Le conseil d'école du 2ème trimestre a eu lieu le 15 février dernier pour l'école Jules Ferry. Reda nous en a rédigé le compte-rendu (ci-dessous).
Préparation de la rentrée 2012 :
Les effectifs estimés pour la prochaine rentrée sont de 171 élèves, soit une moyenne par classe en augmentation, de 24,8 élèves. La réflexion sur la répartition par classe a débuté, même si ces effectifs seront amenés à évoluer.
Nouveau restaurant scolaire :
Suite à des essais de service durant les vacances scolaires, il sera opérationnel pour la rentrée du 18 Mars. Fonctionnant en partie en « self-service », il devrait permettre un choix entre deux entrées, deux laitages et deux desserts.
Projet éducatif local et aménagement du temps scolaire :
Diverses informations ont été communiquées, autour du projet de loi pour la refondation de l’Ecole.
Le cadre national de l’évolution du temps scolaire a été précisé, ainsi que l’organisation des « activités pédagogiques complémentaires » qui doivent être proposées à tous les élèves. Cette réforme entrera en vigueur à Noisiel à la rentrée prochaine, et un important travail de réflexion doit avoir lieu afin que son organisation soit satisfaisante. La Mairie organisera des réunions de travail en ce sens, avec des enseignants et des représentants de parents.
[note : plusieurs comptes-rendus de ces réunions sont déjà en ligne sur ce même blog]
L’importance du retour d’une formation initiale ambitieuse des enseignants au plan national a été réaffirmée. La publication d’une circulaire relative aux programmes est également attendue.
Les parents d’élèves ont demandé à ce que soient précisées les perspectives en matière d’aide aux élèves en difficulté. Le réseau d’aide et de soutien aux élèves en difficulté (RASED), depuis les dernières suppressions de postes, ne peut plus intervenir sur notre groupe scolaire. La quarantaine de demandes d’aide pour des élèves de l’école n’ont donc pas eu de réponse. A la rentrée prochaine, le RASED n’aura pas plus de moyens et les élèves seront donc a priori toujours privés de cette aide spécialisée.
Du point de vue général, la création de 135 postes d’enseignants est prévue en Seine-et-Marne à la prochaine rentrée, pour 1600 élèves supplémentaires. La situation de notre département de s’améliorera donc pas, pour ce qui concerne le nombre d’enseignants par élèves, alors que 8 postes de remplacement des longues absences sont créés pour tout le 77.
Travaux :
La toiture du préau est toujours en mauvais état (problèmes d’étanchéité).
Une solution doit être trouvée afin que le débit internet de l’école soit amélioré, pour permettre l’utilisation des équipements présents. Il est actuellement très insuffisant.
Classe de découverte :
Elle aura lieu cette année du 8 au 19 avril, le voyage étant effectué en TGV. Les enfants seront accueillis dans un centre situé sur la presqu’île de Saint-Tropez, dans un parc de 9 hectares. La découverte de la faune et la flore sera au programme, ainsi qu’un projet « bande dessinée ». Pour ce dernier, la Mairie de Noisiel prendra en charge les frais d’édition de quatre histoires de six à huit pages.
50 ans de l’école Jules Ferry :
Le 8 juin sera célébré cet anniversaire, conjointement à la fête du quartier de la Pièce aux Chats. De nombreuses animations seront prévues. Elles commenceront dès le matin, avec un jeu de piste organisé par le service municipal du Patrimoine. L’après-midi se tiendra une exposition sur l’histoire de l’école. Un tournoi de football est prévu, et des stands à thème. Un film réalisé par la MJC à partir des interviews d’anciens élèves sera projeté vers 17h30, puis des élèves de cycle 3 chanteront dans une chorale, et des panneaux de graffitis réalisés par des professionnels sur proposition des enfants seront dévoilés, l’après-midi se terminant par un apéritif.
Projets et sorties à venir :
Le 22 février, le vernissage de l’exposition des arts visuels se tiendra dans le préau de l’école.
Les 21 et 22 mars, les enfants danseront à l’auditorium de Noisiel.
Le 22 mars se déroulera le Loto annuel.
Le 18 Mai aura lieu le spectacle de l’école, la matinée étant consacrée aux répétitions.
Les 6 et 7 juin, toutes les classes de l’établissement se produiront lors du festival « Entrer dans la Danse ».
Fin mai aura lieu une exposition faisant suite à la classe de découverte.
Plusieurs classes bénéficieront d’une sortie au Louvre, des élèves découvriront l’Exploradome de Vitry, et d’autres le Musée de la Préhistoire de Nemours.
La date du prochain conseil d’école est fixée au 14 juin.
Affichage des articles dont le libellé est restaurant scolaire. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est restaurant scolaire. Afficher tous les articles
jeudi 11 avril 2013
dimanche 20 janvier 2013
Compte-rendu de la réunion du 17 janvier 2013 - anciens réfectoires
Voici longtemps que nous ne vous avions pas raconté ce que fabriquent vos représentants de parents d'élèves. Pour remédier à ce problème, voici le compte rendu de notre dernière réunion !
Tout d'abord, on note une activité plutôt réduite de notre conseil local en ce milieu d'année. Le fait est qu'il n'y a pas de fermeture de classe prévue à la rentrée et qu'il n'y a plus d'antenne relais à proximité immédiate du groupe scolaire. Bon, il y a bien le RASED qui a été sévèrement réduit, au détriment des élèves les plus en difficulté (et des autres aussi, du coup, par ricochet) mais on n'y peut pas grand chose et la situation risque de se pérenniser. Reste à voir si le nouveau gouvernement cherchera à inverser la tendance.
Un point concernant le restaurant scolaire : tout le matériel a été livré et les enfants devraient pouvoir y prendre leur premier repas après les vacances de février, une fois que le personnel de cantine aura pris ses marques.
A propos de la cantine, l'encadrement des repas semble se dérouler de manière correcte. Idem pour les centres de loisirs. Quelques parents ont fait remonter que les animateurs ne jouaient pas forcément beaucoup avec les enfants. A confirmer.
Le projet éducatif local (PEL) est également évoqué. Peu d'activités ont été proposées sur notre groupe scolaire cette année et ce pour deux raisons : nous avons avons eu beaucoup de choix l'année dernière, et il faut que les activités tournent dans toute la ville (les associations engagées dans le PEL ne sont pas légions). De plus, il faut reconnaître que nous sommes assez éloignés des infrastructures de la ville (gymnase, MJC, etc.)
Réforme de l'école oblige, un nouvel aménagement du temps scolaire est programmé pour septembre prochain. Toutefois, les communes peuvent bénéficier d'une dérogation parce qu'il faudra complètement revoir l'organisation du fonctionnement de l'école, avec notamment des cours prévus le mercredi matin. La question de l'harmonisation avec les activités associatives (sport, musique, etc.) reste posée.
Cette année sera organisée la fête des 50 ans de l'école Jules Ferry. La directrice propose aux parents de s'investir. Nous pourrions proposer une animation autour de l'histoire de l'école. Le service du patrimoine de Noisiel a déjà été contacté et possède des documents qui pourraient nous permettre de constituer une expo. Des anciens de l'école pourraient également témoigner de la manière dont les choses se passaient à leur époque, apporter des photos de classe, etc.
Une autre fête est prévue pour le 22 mars prochain : il s'agit du loto de l'école Jules Ferry. La directrice doit faire passer un mot dans les cahiers afin de demander des lots. De notre côté, nous contacterons les commerçants du quartier, comme les autres années. Il serait intéressant de profiter des soldes pour acheter le gros lot.
Et voilà, ce compte-rendu touche à sa fin. Merci de votre attention et de votre fidélité !
Tout d'abord, on note une activité plutôt réduite de notre conseil local en ce milieu d'année. Le fait est qu'il n'y a pas de fermeture de classe prévue à la rentrée et qu'il n'y a plus d'antenne relais à proximité immédiate du groupe scolaire. Bon, il y a bien le RASED qui a été sévèrement réduit, au détriment des élèves les plus en difficulté (et des autres aussi, du coup, par ricochet) mais on n'y peut pas grand chose et la situation risque de se pérenniser. Reste à voir si le nouveau gouvernement cherchera à inverser la tendance.
Un point concernant le restaurant scolaire : tout le matériel a été livré et les enfants devraient pouvoir y prendre leur premier repas après les vacances de février, une fois que le personnel de cantine aura pris ses marques.
A propos de la cantine, l'encadrement des repas semble se dérouler de manière correcte. Idem pour les centres de loisirs. Quelques parents ont fait remonter que les animateurs ne jouaient pas forcément beaucoup avec les enfants. A confirmer.
Le projet éducatif local (PEL) est également évoqué. Peu d'activités ont été proposées sur notre groupe scolaire cette année et ce pour deux raisons : nous avons avons eu beaucoup de choix l'année dernière, et il faut que les activités tournent dans toute la ville (les associations engagées dans le PEL ne sont pas légions). De plus, il faut reconnaître que nous sommes assez éloignés des infrastructures de la ville (gymnase, MJC, etc.)
Réforme de l'école oblige, un nouvel aménagement du temps scolaire est programmé pour septembre prochain. Toutefois, les communes peuvent bénéficier d'une dérogation parce qu'il faudra complètement revoir l'organisation du fonctionnement de l'école, avec notamment des cours prévus le mercredi matin. La question de l'harmonisation avec les activités associatives (sport, musique, etc.) reste posée.
Cette année sera organisée la fête des 50 ans de l'école Jules Ferry. La directrice propose aux parents de s'investir. Nous pourrions proposer une animation autour de l'histoire de l'école. Le service du patrimoine de Noisiel a déjà été contacté et possède des documents qui pourraient nous permettre de constituer une expo. Des anciens de l'école pourraient également témoigner de la manière dont les choses se passaient à leur époque, apporter des photos de classe, etc.
Une autre fête est prévue pour le 22 mars prochain : il s'agit du loto de l'école Jules Ferry. La directrice doit faire passer un mot dans les cahiers afin de demander des lots. De notre côté, nous contacterons les commerçants du quartier, comme les autres années. Il serait intéressant de profiter des soldes pour acheter le gros lot.
Et voilà, ce compte-rendu touche à sa fin. Merci de votre attention et de votre fidélité !
mercredi 19 décembre 2012
Compte-rendu de la commission municipale des centres de loisirs
Chers tous,
un nouvel article pour vous proposer la lecture de ce compte-rendu de la commission municipale des activités périscolaires. Celui-ci a été rédigé par Delphine Jouahri, de la FCPE du groupe scolaire de la Ferme du Buisson.
Au sommaire, le bilan des vacances de la Toussaint, la nouvelle procédure d'inscription, des détails sur le temps de la restauration et les séjours prévus pour cet été.
Bonne lecture !
un nouvel article pour vous proposer la lecture de ce compte-rendu de la commission municipale des activités périscolaires. Celui-ci a été rédigé par Delphine Jouahri, de la FCPE du groupe scolaire de la Ferme du Buisson.
Au sommaire, le bilan des vacances de la Toussaint, la nouvelle procédure d'inscription, des détails sur le temps de la restauration et les séjours prévus pour cet été.
Bonne lecture !
jeudi 13 décembre 2012
Une nouvelle entrée pour l'école ? (par Paul)
Le vendredi 7 décembre 2012, la mairie nous a conviés à une réunion d'information concernant le lieu où se feront l'entrée et la sortie des cours à l'école Jules-Ferry, quand les travaux du restaurant scolaire auront pris fin.
Notre reporter Paul était présent et voici son compte-rendu.
La décision est prise de conserver comme entrée principale celle qui ouvre sur la Pièce aux chats. Elle semble présenter de bonnes conditions de sécurité pour tous, elle offre un parvis aux piétons et des places aux voitures pour se garer.
Le seul inconvénient est qu'il n'y a pas d'accès pour une personne handicapée puisque le portail se trouve au bas d'un escalier. Pour y remédier, les deux portails seront ouverts en permanence. L'entrée et la sortie des cours se fera du côté de la Pièce aux chats, mais il sera possible de pénétrer dans la cour par l'autre côté qui est une entrée de plain-pied sur la rue.
Suite des aventures du chantier : l'inauguration de la nouvelle cantine n'est pas encore d'actualité. Elle n'aura pas lieu le 7 janvier 2013 comme prévu. Pourquoi ? La nouvelle chaudière ayant été volée, il a fallu en commander une autre qui devrait être livrée dans une dizaine de jours. C'est la raison pour laquelle les travaux sont suspendus depuis plusieurs semaines, puisque les derniers aménagements intérieurs tels que la peinture et la pose du sol ne peuvent être faits que dans des locaux secs. Et comment fait-on disparaître l'humidité d'un local au mois de novembre ? Grâce à un système de chauffage central alimenté par une chaudière…
Monsieur le Maire espère que les travaux seront terminés avant les vacances de février 2013. Les travaux de "dé-construction", et non pas de démolition, de l'ancien restaurant scolaire auront lieu ensuite. Comme il y a de l'amiante, on nous assure que cette étape sera très encadrée, assurée par des spécialistes, comme l'exige la loi. Pour finir, il faudra ré-aménager le "plateau" et le transformer en un espace vert qui sera peut-être même agrémenté d'arbres. Encore plusieurs semaines.
Aurons-nous la chance que tout soit en place pour la fête des 50 ans de l'école? L'avenir nous le dira. Nous avons évoqué l'idée d'un abris pour la maternelle. À suivre…
Info de dernière minute : lundi 10 au matin, la police s'est rendue à l'école pour constater une nouvelle agression contre cette pauvre cantine. Des bipèdes inconnus se sont introduits sur le chantier pour s'adonner à des dégradations envers le malheureux bâtiment.
Notre reporter Paul était présent et voici son compte-rendu.
La décision est prise de conserver comme entrée principale celle qui ouvre sur la Pièce aux chats. Elle semble présenter de bonnes conditions de sécurité pour tous, elle offre un parvis aux piétons et des places aux voitures pour se garer.
Le seul inconvénient est qu'il n'y a pas d'accès pour une personne handicapée puisque le portail se trouve au bas d'un escalier. Pour y remédier, les deux portails seront ouverts en permanence. L'entrée et la sortie des cours se fera du côté de la Pièce aux chats, mais il sera possible de pénétrer dans la cour par l'autre côté qui est une entrée de plain-pied sur la rue.
Suite des aventures du chantier : l'inauguration de la nouvelle cantine n'est pas encore d'actualité. Elle n'aura pas lieu le 7 janvier 2013 comme prévu. Pourquoi ? La nouvelle chaudière ayant été volée, il a fallu en commander une autre qui devrait être livrée dans une dizaine de jours. C'est la raison pour laquelle les travaux sont suspendus depuis plusieurs semaines, puisque les derniers aménagements intérieurs tels que la peinture et la pose du sol ne peuvent être faits que dans des locaux secs. Et comment fait-on disparaître l'humidité d'un local au mois de novembre ? Grâce à un système de chauffage central alimenté par une chaudière…
Monsieur le Maire espère que les travaux seront terminés avant les vacances de février 2013. Les travaux de "dé-construction", et non pas de démolition, de l'ancien restaurant scolaire auront lieu ensuite. Comme il y a de l'amiante, on nous assure que cette étape sera très encadrée, assurée par des spécialistes, comme l'exige la loi. Pour finir, il faudra ré-aménager le "plateau" et le transformer en un espace vert qui sera peut-être même agrémenté d'arbres. Encore plusieurs semaines.
Aurons-nous la chance que tout soit en place pour la fête des 50 ans de l'école? L'avenir nous le dira. Nous avons évoqué l'idée d'un abris pour la maternelle. À suivre…
Info de dernière minute : lundi 10 au matin, la police s'est rendue à l'école pour constater une nouvelle agression contre cette pauvre cantine. Des bipèdes inconnus se sont introduits sur le chantier pour s'adonner à des dégradations envers le malheureux bâtiment.
mercredi 12 septembre 2012
Compte-rendu de la réunion du 6 septembre 2012 - anciens réfectoires
La semaine dernière, c'était la rentrée pour les enfants, et pour les représentants des parents d'élèves. Vous voulez savoir comment ça s'est passé ? Eh bien lisez ce passionnant compte-rendu de réunion !
Ce sont donc des centaines de données qui peuvent à terme faire l’objet de ce fichage, dans des conditions où les droits de l’enfant et des parents ne sont pas respectés : droit d’être informés, de s’opposer à l’inscription, règles d’effacement des données dans certains délais. Rappelons que le seul objet déclaré du fichier « Base-élèves » est la gestion des élèves…
La multiplication des fichiers augmente les risque de dérive : du Livret Scolaire Numérique (dès 3 ans) au Livret Personnel de Compétences, qui peut lui-même être couplé au “Passeport orientation et formation” destiné à accompagner le salarié tout au long de sa carrière, la chaîne est continue.
Le Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies avait dès 2009 tiré la sonnette d’alarme quant à « Base élèves ». N’hésitez pas à nous contacter sur ce sujet. Bientôt, plus d’informations sur le blog !
Vous en avez marre ? Ca tombe bien, ce compte-rendu est terminé !
Vous en voulez encore ? Soyez patients : on aura bientôt d'autres choses pour vous !
- Auxiliaires de vie scolaire
- Centre de loisirs
- Nouveau restaurant scolaire
- Activités du soir (dites "P.E.L.")
- Comptes de l'association de parents d'élèves
- DVD du spectacle de l'année dernière
- Élections des parents
- Point sur Base Elèves
Ce sont donc des centaines de données qui peuvent à terme faire l’objet de ce fichage, dans des conditions où les droits de l’enfant et des parents ne sont pas respectés : droit d’être informés, de s’opposer à l’inscription, règles d’effacement des données dans certains délais. Rappelons que le seul objet déclaré du fichier « Base-élèves » est la gestion des élèves…
La multiplication des fichiers augmente les risque de dérive : du Livret Scolaire Numérique (dès 3 ans) au Livret Personnel de Compétences, qui peut lui-même être couplé au “Passeport orientation et formation” destiné à accompagner le salarié tout au long de sa carrière, la chaîne est continue.
Le Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies avait dès 2009 tiré la sonnette d’alarme quant à « Base élèves ». N’hésitez pas à nous contacter sur ce sujet. Bientôt, plus d’informations sur le blog !
- Organisation du temps scolaire
Vous en avez marre ? Ca tombe bien, ce compte-rendu est terminé !
Vous en voulez encore ? Soyez patients : on aura bientôt d'autres choses pour vous !
Libellés :
assemblée générale,
Base élèves,
élections,
rentrée,
restaurant scolaire,
réunion,
rythmes scolaires
samedi 1 septembre 2012
Bientôt la rentrée...
... Préparez les cartables, affutez les crayons ! Il y a du pain sur la planche !
- La rentrée, c'est mardi, avec 162 élèves pour l'école Jules Ferry. A priori, pas de soucis en vue, mais attention à l'éventualité d'une fermeture de classe inopinée !
- Côté Maryse Bastié, c'est dans un bâtiment - presque - tout neuf que les élèves feront leur rentrée : l'école a été habillée d'une nouvelle isolation extérieure et arbore fièrement de nouvelles fenêtres.
- Une nouvelle antenne-relais a été posée sur le château d'eau du rond-point des quatre pavés. Pour l'instant, l'ancienne antenne émet encore. Elle devrait s'arrêter fin septembre et son démontage devrait avoir lieu courant octobre. SFR a écrit à la mairie pour prévenir que le planning a pris un mois de retard. Un dossier à suivre...
- Les parents d'élèves invitent les fidèles lecteurs de ce blog à leur réunion de rentrée le jeudi 6 septembre à 20h30 pour discuter de tous ces sujets, du nouveau restaurant scolaire, des élections de parents d'élèves et de tout ce que vous voudrez encore. Venez nombreux !
Avant de vous quitter, je vous laisse admirer quelques photos prises après la fête de l'école Jules Ferry, le 3 juillet dernier. Cette "after" a réuni quelques parents et enseignants pour une partie de basket endiablée qui a fini à la nuit tombée (cliquez sur les photos pour les agrandir).
- La rentrée, c'est mardi, avec 162 élèves pour l'école Jules Ferry. A priori, pas de soucis en vue, mais attention à l'éventualité d'une fermeture de classe inopinée !
- Côté Maryse Bastié, c'est dans un bâtiment - presque - tout neuf que les élèves feront leur rentrée : l'école a été habillée d'une nouvelle isolation extérieure et arbore fièrement de nouvelles fenêtres.
- Une nouvelle antenne-relais a été posée sur le château d'eau du rond-point des quatre pavés. Pour l'instant, l'ancienne antenne émet encore. Elle devrait s'arrêter fin septembre et son démontage devrait avoir lieu courant octobre. SFR a écrit à la mairie pour prévenir que le planning a pris un mois de retard. Un dossier à suivre...
- Les parents d'élèves invitent les fidèles lecteurs de ce blog à leur réunion de rentrée le jeudi 6 septembre à 20h30 pour discuter de tous ces sujets, du nouveau restaurant scolaire, des élections de parents d'élèves et de tout ce que vous voudrez encore. Venez nombreux !
Avant de vous quitter, je vous laisse admirer quelques photos prises après la fête de l'école Jules Ferry, le 3 juillet dernier. Cette "after" a réuni quelques parents et enseignants pour une partie de basket endiablée qui a fini à la nuit tombée (cliquez sur les photos pour les agrandir).
![]() |
| Paul en extension - notez cette prodigieuse détente. |
![]() |
| Olivier essaie d'empêcher Reda de marquer, mais celui-ci, en fin stratège, a feinté le tir. |
![]() |
| Reda en plein dribble. Même Mickael Jordan lui envie ses mocassins de basket. |
![]() |
| Monsieur Tassetti shoote et marque à trois points ! |
Libellés :
antenne-relais,
élections,
fermeture de classe,
rentrée,
restaurant scolaire,
réunion
mercredi 4 avril 2012
Projection du film "un parmi les autres" (par Reda et Olivier)
Ce samedi, les parents d'élèves du Conseil local de la Ferme du Buisson ont organisé avec le Cinéma de la Ferme la projection du film "un parmi les autres".
Ce film permet de mieux comprendre le rôle des RASED (réseaux d'aide spécialisée pour les élèves en difficulté) à travers le quotidien de trois rééducateurs. La projection a rencontré un franc succès puisque environ 140 personnes, enseignants et parents confondus étaient présents. Le film a été suivi d'un débat où chacun a pu poser ses questions et où des enseignants de RASED ont décrit le déclin alarmant des moyens qui leur sont alloués pour résoudre les petites ou grosses difficultés auxquelles sont confrontés nos enfants.
Aujourd'hui, les RASED sont plus que jamais menacés de disparaître.
Suite au succès de la projection du film, comment prolonger la mobilisation ?
Le représentant du collectif national présent souligne l'importance de la pétition en cours qui leur servira à interpeler les candidats aux prochaines élections. Alors, une seule adresse, pour vous et vos contacts : celle de l'Appel des RASED. A ce jour, la pétition a recueilli plus de 50.000 signatures, ce qui est une bonne chose pour peser sur les décisions que notre prochain gouvernement aura à prendre pour l'avenir de nos marmots.
Et en cadeau bonus, voici le compte-rendu "officiel" de la projection-débat, avec des photos !
Autre sujet : des nouvelles inquiétantes nous parviennent de la reconstruction du réfectoire. Malheureusement, la Mairie semble avoir oublié de nous inviter à la dernière réunion, malgré notre rappel au service concerné. Nous allons en demander le compte-rendu et nous vous tiendrons z'au courant !
Allez bonne nuit les amis !
Ce film permet de mieux comprendre le rôle des RASED (réseaux d'aide spécialisée pour les élèves en difficulté) à travers le quotidien de trois rééducateurs. La projection a rencontré un franc succès puisque environ 140 personnes, enseignants et parents confondus étaient présents. Le film a été suivi d'un débat où chacun a pu poser ses questions et où des enseignants de RASED ont décrit le déclin alarmant des moyens qui leur sont alloués pour résoudre les petites ou grosses difficultés auxquelles sont confrontés nos enfants.
Aujourd'hui, les RASED sont plus que jamais menacés de disparaître.
Suite au succès de la projection du film, comment prolonger la mobilisation ?
Le représentant du collectif national présent souligne l'importance de la pétition en cours qui leur servira à interpeler les candidats aux prochaines élections. Alors, une seule adresse, pour vous et vos contacts : celle de l'Appel des RASED. A ce jour, la pétition a recueilli plus de 50.000 signatures, ce qui est une bonne chose pour peser sur les décisions que notre prochain gouvernement aura à prendre pour l'avenir de nos marmots.
Et en cadeau bonus, voici le compte-rendu "officiel" de la projection-débat, avec des photos !
Autre sujet : des nouvelles inquiétantes nous parviennent de la reconstruction du réfectoire. Malheureusement, la Mairie semble avoir oublié de nous inviter à la dernière réunion, malgré notre rappel au service concerné. Nous allons en demander le compte-rendu et nous vous tiendrons z'au courant !
Allez bonne nuit les amis !
Libellés :
Manque d'effectifs,
pétition,
rased,
restaurant scolaire
dimanche 22 janvier 2012
Du nouveau concernant la reconstruction du restaurant scolaire (Par Jessica)
Jessica était présente à la réunion d'information concernant la reconstruction du restaurant scolaire. Voici son compte-rendu, mais tout d'abord, avant qu'il ne soit trop tard :
Et maintenant, entrons dans le vif du sujet !
BONNE ANNÉE A TOUS !
Et maintenant, entrons dans le vif du sujet !
- Grâce à un hiver plutôt clément, les travaux ont bien avancé : a
priori, la dalle du bâtiment pourrait être coulée d'ici la semaine
prochaine, ce qui permettra d'entamer la pose de la structure en bois du
bâtiment.
- L'architecte annonce une livraison pour mi-juillet, voire
courant août, à condition de ne pas être retardé par les intempéries.
La mairie fait pression pour une livraison au début de l'été de façon à
pouvoir installer le mobilier et à ce que le personnel de cantine
puisse pendre ses marques dans le nouveau restaurant pour la rentrée
scolaire.
- La directrice de l'école maternelle a rappelé l'urgence de faire un chemin provisoire
(d'environ 10 m) dans la partie engazonnée de la cour pour faciliter les
trajets "centre-école" des enfants et ainsi éviter qu'ils passent
systématiquement dans la boue. L'adjoint chargé des travaux a bien
enregistré l'urgence et l'affaire est à suivre (sachant que faire ce chemin
provisoire en mai n'aura pas de sens...).
- La dangerosité des plaques de béton de la cour de la maternelle a également été abordée. L'adjoint chargé des travaux a dit
qu'il allait envoyer quelqu'un... Pour mémoire, ce sujet avait déjà été abordé lors de la réunion en mairie du 12 décembre dernier, et on nous avait fait la même réponse...
- Les deux directrices ont ensuite abordé le sujet des trajets pour accéder à
terme à la nouvelle cantine, notamment la question de "l'étanchéité"
entre la cour de la maternelle et celle de l'élémentaire. L'architecte n'a
pas l'air très au point sur ce sujet, mais c'est un aspect technique
que la mairie réglera en temps et en heure...
Une prochaine réunion est prévue le 27 mars à 18h, elle aura lieu à l'école élémentaire de façon à pouvoir visiter le site.
Petit aparté par rapport au sujet du jour : la directrice de l'école élémentaire a assisté à une réunion de travail sur la carte
scolaire... La situation est alarmante :
- suppression des maitres G pour
le RASED (un certain nombre de postes est supprimé et les autres vont
devenir des remplaçants ou prendre des classes à temps plein) et diminution du nombre de maitres E
- au niveau du département, malgré
l'accueil prévisionnel de 1000 nouveaux élèves, 29 postes d'enseignants
vont être rendus au ministère !!!
Des nouvelles dans un prochain billet sur ce même blog !
Enfin, la directrice a aussi été rappelée à l'ordre sur base élèves... L'inspectrice lui demandant de remplir aussi les fiches des élèves dont
les parents se sont opposés à base élèves.
Libellés :
Base élèves,
Carte scolaire,
rased,
restaurant scolaire
vendredi 23 décembre 2011
Compte-rendu de la réunion en mairie du 12 décembre (Par Reda)
A la demande (quasi) générale, un compte-rendu de notre réunion du lundi 12 décembre !
Présents : les parents Marjorie, Paul et Reda, et la Mairie représentée par Mme Bourgasser (maire-adjointe) et M. Gorrias (responsable du service Education).
Après avoir devisé sur les conditions alarmantes de préparation de la carte scolaire de la rentrée prochaine et les difficultés sociales croissantes rencontrées par les familles de Noisiel, nous avons abordé les différents points soulevés lors de la dernière réunion du Conseil local :
- Dortoir : les normes ne permettent plus les lits superposés, mais des lits surélevés et décalés sont en cours d'acquisition. A 380 € le lit (plus les draps), l'achat sera échelonné pour un gain de 4 places à la rentrée prochaine et 8 à terme. Soit 24 à 28 places, pour 36 petits attendus en septembre. Le compte n'y est pas, d'où nécessité de demander quelles seront les règles d'accès l'an prochain. Mme Bourgasser évoque la possibilité de tours de rôle, pour que les enfants ayant un parent au foyer participent à ce temps.
- Plaque de béton de la cour : celle-ci ne peut être scellée. Les services techniques se déplacent le jour même pour envisager un "couvercle" en fonte ou un mode de fixation.
- Nous avons rappelé l'importance de chercher les buses non sécurisées dans la cour de l' école élémentaire.
- Mise en œuvre d'une entrée unique pour les valides et les personnes en situation de handicap dans les deux écoles : cela semble possible si tout les acteurs sont d'accord en maternelle. Pour l'élémentaire, l'entrée actuelle est certainement provisoire.
La mise en conformité de l'ensemble des bâtiments communaux ne pourra être réalisée pour 2015.
- Réunion d'information concernant la construction du nouveau restaurant scolaire : Mme Bourgasser regrettait que l'engagement de convier les parents à une réunion d'information n'ait pas été tenu et une réunion a été fixée pour le 10 janvier à 18 heures. trois ou quatre parents peuvent venir - de la commission construction ou non. L'équipe Jessica - Delphine avait été particulièrement efficace lors de la réunion de quartier ! Avis aux courageux ! On pourra y évoquer l'insuffisance de l'éclairage, liée aux travaux.
- Fiches techniques sur les viandes : trois fiches techniques sur les viandes nous ont été transmises (à examiner). Nous avons rappelé le caractère anormal du délai de leur obtention.
- Marché de restauration scolaire : le nouveau traiteur est... SOGERES. Choisi parmi quatre candidats, ce traiteur se distinguerait très nettement par sa qualité - y compris le jour du repas testé à l'aveugle. Comme vous l'avez vu dans votre boîte aux lettres, il y aura une composante bio à chaque repas. Et en plus de garantir le label rouge (au moins quand c'est possible...), ils travaillent paraît-il sur les circuits courts, ce qui nécessitera plus d'explication en commission restauration.
- Antenne-relais : SFR repousserait le déplacement au mois de Mai (de quelle année ?). Il semble qu'il faille agir à nouveau. En attendant, la Mairie a envoyé ce nouveau courrier à SFR.
- Ouverture des activités multi-sport aux enfants des centres de loisirs le mercredi : la proposition est examinée pour la rentrée prochaine, peut-être avec retour de tous les enfants au centre le plus proche de l'activité sportive. Demander des nouvelles en fin de 1er trimestre ?
- Ouverture du terrain de sport : la demande sera examinée avec le gardien.
- Demande de la Ferme du Buisson d'équiper les centres de gilets fluos lors des sorties : tous les animateurs de centre de loisirs en seraient déjà dotés.
- Les problèmes d'inscription aux activités PEL ont été évoqués, de même que le courriel de Delphine Jouahri au service des activités péri-scolaires - dont on attend la réponse.
- En parlant de Delphine Jouahri, maman du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson, voici son compte-rendu de la réunion des parents des centres de loisirs, complété par Céline.
Présents : les parents Marjorie, Paul et Reda, et la Mairie représentée par Mme Bourgasser (maire-adjointe) et M. Gorrias (responsable du service Education).
Après avoir devisé sur les conditions alarmantes de préparation de la carte scolaire de la rentrée prochaine et les difficultés sociales croissantes rencontrées par les familles de Noisiel, nous avons abordé les différents points soulevés lors de la dernière réunion du Conseil local :
- Dortoir : les normes ne permettent plus les lits superposés, mais des lits surélevés et décalés sont en cours d'acquisition. A 380 € le lit (plus les draps), l'achat sera échelonné pour un gain de 4 places à la rentrée prochaine et 8 à terme. Soit 24 à 28 places, pour 36 petits attendus en septembre. Le compte n'y est pas, d'où nécessité de demander quelles seront les règles d'accès l'an prochain. Mme Bourgasser évoque la possibilité de tours de rôle, pour que les enfants ayant un parent au foyer participent à ce temps.
- Plaque de béton de la cour : celle-ci ne peut être scellée. Les services techniques se déplacent le jour même pour envisager un "couvercle" en fonte ou un mode de fixation.
- Nous avons rappelé l'importance de chercher les buses non sécurisées dans la cour de l' école élémentaire.
- Mise en œuvre d'une entrée unique pour les valides et les personnes en situation de handicap dans les deux écoles : cela semble possible si tout les acteurs sont d'accord en maternelle. Pour l'élémentaire, l'entrée actuelle est certainement provisoire.
La mise en conformité de l'ensemble des bâtiments communaux ne pourra être réalisée pour 2015.
- Réunion d'information concernant la construction du nouveau restaurant scolaire : Mme Bourgasser regrettait que l'engagement de convier les parents à une réunion d'information n'ait pas été tenu et une réunion a été fixée pour le 10 janvier à 18 heures. trois ou quatre parents peuvent venir - de la commission construction ou non. L'équipe Jessica - Delphine avait été particulièrement efficace lors de la réunion de quartier ! Avis aux courageux ! On pourra y évoquer l'insuffisance de l'éclairage, liée aux travaux.
- Fiches techniques sur les viandes : trois fiches techniques sur les viandes nous ont été transmises (à examiner). Nous avons rappelé le caractère anormal du délai de leur obtention.
- Marché de restauration scolaire : le nouveau traiteur est... SOGERES. Choisi parmi quatre candidats, ce traiteur se distinguerait très nettement par sa qualité - y compris le jour du repas testé à l'aveugle. Comme vous l'avez vu dans votre boîte aux lettres, il y aura une composante bio à chaque repas. Et en plus de garantir le label rouge (au moins quand c'est possible...), ils travaillent paraît-il sur les circuits courts, ce qui nécessitera plus d'explication en commission restauration.
- Antenne-relais : SFR repousserait le déplacement au mois de Mai (de quelle année ?). Il semble qu'il faille agir à nouveau. En attendant, la Mairie a envoyé ce nouveau courrier à SFR.
- Ouverture des activités multi-sport aux enfants des centres de loisirs le mercredi : la proposition est examinée pour la rentrée prochaine, peut-être avec retour de tous les enfants au centre le plus proche de l'activité sportive. Demander des nouvelles en fin de 1er trimestre ?
- Ouverture du terrain de sport : la demande sera examinée avec le gardien.
- Demande de la Ferme du Buisson d'équiper les centres de gilets fluos lors des sorties : tous les animateurs de centre de loisirs en seraient déjà dotés.
- Les problèmes d'inscription aux activités PEL ont été évoqués, de même que le courriel de Delphine Jouahri au service des activités péri-scolaires - dont on attend la réponse.
- En parlant de Delphine Jouahri, maman du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson, voici son compte-rendu de la réunion des parents des centres de loisirs, complété par Céline.
Libellés :
antenne-relais,
dortoir,
restaurant scolaire,
restauration scolaire,
réunion
lundi 10 octobre 2011
Compte-rendu de la réunion du 29 septembre 2011 - anciens réfectoires
![]() |
| Une des dernières photos du restaurant scolaire ? |
Oyez oyez, amis internautes ! Car voici le nouveau compte-rendu de notre dernière assemblée générale !
Présents : Jessica, Tina, Amélie, Géraldine, Marjorie, Murielle, Paul, Véronique, Claire, Olivier, Céline, Marie-Line, Delphine, Reda, Frédéric.
Le rapport moral et le rapport financier de l'année écoulée sont présentés respectivement par Reda et Jessica. Ils sont approuvés à l'unanimité.
Les présents procèdent à la formation du nouveau bureau pour l'année 2011-2012 (pour le cas où nous serions élus lors des élections du vendredi 14 octobre) :
- Président : Reda
- Vice-Président : Paul
- Trésorier : Davy
- Trésorière adjointe : Jessica
- Secrétaire général - grand chambellan : Olivier
- Secrétaire générale adjointe : Marjorie
- Référentes handicap : Claire et Murielle
La formation des commissions :
- Restauration scolaire : Paul et Tina
- Construction du restaurant scolaire : Jessica, Delphine et Frédéric
- Projet éducatif local : Murielle, Céline et Marie-Line
Résumé des échanges :
- Murielle, Claire et Tina se proposent de déjeuner avec les enfants à la cantine pour voir comment se passe le temps du midi cette année.
- Tenue des bureaux de vote pour les élections : un tableau sera mis en circulation pour que les volontaires s'inscrivent sur les différents créneaux horaires.
- Construction des listes électorales : beaucoup d'affluence cette année en élémentaire ! Deux listes sont établies pour permettre aux parents qui n'ont pas pu se libérer pour venir à la réunion de figurer malgré tout sur la liste.
- Conseils d'école : le prochain conseil d'école élémentaire est programmé pour le 4 novembre à 18h15. La date du conseil d'école maternelle n'est pas encore connue. Des échanges par e-mail nous permettront de préparer la liste des points à aborder. Il est proposé de diffuser dans les cahiers de correspondance un petit mot pour expliquer le fonctionnement du conseil d'école.
- Antenne-relais : Marc Arazi (Priartém) nous a expliqué que si SFR ne se décide pas à déplacer l'antenne, le maire peut prendre un arrêté qui la rendra illégale. Un projet de courrier à l'attention de la mairie est évoqué. Il fixerait une échéance avant une nouvelle action de notre part, et soulignerait le soutien que Priartém peut apporter à la commune pour cette nouvelle opération.
- Fonctionnement du centre de loisirs : tous les mercredi, les enfants de CM1 et CM2 sont emmenés au centre du Verger en mini bus. Ce déplacement concerne 14 à 18 enfants et mobilise deux trajets en mini bus. Ne peut-on envisager de faire venir un animateur du verger pour s'occuper de ces enfants et ainsi éviter des déplacements inutiles ?
- Mercredi, toujours : est-il possible de s'organiser pour que les enfants puissent participer aux activités multisport ?
- Panel CP : la directrice de l'élémentaire nous a fourni la fiche de renseignements du panel CP. Nous proposons de lui poser quelques questions quant à la destination de cette nouvelle base de données.
C'est ici que s'achève notre programme, à vous les studios et à bientôt !
dimanche 11 septembre 2011
Compte-rendu de la réunion du 9 septembre 2011 - anciens réfectoires
Cette semaine, c'était la rentrée pour les élèves du groupe scolaire, mais aussi pour vos représentants de parents d'élèves. Et oui, à 20h30 pétantes, ce jeudi, nous étions à nouveau réunis dans notre base secrète pour faire le point sur les dossiers en cours. Pour les curieux, voici le résumé de nos échanges.
Présents : Céline, Davy, Delphine, Marie-Line, Marjorie, Olivier, Paul, Reda
La fiche de renseignements distribuée dans les cahiers
Cette fiche permet aux directrices de joindre les parents en cas de besoin. L'Education Nationale leur demande cependant de saisir ces informations dans "Base élèves Premier Degré", une base de données qui contient des informations susceptibles de pouvoir être croisées avec d'autres bases de données nationales. A ce titre, elle est contestée par un certain nombre d'associations d'enseignants et de parents d'élèves. Pour en savoir plus :
- le site du Ministère de l’Éducation Nationale
- le site du Collectif National de Résistance à Base Elèves
Il est important de remplir cette fiche de renseignements pour l'école, mais les parents ont toutefois le droit de s'opposer à ce que ces informations sortent de l'école. Nous posterons donc bientôt sur ce blog un modèle de courrier qui vous permettra de vous opposer à la diffusion de ces données si vous ne souhaitez pas qu'elles apparaîssent dans Base Elèves.
L'antenne-relais SFR
Cette antenne se situe à moins de 100 mètres du groupe scolaire. Comme nous vous l'indiquions dans le post précédent, elle devait être déplacée au premier semestre 2011. Un courrier du SAN reçu cet été par la mairie indique que le dossier concernant ce déplacement n'est pas complet. Le déplacement ne semble donc pas vraiment imminent... Nous envisageons de mener une nouvelle action de communication, en collaboration avec l'Association PRIARTéM, pour accélérer les choses. Nous ne pouvons tolérer plus longtemps que cette antenne émette à proximité des cerveaux de nos enfants.
A noter :
- la première réunion d'information organisée par notre Conseil Local à destination des familles date de février 2008...
- le niveau des émissions est le plus fort dans la cour de derrière, cour dans laquelle joueront nos enfants pendant la construction du nouveau restaurant scolaire...
Élections des parents d'élèves
Elles se dérouleront le 14 octobre 2011, de 16h à 20h.
Les listes sont à déposer le 3 octobre au plus tard.
Pour que nos actions en faveur du groupe scolaire soient plus diversifiées et plus efficaces, il est important que nous soyons les plus nombreux possible. Plusieurs idées sont émises pour recruter de nouveaux parents :
- parler de notre notre Conseil Local aux réunions de rentrée.
- En parler sur le blog (voilà, c'est fait...)
- L'opération "un râteau par personne" : Reda suggère que chaque parent essaie de convaincre une personne de rejoindre nos rangs.
- Refaire passer une fiche d'information sur la notion de représentant de parents d'élèves dans les cahiers.
- Inviter les parents à notre assemblée générale du jeudi 29 septembre, et prévoir plein de gâteaux pour les qu'ils aient super envie de rester avec nous !
Divers
- Le jeudi de l'Ascension : Comme l'année passée, la rentrée des vacances scolaires de la Toussaint aura lieu le mercredi 2 novembre (toute la journée) pour que les enfants n'aient pas classe le vendredi suivant le jeudi de l'Ascension.
- École maternelle : A-t-on des nouvelles concernant la capacité d'accueil du dortoir ? Quand sera aménagée la rampe pour les handicapés ?
- École élémentaire : certains enfants ont demandé à disposer de marelles et autres jeux dans la cour de derrière. Les sanitaires ont été réaménagés.
- Restauration scolaire : les fiches techniques des repas servis à la cantine sont consultables en mairie. Reda et Marjorie iront les étudier dès que possible.
Nous arrivons à la fin de ce captivant compte-rendu. Nous savons que nous allons vous manquer, et c'est pourquoi nous vous invitons à nous retrouver en chair et en os le jeudi 29 septembre prochain, à 20h30, aux anciens réfectoires sur la place de la mairie !
Présents : Céline, Davy, Delphine, Marie-Line, Marjorie, Olivier, Paul, Reda
La fiche de renseignements distribuée dans les cahiers
Cette fiche permet aux directrices de joindre les parents en cas de besoin. L'Education Nationale leur demande cependant de saisir ces informations dans "Base élèves Premier Degré", une base de données qui contient des informations susceptibles de pouvoir être croisées avec d'autres bases de données nationales. A ce titre, elle est contestée par un certain nombre d'associations d'enseignants et de parents d'élèves. Pour en savoir plus :
- le site du Ministère de l’Éducation Nationale
- le site du Collectif National de Résistance à Base Elèves
Il est important de remplir cette fiche de renseignements pour l'école, mais les parents ont toutefois le droit de s'opposer à ce que ces informations sortent de l'école. Nous posterons donc bientôt sur ce blog un modèle de courrier qui vous permettra de vous opposer à la diffusion de ces données si vous ne souhaitez pas qu'elles apparaîssent dans Base Elèves.
L'antenne-relais SFR
Cette antenne se situe à moins de 100 mètres du groupe scolaire. Comme nous vous l'indiquions dans le post précédent, elle devait être déplacée au premier semestre 2011. Un courrier du SAN reçu cet été par la mairie indique que le dossier concernant ce déplacement n'est pas complet. Le déplacement ne semble donc pas vraiment imminent... Nous envisageons de mener une nouvelle action de communication, en collaboration avec l'Association PRIARTéM, pour accélérer les choses. Nous ne pouvons tolérer plus longtemps que cette antenne émette à proximité des cerveaux de nos enfants.
A noter :
- la première réunion d'information organisée par notre Conseil Local à destination des familles date de février 2008...
- le niveau des émissions est le plus fort dans la cour de derrière, cour dans laquelle joueront nos enfants pendant la construction du nouveau restaurant scolaire...
Élections des parents d'élèves
Elles se dérouleront le 14 octobre 2011, de 16h à 20h.
Les listes sont à déposer le 3 octobre au plus tard.
Pour que nos actions en faveur du groupe scolaire soient plus diversifiées et plus efficaces, il est important que nous soyons les plus nombreux possible. Plusieurs idées sont émises pour recruter de nouveaux parents :
- parler de notre notre Conseil Local aux réunions de rentrée.
- En parler sur le blog (voilà, c'est fait...)
- L'opération "un râteau par personne" : Reda suggère que chaque parent essaie de convaincre une personne de rejoindre nos rangs.
- Refaire passer une fiche d'information sur la notion de représentant de parents d'élèves dans les cahiers.
- Inviter les parents à notre assemblée générale du jeudi 29 septembre, et prévoir plein de gâteaux pour les qu'ils aient super envie de rester avec nous !
Divers
- Le jeudi de l'Ascension : Comme l'année passée, la rentrée des vacances scolaires de la Toussaint aura lieu le mercredi 2 novembre (toute la journée) pour que les enfants n'aient pas classe le vendredi suivant le jeudi de l'Ascension.
- École maternelle : A-t-on des nouvelles concernant la capacité d'accueil du dortoir ? Quand sera aménagée la rampe pour les handicapés ?
- École élémentaire : certains enfants ont demandé à disposer de marelles et autres jeux dans la cour de derrière. Les sanitaires ont été réaménagés.
- Restauration scolaire : les fiches techniques des repas servis à la cantine sont consultables en mairie. Reda et Marjorie iront les étudier dès que possible.
Nous arrivons à la fin de ce captivant compte-rendu. Nous savons que nous allons vous manquer, et c'est pourquoi nous vous invitons à nous retrouver en chair et en os le jeudi 29 septembre prochain, à 20h30, aux anciens réfectoires sur la place de la mairie !
samedi 3 septembre 2011
C'est bientôt la rentrée (2)...
![]() |
| Vue depuis le portail principal de l'école (cliquez pour agrandir) |
...et l'antenne-relais trône toujours près de notre groupe scolaire... En théorie, elle aurait dû être retirée au premier semestre 2011.
En revanche, la construction du restaurant scolaire va débuter !
Bonne rentrée à tous !
Libellés :
antenne-relais,
rentrée,
restaurant scolaire
dimanche 15 mai 2011
Compte-rendu de la réunion du 12 mai 2011 - anciens réfectoires
Pour les curieux, voici tout ce qui s'est raconté lors de la dernière réunion du Conseil local des parents d'élèves du groupe scolaire, comme si vous y étiez !
Présents : Céline, Delphine, Jessica, Marjorie, Olivier, Paul, Reda
Pont de l'Ascension
Vous vous souvenez peut-être que l'Inspection Académique avait décidé en juin 2010 de reporter les cours du vendredi 3 juin 2011 au mercredi 3 novembre 2010, pour que tout le monde (ou presque) puisse faire le pont de l'Ascension. Nos enfant n'ayant pas école le vendredi 3 juin, la mairie de Noisiel s'est engagée à ouvrir un ou plusieurs centres de loisirs pour les parents qui ne pourront pas prendre leur journée. Un système de pré-inscriptions doit être organisé pour connaître le nombre et la localisation des centres qui seront ouverts à cette occasion. Un mot devrait bientôt se glisser dans les cahiers.
Rendez-vous du 9 mai avec la mairie
Véronique, Marjorie, Paul et Reda ont pu s'entretenir avec Mme Bourgasser (maire-adjoint à l'éducation et à la culture) et M.Gorias (responsable de l'enseignement). Voici un mini compte-rendu de cette réunion rédigé par Reda (ma parole, c'est la quatrième dimension, ce blog ! Voilà qu'on trouve des comptes-rendus de réunion à l'intérieur des comptes-rendus de réunion !)
- Nuit des Ecoles : présentation du projet et demande de disposition des locaux, ainsi que du matériel auprès des services techniques + invitation des élus. Nous avons un accord de principe et attendons la confirmation écrite pour les locaux. Nous pouvons récupérer la motion en conseil municipal contre les suppressions de poste en RASED votée au 1er trimestre.
- Manque de place dans le dortoir : M Gorias s'est engagé à contacter la mairie de Champs-sur-Marne pour étudier la solution des lits superposés – mais le volume de la pièce entre aussi en ligne de compte.
- Encadrement de la cantine : concernant notre suggestion, même le fait d’être assuré d’avoir des remplacements à effectuer tous les jours ne permettrait pas de trouver des candidats pour ce type de vacation. En attendant, le Conseil local insiste sur le fait qu'il y a de vrais problèmes de sécurité pendant l'heure du repas, et qu'il n'est pas tenable de laisser perdurer cette situation.
- Traçabilité de la viande à la cantine: nous souhaitons que le prestataire Sogeres nous fournisse des fiches techniques concernant la composition des plats, et en particulier l'origine des viandes.
- Déplacement des activités CEL le soir : c’est le système d’inscription qui est le plus lourd à gérer. La qualité des animations sera à suivre…
- Souhait que soit relayée auprès du S.A.N. la demande que la maternelle et la Pièce aux chats puissent bénéficier du dispositif qui remplacera le BIBLIOBUS. Transmis.
- Date de début de la construction du nouveau restaurant scolaire ? Septembre ! Demande de communication du dernier plan effectuée.
- Démontage de l’antenne-relais : le dossier pour la nouvelle implantation se serait perdu au SAN, mais est « à la signature ».
- Suites de l’accident sur le parking : des solutions vont être recherchées.
Organisation de la Nuit des écoles
- Pétition "Pour une école de qualité" : Marjorie se charge de la mettre en ligne après dernières validations. Une séance de signatures sera également organisée devant le groupe scolaire.
- Olivier s'engage à apporter la sono du groupe Solana pour que les interventions soient audibles pour le (large) public attendu (et aussi à apprendre à chanter correctement si la chanteuse du groupe, enceinte, ne peut pas être présente).
- Il serait intéressant de trouver plusieurs intervenants, en plus des enseignants du RASED, pour multiplier les débats.
- Des idées d'ateliers sont à trouver pour occuper les enfants pendant que les parents suivront les différents interventions. Paul propose un atelier peinture et Reda un atelier foot. ;-)
- Invitations : des invitations seront envoyées à la mairie. Marjorie mobilisera son réseau pour contacter la presse.
- Flyers : Céline, Delphine et Jessica proposent de faire des photocopies de l'affiche après les dernières validations.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Présents : Céline, Delphine, Jessica, Marjorie, Olivier, Paul, Reda
Pont de l'Ascension
Vous vous souvenez peut-être que l'Inspection Académique avait décidé en juin 2010 de reporter les cours du vendredi 3 juin 2011 au mercredi 3 novembre 2010, pour que tout le monde (ou presque) puisse faire le pont de l'Ascension. Nos enfant n'ayant pas école le vendredi 3 juin, la mairie de Noisiel s'est engagée à ouvrir un ou plusieurs centres de loisirs pour les parents qui ne pourront pas prendre leur journée. Un système de pré-inscriptions doit être organisé pour connaître le nombre et la localisation des centres qui seront ouverts à cette occasion. Un mot devrait bientôt se glisser dans les cahiers.
Rendez-vous du 9 mai avec la mairie
Véronique, Marjorie, Paul et Reda ont pu s'entretenir avec Mme Bourgasser (maire-adjoint à l'éducation et à la culture) et M.Gorias (responsable de l'enseignement). Voici un mini compte-rendu de cette réunion rédigé par Reda (ma parole, c'est la quatrième dimension, ce blog ! Voilà qu'on trouve des comptes-rendus de réunion à l'intérieur des comptes-rendus de réunion !)
- Nuit des Ecoles : présentation du projet et demande de disposition des locaux, ainsi que du matériel auprès des services techniques + invitation des élus. Nous avons un accord de principe et attendons la confirmation écrite pour les locaux. Nous pouvons récupérer la motion en conseil municipal contre les suppressions de poste en RASED votée au 1er trimestre.
- Manque de place dans le dortoir : M Gorias s'est engagé à contacter la mairie de Champs-sur-Marne pour étudier la solution des lits superposés – mais le volume de la pièce entre aussi en ligne de compte.
- Encadrement de la cantine : concernant notre suggestion, même le fait d’être assuré d’avoir des remplacements à effectuer tous les jours ne permettrait pas de trouver des candidats pour ce type de vacation. En attendant, le Conseil local insiste sur le fait qu'il y a de vrais problèmes de sécurité pendant l'heure du repas, et qu'il n'est pas tenable de laisser perdurer cette situation.
- Traçabilité de la viande à la cantine: nous souhaitons que le prestataire Sogeres nous fournisse des fiches techniques concernant la composition des plats, et en particulier l'origine des viandes.
- Déplacement des activités CEL le soir : c’est le système d’inscription qui est le plus lourd à gérer. La qualité des animations sera à suivre…
- Souhait que soit relayée auprès du S.A.N. la demande que la maternelle et la Pièce aux chats puissent bénéficier du dispositif qui remplacera le BIBLIOBUS. Transmis.
- Date de début de la construction du nouveau restaurant scolaire ? Septembre ! Demande de communication du dernier plan effectuée.
- Démontage de l’antenne-relais : le dossier pour la nouvelle implantation se serait perdu au SAN, mais est « à la signature ».
- Suites de l’accident sur le parking : des solutions vont être recherchées.
Organisation de la Nuit des écoles
- Pétition "Pour une école de qualité" : Marjorie se charge de la mettre en ligne après dernières validations. Une séance de signatures sera également organisée devant le groupe scolaire.
- Olivier s'engage à apporter la sono du groupe Solana pour que les interventions soient audibles pour le (large) public attendu (et aussi à apprendre à chanter correctement si la chanteuse du groupe, enceinte, ne peut pas être présente).
- Il serait intéressant de trouver plusieurs intervenants, en plus des enseignants du RASED, pour multiplier les débats.
- Des idées d'ateliers sont à trouver pour occuper les enfants pendant que les parents suivront les différents interventions. Paul propose un atelier peinture et Reda un atelier foot. ;-)
- Invitations : des invitations seront envoyées à la mairie. Marjorie mobilisera son réseau pour contacter la presse.
- Flyers : Céline, Delphine et Jessica proposent de faire des photocopies de l'affiche après les dernières validations.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Libellés :
antenne-relais,
dortoir,
nuit des écoles,
parking,
rased,
restaurant scolaire,
restauration scolaire
vendredi 1 avril 2011
Compte-rendu de la réunion du 31 mars 2011 - anciens réfectoires
Saperlipopette ! Voici un nouveau billet sur le blog passionnant du Conseil local FCPE du groupe scolaire Maryse Bastié/Jules Ferry ! Mais de quoi parle-t-il ? Plongeons-nous sans attendre dans sa lecture !
En ce jeudi trente-et-un mars de l'année deux mille onze s'est tenu une nouvelle réunion des parents d'élèves dont j'ai aujourd'hui l'honneur de vous narrer le contenu.
Le congrès départemental de la FCPE : il se tiendra cette année le 7 mai à Sourdun. Par malchance, il sera concomitant avec le spectacle organisé par l'école élémentaire.
Le loto de Jules Ferry : cette année encore, l'évènement a connu un franc succès. Nous n'avons pas encore d'information concernant la somme récoltée par l'école.
Une éventuelle participation à la Brocante de la cité Menier pour l'école maternelle : la directrice de l'école maternelle nous a proposé de tenir un stand de boissons et gâteaux dont les bénéfices seraient reversés à l'école. Olivier doit contacter la mairie pour savoir si c'est possible. Il doit également envoyer un mot aux parents de l'association pour savoir s'il y a suffisamment d'intéressés, l'objectif étant de faire un roulement sur des plages d'une ou deux heures. Un mot sera également collé dans les cahiers pour demander aux familles un petit coup de pouce pour la préparation des gâteaux qui seront vendus sur le stand. Si toi, lecteur, tu ne fais pas partie de l'association et que tu veux participer à cette belle opération, tu es le bienvenu. L'adresse qui te permettra de nous contacter se trouve là, juste à droite.
La nuit des RASED : voici encore une opération palpitante (pour savoir ce qu'est un rased, lire le billet précédent) ! Il s'agit d'une soirée organisée pour sensibiliser les familles au problème du démantèlement de l'Ecole, et notamment des réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (zut, je l'ai dit !) Nous proposons d'organiser un pique-nique convivial qui nous permettra d'échanger avec les parents. Une conférence d'un enseignant du RASED serait proposée, et une pétition serait mise en circulation. L'idée d'un concert donné par un sympathique groupe de musique est également évoquée. Quelques parents d'élèves passeraient la nuit dans l'école élémentaire, pour une occupation symbolique. Les autres écoles de Noisiel seraient également invitées. Marjorie signale que des kits spéciaux "nuit des écoles" sont disponibles sur Internet. Une demande sera faite à la mairie pour l'installation de tables, bancs et grilles caddies. La date retenue pourrait être le 27 mai.
Les conseils d'école : les deux comptes-rendus sont rédigés et ont été envoyés aux directrices pour validation. Comptez sur nous pour les poster sur ce blog dès qu'ils nous reviendront.
La restauration scolaire : tout d'abord, une exclusivité top secrète. La construction du nouveau restaurant scolaire est imminente... Ah ah ah ! Vous y avez cru, n'est-ce-pas ? Poisson d'avril ! Ah ah ah !
Je disais donc, la restauration scolaire : Tina et Paul ont déjeuné lundi au restaurant. Selon eux, la qualité des repas servis est correcte. Paul signale néanmoins que l'équipe des animateurs n'est que rarement au complet. La responsable de cantine est donc souvent amenée à remplacer un animateur absent. Ce remplacement s'effectue évidemment au détriment de ses propres missions.
La sécurité à la cantine : le non-remplacement des animateurs absents pose un problème de sécurité pendant le temps de la restauration scolaire. Deux discours s'opposent : celui de la mairie, très rassurant, et celui de la responsable de la restauration et des enseignants, plus mitigés. Il est décidé d'aller rencontrer Mme Bourgasser, maire-adjointe en charge des affaires scolaires, avec un argumentaire listant des faits : nombre d'accidents sur le temps de midi, règlementation en matière de taux d'encadrement, nombre d'animateurs non remplacés, etc. Nous souhaiterions que la mairie embauche un nombre plus important d'animateurs. Ces animateurs supplémentaires tourneraient sur la commune pour assurer les remplacement en cas d'absence.
Le manque de place dans le dortoir de la maternelle : l'achat de lits superposés par la mairie pourrait constituer une solution. Ce système a été adopté dans une école de Champs-sur-Marne. Il devient urgent de régler ce problème dans la mesure où 39 petits sont prévus pour la rentrée 2011, et que le dortoir ne compte que 30 lits.
Vous voici arrivés au terme de ce compte-rendu. La date de la prochaine réunion est fixée au jeudi 12 mai.
dimanche 23 janvier 2011
Compte-rendu de la réunion du 20 janvier 2011 - anciens réfectoires
Pour bien démarrer cette année 2011 (bonne année, au fait !), je vous propose un nouveau compte-rendu de réunion du Conseil local. Je vous rappelle au passage que vous êtes tous les bienvenus à ces réunions. On y aborde plein de sujets importants dans une très bonne ambiance ! Si vous voulez connaître la date de notre prochaine réunion, elle est notée quelque part à l'intérieur de ce message (eh oui, il va falloir tout lire ! :)
- La restauration scolaire :
- Lors de notre dernière réunion, on nous avait signalé qu’il arrive parfois que des enfants viennent déjeuner sans être inscrits à la cantine, et que les repas sont alors partagés, de sorte que certains enfants n’ont pas toujours leur ration complète. La question a été posée et le personnel de cantine nous a répondu que ces enfants non inscrits ne posent pas vraiment de problème : on leur sert le repas d'un enfant absent, ou on s'arrange avec le repas des adultes.
- Il existe en revanche un souci d'absentéisme des animateurs de cantine. En effet, ces animateurs sont des vacataires recrutés pour deux heures par jour. Il n'est donc pas évident de leur trouver un remplaçant en cas de congés, formation ou maladie.
- Le contrat éducatif local : il s'agit des activités qui ont lieu sur le temps de midi. La mairie a indiqué qu'à partir de septembre 2011, ces activités auront lieu le soir après l'école.
- Le restaurant scolaire : il sera théoriquement terminé pour le début de l'année 2024 2012. Les travaux auraient dû commencer au cours des vacances de Noël, mais seule la cour arrière de Jules Ferry a été refaite pour le moment.
- La disparition programmée des RASED (= réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté).
- Le déplacement de l'antenne-relais SFR.
- La trésorerie de l'association.
- Les problèmes de dortoir en maternelle.
La question d'une enquête auprès des parents sur les problèmes de capacité du dortoir lors des années passées est de nouveau soulevée. Un mot doit être collé dans les cahiers des élèves de l'élémentaire pour obtenir les adresses électroniques des parents qui souhaitent participer à cette enquête.
- Les évaluations de CM2.
- L'organisation du loto de l'école élémentaire.
Il est prévu de prendre contact avec les commerçants du quartier.
Véronique se charge d'aller voir Super U, la pharmacienne et le Cinéma de la Ferme du Buisson. Agata propose d'aller voir le Proxy de la Pièce aux Chats.
Delphine pourrait obtenir des affiches de cinéma par son travail.
Céline se propose de contacter Tablapizza et le circuit de Karting de la Mare Blanche.
Frédéric se charge de contacter l'opticienne.
Bruno essaiera d'obtenir quelque chose de la piscine de Torcy.
Olivier se chargera d'écrire un mot à l'attention des parents qui sera collé dans les cahiers.
Un budget de 50 à 70 euros sera proposé à l'école pour l'achat d'un gros lot.
La maternelle sera également contactée pour connaître ses besoins.
La date de la prochaine réunion est fixée au 31 mars, 20h30, même lieu.
samedi 11 décembre 2010
Compte-rendu de la réunion du 2 décembre 2010 - anciens réfectoires
Allez hop, pan ! Entre deux séries de photos, un bon vieux compte-rendu de réunion !
Sans plus tarder, voici les points abordés :
- Reda a participé à une réunion sur la carte scolaire 2011-2012. C’est là que des instances paritaires (c'est-à-dire un groupe de gens super sérieux avec des lunettes et un air très sévère) décident des ouvertures et des fermetures de classes. Bonne nouvelle : aucune des deux écoles n’est sous le coup d’une fermeture de classe pour la rentrée 2011 !
Par contre, la Seine-et-Marne reste le centième département sur 100 en termes d’effectif d’élèves par classe… Et en plus, Noisiel est une des dernières communes du département, avec 26,7 enfants par classe, contre une moyenne de 24,6 enfants par classe sur la Seine-et-Marne. Imaginez : il y a près de 36.700 communes en France, et on est parmi les derniers ! Il y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes. Apparemment, cela s’explique par le fait que la ville de Noisiel possède de grosses écoles. - Construction du restaurant scolaire : comme vous l’avez lu dans les comptes-rendus des conseils d’école ci-dessous, la construction va démarrer très rapidement (vous noterez que je ne prends pas le risque de donner une date, hum-hum). Son coût s’élève à 2.206.000 euros. Le bâtiment sera classé HQE (= Haute Qualité Environnementale) et BBC (= Bâtiment Basse Consommation). Il aura une façade en bois, il sera doté de panneaux solaires et d’une toiture végétalisée. Il pourra accueillir 142 élèves (contre 80 actuellement). Les deux écoles risquent de faire un peu « tâche » à côté d’un si bel édifice !
En attendant, ce sera… les travaux ! Et les choses ne vont pas être simples… On ne connaît pas encore grand-chose, mais je peux déjà vous raconter ce qu’on sait.
- Le parking des enseignants de l’école Jules Ferry sera la nouvelle cour des élèves. Les enseignants se gareront sur le petit parking situé devant l’école.
- Les enfants de maternelle devront faire le tour de l’école par la rue Anatole France pour aller manger, et ceci sur deux services. Une perte de temps importante est à craindre, sans parler des éventuels problèmes de sécurité… - Puisqu’on parle de la cantine, on nous a signalé qu’il arrive quelquefois que des enfants viennent y prendre un repas sans être inscrits. Les repas sont alors partagés, de sorte que certains enfants n’ont pas toujours leur ration complète. Ces cas sont probablement anecdotiques, mais nous allons faire notre enquête.
- Toujours au sujet de la cantine (oui, c’est un numéro « spécial cantine » aujourd'hui), le fait qu’il n’y ait que deux animateurs pour soixante enfants pose des problèmes de surveillance pendant le temps de midi. Il faudra en parler à la mairie.
- La mairie sera également sollicitée sur la question du dortoir. Comme chaque année, le nombre de petits ayant besoin de dormir l'après-midi est supérieur au nombre de lits. C’est une information niée par la mairie. Il est décidé de préparer un dossier avec des preuves pour mettre la mairie face à ses responsabilités. Plusieurs solutions sont envisagées : faire une enquête auprès des parents d’anciens maternelles, ou faire une enquête auprès d’anciens enseignants. Un point sera aussi fait avec la directrice de l’école.
- Les DVD du spectacle du mois de juin : toutes les familles n’ont pas encore reçu le DVD en élémentaire mais apparemment, une enveloppe a été retrouvée.
- La prochaine réunion est fixée au 20 janvier, même heure, même lieu !
Libellés :
dortoir,
restaurant scolaire,
restauration scolaire,
réunion,
spectacle
jeudi 25 novembre 2010
Réunion de quartier du 19 novembre – Retour sur les points concernant l'école (par Jessica)
Lors de la réunion de quartier du vendredi 19 novembre, la mairie a abordé certains points qui concernent l'école.
– Pour l'antenne-relais SFR située sur un des immeubles de la pièce au chats, elle sera bien déplacée. La mairie confirme que l'emplacement choisi est le château d'eau du rond-point des quatre pavés, car d'après elle, à cet emplacement se trouverait également une antenne Orange et une antenne Bouygues. Cependant, d'après les informations dont nous disposons (http://www.anfr.fr/), il n'y aurait aucune antenne sur le château d'eau à l'heure actuelle. Les antennes les plus proches sont situées 7 boulevard Pierre Carle (Orange) et 9 cours des deux parcs (Bouygues et SFR) au dessus du commissariat. Le conseil local FCPE Bastié-Ferry a oeuvré depuis quelques années pour faire déplacer l'antenne située dans le périmètre de l'école, c'est désormais du ressort des riverains du château d'eau.
– Les travaux du restaurant scolaire Bastié-Ferry ont été retardés. Ils devraient débuter au premier trimestre 2011. Les travaux devant empiéter sur la cour de la primaire, une plate-forme va être construite derrière le bâtiment pendant les vacances de Noël. Cette plate-forme servira pour les récréations. L'accès à l'école sera probablement modifié, mais la mairie n'est pas encore en mesure de le confirmer. Une réunion entre la mairie, l'entreprise de travaux et les directrices devrait avoir lieu avant le début du chantier. La mairie s'est engagée à y associer les représentants des parents d'élèves.
– Pour le dortoir de la maternelle, nous avons fait remarquer le manque de place récurrent depuis quelques années. La mairie s'en est étonnée et souhaite s'assurer de la durabilité de la croissance des effectifs avant de réfléchir à des aménagements pour augmenter la capacité du dortoir.
Libellés :
antenne-relais,
dortoir,
restaurant scolaire
jeudi 18 novembre 2010
Compte-rendu du Conseil d'école élémentaire du 5 novembre 2010 (Par Paul)
- Installation du conseil d’école
La carte scolaire sera décidée fin janvier. Les effectifs devaient être les mêmes mais il semblerait que le ministère souhaite augmenter les effectifs de « 1 » par classe. Une fermeture est donc à craindre pour la rentrée de septembre 2011.
En ce qui concerne les remplacements de professeurs absents, ils ne sont plus assurés à partir du 15 novembre.
- Bilan de la rentrée 2010
Effectifs : 164 élèves, répartis sur 7 classes.
Grâce à la mobilisation de tous en ce début d’année, la fermeture a pu être évitée. La moyenne d’enfants par classe est donc de 23,4. Avec 6 classes, cette moyenne aurait été de 27,3.
- Règlement intérieur de l’école
Aucune modification n’a été apportée au règlement intérieur de l’école.
- Additif au projet d’école sur l’organisation du temps scolaire
Les horaires d’ouverture de l’école restent les mêmes, à savoir :
8h30-11h30, le matin : Lundi, mardi, jeudi et vendredi.
13h30-16h30 l’après-midi : Lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Aide personnalisée : 12h40-13h20 : lundi, mardi, jeudi ou vendredi.
Le conseil d’école souhaite que le rythme de l’enfant soit pris en compte avec l’instauration de la semaine de cinq jours. Il semble que ce soit un vœu pieux, mais le conseil a tenu à le redire.
- Projet d’école : présentation du nouveau dispositif
Un bilan de l’ancien dispositif (2007-2010) a été rédigé.
- Point sur base-élèves
L’arrêté du Conseil d’état du 19 juillet 2010 a rétabli le droit d’opposition des parents en annulant l’arrêté d’octobre 2008.
- R.A.S.E.D.
Monsieur Christophe Thouny est venu présenter l’action de son équipe. Celle-ci est composée de trois personnes : un psychologue, un maître G, rééducateur, un maître E, aide à dominante pédagogique.
Monsieur Thouny explique que le nombre de R.A.S.E.D. diminue sans cesse et que de nouvelles restrictions sont à craindre. Les membres de R.A.S.E.D.qui prennent leur retraite, notamment, ne sont pas remplacés. Mais Noisiel fait partie des privilégiés, son équipe étant encore au complet, ce qui n’est pas le cas partout en Seine-et-Marne.
Faut-il rappeler que l’action des R.A.S.E.D. est très importante car elle permet de venir en aide dès la maternelle aux enfants victimes de blocages, de manque de confiance, en collaboration avec les enseignants. Leur efficacité tient en partie au fait qu’ils font partie intégrante de l’école.
- Travaux
- Électricité : L’école est maintenant bien équipée en ordinateurs, mais il manque des prises permettant de brancher le matériel en toute sécurité. Dans la salle d’informatique et dans chaque classe.
- Nouveau restaurant scolaire :
Prévisions :
Décembre 2010 : Début des travaux d’aménagement de la cour et de l’entrée provisoire ( par la Pièce aux chats ?) Comment les maternels se rendront-ils au centre de loisirs ?
Janvier 2011 : Début des travaux du nouveau réfectoire.
Mais ces dates sont hypothétiques car la mairie n’a pas donné d’information pour le moment.
- Le cerisier a été sauvagement élagué.
- Le préau manque cruellement d’un placard pour ranger les équipements sportifs.
- Antenne relais Nous apprenons que la mairie a autorisé l’installation d’une antenne relais au sommet du château d’eau. La question que nous posons est la suivante : L’antenne qui surplombe l’école de nos enfants va-t’elle disparaître enfin ? Difficile d’obtenir des renseignements.
- Une réunion de quartier avec les gens de la Mairie est prévue pour le 19 novembre.
- Enseignements
- Langues : Quatre classes du cycle 3 suivent des cours d’anglais grâce aux enseignants « habilités ».
- Sport : Mardi matin et jeudi après-midi.
- Les classes iront à la piscine par périodes.
- Musique et danse : il n’y a pas, cette année, de projet de musique avec les enfants, mais l’école participe à « Entrez dans la danse » avec Alfred Alerte et Lucie Anseau.
- Pour ce qui est du spectacle de fin d’année, il ne sera pas possible de disposer de l’auditorium un samedi du mois de juin comme ce fut le cas ces trois dernières années. En revanche, Madame Nakach tente d’obtenir la salle pour un soir de la semaine.
- La grande exposition organisée par Madame Nakach et les enseignants est fixée aux mois de janvier ou de février. Le thème n’en a pas encore été dévoilé.
- Restauration scolaire
- Réglementation concernant les enfants qui ne mangent pas de viande : On nous rappelle qu’il est obligatoire de mettre dans chaque assiette un peu de chaque aliment.
- Le traiteur est le même depuis trois ans..
- Nous constatons que les menus ne sont plus distribués depuis le début de l’année scolaire. Pourquoi ne pas les mettre « en ligne », sur le site web de la mairie ?
- Contrat Éducatif Local (C.E.L.) : l’atelier d’Arts Plastiques animé par Patrick Bonjour a lieu une fois par semaine à l’heure du déjeuner.
- Étude
56 élèves y sont inscrits quotidiennement. Ils sont répartis en trois groupes de 19 et 18 enfants, ce qui est très lourd pour les enseignants. Mais il faudrait au moins 60 inscrits pour pouvoir créer un quatrième groupe.
- Activités Éducatives Péri-Scolaires (A.E.P.S.)
Depuis le 5 novembre, un groupe d’élèves de C.P. est pris en charge par Mademoiselle Ali entre 16h30 et 18h, le mardi et le vendredi. Au programme : goûter, activités de langage et jeux. Le but étant d’aider des enfants en difficulté à se sentir plus à l’aise à l’école.
Une sortie-camping dans une ferme (un jour et une nuit) est prévue pour le mois de juin. Les frais sont pris en charge par la mairie.
Le groupe sera le même tout au long de l’année.
Les enfants se verront offrir un abonnement d’un an à une revue de leur âge.
Une demande a été déposée auprès de Madame Bourgasser, par Madame Nakach, pour la création d’un atelier d’aide aux devoirs en cycle 3. Hors étude, il serait réservé aux élèves qui se trouvent en grande difficulté. Limité à six élèves.
- La coopérative
Le départ de Madame Simon laisse un grand vide. Il faut reconstituer le bureau. On recherche un comptable (Delphine ?)
L’édition 2011 du loto se tiendra le vendredi 25 mars à 20h.
- Projets du 1er trimestre
Sorties, expositions: La sortie au Musée Rodin des classes de CE2 et CM1 est reportée au printemps 2011.
Une visite du Château de Blandy-lès-tours est prévue pour le 18 novembre.
- Les dates des prochains conseils d’école ont été arrêtées comme suit :
Vendredi 4 février à 18h15.
Vendredi 27 mai à 18h15.
Merci de votre attention.
Libellés :
antenne-relais,
conseil d'école,
restaurant scolaire,
rythmes scolaires,
spectacle
lundi 10 mai 2010
Compte-rendu de la réunion du 10 mai - Anciens réfectoires
Présents : Sandrine, Véronique, Davy, Marjorie, Olivier
- Après-midi : tables rondes (les élèves en situation de handicap, l'école numérique, ...) ; l'inspecteur d'académie M. Marchal explique qu'une nouvelle circulaire ministérielle préconise un retour aux neuf demi-journées par semaine (nous sommes passés à huit il y a deux ans en supprimant l'école le samedi matin), mais que la décision revient toujours aux conseils d'école (enseignants, mairie et parents) avec harmonisation nécessaire sur la commune. Le Conseil local FCPE de Chelles se fait confirmer la possibilité de dérogation pour une école si la mairie est d'accord.
Plusieurs solutions sont envisagées :
- l'envoi de fax en grand nombre à l'inspecteur d'académie
- l'occupation de l'école (la FCPE départementale peut nous prêter des calicots "École occupée")
- la mobilisation de la presse locale : Le Parisien et La Marne, Vallée FM, Canal Coquelicot.
Attention ! Ça va barder ! :)
- Commission "restauration" : deux commissions ont eu lieu. A priori, personne n'a pu s'y rendre.
- Suivi du Projet éducatif local : participation à deux des tables rondes organisées par la mairie.
- Participation à la réunion sur la carte scolaire.
- Conseils d'école : participation, comptes-rendus en élémentaire, pas pour le dernier conseil d'école maternelle.
- Divers : participation au loto de l'école élémentaire (recherche et achat de lots), intervention afin que soit pourvu le poste d'Assistant Vie Scolaire, mobilisation contre la fermeture de classe en élémentaire (courriers et pétition), distribution des CD du spectacle de l'école maternelle de l'an dernier.
- Spectacle de l'école : il est proposé de faire appel au BTS audio-visuel de Noisy-le-Grand pour leur proposer de filmer les deux spectacles de fin d'année. Les DVD pourront alors être vendus et les profits reversés à la coopérative des écoles (le prix du DVD serait libre). Ou alors on garde tout pour nous...
- Un pique-nique est programmé pour le 19 juin prochain. Cet évènement convivial sera le moyen de faire connaître nos actions auprès des parents de l'école. Un point sera fait sur la fermeture révisable en élémentaire et sur l'organisation des rythmes scolaires à partir de la rentrée de septembre. On pourra aussi parler de notre action sur l'antenne-relais, ainsi que de l'avancement de la construction du nouveau restaurant scolaire.
Ce pique-nique se fera dans la cour de l'école Jules Ferry si la mairie nous y autorise. Nous offrirons les boissons. Et puisqu'on aura toutes les familles en otage, on en profitera pour leur faire signer une pétition, tiens !
- Malgré les activités citées plus haut, notre Conseil local n'est pas très visible... Il est projeté d'utiliser davantage les panneaux d'affichage des écoles et de créer un blog afin de parler de nos actions. Ah ben voilà, ça c'est fait !
Il est également prévu de proposer aux directrices des deux écoles une brève intervention d'un ou deux représentants des parents d'élèves lors des réunions d'information organisées en fin ou en début d'année.
Enfin, la diffusion d'un petit texte présentant le Conseil local est également retenue. Ce mot sera collé dans les cahiers à la rentrée. Il évoquera les rôles des représentants de parents d'élèves afin
que chacun puisse mieux comprendre ce que nous faisons et ce que cela implique, notamment en terme de temps.
L'idée du pot d'accueil à l'issue de la première réunion de l'année est également conservée.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
- Distribution des justificatifs de cotisation FCPE pour les impôts.
- Bref rappel de ce qui a été dit au congrès départemental de la FCPE qui s'est tenu à Noisiel le 10 avril dernier (présence de Reda, Patrick et Olivier)
- Après-midi : tables rondes (les élèves en situation de handicap, l'école numérique, ...) ; l'inspecteur d'académie M. Marchal explique qu'une nouvelle circulaire ministérielle préconise un retour aux neuf demi-journées par semaine (nous sommes passés à huit il y a deux ans en supprimant l'école le samedi matin), mais que la décision revient toujours aux conseils d'école (enseignants, mairie et parents) avec harmonisation nécessaire sur la commune. Le Conseil local FCPE de Chelles se fait confirmer la possibilité de dérogation pour une école si la mairie est d'accord.
- La fermeture de classe révisable de l'école élémentaire Jules Ferry :
Plusieurs solutions sont envisagées :
- l'envoi de fax en grand nombre à l'inspecteur d'académie
- l'occupation de l'école (la FCPE départementale peut nous prêter des calicots "École occupée")
- la mobilisation de la presse locale : Le Parisien et La Marne, Vallée FM, Canal Coquelicot.
Attention ! Ça va barder ! :)
- Les rythmes scolaires :
- Les activités du Conseil local :
- Commission "restauration" : deux commissions ont eu lieu. A priori, personne n'a pu s'y rendre.
- Suivi du Projet éducatif local : participation à deux des tables rondes organisées par la mairie.
- Participation à la réunion sur la carte scolaire.
- Conseils d'école : participation, comptes-rendus en élémentaire, pas pour le dernier conseil d'école maternelle.
- Divers : participation au loto de l'école élémentaire (recherche et achat de lots), intervention afin que soit pourvu le poste d'Assistant Vie Scolaire, mobilisation contre la fermeture de classe en élémentaire (courriers et pétition), distribution des CD du spectacle de l'école maternelle de l'an dernier.
- Spectacle de l'école : il est proposé de faire appel au BTS audio-visuel de Noisy-le-Grand pour leur proposer de filmer les deux spectacles de fin d'année. Les DVD pourront alors être vendus et les profits reversés à la coopérative des écoles (le prix du DVD serait libre). Ou alors on garde tout pour nous...
- Actions à venir :
- Un pique-nique est programmé pour le 19 juin prochain. Cet évènement convivial sera le moyen de faire connaître nos actions auprès des parents de l'école. Un point sera fait sur la fermeture révisable en élémentaire et sur l'organisation des rythmes scolaires à partir de la rentrée de septembre. On pourra aussi parler de notre action sur l'antenne-relais, ainsi que de l'avancement de la construction du nouveau restaurant scolaire.
Ce pique-nique se fera dans la cour de l'école Jules Ferry si la mairie nous y autorise. Nous offrirons les boissons. Et puisqu'on aura toutes les familles en otage, on en profitera pour leur faire signer une pétition, tiens !
- Malgré les activités citées plus haut, notre Conseil local n'est pas très visible... Il est projeté d'utiliser davantage les panneaux d'affichage des écoles et de créer un blog afin de parler de nos actions. Ah ben voilà, ça c'est fait !
Il est également prévu de proposer aux directrices des deux écoles une brève intervention d'un ou deux représentants des parents d'élèves lors des réunions d'information organisées en fin ou en début d'année.
Enfin, la diffusion d'un petit texte présentant le Conseil local est également retenue. Ce mot sera collé dans les cahiers à la rentrée. Il évoquera les rôles des représentants de parents d'élèves afin
que chacun puisse mieux comprendre ce que nous faisons et ce que cela implique, notamment en terme de temps.
L'idée du pot d'accueil à l'issue de la première réunion de l'année est également conservée.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Inscription à :
Articles (Atom)







