Depuis le début de l'année, en maternelle comme en élémentaire, nous avons relayé vos remarques lors des différents conseils d'école. Nous avons également rencontré l'inspecteur de la circonscription afin de l'alerter des problèmes causés par l'absence d'enseignants remplaçants, et d'enseignants spécialisés pour aider les élèves en difficulté. Les arguments en faveur du maintien de l'ensemble des classes actuelles à la rentrée prochaine ont été mis en avant (le nombre d'élèves est « limite »!).
En revanche, l'absence de tenue régulière des comités sur la restauration, les centres d'accueil et de loisirs et les PEDT ne nous permettent pas de jouer pleinement notre rôle.
Nous avons ainsi appris que la Mairie de Noisiel avait décidé depuis plus d’un mois d'arrêter les activités du PEDT trois semaines avant la fin des cours, pour une reprise trois semaines après la rentrée. Nous n’avons pas été consultés ni informés officiellement et ne connaissons pas les motivations de ce changement d’organisation. En revanche nous mesurons les conséquences pour les familles notamment financières, puisqu’il n’y aura plus que l’accueil du centre payant à partir de 15h45 tous les jours. Nous vous invitons donc à contacter directement les services de la Mairie pour faire connaître votre éventuel désaccord car notre voix de représentant aujourd’hui ne semble pas entendue.
Pour le reste, nous restons bien sûr à votre disposition !
samedi 14 mai 2016
lundi 28 mars 2016
Comptes-rendus des conseils d'école maternelle et élémentaire du deuxième trimestre
Tout est dans le titre !
Vous trouverez ci-après :
- le compte-rendu du conseil d'école maternelle
- le compte-rendu du conseil d'école élémentaire
Bonne lecture !
Vous trouverez ci-après :
- le compte-rendu du conseil d'école maternelle
- le compte-rendu du conseil d'école élémentaire
Bonne lecture !
lundi 8 février 2016
Compte-rendu de la réunion du 27 janvier 2016
Il est vrai que les messages se font plus rares sur le blog ces temps-ci, mais les parents d'élèves sont toujours là ! Voici d'ailleurs le compte-rendu de la dernière réunion.
Il est envisagé d'écrire à, ou de rencontrer l'inspecteur d'académie, avec des graphiques montrant l'évolution des effectifs au cours des dernières années.
En ce qui concerne l'école élémentaire, la fermeture d'une classe semble évitée en septembre, mais il y aura sûrement des problèmes au cours des prochaines années en raison de l'arrivée d'un gros contingent d'enfants actuellement en moyenne section de maternelle.
La communication entre les familles et la mairie n'est toujours pas optimale non plus, ce qui conduit à des difficultés lors des changements d'activités (pas de jogging prévu pour les premières sessions de sport, par exemple).
La mairie déplore quant à elle des soucis relatifs aux inscriptions : enfants non inscrits ou inscrits ne venant pas.
Pour éviter ces écueils, nous avons à maintes reprises proposé à la mairie de tenir des commissions PEDT plus régulières en associant les parents, les animateurs, etc.
On notera que le site de la mairie et l'espace famille affichent des menus différents pour une même journée.
La question du paiement de la cantine le mercredi midi pour les enfants non inscrits au centre l'après-midi demeure également.
Là encore, les représentants des parents dénoncent un manque de communication avec les agents et les élus de la mairie. Ils réclament la tenue régulière des commissions centre de loisirs
La logistique : la cuisine sera faite sur place, les enfants dormiront dans des lits superposés. Ils seront encadrés par deux animateurs 24h/24.
Les activités : 6 séances de ski de deux heures par jour, dont une correspondant au passage de test, balades en raquettes avec accompagnateur, chiens de traîneau, visite d'une ferme, intervention d'un tourneur sur bois, d'un guide de montagne, musée du ski.
Le transport : en car de nuit à l'aller, départ le 11 février à 21h30 devant l'école (arrivée prévue à 8 heures du matin). En car de jour au retour, arrivée prévue pour 19 heures le 19 février (départ à 10 heures du matin). Il est conseillé de prévoir une bouteille d'eau pour le trajet, et un repas plutôt solide avant le départ.
La valise : elle sera dans l'idéal faite avec l'enfant de manière à ce que celui-ci reconnaisse ses vêtements une fois sur place. Prévoir des baskets, des après-ski et des chaussons (le matériel de ski est fourni, y compris le casque). Prévoir également des enveloppes timbrées avec l'adresse des parents. Il est fortement recommandé d'écrire à son enfant au moins une fois au cours du séjour. L'enveloppe qui lui sera adressée devra porter mention du nom de l'enfant, de son enseignant et de l'école (Jules Ferry).
Les consoles de jeu sont autorisées. Prévoir également de l'argent de poche (20 euros maxi à glisser sous enveloppe dans la valise ou à confier aux enseignants). L'équipe enseignante suggère de fournir à l'enfant un appareil photo jetable (il est déconseillé de fournir à son enfant un appareil photo numérique). Des photos seront prises par les enseignants.
Pour le voyage, l'enfant pourra avoir avec lui un petit sac contenant sa bouteille d'eau, son doudou, un livre.
La communication avec les familles : un blog sera mis en place sur toute mon année. Il sera aussi possible d'écouter des messages de groupe sur audiotel.
- Ouvertures/fermetures de classe
Il est envisagé d'écrire à, ou de rencontrer l'inspecteur d'académie, avec des graphiques montrant l'évolution des effectifs au cours des dernières années.
En ce qui concerne l'école élémentaire, la fermeture d'une classe semble évitée en septembre, mais il y aura sûrement des problèmes au cours des prochaines années en raison de l'arrivée d'un gros contingent d'enfants actuellement en moyenne section de maternelle.
- "Agitation" en maternelle
- PEDT
La communication entre les familles et la mairie n'est toujours pas optimale non plus, ce qui conduit à des difficultés lors des changements d'activités (pas de jogging prévu pour les premières sessions de sport, par exemple).
La mairie déplore quant à elle des soucis relatifs aux inscriptions : enfants non inscrits ou inscrits ne venant pas.
Pour éviter ces écueils, nous avons à maintes reprises proposé à la mairie de tenir des commissions PEDT plus régulières en associant les parents, les animateurs, etc.
- Restauration scolaire
On notera que le site de la mairie et l'espace famille affichent des menus différents pour une même journée.
- Centre de loisirs
La question du paiement de la cantine le mercredi midi pour les enfants non inscrits au centre l'après-midi demeure également.
Là encore, les représentants des parents dénoncent un manque de communication avec les agents et les élus de la mairie. Ils réclament la tenue régulière des commissions centre de loisirs
- Communication SMS
- Bonus classe de découverte (pour les élèves partant en classe de neige - compte-rendu de la réunion du 15 janvier).
La logistique : la cuisine sera faite sur place, les enfants dormiront dans des lits superposés. Ils seront encadrés par deux animateurs 24h/24.
Les activités : 6 séances de ski de deux heures par jour, dont une correspondant au passage de test, balades en raquettes avec accompagnateur, chiens de traîneau, visite d'une ferme, intervention d'un tourneur sur bois, d'un guide de montagne, musée du ski.
Le transport : en car de nuit à l'aller, départ le 11 février à 21h30 devant l'école (arrivée prévue à 8 heures du matin). En car de jour au retour, arrivée prévue pour 19 heures le 19 février (départ à 10 heures du matin). Il est conseillé de prévoir une bouteille d'eau pour le trajet, et un repas plutôt solide avant le départ.
La valise : elle sera dans l'idéal faite avec l'enfant de manière à ce que celui-ci reconnaisse ses vêtements une fois sur place. Prévoir des baskets, des après-ski et des chaussons (le matériel de ski est fourni, y compris le casque). Prévoir également des enveloppes timbrées avec l'adresse des parents. Il est fortement recommandé d'écrire à son enfant au moins une fois au cours du séjour. L'enveloppe qui lui sera adressée devra porter mention du nom de l'enfant, de son enseignant et de l'école (Jules Ferry).
Les consoles de jeu sont autorisées. Prévoir également de l'argent de poche (20 euros maxi à glisser sous enveloppe dans la valise ou à confier aux enseignants). L'équipe enseignante suggère de fournir à l'enfant un appareil photo jetable (il est déconseillé de fournir à son enfant un appareil photo numérique). Des photos seront prises par les enseignants.
Pour le voyage, l'enfant pourra avoir avec lui un petit sac contenant sa bouteille d'eau, son doudou, un livre.
La communication avec les familles : un blog sera mis en place sur toute mon année. Il sera aussi possible d'écouter des messages de groupe sur audiotel.
samedi 14 novembre 2015
Compte-rendu du conseil d'école Jules Ferry du 6 novembre 2015
Le premier conseil d'école de l'année pour l'école élémentaire Jules Ferry a eu lieu le 6 novembre 2015.
Le compte-rendu, rédigé par les enseignants, est disponible ici.
Bonne lecture !
Le compte-rendu, rédigé par les enseignants, est disponible ici.
Bonne lecture !
Libellés :
conseil d'école,
projet éducatif de territoire,
rased,
rentrée,
restauration scolaire,
réunion
jeudi 1 octobre 2015
Compte-rendu de l'assemblée générale du 24 septembre 2015
L'assemblée générale 2015 de notre associations de parents d'élèves s'est tenue le 24 septembre à la salle des fêtes familiales de Noisiel.
Les points abordés étaient :
- la vice-présidente : Céline
- la secrétaire : Amélie
- la secrétaire adjointe : Christine
- le trésorier : Reda
- le référent handicap : Alain
- les représentants pour la commission restauration : Amélie et Reda
- les représentantes pour la commission PEDT : Eline et Jessica
- les représentants pour la commission centre de loisirs : Pia, Céline et Reda
Pour mémoire, les élections auront lieu le 9 octobre, de 15h à 19h, dans le préau de l'école Jules Ferry. Le bureau de vote sera commun pour l'école maternelle et pour l'école élémentaire. Il sera aussi possible de voter par correspondance.
Le matériel de vote sera fourni dans les cahiers.
Par ailleurs, l'accueil des grandes sections de maternelle dans l'école nécessitera des adaptations (exemple : adaptation de la taille des toilettes).
Enfin, concernant l’accessibilité de l'école aux handicapés : le 27 septembre dernier, toutes les communes devaient présenter le plan d'accessibilité de leurs bâtiments ouverts au public en préfecture. La plupart de ne l'ont pas fait.
Voilà, c'est tout pour ce soir. Vous pouvez donc éteindre les lumières et aller vous coucher. :)
Les points abordés étaient :
- la lecture et l'adoption à l'unanimité du rapport moral du président pour l'année passée. En le lisant, vous saurez en un clin d'oeil tout ce qui nous a occupé tout au long de l'année écoulée.
- La présentation du rapport financier, adopté lui aussi à l'unanimité.
- La constitution du nouveau bureau pour cette année, avec :
- la vice-présidente : Céline
- la secrétaire : Amélie
- la secrétaire adjointe : Christine
- le trésorier : Reda
- le référent handicap : Alain
- les représentants pour la commission restauration : Amélie et Reda
- les représentantes pour la commission PEDT : Eline et Jessica
- les représentants pour la commission centre de loisirs : Pia, Céline et Reda
- Les élections des représentants de parents d'élèves :
Pour mémoire, les élections auront lieu le 9 octobre, de 15h à 19h, dans le préau de l'école Jules Ferry. Le bureau de vote sera commun pour l'école maternelle et pour l'école élémentaire. Il sera aussi possible de voter par correspondance.
Le matériel de vote sera fourni dans les cahiers.
- Les travaux de l'école Jules Ferry :
Par ailleurs, l'accueil des grandes sections de maternelle dans l'école nécessitera des adaptations (exemple : adaptation de la taille des toilettes).
Enfin, concernant l’accessibilité de l'école aux handicapés : le 27 septembre dernier, toutes les communes devaient présenter le plan d'accessibilité de leurs bâtiments ouverts au public en préfecture. La plupart de ne l'ont pas fait.
- La communication vers les familles :
- La fermeture du centre de loisirs de la Pièce aux Chats pendant les petites vacances scolaires :
Voilà, c'est tout pour ce soir. Vous pouvez donc éteindre les lumières et aller vous coucher. :)
Libellés :
assemblée générale,
élections,
restauration scolaire,
réunion
samedi 12 septembre 2015
Compte-rendu de la réunion du 11 septembre 2015
Ce vendredi 11 septembre, les représentants des parents d'élèves ont tenu une réunion dans leur quartier général secret.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de leurs échanges !
Bien évidemment, les récréations des enfants de maternelle seront séparées de celles des enfants de l'élémentaire. Le matin, l'entrée des élèves sera aussi séparée : celle des grandes sections pourrait se faire par le bas de la cour de récréation de l'école élémentaire.
Le jeudi 17 ou le vendredi 18 septembre, l'école maternelle organisera une réunion d'information dans la nouvelle configuration (les familles seront prévenues par un mot collé dans les cahiers de correspondance).
Les grandes sections s'installeront dans leur nouvelle salle de classe le 24 septembre avec leur maître.
La répartition prévue est la suivante :
- une classe de petite section
- une classe de moyenne section
- une classe de petite section/grande section
- une classe de petite section/moyenne section
- une classe de grande section
Les élections auront lieu le 9 octobre, de 15h à 19h, dans le préau de l'école Jules Ferry. Le bureau de vote sera commun pour l'école maternelle et pour l'école élémentaire afin de faciliter le vote des parents ayant des enfants scolarisés dans les deux écoles.
L'assemblée générale de notre conseil local, au cours de laquelle nous devrions préparer ces élections, devrait se tenir le 24 septembre prochain à la maison des fêtes familiales (date et lieu encore à préciser ; un mot d'information sera collé dans les cahiers de correspondance).
Vous y serez les bienvenus pour rejoindre notre association ! Et puis si ça se trouve, il y aura plein de gâteaux et de jus de fruits. Si si, venez, vous verrez !
Plusieurs parents constatent également un déclin de la qualité des animations : il y a notamment un écart entre ce qui est indiqué sur le papier et les activités réellement mises en oeuvre avec les enfants.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de leurs échanges !
- Ouverture de classe en maternelle
Bien évidemment, les récréations des enfants de maternelle seront séparées de celles des enfants de l'élémentaire. Le matin, l'entrée des élèves sera aussi séparée : celle des grandes sections pourrait se faire par le bas de la cour de récréation de l'école élémentaire.
Le jeudi 17 ou le vendredi 18 septembre, l'école maternelle organisera une réunion d'information dans la nouvelle configuration (les familles seront prévenues par un mot collé dans les cahiers de correspondance).
Les grandes sections s'installeront dans leur nouvelle salle de classe le 24 septembre avec leur maître.
La répartition prévue est la suivante :
- une classe de petite section
- une classe de moyenne section
- une classe de petite section/grande section
- une classe de petite section/moyenne section
- une classe de grande section
- Elections des représentants des parents
Les élections auront lieu le 9 octobre, de 15h à 19h, dans le préau de l'école Jules Ferry. Le bureau de vote sera commun pour l'école maternelle et pour l'école élémentaire afin de faciliter le vote des parents ayant des enfants scolarisés dans les deux écoles.
L'assemblée générale de notre conseil local, au cours de laquelle nous devrions préparer ces élections, devrait se tenir le 24 septembre prochain à la maison des fêtes familiales (date et lieu encore à préciser ; un mot d'information sera collé dans les cahiers de correspondance).
Vous y serez les bienvenus pour rejoindre notre association ! Et puis si ça se trouve, il y aura plein de gâteaux et de jus de fruits. Si si, venez, vous verrez !
- Restauration scolaire
- Projet éducatif de territoire (PEDT)
Plusieurs parents constatent également un déclin de la qualité des animations : il y a notamment un écart entre ce qui est indiqué sur le papier et les activités réellement mises en oeuvre avec les enfants.
- Centre de loisirs de la pièce aux chats
jeudi 3 septembre 2015
Surcharge évitée en maternelle !
La rentrée 2015-2016 s'annonce déjà riche en évènements pour notre groupe scolaire.
Tout d'abord, les deux écoles (maternelle et élémentaire) ont changé de directeur/trice.
Bienvenue, donc, à Mme Bouhnik en maternelle et à M. Litière en élémentaire !
Le changement devrait s'opérer en douceur puisque les enfants les connaissent bien : ils sont tous deux enseignants dans leur école depuis plusieurs années.
Si la rentrée s'est convenablement déroulée en élémentaire, elle s'annonçait plus chaotique en maternelle parce que la démographie de Noisiel est galopante : dès le mois de juin dernier, nous avions été alertés d'une hausse probable de l'effectif des élèves, avec une
prévision de 120 enfants pour cette école de quatre classes. Malgré cela, aucune
ouverture de classe n’avait été envisagée par l'inspection académique.
Comme M.
l’inspecteur de l’éducation nationale a pu le constater le matin de la rentrée, la prévision s'est avérée juste puisque 122 élèves étaient présents (47 petits, 42 moyens et 33 grands), ce qui nous donnait une moyenne de 30,5 enfants par classe !
Ces conditions de travail ne nous paraissant pas
acceptables, nous avons engagé une mobilisation pour obtenir l'ouverture d'une classe supplémentaire.
Une pétition a permis de recueillir 108 signatures, que nous avons transmises par courrier électronique à la mairie, à l'inspection académique et à la FCPE départementale.
En raison de votre mobilisation, et grâce au soutien de la mairie, notre requête a été entendue et une cinquième classe a été ouverte !
Inscription à :
Articles (Atom)