Affichage des articles dont le libellé est Base élèves. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Base élèves. Afficher tous les articles

dimanche 2 février 2014

Comptes-rendus des réunions du 10 et du 30 janvier 2014

Pour ce premier reportage de l'année, l'actualité est chargée.

- Tout d'abord, voici le compte-rendu d'une réunion commune avec quatre autres groupes scolaires de Noisiel - l’Allée des Bois, la Ferme du Buisson, les Tilleuls et le Bois de la Grange - qui s'est tenue le 10 janvier dernier.
Au sommaire : le devenir des RASED (les 80000 suppressions de postes à l'Education nationale de 2007 à 2011 ont conduit à des coupes importantes au sein de ce réseaux chargés d'aider les enfants de primaire en difficulté. Ainsi les maîtres rééducateurs ont vu leur effectif diminuer de 50 % et les enfants de notre groupe scolaire ne reçoivent plus du tout d'aide du RASED), les commissions d'appel, la conférence de presse FCPE sur les nouveaux rythmes scolaires, la participation des associations de parents d'élèves au forum des associations, la cantine et les centres de loisirs, le PEDT, l'étude, la carte scolaire et Base élèves.
Rédaction : Delphine Jouahri.
Attention, c'est copieux !


- Suite à cette réunion, deux courriers ont été rédigés et signés par les cinq groupes scolaires :
  • le premier demande une entrevue à l'inspectrice de circonscription pour aborder les questions du RASED et de la carte scolaire,
  • le second demande au maire que les représentants de parents puissent à nouveau intervenir sur les questions liées au PEDT et aux centres de loisirs.
Nous vous tiendrons évidemment informés des retombées de ces courriers sur ce blog.


- Voici maintenant le compte-rendu de la dernière réunion des représentants de notre groupe scolaire (30 janvier dernier, c'est tout frais).
  • La communication sur les billets de "menace de mort" reçus par certains élèves de CM2 ne semble pas avoir été optimale. Il est prévu d'en parler en conseil d'école.
  • Le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels) : la question de la dégradation des locaux de l'école Jules Ferry sera également abordée au prochain conseil d'école. Le bâtiment est de plus en plus vétuste et il peut y avoir des risques pour les enfants.
  • Le PEDT : on constate de nouveau des problèmes d'information des parents. En maternelle par exemple, les activités semblent insatisfaisantes, les enfants de plusieurs ateliers (éveil des sens, bricolage) reviennent avec des coloriages. Le temps du goûter pose encore problème. Mais la question la plus cruciale est que la mairie ne nous autorise pas à assister aux activités du PEDT, comme c'est le cas pour les repas à la cantine... Ont-ils quelque chose à cacher ?
    Plusieurs idées sont évoquées : un courrier à la mairie listant ce qui ne va pas dans un souci de conciliation, un sondage auprès des parents afin qu'ils fassent remonter tout ce qui ne va pas.
  • Préparation du loto : la recherche de lots est une étape de plus en plus fastidieuse. Les généreux donateurs ne sont pas si nombreux. Des courriers sont évoqués.
  • RASED : la situation est catastrophique pour notre circonscription. Notre groupe scolaire ne bénéficie plus d'aucun soutien d'enseignants spécialisés. En conséquence, de nombreux élèves risquent de s'enliser dans des difficultés scolaires qui pourraient facilement être levées si elles étaient prises assez tôt. Nous avons rencontré récemment notre député Emeric Bréhier qui s'est engagé à écrire un courrier à la rectrice d'académie.

- Et pour terminer, le lien vers le fichier où sont recensés les problèmes rencontrés dans le cadre du PEDT est toujours actif si vous souhaitez compléter.

mercredi 12 septembre 2012

Compte-rendu de la réunion du 6 septembre 2012 - anciens réfectoires

La semaine dernière, c'était la rentrée pour les enfants, et pour les représentants des parents d'élèves. Vous voulez savoir comment ça s'est passé ? Eh bien lisez ce passionnant compte-rendu de réunion !

  • Auxiliaires de vie scolaire
Comme à chaque rentrée, nous suivrons avec attention la présence de ces aides précieuses, accompagnant dans la classe, à temps complet ou non, les élèves ayant des problèmes ou des besoins spécifiques.

  • Centre de loisirs
A la rentrée, les animateurs du centre ont eu la surprise de constater que la cour du centre avait été rognée par les travaux du nouveau restaurant scolaire, que le jeu d'extérieur n'était plus utilisable, et qu'il n'était plus possible de traverser la cour de l'école pour conduire les enfants à la cantine. Tina s'est chargée de signaler ces dysfonctionnement à la mairie et la situation devrait s'améliorer.

  • Nouveau restaurant scolaire
Puisqu'on en parle, les travaux n'ont pas l'air d'avancer très vite et nous avons quelques inquiétudes relatives à la qualité des travaux. Il est prévu de prendre des photos et de faire un dossier rempli de questions pour la mairie.

  • Activités du soir (dites "P.E.L.")
Les remarques formulées par les parents l'année dernière, notamment pour les conditions d'inscription, devraient permettre une organisation plus sereine. A suivre...

  • Comptes de l'association de parents d'élèves
Nous avions commencé la rentrée avec 400 € dans les caisses l'année dernière. Cette année, nous démarrons avec 200 €.

  • DVD du spectacle de l'année dernière
Un mot à coller dans les cahiers sera proposé à l'attention des parents. Un lien vers un album en ligne sera également mentionné pour les photos prises par Davy.

  • Élections des parents
Cette année, elles se dérouleront le 12 octobre. La date limite de dépôt des candidatures est le 1er octobre. Tous les parents sont les bienvenus à l'assemblée générale qui se tiendra le jeudi 27 septembre. Une présentation de nos actions est prévue à l'occasion des journées d'information organisées par les deux écoles du groupe scolaire.

  • Point sur Base Elèves
Tous les enfants scolarisés sont inscrits dans le fichier  « Base-élèves premier degré », et se voient attribuer un numéro identifiant national qui les suivra tout au long de la scolarité et même au-delà. Ce numéro permet l’interconnexion aux nombreuses bases locales ou nationales de l’Education nationale telles " Base Elèves premier degré " ou "SCONET" pour le secondaire.

Ce sont donc des centaines de données qui peuvent à terme faire l’objet de ce fichage, dans des conditions où les droits de l’enfant et des parents ne sont pas respectés : droit d’être informés, de s’opposer à l’inscription, règles d’effacement des données dans certains délais. Rappelons que le seul objet déclaré du fichier « Base-élèves » est la gestion des élèves…

La multiplication des fichiers augmente les risque de dérive : du Livret Scolaire Numérique (dès 3 ans) au Livret Personnel de Compétences, qui peut lui-même être couplé au “Passeport orientation et formation” destiné à accompagner le salarié tout au long de sa carrière, la chaîne est continue.

Le Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies avait dès 2009 tiré la sonnette d’alarme quant à « Base élèves ». N’hésitez pas à nous contacter sur ce sujet. Bientôt, plus d’informations sur le blog !

  • Organisation du temps scolaire
C'est quasiment du certain de chez certain : on devrait repasser à neuf journées et demi à la rentrée 2013, avec des cours le mercredi matin. Le cadre est défini, mais tout reste encore à faire pour l'organisation de ces journées. Nous sommes convaincus que nous avons un rôle important à jouer en tant que force de proposition pour des solutions qui se baseront en priorité sur le respect du rythme des enfants, plutôt que sur celui des adultes (horaires de travail, de transports, dates clés liées aux professionnels du tourisme, etc.). Pour les curieux, voici des propositions émanant de la FCPE nationale.

Vous en avez marre ? Ca tombe bien, ce compte-rendu est terminé !
Vous en voulez encore ? Soyez patients : on aura bientôt d'autres choses pour vous !

dimanche 22 janvier 2012

Du nouveau concernant la reconstruction du restaurant scolaire (Par Jessica)

Jessica était présente à la réunion d'information concernant la reconstruction du restaurant scolaire. Voici son compte-rendu, mais tout d'abord, avant qu'il ne soit trop tard : 

BONNE ANNÉE A TOUS ! 

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet !

- Grâce à un hiver plutôt clément, les travaux ont bien avancé : a priori, la dalle du bâtiment pourrait être coulée d'ici la semaine prochaine, ce qui permettra d'entamer la pose de la structure en bois du bâtiment.
- L'architecte annonce une livraison pour mi-juillet, voire courant août, à condition de ne pas être retardé par les intempéries. La mairie fait pression pour une livraison au début de l'été de façon à pouvoir installer le mobilier et à ce que le personnel de cantine puisse pendre ses marques dans le nouveau restaurant pour la rentrée scolaire.
- La directrice de l'école maternelle a rappelé l'urgence de faire un chemin provisoire (d'environ 10 m) dans la partie engazonnée de la cour pour faciliter les trajets "centre-école" des enfants et ainsi éviter qu'ils passent systématiquement dans la boue. L'adjoint chargé des travaux a bien enregistré l'urgence et l'affaire est à suivre (sachant que faire ce chemin provisoire en mai n'aura pas de sens...).
- La dangerosité des plaques de béton de la cour de la maternelle a également été abordée. L'adjoint chargé des travaux a dit qu'il allait envoyer quelqu'un... Pour mémoire, ce sujet avait déjà été abordé lors de la réunion en mairie du 12 décembre dernier, et on nous avait fait la même réponse...
- Les deux directrices ont ensuite abordé le sujet des trajets pour accéder à terme à la nouvelle cantine, notamment la question de "l'étanchéité" entre la cour de la maternelle et celle de l'élémentaire. L'architecte n'a pas l'air très au point sur ce sujet, mais c'est un aspect technique que la mairie réglera en temps et en heure...

Une prochaine réunion est prévue le 27 mars à 18h, elle aura lieu à l'école élémentaire de façon à pouvoir visiter le site.

Petit aparté par rapport au sujet du jour : la directrice de l'école élémentaire a assisté à une réunion de travail sur la carte scolaire... La situation est alarmante :
- suppression des maitres G pour le RASED (un certain nombre de postes est supprimé et les autres vont devenir des remplaçants ou prendre des classes à temps plein) et diminution du nombre de maitres E
- au niveau du département, malgré l'accueil prévisionnel de 1000 nouveaux élèves, 29 postes d'enseignants vont être rendus au ministère !!!

Des nouvelles dans un prochain billet sur ce même blog !

Enfin, la directrice a aussi été rappelée à l'ordre sur base élèves... L'inspectrice lui demandant de remplir aussi les fiches des élèves dont les parents se sont opposés à base élèves.

lundi 12 décembre 2011

Réunion "carte scolaire" du 8 décembre 2011

La nuit était tombée, et le froid commençait à nous pincer l'épiderme lorsque Reda et moi-même pénétrâmes dans le bâtiment de l'Inspection de l'Education Nationale, jeudi soir. Après avoir cherché notre chemin dans un labyrinthe de couloirs faiblement éclairés, nous nous retrouvâmes dans la salle où l'inspectrice de l'éducation nationale (nom de code : IEN) allait nous décrire les conditions d'enseignement dans lesquelles allaient se trouver nos enfants à la prochaine rentrée.
Étaient présents : une poignée de parents d'élèves, des directrices et directeurs d'école, la mairie de Noisiel, représentée par Mme Bourgasser et M. Gorrias, et Mme Artigas, notre inspectrice de circonscription.

Après les présentations de rigueur, Mme Artigas nous rappela que le contexte économique était très serré depuis plusieurs années et que notre Inspectrice d'Académie, Mme Galeazzi, ne connaissait pas encore le nombre de postes attribués au département à la rentrée 2012. Néanmoins, Mme Artigas nous expliqua que l'attribution des postes dans les écoles du département serait basée sur trois grands principes :
- un croisement d'informations à la fois quantitatives (nombre d'élèves) et qualitatives (difficultés de certains quartiers).
- un choix de l'inspectrice d'académie de ne pas dépasser le "plafond d'emplois", c'est à dire la dotation de postes d'enseignants attribuée au département par le Ministère.
- une analyse très complète à l'échelle départementale des moyennes des taux d'encadrement (nombre d'élèves par enseignant). A cette occasion, il nous fut précisé que cette analyse allait être rendue difficile par la modification des "seuils" : l'étude des seuils permet de décider de manière plus ou moins objective de l'ouverture ou de la fermeture de classes dans les écoles du département. On ferme en dessous d'un certain seuil et on ouvre au dessus d'un autre certain seuil (qui n'est pas tout à fait le même que celui de fermeture, vous me suivez ?). Au moment de notre réunion, les nouveaux seuils n'étaient pas connus, mais Mme Artigas insista sur le fait que le fonctionnement antérieur allait perdurer : les dotations seraient attribuées en fonction des nouveaux seuils et en fonction des caractéristiques de chaque école : taille, localisation (rurale, secteur difficile, etc.)

En l'absence de l'intégralité des données, il nous fut précisé que la réunion de ce soir n'allait permettre que de définir des grandes tendances en attendant la levée du suspense concernant les nouveaux seuils et la dotation, à la mi-janvier. Mme Artigas souligna également que ces informations seraient communiquées aux mairies et aux directeur d'écoles dès leur parution, et que d'autres réunions d'information et de concertation seraient alors organisées par l'Inspectrice d'Académie.

Vint alors le moment d'étudier la situation des différentes écoles de Noisiel. Les résultats de cette analyse sont présentés ci-après.

Ecole
Nombre d'élèves prévus à la rentrée 2012
Nombre de classes
Nombre d'élèves par classe
Nombre d'élèves par classe si fermeture
Elem. Ferme du Buisson
198
7
28,28
33
Elem. Jules Ferry (1)
161
7
23
26,8
Elem. Allée des Bois
148
7
21
29,4
Elem. Noyer (2)
113
5
22,6
28,25
Elem. Tilleuls
190
8
23,75
27,14
Elem. Bois de la Grange
118
0
24,5
32,66
Mater Ferme du Buisson
122
5
24,4
30,5
Mater Allée des Bois
18
4
29,5
39,33
Mater Noyers
74
3
24,67
37
Mater Tilleuls
125
4
31,25
41,57
Mater Maryse Bastié
105
4
26,5
35

(1) La directrice de notre école informa Mme Artigas que les enseignants avaient émis 34 demandes de prise en charge de RASED cette année.
 (2) Pour cette école, un parent nous signala qu'un enseignant absent n'était pas remplacé depuis une semaine car les 18 remplaçants du secteur étaient tous occupés, la plupart sur des congés longs (congés maladie ou maternité).

Avant la fin de la réunion, la mairie de Noisiel annonça que le Conseil municipal allait voter une motion d'opposition au fonctionnement de Base Elèves. Mme Artigas souhaita rappeler que :
- les directeurs d'école étaient obligés de remplir Base Elèves ;
- les directeurs d'école étaient obligés de fournir l'information aux parents au sujet de ce dispositif ;
- la CNIL avait validé son fonctionnement ;
- le droit d'opposition des parents ne s'applique qu'une fois les données saisies.

Sonna alors la fin de la réunion. Tous les protagonistes se dispersèrent dans le froid et en direction de leur foyer, afin de profiter d'une nuit de repos bien méritée.

lundi 5 décembre 2011

Compte-rendu de la réunion du 1er décembre 2011 - anciens réfectoires

Amis lecteurs,
ce nouveau billet a pour objet de vous conter les drôleries et autres sérieusetés qui ont animé notre dernière réunion.
Les présents : Céline, Davy, Géraldine, Marie-Line, Muriel, Olivier, Paul, Reda & Tina.

Reda commence par faire un point sur le courrier électronique envoyé le 15 novembre à la mairie et pour lequel il n'a pas encore eu de réponse.
- Le prestataire titulaire du marché de restauration scolaire n'a toujours pas fourni les fiches pour les viandes classées "Label rouge". Nous demandons ces fiches depuis le début de l'année... Une telle réticence deviendrait presque inquiétante, n'est-ce-pas ?
- Le dossier du dortoir de l'école maternelle n'avance pas non plus. Heureusement, cette année, le nombre de petits faisant la sieste n'est pas très élevé.
- Pas de réponse non plus au sujet de la plaque de béton qui a cédé sous le poids d'un enfant dans la cour de l'école maternelle en fin d'année dernière.
- Pas de nouvelles du déplacement de l'antenne-relais. Plusieurs pistes sont évoquées : mobiliser la presse par le biais de PRIARTéM le jour du loto (jour de forte affluence à l'école) ou se rendre en délégation au SAN ou au prochain Conseil municipal pour faire avancer le dossier.

Une réunion est prévue le 2 décembre à la Salle polyvalente de Noisiel. Elle a pour but de recueillir les avis des parents sur le fonctionnement des centres de loisirs depuis leur municipalisation, il y a plus de deux ans. Un petit sondage permet de s'apercevoir que seuls trois parents sur huit présents ont reçu la convocation.
Les questions que nous proposons de poser sont les suivantes :
- Le centre du Verger accueille les grands primaires. Il doit être reconstruit, mais quand ?
- Il est possible d'utiliser des chèques emplois services pour le règlement des factures du centre le mercredi, mais pas pour l'accueil du matin et du soir. Pourquoi ?
- Les nouvelles modalités d'inscription sont trop contraignantes pour les familles. Nous voulons demander un assouplissement des règles et le raccourcissement du délai d'anticipation des inscriptions.
- Le cumul de l'école municipale des sports et des centres de loisirs : les parents qui travaillent le mercredi confient leurs enfants au centre de loisirs. Ceux-ci ne peuvent donc pas profiter d'une activité sportive ce jour-là. Une passerelle pourrait être envisagée entre les deux.
- La prise en charge des enfants en situation de handicap : à l'heure actuelle, l'accueil de grands primaires à mobilité réduite au centre de la Pièce aux Chats est compliquée à cause de sa configuration (mezzanines).
- Les parents de l'école de la Ferme du Buisson demandent des gilets jaunes pour les enfants et les accompagnants lors de leurs déplacements.

Le Projet Educatif Local (PEL)
Les activités proposées par les associations partenaires de la mairie ont rencontré un vif succès en septembre. Nous nous demandons comment seront gérées les inscriptions au second semestre, et à la rentrée prochaine. Le fonctionnement de septembre n'est pas extrêmement satisfaisant mais nous n'avons pas mieux à proposer pour le moment.

Organisation du temps scolaire
Cette organisation en huit demi-journées très chargées est considérée comme une aberration par les chrono biologistes. Il est décidé de réfléchir à des propositions que nous pourrions proposer à la mairie, le but étant bien sûr de placer l'Enfant au centre des discussion plutôt que de le faire entrer dans un cadre déjà complètement contraint. Ce fonctionnement est possible et a déjà été réalisé par le passé.

La carte scolaire
Une réunion est prévue le 8 décembre. L'école Jules Ferry est sous la menace d'une fermeture de classe en raison d'une légère baisse d'effectifs en 2012-2013. Il convient de rappeler que la Seine-et-Marne est le département le plus défavorisé en termes de nombre d'élèves par classe, et que sur le département, la circonscription dont font partie les écoles de Noisiel est l'une des plus désavantagées. Il est donc important d'assister à cette réunion en vue de prévoir une action au moment du Conseil départemental de l'éducation nationale, en février. 

La nuit des écoles
Faut-il en faire une cette année ? Sur quel thème ? Les RASED ? Le souci est que l'on a peu de chiffres pour construire un argumentaire pour leur défense : les demandes d'intervention ne sont plus remplies par les enseignants, qui savent qu'elles ne seront pas suivies d'effets à cause de la réduction des effectifs.

Base élèves
Un courrier doit être envoyé à la FCPE nationale et nous attendons les réponses de l'Académie aux courriers de refus signés par les parents en début d'année.

La prochaine réunion est programmée pour le 12 janvier, avec les parents du Conseil local de la Ferme du Buisson, dans un lieu encore tenu secret !

vendredi 21 octobre 2011

Base élèves et Panel CP : nouvelles neuves

La fameuse clé OTP qui permet aux directeurs d'école
de saisir les informations dans Base Elèves

  • Base élèves (par Paul)
La directrice de l'école élémentaire ayant été convoquée jeudi matin par l'inspection académique à Melun au sujet de "Base Elèves", une réunion d'enseignants et de parents s'opposant au fichage des enfants avait été organisée en toute hâte.

Finalement, la directrice n'a pas été convoquée car elle a accepté de recevoir "la clé OTP" permettant de saisir les données. Elle saisira uniquement les noms des élèves dont les parents ne se sont pas opposés.

La réunion s'est quand même tenue ce jeudi 20 octobre dans les locaux de la bourse du travail à Noisiel.

Dix personnes étaient présentes, des directeurs de primaire et de maternelle de notre secteur et quelques parents, et bien sûr Reda et Paul, de notre Conseil local.

Le débat a porté essentiellement sur l'attitude de résistance non-violente adoptée par ces enseignants qui souhaitent simplement que les parents soient dûment informés de ce que signifie réellement le fichage de leurs gamins dans B.E. Il a également été décidé de créer un collectif base élèves pour le Val Maubuée.

La résistance s'organise petit-à-petit, en essayant de fédérer le plus possible de parents, d'enseignants et même d'élus. Pour le moment, notre inspection académique semble un peu désarçonnée par cette attitude "légaliste" qui consiste à pointer du doigt l'aspect illégal des manières coercitives de l'administration.

Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne, s'adressera au gouvernement le 15 décembre et lui posera des questions au sujet de Base Élèves.

Lors du prochain conseil d'école du 4 novembre à l'école Jules-Ferry, il sera proposé d'ajouter un article au règlement intérieur pour dire en quoi consiste le fichage et expliquer que le droit d'opposition existe.

Le collectif national de résistance recense, région par région, les anecdotes et les actions menées çà et là par les parents, les enseignants et les élus, et raconte comment les différentes académies mettent la pression chacune à sa manière. Un "kit Anti-Be" est disponible en ligne.

  • Panel CP (par Reda)
La directrice de l'école élémentaire nous transmet ce message qu'elle a reçu suite à une demande d'information de sa part :
"Il n'y a aucune crainte à avoir concernant la confidentialité des données de ce type de panel. D'abord, il porte sur un petit échantillon ; ensuite il est constitué sous un régime particulier (loi de 1951) qui garantit strictement le "secret statistique". Il n'y a pas d'exemple que ce secret ait été violé. S'il l'était, plus personne ne répondrait aux enquêtes statistiques officielles et on ne saurait plus rien de quantitatif sur les personnes et sur les entreprises. Actuellement, ces panels d'élèves sont la seule source permettant de mesurer un peu scientifiquement les parcours selon la catégorie sociale des parents. Base Elèves premier degré  ne le permet pas puisque nous avons obtenu que cette catégorie sociale ne figure pas dans le fichier (elle y figurait, rappelez-vous, dans la première version de 2004) et, de toutes façons, mal codée, elle était inutilisable.
Pour suivre ce panel 2011 jusqu'à la sixième, on va interroger par questionnaire les familles : plusieurs dizaines de questions, notamment sur les diplômes des parents, des frères et soeurs,  les activités, le logement, etc. Après, pour suivre la scolarité, on ira chercher les infos dans les bases élèves : ce n'est possible qu'avec un INE et donc une BNIE."


dimanche 16 octobre 2011

Base Elèves et Antenne-Relais


  • Si vous refusez "Base élèves", cet article est pour vous.
La loi informatique et libertés autorise les parents à refuser le fichage de leurs enfants dans la "Base élèves premier degré".
Pour ceux qui sont dans cette situation, vous pouvez télécharger et adapter ce modèle de courrier que vous transmettrez à l'école.
Remarque : pour savoir ce qu'est "Base Elèves", rendez-vous sur notre article du 11 septembre dernier.


Bonne lecture et à bientôt !

dimanche 11 septembre 2011

Compte-rendu de la réunion du 9 septembre 2011 - anciens réfectoires

Cette semaine, c'était la rentrée pour les élèves du groupe scolaire, mais aussi pour vos représentants de parents d'élèves. Et oui, à 20h30 pétantes, ce jeudi, nous étions à nouveau réunis dans notre base secrète pour faire le point sur les dossiers en cours. Pour les curieux, voici le résumé de nos échanges.

Présents : Céline, Davy, Delphine, Marie-Line, Marjorie, Olivier, Paul, Reda

La fiche de renseignements distribuée dans les cahiers
Cette fiche permet aux directrices de joindre les parents en cas de besoin. L'Education Nationale leur demande cependant de saisir ces informations dans "Base élèves Premier Degré", une base de données qui contient des informations susceptibles de pouvoir être croisées avec d'autres bases de données nationales. A ce titre, elle est contestée par un certain nombre d'associations d'enseignants et de parents d'élèves. Pour en savoir plus :
- le site du Ministère de l’Éducation Nationale
- le site du Collectif National de Résistance à Base Elèves
Il est important de remplir cette fiche de renseignements pour l'école, mais les parents ont toutefois le droit de s'opposer à ce que ces informations sortent de l'école. Nous posterons donc bientôt sur ce blog un modèle de courrier qui vous permettra de vous opposer à la diffusion de ces données si vous ne souhaitez pas qu'elles apparaîssent dans Base Elèves.

L'antenne-relais SFR
Cette antenne se situe à moins de 100 mètres du groupe scolaire. Comme nous vous l'indiquions dans le post précédent, elle devait être déplacée au premier semestre 2011. Un courrier du SAN reçu cet été par la mairie indique que le dossier concernant ce déplacement n'est pas complet. Le déplacement ne semble donc pas vraiment imminent... Nous envisageons de mener une nouvelle action de communication, en collaboration avec l'Association PRIARTéM, pour accélérer les choses. Nous ne pouvons tolérer plus longtemps que cette antenne émette à proximité des cerveaux de nos enfants.
A noter :
- la première réunion d'information organisée par notre Conseil Local à destination des familles date de février 2008...
- le niveau des émissions est le plus fort dans la cour de derrière, cour dans laquelle joueront nos enfants pendant la construction du nouveau restaurant scolaire...

Élections des parents d'élèves
Elles se dérouleront le 14 octobre 2011, de 16h à 20h.
Les listes sont à déposer le 3 octobre au plus tard.
Pour que nos actions en faveur du groupe scolaire soient plus diversifiées et plus efficaces, il est important que nous soyons les plus nombreux possible. Plusieurs idées sont émises pour recruter de nouveaux parents :
- parler de notre notre Conseil Local aux réunions de rentrée.
- En parler sur le blog (voilà, c'est fait...)
- L'opération "un râteau par personne" : Reda suggère que chaque parent essaie de convaincre une personne de rejoindre nos rangs.
- Refaire passer une fiche d'information sur la notion de représentant de parents d'élèves dans les cahiers.
- Inviter les parents à notre assemblée générale du jeudi 29 septembre, et prévoir plein de gâteaux pour les qu'ils aient super envie de rester avec nous !

Divers
- Le jeudi de l'Ascension : Comme l'année passée, la rentrée des vacances scolaires de la Toussaint aura lieu le mercredi 2 novembre (toute la journée) pour que les enfants n'aient pas classe le vendredi suivant le jeudi de l'Ascension.
- École maternelle : A-t-on des nouvelles concernant la capacité d'accueil du dortoir ? Quand sera aménagée la rampe pour les handicapés ?
- École élémentaire : certains enfants ont demandé à disposer de marelles et autres jeux dans la cour de derrière. Les sanitaires ont été réaménagés.
- Restauration scolaire : les fiches techniques des repas servis à la cantine sont consultables en mairie. Reda et Marjorie iront les étudier dès que possible.

Nous arrivons à la fin de ce captivant compte-rendu. Nous savons que nous allons vous manquer, et c'est pourquoi nous vous invitons à nous retrouver en chair et en os le jeudi 29 septembre prochain, à 20h30, aux anciens réfectoires sur la place de la mairie !