Le conseil d'école Jules Ferry s'est réuni le 10 juin dernier. Le compte-rendu est accessible en cliquant sur ce lien. Il est dense, mais très intéressant.
Vous y apprendrez que l'école n'est pas menacée cette année par une fermeture de classe, que l'entrée se fera probablement de l'autre côté de la cour - du côté de la cité Menier - à la rentrée, et que nous avons fait remonter nos remarques à la mairie concernant la restauration scolaire, l'organisation du PEDT ou encore le regroupement des centres de loisirs pendant les vacances d'été (voir le compte-rendu de notre dernière réunion).
Bonne lecture !
Affichage des articles dont le libellé est conseil d'école. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est conseil d'école. Afficher tous les articles
samedi 2 juillet 2016
lundi 13 juin 2016
Compte-rendu de la réunion du 6 juin 2016
Si le rythme de nos réunions a légèrement décru ces derniers temps, il ne s'est pas non plus complètement arrêté ! Je vous livre donc aujourd'hui le compte-rendu de notre toute dernière rencontre.
La projection de dessins animés lors des nombreuses récréations passées sous les intempéries sera aussi abordée.
Les effectifs des enfants des quartiers qui alimentent l'école sont en hausse constante. Le problème de la 5ème salle de classe se pose pour dans deux ans, quand l'école Jules Ferry ne pourra plus accueillir d'enfants de maternelle dans ses locaux.
Nous prévoyons d'organiser une nouvelle édition du pique-nique des familles à la fin de l'année (le 24 juin). Comme d'habitude, les représentants des parents d'élèves seront engagés dans l'organisation et les familles sollicitées.
Nous évoquons aussi l'idée de donner de l'argent à l'école et de participer à la tenue des comptes de la coopérative scolaire.
La question de l'accessibilité aux personnes handicapées sera aussi abordée. L'entrée/sortie de l'école devrait être à nouveau modifiée.
La fête de l'école est également évoquée. Elle aura lieu le 1er juillet.
Ces problèmes ne peuvent malheureusement pas être discutés en commission restauration puisque les parents n'y sont pas conviés (ou parce qu'elles ne sont pas organisées du tout par la mairie...)
La décision de la municipalité d'arrêter le PEDT prématurément avant la fin de l'année scolaire (au 17 juin), pour des raisons fallacieuses, va également obliger les familles à payer le centre de loisirs plusieurs semaines de plus. Par ailleurs, nous nous demandons si la capacité d'accueil du centre de la pièce au chat sera suffisante pour accepter tous les enfants dont les parents ne pourront pas libérer à 15h45.
La question de l'ouverture du centre de la pièce au chat et du regroupement des enfants dans d'autres centres de la commune pendant les vacances constitue également un souci. Le centre ne devrait être ouvert que deux semaines cet été. La raison invoquée par la mairie est le faible nombre d'inscrits, qui ne justifie pas l'ouverture de tous les centres de loisirs de la ville.
- Conseil d'école de la maternelle Maryse Bastié (lundi 13 juin)
La projection de dessins animés lors des nombreuses récréations passées sous les intempéries sera aussi abordée.
Les effectifs des enfants des quartiers qui alimentent l'école sont en hausse constante. Le problème de la 5ème salle de classe se pose pour dans deux ans, quand l'école Jules Ferry ne pourra plus accueillir d'enfants de maternelle dans ses locaux.
Nous prévoyons d'organiser une nouvelle édition du pique-nique des familles à la fin de l'année (le 24 juin). Comme d'habitude, les représentants des parents d'élèves seront engagés dans l'organisation et les familles sollicitées.
Nous évoquons aussi l'idée de donner de l'argent à l'école et de participer à la tenue des comptes de la coopérative scolaire.
- Conseil d'école de l'élémentaire Jules Ferry (vendredi 10 juin)
La question de l'accessibilité aux personnes handicapées sera aussi abordée. L'entrée/sortie de l'école devrait être à nouveau modifiée.
La fête de l'école est également évoquée. Elle aura lieu le 1er juillet.
- Restauration scolaire
Ces problèmes ne peuvent malheureusement pas être discutés en commission restauration puisque les parents n'y sont pas conviés (ou parce qu'elles ne sont pas organisées du tout par la mairie...)
- PEDT
La décision de la municipalité d'arrêter le PEDT prématurément avant la fin de l'année scolaire (au 17 juin), pour des raisons fallacieuses, va également obliger les familles à payer le centre de loisirs plusieurs semaines de plus. Par ailleurs, nous nous demandons si la capacité d'accueil du centre de la pièce au chat sera suffisante pour accepter tous les enfants dont les parents ne pourront pas libérer à 15h45.
- Centre de loisirs
La question de l'ouverture du centre de la pièce au chat et du regroupement des enfants dans d'autres centres de la commune pendant les vacances constitue également un souci. Le centre ne devrait être ouvert que deux semaines cet été. La raison invoquée par la mairie est le faible nombre d'inscrits, qui ne justifie pas l'ouverture de tous les centres de loisirs de la ville.
lundi 28 mars 2016
Comptes-rendus des conseils d'école maternelle et élémentaire du deuxième trimestre
Tout est dans le titre !
Vous trouverez ci-après :
- le compte-rendu du conseil d'école maternelle
- le compte-rendu du conseil d'école élémentaire
Bonne lecture !
Vous trouverez ci-après :
- le compte-rendu du conseil d'école maternelle
- le compte-rendu du conseil d'école élémentaire
Bonne lecture !
samedi 14 novembre 2015
Compte-rendu du conseil d'école Jules Ferry du 6 novembre 2015
Le premier conseil d'école de l'année pour l'école élémentaire Jules Ferry a eu lieu le 6 novembre 2015.
Le compte-rendu, rédigé par les enseignants, est disponible ici.
Bonne lecture !
Le compte-rendu, rédigé par les enseignants, est disponible ici.
Bonne lecture !
Libellés :
conseil d'école,
projet éducatif de territoire,
rased,
rentrée,
restauration scolaire,
réunion
jeudi 18 juin 2015
Compte-rendu du conseil d'école élémentaire Jules Ferry du 12 juin
Chose promise, chose due, voici le compte-rendu du dernier conseil d'école de Jules Ferry.
Pour faire cesser le suspense, cliquez sur ce lien !
Pour faire cesser le suspense, cliquez sur ce lien !
mercredi 17 juin 2015
Compte-rendu de la réunion du 1er juin 2015 (salle des anciens réfectoires)
Oui ! Même si vous n'aviez plus de nouvelles sur ce blog depuis le mois d'avril, nous sommes toujours là ! Et en voici la preuve à travers ce compte-rendu de notre dernière réunion, en date du 1er juin dernier !
- École maternelle Maryse Bastié : le conseil d'école a eu lieu le 15 juin. Le compte-rendu sera aussi disponible sur ce même blog. Les points que nous avons souhaité ajouter à l'ordre du jour sont : le calendrier de la pochette photo, l'accueil des familles de petite section, les ATSEM.
Les activités proposées sont les suivantes :
- exposition du travail des enfants
- lancement des "objets volants" réalisés lors du défi parents-enfants
- Danses du monde
- Toute les idées que vous souhaiterez amener avec vous.
Nous voici arrivés à la fin de ce compte-rendu (c'est passé vite, non ?). A bientôt pour de nouvelles nouvelles !
- Retour des questionnaires
- PEDT
- Conseils d'école
- École maternelle Maryse Bastié : le conseil d'école a eu lieu le 15 juin. Le compte-rendu sera aussi disponible sur ce même blog. Les points que nous avons souhaité ajouter à l'ordre du jour sont : le calendrier de la pochette photo, l'accueil des familles de petite section, les ATSEM.
- Le "pique-nique des familles" de l'école maternelle
Les activités proposées sont les suivantes :
- exposition du travail des enfants
- lancement des "objets volants" réalisés lors du défi parents-enfants
- Danses du monde
- Toute les idées que vous souhaiterez amener avec vous.
- La fête de l'école élémentaire
- RASED
Nous voici arrivés à la fin de ce compte-rendu (c'est passé vite, non ?). A bientôt pour de nouvelles nouvelles !
dimanche 22 mars 2015
Compte-rendu du conseil d'école du 6 mars 2015
Le conseil d'école Jules Ferry du deuxième trimestre s'est tenu le 6 mars dernier.
En voici le compte-rendu tout chaud !
En voici le compte-rendu tout chaud !
jeudi 27 novembre 2014
Compte-rendu du conseil d'école élémentaire du 7 novembre 2014
Bonjour à tous,
vous trouverez au bout des liens suivants le compte-rendu du conseil d'école Jules Ferry du 7 octobre dernier, rédigé par les enseignants :
- 1er feuillet
- 2ème feuillet
- 3ème feuillet
Bonne lecture !
vous trouverez au bout des liens suivants le compte-rendu du conseil d'école Jules Ferry du 7 octobre dernier, rédigé par les enseignants :
- 1er feuillet
- 2ème feuillet
- 3ème feuillet
Bonne lecture !
jeudi 16 octobre 2014
Compte-rendu de la réunion du 14 octobre 2014
Le 14 octobre dernier, les représentants de parents d'élèves fraîchement élus ont tenu leur première réunion de l'année scolaire.
Vous souhaitez savoir ce qu'ils se sont racontés ? Lisez donc le compte-rendu qui se trouve ci-dessous !
La réunion débute par un petit tour de table de ce qui ne va pas. L'organisation du PEDT est encore jugée problématique : l'affichage n'est pas à jour, et ce pour les deux écoles. En élémentaire, les activités de certains groupes ont été modifiées sans aucune information fournie aux familles. Il est projeté d'écrire un mail à la mairie pour signaler ces dysfonctionnements et demander des explications.
Le directeur de l'école élémentaire nous a signalé des problèmes de remplacement en cas d'absence des enseignants. Nous proposons de nous manifester auprès de l'inspection académique.
Les actions prévues pour cette nouvelle année sont discutées :
- la lutte pour le renforcement du RASED de la circonscription. A ce sujet, nous avons envoyé un courrier à l'académie (voir la réunion du 4 septembre dernier),
- le suivi des activités extra-scolaires (PEDT et centre de loisirs),
- l'accessibilité de l'école aux personnes à mobilité réduite.
Les deux conseils d'école (maternelle et élémentaire) sont prévus la semaine de la rentrée. Aux ordres du jour transmis par les deux écoles, nous proposons d'ajouter les problèmes désormais récurrents de la restauration scolaire (problèmes quant à la qualité et la quantité des repas), et pour l'élémentaire, un point sur les travaux d'étanchéification.
Lors de cette même semaine qui suivra la rentrée, une réunion est prévue avec les parents d'élèves des autres groupes scolaires de Noisiel. Nous vous tiendrons évidemment informés de la teneur de nos échanges.
Ce compte-rendu se termine là. A bientôt pour des nouvelles neuves !
Vous souhaitez savoir ce qu'ils se sont racontés ? Lisez donc le compte-rendu qui se trouve ci-dessous !
La réunion débute par un petit tour de table de ce qui ne va pas. L'organisation du PEDT est encore jugée problématique : l'affichage n'est pas à jour, et ce pour les deux écoles. En élémentaire, les activités de certains groupes ont été modifiées sans aucune information fournie aux familles. Il est projeté d'écrire un mail à la mairie pour signaler ces dysfonctionnements et demander des explications.
Le directeur de l'école élémentaire nous a signalé des problèmes de remplacement en cas d'absence des enseignants. Nous proposons de nous manifester auprès de l'inspection académique.
Les actions prévues pour cette nouvelle année sont discutées :
- la lutte pour le renforcement du RASED de la circonscription. A ce sujet, nous avons envoyé un courrier à l'académie (voir la réunion du 4 septembre dernier),
- le suivi des activités extra-scolaires (PEDT et centre de loisirs),
- l'accessibilité de l'école aux personnes à mobilité réduite.
Les deux conseils d'école (maternelle et élémentaire) sont prévus la semaine de la rentrée. Aux ordres du jour transmis par les deux écoles, nous proposons d'ajouter les problèmes désormais récurrents de la restauration scolaire (problèmes quant à la qualité et la quantité des repas), et pour l'élémentaire, un point sur les travaux d'étanchéification.
Lors de cette même semaine qui suivra la rentrée, une réunion est prévue avec les parents d'élèves des autres groupes scolaires de Noisiel. Nous vous tiendrons évidemment informés de la teneur de nos échanges.
Ce compte-rendu se termine là. A bientôt pour des nouvelles neuves !
samedi 21 juin 2014
Compte rendu du conseil de classe du 13 juin 2014, école Jules Ferry
Le 13 juin dernier, c'était le conseil de classe de l'école élémentaire Jules Ferry.
Nous y étions, et d'ailleurs, Céline en a même fait le compte rendu !
Bonne lecture !
Nous y étions, et d'ailleurs, Céline en a même fait le compte rendu !
Bonne lecture !
lundi 9 juin 2014
Compte-rendu de la réunion du 2 juin 2014
Les réunions de parents d'élèves sont le théâtre d'échanges nombreux et passionnants qui demandent beaucoup d'énergie. Heureusement, toutes les calories dépensées sont compensées par les délicieux gâteaux qui apparaissent comme par enchantement à chaque début de séance. Je vous assure que c'est vrai et je vous engage a venir vérifier par vous-mêmes, par exemple en manifestant votre souhait de nous rencontrer à l'adresse électronique indiquée juste à droite de ce message.
A présent, place au compte-rendu de notre dernière réunion.
Céline et Muriel prévoient un midi à la cantine pour voir comment les choses se passent (ambiance, quantité et qualité des repas).
Pour le moment, nous ne savons pas si un nouveau système d'inscription a été prévu par la mairie.
L'appel aux parents musiciens n'a rien donné pour le moment.
Nous pourrions également demander à ce que les classes qui ont chanté pour l'émission Turbulences de Vallée FM puissent chanter à nouveau devant tous les parents à cette occasion.
- bilan de l'année (analyse du questionnaire de satisfaction)
- présentation de l'organisation des ateliers pour 2014-2015
- questions diverses.
Les problèmes que les parents nous ont fait remonter, et que nous prévoyons d'aborder sont les suivants :
- certains enfants ont eu deux, trois, voire quatre fois la même séquence d'activités au cours de l'année.
- Il n'est pas facile de savoir ce que font les enfants en élémentaire. Il est quasi impossible de savoir ce que font les enfants de maternelle.
- Les animateurs de maternelle ne semblent pas assez formés pour animer des ateliers avec les tout-petits.
- Nous voulons nous assurer qu'un temps suffisant est toujours prévu pour le goûter, avant les ateliers.
- L'organisation programmée par la mairie est parfois modifiée par les animateurs.
- Nous souhaitons savoir si l'emploi du temps de cette année sera maintenu l'année prochaine, étant donnés les choix réalisés par les communes voisines.
- Nous soulèverons le problème des enfants nécessitant un traitement médical. Les animateurs sont-ils informés, et comment ?
Nous proposons de joindre un nouveau mot d'information dans les cahiers de correspondance, pour les familles (oui, il y en a !) qui ne lisent pas ce blog : les sujets abordés seront le PEDT et éventuellement le fameux Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).
C'est ainsi que se termine ce compte-rendu. Avec une bonne part de gâteau, bien sûr... Crunch-crunch.
A présent, place au compte-rendu de notre dernière réunion.
- Comité consultatif de quartier
- DVD du spectacle de danse de Jules Ferry
- Préparation des conseils d'école
- Restauration scolaire
Céline et Muriel prévoient un midi à la cantine pour voir comment les choses se passent (ambiance, quantité et qualité des repas).
Pour le moment, nous ne savons pas si un nouveau système d'inscription a été prévu par la mairie.
- Rentrée scolaire
- "Pique-nique des familles" de Maryse Bastié (20 juin)
L'appel aux parents musiciens n'a rien donné pour le moment.
- Fête de fin d'année de l'école Jules Ferry (27 juin)
Nous pourrions également demander à ce que les classes qui ont chanté pour l'émission Turbulences de Vallée FM puissent chanter à nouveau devant tous les parents à cette occasion.
- Comité de suivi du PEDT du 12 juin
- bilan de l'année (analyse du questionnaire de satisfaction)
- présentation de l'organisation des ateliers pour 2014-2015
- questions diverses.
Les problèmes que les parents nous ont fait remonter, et que nous prévoyons d'aborder sont les suivants :
- certains enfants ont eu deux, trois, voire quatre fois la même séquence d'activités au cours de l'année.
- Il n'est pas facile de savoir ce que font les enfants en élémentaire. Il est quasi impossible de savoir ce que font les enfants de maternelle.
- Les animateurs de maternelle ne semblent pas assez formés pour animer des ateliers avec les tout-petits.
- Nous voulons nous assurer qu'un temps suffisant est toujours prévu pour le goûter, avant les ateliers.
- L'organisation programmée par la mairie est parfois modifiée par les animateurs.
- Nous souhaitons savoir si l'emploi du temps de cette année sera maintenu l'année prochaine, étant donnés les choix réalisés par les communes voisines.
- Nous soulèverons le problème des enfants nécessitant un traitement médical. Les animateurs sont-ils informés, et comment ?
- Visibilité de notre conseil local
Nous proposons de joindre un nouveau mot d'information dans les cahiers de correspondance, pour les familles (oui, il y en a !) qui ne lisent pas ce blog : les sujets abordés seront le PEDT et éventuellement le fameux Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).
C'est ainsi que se termine ce compte-rendu. Avec une bonne part de gâteau, bien sûr... Crunch-crunch.
dimanche 11 mai 2014
Compte-rendu de la réunion du 5 mai 2014
Le 5 mai dernier, vos représentants se sont réunis pour discuter longuement de plusieurs sujets liés à notre groupe scolaire. Je vous rapporte ici l'essentiel des discussions qui se sont tenues, comme si vous y étiez.
Au passage, si vous souhaitez assister à ces réunions, n'hésitez pas à nous contacter, soit en laissant un commentaire sur ce blog, soit en nous écrivant à l'adresse bastieferryfcpe-noisiel@orange.fr, soit en nous accostant directement devant l'école. Nous sommes là pour vous.
Maintenant que les choses sont dites, passons au compte-rendu !
12 juin : conseil d’école maternelle Maryse Bastié.
13 juin : conseil d’école élémentaire.
20 juin : fête de l'école maternelle (pique-nique, expo arts visuels, appel aux parents musiciens).
27 juin : fête de l'école élémentaire.
La question de l'organisation pour la distribution des programmes et des tickets supplémentaires sera abordée avec la directrice, Mme Nakach.
Nous rappelons qu'il est possible - et même recommandé - pour les représentants des parents, de venir manger à la cantine pour voir comment les choses se passent. Il faut évidemment prévenir les responsables de la restauration scolaire auparavant. Céline, Marie-Line et Muriel se proposent d'y aller pour cette année.
Une commission "restauration scolaire" est programmée par la mairie au mois de juin. Le souci, c'est que nous ne sommes pas toujours informés de ces réunions et que le prestataire de la mairie n'est pas toujours présent pour répondre à nos éventuelles questions.
Les choses vont peut-être changer avec la nouvelle équipe municipale.
Autre question soulevée, d'après le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels), le bâtiment pourrait contenir de l'amiante. Ce n'est pas un problème tant que les murs restent intègres.
La question d'une éventuelle prise de terre est abordée. C'est désormais obligatoire.
La déconstruction de l'ancienne cantine est terminée. Une chape d'enrobé a été coulée le matin même de notre réunion.
En outre, la question se pose de donner plus d'ampleur à la fête de fin d'année de l'école. Ne faudrait-il pas proposer plus d'activités que de simples discussions autour d'un buffet ? Si oui, quelles activités pourrait être proposées, et qui s'investirait pour les animer ?
Pour l'heure, si on peut dire que les choses se sont améliorées par comparaison à la rentrée de septembre, la situation n'est pas parfaite et on ne voit plus trop d'amélioration. Il demeure encore un manque d'information sur la liste des élèves, la liste des activités. Par ailleurs, la situation des petites sections de maternelle n'est pas idéale.
Nous prévoyons de demander à la nouvelle équipe municipale de pouvoir assister à quelques séances de PEDT, comme nous le faisons déjà pour la cantine.
Nos écoles ne semblent pas sous la menace d'une fermeture de classe en septembre prochain. En revanche, le nombre d'élèves augmente et aucune ouverture de classe n'est prévue.
Il est proposé de faire circuler un nouveau mot dans les cahiers pour parler de nos dernières actions : restauration scolaire, sondage PEDT, etc. L'objectif est de faire en sorte que les parents nous fassent remonter leurs impressions.
Au passage, si vous souhaitez assister à ces réunions, n'hésitez pas à nous contacter, soit en laissant un commentaire sur ce blog, soit en nous écrivant à l'adresse bastieferryfcpe-noisiel@orange.fr, soit en nous accostant directement devant l'école. Nous sommes là pour vous.
Maintenant que les choses sont dites, passons au compte-rendu !
- Rappel des dates importantes :
12 juin : conseil d’école maternelle Maryse Bastié.
13 juin : conseil d’école élémentaire.
20 juin : fête de l'école maternelle (pique-nique, expo arts visuels, appel aux parents musiciens).
27 juin : fête de l'école élémentaire.
- Spectacle de danse de l'école élémentaire
La question de l'organisation pour la distribution des programmes et des tickets supplémentaires sera abordée avec la directrice, Mme Nakach.
- Restauration scolaire
Nous rappelons qu'il est possible - et même recommandé - pour les représentants des parents, de venir manger à la cantine pour voir comment les choses se passent. Il faut évidemment prévenir les responsables de la restauration scolaire auparavant. Céline, Marie-Line et Muriel se proposent d'y aller pour cette année.
Une commission "restauration scolaire" est programmée par la mairie au mois de juin. Le souci, c'est que nous ne sommes pas toujours informés de ces réunions et que le prestataire de la mairie n'est pas toujours présent pour répondre à nos éventuelles questions.
Les choses vont peut-être changer avec la nouvelle équipe municipale.
- Travaux de l'école Jules Ferry
Autre question soulevée, d'après le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels), le bâtiment pourrait contenir de l'amiante. Ce n'est pas un problème tant que les murs restent intègres.
La question d'une éventuelle prise de terre est abordée. C'est désormais obligatoire.
La déconstruction de l'ancienne cantine est terminée. Une chape d'enrobé a été coulée le matin même de notre réunion.
- Loto de l'école Jules Ferry
En outre, la question se pose de donner plus d'ampleur à la fête de fin d'année de l'école. Ne faudrait-il pas proposer plus d'activités que de simples discussions autour d'un buffet ? Si oui, quelles activités pourrait être proposées, et qui s'investirait pour les animer ?
- Réforme des rythmes scolaires / PEDT
Pour l'heure, si on peut dire que les choses se sont améliorées par comparaison à la rentrée de septembre, la situation n'est pas parfaite et on ne voit plus trop d'amélioration. Il demeure encore un manque d'information sur la liste des élèves, la liste des activités. Par ailleurs, la situation des petites sections de maternelle n'est pas idéale.
Nous prévoyons de demander à la nouvelle équipe municipale de pouvoir assister à quelques séances de PEDT, comme nous le faisons déjà pour la cantine.
- Carte scolaire
Nos écoles ne semblent pas sous la menace d'une fermeture de classe en septembre prochain. En revanche, le nombre d'élèves augmente et aucune ouverture de classe n'est prévue.
- Positionnement de la FCPE
Il est proposé de faire circuler un nouveau mot dans les cahiers pour parler de nos dernières actions : restauration scolaire, sondage PEDT, etc. L'objectif est de faire en sorte que les parents nous fassent remonter leurs impressions.
dimanche 2 février 2014
Comptes-rendus des réunions du 10 et du 30 janvier 2014
Pour ce premier reportage de l'année, l'actualité est chargée.
- Tout d'abord, voici le compte-rendu d'une réunion commune avec quatre autres groupes scolaires de Noisiel - l’Allée des Bois, la Ferme du Buisson, les Tilleuls et le Bois de la Grange - qui s'est tenue le 10 janvier dernier.
Au sommaire : le devenir des RASED (les 80000 suppressions de postes à l'Education nationale de 2007 à 2011 ont conduit à des coupes importantes au sein de ce réseaux chargés d'aider les enfants de primaire en difficulté. Ainsi les maîtres rééducateurs ont vu leur effectif diminuer de 50 % et les enfants de notre groupe scolaire ne reçoivent plus du tout d'aide du RASED), les commissions d'appel, la conférence de presse FCPE sur les nouveaux rythmes scolaires, la participation des associations de parents d'élèves au forum des associations, la cantine et les centres de loisirs, le PEDT, l'étude, la carte scolaire et Base élèves.
Rédaction : Delphine Jouahri.
Attention, c'est copieux !
- Suite à cette réunion, deux courriers ont été rédigés et signés par les cinq groupes scolaires :
- Voici maintenant le compte-rendu de la dernière réunion des représentants de notre groupe scolaire (30 janvier dernier, c'est tout frais).
- Et pour terminer, le lien vers le fichier où sont recensés les problèmes rencontrés dans le cadre du PEDT est toujours actif si vous souhaitez compléter.
- Tout d'abord, voici le compte-rendu d'une réunion commune avec quatre autres groupes scolaires de Noisiel - l’Allée des Bois, la Ferme du Buisson, les Tilleuls et le Bois de la Grange - qui s'est tenue le 10 janvier dernier.
Au sommaire : le devenir des RASED (les 80000 suppressions de postes à l'Education nationale de 2007 à 2011 ont conduit à des coupes importantes au sein de ce réseaux chargés d'aider les enfants de primaire en difficulté. Ainsi les maîtres rééducateurs ont vu leur effectif diminuer de 50 % et les enfants de notre groupe scolaire ne reçoivent plus du tout d'aide du RASED), les commissions d'appel, la conférence de presse FCPE sur les nouveaux rythmes scolaires, la participation des associations de parents d'élèves au forum des associations, la cantine et les centres de loisirs, le PEDT, l'étude, la carte scolaire et Base élèves.
Rédaction : Delphine Jouahri.
Attention, c'est copieux !
- Suite à cette réunion, deux courriers ont été rédigés et signés par les cinq groupes scolaires :
- le premier demande une entrevue à l'inspectrice de circonscription pour aborder les questions du RASED et de la carte scolaire,
- le second demande au maire que les représentants de parents puissent à nouveau intervenir sur les questions liées au PEDT et aux centres de loisirs.
- Voici maintenant le compte-rendu de la dernière réunion des représentants de notre groupe scolaire (30 janvier dernier, c'est tout frais).
- La communication sur les billets de "menace de mort" reçus par certains élèves de CM2 ne semble pas avoir été optimale. Il est prévu d'en parler en conseil d'école.
- Le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels) : la question de la dégradation des locaux de l'école Jules Ferry sera également abordée au prochain conseil d'école. Le bâtiment est de plus en plus vétuste et il peut y avoir des risques pour les enfants.
- Le PEDT : on constate de nouveau des problèmes d'information des parents. En maternelle par exemple, les activités semblent insatisfaisantes, les enfants de plusieurs ateliers (éveil des sens, bricolage) reviennent avec des coloriages. Le temps du goûter pose encore problème. Mais la question la plus cruciale est que la mairie ne nous autorise pas à assister aux activités du PEDT, comme c'est le cas pour les repas à la cantine... Ont-ils quelque chose à cacher ?
Plusieurs idées sont évoquées : un courrier à la mairie listant ce qui ne va pas dans un souci de conciliation, un sondage auprès des parents afin qu'ils fassent remonter tout ce qui ne va pas. - Préparation du loto : la recherche de lots est une étape de plus en plus fastidieuse. Les généreux donateurs ne sont pas si nombreux. Des courriers sont évoqués.
- RASED : la situation est catastrophique pour notre circonscription. Notre groupe scolaire ne bénéficie plus d'aucun soutien d'enseignants spécialisés. En conséquence, de nombreux élèves risquent de s'enliser dans des difficultés scolaires qui pourraient facilement être levées si elles étaient prises assez tôt. Nous avons rencontré récemment notre député Emeric Bréhier qui s'est engagé à écrire un courrier à la rectrice d'académie.
- Et pour terminer, le lien vers le fichier où sont recensés les problèmes rencontrés dans le cadre du PEDT est toujours actif si vous souhaitez compléter.
lundi 4 novembre 2013
Nouveaux comptes-rendus de réunion
Aujourd'hui, vous avez droit à tout en double !
Primo, deux comptes-rendus de réunion :
- celui du premier conseil d'école Jules Ferry (17/10/2013) ;
- celui de la réunion d'information sur le PEDT (10/10/2013 ; compte-rendu rédigé par Delphine Jouahri, des parents d'élèves de la Ferme du Buisson).
Secundo, deux annonces de réunion :
- la commission "restauration scolaire" le 5 novembre ;
- la commission "centres de loisirs" le 7 novembre.
Évidemment, vous retrouverez les échanges tenus lors de ces réunions sur ce blog !
Primo, deux comptes-rendus de réunion :
- celui du premier conseil d'école Jules Ferry (17/10/2013) ;
- celui de la réunion d'information sur le PEDT (10/10/2013 ; compte-rendu rédigé par Delphine Jouahri, des parents d'élèves de la Ferme du Buisson).
Secundo, deux annonces de réunion :
- la commission "restauration scolaire" le 5 novembre ;
- la commission "centres de loisirs" le 7 novembre.
Évidemment, vous retrouverez les échanges tenus lors de ces réunions sur ce blog !
samedi 28 septembre 2013
Compte-rendu de l'assemblée générale du 24 septembre 2013 - anciens réfectoires
Vous vous dites souvent : "j'aimerais tant être une petite souris pour savoir comment se passe l'assemblée générale des parents d'élèves du groupe scolaire Maryse Bastié / Jules Ferry !"
Eh bien vos désirs sont comblés : en voici le compte-rendu en détails, comme si vous y étiez ! Chaussez vos lunettes et régalez-vous !
Pour commencer, Olivier présente le rapport moral du président. Celui-ci est adopté à l'unanimité par les votants (ce qui signifie que tout le monde est d'accord sur ce qu'il a raconté).
Ensuite, Davy présente le rapport financier. Le solde de notre compte bancaire est de 353 €. Le rapport financier est également adopté à l'unanimité.
Le point suivant est la préparation des prochaines élections des représentants de notre association de parents d'élèves. Celles-ci se tiendront le 11 octobre, dans les locaux de l'école Jules Ferry, pour les deux écoles.
Les listes sont constituées comme suit.
- Pour l'école élémentaire Jules Ferry : Céline REVERDY, Davy MASSON, Olivier RENAULT, M’hamed MOSTEFA, Marjorie DRUESNE, Kamel DOUAIR, Jessica MASSON, Claire TROTEVIN, Marie-Line BERT, Tina FERNANDES, Muriel BRUNET, Eléonore GARNIER, Reda BELKACEM, Amélie SARAF.
- Pour l'école maternelle Maryse Bastié : Marie-Line BERT, Amélie SARAF, Reda BELKACEM, Inès-Ange BABEL, Agata RIBAY, Annyck DODOTE, M’hamed MOSTEFA, Céline REVERDY.
Les membres du bureau sont ensuite désignés :
- Président : Olivier RENAULT
- Vice-Présidente : Céline REVERDY
- Trésorier : Davy MASSON (qui s'occupera également de la trésorerie de l'école Jules Ferry, cette année)
- Trésorière-adjointe : Jessica MASSON
- Secrétaire : Reda BELKACEM
- Secrétaire-adjointe : Amélie SARAF
- Référents handicap : Muriel BRUNET, M’hamed MOSTEFA, Marjorie DRUESNE
Pour les commissions :
- Commission restauration scolaire : Amélie SARAF, Marjorie DRUESNE, Reda BELKACEM
- Commission projet éducatif de territoire (PEDT) : Marie-Line BERT, Jessica MASSON.
La mise sous pli des documents pour les élections est prévue pour le lundi 30 septembre à partir de 15h45 pour l'école élémentaire, et pour le mardi 1er octobre à partir de 18h pour l'école maternelle. Tout le monde est bienvenu pour aider à la réalisation de cette tache fastidieuse qui consiste à glisser des enveloppes dans d'autres enveloppes...
Plusieurs points sont ensuite évoqués :
- préparation des conseils d'école. Les points que nous proposerons à l'ordre du jour sont : les séances de piscine en maternelle, les travaux de rénovation de l'école l'élémentaire, la sécurité routière ainsi que la sécurité des enfants à la sortie du PEDT pour les deux écoles, et enfin, l'encadrement des enfants pendant l'heure du déjeuner à la cantine.
- Concernant le PEDT : nous projetons de solliciter l'autorisation de la mairie pour assister à quelques séances.
Notre réunion d'information à la sortie de l'école et du centre (le fameux Apér'infos du 20 septembre dernier) nous a permis de recenser un certain nombre de problèmes (voir la liste). La question de la cantine du mercredi, qui n'est pas directement liée, revient très souvent, certains parents étant même prêts à payer l'après-midi au centre sans y mettre leurs enfants !
- Pour clore la réunion, nous évoquons le manque de souplesse du système d'inscription à la cantine.
A noter que pour le moment, notre courrier à la mairie du 13 septembre dernier, qui évoquait l'ensemble de ces problèmes, n'a pas reçu de réponse.
Ce compte-rendu de réunion se termine. Avant que vous ne repreniez votre taille normale (souvenez-vous : vous êtes une petite souris), voici quelques images du restaurant scolaire où déjeunent vos enfants s'ils sont inscrits à la cantine.
Voilà, c'est fini. Vous pouvez enlever vos lunettes et aller prendre un cachet d'aspirine bien mérité. A bientôt pour des nouvelles neuves !
Eh bien vos désirs sont comblés : en voici le compte-rendu en détails, comme si vous y étiez ! Chaussez vos lunettes et régalez-vous !
Pour commencer, Olivier présente le rapport moral du président. Celui-ci est adopté à l'unanimité par les votants (ce qui signifie que tout le monde est d'accord sur ce qu'il a raconté).
Ensuite, Davy présente le rapport financier. Le solde de notre compte bancaire est de 353 €. Le rapport financier est également adopté à l'unanimité.
Le point suivant est la préparation des prochaines élections des représentants de notre association de parents d'élèves. Celles-ci se tiendront le 11 octobre, dans les locaux de l'école Jules Ferry, pour les deux écoles.
Les listes sont constituées comme suit.
- Pour l'école élémentaire Jules Ferry : Céline REVERDY, Davy MASSON, Olivier RENAULT, M’hamed MOSTEFA, Marjorie DRUESNE, Kamel DOUAIR, Jessica MASSON, Claire TROTEVIN, Marie-Line BERT, Tina FERNANDES, Muriel BRUNET, Eléonore GARNIER, Reda BELKACEM, Amélie SARAF.
- Pour l'école maternelle Maryse Bastié : Marie-Line BERT, Amélie SARAF, Reda BELKACEM, Inès-Ange BABEL, Agata RIBAY, Annyck DODOTE, M’hamed MOSTEFA, Céline REVERDY.
Les membres du bureau sont ensuite désignés :
- Président : Olivier RENAULT
- Vice-Présidente : Céline REVERDY
- Trésorier : Davy MASSON (qui s'occupera également de la trésorerie de l'école Jules Ferry, cette année)
- Trésorière-adjointe : Jessica MASSON
- Secrétaire : Reda BELKACEM
- Secrétaire-adjointe : Amélie SARAF
- Référents handicap : Muriel BRUNET, M’hamed MOSTEFA, Marjorie DRUESNE
Pour les commissions :
- Commission restauration scolaire : Amélie SARAF, Marjorie DRUESNE, Reda BELKACEM
- Commission projet éducatif de territoire (PEDT) : Marie-Line BERT, Jessica MASSON.
La mise sous pli des documents pour les élections est prévue pour le lundi 30 septembre à partir de 15h45 pour l'école élémentaire, et pour le mardi 1er octobre à partir de 18h pour l'école maternelle. Tout le monde est bienvenu pour aider à la réalisation de cette tache fastidieuse qui consiste à glisser des enveloppes dans d'autres enveloppes...
Plusieurs points sont ensuite évoqués :
- préparation des conseils d'école. Les points que nous proposerons à l'ordre du jour sont : les séances de piscine en maternelle, les travaux de rénovation de l'école l'élémentaire, la sécurité routière ainsi que la sécurité des enfants à la sortie du PEDT pour les deux écoles, et enfin, l'encadrement des enfants pendant l'heure du déjeuner à la cantine.
- Concernant le PEDT : nous projetons de solliciter l'autorisation de la mairie pour assister à quelques séances.
Notre réunion d'information à la sortie de l'école et du centre (le fameux Apér'infos du 20 septembre dernier) nous a permis de recenser un certain nombre de problèmes (voir la liste). La question de la cantine du mercredi, qui n'est pas directement liée, revient très souvent, certains parents étant même prêts à payer l'après-midi au centre sans y mettre leurs enfants !
- Pour clore la réunion, nous évoquons le manque de souplesse du système d'inscription à la cantine.
A noter que pour le moment, notre courrier à la mairie du 13 septembre dernier, qui évoquait l'ensemble de ces problèmes, n'a pas reçu de réponse.
Ce compte-rendu de réunion se termine. Avant que vous ne repreniez votre taille normale (souvenez-vous : vous êtes une petite souris), voici quelques images du restaurant scolaire où déjeunent vos enfants s'ils sont inscrits à la cantine.
| Une des deux salles de repas. |
| Les sanitaires où on se lave les mains avant de manger. |
Voilà, c'est fini. Vous pouvez enlever vos lunettes et aller prendre un cachet d'aspirine bien mérité. A bientôt pour des nouvelles neuves !
lundi 29 juillet 2013
Compte-rendu de la réunion du 11 juillet 2013 - anciens réfectoires
Oui ! Même pendant les vacances, le blog reste actif ! Quelle ténacité, quelle régularité, quelle abnégation !
... Ou peut-être est-ce la culpabilité qui me pousse aujourd'hui à reprendre ma plume électronique pour vous délivrer le compte-rendu de notre dernière réunion, avec quelques semaines de retard...
Voici donc les grandes lignes de nos interminables discussions du 11 juillet dernier.
- Nouveaux rythmes scolaires :
La pétition destinée à alerter la mairie à propos du surcoût imposé aux familles pour le repas du mercredi midi et l'accueil en centre de loisirs jusqu'à 16h30 a recueilli 88 signatures.
Cette pétition sera envoyée à la mairie accompagnée d'un courrier précisant ce que l'on attend de la rentrée prochaine concernant l'application de la réforme.
Plusieurs parents souhaiteraient notamment pouvoir assister à quelques activités du PEDT, comme nous l'avons fait pour les repas à la cantine.
- Questions pour le prochain conseil d'école :
La mise en place de la réforme réduit à deux le nombre hebdomadaire de sessions d'études dirigées, ce qui soulève le problème des devoirs. Ceux-ci seront-ils allégés les jours où il n'y aura pas d'étude ?
Le choix du mercredi matin pour la 9ème demi-journée d'école ne conduit pas à une augmentation des contacts entre parents et enseignants. La mise en place de ces rencontres au moment de la délivrance des livrets scolaires pourrait être une de nos propositions.
- Communication mairie-parents :
Cette année, nous n'avons reçu que peu d'invitations aux différentes commissions : PEL, centres de loisirs, restauration... Ce qui nous paraît surprenant. Ces commissions ont-elles eu lieu ?
Le problème de la distribution tardive des formulaires d'inscription au PEDT est également soulevé.
- Communication parents-parents :
Plusieurs solutions sont évoquées afin d'associer les parents non élus aux actions du conseil local, sans qu'ils se sentent forcés d'adhérer à la FCPE. Plus on est de fous, plus on rit ! L'idée d'une réunions apér'info à la rentrée est retenue. La date est calée au 20 septembre à 18h.
La prochaine réunion du conseil local est fixée au jeudi 5 septembre.
Bonnes vacances à tous !
... Ou peut-être est-ce la culpabilité qui me pousse aujourd'hui à reprendre ma plume électronique pour vous délivrer le compte-rendu de notre dernière réunion, avec quelques semaines de retard...
Voici donc les grandes lignes de nos interminables discussions du 11 juillet dernier.
- Nouveaux rythmes scolaires :
La pétition destinée à alerter la mairie à propos du surcoût imposé aux familles pour le repas du mercredi midi et l'accueil en centre de loisirs jusqu'à 16h30 a recueilli 88 signatures.
Cette pétition sera envoyée à la mairie accompagnée d'un courrier précisant ce que l'on attend de la rentrée prochaine concernant l'application de la réforme.
Plusieurs parents souhaiteraient notamment pouvoir assister à quelques activités du PEDT, comme nous l'avons fait pour les repas à la cantine.
- Questions pour le prochain conseil d'école :
La mise en place de la réforme réduit à deux le nombre hebdomadaire de sessions d'études dirigées, ce qui soulève le problème des devoirs. Ceux-ci seront-ils allégés les jours où il n'y aura pas d'étude ?
Le choix du mercredi matin pour la 9ème demi-journée d'école ne conduit pas à une augmentation des contacts entre parents et enseignants. La mise en place de ces rencontres au moment de la délivrance des livrets scolaires pourrait être une de nos propositions.
- Communication mairie-parents :
Cette année, nous n'avons reçu que peu d'invitations aux différentes commissions : PEL, centres de loisirs, restauration... Ce qui nous paraît surprenant. Ces commissions ont-elles eu lieu ?
Le problème de la distribution tardive des formulaires d'inscription au PEDT est également soulevé.
- Communication parents-parents :
Plusieurs solutions sont évoquées afin d'associer les parents non élus aux actions du conseil local, sans qu'ils se sentent forcés d'adhérer à la FCPE. Plus on est de fous, plus on rit ! L'idée d'une réunions apér'info à la rentrée est retenue. La date est calée au 20 septembre à 18h.
La prochaine réunion du conseil local est fixée au jeudi 5 septembre.
Bonnes vacances à tous !
Libellés :
conseil d'école,
pétition,
projet educatif local,
réunion,
rythmes scolaires
jeudi 11 avril 2013
Compte-rendu du Conseil d'école du 15 février 2013 (école Jules Ferry)
Le conseil d'école du 2ème trimestre a eu lieu le 15 février dernier pour l'école Jules Ferry. Reda nous en a rédigé le compte-rendu (ci-dessous).
Préparation de la rentrée 2012 :
Les effectifs estimés pour la prochaine rentrée sont de 171 élèves, soit une moyenne par classe en augmentation, de 24,8 élèves. La réflexion sur la répartition par classe a débuté, même si ces effectifs seront amenés à évoluer.
Nouveau restaurant scolaire :
Suite à des essais de service durant les vacances scolaires, il sera opérationnel pour la rentrée du 18 Mars. Fonctionnant en partie en « self-service », il devrait permettre un choix entre deux entrées, deux laitages et deux desserts.
Projet éducatif local et aménagement du temps scolaire :
Diverses informations ont été communiquées, autour du projet de loi pour la refondation de l’Ecole.
Le cadre national de l’évolution du temps scolaire a été précisé, ainsi que l’organisation des « activités pédagogiques complémentaires » qui doivent être proposées à tous les élèves. Cette réforme entrera en vigueur à Noisiel à la rentrée prochaine, et un important travail de réflexion doit avoir lieu afin que son organisation soit satisfaisante. La Mairie organisera des réunions de travail en ce sens, avec des enseignants et des représentants de parents.
[note : plusieurs comptes-rendus de ces réunions sont déjà en ligne sur ce même blog]
L’importance du retour d’une formation initiale ambitieuse des enseignants au plan national a été réaffirmée. La publication d’une circulaire relative aux programmes est également attendue.
Les parents d’élèves ont demandé à ce que soient précisées les perspectives en matière d’aide aux élèves en difficulté. Le réseau d’aide et de soutien aux élèves en difficulté (RASED), depuis les dernières suppressions de postes, ne peut plus intervenir sur notre groupe scolaire. La quarantaine de demandes d’aide pour des élèves de l’école n’ont donc pas eu de réponse. A la rentrée prochaine, le RASED n’aura pas plus de moyens et les élèves seront donc a priori toujours privés de cette aide spécialisée.
Du point de vue général, la création de 135 postes d’enseignants est prévue en Seine-et-Marne à la prochaine rentrée, pour 1600 élèves supplémentaires. La situation de notre département de s’améliorera donc pas, pour ce qui concerne le nombre d’enseignants par élèves, alors que 8 postes de remplacement des longues absences sont créés pour tout le 77.
Travaux :
La toiture du préau est toujours en mauvais état (problèmes d’étanchéité).
Une solution doit être trouvée afin que le débit internet de l’école soit amélioré, pour permettre l’utilisation des équipements présents. Il est actuellement très insuffisant.
Classe de découverte :
Elle aura lieu cette année du 8 au 19 avril, le voyage étant effectué en TGV. Les enfants seront accueillis dans un centre situé sur la presqu’île de Saint-Tropez, dans un parc de 9 hectares. La découverte de la faune et la flore sera au programme, ainsi qu’un projet « bande dessinée ». Pour ce dernier, la Mairie de Noisiel prendra en charge les frais d’édition de quatre histoires de six à huit pages.
50 ans de l’école Jules Ferry :
Le 8 juin sera célébré cet anniversaire, conjointement à la fête du quartier de la Pièce aux Chats. De nombreuses animations seront prévues. Elles commenceront dès le matin, avec un jeu de piste organisé par le service municipal du Patrimoine. L’après-midi se tiendra une exposition sur l’histoire de l’école. Un tournoi de football est prévu, et des stands à thème. Un film réalisé par la MJC à partir des interviews d’anciens élèves sera projeté vers 17h30, puis des élèves de cycle 3 chanteront dans une chorale, et des panneaux de graffitis réalisés par des professionnels sur proposition des enfants seront dévoilés, l’après-midi se terminant par un apéritif.
Projets et sorties à venir :
Le 22 février, le vernissage de l’exposition des arts visuels se tiendra dans le préau de l’école.
Les 21 et 22 mars, les enfants danseront à l’auditorium de Noisiel.
Le 22 mars se déroulera le Loto annuel.
Le 18 Mai aura lieu le spectacle de l’école, la matinée étant consacrée aux répétitions.
Les 6 et 7 juin, toutes les classes de l’établissement se produiront lors du festival « Entrer dans la Danse ».
Fin mai aura lieu une exposition faisant suite à la classe de découverte.
Plusieurs classes bénéficieront d’une sortie au Louvre, des élèves découvriront l’Exploradome de Vitry, et d’autres le Musée de la Préhistoire de Nemours.
La date du prochain conseil d’école est fixée au 14 juin.
Préparation de la rentrée 2012 :
Les effectifs estimés pour la prochaine rentrée sont de 171 élèves, soit une moyenne par classe en augmentation, de 24,8 élèves. La réflexion sur la répartition par classe a débuté, même si ces effectifs seront amenés à évoluer.
Nouveau restaurant scolaire :
Suite à des essais de service durant les vacances scolaires, il sera opérationnel pour la rentrée du 18 Mars. Fonctionnant en partie en « self-service », il devrait permettre un choix entre deux entrées, deux laitages et deux desserts.
Projet éducatif local et aménagement du temps scolaire :
Diverses informations ont été communiquées, autour du projet de loi pour la refondation de l’Ecole.
Le cadre national de l’évolution du temps scolaire a été précisé, ainsi que l’organisation des « activités pédagogiques complémentaires » qui doivent être proposées à tous les élèves. Cette réforme entrera en vigueur à Noisiel à la rentrée prochaine, et un important travail de réflexion doit avoir lieu afin que son organisation soit satisfaisante. La Mairie organisera des réunions de travail en ce sens, avec des enseignants et des représentants de parents.
[note : plusieurs comptes-rendus de ces réunions sont déjà en ligne sur ce même blog]
L’importance du retour d’une formation initiale ambitieuse des enseignants au plan national a été réaffirmée. La publication d’une circulaire relative aux programmes est également attendue.
Les parents d’élèves ont demandé à ce que soient précisées les perspectives en matière d’aide aux élèves en difficulté. Le réseau d’aide et de soutien aux élèves en difficulté (RASED), depuis les dernières suppressions de postes, ne peut plus intervenir sur notre groupe scolaire. La quarantaine de demandes d’aide pour des élèves de l’école n’ont donc pas eu de réponse. A la rentrée prochaine, le RASED n’aura pas plus de moyens et les élèves seront donc a priori toujours privés de cette aide spécialisée.
Du point de vue général, la création de 135 postes d’enseignants est prévue en Seine-et-Marne à la prochaine rentrée, pour 1600 élèves supplémentaires. La situation de notre département de s’améliorera donc pas, pour ce qui concerne le nombre d’enseignants par élèves, alors que 8 postes de remplacement des longues absences sont créés pour tout le 77.
Travaux :
La toiture du préau est toujours en mauvais état (problèmes d’étanchéité).
Une solution doit être trouvée afin que le débit internet de l’école soit amélioré, pour permettre l’utilisation des équipements présents. Il est actuellement très insuffisant.
Classe de découverte :
Elle aura lieu cette année du 8 au 19 avril, le voyage étant effectué en TGV. Les enfants seront accueillis dans un centre situé sur la presqu’île de Saint-Tropez, dans un parc de 9 hectares. La découverte de la faune et la flore sera au programme, ainsi qu’un projet « bande dessinée ». Pour ce dernier, la Mairie de Noisiel prendra en charge les frais d’édition de quatre histoires de six à huit pages.
50 ans de l’école Jules Ferry :
Le 8 juin sera célébré cet anniversaire, conjointement à la fête du quartier de la Pièce aux Chats. De nombreuses animations seront prévues. Elles commenceront dès le matin, avec un jeu de piste organisé par le service municipal du Patrimoine. L’après-midi se tiendra une exposition sur l’histoire de l’école. Un tournoi de football est prévu, et des stands à thème. Un film réalisé par la MJC à partir des interviews d’anciens élèves sera projeté vers 17h30, puis des élèves de cycle 3 chanteront dans une chorale, et des panneaux de graffitis réalisés par des professionnels sur proposition des enfants seront dévoilés, l’après-midi se terminant par un apéritif.
Projets et sorties à venir :
Le 22 février, le vernissage de l’exposition des arts visuels se tiendra dans le préau de l’école.
Les 21 et 22 mars, les enfants danseront à l’auditorium de Noisiel.
Le 22 mars se déroulera le Loto annuel.
Le 18 Mai aura lieu le spectacle de l’école, la matinée étant consacrée aux répétitions.
Les 6 et 7 juin, toutes les classes de l’établissement se produiront lors du festival « Entrer dans la Danse ».
Fin mai aura lieu une exposition faisant suite à la classe de découverte.
Plusieurs classes bénéficieront d’une sortie au Louvre, des élèves découvriront l’Exploradome de Vitry, et d’autres le Musée de la Préhistoire de Nemours.
La date du prochain conseil d’école est fixée au 14 juin.
Libellés :
conseil d'école,
rased,
restaurant scolaire,
réunion,
rythmes scolaires
mardi 10 juillet 2012
Compte-rendu du Conseil d'école élémentaire
L'article d'aujourd'hui - simple, court, mais efficace - vous permettra d'accéder au compte-rendu du dernier conseil d'école élémentaire, rédigé par votre grand chambellan.
Bonne lecture !
Bonne lecture !
mercredi 14 mars 2012
Compte-rendu de la réunion du 8 mars 2012 - anciens réfectoires
Une nouvelle réunion de notre conseil local s'est tenue dans le plus grand secret le jeudi 8 mars dernier. Heureusement, j'étais présent et je suis en mesure de vous conter ce qui s'y est dit.
Tout d'abord, nous avons eu le plaisir de compter parmi nous Delphine Jouahri, du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson. Avec elle, nous avons évoqué les problèmes récurrents de non-remplacement d'enseignants dans les écoles. Nous avons aussi abordé la question de la disparition progressive des RASED.
Delphine nous a indiqué qu'elle avait convaincu le cinéma de la Ferme du Buisson de projeter le film de la FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'Éducation Nationale), qui traite de cette question.
La projection pourrait avoir lieu le samedi 31 mars prochain. Il va donc nous falloir :
- faire de la pub pour ce film (proposer aux commerçants de mettre l'affiche du film en vitrine, par exemple)
- préparer une petite intervention permettant d'expliquer la situation dramatique de l'Ecole aux familles qui viendront voir le film (ce qui implique de récupérer des éléments concrets sur les heures non remplacées et les remplacements-déplacements aberrants proposés par l'inspection académique).
- éventuellement, inviter en guest star, Boris Cyrulnik, éminent pédopsychiatre qui intervient dans le film.
Ensuite, nous avons parlé du conseil d'école maternelle, dont la directrice nous a passé le compte-rendu, de la commission PEL, pour laquelle Céline et Marie-Line ont également rédigé un compte-rendu, de l'ordre du jour du conseil d'école élémentaire programmé pour le vendredi 16 mars.
Notre chère antenne-relais a également mobilisé un peu de notre temps de parole. A ce jour, nous n'avons reçu de réponse à aucun de nos courriers. Par ailleurs, Reda nous a transmis le message d'un habitant de la commune de Rexpoede, qui vit les mêmes problèmes et qui soutient notre action.
Pour terminer, nous avons fait le point sur les lots du loto de l'école élémentaire. Voici les notes prises par Marjorie :
Qui fait quoi ?
- Fleuriste A Fleur d'Eau : Delphine
- Opticienne Place Menier : Marie-Line
- La Petite Toscane : Delphine
- Boulangerie Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Coiffeuse Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Proxi : Marie-Line / Muriel
- Presse rue Claire Menier : Delphine
- Pharmacie Perrot : y a-t-il quelqu'un pour se dévouer ?
Le lot acheté par la FCPE : une trottinette rouge Décathlon : Olivier
Tout d'abord, nous avons eu le plaisir de compter parmi nous Delphine Jouahri, du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson. Avec elle, nous avons évoqué les problèmes récurrents de non-remplacement d'enseignants dans les écoles. Nous avons aussi abordé la question de la disparition progressive des RASED.Delphine nous a indiqué qu'elle avait convaincu le cinéma de la Ferme du Buisson de projeter le film de la FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'Éducation Nationale), qui traite de cette question.
La projection pourrait avoir lieu le samedi 31 mars prochain. Il va donc nous falloir :
- faire de la pub pour ce film (proposer aux commerçants de mettre l'affiche du film en vitrine, par exemple)
- préparer une petite intervention permettant d'expliquer la situation dramatique de l'Ecole aux familles qui viendront voir le film (ce qui implique de récupérer des éléments concrets sur les heures non remplacées et les remplacements-déplacements aberrants proposés par l'inspection académique).
- éventuellement, inviter en guest star, Boris Cyrulnik, éminent pédopsychiatre qui intervient dans le film.
Ensuite, nous avons parlé du conseil d'école maternelle, dont la directrice nous a passé le compte-rendu, de la commission PEL, pour laquelle Céline et Marie-Line ont également rédigé un compte-rendu, de l'ordre du jour du conseil d'école élémentaire programmé pour le vendredi 16 mars.
Notre chère antenne-relais a également mobilisé un peu de notre temps de parole. A ce jour, nous n'avons reçu de réponse à aucun de nos courriers. Par ailleurs, Reda nous a transmis le message d'un habitant de la commune de Rexpoede, qui vit les mêmes problèmes et qui soutient notre action.
Pour terminer, nous avons fait le point sur les lots du loto de l'école élémentaire. Voici les notes prises par Marjorie :
Qui fait quoi ?
- Fleuriste A Fleur d'Eau : Delphine
- Opticienne Place Menier : Marie-Line
- La Petite Toscane : Delphine
- Boulangerie Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Coiffeuse Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Proxi : Marie-Line / Muriel
- Presse rue Claire Menier : Delphine
- Pharmacie Perrot : y a-t-il quelqu'un pour se dévouer ?
Le lot acheté par la FCPE : une trottinette rouge Décathlon : Olivier
Libellés :
antenne-relais,
conseil d'école,
rased,
réunion
lundi 10 octobre 2011
Compte-rendu de la réunion du 29 septembre 2011 - anciens réfectoires
![]() |
| Une des dernières photos du restaurant scolaire ? |
Oyez oyez, amis internautes ! Car voici le nouveau compte-rendu de notre dernière assemblée générale !
Présents : Jessica, Tina, Amélie, Géraldine, Marjorie, Murielle, Paul, Véronique, Claire, Olivier, Céline, Marie-Line, Delphine, Reda, Frédéric.
Le rapport moral et le rapport financier de l'année écoulée sont présentés respectivement par Reda et Jessica. Ils sont approuvés à l'unanimité.
Les présents procèdent à la formation du nouveau bureau pour l'année 2011-2012 (pour le cas où nous serions élus lors des élections du vendredi 14 octobre) :
- Président : Reda
- Vice-Président : Paul
- Trésorier : Davy
- Trésorière adjointe : Jessica
- Secrétaire général - grand chambellan : Olivier
- Secrétaire générale adjointe : Marjorie
- Référentes handicap : Claire et Murielle
La formation des commissions :
- Restauration scolaire : Paul et Tina
- Construction du restaurant scolaire : Jessica, Delphine et Frédéric
- Projet éducatif local : Murielle, Céline et Marie-Line
Résumé des échanges :
- Murielle, Claire et Tina se proposent de déjeuner avec les enfants à la cantine pour voir comment se passe le temps du midi cette année.
- Tenue des bureaux de vote pour les élections : un tableau sera mis en circulation pour que les volontaires s'inscrivent sur les différents créneaux horaires.
- Construction des listes électorales : beaucoup d'affluence cette année en élémentaire ! Deux listes sont établies pour permettre aux parents qui n'ont pas pu se libérer pour venir à la réunion de figurer malgré tout sur la liste.
- Conseils d'école : le prochain conseil d'école élémentaire est programmé pour le 4 novembre à 18h15. La date du conseil d'école maternelle n'est pas encore connue. Des échanges par e-mail nous permettront de préparer la liste des points à aborder. Il est proposé de diffuser dans les cahiers de correspondance un petit mot pour expliquer le fonctionnement du conseil d'école.
- Antenne-relais : Marc Arazi (Priartém) nous a expliqué que si SFR ne se décide pas à déplacer l'antenne, le maire peut prendre un arrêté qui la rendra illégale. Un projet de courrier à l'attention de la mairie est évoqué. Il fixerait une échéance avant une nouvelle action de notre part, et soulignerait le soutien que Priartém peut apporter à la commune pour cette nouvelle opération.
- Fonctionnement du centre de loisirs : tous les mercredi, les enfants de CM1 et CM2 sont emmenés au centre du Verger en mini bus. Ce déplacement concerne 14 à 18 enfants et mobilise deux trajets en mini bus. Ne peut-on envisager de faire venir un animateur du verger pour s'occuper de ces enfants et ainsi éviter des déplacements inutiles ?
- Mercredi, toujours : est-il possible de s'organiser pour que les enfants puissent participer aux activités multisport ?
- Panel CP : la directrice de l'élémentaire nous a fourni la fiche de renseignements du panel CP. Nous proposons de lui poser quelques questions quant à la destination de cette nouvelle base de données.
C'est ici que s'achève notre programme, à vous les studios et à bientôt !
Inscription à :
Articles (Atom)
