Le jour de la rentrée, une inspectrice viendra compter les élèves de l'école élémentaire Jules Ferry.
Même s’il manque seulement un ou deux élèves, notre école passera à six classes, évidemment surchargées...
Retrouvons-nous donc le 2 septembre, jour de la rentrée, à 8h30 devant l’école.
Si nécessaire, nous agirons pour conserver les sept classes de notre école. Venez nombreux au rendez-vous !
mardi 31 août 2010
dimanche 27 juin 2010
Non à la fermeture de classe en élémentaire
Menace de fermeture d’une classe pour l’école élémentaire Jules Ferry
Par notre mobilisation et le relais de nos représentants départementaux, nous avons évité que la fermeture définitive d’une classe soit décidée dès le mois de janvier dernier. Aujourd’hui, il ne manque que 2 élèves pour que la classe soit maintenue (160 élèves comptabilisés pour la rentrée à ce jour) : le maintien des 7 classes est une condition nécessaire pour garantir de bonnes conditions d’enseignement à nos enfants.
Alors que la Seine-et-Marne est le département qui a le taux d’encadrement (nombre d’enseignants pour cent élèves) le plus faible de France, nous ne resterons pas sans réagir !
Le 2 septembre, jour de la rentrée, un inspecteur de l’Education nationale sera présent pour compter les enfants. S’il décide de fermer une classe, nous vous proposerons d’occuper l’école élémentaire. Par cette action, les parents seraient présents dans l’école sans perturber les cours, pour obtenir gain de cause.
Dans le cas où une fermeture serait prononcée, si vous pouvez être présents, ou si vous souhaitez agir d’une autre manière (pétition, envoi de fax…), laissez-nous vos coordonnées en mains propres, ou dans les boîtes aux lettres situées devant les écoles, ou encore par courriel (bastieferryfcpe-noisiel@orange.fr)
vendredi 25 juin 2010
Un pique-nique dans la cour de l'école
Cet évènement, auquel s'est associé la directrice, nous a permis d'échanger sur de nombreux sujets, dont la fermeture de classe en élémentaire prévue pour la rentrée prochaine, les rythmes scolaires des enfants, et tout un tas d'autres thèmes sans lien avec l'école.
Une bien chouette expérience à renouveler !
lundi 10 mai 2010
Compte-rendu de la réunion du 10 mai - Anciens réfectoires
Présents : Sandrine, Véronique, Davy, Marjorie, Olivier
- Après-midi : tables rondes (les élèves en situation de handicap, l'école numérique, ...) ; l'inspecteur d'académie M. Marchal explique qu'une nouvelle circulaire ministérielle préconise un retour aux neuf demi-journées par semaine (nous sommes passés à huit il y a deux ans en supprimant l'école le samedi matin), mais que la décision revient toujours aux conseils d'école (enseignants, mairie et parents) avec harmonisation nécessaire sur la commune. Le Conseil local FCPE de Chelles se fait confirmer la possibilité de dérogation pour une école si la mairie est d'accord.
Plusieurs solutions sont envisagées :
- l'envoi de fax en grand nombre à l'inspecteur d'académie
- l'occupation de l'école (la FCPE départementale peut nous prêter des calicots "École occupée")
- la mobilisation de la presse locale : Le Parisien et La Marne, Vallée FM, Canal Coquelicot.
Attention ! Ça va barder ! :)
- Commission "restauration" : deux commissions ont eu lieu. A priori, personne n'a pu s'y rendre.
- Suivi du Projet éducatif local : participation à deux des tables rondes organisées par la mairie.
- Participation à la réunion sur la carte scolaire.
- Conseils d'école : participation, comptes-rendus en élémentaire, pas pour le dernier conseil d'école maternelle.
- Divers : participation au loto de l'école élémentaire (recherche et achat de lots), intervention afin que soit pourvu le poste d'Assistant Vie Scolaire, mobilisation contre la fermeture de classe en élémentaire (courriers et pétition), distribution des CD du spectacle de l'école maternelle de l'an dernier.
- Spectacle de l'école : il est proposé de faire appel au BTS audio-visuel de Noisy-le-Grand pour leur proposer de filmer les deux spectacles de fin d'année. Les DVD pourront alors être vendus et les profits reversés à la coopérative des écoles (le prix du DVD serait libre). Ou alors on garde tout pour nous...
- Un pique-nique est programmé pour le 19 juin prochain. Cet évènement convivial sera le moyen de faire connaître nos actions auprès des parents de l'école. Un point sera fait sur la fermeture révisable en élémentaire et sur l'organisation des rythmes scolaires à partir de la rentrée de septembre. On pourra aussi parler de notre action sur l'antenne-relais, ainsi que de l'avancement de la construction du nouveau restaurant scolaire.
Ce pique-nique se fera dans la cour de l'école Jules Ferry si la mairie nous y autorise. Nous offrirons les boissons. Et puisqu'on aura toutes les familles en otage, on en profitera pour leur faire signer une pétition, tiens !
- Malgré les activités citées plus haut, notre Conseil local n'est pas très visible... Il est projeté d'utiliser davantage les panneaux d'affichage des écoles et de créer un blog afin de parler de nos actions. Ah ben voilà, ça c'est fait !
Il est également prévu de proposer aux directrices des deux écoles une brève intervention d'un ou deux représentants des parents d'élèves lors des réunions d'information organisées en fin ou en début d'année.
Enfin, la diffusion d'un petit texte présentant le Conseil local est également retenue. Ce mot sera collé dans les cahiers à la rentrée. Il évoquera les rôles des représentants de parents d'élèves afin
que chacun puisse mieux comprendre ce que nous faisons et ce que cela implique, notamment en terme de temps.
L'idée du pot d'accueil à l'issue de la première réunion de l'année est également conservée.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
- Distribution des justificatifs de cotisation FCPE pour les impôts.
- Bref rappel de ce qui a été dit au congrès départemental de la FCPE qui s'est tenu à Noisiel le 10 avril dernier (présence de Reda, Patrick et Olivier)
- Après-midi : tables rondes (les élèves en situation de handicap, l'école numérique, ...) ; l'inspecteur d'académie M. Marchal explique qu'une nouvelle circulaire ministérielle préconise un retour aux neuf demi-journées par semaine (nous sommes passés à huit il y a deux ans en supprimant l'école le samedi matin), mais que la décision revient toujours aux conseils d'école (enseignants, mairie et parents) avec harmonisation nécessaire sur la commune. Le Conseil local FCPE de Chelles se fait confirmer la possibilité de dérogation pour une école si la mairie est d'accord.
- La fermeture de classe révisable de l'école élémentaire Jules Ferry :
Plusieurs solutions sont envisagées :
- l'envoi de fax en grand nombre à l'inspecteur d'académie
- l'occupation de l'école (la FCPE départementale peut nous prêter des calicots "École occupée")
- la mobilisation de la presse locale : Le Parisien et La Marne, Vallée FM, Canal Coquelicot.
Attention ! Ça va barder ! :)
- Les rythmes scolaires :
- Les activités du Conseil local :
- Commission "restauration" : deux commissions ont eu lieu. A priori, personne n'a pu s'y rendre.
- Suivi du Projet éducatif local : participation à deux des tables rondes organisées par la mairie.
- Participation à la réunion sur la carte scolaire.
- Conseils d'école : participation, comptes-rendus en élémentaire, pas pour le dernier conseil d'école maternelle.
- Divers : participation au loto de l'école élémentaire (recherche et achat de lots), intervention afin que soit pourvu le poste d'Assistant Vie Scolaire, mobilisation contre la fermeture de classe en élémentaire (courriers et pétition), distribution des CD du spectacle de l'école maternelle de l'an dernier.
- Spectacle de l'école : il est proposé de faire appel au BTS audio-visuel de Noisy-le-Grand pour leur proposer de filmer les deux spectacles de fin d'année. Les DVD pourront alors être vendus et les profits reversés à la coopérative des écoles (le prix du DVD serait libre). Ou alors on garde tout pour nous...
- Actions à venir :
- Un pique-nique est programmé pour le 19 juin prochain. Cet évènement convivial sera le moyen de faire connaître nos actions auprès des parents de l'école. Un point sera fait sur la fermeture révisable en élémentaire et sur l'organisation des rythmes scolaires à partir de la rentrée de septembre. On pourra aussi parler de notre action sur l'antenne-relais, ainsi que de l'avancement de la construction du nouveau restaurant scolaire.
Ce pique-nique se fera dans la cour de l'école Jules Ferry si la mairie nous y autorise. Nous offrirons les boissons. Et puisqu'on aura toutes les familles en otage, on en profitera pour leur faire signer une pétition, tiens !
- Malgré les activités citées plus haut, notre Conseil local n'est pas très visible... Il est projeté d'utiliser davantage les panneaux d'affichage des écoles et de créer un blog afin de parler de nos actions. Ah ben voilà, ça c'est fait !
Il est également prévu de proposer aux directrices des deux écoles une brève intervention d'un ou deux représentants des parents d'élèves lors des réunions d'information organisées en fin ou en début d'année.
Enfin, la diffusion d'un petit texte présentant le Conseil local est également retenue. Ce mot sera collé dans les cahiers à la rentrée. Il évoquera les rôles des représentants de parents d'élèves afin
que chacun puisse mieux comprendre ce que nous faisons et ce que cela implique, notamment en terme de temps.
L'idée du pot d'accueil à l'issue de la première réunion de l'année est également conservée.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Inscription à :
Articles (Atom)