lundi 25 octobre 2010

Compte-rendu de la réunion du 21 octobre 2010 - Anciens réfectoires


Etaient présents : Marjorie, Delphine, Reda, Paul, Isabelle, Claire, Davy, Marie-Line, Céline, Sandrine et Olivier.

Les points abordés étaient :

- Les prochains Conseils d'école :
  • Maternelle : 9 novembre à 17h30. Sauf modification, nos quatre représentants seront Jessica, Marie-Line, Céline et Olivier.
    Thèmes à évoquer :
    le règlement intérieur, le fonctionnement de la cantine et la distribution des menus, la coopérative, l'antenne-relais.
  • Élémentaire : 5 novembre à 18h15. Sauf modification, nos sept représentants seront Isabelle, Delphine, Sandrine, Reda, Marjorie, Paul et Josefa (Patrick ?)
    Thèmes à évoquer :
    la directrice a déjà fourni l'ordre du jour, auquel on peut ajouter une demande d'information sur la transition entre les deux enseignants de la classe de CE1/CE2 lors du remplacement qui aura lieu cet hiver (prévoir une rencontre entre les deux enseignants pour savoir où en sont les enfants dans le programme, s'assurer que la nouvelle personne restera jusqu'à la fin de l'année), la question des DVD du spectacle, l'organisation du loto, la distribution des menus de la cantine, un point sur l'antenne-relais et un point sur l'arrivée du jeu du foulard dans l'école (voir ici pour plus de précisions).

- Cette année, la FCPE départementale lance l'action Ouyapasclasse77, qui permettra de dénoncer par des chiffres très concrets la surcharge des effectifs par classe et l'augmentation constante des problèmes de remplacement dans les écoles de Seine-et-Marne.

- Concernant le déplacement de la journée de classe du 3 juin au 3 novembre (voir billets ci-dessous), le Conseil local décide d'envoyer un courrier à l'Inspecteur d'académie pour protester contre le manque de transparence de cette affaire.

- Un mot de présentation du Conseil local sera collé dans les cahiers. Il permettra d'expliquer aux parents le rôle des parents élus, et de mieux faire connaître nos actions.

- Trésorerie : la passation est en cours entre Patrick et Davy. Patrick s'est proposé de s'occuper de toutes les cotisations de la rentrée avant de confier la trésorerie à Davy.

- Blog : il est proposé d'afficher la liste des parents élus sur le blog. Une adresse pour nous contacter a aussi été ajoutée (dans le bandeau en haut, à droite).

- Distribution des DVD des spectacles : en maternelle, la directrice s'occupe de distribuer les dernières copies. En élémentaire, une partie de la liste des inscrits a été perdue au cours de l'été. L'équipe enseignante remettra un mot dans les cahiers pour savoir qui avait déjà réservé un DVD.

- Antenne-relais : lors de nos dernières réunions, nous avions appris que la mairie avait envoyé à l'opérateur SFR un courrier lui enjoignant de déplacer l'antenne située à proximité du groupe scolaire. Nous apprenons aujourd'hui que la mairie a accepté une demande d'implantation d'antenne sur le château d'eau, ce qui, à notre sens, n'est pas plus satisfaisant.

- Organisation de la cantine en maternelle : plusieurs dysfonctionnements ont été mis à jour. Ils sont liés au fait que le personnel de la cantine arrive un peu tard. De fait, le croisement entre les parents qui viennent chercher leurs enfants et les enfants qui partent pour la cantine rend la sortie des classes de 11h30 un peu délicate à gérer pour les enseignants. Ces problèmes seraient réglés si le personnel de cantine pouvait arriver 1/4 d'heure plus tôt.


La prochaine réunion est prévue pour le jeudi 2 décembre, en théorie aux anciens réfectoires, sur la place de la mairie.

mercredi 13 octobre 2010

Conseil d'école exceptionnel en élémentaire

Le Conseil d'école exceptionnel de l'école élémentaire concernant le report des cours du 3 juin au 3 novembre s'est tenu hier soir.
La décision qui l'a emporté est le POUR : 7 enseignants pour, la mairie pour, et 7 abstentions des parents d'élèves.
Les éléments qui ont mené à ce scénario sont les suivantes :
- la mairie s'est engagée à mettre en place un accueil en centre de loisirs le vendredi 3 juin toute la journée pour les parents qui ne peuvent prendre leur journée. Cet accueil aura lieu dans deux centres de la commune, seulement, avec pré-inscriptions. L'accueil du matin et du soir devrait aussi être prévu pour le mercredi 3 novembre ;
- les enseignants se sont rangés à la majorité des autres écoles de Noisiel. Ils pensent qu'une coupure de trois jours dans ce très long trimestre peut être intéressante pour les enfants (si et seulement si ça ne met pas les parents dans l'embarras) ;
- Du fait de la décision de la mairie d'offrir des possibilités d'accueil le 3 juin et le 3 novembre, nous n'avons pas voté contre, mais nous avons décidé de nous abstenir pour témoigner de notre désaccord envers ce changement du calendrier scolaire imposé aux parents au dernier moment.

Quelques informations supplémentaires intéressantes :

- cette consultation était purement formelle et inutile puisque la décision de l'inspection académique a été entérinée dès le mois de juin dernier sans rien demander à personne (information de Bruno) ;
- la FCPE départementale s'est abstenue, elle aussi, déclarant qu'il n'est pas de son ressort de décider du calendrier des vacances des enseignants. Patrick nous a d'ailleurs précisé qu'il s'étonnait que l'Inspecteur d'académie justifie ce pont par une demande des parents, sachant que ni la PEEP, ni la FCPE, les deux principales fédérations de parents, n'ont demandé quoi que ce soit...
- La directrice Eve Nakach a ajouté que les syndicats d'enseignants n'ont rien demandé non plus... On se demande donc tous au nom de qui ce report a été décidé... Mystère et boule de gomme !

lundi 11 octobre 2010

Suspense pour la rentrée des classes (par Reda)

Jeudi dernier, le "Conseil d'école extraordinaire" sur le calendrier scolaire a eu lieu en maternelle. Pour mémoire, il s'agissait de discuter du report des cours du vendredi 3 juin 2011 (vendredi de l'Ascension) au mercredi 3 novembre 2010.
D'accord sur le fond, les parents et enseignants en sont restés à un score de parité 4 "contre" (nous), et 4 "pour" (voir le compte-rendu de la dernière réunion pour nos motivations). Cela permet de renvoyer la balle à l'inspecteur d'académie, alors que la mairie, pourtant acteur central, était absente non excusée.
Sachant que les réponses d'autres établissements peuvent intervenir jusqu'à la fin de semaine prochaine, je vous laisse deviner quand nous connaîtrons la date de rentrée des vacances de la Toussaint !
Dans la foulée, les présents ont effectué la mise sous pli pour les deux écoles avec la directrice de maternelle.

En élémentaire, les élus 2009-2010 siègent ce mardi 12 à 18h. Venez nombreux : 1 présent = 1 voix.

samedi 25 septembre 2010

Rapport Moral 2010 (par Reda)

Nous avons déployé au cours de cette année une activité soutenue :
Tout d’abord nous avons tenu des réunions régulières, le but étant que toutes les décisions se prennent lors de ces rencontres.

-    Participation aux conseils d’Ecole. Nous avons veillé à ce qu’aucune question ne reste sans réponse.
Nous étions trop peu nombreux aux réunions de préparation. Ceci pose problème car les représentants doivent s’informer et agir par rapport à des positions définies ensemble.
De plus les absents ont rarement averti à l’avance ce qui n’a pas permis de les remplacer.

-  Participations aux commissions où nous siégeons :
•  Suivi de la construction du restaurant scolaire, pour la prise en compte des besoins des élèves et du label HQE :  nous avons relançé la mairie au sujet de l’absence de réunion.
•  Commission restauration : Les conditions d’accueil devront être suivies avec attention cette année. Nous avons manqué deux réunions. Des membres sont allés déjeuner. Nous n’avons pas réalisé de contrôle de traçabilité.
•  Commission C.E.L. : c’est un bilan de la façon dont la Mairie mobilise l’ensemble des moyens en sa possession. Nous avons particulièrement suivi le projet de passage des activités du projet éducatif local de la pause méridienne au soir, en cours de généralisation.

Voici d’autres éléments non exhaustifs :
-    Nous avons suivi les projets des écoles, en soutenant le loto de l’élémentaire et réalisant un CD de photo du spectacle de maternelle (DVD prévu pour les deux écoles pour le dernier spectacle).
-    Nous sommes intervenus auprès de l’inspectrice de circonscription pour le remplacement d’une AVS.
-    Nous nouons peu à peu des contacts avec les autres conseils locaux de Noisiel.
-    Nous avons participé au congrès départemental de la FCPE : après les tables rondes (handicap, numérique…), l’inspecteur d’Académie est intervenu, notamment pour préciser les règles en matière de temps scolaire..
-    Concernant le déplacement des antennes de téléphonie mobile qui surplombent le groupe scolaire : suite au second courrier du Maire, qui rappelle que l’analyse des mesures que nous avons obtenues conforte sa demande, SFR a déclaré étudier une solution de remplacement. Nous devons relancer notre action avec l’aide de PRIARTEM – nous avons d’ailleurs assisté à l’assemblée annuelle de cette association.
-      Nous avons aussi suivi les conséquences de ce qui est improprement appelé « réformes » :
Pour de nombreux dossiers très importants, aucune évolution satisfaisante ne semble en vue.
Il en va ainsi du temps scolaire. Après la suppression du samedi matin, l’organisation actuelle était désignée comme transitoire pour l’année 2008/2009. Elle n’est même pas défendue par les représentants de l’Education nationale.
La situation est tout aussi préoccupante pour les suppressions de postes d’enseignants et le rôle des RASED, les remplacements non assurés qui font l’objet d’un recensement par la FCPE ou la formation des enseignants…
Notre action contre la fermeture d’une classe à l’école Jules Ferry a illustré les conséquences de cette réduction des moyens alloués à l’éducation des enfants. Nous nous sommes mobilisés par l’intermédiaire de nos représentants départementaux et avec une pétition (papier et en ligne), puis par l’« occupation » de l’école
- Nous devons poursuivre nos efforts pour mieux faire connaître notre action. Le blog, l’organisation d’un pique-nique le 19 juin et une meilleure utilisation des tableaux vont dans ce sens. En interne, nous devons définir quels sont les outils efficaces, sans se reposer uniquement sur les courriers électroniques.

Compte-rendu de l'assemblée générale du 23 septembre 2010

L'assemblée générale de cette année a réuni quatorze personnes, dont plusieurs nouvelles têtes. C'est bon signe : nos actions commencent peut-être à diffuser parmi les parents (ah ah ! Ce superbe blog n'est sûrement pas étranger au phénomène ! :)

Avant de faire la lecture du rapport moral (voir le billet précédent), Reda insiste sur l'importance d'être nombreux aux réunions de préparation des conseils d'école afin de définir des positions communes. Le rapport moral est adopté à l'unanimité et nous passons à l'élection des membres du bureau. La composition du nouveau bureau est la suivante :
- Président : Reda
- Vice-président : Paul
- Secrétaire : Olivier
- Trésorier : Davy

Les différents groupes de travail sont constitués :
- Commission restauration : Marjorie et Paul
- Commission reconstruction du restaurant scolaire : Jessica et Frédéric
- Commission Contrat éducatif local : Céline et Marie-Line. Le Contrat éducatif local correspond aux activités proposées aux enfants sur le temps de midi. L'année dernière, les enfants de maternelle ont participé à des ateliers de dessin, et les enfants de l'élémentaire ont participé à un atelier photo. Au cours du dernier trimestre, la mairie a expérimenté le déplacement de ces activités après 16h30 sur le groupe scolaire des Tilleuls, avec un bon taux de satisfaction, semble-t-il.

Les listes "maternelle" et "élémentaire" sont ensuite constituées pour les élections. Ces listes contiennent les noms des parents qui participeront  aux conseils d'école qui auront lieu au cours de l'année. Ces conseils d'écoles réunissent tous les acteurs de l'école : les parents, les enseignants et la mairie. Il y en a trois par an.

Patrick présente ensuite le rapport financier. Il fait état d'un solde positif de 456,28 euros sur notre compte. Cet argent pourra, comme chaque année, être utilisé pour financer diverses actions du groupe scolaire. Le rapport financier est adopté à l'unanimité.
Il est décidé de proposer les bulletins d'adhésion à la FCPE dans les cahiers et sur le blog :


Oh ! Un bulletin d'adhésion !

Une grosse organisation est mise en place pour :
- la mise sous pli du matériel de vote : elle aura lieu le jeudi 7 octobre à 17h30, pour les deux écoles. A la maternelle, les DVD du spectacle de fin d'année seront distribués le même jour à partir de 16h30.
- la tenue des bureaux de vote, le vendredi 15 octobre, de 16h à 20h. Nous proposerons aux directrices de réunir les tous parents dans un seul bureau de vote, de manière à faciliter la vie des parents ayant des enfants dans chaque école.

Cette année, comme le dit Patrick, le jeudi de l'ascension tombe encore un jeudi. L'éducation nationale propose donc que les cours du vendredi 3 juin soient décalés sur le mercredi 3 novembre (soit le dernier jour des vacances de la Toussaint) pour que tout le monde puisse faire le pont. La mairie doit se prononcer le 4 octobre pour savoir si les centres de loisirs fonctionneront le 3 juin pour les parents qui ne peuvent pas faire le pont, mais il y a peu de chances pour que ce soit le cas.
Des conseils d'école exceptionnels se tiendront les 7 et 12 octobre prochains pour discuter de cette question. Nous proposons de voter contre (11 contre, trois abstentions) cette inversion de journée d'école pour des raisons de délai. Une telle décision aurait du être prise avant la rentrée pour que les parents puissent s'organiser.

Le dernier point abordé concerne les DVD du spectacle de l'école élémentaire. Certaines familles ne l'ont pas encore reçu. La question sera posée à Mme Nakach.

La prochaine réunion est fixée au jeudi 21 octobre, à 20h30, aux anciens réfectoires. A vous les studios !  :)

mercredi 15 septembre 2010

Compte-rendu de la réunion du 13 septembre 2010 - Anciens réfectoires

C'est la rentrée !
Notre première réunion de l'année (scolaire) a réuni une douzaine de parents, dont trois parents élus des groupes scolaires des Tilleuls et de la Ferme du Buisson, avec lesquels nous avons pu échanger. Les discussions ont porté sur les impressions de la rentrée et sur l'activité des conseils locaux.
  • La question de la circulation de l'information en maternelle a été évoquée : les parents qui ne déposent pas leurs enfants à l'école le matin et qui ne les récupèrent qu'au centre le soir n'ont pas la possibilité d'échanger avec les enseignants ou de lire les informations affichées sur les panneaux. La proposition de confier tous les soirs le cahier de liaison aux enfants sera faite à l'équipe enseignante pour essayer de résoudre ce problème de communication.
  • La réunion de rentrée du samedi 18 septembre à la maternelle a également été évoquée. Nous demanderons à la directrice l'autorisation d'y faire une courte présentation des actions de notre conseil local. Cette réunion s'achèvera sur une exposition des photos prises par Davy à l'occasion du spectacle de fin d'année.
  • A propos du spectacle, les DVD du film sont en cours d'élaboration. Ils seront proposés aux familles au prix d'un euro. Il faudra prévoir un mot d'information dans les cahiers pour les enfants passés en CP à Jules Ferry cette année.
  • L'assemblée générale a été fixée au jeudi 23 septembre à 20h00, aux anciens réfectoires, devant la mairie. Marjorie a déjà réservé la salle. L'invitation de tous les parents et la convocation des adhérents doivent être effectuées au plus vite.
  • Concernant les élections :
- elles auront lieu le 15 octobre ;
- les listes doivent être déposées impérativement pour le 4 octobre ;
- le moment de la mise sous pli et l'horaire des élections seront précisés par les directrices.

Et voilà pour aujourd'hui !

vendredi 3 septembre 2010

Fermeture de classe, fin...

Victoire ! Grâce à la mobilisation des enseignants, de la mairie et de tous les parents, la fermeture de classe est levée à l'école Jules Ferry !
Merci à tous ceux qui ont participé à l'occupation de l'école, à la réalisation des banderoles, etc. Avec la réouverture de la septième classe, nos enfants bénéficieront de meilleures conditions pour étudier.
La nouvelle maîtresse est arrivée dès aujourd'hui vers 14 heures. Elle a été accueillie par l'équipe enseignante et a profité de son après-midi pour prendre ses marques. En effet, dès lundi, les enfants seront redistribués dans les classes et l'année scolaire pourra se dérouler dans des conditions plus favorables.