Oui ! Même pendant les vacances, le blog reste actif ! Quelle ténacité, quelle régularité, quelle abnégation !
... Ou peut-être est-ce la culpabilité qui me pousse aujourd'hui à reprendre ma plume électronique pour vous délivrer le compte-rendu de notre dernière réunion, avec quelques semaines de retard...
Voici donc les grandes lignes de nos interminables discussions du 11 juillet dernier.
- Nouveaux rythmes scolaires :
La pétition destinée à alerter la mairie à propos du surcoût imposé aux familles pour le repas du mercredi midi et l'accueil en centre de loisirs jusqu'à 16h30 a recueilli 88 signatures.
Cette pétition sera envoyée à la mairie accompagnée d'un courrier précisant ce que l'on attend de la rentrée prochaine concernant l'application de la réforme.
Plusieurs parents souhaiteraient notamment pouvoir assister à quelques activités du PEDT, comme nous l'avons fait pour les repas à la cantine.
- Questions pour le prochain conseil d'école :
La mise en place de la réforme réduit à deux le nombre hebdomadaire de sessions d'études dirigées, ce qui soulève le problème des devoirs. Ceux-ci seront-ils allégés les jours où il n'y aura pas d'étude ?
Le choix du mercredi matin pour la 9ème demi-journée d'école ne conduit pas à une augmentation des contacts entre parents et enseignants. La mise en place de ces rencontres au moment de la délivrance des livrets scolaires pourrait être une de nos propositions.
- Communication mairie-parents :
Cette année, nous n'avons reçu que peu d'invitations aux différentes commissions : PEL, centres de loisirs, restauration... Ce qui nous paraît surprenant. Ces commissions ont-elles eu lieu ?
Le problème de la distribution tardive des formulaires d'inscription au PEDT est également soulevé.
- Communication parents-parents :
Plusieurs solutions sont évoquées afin d'associer les parents non élus aux actions du conseil local, sans qu'ils se sentent forcés d'adhérer à la FCPE. Plus on est de fous, plus on rit ! L'idée d'une réunions apér'info à la rentrée est retenue. La date est calée au 20 septembre à 18h.
La prochaine réunion du conseil local est fixée au jeudi 5 septembre.
Bonnes vacances à tous !
Affichage des articles dont le libellé est projet educatif local. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est projet educatif local. Afficher tous les articles
lundi 29 juillet 2013
mardi 25 juin 2013
Rythmes scolaires : réunion du 19 juin avec la mairie et les parents des écoles de Noisiel (by Marjorie)
Comme vous le constatez, la réforme des rythmes scolaires à Noisiel fait couler beaucoup d'encre (sur ce blog, on dira même qu'elle fait couler beaucoup de pixels - blague d'informaticien - oui, c'est vrai, c'est nul...)
Bref, la mairie a donc organisé une nouvelle réunion d'information, à laquelle étaient présents plusieurs élus municipaux dont Mme Bourgasser et M.
Meyer, et plusieurs agents de la mairie, ainsi que les parents d'élèves, dont notre reporter de choc, Marjorie.
Voici son compte-rendu :
- Bilan PEL :
- "Astronomie" : beaucoup de CP, ce qui a posé problème ; a été évoquée la possibilité de mélanger les âges.
- "Modelage" : l’intervenante a demandé que le nombre
d’enfants ne dépasse pas 7 en élémentaire et 6 en maternelle ; le
lieu de stockage, les déplacements pour la cuisson et le lieu de cuisson
doivent être mieux étudiés (des éléments ont été cassés…).
- "Bois" : a débuté en janvier ; l'intervenant a recommandé que cet
atelier soit destiné aux cycles 3 (vers 8 ans) ; a évoqué le problème
de la fiche sanitaire (une enfant s’est légèrement coupée). Discussion
pour savoir comment les animateurs du PEDT pourraient avoir accès à
cette fiche.
- "Arts plastiques" : l'intervenant a demandé que le groupe ne
dépasse pas 6 ou 7 enfants ; a regretté qu’il n’y ait pas eu de projet
commun avec les écoles.
Les autres activités ont été évoquées mais les
animateurs n’étaient pas présents : motricité, initiation aux sports
collectifs, éveil corporel – hip hop, marionnettes, ludothèque,
bibliothèque, échecs, Vo Vi Nam, atelier du patrimoine, calligraphie (seule cette activité ne sera pas reconduite, l’intervenante étant
souvent en retard).
- PEDT :
- 6 groupes scolaires se répartissant lundi/jeudi, et mardi/vendredi.
- 5 ou 6 activités sur l’année.
- 1.600 enfants concernés sur la commune.
- Animateurs du PEDT :
ceux de l’activité périscolaire, les enseignants, les associations
partenaires, les éducateur sportifs et ceux de l’école municipale des sports, la musicienne
intervenante (soit une centaine nécessaire).
- Locaux : au maximum pas les locaux scolaire. 3 ateliers à la MPT.
Un comité se réunira en novembre pour faire un 1er point.
Début des PEDT : le jeudi 05/09/2013.
Les familles recevront la liste des activités vers la fin de l'été, pour toute l'année (ce qui devrait éviter les ratés de
cette année).
Rotation en fonction des vacances scolaires : à chaque
retour de vacances, un nouvel atelier ; sauf la période sur 11 semaines qui
sera certainement découpée.
Les ateliers du lundi différeront de ceux du jeudi, etc…
- Activités évoquées : Tennis (M. Littière représentant le Tennis Club de Noisiel) ; Basket (se pose le problème des gymnases - pour les maternelles : salle de motricité) ; Athlétisme (même problème) ; Vo Vi Nam ; Piscine (en réflexion) ; Aikido ; Motricité ; Jeux de stratégie (présence de M. Tasseti - la
mairie a évoqué une convention à passer avec la ludothèque pour
l’emprunt de jeux) ; Papier "mâché".
Les enfants seront récupérés à l’école par leurs parents (si l’atelier
a lieu ailleurs, les enfants seront ramenés à leur école). Les "transports" ou déplacements seront assurés par l’animateur PEDT + 1
autre animateur.
Les activités dureront 1 heure pleine en ne comptant pas le déplacement et le goûter.
Un dossier va paraître dans Noisiel Plus et un livret
sera remis à compter du 01/07/2013 avec la fiche d’inscription :
INSCRIPTION JUSQU’AU 13/07/2013. Ce livret sera aussi en ligne sur le site de la mairie.
- Problèmes évoqués
- enfants avec AVS : pas d’AVS pour le PEDT.
- communication : retard pris, les kermesses ou fêtes
d’école pourraient permettre cette information via les parents d’élèves… (pour celles ayant lieu vers le 28 – 29 juin, des copies des livrets
ont été envisagées).
- restauration du mercredi (voir message précédent) : position inchangée…
mais l’alternative d’une "garde" semble ouverte (solution évoquée en
discutant après la réunion).
Delphine Jouahri (école de la Ferme du buisson) compte ré-aborder ce point avec le maire lors de la fête de
l’école qui a lieu ce week-end. L’horaire dans ce cas pour rechercher
son enfant tourne autour de 13H-13H30 (12H30 évoqué…). Les enfants
pourraient manger un en-cas amené de chez eux…
A suivre, donc !
Merci Marjorie et à vous les studios !
Libellés :
projet educatif local,
rentrée,
réunion,
rythmes scolaires
Rythmes scolaires : reunion du 17 juin avec la mairie (by Jessica)
Le 17 juin dernier, la mairie de Noisiel, représentée par M. Meyer, Maire-adjoint aux finances et aux activités périscolaires a convié les parents d'élèves des groupes scolaires de la ville à une nouvelle réunion d'information.
Notre envoyée spéciale, Jessica, était bien évidemment présente pour nous tenir informés des propos tenus au cours de la réunion. Voici son reportage.
"M. Meyer a indiqué d'entrée de jeu qu'il était là à la demande du maire pour écouter nos remarques, mais que de toute façon, la municipalité avait pris sa décision (de ne pas accepter à la restauration du mercredi midi les enfants qui ne fréquentent pas le centre de loisirs le mercredi après-midi... il l'a précisé après avoir entendu tous nos arguments).
Les principaux arguments de la mairie justifiant cette position :
- ne débuter le périscolaire qu'à 13h30 (ou 13h) fait perdre à la mairie des subventions de la CAF (qui sont a priori calculées par rapport au nombre d'heures d'activités proposées par la mairie)
- si l'on considère le temps comme du périscolaire dès 11h30 et qu'on laisse partir certains enfants à 13h ou 13h30, on se retrouve à 13h/13h30 avec trop d'animateurs (pour info, le taux d'encadrement dans les centres de loisirs est de 1 animateur pour 8 enfants en mater et 1 pour 12 en élémentaire, sachant qu'il n'y a pas de norme pour le temps de restauration scolaire) ; c'est un surcoût pour la mairie.
Remarque : pour répondre à l'argument de la mairie sur l'horaire de début des activités l'après-midi, les parents de la Ferme du buisson on dit qu'il était tout à fait envisageable de proposer 13h (plutôt que 13h30) comme horaire pour les parents qui souhaitent récupérer leurs enfants... sachant qu'être à l'école pour 13h est bien plus gérable que d'y être à 11h30 quand on travaille le matin (surtout si on a déposé ses enfants à 8h30 le matin !)
Les arguments des parents concernant l'organisation proposée par la mairie :
- surcoût pour les familles si elles doivent trouver une solution privée pour faire garder/manger leurs enfants le mercredi midi
- question posée à la mairie de connaître le surcoût induit par l'accueil de tous les enfants aux centres le mercredi midi+après-midi par rapport au surcoût lié à la prise en charge de certains enfants seulement pour le midi (étant donné que même le tarif le plus élevé est en dessous du coup réel des prestations)
- "perte" du 80% accordée à certains parents
- risque d'avoir certains enfants qui quittent l'école seuls et restent seuls dans les rues ou à la maison en attendant l'arrivée de leurs parents.
La mairie a du mal à comprendre que des familles qui ne mettent pas leurs enfants au centre à l'heure actuelle n'aient pas d'autres solution que les mettre au centre le mercredi à partir de la rentrée avec les nouveaux rythmes scolaires... ils ont l'air de penser que le 80% est acquis d'office...
Une proposition intermédiaire a été faite par l'Allée des Bois : prévoir un atelier (sans prise en charge du repas) pour les enfants qui partiraient à 13h/13h30, ce qui est un pis-aller mais pourrait convenir à la mairie et répondrait au moins partiellement au souhait de certaines familles de récupérer leurs enfants en début d'après-midi...
Nouveautés concernant la tarification :
- centre de loisirs le mercredi = -25% par rapport au tarif de cette année
- pour l'accueil, il y aura 3 tarifs : matin ; jours où le centre débute à 15h45 (un peu + cher que cette année) ; jours où le centre débute à 17h15 (un peu - cher que cette année).
- prix de l'étude divisé par deux (puisque seulement 2 jours par semaine au lieu de 4).
En résumé, les parents qui peuvent venir chercher leur enfant à 16h30 mais pas à 15h45 vont se trouver à payer le tarif le + cher de la semaine pour 3/4h de centre... ou alors, ils laissent leurs enfants rentrer tous seuls !...
L'étude :
L'étude aurait lieu de 15h45 à 17h15 les jours sans PEDT... ce qui signifie que les parents qui viennent aujourd'hui chercher leurs enfants à 18h... devront les mettre au centre de 17h15 à 18h !... et payer le centre en plus de l'étude.
Je me suis permise en fin de réunion de dire à M. Meyer que leur méthode était loin de la concertation (concertation = co-construction d'un projet), ce qu'il a entendu !..."
Eh bien, merci Jessica pour ce superbe compte-rendu dont vous avez le secret. Nous rendons l'antenne. A bientôt pour des nouvelles fraîches !
Notre envoyée spéciale, Jessica, était bien évidemment présente pour nous tenir informés des propos tenus au cours de la réunion. Voici son reportage.
"M. Meyer a indiqué d'entrée de jeu qu'il était là à la demande du maire pour écouter nos remarques, mais que de toute façon, la municipalité avait pris sa décision (de ne pas accepter à la restauration du mercredi midi les enfants qui ne fréquentent pas le centre de loisirs le mercredi après-midi... il l'a précisé après avoir entendu tous nos arguments).
Les principaux arguments de la mairie justifiant cette position :
- ne débuter le périscolaire qu'à 13h30 (ou 13h) fait perdre à la mairie des subventions de la CAF (qui sont a priori calculées par rapport au nombre d'heures d'activités proposées par la mairie)
- si l'on considère le temps comme du périscolaire dès 11h30 et qu'on laisse partir certains enfants à 13h ou 13h30, on se retrouve à 13h/13h30 avec trop d'animateurs (pour info, le taux d'encadrement dans les centres de loisirs est de 1 animateur pour 8 enfants en mater et 1 pour 12 en élémentaire, sachant qu'il n'y a pas de norme pour le temps de restauration scolaire) ; c'est un surcoût pour la mairie.
Remarque : pour répondre à l'argument de la mairie sur l'horaire de début des activités l'après-midi, les parents de la Ferme du buisson on dit qu'il était tout à fait envisageable de proposer 13h (plutôt que 13h30) comme horaire pour les parents qui souhaitent récupérer leurs enfants... sachant qu'être à l'école pour 13h est bien plus gérable que d'y être à 11h30 quand on travaille le matin (surtout si on a déposé ses enfants à 8h30 le matin !)
Les arguments des parents concernant l'organisation proposée par la mairie :
- surcoût pour les familles si elles doivent trouver une solution privée pour faire garder/manger leurs enfants le mercredi midi
- question posée à la mairie de connaître le surcoût induit par l'accueil de tous les enfants aux centres le mercredi midi+après-midi par rapport au surcoût lié à la prise en charge de certains enfants seulement pour le midi (étant donné que même le tarif le plus élevé est en dessous du coup réel des prestations)
- "perte" du 80% accordée à certains parents
- risque d'avoir certains enfants qui quittent l'école seuls et restent seuls dans les rues ou à la maison en attendant l'arrivée de leurs parents.
La mairie a du mal à comprendre que des familles qui ne mettent pas leurs enfants au centre à l'heure actuelle n'aient pas d'autres solution que les mettre au centre le mercredi à partir de la rentrée avec les nouveaux rythmes scolaires... ils ont l'air de penser que le 80% est acquis d'office...
Une proposition intermédiaire a été faite par l'Allée des Bois : prévoir un atelier (sans prise en charge du repas) pour les enfants qui partiraient à 13h/13h30, ce qui est un pis-aller mais pourrait convenir à la mairie et répondrait au moins partiellement au souhait de certaines familles de récupérer leurs enfants en début d'après-midi...
Nouveautés concernant la tarification :
- centre de loisirs le mercredi = -25% par rapport au tarif de cette année
- pour l'accueil, il y aura 3 tarifs : matin ; jours où le centre débute à 15h45 (un peu + cher que cette année) ; jours où le centre débute à 17h15 (un peu - cher que cette année).
- prix de l'étude divisé par deux (puisque seulement 2 jours par semaine au lieu de 4).
En résumé, les parents qui peuvent venir chercher leur enfant à 16h30 mais pas à 15h45 vont se trouver à payer le tarif le + cher de la semaine pour 3/4h de centre... ou alors, ils laissent leurs enfants rentrer tous seuls !...
L'étude :
L'étude aurait lieu de 15h45 à 17h15 les jours sans PEDT... ce qui signifie que les parents qui viennent aujourd'hui chercher leurs enfants à 18h... devront les mettre au centre de 17h15 à 18h !... et payer le centre en plus de l'étude.
Je me suis permise en fin de réunion de dire à M. Meyer que leur méthode était loin de la concertation (concertation = co-construction d'un projet), ce qu'il a entendu !..."
Eh bien, merci Jessica pour ce superbe compte-rendu dont vous avez le secret. Nous rendons l'antenne. A bientôt pour des nouvelles fraîches !
Libellés :
projet educatif local,
rentrée,
réunion,
rythmes scolaires
lundi 1 avril 2013
Réforme des rythmes scolaires : réunion du 21 mars 2013 (par Jessica)
Dans la continuité du billet précédent, voici un nouveau compte-rendu tout frais de la dernière réunion de concertation organisée par la mairie à propos de la réforme des rythmes scolaires qui sera mise en oeuvre en septembre prochain. Cette fois-ci, c'est Jessica qui raconte !
Dans l'épisode précédent, nous vous racontions que la mairie de Noisiel a choisi de mettre en place la réforme dès septembre prochain (des ajustements pourront toutefois être réalisés à la rentrée 2014), et de positionner la demi journée d'école supplémentaire sur le créneau du mercredi matin. Ce choix a été conforté par la réponse des parents au sondage que la mairie a fait passer dans les cahiers juste avant les vacances. A ce sujet, il est intéressant de noter que les enseignants se sont majoritairement prononcés pour le samedi matin (surtout en élémentaire), qui permettrait de faire passer beaucoup plus d'apprentissage, mais aussi de faciliter la rencontre avec les parents.
Bien qu'à la précédente réunion, il y avait eu un certain consensus pour un allongement de la matinée (8h30-12h , voir le billet précédent sur ce même blog), ce choix a finalement été écarté par la mairie malgré des arguments solides des enseignants en faveur d'un meilleur respect des rythmes de l'enfant. De plus, l'agencement [8h30-11h30 / 13h30-15h45] réduit les bénéfices de l'ajout de la nouvelle demi journée en termes de temps d'apprentissage, puisque l'après-midi sera nécessairement amputé par une récréation... L'un des arguments de la mairie est qu'elle ne souhaite pas avoir des horaires distincts entre maternelle et élémentaire (ce qui avait été proposé à la précédente réunion), pour des raisons liées au temps de travail du personnel de cantine et d'animation... Il n'est donc pas question de décaler la fin des cours d'une demi heure.
En ce qui concerne le planning hebdomadaire des heures de classe, la mairie propose de regrouper le temps d'activités périscolaires (PEDT) sur deux jours pour proposer aux enfants des créneaux d'1h30 au lieu de 45 minutes. Les deux autres jours de la semaine, les enfants seront accueillis au centre ou à l'étude à partir de 15h45 (pour notre groupe scolaire et certains autres, PEDT les lundi et jeudi - mardi et vendredi pour les autres groupes scolaires de la commune).
Pour l'encadrement de ces activités périscolaires, la mairie dit avoir fait ses calculs pour déterminer le nombre d'animateurs nécessaires. En considérant l'ensemble des enfants scolarisés de la PS au CM2, elle estime qu'il faudrait une centaine d'animateurs. Elle emploie actuellement 33 directeurs / animateurs de centre, tous diplômés au minimum niveau BAFA. Elle possède aussi un vivier de 30 personnes qui font des remplacements (également diplômés), et de 20 personnes issus du monde associatif qui interviennent actuellement pour le PEL. Il manquerait donc une vingtaine de personnes. La Mairie souhaite recruter et espère également que les enseignants prendront part au PEDT. Il est également question d'intégrer dans un second temps les ATSEM et le personnel d'entretien dans le projet.
Sur le taux d'encadrement, la mairie dit vouloir s'adapter en fonction des activités et ne pas appliquer les taux relevés par le décret de mise en place de la réforme (ce point sera à surveiller).
Pour la cantine le mercredi, la mairie reste sur la position de ne pas accueillir les enfants qui n'iraient pas au centre l'après-midi. Plusieurs participants à la réunion ont tenté d'exposer des arguments pour leur faire changer d'avis, cela va peut-être faire son chemin.
Pour terminer, la Mairie a annoncé la mise en place d'un groupe de travail où seront conviés un enseignant et un représentant de parents par groupe scolaire (ainsi que - normalement - les partenaires intervenant sur le temps périscolaire). L'objet de ce groupe de travail est de réfléchir au contenu du PEDT lors de deux premières réunions (mercredi 3 et 10 avril de 18 à 20h en mairie), puis sur les aspects pratiques de sa mise en oeuvre en mai et en juin. En terme de date, le projet doit être adressé à l'inspection académique pour le 30 avril et doit passer en conseil municipal le 22 avril (d'où ces délais très serrés).
Pour l'heure, c'est Jessica qui représentera notre groupe scolaire à ces réunions. Vous serez bien évidemment tenus au courant des résultats qui en sortiront sur ce même blog.
Dans l'épisode précédent, nous vous racontions que la mairie de Noisiel a choisi de mettre en place la réforme dès septembre prochain (des ajustements pourront toutefois être réalisés à la rentrée 2014), et de positionner la demi journée d'école supplémentaire sur le créneau du mercredi matin. Ce choix a été conforté par la réponse des parents au sondage que la mairie a fait passer dans les cahiers juste avant les vacances. A ce sujet, il est intéressant de noter que les enseignants se sont majoritairement prononcés pour le samedi matin (surtout en élémentaire), qui permettrait de faire passer beaucoup plus d'apprentissage, mais aussi de faciliter la rencontre avec les parents.
Bien qu'à la précédente réunion, il y avait eu un certain consensus pour un allongement de la matinée (8h30-12h , voir le billet précédent sur ce même blog), ce choix a finalement été écarté par la mairie malgré des arguments solides des enseignants en faveur d'un meilleur respect des rythmes de l'enfant. De plus, l'agencement [8h30-11h30 / 13h30-15h45] réduit les bénéfices de l'ajout de la nouvelle demi journée en termes de temps d'apprentissage, puisque l'après-midi sera nécessairement amputé par une récréation... L'un des arguments de la mairie est qu'elle ne souhaite pas avoir des horaires distincts entre maternelle et élémentaire (ce qui avait été proposé à la précédente réunion), pour des raisons liées au temps de travail du personnel de cantine et d'animation... Il n'est donc pas question de décaler la fin des cours d'une demi heure.
En ce qui concerne le planning hebdomadaire des heures de classe, la mairie propose de regrouper le temps d'activités périscolaires (PEDT) sur deux jours pour proposer aux enfants des créneaux d'1h30 au lieu de 45 minutes. Les deux autres jours de la semaine, les enfants seront accueillis au centre ou à l'étude à partir de 15h45 (pour notre groupe scolaire et certains autres, PEDT les lundi et jeudi - mardi et vendredi pour les autres groupes scolaires de la commune).
Pour l'encadrement de ces activités périscolaires, la mairie dit avoir fait ses calculs pour déterminer le nombre d'animateurs nécessaires. En considérant l'ensemble des enfants scolarisés de la PS au CM2, elle estime qu'il faudrait une centaine d'animateurs. Elle emploie actuellement 33 directeurs / animateurs de centre, tous diplômés au minimum niveau BAFA. Elle possède aussi un vivier de 30 personnes qui font des remplacements (également diplômés), et de 20 personnes issus du monde associatif qui interviennent actuellement pour le PEL. Il manquerait donc une vingtaine de personnes. La Mairie souhaite recruter et espère également que les enseignants prendront part au PEDT. Il est également question d'intégrer dans un second temps les ATSEM et le personnel d'entretien dans le projet.
Sur le taux d'encadrement, la mairie dit vouloir s'adapter en fonction des activités et ne pas appliquer les taux relevés par le décret de mise en place de la réforme (ce point sera à surveiller).
Pour la cantine le mercredi, la mairie reste sur la position de ne pas accueillir les enfants qui n'iraient pas au centre l'après-midi. Plusieurs participants à la réunion ont tenté d'exposer des arguments pour leur faire changer d'avis, cela va peut-être faire son chemin.
Pour terminer, la Mairie a annoncé la mise en place d'un groupe de travail où seront conviés un enseignant et un représentant de parents par groupe scolaire (ainsi que - normalement - les partenaires intervenant sur le temps périscolaire). L'objet de ce groupe de travail est de réfléchir au contenu du PEDT lors de deux premières réunions (mercredi 3 et 10 avril de 18 à 20h en mairie), puis sur les aspects pratiques de sa mise en oeuvre en mai et en juin. En terme de date, le projet doit être adressé à l'inspection académique pour le 30 avril et doit passer en conseil municipal le 22 avril (d'où ces délais très serrés).
Pour l'heure, c'est Jessica qui représentera notre groupe scolaire à ces réunions. Vous serez bien évidemment tenus au courant des résultats qui en sortiront sur ce même blog.
Libellés :
projet educatif local,
réunion,
rythmes scolaires
dimanche 31 mars 2013
Réforme des rythmes scolaires : réunion du 19 mars 2013 (par Muriel et Davy)
Cela ne vous aura pas échappé : la sphère éducative bouillonne actuellement autour d'une réforme liée aux rythmes de l'enfant à l'école.
Le ministère a choisi de laisser une certaine latitude aux communes et aux conseils d'école. La mairie a donc organisé une réunion de concertation le 19 mars dernier.
Muriel et Davy étaient présents pour nous rapporter les échanges qui s'y sont tenus (attention, c'est un pavé...)
Voici les points principaux :
1) Le ministre a laissé aux communes le choix de reporter cette réforme à 2014. A Noisiel, la mairie a considéré que repousser l'échéance
n'apporterait rien de plus, qu'on ne serait pas plus prêt avec un an de plus, et donc
qu'il fallait la faire dès septembre.
2) La réforme restaurera la demi journée qui avait été supprimée par le gouvernement précédent. La mairie a posé
comme hypothèse de base que cette neuvième demi journée devait être
positionnée sur le mercredi matin, et ce, pour deux raisons :
- Champs-sur-Marne a fait un sondage qui a montré sans équivoque
que les parents n'étaient pas favorables au samedi matin ;- Il y a, selon la mairie, beaucoup de parents divorcés pour qui le samedi poserait problème, notamment vis-à-vis de l'éloignement (ce qui reviendrait à enlever une demi journée dans le week-end au parent ayant la garde de l'enfant.)
3) La majorité des
professeurs présents ont regretté qu'il ne soit pas possible de
remettre en cause le choix du mercredi/samedi.
- ils ont poussé pour faire un sondage. La mairie a donc fait un
sondage, qui a circulé dans les cahiers.
- quelqu'un a ajouté que la seule question du mercredi ou du samedi
ne suffisait pas, et qu'il fallait au moins prendre en compte la question de la cantine, qui pouvait influencer le choix (d'où l'ajout de la petite
phrase en-dessous du sondage...)
4) le projet de loi
demande aux collectivités locales d'assurer une animation
péri-scolaire.Dans l'emploi du temps retenu par la mairie, cette animation aurait lieu entre 15h45 et 16h30, mais le décret n'impose rien. En conséquence, les parents pourront venir chercher
leurs enfants dès 15h45
5) Il a été décidé
d'allonger la durée des matinées, qui passeraient à 3h30 en
élémentaire (8h30-12h), avec une pause méridienne décalée de 12h
à 14h.
6) Concernant les
"activités pédagogiques complémentaires" qui viennent s'ajouter aux 24 heures de cours :
- le projet ressemblera aux activités jusque là proposées le soir après les cours dans le cadre du Plan Educatif Local (PEL) ;
- le ministre a décidé que les normes d'encadrement des accueils de loisirs, actuellement d'un adulte encadrant pour dix enfants de moins de six ans et un pour quatorze enfants de six ans et plus, seront portées respectivement à un pour quatorze et un pour dix-huit enfants ;
- le ministre a décidé que les normes d'encadrement des accueils de loisirs, actuellement d'un adulte encadrant pour dix enfants de moins de six ans et un pour quatorze enfants de six ans et plus, seront portées respectivement à un pour quatorze et un pour dix-huit enfants ;
- la question du coût de cette organisation n'est pas un problème pour l'instant (répété plusieurs
fois par la mairie), c'est surtout le bien-être des enfants qui compte ;
- la mairie a été
sensible à l'argument qu'on ne fait rien de bien en 45 minutes et qu'il vaut mieux faire de plus grandes plages (notamment car plus
facile pour recruter des personnes compétentes) ;
- il est difficile
de travailler avec les associations pour un "grand PEL"
dans le sens où les responsables de ces associations sont des
bénévoles (ils ont un travail et ne peuvent pas être disponibles
sur ces horaires) ;
- par ailleurs, l'école
multisport, si on part sur l'école le mercredi matin, ne peut
qu'être transférée au samedi matin (car les collèges/lycées ont
tout pris d'assaut le mercredi après-midi).
-----------
Le ressenti partagé
de nos envoyés spéciaux est avant tout une certaine frustration
face aux difficultés d'exprimer des points de vue qui n’étaient
pas en accord avec le "groupe mairie" et le "groupe
des enseignants". L'idée proposée par Davy de réunir des
représentants d'associations, d'animateurs et d'intervenants
susceptibles d’être engagés dans cette réforme a notamment été
vigoureusement rejetée (trop compliqué, peu productif).
Un autre regret
réside dans le fait qu'il n'y ait pas vraiment de eu diagnostique sur
les points suivants :
- Combien
d'enfants vont au centre de loisirs le mercredi ?
- Le cas des
parents séparés a été évoqué pour la préférence du mercredi
matin (voir ci-dessus) : combien d'enfants y a-t-il dans ce cas ? A-t-on demandé
l'avis aux parents qui n'ont les enfants que les week-end ?
- Combien de
parents peuvent réellement venir chercher leur enfants à 15h45 ?
Des questions se
posent aussi sur les activités de la pause méridienne :
- ce temps restera
un temps collectif fatigant pour les enfants au vu de ce qui est
proposé ;
- quelles
conséquences de l'augmentation du nombre d'enfants par animateur
(voir ci-dessus) ;
- d'où viendront
ces animateurs ? La mairie souhaite s'appuyer sur la répartition de ceux qui travaillent en centre de
loisir le mercredi matin, complétés par de nouveaux embauchés.
Dans tous les cas, il semble difficile d'avoir des intervenants
extérieurs sur le créneaux du début d’après-midi ;
- quelle formation
pour ces animateurs ?
- les activités
proposées seront-elles suffisantes ?
- dans quels locaux
auront lieu ces activités ? Dans les locaux de l’école ?
Voilà, ce compte-rendu est terminé. Néanmoins, puisque j'ai la plume (ou plutôt le clavier), je me permets une remarque personnelle, qui n'engage que moi.
De nombreux chronobiologistes affirment que la période s'étalant entre 12h et 15h n'est pas propice à la concentration (essayez de vous rappeler votre état en réunion sur ce créneau). De nombreux enseignants assurent - en se basant sur leur expérience passée - que le samedi matin permettait aux enfants d'être couchés plus tôt le vendredi soir, ce qui leur assurait un week-end globalement moins fatigant. En outre, les enseignants ajoutent que le samedi matin était un temps d'apprentissage efficace, qui présentait l'énorme avantage de faciliter la rencontre avec les parents.
Ces questions ne semblent pas avoir été abordées et elles me semblent pourtant fondamentales puisqu'on parle des rythmes de l'enfant... Je suis un peu déçu.
Libellés :
projet educatif local,
réunion,
rythmes scolaires
dimanche 20 janvier 2013
Compte-rendu de la réunion du 17 janvier 2013 - anciens réfectoires
Voici longtemps que nous ne vous avions pas raconté ce que fabriquent vos représentants de parents d'élèves. Pour remédier à ce problème, voici le compte rendu de notre dernière réunion !
Tout d'abord, on note une activité plutôt réduite de notre conseil local en ce milieu d'année. Le fait est qu'il n'y a pas de fermeture de classe prévue à la rentrée et qu'il n'y a plus d'antenne relais à proximité immédiate du groupe scolaire. Bon, il y a bien le RASED qui a été sévèrement réduit, au détriment des élèves les plus en difficulté (et des autres aussi, du coup, par ricochet) mais on n'y peut pas grand chose et la situation risque de se pérenniser. Reste à voir si le nouveau gouvernement cherchera à inverser la tendance.
Un point concernant le restaurant scolaire : tout le matériel a été livré et les enfants devraient pouvoir y prendre leur premier repas après les vacances de février, une fois que le personnel de cantine aura pris ses marques.
A propos de la cantine, l'encadrement des repas semble se dérouler de manière correcte. Idem pour les centres de loisirs. Quelques parents ont fait remonter que les animateurs ne jouaient pas forcément beaucoup avec les enfants. A confirmer.
Le projet éducatif local (PEL) est également évoqué. Peu d'activités ont été proposées sur notre groupe scolaire cette année et ce pour deux raisons : nous avons avons eu beaucoup de choix l'année dernière, et il faut que les activités tournent dans toute la ville (les associations engagées dans le PEL ne sont pas légions). De plus, il faut reconnaître que nous sommes assez éloignés des infrastructures de la ville (gymnase, MJC, etc.)
Réforme de l'école oblige, un nouvel aménagement du temps scolaire est programmé pour septembre prochain. Toutefois, les communes peuvent bénéficier d'une dérogation parce qu'il faudra complètement revoir l'organisation du fonctionnement de l'école, avec notamment des cours prévus le mercredi matin. La question de l'harmonisation avec les activités associatives (sport, musique, etc.) reste posée.
Cette année sera organisée la fête des 50 ans de l'école Jules Ferry. La directrice propose aux parents de s'investir. Nous pourrions proposer une animation autour de l'histoire de l'école. Le service du patrimoine de Noisiel a déjà été contacté et possède des documents qui pourraient nous permettre de constituer une expo. Des anciens de l'école pourraient également témoigner de la manière dont les choses se passaient à leur époque, apporter des photos de classe, etc.
Une autre fête est prévue pour le 22 mars prochain : il s'agit du loto de l'école Jules Ferry. La directrice doit faire passer un mot dans les cahiers afin de demander des lots. De notre côté, nous contacterons les commerçants du quartier, comme les autres années. Il serait intéressant de profiter des soldes pour acheter le gros lot.
Et voilà, ce compte-rendu touche à sa fin. Merci de votre attention et de votre fidélité !
Tout d'abord, on note une activité plutôt réduite de notre conseil local en ce milieu d'année. Le fait est qu'il n'y a pas de fermeture de classe prévue à la rentrée et qu'il n'y a plus d'antenne relais à proximité immédiate du groupe scolaire. Bon, il y a bien le RASED qui a été sévèrement réduit, au détriment des élèves les plus en difficulté (et des autres aussi, du coup, par ricochet) mais on n'y peut pas grand chose et la situation risque de se pérenniser. Reste à voir si le nouveau gouvernement cherchera à inverser la tendance.
Un point concernant le restaurant scolaire : tout le matériel a été livré et les enfants devraient pouvoir y prendre leur premier repas après les vacances de février, une fois que le personnel de cantine aura pris ses marques.
A propos de la cantine, l'encadrement des repas semble se dérouler de manière correcte. Idem pour les centres de loisirs. Quelques parents ont fait remonter que les animateurs ne jouaient pas forcément beaucoup avec les enfants. A confirmer.
Le projet éducatif local (PEL) est également évoqué. Peu d'activités ont été proposées sur notre groupe scolaire cette année et ce pour deux raisons : nous avons avons eu beaucoup de choix l'année dernière, et il faut que les activités tournent dans toute la ville (les associations engagées dans le PEL ne sont pas légions). De plus, il faut reconnaître que nous sommes assez éloignés des infrastructures de la ville (gymnase, MJC, etc.)
Réforme de l'école oblige, un nouvel aménagement du temps scolaire est programmé pour septembre prochain. Toutefois, les communes peuvent bénéficier d'une dérogation parce qu'il faudra complètement revoir l'organisation du fonctionnement de l'école, avec notamment des cours prévus le mercredi matin. La question de l'harmonisation avec les activités associatives (sport, musique, etc.) reste posée.
Cette année sera organisée la fête des 50 ans de l'école Jules Ferry. La directrice propose aux parents de s'investir. Nous pourrions proposer une animation autour de l'histoire de l'école. Le service du patrimoine de Noisiel a déjà été contacté et possède des documents qui pourraient nous permettre de constituer une expo. Des anciens de l'école pourraient également témoigner de la manière dont les choses se passaient à leur époque, apporter des photos de classe, etc.
Une autre fête est prévue pour le 22 mars prochain : il s'agit du loto de l'école Jules Ferry. La directrice doit faire passer un mot dans les cahiers afin de demander des lots. De notre côté, nous contacterons les commerçants du quartier, comme les autres années. Il serait intéressant de profiter des soldes pour acheter le gros lot.
Et voilà, ce compte-rendu touche à sa fin. Merci de votre attention et de votre fidélité !
vendredi 6 juillet 2012
PEL (par Céline)
Le dernier post sur ce blog est daté du 4 avril... Pourtant, il s'en est passé des choses, depuis lors !
Voici donc, pour rattraper le temps perdu, le compte rendu de la réunion PEL du 14 juin dernier, rédigé par Céline !
A venir :
- le bilan du :
- le bilan de la fête de l'école élémentaire
- les derniers comptes-rendus des conseils d'école
- des nouvelles neuve du restaurant scolaire
- et plein d'autres choses encore !
Restez branchés !
lundi 5 décembre 2011
Compte-rendu de la réunion du 1er décembre 2011 - anciens réfectoires
Amis lecteurs,
ce nouveau billet a pour objet de vous conter les drôleries et autres sérieusetés qui ont animé notre dernière réunion.
Les présents : Céline, Davy, Géraldine, Marie-Line, Muriel, Olivier, Paul, Reda & Tina.
Reda commence par faire un point sur le courrier électronique envoyé le 15 novembre à la mairie et pour lequel il n'a pas encore eu de réponse.
- Le prestataire titulaire du marché de restauration scolaire n'a toujours pas fourni les fiches pour les viandes classées "Label rouge". Nous demandons ces fiches depuis le début de l'année... Une telle réticence deviendrait presque inquiétante, n'est-ce-pas ?
- Le dossier du dortoir de l'école maternelle n'avance pas non plus. Heureusement, cette année, le nombre de petits faisant la sieste n'est pas très élevé.
- Pas de réponse non plus au sujet de la plaque de béton qui a cédé sous le poids d'un enfant dans la cour de l'école maternelle en fin d'année dernière.
- Pas de nouvelles du déplacement de l'antenne-relais. Plusieurs pistes sont évoquées : mobiliser la presse par le biais de PRIARTéM le jour du loto (jour de forte affluence à l'école) ou se rendre en délégation au SAN ou au prochain Conseil municipal pour faire avancer le dossier.
Une réunion est prévue le 2 décembre à la Salle polyvalente de Noisiel. Elle a pour but de recueillir les avis des parents sur le fonctionnement des centres de loisirs depuis leur municipalisation, il y a plus de deux ans. Un petit sondage permet de s'apercevoir que seuls trois parents sur huit présents ont reçu la convocation.
Les questions que nous proposons de poser sont les suivantes :
- Le centre du Verger accueille les grands primaires. Il doit être reconstruit, mais quand ?
- Il est possible d'utiliser des chèques emplois services pour le règlement des factures du centre le mercredi, mais pas pour l'accueil du matin et du soir. Pourquoi ?
- Les nouvelles modalités d'inscription sont trop contraignantes pour les familles. Nous voulons demander un assouplissement des règles et le raccourcissement du délai d'anticipation des inscriptions.
- Le cumul de l'école municipale des sports et des centres de loisirs : les parents qui travaillent le mercredi confient leurs enfants au centre de loisirs. Ceux-ci ne peuvent donc pas profiter d'une activité sportive ce jour-là. Une passerelle pourrait être envisagée entre les deux.
- La prise en charge des enfants en situation de handicap : à l'heure actuelle, l'accueil de grands primaires à mobilité réduite au centre de la Pièce aux Chats est compliquée à cause de sa configuration (mezzanines).
- Les parents de l'école de la Ferme du Buisson demandent des gilets jaunes pour les enfants et les accompagnants lors de leurs déplacements.
Le Projet Educatif Local (PEL)
Les activités proposées par les associations partenaires de la mairie ont rencontré un vif succès en septembre. Nous nous demandons comment seront gérées les inscriptions au second semestre, et à la rentrée prochaine. Le fonctionnement de septembre n'est pas extrêmement satisfaisant mais nous n'avons pas mieux à proposer pour le moment.
Organisation du temps scolaire
Cette organisation en huit demi-journées très chargées est considérée comme une aberration par les chrono biologistes. Il est décidé de réfléchir à des propositions que nous pourrions proposer à la mairie, le but étant bien sûr de placer l'Enfant au centre des discussion plutôt que de le faire entrer dans un cadre déjà complètement contraint. Ce fonctionnement est possible et a déjà été réalisé par le passé.
La carte scolaire
Une réunion est prévue le 8 décembre. L'école Jules Ferry est sous la menace d'une fermeture de classe en raison d'une légère baisse d'effectifs en 2012-2013. Il convient de rappeler que la Seine-et-Marne est le département le plus défavorisé en termes de nombre d'élèves par classe, et que sur le département, la circonscription dont font partie les écoles de Noisiel est l'une des plus désavantagées. Il est donc important d'assister à cette réunion en vue de prévoir une action au moment du Conseil départemental de l'éducation nationale, en février.
La nuit des écoles
Faut-il en faire une cette année ? Sur quel thème ? Les RASED ? Le souci est que l'on a peu de chiffres pour construire un argumentaire pour leur défense : les demandes d'intervention ne sont plus remplies par les enseignants, qui savent qu'elles ne seront pas suivies d'effets à cause de la réduction des effectifs.
Base élèves
Un courrier doit être envoyé à la FCPE nationale et nous attendons les réponses de l'Académie aux courriers de refus signés par les parents en début d'année.
La prochaine réunion est programmée pour le 12 janvier, avec les parents du Conseil local de la Ferme du Buisson, dans un lieu encore tenu secret !
ce nouveau billet a pour objet de vous conter les drôleries et autres sérieusetés qui ont animé notre dernière réunion.
Les présents : Céline, Davy, Géraldine, Marie-Line, Muriel, Olivier, Paul, Reda & Tina.
Reda commence par faire un point sur le courrier électronique envoyé le 15 novembre à la mairie et pour lequel il n'a pas encore eu de réponse.
- Le prestataire titulaire du marché de restauration scolaire n'a toujours pas fourni les fiches pour les viandes classées "Label rouge". Nous demandons ces fiches depuis le début de l'année... Une telle réticence deviendrait presque inquiétante, n'est-ce-pas ?
- Le dossier du dortoir de l'école maternelle n'avance pas non plus. Heureusement, cette année, le nombre de petits faisant la sieste n'est pas très élevé.
- Pas de réponse non plus au sujet de la plaque de béton qui a cédé sous le poids d'un enfant dans la cour de l'école maternelle en fin d'année dernière.
- Pas de nouvelles du déplacement de l'antenne-relais. Plusieurs pistes sont évoquées : mobiliser la presse par le biais de PRIARTéM le jour du loto (jour de forte affluence à l'école) ou se rendre en délégation au SAN ou au prochain Conseil municipal pour faire avancer le dossier.
Une réunion est prévue le 2 décembre à la Salle polyvalente de Noisiel. Elle a pour but de recueillir les avis des parents sur le fonctionnement des centres de loisirs depuis leur municipalisation, il y a plus de deux ans. Un petit sondage permet de s'apercevoir que seuls trois parents sur huit présents ont reçu la convocation.
Les questions que nous proposons de poser sont les suivantes :
- Le centre du Verger accueille les grands primaires. Il doit être reconstruit, mais quand ?
- Il est possible d'utiliser des chèques emplois services pour le règlement des factures du centre le mercredi, mais pas pour l'accueil du matin et du soir. Pourquoi ?
- Les nouvelles modalités d'inscription sont trop contraignantes pour les familles. Nous voulons demander un assouplissement des règles et le raccourcissement du délai d'anticipation des inscriptions.
- Le cumul de l'école municipale des sports et des centres de loisirs : les parents qui travaillent le mercredi confient leurs enfants au centre de loisirs. Ceux-ci ne peuvent donc pas profiter d'une activité sportive ce jour-là. Une passerelle pourrait être envisagée entre les deux.
- La prise en charge des enfants en situation de handicap : à l'heure actuelle, l'accueil de grands primaires à mobilité réduite au centre de la Pièce aux Chats est compliquée à cause de sa configuration (mezzanines).
- Les parents de l'école de la Ferme du Buisson demandent des gilets jaunes pour les enfants et les accompagnants lors de leurs déplacements.
Le Projet Educatif Local (PEL)
Les activités proposées par les associations partenaires de la mairie ont rencontré un vif succès en septembre. Nous nous demandons comment seront gérées les inscriptions au second semestre, et à la rentrée prochaine. Le fonctionnement de septembre n'est pas extrêmement satisfaisant mais nous n'avons pas mieux à proposer pour le moment.
Organisation du temps scolaire
Cette organisation en huit demi-journées très chargées est considérée comme une aberration par les chrono biologistes. Il est décidé de réfléchir à des propositions que nous pourrions proposer à la mairie, le but étant bien sûr de placer l'Enfant au centre des discussion plutôt que de le faire entrer dans un cadre déjà complètement contraint. Ce fonctionnement est possible et a déjà été réalisé par le passé.
La carte scolaire
Une réunion est prévue le 8 décembre. L'école Jules Ferry est sous la menace d'une fermeture de classe en raison d'une légère baisse d'effectifs en 2012-2013. Il convient de rappeler que la Seine-et-Marne est le département le plus défavorisé en termes de nombre d'élèves par classe, et que sur le département, la circonscription dont font partie les écoles de Noisiel est l'une des plus désavantagées. Il est donc important d'assister à cette réunion en vue de prévoir une action au moment du Conseil départemental de l'éducation nationale, en février.
La nuit des écoles
Faut-il en faire une cette année ? Sur quel thème ? Les RASED ? Le souci est que l'on a peu de chiffres pour construire un argumentaire pour leur défense : les demandes d'intervention ne sont plus remplies par les enseignants, qui savent qu'elles ne seront pas suivies d'effets à cause de la réduction des effectifs.
Base élèves
Un courrier doit être envoyé à la FCPE nationale et nous attendons les réponses de l'Académie aux courriers de refus signés par les parents en début d'année.
La prochaine réunion est programmée pour le 12 janvier, avec les parents du Conseil local de la Ferme du Buisson, dans un lieu encore tenu secret !
lundi 10 octobre 2011
Compte-rendu de la réunion du 29 septembre 2011 - anciens réfectoires
![]() |
| Une des dernières photos du restaurant scolaire ? |
Oyez oyez, amis internautes ! Car voici le nouveau compte-rendu de notre dernière assemblée générale !
Présents : Jessica, Tina, Amélie, Géraldine, Marjorie, Murielle, Paul, Véronique, Claire, Olivier, Céline, Marie-Line, Delphine, Reda, Frédéric.
Le rapport moral et le rapport financier de l'année écoulée sont présentés respectivement par Reda et Jessica. Ils sont approuvés à l'unanimité.
Les présents procèdent à la formation du nouveau bureau pour l'année 2011-2012 (pour le cas où nous serions élus lors des élections du vendredi 14 octobre) :
- Président : Reda
- Vice-Président : Paul
- Trésorier : Davy
- Trésorière adjointe : Jessica
- Secrétaire général - grand chambellan : Olivier
- Secrétaire générale adjointe : Marjorie
- Référentes handicap : Claire et Murielle
La formation des commissions :
- Restauration scolaire : Paul et Tina
- Construction du restaurant scolaire : Jessica, Delphine et Frédéric
- Projet éducatif local : Murielle, Céline et Marie-Line
Résumé des échanges :
- Murielle, Claire et Tina se proposent de déjeuner avec les enfants à la cantine pour voir comment se passe le temps du midi cette année.
- Tenue des bureaux de vote pour les élections : un tableau sera mis en circulation pour que les volontaires s'inscrivent sur les différents créneaux horaires.
- Construction des listes électorales : beaucoup d'affluence cette année en élémentaire ! Deux listes sont établies pour permettre aux parents qui n'ont pas pu se libérer pour venir à la réunion de figurer malgré tout sur la liste.
- Conseils d'école : le prochain conseil d'école élémentaire est programmé pour le 4 novembre à 18h15. La date du conseil d'école maternelle n'est pas encore connue. Des échanges par e-mail nous permettront de préparer la liste des points à aborder. Il est proposé de diffuser dans les cahiers de correspondance un petit mot pour expliquer le fonctionnement du conseil d'école.
- Antenne-relais : Marc Arazi (Priartém) nous a expliqué que si SFR ne se décide pas à déplacer l'antenne, le maire peut prendre un arrêté qui la rendra illégale. Un projet de courrier à l'attention de la mairie est évoqué. Il fixerait une échéance avant une nouvelle action de notre part, et soulignerait le soutien que Priartém peut apporter à la commune pour cette nouvelle opération.
- Fonctionnement du centre de loisirs : tous les mercredi, les enfants de CM1 et CM2 sont emmenés au centre du Verger en mini bus. Ce déplacement concerne 14 à 18 enfants et mobilise deux trajets en mini bus. Ne peut-on envisager de faire venir un animateur du verger pour s'occuper de ces enfants et ainsi éviter des déplacements inutiles ?
- Mercredi, toujours : est-il possible de s'organiser pour que les enfants puissent participer aux activités multisport ?
- Panel CP : la directrice de l'élémentaire nous a fourni la fiche de renseignements du panel CP. Nous proposons de lui poser quelques questions quant à la destination de cette nouvelle base de données.
C'est ici que s'achève notre programme, à vous les studios et à bientôt !
jeudi 23 juin 2011
Dernière ligne droite avant les vacances (by Reda, Paul and Jessica)
![]() |
| Crédit photo : Davy |
Il flotte comme un vent de vacances sur Noisiel. Une semaine sans message FCPE, c'est donc possible !
Mais derrière ce calme apparent, l'activité continue :
- Paul et Jessica ont fait don de leur corps au conseil local et ont assisté à la réunion PEL (voir ci-dessous) ;
- Jessica porte la dernière main au compte-rendu du Conseil d'école maternelle, qui devrait atterrir sous peu sur ce blog ;
- Un CD du spectacle de l'école élémentaire a également été réalisé par Olivier. Il sera vendu au prix d'un euro ;
- La maternelle prépare un nouvelle fête le 28 juin ;
- Pendant ce temps, les courriers d'opposition à base-élèves affluent (déjà plus de 50 !) ;
- Des adhérentes survoltées évoquent même une dernière réunion en juin - les extrémistes se reconnaîtront !
Que nous reste-t-il à faire ?
- Fixer un rendez-vous de rentrée (dès le 8 ou 9 septembre ?) ;
- Faire le chèque promis à la maternelle pour l'achat d'un four ;
- Je propose également un courrier au Maire pour les fiches techniques Sogeres. Elles étaient, d'après le responsable de la société, disponibles immédiatement. C'était en Janvier...
What else ?
Reda
Ce qu'a retenu Paul de la réunion PEL :
"Comme convenu, je suis allé assister au conseil P.E.L..
Madame Bourgasser nous a expliqué que le changement d'horaire avait essentiellement pour but de toucher les enfants qu'on n'arrive pas à atteindre d'habitude : ceux qui ne fréquentent ni la cantine, ni le centre aéré, ni aucune activité périscolaire.
Les différents intervenants ont raconté rapidement les problèmes qu'ils avaient rencontrés, notamment avec les parents qui viennent chercher leurs gamins en retard. Il a été proposé d'inscrire les enfants dans les centres de loisirs afin de libérer les intervenants. Également, de garder des places dans les ateliers pour les retardataires, étant donné que si on prétend toucher les plus défavorisés, il faut prévoir qu'ils ont aussi des problèmes d'organisation.
Et puis il semblerait qu'une brochure ait été faite pour être distribuée dès la rentrée et qu'on ait prévu de mieux informer les parents par le biais des cahiers de correspondance.
On nous a remis le programme détaillé avec les différents ateliers selon les écoles, le nombre de places et le nombre de séances."
Ce que précise Jessica :
"Pour la maternelle Maryse Bastié, pour l'instant une activité « sport » est proposée. Pour le premier semestre, il y aura 3 cycles de 6 séances pour des groupes de 10 enfants. Une seconde activité sera proposée. Pour information, à l'école Jules Ferry sont proposées les activités "astronomie" (association Ciel de nuit), "sciences et technologie" (association Amusetoi), "patrimoine" (mairie) et "Cerf-volant". A noter que les inscriptions se feront en deux temps : au forum des associations puis auprès des enseignants."
Libellés :
conseil d'école,
projet educatif local,
rentrée
Inscription à :
Articles (Atom)


