samedi 28 septembre 2013

Compte-rendu de l'assemblée générale du 24 septembre 2013 - anciens réfectoires

Vous vous dites souvent : "j'aimerais tant être une petite souris pour savoir comment se passe l'assemblée générale des parents d'élèves du groupe scolaire Maryse Bastié / Jules Ferry !"
Eh bien vos désirs sont comblés : en voici le compte-rendu en détails, comme si vous y étiez ! Chaussez vos lunettes et régalez-vous !

Pour commencer, Olivier présente le rapport moral du président. Celui-ci est adopté à l'unanimité par les votants (ce qui signifie que tout le monde est d'accord sur ce qu'il a raconté).

Ensuite, Davy présente le rapport financier. Le solde de notre compte bancaire est de 353 €. Le rapport financier est également adopté à l'unanimité.

Le point suivant est la préparation des prochaines élections des représentants de notre association de parents d'élèves. Celles-ci se tiendront le 11 octobre, dans les locaux de l'école Jules Ferry, pour les deux écoles.

Les listes sont constituées comme suit.
- Pour l'école élémentaire Jules Ferry : Céline REVERDY, Davy MASSON, Olivier RENAULT, M’hamed MOSTEFA, Marjorie DRUESNE, Kamel DOUAIR, Jessica MASSON, Claire TROTEVIN, Marie-Line BERT, Tina FERNANDES, Muriel BRUNET, Eléonore GARNIER, Reda BELKACEM, Amélie SARAF.
- Pour l'école maternelle Maryse Bastié : Marie-Line BERT, Amélie SARAF, Reda BELKACEM, Inès-Ange BABEL, Agata RIBAY, Annyck DODOTE, M’hamed MOSTEFA, Céline REVERDY.

Les membres du bureau sont ensuite désignés :
- Président : Olivier RENAULT
- Vice-Présidente : Céline REVERDY
- Trésorier : Davy MASSON (qui s'occupera également de la trésorerie de l'école Jules Ferry, cette année)
- Trésorière-adjointe : Jessica MASSON
- Secrétaire : Reda BELKACEM
- Secrétaire-adjointe : Amélie SARAF
- Référents handicap : Muriel BRUNET, M’hamed MOSTEFA, Marjorie DRUESNE
Pour les commissions :
- Commission restauration scolaire : Amélie SARAF, Marjorie DRUESNE, Reda BELKACEM
- Commission projet éducatif de territoire (PEDT) : Marie-Line BERT, Jessica MASSON.

La mise sous pli des documents pour les élections est prévue pour le lundi 30 septembre à partir de 15h45 pour l'école élémentaire, et pour le mardi 1er octobre à partir de 18h pour l'école maternelle. Tout le monde est bienvenu pour aider à la réalisation de cette tache fastidieuse qui consiste à glisser des enveloppes dans d'autres enveloppes...

Plusieurs points sont ensuite évoqués :
- préparation des conseils d'école. Les points que nous proposerons à l'ordre du jour sont : les séances de piscine en maternelle, les travaux de rénovation de l'école l'élémentaire, la sécurité routière ainsi que la sécurité des enfants à la sortie du PEDT pour les deux écoles, et enfin, l'encadrement des enfants pendant l'heure du déjeuner à la cantine.
- Concernant le PEDT : nous projetons de solliciter l'autorisation de la mairie pour assister à quelques séances.
Notre réunion d'information à la sortie de l'école et du centre (le fameux Apér'infos du 20 septembre dernier) nous a permis de recenser un certain nombre de problèmes (voir la liste). La question de la cantine du mercredi, qui n'est pas directement liée, revient très souvent, certains parents étant même prêts à payer l'après-midi au centre sans y mettre leurs enfants !
- Pour clore la réunion, nous évoquons le manque de souplesse du système d'inscription à la cantine.
A noter que pour le moment, notre courrier à la mairie du 13 septembre dernier, qui évoquait l'ensemble de ces problèmes, n'a pas reçu de réponse.

Ce compte-rendu de réunion se termine. Avant que vous ne repreniez votre taille normale (souvenez-vous : vous êtes une petite souris), voici quelques images du restaurant scolaire où déjeunent vos enfants s'ils sont inscrits à la cantine.

Une des deux salles de repas.
Les sanitaires où on se lave les mains avant de manger.

Voilà, c'est fini. Vous pouvez enlever vos lunettes et aller prendre un cachet d'aspirine bien mérité. A bientôt pour des nouvelles neuves !

jeudi 12 septembre 2013

Les activités du PEDT

Amélie a obtenu les activités proposées à notre groupe scolaire dans le cadre du Projet Educatif De Territoire (PEDT) :

Ecole maternelle Maryse Bastié :
- Jeux de société
- Eveil corporel
- Comptes et comptines
- Couture (complément de Céline)

Ecole élémentaire Jules Ferry :
- Nature
- Papier mâché
- Informatique - journal des écoles
- Technologie en s'amusant
- Echecs
- Peinture
- Couture
- Tennis
- Basket
- Multi-sport

mercredi 11 septembre 2013

Nouvelles de la rentrée 2013 !


Nouveaux rythmes scolaires, nouveaux horaires, nouvelles activités, parfois nouvelles contraintes pour les familles... Bref, il y a du nouveau en cette rentrée 2013. De notre côté, nous n'avons pas chômé pour que la mise en place de la réforme s'opère de la manière la moins douloureuse possible.
Malheureusement, nos actions n'ont pas toujours été couronnées de succès.

Pour commencer, la pétition que nous avons envoyée à la mairie n'a pas eu l'effet escompté, malgré ses 88 signatures.
Le texte de la pétition :
Pour que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et péri-scolaires soit la moins contraignante possible pour les familles de Noisiel, nous demandons à la municipalité de Noisiel :
- de donner la possibilité aux familles qui le souhaitent de reprendre leurs enfants à 13h30 le mercredi, après le service de restauration, sans les obliger à les mettre au centre de loisirs.
- D’assurer un accueil gratuit de 15h45 à 16h30 les jours où il n’y a pas de PEDT (activités prévues deux jours par semaine de 15h45 à 17h15), afin de ne pas engendrer de surcoût pour les parents qui, jusqu’ici pouvaient reprendre leurs enfants à 16h30 mais ne pourront pas être présents à 15h45 à la rentrée prochaine.
La réponse (négative) de la mairie (cliquez ici).
Un courrier de réponse à la réponse est en préparation. Vous en saurez plus dans quelques jours.

Le compte-rendu de notre réunion de rentrée (réunion du 5 septembre 2013) :
- Bilan financier : les dépenses et les recettes de l'année passée sont à peu près équilibrées. 
100 DVD du spectacle de danse de l'école élémentaire ont été vendus. Les bénéfices sont allés directement à l'école.
Pour la maternelle, des jeux ont été achetés dans des brocantes afin de compléter l'équipement de l'école. Nous proposons également d'acheter des tabliers pour les activités d'arts plastiques, de manière à ce que les parents n'aient plus à en acheter.
- Elections des représentants de parents d'élèves : cette année, elles auront lieu le 11 octobre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre.
Notre assemblée générale se tiendra le 24 septembre, après l'Apérinfo du 20 septembre (18h).
Pour ce dernier, il est prévu d'installer un barnum devant le centre de loisirs. Chacun pourra apporter un petit quelque chose à manger. Notre association fournira les boissons.
- l'organisation des nouveaux rythmes scolaires : les parents ont été nombreux à nous faire remonter des problèmes et autres cafouillages : des enfants inscrits au Projet Educatif De Territoire (PEDT) n'ayant pas pu participer aux activités faute de place, des problèmes de timing conduisant à des goûters trop vite avalés, etc.
Les parents d'élèves de l'école de la Ferme du Buisson font le même constat : les activités ne sont pas connues à l'avance ; il est très difficile de récupérer ses enfants avec l'attroupement à la sortie de l'école ; les animateurs ne connaissent pas les parents qui viennent chercher les enfants, etc.
Il est proposé de demander à la mairie d'assister à certaines activités du PEDT, comme nous le faisons chaque année pour la cantine.

Pour terminer, voici un lien vers le site internet de la FCPE départementale, qui cite l'exemple de la ville de Noisiel.

N'hésitez pas à repasser sur ce blog dans quelques jours pour des nouvelles fraîches sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires !

lundi 29 juillet 2013

Compte-rendu de la réunion du 11 juillet 2013 - anciens réfectoires

Oui ! Même pendant les vacances, le blog reste actif ! Quelle ténacité, quelle régularité, quelle abnégation !
... Ou peut-être est-ce la culpabilité qui me pousse aujourd'hui à reprendre ma plume électronique pour vous délivrer le compte-rendu de notre dernière réunion, avec quelques semaines de retard...

Voici donc les grandes lignes de nos interminables discussions du 11 juillet dernier.

- Nouveaux rythmes scolaires :
La pétition destinée à alerter la mairie à propos du surcoût imposé aux familles pour le repas du mercredi midi et l'accueil en centre de loisirs jusqu'à 16h30 a recueilli 88 signatures.
Cette pétition sera envoyée à la mairie accompagnée d'un courrier précisant ce que l'on attend de la rentrée prochaine concernant l'application de la réforme.
Plusieurs parents souhaiteraient notamment pouvoir assister à quelques activités du PEDT, comme nous l'avons fait pour les repas à la cantine. 

- Questions pour le prochain conseil d'école :
La mise en place de la réforme réduit à deux le nombre hebdomadaire de sessions d'études dirigées, ce qui soulève le problème des devoirs. Ceux-ci seront-ils allégés les jours où il n'y aura pas d'étude ?
Le choix du mercredi matin pour la 9ème demi-journée d'école ne conduit pas à une augmentation des contacts entre parents et enseignants. La mise en place de ces rencontres au moment de la délivrance des livrets scolaires pourrait être une de nos propositions.

- Communication mairie-parents :
Cette année, nous n'avons reçu que peu d'invitations aux différentes commissions : PEL, centres de loisirs, restauration... Ce qui nous paraît surprenant. Ces commissions ont-elles eu lieu ?
Le problème de la distribution tardive des formulaires d'inscription au PEDT est également soulevé.

- Communication parents-parents :
Plusieurs solutions sont évoquées afin d'associer les parents non élus aux actions du conseil local, sans qu'ils se sentent forcés d'adhérer à la FCPE. Plus on est de fous, plus on rit ! L'idée d'une réunions apér'info à la rentrée est retenue. La date est calée au 20 septembre à 18h.

La prochaine réunion du conseil local est fixée au jeudi 5 septembre.

Bonnes vacances à tous !

mardi 25 juin 2013

Rythmes scolaires : réunion du 19 juin avec la mairie et les parents des écoles de Noisiel (by Marjorie)

Comme vous le constatez, la réforme des rythmes scolaires à Noisiel fait couler beaucoup d'encre (sur ce blog, on dira même qu'elle fait couler beaucoup de pixels - blague d'informaticien - oui, c'est vrai, c'est nul...)

Bref, la mairie a donc organisé une nouvelle réunion d'information, à laquelle étaient présents plusieurs élus municipaux dont Mme Bourgasser et M. Meyer, et plusieurs agents de la mairie, ainsi que les parents d'élèves, dont notre reporter de choc, Marjorie.
Voici son compte-rendu :
  • Bilan PEL :
- "Abeilles" : plusieurs groupes ont été intéressés mais les abeilles n’ont pas été sorties à cause de la température trop basse ; l’intervenant ne peut prendre plus de 12 enfants.
- "Astronomie" : beaucoup de CP, ce qui a posé problème ; a été évoquée la possibilité de mélanger les âges.
- "Modelage" : l’intervenante a demandé que le nombre d’enfants ne dépasse pas 7 en élémentaire et 6 en maternelle ; le lieu de stockage, les déplacements pour la cuisson et le lieu de cuisson doivent être mieux étudiés (des éléments ont été cassés…).
- "Bois" : a débuté en janvier ; l'intervenant a recommandé que cet atelier soit destiné aux cycles 3 (vers 8 ans) ; a évoqué le problème de la fiche sanitaire (une enfant s’est légèrement coupée). Discussion pour savoir comment les animateurs du PEDT pourraient avoir accès à cette fiche.
- "Arts plastiques" : l'intervenant a demandé que le groupe ne dépasse pas 6 ou 7 enfants ; a regretté qu’il n’y ait pas eu de projet commun avec les écoles.

Les autres activités ont été évoquées mais les animateurs n’étaient pas présents : motricité, initiation aux sports collectifs, éveil corporel – hip hop, marionnettes, ludothèque, bibliothèque, échecs, Vo Vi Nam, atelier du patrimoine, calligraphie (seule cette activité ne sera pas reconduite, l’intervenante étant souvent en retard).
  • PEDT :
- 6 groupes scolaires se répartissant lundi/jeudi, et mardi/vendredi.
- 5 ou 6 activités sur l’année.
- 1.600 enfants concernés sur la commune.

- Animateurs du PEDT : ceux de l’activité périscolaire, les enseignants, les associations partenaires, les éducateur sportifs et ceux de l’école municipale des sports, la musicienne intervenante (soit une centaine nécessaire).

- Locaux : au maximum pas les locaux scolaire. 3 ateliers à la MPT.

Un comité se réunira en novembre pour faire un 1er point.

Début des PEDT : le jeudi 05/09/2013.
Les familles recevront la liste des activités vers la fin de l'été, pour toute l'année (ce qui devrait éviter les ratés de cette année).
Rotation en fonction des vacances scolaires : à chaque retour de vacances, un nouvel atelier ; sauf la période sur 11 semaines qui sera certainement découpée.
Les ateliers du lundi différeront de ceux du jeudi, etc…

- Activités évoquées : Tennis (M. Littière représentant le Tennis Club de Noisiel) ; Basket (se pose le problème des gymnases - pour les maternelles : salle de motricité) ; Athlétisme (même problème) ; Vo Vi Nam ; Piscine (en réflexion) ; Aikido ; Motricité ; Jeux de stratégie (présence de M. Tasseti - la mairie a évoqué une convention à passer avec la ludothèque pour l’emprunt de jeux) ; Papier "mâché".

Les enfants seront récupérés à l’école par leurs parents (si l’atelier a lieu ailleurs, les enfants seront ramenés à leur école). Les "transports" ou déplacements seront assurés par l’animateur PEDT + 1 autre animateur.
Les activités dureront 1 heure pleine en ne comptant pas le déplacement et le goûter.

Un dossier va paraître dans Noisiel Plus et un livret sera remis à compter du 01/07/2013 avec la fiche d’inscription : INSCRIPTION JUSQU’AU 13/07/2013. Ce livret sera aussi en ligne sur le site de la mairie.
  • Problèmes évoqués
- enfants avec AVS : pas d’AVS pour le PEDT.
- communication : retard pris, les kermesses ou fêtes d’école pourraient permettre cette information via les parents d’élèves… (pour celles ayant lieu vers le 28 – 29 juin, des copies des livrets ont été envisagées).
- restauration du mercredi (voir message précédent) : position inchangée… mais l’alternative d’une "garde" semble ouverte (solution évoquée en discutant après la réunion).
Delphine Jouahri (école de la Ferme du buisson) compte ré-aborder ce point avec le maire lors de la fête de l’école qui a lieu ce week-end. L’horaire dans ce cas pour rechercher son enfant tourne autour de 13H-13H30 (12H30 évoqué…). Les enfants pourraient manger un en-cas amené de chez eux…


A suivre, donc !
Merci Marjorie et à vous les studios !

Rythmes scolaires : reunion du 17 juin avec la mairie (by Jessica)

Le 17 juin dernier, la mairie de Noisiel, représentée par M. Meyer, Maire-adjoint aux finances et aux activités périscolaires a convié les parents d'élèves des groupes scolaires de la ville à une nouvelle réunion d'information.
Notre envoyée spéciale, Jessica, était bien évidemment présente pour nous tenir informés des propos tenus au cours de la réunion. Voici son reportage.

"M. Meyer a indiqué d'entrée de jeu qu'il était là à la demande du maire pour écouter nos remarques, mais que de toute façon, la municipalité avait pris sa décision (de ne pas accepter à la restauration du mercredi midi les enfants qui ne fréquentent pas le centre de loisirs le mercredi après-midi... il l'a précisé après avoir entendu tous nos arguments).

Les principaux arguments de la mairie justifiant cette position : 
- ne débuter le périscolaire qu'à 13h30 (ou 13h) fait perdre à la mairie des subventions de la CAF (qui sont a priori calculées par rapport au nombre d'heures d'activités proposées par la mairie)
- si l'on considère le temps comme du périscolaire dès 11h30 et qu'on laisse partir certains enfants à 13h ou 13h30, on se retrouve à 13h/13h30 avec trop d'animateurs (pour info, le taux d'encadrement dans les centres de loisirs est de 1 animateur pour 8 enfants en mater et 1 pour 12 en élémentaire, sachant qu'il n'y a pas de norme pour le temps de restauration scolaire) ; c'est un surcoût pour la mairie.
Remarque : pour répondre à l'argument de la mairie sur l'horaire de début des activités l'après-midi, les parents de la Ferme du buisson on dit qu'il était tout à fait envisageable de proposer 13h (plutôt que 13h30) comme horaire pour les parents qui souhaitent récupérer leurs enfants... sachant qu'être à l'école pour 13h est bien plus gérable que d'y être à 11h30 quand on travaille le matin (surtout si on a déposé ses enfants à 8h30 le matin !)

Les arguments des parents concernant l'organisation proposée par la mairie :
- surcoût pour les familles si elles doivent trouver une solution privée pour faire garder/manger leurs enfants le mercredi midi
- question posée à la mairie de connaître le surcoût induit par l'accueil de tous les enfants aux centres le mercredi midi+après-midi par rapport au surcoût lié à la prise en charge de certains enfants seulement pour le midi (étant donné que même le tarif le plus élevé est en dessous du coup réel des prestations)
- "perte" du 80% accordée à certains parents
- risque d'avoir certains enfants qui quittent l'école seuls et restent seuls dans les rues ou à la maison en attendant l'arrivée de leurs parents.

La mairie a du mal à comprendre que des familles qui ne mettent pas leurs enfants au centre à l'heure actuelle n'aient pas d'autres solution que les mettre au centre le mercredi à partir de la rentrée avec les nouveaux rythmes scolaires... ils ont l'air de penser que le 80% est acquis d'office...

Une proposition intermédiaire a été faite par l'Allée des Bois : prévoir un atelier (sans prise en charge du repas) pour les enfants qui partiraient à 13h/13h30, ce qui est un pis-aller mais pourrait convenir à la mairie et répondrait au moins partiellement au souhait de certaines familles de récupérer leurs enfants en début d'après-midi...

Nouveautés concernant la tarification : 
- centre de loisirs le mercredi = -25% par rapport au tarif de cette année
- pour l'accueil, il y aura 3 tarifs : matin ; jours où le centre débute à 15h45 (un peu + cher que cette année) ; jours où le centre débute à 17h15 (un peu - cher que cette année).
- prix de l'étude divisé par deux (puisque seulement 2 jours par semaine au lieu de 4).
En résumé, les parents qui peuvent venir chercher leur enfant à 16h30 mais pas à 15h45 vont se trouver à payer le tarif le + cher de la semaine pour 3/4h de centre... ou alors, ils laissent leurs enfants rentrer tous seuls !...

L'étude :
L'étude aurait lieu de 15h45 à 17h15 les jours sans PEDT... ce qui signifie que les parents qui viennent aujourd'hui chercher leurs enfants à 18h... devront les mettre au centre de 17h15 à 18h !... et payer le centre en plus de l'étude.

Je me suis permise en fin de réunion de dire à M. Meyer que leur méthode était loin de la concertation (concertation = co-construction d'un projet), ce qu'il a entendu !..."

Eh bien, merci Jessica pour ce superbe compte-rendu dont vous avez le secret. Nous rendons l'antenne. A bientôt pour des nouvelles fraîches !

jeudi 13 juin 2013

Réforme des rythmes scolaires - le sondage

Oui, c'est vrai : j'ai un peu traîné pour les publier sur le blog, mais votre patience est récompensée ! Voici les résultats de notre sondage sur la mise en place des rythmes scolaires à la rentrée prochaine.

1. positionnement de la 9ème demi-journée d'école
A partir de septembre 2013, les enfants auront une demi-journée d'école supplémentaire. Les communes peuvent choisir de positionner celle-ci sur le samedi matin ou sur le mercredi matin.
La ville de Noisiel a choisi le mercredi matin, ce qui entre en concordance avec les souhaits exprimés par les parents et par les enfants.
Cliquez pour agrandir


2. la sortie de l'école
Aujourd'hui, environ la moitié des enfants retrouvent leurs parents à 16h30.
Dans le cadre de la réforme, la mairie de Noisiel a souhaité que les cours se terminent à 15h45. Les parents auront plus de mal à quitter leur travail ou leurs activités pour se libérer à cet horaire. En conséquence, avec ce nouvel horaire, les enfants ne seront plus qu'un tiers à pouvoir retrouver leurs parents dès la sortie de l'école.
Ils devront donc aller au centre de loisirs, à l'étude ou à une des activités proposées dans le cadre du projet éducatif de territoire.
Cliquez pour agrandir

Actuellement, la majorité des enfants qui ne rentrent pas directement chez eux après l'école va au centre ou à l'étude.
Cliquez pour agrandir
3. La journée du mercredi
Aujourd'hui, de nombreux parents (ou grands parents) gardent leurs enfants avec eux le mercredi. Les enfants inscrits au centre ne représentent que 30 % du total.
La mise en place de la 9ème demi-journée d'école le mercredi matin devrait faire considérablement augmenter le nombre d'inscrits au centre de loisirs (43 %).
Cliquez pour agrandir

En conclusion
La réforme des rythmes scolaires constitue donc un bouleversement important des habitudes des familles. Le nombre d'élèves inscrits au centre de loisirs le soir et le mercredi, ou susceptibles de participer aux activités du projet éducatif de territoire devrait être conséquent. La mairie devra donc déployer des moyens importants pour absorber cet accroissement d'activité.
La question du coût pour les familles reste pour le moment posée.

Pour plus d'information :
- La brochure éditée par la mairie pour notre groupe scolaire.
- Le mot distribué aux familles par notre conseil local.

N'hésitez pas à réagir en postant vos commentaires sur ce blog, en nous envoyant un e-mail (voir notre adresse en haut à droite) ou en nous abordant à la sortie de l'école.