Affichage des articles dont le libellé est fermeture de classe. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est fermeture de classe. Afficher tous les articles

lundi 8 février 2016

Compte-rendu de la réunion du 27 janvier 2016

Il est vrai que les messages se font plus rares sur le blog ces temps-ci, mais les parents d'élèves sont toujours là ! Voici d'ailleurs le compte-rendu de la dernière réunion.

  • Ouvertures/fermetures de classe
En maternelle, la situation est délicate : une fermeture de classe n'est pas à exclure à la rentrée prochaine. Celle-ci s'accompagnerait de la perte d'un poste d'ATSEM.
Il est envisagé d'écrire à, ou de rencontrer l'inspecteur d'académie, avec des graphiques montrant l'évolution des effectifs au cours des dernières années.
En ce qui concerne l'école élémentaire, la fermeture d'une classe semble évitée en septembre, mais il y aura sûrement des problèmes au cours des prochaines années en raison de l'arrivée d'un gros contingent d'enfants actuellement en moyenne section de maternelle.

  • "Agitation" en maternelle
Plusieurs familles ont fait remonter des difficultés (élèves perturbateurs, bagarres, effectifs trop importants parfois difficiles à gérer), et ce pour tous les niveaux (petits, moyens, grands). Nous rappelons que les représentants des parents d'élèves peuvent intervenir en cas de besoin. N'hésitez pas à nous interpeller devant l'école ou à nous envoyer un mail (voir adresse ci-contre).

  • PEDT
Le PEDT reste un sujet problématique. On nous signale une baisse de qualité des animations. Certaines activités s'apparentent à de la garderie avec, parfois, des animateurs qui passent un peu trop de temps sur leur téléphone portable. On déplore également un manque de communication entre les animateurs et les parents, et ce, des deux côtés, certains animateurs se plaignant aussi de ne pas pouvoir échanger avec les parents.
La communication entre les familles et la mairie n'est toujours pas optimale non plus, ce qui conduit à des difficultés lors des changements d'activités (pas de jogging prévu pour les premières sessions de sport, par exemple).
La mairie déplore quant à elle des soucis relatifs aux inscriptions : enfants non inscrits ou inscrits ne venant pas.
Pour éviter ces écueils, nous avons à maintes reprises proposé à la mairie de tenir des commissions PEDT plus régulières en associant les parents, les animateurs, etc.

  • Restauration scolaire
Le nouveau marché de restauration scolaire pose de réelles difficultés. Les portions sont insuffisantes, la qualité n'est pas jugée bonne par les enfants, et les repas sont loin d'être équilibrés. Certains représentants de parents d'élèves se proposent de déjeuner à la cantine et de faire le point avec les services municipaux.
On notera que le site de la mairie et l'espace famille affichent des menus différents pour une même journée.

  • Centre de loisirs
Le problème du rassemblement des enfants dans d'autres centres de loisirs pour les petites vacances se pose à nouveau. La mairie avance l'explication d'un déficit d'enfants inscrits au centre de la Pièce aux chats.
La question du paiement de la cantine le mercredi midi pour les enfants non inscrits au centre l'après-midi demeure également.
Là encore, les représentants des parents dénoncent un manque de communication avec les agents et les élus de la mairie. Ils réclament la tenue régulière des commissions centre de loisirs

  • Communication SMS
Les parents saluent la communication SMS envoyée par la mairie à l'occasion de la grève récente.



  • Bonus classe de découverte (pour les élèves partant en classe de neige - compte-rendu de la réunion du 15 janvier).
Le séjour est organisé par Cap Monde, une agence de voyage spécialisée dans les voyages pour enfants. Les enfants seront accueillis au Carlina, à la Chapelle d'Abondance.
La logistique : la cuisine sera faite sur place, les enfants dormiront dans des lits superposés. Ils seront encadrés par deux animateurs 24h/24.
Les activités : 6 séances de ski de deux heures par jour, dont une correspondant au passage de test, balades en raquettes avec accompagnateur, chiens de traîneau, visite d'une ferme, intervention d'un tourneur sur bois, d'un guide de montagne, musée du ski.
Le transport : en car de nuit à l'aller, départ le 11 février à 21h30 devant l'école (arrivée prévue à 8 heures du matin). En car de jour au retour, arrivée prévue pour 19 heures le 19 février (départ à 10 heures du matin). Il est conseillé de prévoir une bouteille d'eau pour le trajet, et un repas plutôt solide avant le départ.
La valise : elle sera dans l'idéal faite avec l'enfant de manière à ce que celui-ci reconnaisse ses vêtements une fois sur place. Prévoir des baskets, des après-ski et des chaussons (le matériel de ski est fourni, y compris le casque). Prévoir également des enveloppes timbrées avec l'adresse des parents. Il est fortement recommandé d'écrire à son enfant au moins une fois au cours du séjour. L'enveloppe qui lui sera adressée devra porter mention du nom de l'enfant, de son enseignant et de l'école (Jules Ferry).
Les consoles de jeu sont autorisées. Prévoir également de l'argent de poche (20 euros maxi à glisser sous enveloppe dans la valise ou à confier aux enseignants). L'équipe enseignante suggère de fournir à l'enfant un appareil photo jetable (il est déconseillé de fournir à son enfant un appareil photo numérique). Des photos seront prises par les enseignants.
Pour le voyage, l'enfant pourra avoir avec lui un petit sac contenant sa bouteille d'eau, son doudou, un livre. 
La communication avec les familles : un blog sera mis en place sur toute mon année. Il sera aussi possible d'écouter des messages de groupe sur audiotel.

samedi 1 septembre 2012

Bientôt la rentrée...

... Préparez les cartables, affutez les crayons ! Il y a du pain sur la planche !

- La rentrée, c'est mardi, avec 162 élèves pour l'école Jules Ferry. A priori, pas de soucis en vue, mais attention à l'éventualité d'une fermeture de classe inopinée !

- Côté Maryse Bastié, c'est dans un bâtiment - presque - tout neuf que les élèves feront leur rentrée : l'école a été habillée d'une nouvelle isolation extérieure et arbore fièrement de nouvelles fenêtres.

- Une nouvelle antenne-relais a été posée sur le château d'eau du rond-point des quatre pavés. Pour l'instant, l'ancienne antenne émet encore. Elle devrait s'arrêter fin septembre et son démontage devrait avoir lieu courant octobre. SFR a écrit à la mairie pour prévenir que le planning a pris un mois de retard. Un dossier à suivre...

- Les parents d'élèves invitent les fidèles lecteurs de ce blog à leur réunion de rentrée le jeudi 6 septembre à 20h30 pour discuter de tous ces sujets, du nouveau restaurant scolaire, des élections de parents d'élèves et de tout ce que vous voudrez encore. Venez nombreux !

Avant de vous quitter, je vous laisse admirer quelques photos prises après la fête de l'école Jules Ferry, le 3 juillet dernier. Cette "after" a réuni quelques parents et enseignants pour une partie de basket endiablée qui a fini à la nuit tombée (cliquez sur les photos pour les agrandir).

Paul en extension - notez cette prodigieuse détente.

Olivier essaie d'empêcher Reda de marquer, mais celui-ci, en fin stratège, a feinté le tir.

Reda en plein dribble. Même Mickael Jordan lui envie ses mocassins de basket.

Monsieur Tassetti shoote et marque à trois points !

mardi 31 janvier 2012

Manifestation concernant la carte scolaire 2012-2013

Dans nos billets de la fin décembre, nous vous parlions de la carte scolaire 2012-2013 et en particulier de la réduction des effectifs d'enseignants pour la rentrée prochaine.

Le thème de ces réductions d'effectifs a été abordé dans un article du journal La Marne (ci-dessous).

La bonne nouvelle pour notre groupe scolaire, c'est que le nombre de classes ne sera pas réduit cette année. La mauvaise, c'est que les enseignants du RASED seront à nouveau touchés par des suppressions de poste.

Article de La Marne du 25 janvier 2012 (cliquez pour agrandir)

samedi 17 décembre 2011

Réunion "carte scolaire" du 8 décembre 2011, suite (par Reda)

Chouette, après le compte-rendu très complet de l'ami Olivier, ouvrons une séquence plus subjective : le "coup de gueule" !
Commençons par la conclusion : une situation inédite et catastrophique ! Le rappel d'usage : le taux d'encadrement de la France figure parmi les plus faibles parmi les pays de l'OCDE ; la Seine-et-Marne est le département de France le plus défavorisé et Noisiel et sa circonscription y sont à la traîne. Alors, on déménage tous ? La classe qu'on menace de fermer serait maintenue sans problème en de nombreux endroits.
Pour l'école Jules Ferry, on est à 161 élèves contre 162 il y a deux ans à la même époque. De mémoire le nombre à atteindre était alors de 166 et on l'avait atteint sans problème à la rentrée. Ca se joue à 2 ou 3 familles près !
Pour les règles qui président à la préparation de cette carte scolaire, c'est simple : soit il n'y en a plus, soit on les connaîtra après coup ! On a toujours raisonné à partir de seuils en nombre d'élèves par classe (27 ou 27,5 pour notre pauvre 77). Là, plus aucun engagement : alors que les dotations en emploi étaient d'ordinaire connues à cette époque, cette année on ne les connaît pas encore. Et les seuils seront ajustés au nombre de postes dont le ministère aura doté le département !
L'inspectrice d'académie a quand même pris un engagement : elle ne demandera pas un poste en plus de notre dotation - alors que ses prédécesseurs ont parfois dépassé cette dotation pour éviter des situations catastrophiques.
Pour le reste les règles sont floues. Par exemple, l'effectif maximum des classes "passerelles" pour les 2 ans est relevé à 25 (!!!), et on ne sait pas si elles ne seront pas désormais intégrées pour le calcul des seuils de fermeture des écoles qui les accueillent.
A priori, l'inspectrice d'académie est favorable à une situation fixée en CDEN, qui ne serait pas revue au vu des effectifs de juin ou de la rentrée. Nous serons peut-être conviés à une réunion en janvier.
On aura quand même appris que ni le nombre élevé d'enfants suivis par notre RASED, ni le nombre d'enfants en situation de handicap ne seraient pris en considération... Pas plus que le nombre d'élèves de maternelle en petite et moyenne sections, qui gonfleront les effectifs de l'élémentaire en 2013.
Une information des parents à la rentrée s'impose, ainsi qu'une réflexion sur nos moyens d'action. En conclusion, les remplacements ne peuvent plus être assurés dans les écoles, mais rassurons-nous : le personnel disponible pour la gestion du fichage de nos enfants ne manque pas !

lundi 5 décembre 2011

Compte-rendu de la réunion du 1er décembre 2011 - anciens réfectoires

Amis lecteurs,
ce nouveau billet a pour objet de vous conter les drôleries et autres sérieusetés qui ont animé notre dernière réunion.
Les présents : Céline, Davy, Géraldine, Marie-Line, Muriel, Olivier, Paul, Reda & Tina.

Reda commence par faire un point sur le courrier électronique envoyé le 15 novembre à la mairie et pour lequel il n'a pas encore eu de réponse.
- Le prestataire titulaire du marché de restauration scolaire n'a toujours pas fourni les fiches pour les viandes classées "Label rouge". Nous demandons ces fiches depuis le début de l'année... Une telle réticence deviendrait presque inquiétante, n'est-ce-pas ?
- Le dossier du dortoir de l'école maternelle n'avance pas non plus. Heureusement, cette année, le nombre de petits faisant la sieste n'est pas très élevé.
- Pas de réponse non plus au sujet de la plaque de béton qui a cédé sous le poids d'un enfant dans la cour de l'école maternelle en fin d'année dernière.
- Pas de nouvelles du déplacement de l'antenne-relais. Plusieurs pistes sont évoquées : mobiliser la presse par le biais de PRIARTéM le jour du loto (jour de forte affluence à l'école) ou se rendre en délégation au SAN ou au prochain Conseil municipal pour faire avancer le dossier.

Une réunion est prévue le 2 décembre à la Salle polyvalente de Noisiel. Elle a pour but de recueillir les avis des parents sur le fonctionnement des centres de loisirs depuis leur municipalisation, il y a plus de deux ans. Un petit sondage permet de s'apercevoir que seuls trois parents sur huit présents ont reçu la convocation.
Les questions que nous proposons de poser sont les suivantes :
- Le centre du Verger accueille les grands primaires. Il doit être reconstruit, mais quand ?
- Il est possible d'utiliser des chèques emplois services pour le règlement des factures du centre le mercredi, mais pas pour l'accueil du matin et du soir. Pourquoi ?
- Les nouvelles modalités d'inscription sont trop contraignantes pour les familles. Nous voulons demander un assouplissement des règles et le raccourcissement du délai d'anticipation des inscriptions.
- Le cumul de l'école municipale des sports et des centres de loisirs : les parents qui travaillent le mercredi confient leurs enfants au centre de loisirs. Ceux-ci ne peuvent donc pas profiter d'une activité sportive ce jour-là. Une passerelle pourrait être envisagée entre les deux.
- La prise en charge des enfants en situation de handicap : à l'heure actuelle, l'accueil de grands primaires à mobilité réduite au centre de la Pièce aux Chats est compliquée à cause de sa configuration (mezzanines).
- Les parents de l'école de la Ferme du Buisson demandent des gilets jaunes pour les enfants et les accompagnants lors de leurs déplacements.

Le Projet Educatif Local (PEL)
Les activités proposées par les associations partenaires de la mairie ont rencontré un vif succès en septembre. Nous nous demandons comment seront gérées les inscriptions au second semestre, et à la rentrée prochaine. Le fonctionnement de septembre n'est pas extrêmement satisfaisant mais nous n'avons pas mieux à proposer pour le moment.

Organisation du temps scolaire
Cette organisation en huit demi-journées très chargées est considérée comme une aberration par les chrono biologistes. Il est décidé de réfléchir à des propositions que nous pourrions proposer à la mairie, le but étant bien sûr de placer l'Enfant au centre des discussion plutôt que de le faire entrer dans un cadre déjà complètement contraint. Ce fonctionnement est possible et a déjà été réalisé par le passé.

La carte scolaire
Une réunion est prévue le 8 décembre. L'école Jules Ferry est sous la menace d'une fermeture de classe en raison d'une légère baisse d'effectifs en 2012-2013. Il convient de rappeler que la Seine-et-Marne est le département le plus défavorisé en termes de nombre d'élèves par classe, et que sur le département, la circonscription dont font partie les écoles de Noisiel est l'une des plus désavantagées. Il est donc important d'assister à cette réunion en vue de prévoir une action au moment du Conseil départemental de l'éducation nationale, en février. 

La nuit des écoles
Faut-il en faire une cette année ? Sur quel thème ? Les RASED ? Le souci est que l'on a peu de chiffres pour construire un argumentaire pour leur défense : les demandes d'intervention ne sont plus remplies par les enseignants, qui savent qu'elles ne seront pas suivies d'effets à cause de la réduction des effectifs.

Base élèves
Un courrier doit être envoyé à la FCPE nationale et nous attendons les réponses de l'Académie aux courriers de refus signés par les parents en début d'année.

La prochaine réunion est programmée pour le 12 janvier, avec les parents du Conseil local de la Ferme du Buisson, dans un lieu encore tenu secret !

lundi 16 mai 2011

Signez la pétition (par Marjorie)

Une pétition dénonçant les fermetures de classe et la suppression des postes d'enseignant du Réseau d'Aide Spécialisée pour les Enfants en Difficultés (RASED) vient d'être mise en ligne. N'hésitez pas à y apporter votre signature :

petition

samedi 25 septembre 2010

Rapport Moral 2010 (par Reda)

Nous avons déployé au cours de cette année une activité soutenue :
Tout d’abord nous avons tenu des réunions régulières, le but étant que toutes les décisions se prennent lors de ces rencontres.

-    Participation aux conseils d’Ecole. Nous avons veillé à ce qu’aucune question ne reste sans réponse.
Nous étions trop peu nombreux aux réunions de préparation. Ceci pose problème car les représentants doivent s’informer et agir par rapport à des positions définies ensemble.
De plus les absents ont rarement averti à l’avance ce qui n’a pas permis de les remplacer.

-  Participations aux commissions où nous siégeons :
•  Suivi de la construction du restaurant scolaire, pour la prise en compte des besoins des élèves et du label HQE :  nous avons relançé la mairie au sujet de l’absence de réunion.
•  Commission restauration : Les conditions d’accueil devront être suivies avec attention cette année. Nous avons manqué deux réunions. Des membres sont allés déjeuner. Nous n’avons pas réalisé de contrôle de traçabilité.
•  Commission C.E.L. : c’est un bilan de la façon dont la Mairie mobilise l’ensemble des moyens en sa possession. Nous avons particulièrement suivi le projet de passage des activités du projet éducatif local de la pause méridienne au soir, en cours de généralisation.

Voici d’autres éléments non exhaustifs :
-    Nous avons suivi les projets des écoles, en soutenant le loto de l’élémentaire et réalisant un CD de photo du spectacle de maternelle (DVD prévu pour les deux écoles pour le dernier spectacle).
-    Nous sommes intervenus auprès de l’inspectrice de circonscription pour le remplacement d’une AVS.
-    Nous nouons peu à peu des contacts avec les autres conseils locaux de Noisiel.
-    Nous avons participé au congrès départemental de la FCPE : après les tables rondes (handicap, numérique…), l’inspecteur d’Académie est intervenu, notamment pour préciser les règles en matière de temps scolaire..
-    Concernant le déplacement des antennes de téléphonie mobile qui surplombent le groupe scolaire : suite au second courrier du Maire, qui rappelle que l’analyse des mesures que nous avons obtenues conforte sa demande, SFR a déclaré étudier une solution de remplacement. Nous devons relancer notre action avec l’aide de PRIARTEM – nous avons d’ailleurs assisté à l’assemblée annuelle de cette association.
-      Nous avons aussi suivi les conséquences de ce qui est improprement appelé « réformes » :
Pour de nombreux dossiers très importants, aucune évolution satisfaisante ne semble en vue.
Il en va ainsi du temps scolaire. Après la suppression du samedi matin, l’organisation actuelle était désignée comme transitoire pour l’année 2008/2009. Elle n’est même pas défendue par les représentants de l’Education nationale.
La situation est tout aussi préoccupante pour les suppressions de postes d’enseignants et le rôle des RASED, les remplacements non assurés qui font l’objet d’un recensement par la FCPE ou la formation des enseignants…
Notre action contre la fermeture d’une classe à l’école Jules Ferry a illustré les conséquences de cette réduction des moyens alloués à l’éducation des enfants. Nous nous sommes mobilisés par l’intermédiaire de nos représentants départementaux et avec une pétition (papier et en ligne), puis par l’« occupation » de l’école
- Nous devons poursuivre nos efforts pour mieux faire connaître notre action. Le blog, l’organisation d’un pique-nique le 19 juin et une meilleure utilisation des tableaux vont dans ce sens. En interne, nous devons définir quels sont les outils efficaces, sans se reposer uniquement sur les courriers électroniques.

vendredi 3 septembre 2010

Fermeture de classe, fin...

Victoire ! Grâce à la mobilisation des enseignants, de la mairie et de tous les parents, la fermeture de classe est levée à l'école Jules Ferry !
Merci à tous ceux qui ont participé à l'occupation de l'école, à la réalisation des banderoles, etc. Avec la réouverture de la septième classe, nos enfants bénéficieront de meilleures conditions pour étudier.
La nouvelle maîtresse est arrivée dès aujourd'hui vers 14 heures. Elle a été accueillie par l'équipe enseignante et a profité de son après-midi pour prendre ses marques. En effet, dès lundi, les enfants seront redistribués dans les classes et l'année scolaire pourra se dérouler dans des conditions plus favorables.

Fermeture de classe, suite...

Ce matin, une délégation de cinq parents d'élèves de l'école Jules Ferry est allée se présenter à Melun où se tenait la réunion décidant des fermetures et ouvertures de classes dans le département de Seine-et-Marne.
L'idée était de se montrer pour rappeler la situation de notre école au bon souvenir de l'inspecteur d'académie. Nous avons donc agité drapeaux et banderoles de la FCPE devant chaque voiture pénétrant dans l'enceinte du bâtiment où devait se tenir la réunion.

jeudi 2 septembre 2010

Suite du feuilleton de la rentrée

Rappel des épisodes précédents  : Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. A Jules Ferry, l'inquiétude est grande : l'école est sous le coup d'une fermeture de classe révisable. L'inspectrice de l'académie doit venir compter les élèves pour savoir si la fermeture est maintenue.


Ouverture des portes, à 8h30
Ce matin, la rentrée s'est faite à six classes : deux CP de 21 élèves, un CE1 à 28, un CE1-CE2 à 30, un CM1 à 32 et un CM1-CM2 à 32... Des salles de classe bien remplies, non ?




L'inspectrice est passée dans les classes et a compté 165 élèves, soit trois de plus que le seuil de fermeture de classe. Nous avons donc bien fait de nous battre pour une fermeture révisable (au lieu d'une fermeture définitive) au mois de février. Sans cette mesure, il n'y avait plus de recours possible malgré un nombre d'élèves effectivement supérieur au seuil.

Mais le combat n'est pas gagné pour autant : pour des raisons d'équité au niveau départemental (Jules Ferry n'est pas la seule école dans cette situation), nous ne sommes pas certains d'avoir un enseignant pour la septième classe. La décision doit être prise demain (vendredi) dans la journée.
La bonne nouvelle, c'est que l'inspectrice a constaté que l'équipe enseignante était déjà prête pour accueillir la septième classe (redistribution des élèves dans les sept classes déjà prévue, matériel disponible), et que la mobilisation était forte chez les enseignants, les parents et la mairie (même les médias, représentés par Canal Coquelicot, étaient présents à l'ouverture des portes.)

Mobilisation des parents contre la fermeture de classe
Nous avons donc décidé de maintenir notre mobilisation en organisant des roulements de manière à occuper l'école durant les heures d'ouverture, jeudi et vendredi.

mardi 31 août 2010

Rappel : non à la fermeture de classe !

Le jour de la rentrée, une inspectrice viendra compter les élèves de l'école élémentaire Jules Ferry.
Même s’il manque seulement un ou deux élèves, notre école passera à six classes, évidemment surchargées...

Retrouvons-nous donc le 2 septembre, jour de la rentrée, à 8h30 devant l’école.
Si nécessaire, nous agirons pour conserver les sept classes de notre école. Venez nombreux au rendez-vous !

dimanche 27 juin 2010

Non à la fermeture de classe en élémentaire





Menace de fermeture d’une classe pour l’école élémentaire Jules Ferry
Par notre mobilisation et le relais de nos représentants départementaux, nous avons évité que la fermeture définitive d’une classe soit décidée dès le mois de janvier dernier. Aujourd’hui, il ne manque que 2 élèves pour que la classe soit maintenue (160 élèves comptabilisés pour la rentrée à ce jour) : le maintien des 7 classes est une condition nécessaire pour garantir de bonnes conditions d’enseignement à nos enfants.
Alors que la Seine-et-Marne est le département qui a le taux d’encadrement (nombre d’enseignants pour cent élèves) le plus faible de France, nous ne resterons pas sans réagir !

Le 2 septembre, jour de la rentrée, un inspecteur de l’Education nationale sera présent pour compter les enfants. S’il décide de fermer une classe, nous vous proposerons d’occuper l’école élémentaire. Par cette action, les parents seraient présents dans l’école sans perturber les cours, pour obtenir gain de cause.

Dans le cas où une fermeture serait prononcée, si vous pouvez être présents, ou si vous souhaitez agir d’une autre manière (pétition, envoi de fax…), laissez-nous vos coordonnées en mains propres, ou dans les boîtes aux lettres situées devant les écoles, ou encore par courriel (bastieferryfcpe-noisiel@orange.fr)

lundi 10 mai 2010

Compte-rendu de la réunion du 10 mai - Anciens réfectoires

Présents : Sandrine, Véronique, Davy, Marjorie, Olivier
  • Distribution des justificatifs de cotisation FCPE pour les impôts.
  • Bref rappel de ce qui a été dit au congrès départemental de la FCPE qui s'est tenu à Noisiel le 10 avril dernier (présence de Reda, Patrick et Olivier)
- Matin : élection des administrateurs du Conseil départemental, dont Patrick est le président ; informations diverses concernant notamment le fait que la Seine-et-Marne est le département français dans lequel le nombre d'élèves par classe est le plus élevé, et aussi le département francilien dans lequel le pourcentage de poursuite d'étude après le lycée est le plus bas.
- Après-midi : tables rondes (les élèves en situation de handicap, l'école numérique, ...) ; l'inspecteur d'académie M. Marchal explique qu'une nouvelle circulaire ministérielle préconise un retour aux neuf demi-journées par semaine (nous sommes passés à huit il y a deux ans en supprimant l'école le samedi matin), mais que la décision revient toujours aux conseils d'école (enseignants, mairie et parents) avec harmonisation nécessaire sur la commune. Le Conseil local FCPE de Chelles se fait confirmer la possibilité de dérogation pour une école si la mairie est d'accord
.
  • La fermeture de classe révisable de l'école élémentaire Jules Ferry :
elle sera prononcée à la rentrée par l'inspection académique si le nombre d'élèves n'est pas suffisant. Elle impliquera entre autres des effectifs par classe beaucoup plus chargés et une multiplication des classes à double niveau.
Plusieurs solutions sont envisagées :
- l'envoi de fax en grand nombre à l'inspecteur d'académie
- l'occupation de l'école (la FCPE départementale peut nous prêter des calicots "École occupée")
- la mobilisation de la presse locale : Le Parisien et La Marne, Vallée FM, Canal Coquelicot.
Attention ! Ça va barder ! :)
  • Les rythmes scolaires :
une expérimentation est en cours sur le groupe scolaire des Tilleuls. Les résultats seront probablement communiqués par la mairie à la rentrée, mais il serait intéressant d'avoir également l'avis des parents d'élèves des Tilleuls.

  • Les activités du Conseil local :
- Commission "construction du nouveau restaurant scolaire" : non réunie par la mairie. L'ouverture devrait avoir lieu pour la rentrée de septembre 2011.

- Commission "restauration" : deux commissions ont eu lieu. A priori, personne n'a pu s'y rendre.

- Suivi du Projet éducatif local : participation à deux des tables rondes organisées par la mairie.

- Participation à la réunion sur la carte scolaire.

- Conseils d'école : participation, comptes-rendus en élémentaire, pas pour le dernier conseil d'école maternelle.

- Divers : participation au loto de l'école élémentaire (recherche et achat de lots), intervention afin que soit pourvu le poste d'Assistant Vie Scolaire, mobilisation contre la fermeture de classe en élémentaire (courriers et pétition), distribution des CD du spectacle de l'école maternelle de l'an dernier.

- Spectacle de l'école : il est proposé de faire appel au BTS audio-visuel de Noisy-le-Grand pour leur proposer de filmer les deux spectacles de fin d'année. Les DVD pourront alors être vendus et les profits reversés à la coopérative des écoles (le prix du DVD serait libre). Ou alors on garde tout pour nous...

  • Actions à venir :
- Affichage du tract du collectif "77 École-Info-Réforme" dans les panneaux d'affichage.

- Un pique-nique est programmé pour le 19 juin prochain. Cet évènement convivial sera le moyen de faire connaître nos actions auprès des parents de l'école. Un point sera fait sur la fermeture révisable en élémentaire et sur l'organisation des rythmes scolaires à partir de la rentrée de septembre. On pourra aussi parler de notre action sur l'antenne-relais, ainsi que de l'avancement de la construction du nouveau restaurant scolaire.
Ce pique-nique se fera dans la cour de l'école Jules Ferry si la mairie nous y autorise. Nous offrirons les boissons. Et puisqu'on aura toutes les familles en otage, on en profitera pour leur faire signer une pétition, tiens !

- Malgré les activités citées plus haut, notre Conseil local n'est pas très visible... Il est projeté d'utiliser davantage les panneaux d'affichage des écoles et de créer un blog afin de parler de nos actions. Ah ben voilà, ça c'est fait !
Il est également prévu de proposer aux directrices des deux écoles une brève intervention d'un ou deux représentants des parents d'élèves lors des réunions d'information organisées en fin ou en début d'année.
Enfin, la diffusion d'un petit texte présentant le Conseil local est également retenue. Ce mot sera collé dans les cahiers à la rentrée. Il évoquera les rôles des représentants de parents d'élèves afin
que chacun puisse mieux comprendre ce que nous faisons et ce que cela implique, notamment en terme de temps.
L'idée du pot d'accueil à l'issue de la première réunion de l'année est également conservée.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !