Chose promise, chose due, voici le compte-rendu du dernier conseil d'école de Jules Ferry.
Pour faire cesser le suspense, cliquez sur ce lien !
jeudi 18 juin 2015
mercredi 17 juin 2015
Compte-rendu de la réunion du 1er juin 2015 (salle des anciens réfectoires)
Oui ! Même si vous n'aviez plus de nouvelles sur ce blog depuis le mois d'avril, nous sommes toujours là ! Et en voici la preuve à travers ce compte-rendu de notre dernière réunion, en date du 1er juin dernier !
- École maternelle Maryse Bastié : le conseil d'école a eu lieu le 15 juin. Le compte-rendu sera aussi disponible sur ce même blog. Les points que nous avons souhaité ajouter à l'ordre du jour sont : le calendrier de la pochette photo, l'accueil des familles de petite section, les ATSEM.
Les activités proposées sont les suivantes :
- exposition du travail des enfants
- lancement des "objets volants" réalisés lors du défi parents-enfants
- Danses du monde
- Toute les idées que vous souhaiterez amener avec vous.
Nous voici arrivés à la fin de ce compte-rendu (c'est passé vite, non ?). A bientôt pour de nouvelles nouvelles !
- Retour des questionnaires
- PEDT
- Conseils d'école
- École maternelle Maryse Bastié : le conseil d'école a eu lieu le 15 juin. Le compte-rendu sera aussi disponible sur ce même blog. Les points que nous avons souhaité ajouter à l'ordre du jour sont : le calendrier de la pochette photo, l'accueil des familles de petite section, les ATSEM.
- Le "pique-nique des familles" de l'école maternelle
Les activités proposées sont les suivantes :
- exposition du travail des enfants
- lancement des "objets volants" réalisés lors du défi parents-enfants
- Danses du monde
- Toute les idées que vous souhaiterez amener avec vous.
- La fête de l'école élémentaire
- RASED
Nous voici arrivés à la fin de ce compte-rendu (c'est passé vite, non ?). A bientôt pour de nouvelles nouvelles !
samedi 4 avril 2015
Compte-rendu de la réunion du 26 mars 2015 (salle des anciens réfectoires)
Bravant la nuit et la pluie, vos représentants des parents d'élèves se sont réunis le 26 mars dernier à la salle des anciens réfectoires, sur la place de la mairie.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
Par ailleurs, lors de la réunion du 29 janvier dernier, les représentants de la municipalité ont accepté de réexaminer la question de l'inscription à la cantine pour les enfants ne fréquentant pas les centres de loisirs le mercredi après-midi. Ils souhaitent notamment évaluer la demande sur la base des courriers leur parvenant des familles. Nous allons donc proposer aux parents une lettre-type dans les cahiers de correspondance.
Nous proposerons aussi le modèle aux représentants des autres groupes scolaires.
Marie-Line se propose également d'aller tester la qualité d'un repas, comme nous le faisons chaque année.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
- PEDT
- Restauration scolaire
Par ailleurs, lors de la réunion du 29 janvier dernier, les représentants de la municipalité ont accepté de réexaminer la question de l'inscription à la cantine pour les enfants ne fréquentant pas les centres de loisirs le mercredi après-midi. Ils souhaitent notamment évaluer la demande sur la base des courriers leur parvenant des familles. Nous allons donc proposer aux parents une lettre-type dans les cahiers de correspondance.
Nous proposerons aussi le modèle aux représentants des autres groupes scolaires.
Marie-Line se propose également d'aller tester la qualité d'un repas, comme nous le faisons chaque année.
- Regroupement des enfants dans les centres de loisirs pour les petites vacances
- Pique-nique des familles de la maternelle Maryse Bastié
- Fête de l'école élémentaire Jules Ferry
- Eclipse solaire du 20 mars
- Projet danse de l'école élémentaire Jules Ferry
- RASED
- Livreval
Libellés :
pique-nique,
projet éducatif de territoire,
rased,
restauration scolaire,
réunion
dimanche 22 mars 2015
Compte-rendu du conseil d'école du 6 mars 2015
Le conseil d'école Jules Ferry du deuxième trimestre s'est tenu le 6 mars dernier.
En voici le compte-rendu tout chaud !
En voici le compte-rendu tout chaud !
mercredi 4 mars 2015
Des nouvelles de la cantine et du RASED
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, nous vous proposons un peu de lecture.
Le premier document est le compte-rendu du comité de pilotage "restauration scolaire" organisé le 4 février dernier par la mairie. Notre reporter Reda était présent.
Le second document est le courrier que nous avons envoyé à la ministre de l'éducation nationale afin de l'alerter sur la situation du RASED à Noisiel. Ce courrier est signé par trois groupes scolaires en plus du nôtre : celui des Tilleuls, celui de la Ferme du Buisson et celui de l'Allée des Bois.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le RASED, voir cet article ou encore celui-ci.
A bientôt !
Aujourd'hui, nous vous proposons un peu de lecture.
Le premier document est le compte-rendu du comité de pilotage "restauration scolaire" organisé le 4 février dernier par la mairie. Notre reporter Reda était présent.
Le second document est le courrier que nous avons envoyé à la ministre de l'éducation nationale afin de l'alerter sur la situation du RASED à Noisiel. Ce courrier est signé par trois groupes scolaires en plus du nôtre : celui des Tilleuls, celui de la Ferme du Buisson et celui de l'Allée des Bois.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le RASED, voir cet article ou encore celui-ci.
A bientôt !
mercredi 11 février 2015
Réunion du 29 janvier 2015 entre la mairie et les parents d'élèves
Tout est dans le titre : les parents d'élèves de plusieurs groupes scolaires de Noisiel ont sollicité une réunion avec la mairie afin d'aborder un certain nombre de questions.
La réunion a eu lieu le 29 janvier dernier. Amélie et Reda étaient présents. Voici le compte-rendu d'Amélie, complété par Reda.
Bonne lecture !
La réunion a eu lieu le 29 janvier dernier. Amélie et Reda étaient présents. Voici le compte-rendu d'Amélie, complété par Reda.
Bonne lecture !
Libellés :
projet éducatif de territoire,
rased,
restauration scolaire,
réunion
dimanche 1 février 2015
Réunion "bilan 2014 et perspectives 2015" du 30 janvier 2015.
Vendredi 30 septembre dernier, la mairie a organisé une réunion d'information à l'attention des différentes instances représentatives de la commune. Notre conseil local était bien entendu convié.
Monsieur le maire était présent, accompagné de plusieurs de ses adjoints et chefs de service.
Voici le résumé de la soirée. Toutes les compétences de la mairie ont été
abordées et commentées.
- Petite enfance : 225 enfants accueillis pour 215 familles.
- Périscolaire : 7 centres d'accueil (260 enfants par jour), 4 centres de loisirs (300 enfants par jour), 1 centre "arc en ciel". Le centre du Verger, en travaux, devrait être livré à la rentrée 2015.
- Education : 1739 enfants scolarisés dans 12 écoles primaires (maternelle et élémentaire), répartis dans 68 classes. 56 agents entretiennent les locaux et assurent l'intendance, notamment les repas.
Le budget "éducation" représente 6 millions d'euros, soit 25 % du budget de la mairie.
- PEDT : l'organisation des activités du PEDT coûte environ 450.000 euros par an, pour deux fois 1h30 par semaine.
- Jeunesse : le service municipal de la jeunesse accueille 50 jeunes par jour. Quelques activités proposées : stages BAFA, projet nutrition, mini-séjours, graines d'artistes. Une structure d'accueil permanente permet d'orienter les jeunes dans le cadre de leur scolarité ou de leur recherche d'emploi. En 2014, cette structure a compté 5368 visites.
- Sport : la ville est riche de quatre gymnases, d'un complexe de tennis et de trois stades. Deux éducateurs sportifs interviennent à l'école et dans le cadre du PEDT. La commune subventionne 20 associations pour 24 disciplines. Le COSOM, en réfection, devrait être livré pour la rentrée 2015.
- Culture : plusieurs animations ont été mentionnées, telles que les rencontres photo, trois expositions par an à la mairie annexe, le Printemps du jazz, Autour d'un écrivain, plus les spectacles à l'auditorium.
- Animation : la ville compte 35 associations. Elle soutient la MPT/MJC (404.766 euros). Elle prête des salles pour les activités et autres réunions. Elle loue la maison des fêtes familiales, elle organise la brocante, la fête de l'esplanade, la fête du village, le feu d'artifice, le téléthon.
- Patrimoine : Noisiel est reconnue à travers le label "Ville d'art et d'histoire". Elle entretient 12 bâtiments inscrits et un classé. Elle possède aussi les 87 ha du Parc de Noisiel ainsi qu'une grande collection d'objets et documents. Elle organise le Printemps du chocolat, les Journées du patrimoine (la Chocolaterie est le site privé le plus visité de France), les Gourmandises touristiques, et participe à Couleurs Jardin.
- Action sociale : la municipalité gère un centre communal d'action sociale, qui travaille en partenariat avec la maison départementale des solidarités. Elle gère aussi la résidence pour personnes agées "La Pergola".
- Accueil des habitants pour leurs démarches administratives : la commune a fait le choix de délivrer des passeports. Ce qui n'est pas le cas de toutes les communes adjacentes. Certains habitants des communes voisines peuvent donc venir faire leur passeport à Noisiel.
- Logement : Noisiel compte 10 bailleurs sociaux. Les logements sociaux sont très difficiles à avoir. La liste d'attente compte aujourd'hui 749 demandes...
- Vie des quartiers : la commune est engagée dans un contrat Etat-Région. Elle dispose de trois médiateurs de quartiers et de quatre écrivains publics.
- Politique de la ville/urbanisme : les élus ont surtout évoqué la requalification du quartier du Luzard. Beaucoup d'habitants ont réagi. Le quartier est jugé sale et peu sûr. Les 21 jardiniers de la ville entretiennent 19 ha d'espaces verts et ont obtenu une "troisième fleur".
- Sécurité : 11 policiers municipaux et deux agents de surveillance travaillent sur Noisiel, en collaboration avec le commissariat de police.
- Emploi : les Noisiéliens ont a leur disposition deux conseillères et deux postes informatiques. La commune a des liens avec les entreprises locales.
- Communication : la municipalité a mis en place plusieurs moyens de communication tels que "Le plus", "Noisiel infos" et un site internet qui reçoit en moyenne 560 visites par jour.
Voici en quelques lignes l'essentiel de la soirée qui s'est terminée à plus de minuit.
Monsieur le maire était présent, accompagné de plusieurs de ses adjoints et chefs de service.
Voici le résumé de la soirée. Toutes les compétences de la mairie ont été
abordées et commentées.
- Petite enfance : 225 enfants accueillis pour 215 familles.
- Périscolaire : 7 centres d'accueil (260 enfants par jour), 4 centres de loisirs (300 enfants par jour), 1 centre "arc en ciel". Le centre du Verger, en travaux, devrait être livré à la rentrée 2015.
- Education : 1739 enfants scolarisés dans 12 écoles primaires (maternelle et élémentaire), répartis dans 68 classes. 56 agents entretiennent les locaux et assurent l'intendance, notamment les repas.
Le budget "éducation" représente 6 millions d'euros, soit 25 % du budget de la mairie.
- PEDT : l'organisation des activités du PEDT coûte environ 450.000 euros par an, pour deux fois 1h30 par semaine.
- Jeunesse : le service municipal de la jeunesse accueille 50 jeunes par jour. Quelques activités proposées : stages BAFA, projet nutrition, mini-séjours, graines d'artistes. Une structure d'accueil permanente permet d'orienter les jeunes dans le cadre de leur scolarité ou de leur recherche d'emploi. En 2014, cette structure a compté 5368 visites.
- Sport : la ville est riche de quatre gymnases, d'un complexe de tennis et de trois stades. Deux éducateurs sportifs interviennent à l'école et dans le cadre du PEDT. La commune subventionne 20 associations pour 24 disciplines. Le COSOM, en réfection, devrait être livré pour la rentrée 2015.
- Culture : plusieurs animations ont été mentionnées, telles que les rencontres photo, trois expositions par an à la mairie annexe, le Printemps du jazz, Autour d'un écrivain, plus les spectacles à l'auditorium.
- Animation : la ville compte 35 associations. Elle soutient la MPT/MJC (404.766 euros). Elle prête des salles pour les activités et autres réunions. Elle loue la maison des fêtes familiales, elle organise la brocante, la fête de l'esplanade, la fête du village, le feu d'artifice, le téléthon.
- Patrimoine : Noisiel est reconnue à travers le label "Ville d'art et d'histoire". Elle entretient 12 bâtiments inscrits et un classé. Elle possède aussi les 87 ha du Parc de Noisiel ainsi qu'une grande collection d'objets et documents. Elle organise le Printemps du chocolat, les Journées du patrimoine (la Chocolaterie est le site privé le plus visité de France), les Gourmandises touristiques, et participe à Couleurs Jardin.
- Action sociale : la municipalité gère un centre communal d'action sociale, qui travaille en partenariat avec la maison départementale des solidarités. Elle gère aussi la résidence pour personnes agées "La Pergola".
- Accueil des habitants pour leurs démarches administratives : la commune a fait le choix de délivrer des passeports. Ce qui n'est pas le cas de toutes les communes adjacentes. Certains habitants des communes voisines peuvent donc venir faire leur passeport à Noisiel.
- Logement : Noisiel compte 10 bailleurs sociaux. Les logements sociaux sont très difficiles à avoir. La liste d'attente compte aujourd'hui 749 demandes...
- Vie des quartiers : la commune est engagée dans un contrat Etat-Région. Elle dispose de trois médiateurs de quartiers et de quatre écrivains publics.
- Politique de la ville/urbanisme : les élus ont surtout évoqué la requalification du quartier du Luzard. Beaucoup d'habitants ont réagi. Le quartier est jugé sale et peu sûr. Les 21 jardiniers de la ville entretiennent 19 ha d'espaces verts et ont obtenu une "troisième fleur".
- Sécurité : 11 policiers municipaux et deux agents de surveillance travaillent sur Noisiel, en collaboration avec le commissariat de police.
- Emploi : les Noisiéliens ont a leur disposition deux conseillères et deux postes informatiques. La commune a des liens avec les entreprises locales.
- Communication : la municipalité a mis en place plusieurs moyens de communication tels que "Le plus", "Noisiel infos" et un site internet qui reçoit en moyenne 560 visites par jour.
Voici en quelques lignes l'essentiel de la soirée qui s'est terminée à plus de minuit.
Inscription à :
Articles (Atom)