Affichage des articles dont le libellé est nuit des écoles. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est nuit des écoles. Afficher tous les articles

lundi 5 décembre 2011

Compte-rendu de la réunion du 1er décembre 2011 - anciens réfectoires

Amis lecteurs,
ce nouveau billet a pour objet de vous conter les drôleries et autres sérieusetés qui ont animé notre dernière réunion.
Les présents : Céline, Davy, Géraldine, Marie-Line, Muriel, Olivier, Paul, Reda & Tina.

Reda commence par faire un point sur le courrier électronique envoyé le 15 novembre à la mairie et pour lequel il n'a pas encore eu de réponse.
- Le prestataire titulaire du marché de restauration scolaire n'a toujours pas fourni les fiches pour les viandes classées "Label rouge". Nous demandons ces fiches depuis le début de l'année... Une telle réticence deviendrait presque inquiétante, n'est-ce-pas ?
- Le dossier du dortoir de l'école maternelle n'avance pas non plus. Heureusement, cette année, le nombre de petits faisant la sieste n'est pas très élevé.
- Pas de réponse non plus au sujet de la plaque de béton qui a cédé sous le poids d'un enfant dans la cour de l'école maternelle en fin d'année dernière.
- Pas de nouvelles du déplacement de l'antenne-relais. Plusieurs pistes sont évoquées : mobiliser la presse par le biais de PRIARTéM le jour du loto (jour de forte affluence à l'école) ou se rendre en délégation au SAN ou au prochain Conseil municipal pour faire avancer le dossier.

Une réunion est prévue le 2 décembre à la Salle polyvalente de Noisiel. Elle a pour but de recueillir les avis des parents sur le fonctionnement des centres de loisirs depuis leur municipalisation, il y a plus de deux ans. Un petit sondage permet de s'apercevoir que seuls trois parents sur huit présents ont reçu la convocation.
Les questions que nous proposons de poser sont les suivantes :
- Le centre du Verger accueille les grands primaires. Il doit être reconstruit, mais quand ?
- Il est possible d'utiliser des chèques emplois services pour le règlement des factures du centre le mercredi, mais pas pour l'accueil du matin et du soir. Pourquoi ?
- Les nouvelles modalités d'inscription sont trop contraignantes pour les familles. Nous voulons demander un assouplissement des règles et le raccourcissement du délai d'anticipation des inscriptions.
- Le cumul de l'école municipale des sports et des centres de loisirs : les parents qui travaillent le mercredi confient leurs enfants au centre de loisirs. Ceux-ci ne peuvent donc pas profiter d'une activité sportive ce jour-là. Une passerelle pourrait être envisagée entre les deux.
- La prise en charge des enfants en situation de handicap : à l'heure actuelle, l'accueil de grands primaires à mobilité réduite au centre de la Pièce aux Chats est compliquée à cause de sa configuration (mezzanines).
- Les parents de l'école de la Ferme du Buisson demandent des gilets jaunes pour les enfants et les accompagnants lors de leurs déplacements.

Le Projet Educatif Local (PEL)
Les activités proposées par les associations partenaires de la mairie ont rencontré un vif succès en septembre. Nous nous demandons comment seront gérées les inscriptions au second semestre, et à la rentrée prochaine. Le fonctionnement de septembre n'est pas extrêmement satisfaisant mais nous n'avons pas mieux à proposer pour le moment.

Organisation du temps scolaire
Cette organisation en huit demi-journées très chargées est considérée comme une aberration par les chrono biologistes. Il est décidé de réfléchir à des propositions que nous pourrions proposer à la mairie, le but étant bien sûr de placer l'Enfant au centre des discussion plutôt que de le faire entrer dans un cadre déjà complètement contraint. Ce fonctionnement est possible et a déjà été réalisé par le passé.

La carte scolaire
Une réunion est prévue le 8 décembre. L'école Jules Ferry est sous la menace d'une fermeture de classe en raison d'une légère baisse d'effectifs en 2012-2013. Il convient de rappeler que la Seine-et-Marne est le département le plus défavorisé en termes de nombre d'élèves par classe, et que sur le département, la circonscription dont font partie les écoles de Noisiel est l'une des plus désavantagées. Il est donc important d'assister à cette réunion en vue de prévoir une action au moment du Conseil départemental de l'éducation nationale, en février. 

La nuit des écoles
Faut-il en faire une cette année ? Sur quel thème ? Les RASED ? Le souci est que l'on a peu de chiffres pour construire un argumentaire pour leur défense : les demandes d'intervention ne sont plus remplies par les enseignants, qui savent qu'elles ne seront pas suivies d'effets à cause de la réduction des effectifs.

Base élèves
Un courrier doit être envoyé à la FCPE nationale et nous attendons les réponses de l'Académie aux courriers de refus signés par les parents en début d'année.

La prochaine réunion est programmée pour le 12 janvier, avec les parents du Conseil local de la Ferme du Buisson, dans un lieu encore tenu secret !

mercredi 8 juin 2011

Nuit des écoles du 27 mai 2011 (suite de la suite de la suite)


Delphine Jouahri, du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson, nous a indiqué qu'un article concernant notre Nuit des Écoles a été publié sur le site internet de la Mairie de Noisiel. Elle nous a aussi appris qu'un article allait bientôt paraître dans Le Plus à ce sujet.
Merci à elle pour ces infos ! Tiens, pendant que j'y suis, j'en profite pour féliciter Delphine et ses compères pour les actions qu'ils mènent sur leur groupe scolaire. Et aussi pour les remercier de s'être joints à nous pour la soirée du 27 mai.

Une dernière chose : avez-vous pris le temps de signer notre pétition ? Nous en sommes à 19 signatures en ligne !

mercredi 1 juin 2011

Nuit des écoles du 27 mai 2011 (suite de la suite)

Notre action de vendredi dernier est passée sur Canal Coquelicot.
Vous pourrez retrouver la vidéo qui va bien dans les archives de la rubrique 7'actu (archive du 30 mai 2011). La séquence qui nous concerne démarre à 3 min 40.

Depuis, Reda signe des autographes à tour de bras. Je l'ai vu ce soir et il est obligé de se promener avec des lunettes de soleil. ;-)

mardi 31 mai 2011

Nuit des écoles du 27 mai 2011 (suite)

Je vous avais bien dit qu'on allait devenir célèbres ! Notre action a été immortalisée dans le Parisien du 30 mai 2011 ! Hip hip hip !

La preuve en image (cliquez pour agrandir) :












En bonus, de nouvelles images de la soirée, proposées par Catherine :
Des duvets qui attendent la fin de la soirée

Une nouvelle photo de la superbe fresque
réalisée par les enfants

Save our school !








































Enfin, une dernière info : la chanteuse du groupe Solana a accouché ce matin d'une jolie petite fille.

dimanche 29 mai 2011

Nuit des écoles du 27 mai 2011


Depuis le temps qu'on vous en parle sur ce blog, je suis sûr que vous, lecteurs du monde entier, souhaitez savoir comment s'est passée notre Nuit des écoles. Attaquons donc sans plus tarder le récit de cette mémorable soirée !


Un Conseil d'école ouvert au public
Tout a commencé par un Conseil d'école peu ordinaire puisqu'ouvert au public. Les objectifs de cette action proposée par la directrice de l'école élémentaire étaient (1) de présenter le déroulement d'un conseil d'école à tous les parents non élus et (2) de diffuser une information concernant les problèmes qui découleront de l'affaiblissement des RASED. Quatre enseignants du RASED de la circonscription étaient présents pour expliquer la manière dont ils travaillent et les conséquences des suppressions de poste sur leur quotidien. Les échanges ont ensuite porté sur les effectifs de l'an prochain et sur la répartition des élèves dans les classes. Un enseignant du collège de l'Arche Guédon est également intervenu pour parler de la situation dans l'enseignement secondaire.


Pendant ce temps, les enfants exerçaient leurs talents
artistiques sur un mur de papier, sous le regard éclairé
de Paul et Patrick...




... Et les grands signaient les pétitions dénonçant le manque de moyens investis dans l'éducation de nos enfants, sous l’œil averti de Marjorie et Romane.

J'en profite d'ailleurs pour rappeler que cette pétition est toujours en ligne ! Un petit clic, pour la bonne cause ?

petition


La soirée a continué avec la présentation d'un diaporama sur la carte scolaire et les suppressions de postes en Seine-et-Marne par M. Sueur (fédération syndicale F.S.U.), puis par une animation musicale proposée par le groupe Solana (enfin plutôt une partie du groupe, dont la chanteuse n'a pas pu venir pour cause d'heureux évènement approchant).

Pour finir, nous avons reçu un invité de marque, sous les coups de 23h : le Président du Conseil général himself, j'ai nommé monsieur Vincent Eblé. Si avec tout ça, on ne devient pas célèbres, je ne sais plus quoi faire...

Voilà, ce palpitant récit touche à sa fin, et puisque j'ai la parole, j'en profite pour remercier tous les intervenants, les enseignants, les enfants, les parents, et bien sûr les parents de notre Conseil local qui se sont beaucoup investis dans l'organisation de cette Nuit des écoles : merci à tous !

N.B. : toutes les photos de cet article sont signées de notre photographe officiel, Davy.

Deux présidents sur une même soirée. Moi je dis que c'est la classe !

mardi 24 mai 2011

Vu à la radio












Vendredi dernier, Marjorie nous a entraînés dans un traquenard, Reda et moi ! Oui mesdames et messieurs, un traquenard !
Bon, en réalité, nous sommes allés parler de l'organisation de notre Nuit des Ecoles sur l'antenne de Vallée FM. L'émission - qui a été enregistrée - devrait passer ce mercredi à 18 heures, puis en podcast sur le site de la radio.

dimanche 15 mai 2011

Compte-rendu de la réunion du 12 mai 2011 - anciens réfectoires

Pour les curieux, voici tout ce qui s'est raconté lors de la dernière réunion du Conseil local des parents d'élèves du groupe scolaire, comme si vous y étiez !

Présents : Céline, Delphine, Jessica, Marjorie, Olivier, Paul, Reda

Pont de l'Ascension
Vous vous souvenez peut-être que l'Inspection Académique avait décidé en juin 2010 de reporter les cours du vendredi 3 juin 2011 au mercredi 3 novembre 2010, pour que tout le monde (ou presque) puisse faire le pont de l'Ascension. Nos enfant n'ayant pas école le vendredi 3 juin, la mairie de Noisiel s'est engagée à ouvrir un ou plusieurs centres de loisirs pour les parents qui ne pourront pas prendre leur journée. Un système de pré-inscriptions doit être organisé pour connaître le nombre et la localisation des centres qui seront ouverts à cette occasion. Un mot devrait bientôt se glisser dans les cahiers.

Rendez-vous du 9 mai avec la mairie
Véronique, Marjorie, Paul et Reda ont pu s'entretenir avec Mme Bourgasser (maire-adjoint à l'éducation et à la culture) et M.Gorias (responsable de l'enseignement). Voici un mini compte-rendu de cette réunion rédigé par Reda (ma parole, c'est la quatrième dimension, ce blog ! Voilà qu'on trouve des comptes-rendus de réunion à l'intérieur des comptes-rendus de réunion !)
  - Nuit des Ecoles : présentation du projet et demande de disposition des locaux, ainsi que du matériel auprès des services techniques + invitation des élus. Nous avons un accord de principe et attendons la confirmation écrite pour les locaux. Nous pouvons récupérer la motion en conseil municipal contre les suppressions de poste en RASED votée au 1er trimestre.
  - Manque de place dans le dortoir : M Gorias s'est engagé à contacter la mairie de Champs-sur-Marne pour étudier la solution des lits superposés – mais le volume de la pièce entre aussi en ligne de compte.
  - Encadrement de la cantine : concernant notre suggestion, même le fait d’être assuré d’avoir des remplacements à effectuer tous les jours ne permettrait pas de trouver des candidats pour ce type de vacation.
En attendant, le Conseil local insiste sur le fait qu'il y a de vrais problèmes de sécurité pendant l'heure du repas, et qu'il n'est pas tenable de laisser perdurer cette situation.
  - Traçabilité de la viande à la cantine: nous souhaitons que le prestataire Sogeres nous fournisse des fiches techniques concernant la composition des plats, et en particulier l'origine des viandes.
  -  Déplacement des activités CEL le soir : c’est le système d’inscription qui est le plus lourd à gérer. La qualité des animations sera à suivre…
  - Souhait que soit relayée auprès du S.A.N. la demande que la maternelle et la Pièce aux chats puissent bénéficier du dispositif qui remplacera le BIBLIOBUS. Transmis.
  - Date de début de la construction du nouveau restaurant scolaire ? Septembre ! Demande de communication du dernier plan effectuée.
 - Démontage de l’antenne-relais : le dossier pour la nouvelle implantation se serait perdu au SAN, mais est « à la signature ».
 - Suites de l’accident sur le parking : des solutions vont être recherchées.


Organisation de la Nuit des écoles
- Pétition "Pour une école de qualité" : Marjorie se charge de la mettre en ligne après dernières validations. Une séance de signatures sera également organisée devant le groupe scolaire.
 - Olivier s'engage à apporter la sono du groupe Solana pour que les interventions soient audibles pour le (large) public attendu (et aussi à apprendre à chanter correctement si la chanteuse du groupe, enceinte, ne peut pas être présente).
 - Il serait intéressant de trouver plusieurs intervenants, en plus des enseignants du RASED, pour multiplier les débats.
 - Des idées d'ateliers sont à trouver pour occuper les enfants pendant que les parents suivront les différents interventions. Paul propose un atelier peinture et Reda un atelier foot.  ;-)
 - Invitations : des invitations seront envoyées à la mairie. Marjorie mobilisera son réseau pour contacter la presse.
 - Flyers : Céline, Delphine et Jessica proposent de faire des photocopies de l'affiche après les dernières validations.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

dimanche 8 mai 2011

Mobilisation pour l'Ecole


La nuit des école approche pour notre groupe scolaire ! Nous sommes en pleine préparation et vous pourrez bientôt voir apparaître ZE affiche de présentation sur ce même blog dans quelque temps.

Notez que nous ne sommes pas seuls à nous mobiliser !

- Reda nous signale qu'à Noisy-le-Grand, la plupart des écoles primaires a manifesté devant l'inspection académique et se lance également dans la Nuit des Ecoles !
- Céline raconte qu'un collectif de parents d'élèves et d'enseignants d'Epinay-sur-Seine, de Saint-Denis et de Saint-Ouen a lancé hier une pétition (http://www.petitions24.net/leducation_doit_redevenir_une_priorite_nationale) pour interpeler l'opinion publique sur les suppressions de postes et le manque de moyens constaté en Seine-Saint-Denis et sur le reste de la France, avec l'espoir que le texte soit signé au niveau national afin d'influer sur la prochaine rentrée scolaire.

Enfin, puisque vous êtes là, sachez que :

- Les parents de la FCPE Savigny-Le-Temple et Nandy vous invitent à une soirée-débat sur le thème " L'enfant différent et l'école ", à Savigny-le-Temple, le mardi 7 juin à 20 h;
- une conférence sur les Dangers d’Internet se déroulera le Mardi 17 Mai 2011 à 20h00 dans le préau de l’école élémentaire Dr Roux, 130 rue des Cités à Chelles.

Travaillez bien, et à bientôt !

vendredi 29 avril 2011

Dernières actions en date


Voici un nouveau billet qui vous permettra d'en savoir plus sur les dernières actions du Conseil local.

  • Suite à l'accident survenu sur le parking de l'école, nous avons fait parvenir un courrier à Monsieur le Maire. Vous trouverez ce courrier au bout de ce lien.

  • Dans le même temps, ce courrier électronique a été envoyé au service Education :

Nous vous adressons ce courriel qui concerne plusieurs dossiers en cours, en vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien lui porter :
- comme évoqué avec Mme Bourgasser, notre conseil local souhaite obtenir un rendez-vous avec elle en soirée, afin de faire le point des dossiers en cours et présenter les membres de notre bureau en partie renouvelé.
- suite à l'accident survenu en date du 7 avril sur le parking Jules Ferry, nous adressons à M. VACHEZ une demande de mise en sécurité et vous en joignons la copie.
- SFR n'a pas tenu son engagement de démonter l'antenne-relais surplombant le groupe scolaire au cours du premier trimestre. Avez-vous plus d'informations ?
- Une représentante de parents nous a informé du fait que la commission restauration qui devait se tenir en Avril aurait été reportée au 12 Mai. Pourriez-vous nous confirmer la date et l'heure s'il vous plaît ?
- Par ailleurs, nous sommes toujours en attente des fiches techniques relatives aux plats de viande, que doit nous transmettre SOGERES par votre intermédiaire.

Nous vous tiendrons évidemment informés de la réponse qui nous sera faite.

  • Comme vous le savez, parce que vous avez lu les comptes-rendus de nos dernières réunions, nous prévoyons d'organiser une nuit des Ecoles afin de sensibiliser les familles du groupe scolaire aux difficultés rencontrées par les enseignants, et notamment ceux des RASED. Eh bien comme les grands esprits se rencontrent, la FCPE nationale lance elle aussi un appel à l'organisation de nuits des Ecoles (pour le 20 mai, ça fera de la pub pour notre initiative !). Elle a aussi rédigé le texte d'une pétition dont le lien suit : http://petition.fcpe.asso.fr/

That's all, Folks ! A bientôt !

vendredi 1 avril 2011

Compte-rendu de la réunion du 31 mars 2011 - anciens réfectoires


Saperlipopette ! Voici un nouveau billet sur le blog passionnant du Conseil local FCPE du groupe scolaire Maryse Bastié/Jules Ferry ! Mais de quoi parle-t-il ? Plongeons-nous sans attendre dans sa lecture !

En ce jeudi trente-et-un mars de l'année deux mille onze s'est tenu une nouvelle réunion des parents d'élèves dont j'ai aujourd'hui l'honneur de vous narrer le contenu.

Le congrès départemental de la FCPE : il se tiendra cette année le 7 mai à Sourdun. Par malchance, il sera concomitant avec le spectacle organisé par l'école élémentaire.

Le loto de Jules Ferry : cette année encore, l'évènement a connu un franc succès. Nous n'avons pas encore d'information concernant la somme récoltée par l'école.

Une éventuelle participation à la Brocante de la cité Menier pour l'école maternelle : la directrice de l'école maternelle nous a proposé de tenir un stand de boissons et gâteaux dont les bénéfices seraient reversés à l'école. Olivier doit contacter la mairie pour savoir si c'est possible. Il doit également envoyer un mot aux parents de l'association pour savoir s'il y a suffisamment d'intéressés, l'objectif étant de faire un roulement sur des plages d'une ou deux heures. Un mot sera également collé dans les cahiers pour demander aux familles un petit coup de pouce pour la préparation des gâteaux qui seront vendus sur le stand. Si toi, lecteur, tu ne fais pas partie de l'association et que tu veux participer à cette belle opération, tu es le bienvenu. L'adresse qui te permettra de nous contacter se trouve là, juste à droite.

La nuit des RASED : voici encore une opération palpitante (pour savoir ce qu'est un rased, lire le billet précédent) ! Il s'agit d'une soirée organisée pour sensibiliser les familles au problème du démantèlement de l'Ecole, et notamment des réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (zut, je l'ai dit !) Nous proposons d'organiser un pique-nique convivial qui nous permettra d'échanger avec les parents. Une conférence d'un enseignant du RASED serait proposée, et une pétition serait mise en circulation. L'idée d'un concert donné par un sympathique groupe de musique est également évoquée. Quelques parents d'élèves passeraient la nuit dans l'école élémentaire, pour une occupation symbolique. Les autres écoles de Noisiel seraient également invitées. Marjorie signale que des kits spéciaux "nuit des écoles" sont disponibles sur Internet. Une demande sera faite à la mairie pour l'installation de tables, bancs et grilles caddies. La date retenue pourrait être le 27 mai.

Les conseils d'école : les deux comptes-rendus sont rédigés et ont été envoyés aux directrices pour validation. Comptez sur nous pour les poster sur ce blog dès qu'ils nous reviendront.

La restauration scolaire : tout d'abord, une exclusivité top secrète. La construction du nouveau restaurant scolaire est imminente... Ah ah ah ! Vous y avez cru, n'est-ce-pas ? Poisson d'avril ! Ah ah ah !
Je disais donc, la restauration scolaire : Tina et Paul ont déjeuné lundi au restaurant. Selon eux, la qualité des repas servis est correcte. Paul signale néanmoins que l'équipe des animateurs n'est que rarement au complet. La responsable de cantine est donc souvent amenée à remplacer un animateur absent. Ce remplacement s'effectue évidemment au détriment de ses propres missions.

La sécurité à la cantine : le non-remplacement des animateurs absents pose un problème de sécurité pendant le temps de la restauration scolaire. Deux discours s'opposent : celui de la mairie, très rassurant, et celui de la responsable de la restauration et des enseignants, plus mitigés. Il est décidé d'aller rencontrer Mme Bourgasser, maire-adjointe en charge des affaires scolaires, avec un argumentaire listant des faits : nombre d'accidents sur le temps de midi, règlementation en matière de taux d'encadrement, nombre d'animateurs non remplacés, etc. Nous souhaiterions que la mairie embauche un nombre plus important d'animateurs. Ces animateurs supplémentaires tourneraient sur la commune pour assurer les remplacement en cas d'absence.

Le manque de place dans le dortoir de la maternelle : l'achat de lits superposés par la mairie pourrait constituer une solution. Ce système a été adopté dans une école de Champs-sur-Marne. Il devient urgent de régler ce problème dans la mesure où 39 petits sont prévus pour la rentrée 2011, et que le dortoir ne compte que 30 lits.

Vous voici arrivés au terme de ce compte-rendu. La date de la prochaine réunion est fixée au jeudi 12 mai.

dimanche 23 janvier 2011

Compte-rendu de la réunion du 20 janvier 2011 - anciens réfectoires

Pour bien démarrer cette année 2011 (bonne année, au fait !), je vous propose un nouveau compte-rendu de réunion du Conseil local.  Je vous rappelle au passage que vous êtes tous les bienvenus à ces réunions. On y aborde plein de sujets importants dans une très bonne ambiance ! Si vous voulez connaître la date de notre prochaine réunion, elle est notée quelque part à l'intérieur de ce message (eh oui, il va falloir tout lire ! :)
  • La restauration scolaire :
- Résumé de la commission "restauration" par nos envoyés spéciaux Reda et Paul : le contrat avec le prestataire qui prépare les repas de la cantine touche à sa fin. Le bilan est plutôt positif. La plupart des repas sont composés en cuisine.
- Lors de notre dernière réunion, on nous avait signalé qu’il arrive parfois que des enfants viennent déjeuner sans être inscrits à la cantine, et que les repas sont alors partagés, de sorte que certains enfants n’ont pas toujours leur ration complète. La question a été posée et le personnel de cantine nous a répondu que ces enfants non inscrits ne posent pas vraiment de problème : on leur sert le repas d'un enfant absent, ou on s'arrange avec le repas des adultes.
 - Il existe en revanche un souci d'absentéisme des animateurs de cantine. En effet, ces animateurs sont des vacataires recrutés pour deux heures par jour. Il n'est donc pas évident de leur trouver un remplaçant en cas de congés, formation ou maladie.
- Le contrat éducatif local : il s'agit des activités qui ont lieu sur le temps de midi. La mairie a indiqué qu'à partir de septembre 2011, ces activités auront lieu le soir après l'école.
- Le restaurant scolaire : il sera théoriquement terminé pour le début de l'année 2024 2012. Les travaux auraient dû commencer au cours des vacances de Noël, mais seule la cour arrière de Jules Ferry a été refaite pour le moment.
  • La disparition programmée des RASED (= réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté).
L'équipe RASED qui oeuvre sur le territoire de Noisiel risque d'être réduite à peau de chagrin à la rentrée 2011. Nous proposons d'organiser une importante opération de communication sur ce sujet, comme nous l'avions fait en septembre dernier pour maintenir la 7ème classe de l'école Jules Ferry, en proposant par exemple une "nuit des écoles". Il s'agirait d'occuper les écoles de Noisiel, en relation avec les autres associations de parents d'élèves, pour informer les parents du rôle indispensable de cette structure éducative. Un débat avec des enseignants du RASED pourrait également être organisé. Cette action pourrait avoir lieu en juin. Ce point sera abordé avec les enseignants au cours des prochains conseils d'école.
  • Le déplacement de l'antenne-relais SFR.
Nous ne connaissons pas encore la date du déplacement, mais il faut savoir que la mairie peut demander une simulation de l'exposition des riverains lorsque l'antenne sera positionnée sur le château d'eau. Nous encourageons les habitants du quartier à réclamer cette étude auprès de la mairie.
  • La trésorerie de l'association.
La passation entre Patrick et Davy s'est bien passée et Davy nous annonce que notre compte bancaire héberge quelques 644 euros et des brouettes.
  • Les problèmes de dortoir en maternelle.
Les règles d'accueil des enfants entrant en maternelle en janvier nous ont été précisées par la mairie, qui accepte en priorité les enfants non accueillis en structure collective (classe passerelle). Ce point sera abordé en conseil d'école. La construction d'un nouveau dortoir y sera également évoquée.
La question d'une enquête auprès des parents sur les problèmes de capacité du dortoir lors des années passées est de nouveau soulevée. Un mot doit être collé dans les cahiers des élèves de l'élémentaire pour obtenir les adresses électroniques des parents qui souhaitent participer à cette enquête.
  • Les évaluations de CM2.
Cette année encore, les CM2 seront évalués en janvier avec des questions incompréhensibles et portant sur le programme de toute l'année... Un courrier d'information sera collé dans les cahiers pour informer les parents et pour les encourager à demander à la directrice de ne pas transmettre les résultats de ces évaluations à l'éducation nationale.
  • L'organisation du loto de l'école élémentaire.
Cette année encore, les enseignants comptent sur nous pour récupérer des lots.
Il est prévu de prendre contact avec les commerçants du quartier.
Véronique se charge d'aller voir Super U, la pharmacienne et le Cinéma de la Ferme du Buisson. Agata propose d'aller voir le Proxy de la Pièce aux Chats.
Delphine pourrait obtenir des affiches de cinéma par son travail.
Céline se propose de contacter Tablapizza et le circuit de Karting de la Mare Blanche.
Frédéric se charge de contacter l'opticienne.
Bruno essaiera d'obtenir quelque chose de la piscine de Torcy.
Olivier se chargera d'écrire un mot à l'attention des parents qui sera collé dans les cahiers.
Un budget de 50 à 70 euros sera proposé à l'école pour l'achat d'un gros lot.
La maternelle sera également contactée pour connaître ses besoins.

La date de la prochaine réunion est fixée au 31 mars, 20h30, même lieu.