moyenne section
- une classe de petite section/grande section
- une classe de petite section/moyenne section
- une classe de grande section

  • Elections des représentants des parents

Les élections auront lieu le 9 octobre, de 15h à 19h, dans le préau de l'école Jules Ferry. Le bureau de vote  sera commun pour l'école maternelle et pour l'école élémentaire afin de faciliter le vote des parents ayant des enfants scolarisés dans les deux écoles.
L'assemblée générale de notre conseil local, au cours de laquelle nous devrions préparer ces élections, devrait se tenir le 24 septembre prochain à la maison des fêtes familiales (date et lieu encore à préciser ; un mot d'information sera collé dans les cahiers de correspondance).
Vous y serez les bienvenus pour rejoindre notre association ! Et puis si ça se trouve, il y aura plein de gâteaux et de jus de fruits. Si si, venez, vous verrez !


  • Restauration scolaire
Nous restons mobilisés pour obtenir la possibilité de pouvoir déjeuner à la cantine le mercredi midi pour les enfants n'allant pas au centre le mercredi après-midi.

  • Projet éducatif de territoire (PEDT)
Les activités proposées par la mairie sont de qualité, mais les parents continuent de se plaindre du déficit d'information (date de démarrage des activités à la rentrée, par exemple).
Plusieurs parents constatent également un déclin de la qualité des animations : il y a notamment un écart entre ce qui est indiqué sur le papier et les activités réellement mises en oeuvre avec les enfants.

  • Centre de loisirs de la pièce aux chats
Il est possible que celui-ci soit fermé sur certaines périodes des prochaines vacances scolaires et que les enfants soient redirigés vers un autre centre de la ville. La mairie explique sa décision par le manque d'affluence des enfants sur les périodes en question. Nous restons également vigilants sur ce sujet.

jeudi 18 juin 2015

Compte-rendu du conseil d'école élémentaire Jules Ferry du 12 juin

Chose promise, chose due, voici le compte-rendu du dernier conseil d'école de Jules Ferry.
Pour faire cesser le suspense, cliquez sur ce lien !

mercredi 17 juin 2015

Compte-rendu de la réunion du 1er juin 2015 (salle des anciens réfectoires)

Oui ! Même si vous n'aviez plus de nouvelles sur ce blog depuis le mois d'avril, nous sommes toujours là ! Et en voici la preuve à travers ce compte-rendu de notre dernière réunion, en date du 1er juin dernier !

  • Retour des questionnaires
Nous avons fait passer dans les cahier de correspondance deux questionnaires destinés à (1) recenser les familles désireuses de pouvoir bénéficier de la cantine le mercredi midi sans forcément mettre leurs enfants au centre l'après-midi et (2) connaître les raisons de la baisse de fréquentation du centre de loisirs pendant les vacances scolaires. Nous avons eu un nombre satisfaisant de retours et il s'avère qu'un certain nombre de familles souhaiteraient en effet bénéficier de la cantine le mercredi midi. Concernant la fréquentation du centre, les familles trouvent que c'est un peu cher et beaucoup s'arrangent autrement (appel aux amis ou à la famille).

  • PEDT
La mairie nous a invités à un comité de pilotage qui se tiendra le 22 juin à 18h30. Il persiste encore des problèmes d'organisation ou de formation de certains animateurs. Plusieurs parents trouvent que le PEDT se résume dans certains cas à de simples jeux dans la cour de l'école.

  • Conseils d'école
- École élémentaire Jules Ferry : le conseil d'école s'est tenu le 12 juin à 18h30. Le compte-rendu sera disponible prochainement sur ces pages. Les points abordés concernent entre autres le suivi des travaux à prévoir dans l'école, les suites du projet danse suite au départ de Lucie, le livret électronique Livreval, les modalités d'inscription à la cantine (trop contraignantes), la circulation et le parking des voitures devant l'école.
- École maternelle Maryse Bastié : le conseil d'école a eu lieu le 15 juin. Le compte-rendu sera aussi disponible sur ce même blog. Les points que nous avons souhaité ajouter à l'ordre du jour sont : le calendrier de la pochette photo, l'accueil des familles de petite section, les ATSEM.

  • Le "pique-nique des familles" de l'école maternelle
Cette année, cet évènement aura lieu le 26 juin. Le principe est le suivant : chaque famille apporte un ou deux plats qu'elle aura confectionnés. Ces plats seront partagés pour le bénéfice de l'école (une assiette = 1 euro). Vos représentants de parents d'élèves offrent les boissons.
Les activités proposées sont les suivantes :
- exposition du travail des enfants
- lancement des "objets volants" réalisés lors du défi parents-enfants
- Danses du monde
- Toute les idées que vous souhaiterez amener avec vous.

  • La fête de l'école élémentaire
Celle-ci est programmée pour le 19 juin. Là encore, chaque famille vient avec un plat à partager et les boissons sont offertes. Peut-être terminerons-nous la soirée sur quelques passes de basket-ball sur le terrain de sport derrière l'école !

  • RASED
L'année prochaine, le réseau d'aide spécialisée pour les élèves en difficulté risque d'être aussi inopérant que cette année au vu des moyens qui lui sont alloués...

Nous voici arrivés à la fin de ce compte-rendu (c'est passé vite, non ?). A bientôt pour de nouvelles nouvelles !

samedi 4 avril 2015

Compte-rendu de la réunion du 26 mars 2015 (salle des anciens réfectoires)

Bravant la nuit et la pluie, vos représentants des parents d'élèves se sont réunis le 26 mars dernier à la salle des anciens réfectoires, sur la place de la mairie.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
  • PEDT
Si globalement l'organisation tourne mieux, quelques problèmes demeurent. Nos agents secrets Tina et Marie-Line se sont dites prêtes à assister à une séance un jeudi.
  • Restauration scolaire
Les parents d'élèves des différents groupes scolaires de Noisiel préparent un courrier à l'attention de la mairie pour solliciter une révision du dernier système d'inscription mis en place.
Par ailleurs, lors de la réunion du 29 janvier dernier, les représentants de la municipalité ont accepté de réexaminer la question de l'inscription à la cantine pour les enfants ne fréquentant pas les centres de loisirs le mercredi après-midi. Ils souhaitent notamment évaluer la demande sur la base des courriers leur parvenant des familles. Nous allons donc proposer aux parents une lettre-type dans les cahiers de correspondance.
Nous proposerons aussi le modèle aux représentants des autres groupes scolaires.
Marie-Line se propose également d'aller tester la qualité d'un repas, comme nous le faisons chaque année.
  • Regroupement des enfants dans les centres de loisirs pour les petites vacances
Le regroupement des enfants n'est pas toujours facile à suivre pour les familles dont les parents doivent partir tôt au travail (perte de temps), ou encore pour ceux qui ne sont pas véhiculés. D'ailleurs, c'est encore pire pour les parents non véhiculés qui doivent partir travailler tôt...
  • Pique-nique des familles de la maternelle Maryse Bastié
La date proposée est le 26 juin. L'organisation devra se mettre en place début juin. Notre nouvelle recrue, Eline, propose de faire danser parents et enfants sur des danses du monde entier.
  • Fête de l'école élémentaire Jules Ferry
La date du 19 juin sera soumise au directeur.
  • Eclipse solaire du 20 mars
Plusieurs parents ont déploré le confinement des enfants à l'occasion de ce phénomène naturel inhabituel. C'était en effet une occasion pédagogique unique pour expliquer comment fonctionne notre système solaire aux enfants. Il faut toutefois savoir que cette décision ne relève pas des enseignants, mais du rectorat.
  • Projet danse de l'école élémentaire Jules Ferry
Quelques parents se sont plaints du fait que les enfants n'avaient pas assez d'autonomie pour exprimer leur créativité.
  • RASED
L'idée de faire appel à la presse pour réveiller le RASED est évoquée. Attention, pour cela, il faut un fort soutien des parents.
  • Livreval
Le livret scolaire électronique continue de poser question, notamment en termes de fuite des résultats ou de fichage des enfants.

dimanche 22 mars 2015

Compte-rendu du conseil d'école du 6 mars 2015

Le conseil d'école Jules Ferry du deuxième trimestre s'est tenu le 6 mars dernier.
En voici le compte-rendu tout chaud !

mercredi 4 mars 2015

Des nouvelles de la cantine et du RASED

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous vous proposons un peu de lecture.

Le premier document est le compte-rendu du comité de pilotage "restauration scolaire" organisé le 4 février dernier par la mairie. Notre reporter Reda était présent.

Le second document est le courrier que nous avons envoyé à la ministre de l'éducation nationale afin de l'alerter sur la situation du RASED à Noisiel. Ce  courrier est signé par trois groupes scolaires en plus du nôtre : celui des Tilleuls, celui de la Ferme du Buisson et celui de l'Allée des Bois.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le RASED, voir cet article ou encore celui-ci.

A bientôt !

mercredi 11 février 2015

Réunion du 29 janvier 2015 entre la mairie et les parents d'élèves

Tout est dans le titre : les parents d'élèves de plusieurs groupes scolaires de Noisiel ont sollicité une réunion avec la mairie afin d'aborder un certain nombre de questions.
La réunion a eu lieu le 29 janvier dernier. Amélie et Reda étaient présents. Voici le compte-rendu d'Amélie, complété par Reda.
Bonne lecture !

dimanche 1 février 2015

Réunion "bilan 2014 et perspectives 2015" du 30 janvier 2015.

Vendredi 30 septembre dernier, la mairie a organisé une réunion d'information à l'attention des différentes instances représentatives de la commune. Notre conseil local était bien entendu convié.

Monsieur le maire était présent, accompagné de plusieurs de ses adjoints et chefs de service.
Voici le résumé de la soirée. Toutes les compétences de la mairie ont été
abordées et commentées.

- Petite enfance : 225 enfants accueillis pour 215 familles.

- Périscolaire : 7 centres d'accueil (260 enfants par jour), 4 centres de loisirs (300 enfants par jour), 1 centre "arc en ciel". Le centre du Verger, en travaux, devrait être livré à la rentrée 2015.

- Education : 1739 enfants scolarisés dans 12 écoles primaires (maternelle et élémentaire), répartis dans 68 classes. 56 agents entretiennent les locaux et assurent l'intendance, notamment les repas.
Le budget "éducation" représente 6 millions d'euros, soit 25 % du budget de la mairie.

- PEDT : l'organisation des activités du PEDT coûte environ 450.000 euros par an, pour deux fois 1h30 par semaine.

- Jeunesse : le service municipal de la jeunesse accueille 50 jeunes par jour. Quelques activités proposées : stages BAFA, projet nutrition, mini-séjours, graines d'artistes. Une structure d'accueil permanente permet d'orienter les jeunes dans le cadre de leur scolarité ou de leur recherche d'emploi. En 2014, cette structure a compté 5368 visites.

- Sport : la ville est riche de quatre gymnases, d'un complexe de tennis et de trois stades. Deux éducateurs sportifs interviennent à l'école et dans le cadre du PEDT. La commune subventionne 20 associations pour 24 disciplines. Le COSOM, en réfection, devrait être livré pour la rentrée 2015.

- Culture : plusieurs animations ont été mentionnées, telles que les rencontres photo, trois expositions par an à la mairie annexe, le Printemps du jazz, Autour d'un écrivain, plus les spectacles à l'auditorium.

- Animation : la ville compte 35 associations. Elle soutient la MPT/MJC (404.766 euros). Elle prête des salles pour les activités et autres réunions. Elle loue la maison des fêtes familiales, elle organise la brocante, la fête de l'esplanade, la fête du village, le feu d'artifice, le téléthon.

- Patrimoine : Noisiel est reconnue à travers le label "Ville d'art et d'histoire". Elle entretient 12 bâtiments inscrits et un classé. Elle possède aussi les 87 ha du Parc de Noisiel ainsi qu'une grande collection d'objets et documents. Elle organise le Printemps du chocolat, les Journées du patrimoine (la Chocolaterie est le site privé le plus visité de France), les Gourmandises touristiques, et participe à Couleurs Jardin.

- Action sociale : la municipalité gère un centre communal d'action sociale, qui travaille en partenariat avec la maison départementale des solidarités. Elle gère aussi la résidence pour personnes agées "La Pergola".

- Accueil des habitants pour leurs démarches administratives : la commune a fait le choix de délivrer des passeports. Ce qui n'est pas le cas de toutes les communes adjacentes. Certains habitants des communes voisines peuvent donc venir faire leur passeport à Noisiel.

- Logement : Noisiel compte 10 bailleurs sociaux. Les logements sociaux sont très difficiles à avoir. La liste d'attente compte aujourd'hui 749 demandes...

- Vie des quartiers : la commune est engagée dans un contrat Etat-Région. Elle dispose de trois médiateurs de quartiers et de quatre écrivains publics.

- Politique de la ville/urbanisme : les élus ont surtout évoqué la requalification du quartier du Luzard. Beaucoup d'habitants ont réagi. Le quartier est jugé sale et peu sûr. Les 21 jardiniers de la ville entretiennent 19 ha d'espaces verts et ont obtenu une "troisième fleur".

- Sécurité : 11 policiers municipaux et deux agents de surveillance travaillent sur Noisiel, en collaboration avec le commissariat de police.

- Emploi : les Noisiéliens ont a leur disposition deux conseillères et deux postes informatiques. La commune a des liens avec les entreprises locales.

- Communication : la municipalité a mis en place plusieurs moyens de communication tels que "Le plus", "Noisiel infos" et un site internet qui reçoit en moyenne 560 visites par jour.

Voici en quelques lignes l'essentiel de la soirée qui s'est terminée à plus de minuit.

dimanche 30 novembre 2014

Compte-rendu de la réunion de quartier du 14 novembre 2014 (par Davy)

La mairie de Noisiel a organisé une réunion de quartier le 14 novembre dernier. Notre reporter Davy était présent.
Voici son rapport complet.

Travaux (résumé succinct et prix) :

* cimetière : présentation des travaux d'agrandissement (+300 concessions classiques, +140 places dans le colombarium (pour les urnes, pas pour les pigeons)). Travaux en 2 tranches. Coût total ~1.4M€.
* rétrocession de voiries : présentation de celles de la "remise aux fraises" et du "potager". Au passage, j'ai découvert que la mairie n'a pas la propriété de toutes les voiries et qu'il existe beaucoup de zones totalement isolées appartenant à l'EPA Marne ou à des associations syndicales.
* Aménagement de l'entrée de la "remise aux fraises" : +20 places de parking entre autres. Coût : 79k€.
* Nouveau marché de Noisiel : présentation de l'organisation actuelle. Rien à signaler de particulier.
* Anciens réfectoires :
1ère tranche : isolation, toiture, façades et menuiserie. Coût = 918k€ dont 265k€ de subvention de la région. Le 17/11/14 a lieu le choix de l'équipe qui s'occupera des travaux. 10 mois d'études, 15 de travaux.
2ème tranche : réaménagement des salles. Coûte très cher. Ils sont en recherche de financement.
* Signalétique et plaques de rues:
signalétique, coût : 138k€. Début des travaux en début 2015.
plaques, coût : ~145k€.
Coût étalé sur 4/5 ans.
* Éclairage public : Coût : 110k€. Installation de variateurs de lumière (-25% à partir de 22h, -50% à partir de 00h) afin de faire des économies.
* Budget annuel des travaux : 1M€.
Questions posées par l'asemblée :
* Cantine (posée par Yann) :
Pourquoi 2 grèves en l'espace d'un mois ?
-> il ne s'agit en aucun cas d'un problème entre la mairie et ses employés : il s'agit d'une grève nationale. Le maire ne veut entendre parler ni de service minimum ni d'encadrement d'un pique-nique par l'équipe d'animation du centre. En résumé : les agents territoriaux prennent leur responsabilité en suivant la grève et les parents doivent se débrouiller (je ne déforme rien des propos tenus par le maire).

* Accessibilité de l'école Jules Ferry par les personnes à mobilité réduite
Quelle est la raison qui justifie que (par les temps qui courent) la mairie dépense plus de 280k€ à changer la signalétique et les plaques de rues ? N'est-ce pas choquant alors que par ailleurs on nous dit qu'une rampe d'accès pour l'école Jules Ferry est trop chère ? 
-> En début de séance, le maire a dit que la rampe coûtait vraiment cher et qu'on ne pouvait pas le comparer au prix des autres travaux cités. En fin de séance et en aparté, puisqu'à 00h45, il a été décidé de clore la réunion alors que j'avais encore des questions, le personnel technique m'a dit que cela coûtait plus de 100k€. Le maire a été très très clair : il n'en veut pas, cela coûte trop cher ("ce sont vos impôts quand même !"). Ils ne répondent qu'au cas par cas (exemple cité : feu tricolore avec système pour malvoyants pour répondre à la sollicitation d'une personne). Il pense que forcer les municipalités à se mettre aux normes PMR alors qu'on réduit les subventions de partout est stupide. Il est prêt à engager des travaux complémentaires dans le cas où la sortie se ferait par les deux sorties. Mais il nous renvoie aussi à la direction de l'école (de l'époque) qui ne veut pas de cette solution.
Je vous laisse seuls juges de ce raisonnement. Je pose juste quelques éléments de réflexion : chaque foyer sait que des travaux coûteux s'étalent dans le temps. Pourquoi la mairie n'en fait pas autant ? De plus, en ne répondant qu'au cas par cas, on ne risque pas de proposer des solutions globales (même si,sur d'autres sujets, la mairie s'est plusieurs fois vantée de le faire pendant la soirée) comme la rénovation d'une seule école où on centraliserait l'accès au PMR. Ce serait mieux que rien non ?

* Travaux de l'école
J'ai rappelé que notre participation au DUERP avait permis de faire remonter un certain nombre de problèmes qui ont été corrigés par la mairie dans l'année. Cependant, au vu de cette école vieillissante, j'ai dit que cela s'apparentait à des pansements sur une jambe de bois. Par conséquent, est-il prévu, sur le long terme, la création ou la réhabilitation d'une nouvelle école ?
-> Le coût d'une nouvelle école est de 3 à 4 M€. Cela veut dire qu'on ne fait plus aucun travaux pendant 4 ans. Donc non, il n'y aura pas de création d'école avant longtemps. Et puis, il y a pire ailleurs. Des travaux similaires à ce qui a été fait à Maryse Bastié est cependant envisageable. De la même façon, une sur-couverture du préau pourrait être envisagée. Cependant, aucun engagement donné en séance.

Ce qui suit a été remonté en aparté (quand tout le monde rentrait chez soi...). La mairie a pris mes coordonnées pour me faire un retour. Pour info, je n'ai toujours rien reçu.

* PEdT :
Pouvons-nous connaître la raison des changements de groupes intempestifs ?
J'ai insisté sur le fait qu'à chaque fois, il y avait 0 communication vis-à-vis des parents.

* Commission restauration : Cela fait ~2 ans que nous n'avons pas vu le prestataire et ~1an qu'il n'y a pas eu de commission alors que les enfants remontent une baisse de qualité et un problème de quantité.

* Qualité du papier pour les inscriptions au centre :
Pourquoi utiliser du papier glacé pas pratique (bavures) et plus cher alors qu'on parle de faire des économies ?
-> ce n'est pas du papier glacé mais du papier xxxx (?) qui est recyclable et bon marché. Dès l'année prochaine, les inscriptions se feront par Internet.

Vous voici arrivés à la fin de ce compte-rendu. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter en nous laissant un mail (voir notre adresse dans le bandeau de droite).

jeudi 16 octobre 2014

Compte-rendu de la réunion du 14 octobre 2014

Le 14 octobre dernier, les représentants de parents d'élèves fraîchement élus ont tenu leur première réunion de l'année scolaire.
Vous souhaitez savoir ce qu'ils se sont racontés ? Lisez donc le compte-rendu qui se trouve ci-dessous !

La réunion débute par un petit tour de table de ce qui ne va pas. L'organisation du PEDT est encore jugée problématique : l'affichage n'est pas à jour, et ce pour les deux écoles. En élémentaire, les activités de certains groupes ont été modifiées sans aucune information fournie aux familles. Il est projeté d'écrire un mail à la mairie pour signaler ces dysfonctionnements et demander des explications.

Le directeur de l'école élémentaire nous a signalé des problèmes de remplacement en cas d'absence des enseignants. Nous proposons de nous manifester auprès de l'inspection académique.


Les actions prévues pour cette nouvelle année sont discutées :
- la lutte pour le renforcement du RASED de la circonscription. A ce sujet, nous avons envoyé un courrier à l'académie (voir la réunion du 4 septembre dernier),
- le suivi des activités extra-scolaires (PEDT et centre de loisirs),
- l'accessibilité de l'école aux personnes à mobilité réduite.

Les deux conseils d'école (maternelle et élémentaire) sont prévus la semaine de la rentrée. Aux ordres du jour transmis par les deux écoles, nous proposons d'ajouter les problèmes désormais récurrents de la restauration scolaire (problèmes quant à la qualité et la quantité des repas), et pour l'élémentaire, un point sur les travaux d'étanchéification.

Lors de cette même semaine qui suivra la rentrée, une réunion est prévue avec les parents d'élèves des autres groupes scolaires de Noisiel. Nous vous tiendrons évidemment informés de la teneur de nos échanges.

Ce compte-rendu se termine là. A bientôt pour des nouvelles neuves !

samedi 27 septembre 2014

Compte-rendu de l'assemblée générale du 23 septembre 2014 - Préau de l'école Jules Ferry

Le 23 septembre dernier, nous avons tenu notre assemblée générale dans le Préau de l'école Jules Ferry.

Nous avons commencé par un tour de présentation pour les parents nouveaux venus. Nous avons ensuite évoqué les premières impressions de cette rentrée scolaire.

Puis, nous sommes passés aux choses sérieuses :
- Le président a dévoilé son rapport moral pour l'année 2013/2014. Celui-ci a été adopté à l'unanimité.
- Ce fut ensuite au trésorier de présenter son rapport financier qui a, lui aussi, été voté à l'unanimité.

Nous sommes ensuite passés au renouvellement du bureau de notre association. Bon, à dire vrai, "renouvellement" est un bien grand mot dans la mesure où le bureau a été renouvelé à l'identique...
Les membres du bureau sont donc :
- Président : Olivier
- Vice-Présidente : Céline
- Trésorier : Davy
- Trésorière-adjointe : Jessica
- Secrétaire : Reda
- Secrétaire-adjointe : Amélie
- Référents handicap : Muriel, M’hamed, Marjorie.
Pour les commissions :
- Commission restauration scolaire : Amélie, Marjorie, Reda
- Commission projet éducatif de territoire (PEDT) : Marie-Line, Jessica.
Nous avons noté qu'il serait judicieux que la mairie organise une commission péri-scolaire (centres de loisirs).

Les élections des représentants des parents auront lieu le vendredi 10 octobre à l'école Jules Ferry, pour les deux écoles (maternelle et élémentaire). Le bureau de vote sera ouvert de 14h à 18h, mais il sera également possible de voter par correspondance.

Pour ceux d'entre vous qui n'étaient pas à la réunion et qui veulent adhérer à la FCPE, il est possible de télécharger, puis de nous remettre ce bulletin.
Bien sûr, vous avez le droit de venir à nos réunions sans adhérer. Vous serez les bienvenus !

Pour compléter ce compte-rendu, nous avons à nouveau constaté des dysfonctionnements dans la mise en œuvre des activités du PEDT : certains enfants ont été changés de groupe du jour au lendemain sans être prévenus, et ceci sur les deux créneaux du lundi et du jeudi. Nous allons essayer de tirer les choses au clair avec la mairie.

D'ici là, portez vous bien !

mardi 9 septembre 2014

Compte-rendu de la réunion du 4 septembre 2014

Le 4 septembre, c'était la rentrée des représentants de parents d'élèves. Avec nos cartables, nos trousses et nos stylos flambants neufs, nous nous sommes réunis aux anciens réfectoires pour faire le point sur cette nouvelle année. Le résumé de nos aventures échanges se trouve juste ci-dessous.
  • Rencontre avec le nouveau directeur
Nous avons pris contact avec le nouveau directeur de l'école, Monsieur Guérrand. Ensemble, nous avons évoqué l'organisation de la réunion de rentrée et des élections des représentants de parents d'élèves.
  • Le Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Globalement, la mise en place du PEDT s'est bien déroulée cette année, malgré des  problèmes rencontrés par quelques familles : l'information sur la date de reprise des activités n'était pas assez visible ; plusieurs enfants n'étaient pas sur les listes alors qu'ils étaient inscrits ; d'autres ont pu sortir de l'école sans l'autorisation de leurs parents.
  • La restauration scolaire
Il semble que la qualité des repas ne soit pas toujours au rendez-vous. Nous prévoyons de demander à la mairie d'organiser une commission restauration à chaque trimestre, avec présence du prestataire.
  • Les demandes en cours
Notre demande de pouvoir assister aux ateliers du PEDT n'a pas encore reçu de réponse.
La mairie à répondu à notre inquiétude concernant les problèmes de fuite de l'école Jules Ferry : "les services municipaux ont pris connaissance de [nos] remarques et [nous] tiendront informés des travaux envisagés".
  • Le Réseau d'Aide Spécialisée pour les Elèves en Difficulté (RASED)
La circonscription académique à laquelle appartient notre groupe scolaire a été vidée de quasiment tous ses moyens humains. Les élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage ne sont donc plus pris en charge. Ils peinent donc de plus en plus, tout en limitant la progression des autres élèves de la classe.
Nous avions demandé à notre député Emeric Bréhier une intervention auprès du rectorat. La réponse qui lui a été faite se trouve au bout de ce lien.
  • Les élections de parents d'élèves
Le dépôt des listes électorales doit avoir lieu avant le 29 septembre à minuit. Les élections se dérouleront le 10 octobre.
Nous tiendrons notre assemblée générale le 23 septembre à 20h30 dans le préau de l'école Jules Ferry. Tous les parents sont conviés.

C'est ainsi que se termine ce compte-rendu. A très bientôt pour des nouvelles neuves !

dimanche 10 août 2014

Compte-rendu de la commission PEDT du 12 juin 2014

Nous étions présents lors de la commission PEDT organisée par la mairie le 12 juin dernier.
En voici le compte-rendu rédigé collectivement par les parents de plusieurs groupes scolaires de Noisiel, dont vos serviteurs.
Bonne lecture !

lundi 9 juin 2014

Compte-rendu de la réunion du 2 juin 2014

Les réunions de parents d'élèves sont le théâtre d'échanges nombreux et passionnants qui demandent beaucoup d'énergie. Heureusement, toutes les calories dépensées sont compensées par les délicieux gâteaux qui apparaissent comme par enchantement à chaque début de séance. Je vous assure que c'est vrai et je vous engage a venir vérifier par vous-mêmes, par exemple en manifestant votre souhait de nous rencontrer à l'adresse électronique indiquée juste à droite de ce message.

A présent, place au compte-rendu de notre dernière réunion.
  • Comité consultatif de quartier
La mairie organise une réunion de consultation des associations du vieux Noisiel le 24 juin. Nous serons présents, entre autres, pour souligner la nécessité de restaurer l'étanchéité de l'école Jules Ferry.
  • DVD du spectacle de danse de Jules Ferry
Le tri des photos est quasiment terminé. Le montage du film est en cours.
  • Préparation des conseils d'école
Un point est réalisé sur l'ordre du jour des conseils d'écoles maternelle et élémentaire. Là encore, la question des travaux de l'école Jules Ferry sera abordée.
  • Restauration scolaire
Nous ne savons pas si la mairie a prévu d'organiser une commission restauration en fin d'année. Reda projette de les contacter pour en avoir le coeur net.
Céline et Muriel prévoient un midi à la cantine pour voir comment les choses se passent (ambiance, quantité et qualité des repas).
Pour le moment, nous ne savons pas si un nouveau système d'inscription a été prévu par la mairie.
  • Rentrée scolaire
A l'heure actuelle, nous savons que la rentrée des enseignants est prévue le 2 septembre. La date de la rentrée des enfants n'est pas connue.
  • "Pique-nique des familles" de Maryse Bastié  (20 juin)
Comme chaque année, nous prévoyons de fournir les boissons, éventuellement de compléter les assiettes et les serviettes (à voir avec la directrice de l'école maternelle). Nous apporterons également notre aide pour la tenue du buffet.
L'appel aux parents musiciens n'a rien donné pour le moment.
  • Fête de fin d'année de l'école Jules Ferry (27 juin)
Nous allons proposer à la directrice une petite animation inspirée du spectacle de l'école élémentaire : des petites "battles" de danse réalisées par les élèves, comme dans la séquence de la classe de CM1.
Nous pourrions également demander à ce que les classes qui ont chanté pour l'émission Turbulences de Vallée FM puissent chanter à nouveau devant tous les parents à cette occasion.
  • Comité de suivi du PEDT du 12 juin
La mairie organise une réunion pour faire un point sur le Projet Educatif De Territoire. L'ordre du jour qui nous est proposé est le suivant :
- bilan de l'année (analyse du questionnaire de satisfaction)
- présentation de l'organisation des ateliers pour 2014-2015
- questions diverses.
Les problèmes que les parents nous ont fait remonter, et que nous prévoyons d'aborder sont les suivants :
- certains enfants ont eu deux, trois, voire quatre fois la même séquence d'activités au cours de l'année.
- Il n'est pas facile de savoir ce que font les enfants en élémentaire. Il est quasi impossible de savoir ce que font les enfants de maternelle.
- Les animateurs de maternelle ne semblent pas assez formés pour animer des ateliers avec les tout-petits.
- Nous voulons nous assurer qu'un temps suffisant est toujours prévu pour le goûter, avant les ateliers.
- L'organisation programmée par la mairie est parfois modifiée par les animateurs.
- Nous souhaitons savoir si l'emploi du temps de cette année sera maintenu l'année prochaine, étant donnés les choix réalisés par les communes voisines.
- Nous soulèverons le problème des enfants nécessitant un traitement médical. Les animateurs sont-ils informés, et comment ?
  • Visibilité de notre conseil local
Le conseil local de l'école de la Ferme du Buisson a obtenu l'autorisation de participer au forum des associations en septembre. Nous avons la possibilité de nous joindre à eux. Il faudra organiser des tours de présence.
Nous proposons de joindre un nouveau mot d'information dans les cahiers de correspondance, pour les familles (oui, il y en a !) qui ne lisent pas ce blog : les sujets abordés seront le PEDT et éventuellement le fameux Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).

C'est ainsi que se termine ce compte-rendu. Avec une bonne part de gâteau, bien sûr... Crunch-crunch.

dimanche 11 mai 2014

Compte-rendu de la réunion du 5 mai 2014

Le 5 mai dernier, vos représentants se sont réunis pour discuter longuement de plusieurs sujets liés à notre groupe scolaire. Je vous rapporte ici l'essentiel des discussions qui se sont tenues, comme si vous y étiez.
Au passage, si vous souhaitez assister à ces réunions, n'hésitez pas à nous contacter, soit en laissant un commentaire sur ce blog, soit en nous écrivant à l'adresse bastieferryfcpe-noisiel@orange.fr, soit en nous accostant directement devant l'école. Nous sommes là pour vous.
Maintenant que les choses sont dites, passons au compte-rendu !

  • Rappel des dates importantes :
10 mai : spectacle de l’école élémentaire Jules Ferry.
12 juin : conseil d’école maternelle Maryse Bastié.
13 juin : conseil d’école élémentaire.
20 juin : fête de l'école maternelle (pique-nique, expo arts visuels, appel aux parents musiciens).
27 juin : fête de l'école élémentaire.

  • Spectacle de danse de l'école élémentaire
Comme chaque année, nous photographierons et filmerons le spectacle pour que vous puissiez tous en profiter.
La question de l'organisation pour la distribution des programmes et des tickets supplémentaires sera abordée avec la directrice, Mme Nakach.

  • Restauration scolaire
Certains enfants ont signalé qu'il y avait moins de choix/quantité au second service. Nous avons abordé la question avec les responsables de la restauration scolaire qui nous ont répondu qu'ils évitaient de tout donner au premier service pour éviter ce genre de problème.
Nous rappelons qu'il est possible - et même recommandé - pour les représentants des parents, de venir manger à la cantine pour voir comment les choses se passent. Il faut évidemment prévenir les responsables de la restauration scolaire auparavant. Céline, Marie-Line et Muriel se proposent d'y aller pour cette année.
Une commission "restauration scolaire" est programmée par la mairie au mois de juin. Le souci, c'est que nous ne sommes pas toujours informés de ces réunions et que le prestataire de la mairie n'est pas toujours présent pour répondre à nos éventuelles questions.
Les choses vont peut-être changer avec la nouvelle équipe municipale.
  • Travaux de l'école Jules Ferry
La principal problème soulevé ces derniers temps est l'étanchéité du bâtiment en cas de pluie. Apparemment, le remplacement du joint d'étanchéité n'est pas chose facile.
Autre question soulevée, d'après le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels), le bâtiment pourrait contenir de l'amiante. Ce n'est pas un problème tant que les murs restent intègres.
La question d'une éventuelle prise de terre est abordée. C'est désormais obligatoire.
La déconstruction de l'ancienne cantine est terminée. Une chape d'enrobé a été coulée le matin même de notre réunion.
  • Loto de l'école Jules Ferry
Le bilan financier de l'opération sera évoqué au prochain conseil d'école. Plusieurs représentants des parents se demandent s'il faut poursuivre cette opération compte-tenu de la difficulté à trouver des commerçants qui donnent des lots.
En outre, la question se pose de donner plus d'ampleur à la fête de fin d'année de l'école. Ne faudrait-il pas proposer plus d'activités que de simples discussions autour d'un buffet ? Si oui, quelles activités pourrait être proposées, et qui s'investirait pour les animer ?
  • Réforme des rythmes scolaires / PEDT
Le nouveau ministre de l’éducation a assoupli la réforme. A Noisiel, le dispositif est lancé, et il est peu probable que les choses changent. Nous attendons de voir si la mairie organisera une réunion bilan avant la fin de l'année scolaire.
Pour l'heure, si on peut dire que les choses se sont améliorées par comparaison à la rentrée de septembre, la situation n'est pas parfaite et on ne voit plus trop d'amélioration. Il demeure encore un manque d'information sur la liste des élèves, la liste des activités. Par ailleurs, la situation des petites sections de maternelle n'est pas idéale.
Nous prévoyons de demander à la nouvelle équipe municipale de pouvoir assister à quelques séances de PEDT, comme nous le faisons déjà pour la cantine.
  • Carte scolaire
Les écoles de Noisiel changent à nouveau de circonscription. Les RASED étant rattachés aux circonscriptions, il est difficile de savoir si notre école pourra bénéficier de leur soutien.
Nos écoles ne semblent pas sous la menace d'une fermeture de classe en septembre prochain. En revanche, le nombre d'élèves augmente et aucune ouverture de classe n'est prévue.
  • Positionnement de la FCPE
Le congrès départemental de la FCPE se tiendra le 17 mai à Fontainebleau. Tout le monde peut y aller.
Il est proposé de faire circuler un nouveau mot dans les cahiers pour parler de nos dernières actions : restauration scolaire, sondage PEDT, etc. L'objectif est de faire en sorte que les parents nous fassent remonter leurs impressions.