mercredi 15 septembre 2010

Compte-rendu de la réunion du 13 septembre 2010 - Anciens réfectoires

C'est la rentrée !
Notre première réunion de l'année (scolaire) a réuni une douzaine de parents, dont trois parents élus des groupes scolaires des Tilleuls et de la Ferme du Buisson, avec lesquels nous avons pu échanger. Les discussions ont porté sur les impressions de la rentrée et sur l'activité des conseils locaux.
  • La question de la circulation de l'information en maternelle a été évoquée : les parents qui ne déposent pas leurs enfants à l'école le matin et qui ne les récupèrent qu'au centre le soir n'ont pas la possibilité d'échanger avec les enseignants ou de lire les informations affichées sur les panneaux. La proposition de confier tous les soirs le cahier de liaison aux enfants sera faite à l'équipe enseignante pour essayer de résoudre ce problème de communication.
  • La réunion de rentrée du samedi 18 septembre à la maternelle a également été évoquée. Nous demanderons à la directrice l'autorisation d'y faire une courte présentation des actions de notre conseil local. Cette réunion s'achèvera sur une exposition des photos prises par Davy à l'occasion du spectacle de fin d'année.
  • A propos du spectacle, les DVD du film sont en cours d'élaboration. Ils seront proposés aux familles au prix d'un euro. Il faudra prévoir un mot d'information dans les cahiers pour les enfants passés en CP à Jules Ferry cette année.
  • L'assemblée générale a été fixée au jeudi 23 septembre à 20h00, aux anciens réfectoires, devant la mairie. Marjorie a déjà réservé la salle. L'invitation de tous les parents et la convocation des adhérents doivent être effectuées au plus vite.
  • Concernant les élections :
- elles auront lieu le 15 octobre ;
- les listes doivent être déposées impérativement pour le 4 octobre ;
- le moment de la mise sous pli et l'horaire des élections seront précisés par les directrices.

Et voilà pour aujourd'hui !

vendredi 3 septembre 2010

Fermeture de classe, fin...

Victoire ! Grâce à la mobilisation des enseignants, de la mairie et de tous les parents, la fermeture de classe est levée à l'école Jules Ferry !
Merci à tous ceux qui ont participé à l'occupation de l'école, à la réalisation des banderoles, etc. Avec la réouverture de la septième classe, nos enfants bénéficieront de meilleures conditions pour étudier.
La nouvelle maîtresse est arrivée dès aujourd'hui vers 14 heures. Elle a été accueillie par l'équipe enseignante et a profité de son après-midi pour prendre ses marques. En effet, dès lundi, les enfants seront redistribués dans les classes et l'année scolaire pourra se dérouler dans des conditions plus favorables.

Fermeture de classe, suite...

Ce matin, une délégation de cinq parents d'élèves de l'école Jules Ferry est allée se présenter à Melun où se tenait la réunion décidant des fermetures et ouvertures de classes dans le département de Seine-et-Marne.
L'idée était de se montrer pour rappeler la situation de notre école au bon souvenir de l'inspecteur d'académie. Nous avons donc agité drapeaux et banderoles de la FCPE devant chaque voiture pénétrant dans l'enceinte du bâtiment où devait se tenir la réunion.

jeudi 2 septembre 2010

Suite du feuilleton de la rentrée

Rappel des épisodes précédents  : Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. A Jules Ferry, l'inquiétude est grande : l'école est sous le coup d'une fermeture de classe révisable. L'inspectrice de l'académie doit venir compter les élèves pour savoir si la fermeture est maintenue.


Ouverture des portes, à 8h30
Ce matin, la rentrée s'est faite à six classes : deux CP de 21 élèves, un CE1 à 28, un CE1-CE2 à 30, un CM1 à 32 et un CM1-CM2 à 32... Des salles de classe bien remplies, non ?




L'inspectrice est passée dans les classes et a compté 165 élèves, soit trois de plus que le seuil de fermeture de classe. Nous avons donc bien fait de nous battre pour une fermeture révisable (au lieu d'une fermeture définitive) au mois de février. Sans cette mesure, il n'y avait plus de recours possible malgré un nombre d'élèves effectivement supérieur au seuil.

Mais le combat n'est pas gagné pour autant : pour des raisons d'équité au niveau départemental (Jules Ferry n'est pas la seule école dans cette situation), nous ne sommes pas certains d'avoir un enseignant pour la septième classe. La décision doit être prise demain (vendredi) dans la journée.
La bonne nouvelle, c'est que l'inspectrice a constaté que l'équipe enseignante était déjà prête pour accueillir la septième classe (redistribution des élèves dans les sept classes déjà prévue, matériel disponible), et que la mobilisation était forte chez les enseignants, les parents et la mairie (même les médias, représentés par Canal Coquelicot, étaient présents à l'ouverture des portes.)

Mobilisation des parents contre la fermeture de classe
Nous avons donc décidé de maintenir notre mobilisation en organisant des roulements de manière à occuper l'école durant les heures d'ouverture, jeudi et vendredi.

mardi 31 août 2010

Rappel : non à la fermeture de classe !

Le jour de la rentrée, une inspectrice viendra compter les élèves de l'école élémentaire Jules Ferry.
Même s’il manque seulement un ou deux élèves, notre école passera à six classes, évidemment surchargées...

Retrouvons-nous donc le 2 septembre, jour de la rentrée, à 8h30 devant l’école.
Si nécessaire, nous agirons pour conserver les sept classes de notre école. Venez nombreux au rendez-vous !

dimanche 27 juin 2010

Non à la fermeture de classe en élémentaire





Menace de fermeture d’une classe pour l’école élémentaire Jules Ferry
Par notre mobilisation et le relais de nos représentants départementaux, nous avons évité que la fermeture définitive d’une classe soit décidée dès le mois de janvier dernier. Aujourd’hui, il ne manque que 2 élèves pour que la classe soit maintenue (160 élèves comptabilisés pour la rentrée à ce jour) : le maintien des 7 classes est une condition nécessaire pour garantir de bonnes conditions d’enseignement à nos enfants.
Alors que la Seine-et-Marne est le département qui a le taux d’encadrement (nombre d’enseignants pour cent élèves) le plus faible de France, nous ne resterons pas sans réagir !

Le 2 septembre, jour de la rentrée, un inspecteur de l’Education nationale sera présent pour compter les enfants. S’il décide de fermer une classe, nous vous proposerons d’occuper l’école élémentaire. Par cette action, les parents seraient présents dans l’école sans perturber les cours, pour obtenir gain de cause.

Dans le cas où une fermeture serait prononcée, si vous pouvez être présents, ou si vous souhaitez agir d’une autre manière (pétition, envoi de fax…), laissez-nous vos coordonnées en mains propres, ou dans les boîtes aux lettres situées devant les écoles, ou encore par courriel (bastieferryfcpe-noisiel@orange.fr)

vendredi 25 juin 2010

Un pique-nique dans la cour de l'école


Le 19 juin dernier, le conseil local a organisé un pique-nique dans la cour de l'école Jules Ferry. Une quinzaine de familles étaient présentes pour partager salades, quiches, fruits frais et café sous un temps frisquet mais ensoleillé.

Cet évènement, auquel s'est associé la directrice, nous a permis d'échanger sur de nombreux sujets, dont la fermeture de classe en élémentaire prévue pour la rentrée prochaine, les rythmes scolaires des enfants, et tout un tas d'autres thèmes sans lien avec l'école.


Une bien chouette expérience à renouveler !