lundi 2 avril 2018

CONSEIL D'ECOLE DU 2e TRIMESTRE :

Voici le compte-rendu pour l'école Jules Ferry (cliquer ici), avec des dates à noter et des informations qui concernent aussi la maternelle : 
si la Mairie est revenue sur la décision de fermer le centre de loisirs de la Pièce aux Chats, ce qui facilitera la vie des familles, nous avons découvert  dans le nouveau livret  une obligation d'inscription aux accueils du matin et du soir pour la rentrée prochaine ! 

Plus d'informations sur ce dernier sujet très bientôt.

lundi 29 janvier 2018


Conseil d'école extraordinaire !

Extraordinaire, n'exagérons rien, puisqu'il s'agissait, le 18 janvier dernier, de voter concernant une décision déjà prise ; nous nous sommes donc abstenus, en maternelle comme en élémentaire.

Nous l'avions déjà évoqué, la Mairie a décidé du retour à la semaine de quatre jours, et de la fin du PEDT. Après avoir précisé notre définition du mot "concertation", nous avons affirmé notre ambition concernant les temps périscolaires (cantine, centre, études dirigées) pour nos enfants, lors de la rentrée prochaine, dans une déclaration à lire en cliquant ici.


jeudi 11 janvier 2018

SUR LA RENTREE PROCHAINE...
Bonne résolution n°1, vous faire un résumé des épisodes précédents :
Tout a commencé avec une réunion en Mairie le 19 octobre dernier, annonçant l'ouverture d'une concertation en vue du changement des rythmes scolaires pour l'année prochaine – puisqu'en pratique le Ministère de l'Education nationale laisse chaque commune faire ses choix (Décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017).

Les représentants de parents des écoles de la ville se sont ensuite réunis, et ont adressé une demande de rendez-vous au Maire le 17 novembre. Cette demande concernait essentiellement l'impossibilité de mener une concertation sur le temps scolaire en quelques semaines, sans informations essentielles (avantages et inconvénients de chaque rythme, conditions d'accueil périscolaire et coût pour les familles...). En parallèle, nous avons fait part de nos inquiétudes pour les problèmes existant dans les centres de loisirs et PEDT. La Députée était également sollicitée afin de trouver des financements pour la poursuite du PEDT.

Pour nos deux écoles, nous avons demandé rendez-vous, également dès le 17 novembre, afin que des solutions d'accueil soient enfin trouvées les jours de grève, et pour signaler le caractère urgent de travaux à effectuer en maternelle.

Malgré des relances, et des avancées concernant les travaux pour la maternelle, nous n'avons pas obtenu ces rendez-vous, avant d'apprendre juste avant les vacances scolaires la tenue :
- d'une réunion en Mairie sur les centres d'accueil et de loisirs, le mardi 19 décembre (compte-rendu en cliquant ici)
- d'une autre sur les rythmes scolaires, en présence notamment du Maire, le vendredi 22 décembre (compte-rendu en cliquant ici).

En résumé, la Mairie a décidé du retour à la semaine de quatre jours en septembre prochain et de la fin du PEDT...

Bonne résolution n°2, mettre en avant nos exigences pour un accueil de qualité pour nos enfants, dans le cadre de ces nouveaux rythmes.

Faites-nous part de vos idées !


vendredi 24 novembre 2017

Cantine et accueil les jours de grève

A cinq reprises depuis la rentrée, les enfants des écoles Maryse Bastié et Jules Ferry ont été privés d'accueil et de restauration. Nos interventions depuis l'an dernier afin que des solutions soient proposées par les services municipaux sont restées sans effet. Nous avons donc demandé le 17 novembre à être reçus par Monsieur le Maire afin que cette situation ne se reproduise pas.

Nous évoquerons aussi le fait que des travaux mettant en jeu la sécurité des enfants n'ont toujours pas été engagés pour l'école maternelle Maryse Bastié.

dimanche 12 novembre 2017

Reconstruction de l'école Jules Ferry

Même si les locaux provisoires ne sont pas si mal, nous sommes impatients de voir la nouvelle école sortir de terre.
Vos représentants ont participé à une réunion de présentation le 3 octobre, et leur compte-rendu est disponible en cliquant ici.

Bonne lecture !

dimanche 5 novembre 2017

Bonjour à tous, voici les dernières nouvelles du blog !

La liste de vos représentants a été mise à jour, elle est consultable en cliquant sur les onglets ci-dessus.
Par ailleurs, vous pouvez recevoir un mail à chaque nouvel article en rentrant votre adresse mail dans la colonne de droite.   >>>>>

Plus d'informations à venir bientôt sur la reconstruction de l'école Jules Ferry, le temps scolaire de la prochaine année 2018/2019, ...

Et une bonne nouvelle pour finir, suite à de nombreuses demandes : la Mairie nous a annoncé que les enfants auraient désormais la possiblilité de manger un pique-nique fourni par les parents les jours de grève, sous réserve de présence suffisante du personnel d'accueil.


mercredi 11 octobre 2017

La réunion du 25 septembre a permis à de nouveaux parents de nous rejoindre ou prendre contact.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer ce vendredi 13 octobre, au bureau de vote dans l'école Jules Ferry, et faire part de vos remarques, à l'occasion des élections des représentants de parents pour l'année à venir !