dimanche 23 janvier 2011

Compte-rendu de la réunion du 20 janvier 2011 - anciens réfectoires

Pour bien démarrer cette année 2011 (bonne année, au fait !), je vous propose un nouveau compte-rendu de réunion du Conseil local.  Je vous rappelle au passage que vous êtes tous les bienvenus à ces réunions. On y aborde plein de sujets importants dans une très bonne ambiance ! Si vous voulez connaître la date de notre prochaine réunion, elle est notée quelque part à l'intérieur de ce message (eh oui, il va falloir tout lire ! :)
  • La restauration scolaire :
- Résumé de la commission "restauration" par nos envoyés spéciaux Reda et Paul : le contrat avec le prestataire qui prépare les repas de la cantine touche à sa fin. Le bilan est plutôt positif. La plupart des repas sont composés en cuisine.
- Lors de notre dernière réunion, on nous avait signalé qu’il arrive parfois que des enfants viennent déjeuner sans être inscrits à la cantine, et que les repas sont alors partagés, de sorte que certains enfants n’ont pas toujours leur ration complète. La question a été posée et le personnel de cantine nous a répondu que ces enfants non inscrits ne posent pas vraiment de problème : on leur sert le repas d'un enfant absent, ou on s'arrange avec le repas des adultes.
 - Il existe en revanche un souci d'absentéisme des animateurs de cantine. En effet, ces animateurs sont des vacataires recrutés pour deux heures par jour. Il n'est donc pas évident de leur trouver un remplaçant en cas de congés, formation ou maladie.
- Le contrat éducatif local : il s'agit des activités qui ont lieu sur le temps de midi. La mairie a indiqué qu'à partir de septembre 2011, ces activités auront lieu le soir après l'école.
- Le restaurant scolaire : il sera théoriquement terminé pour le début de l'année 2024 2012. Les travaux auraient dû commencer au cours des vacances de Noël, mais seule la cour arrière de Jules Ferry a été refaite pour le moment.
  • La disparition programmée des RASED (= réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté).
L'équipe RASED qui oeuvre sur le territoire de Noisiel risque d'être réduite à peau de chagrin à la rentrée 2011. Nous proposons d'organiser une importante opération de communication sur ce sujet, comme nous l'avions fait en septembre dernier pour maintenir la 7ème classe de l'école Jules Ferry, en proposant par exemple une "nuit des écoles". Il s'agirait d'occuper les écoles de Noisiel, en relation avec les autres associations de parents d'élèves, pour informer les parents du rôle indispensable de cette structure éducative. Un débat avec des enseignants du RASED pourrait également être organisé. Cette action pourrait avoir lieu en juin. Ce point sera abordé avec les enseignants au cours des prochains conseils d'école.
  • Le déplacement de l'antenne-relais SFR.
Nous ne connaissons pas encore la date du déplacement, mais il faut savoir que la mairie peut demander une simulation de l'exposition des riverains lorsque l'antenne sera positionnée sur le château d'eau. Nous encourageons les habitants du quartier à réclamer cette étude auprès de la mairie.
  • La trésorerie de l'association.
La passation entre Patrick et Davy s'est bien passée et Davy nous annonce que notre compte bancaire héberge quelques 644 euros et des brouettes.
  • Les problèmes de dortoir en maternelle.
Les règles d'accueil des enfants entrant en maternelle en janvier nous ont été précisées par la mairie, qui accepte en priorité les enfants non accueillis en structure collective (classe passerelle). Ce point sera abordé en conseil d'école. La construction d'un nouveau dortoir y sera également évoquée.
La question d'une enquête auprès des parents sur les problèmes de capacité du dortoir lors des années passées est de nouveau soulevée. Un mot doit être collé dans les cahiers des élèves de l'élémentaire pour obtenir les adresses électroniques des parents qui souhaitent participer à cette enquête.
  • Les évaluations de CM2.
Cette année encore, les CM2 seront évalués en janvier avec des questions incompréhensibles et portant sur le programme de toute l'année... Un courrier d'information sera collé dans les cahiers pour informer les parents et pour les encourager à demander à la directrice de ne pas transmettre les résultats de ces évaluations à l'éducation nationale.
  • L'organisation du loto de l'école élémentaire.
Cette année encore, les enseignants comptent sur nous pour récupérer des lots.
Il est prévu de prendre contact avec les commerçants du quartier.
Véronique se charge d'aller voir Super U, la pharmacienne et le Cinéma de la Ferme du Buisson. Agata propose d'aller voir le Proxy de la Pièce aux Chats.
Delphine pourrait obtenir des affiches de cinéma par son travail.
Céline se propose de contacter Tablapizza et le circuit de Karting de la Mare Blanche.
Frédéric se charge de contacter l'opticienne.
Bruno essaiera d'obtenir quelque chose de la piscine de Torcy.
Olivier se chargera d'écrire un mot à l'attention des parents qui sera collé dans les cahiers.
Un budget de 50 à 70 euros sera proposé à l'école pour l'achat d'un gros lot.
La maternelle sera également contactée pour connaître ses besoins.

La date de la prochaine réunion est fixée au 31 mars, 20h30, même lieu.

mercredi 15 décembre 2010

Quel cirque ! (par Davy)

Le mardi 7 décembre, les enfants des deux écoles ont assisté à un spectacle de cirque à la Ferme du buisson. Notre reporter Davy s'est subrepticement glissé parmi les bambins pour prendre quelques photos !



samedi 11 décembre 2010

Compte-rendu de la réunion du 2 décembre 2010 - anciens réfectoires

Allez hop, pan ! Entre deux séries de photos, un bon vieux compte-rendu de réunion !
Sans plus tarder, voici les points abordés :
  • Reda a participé à une réunion sur la carte scolaire 2011-2012. C’est là que des instances paritaires (c'est-à-dire un groupe de gens super sérieux avec des lunettes et un air très sévère) décident des ouvertures et des fermetures de classes. Bonne nouvelle : aucune des deux écoles n’est sous le coup d’une fermeture de classe pour la rentrée 2011 !
    Par contre, la Seine-et-Marne reste le centième département sur 100 en termes d’effectif d’élèves par classe… Et en plus, Noisiel est une des dernières communes du département, avec 26,7 enfants par classe, contre une moyenne de 24,6 enfants par classe sur la Seine-et-Marne. Imaginez : il y a près de 36.700 communes en France, et on est parmi les derniers ! Il y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes. Apparemment, cela s’explique par le fait que la ville de Noisiel possède de grosses écoles.
  • Construction du restaurant scolaire : comme vous l’avez lu dans les comptes-rendus des conseils d’école ci-dessous, la construction va démarrer très rapidement (vous noterez que je ne prends pas le risque de donner une date, hum-hum). Son coût s’élève à 2.206.000 euros. Le bâtiment sera classé HQE (= Haute Qualité Environnementale) et BBC (= Bâtiment Basse Consommation). Il aura une façade en bois, il sera doté de panneaux solaires et d’une toiture végétalisée. Il pourra accueillir 142 élèves (contre 80 actuellement). Les deux écoles risquent de faire un peu « tâche » à côté d’un si bel édifice !
    En attendant, ce sera… les travaux ! Et les choses ne vont pas être simples… On ne connaît pas encore grand-chose, mais je peux déjà vous raconter ce qu’on sait.
    - Le parking des enseignants de l’école Jules Ferry sera la nouvelle cour des élèves. Les enseignants se gareront sur le petit parking situé devant l’école.
    - Les enfants de maternelle devront faire le tour de l’école par la rue Anatole France pour aller manger, et ceci sur deux services. Une perte de temps importante est à craindre, sans parler des éventuels problèmes de sécurité…
  • Puisqu’on parle de la cantine, on nous a signalé qu’il arrive quelquefois que des enfants viennent y prendre un repas sans être inscrits. Les repas sont alors partagés, de sorte que certains enfants n’ont pas toujours leur ration complète. Ces cas sont probablement anecdotiques, mais nous allons faire notre enquête.
  • Toujours au sujet de la cantine (oui, c’est un numéro « spécial cantine » aujourd'hui), le fait qu’il n’y ait que deux animateurs pour soixante enfants pose des problèmes de surveillance pendant le temps de midi. Il faudra en parler à la mairie.
  • La mairie sera également sollicitée sur la question du dortoir. Comme chaque année, le nombre de petits ayant besoin de dormir l'après-midi est supérieur au nombre de lits. C’est une information niée par la mairie. Il est décidé de préparer un dossier avec des preuves pour mettre la mairie face à ses responsabilités. Plusieurs solutions sont envisagées : faire une enquête auprès des parents d’anciens maternelles, ou faire une enquête auprès d’anciens enseignants. Un point sera aussi fait avec la directrice de l’école.
  • Les DVD du spectacle du mois de juin : toutes les familles n’ont pas encore reçu le DVD en élémentaire mais apparemment, une enveloppe a été retrouvée.
  • La prochaine réunion est fixée au 20 janvier, même heure, même lieu !

vendredi 10 décembre 2010

Jour de neige à l'école (2)

Vous l'attendiez avec impatience ! La suite du reportage photo de Davy sur la journée du 9 décembre !

 



jeudi 9 décembre 2010

Jour de neige à l'école (par Davy)

Aujourd'hui, la neige n'a pas forcément embêté tout le monde : pendant que les parents étaient coincés à la maison, ou luttaient pour rejoindre leur lieu de travail, les enfants découvraient avec enthousiasme leur cour d'école recouverte d'un blanc manteau scintillant !

Photos : Davy


mercredi 1 décembre 2010

Qui sont vos représentants ?


Votre oeil averti et alerte n'aura pas manqué de repérer les deux nouveaux onglets apparus sous le bandeau de votre blog bien aimé !

Et en cliquant dessus avec des mains tremblantes de curiosité, c'est avec un enthousiasme sans pareil que vous avez découvert la liste des représentants de parents d'élèves de chaque école !

Désormais, rien de vous empêche de venir à notre rencontre à la sortie de l'école pour nous proposer plein d'idées qui amélioreront le quotidien de nos bambins adorés. Elle est pas belle, la vie ?

Vous n'avez pas la possibilité de venir à l'école ? Pas de problème : nous avons aussi une adresse électronique ! Si-si, regardez, elle est là, juste en dessous du logo FCPE.  :-)

jeudi 25 novembre 2010

Réunion de quartier du 19 novembre – Retour sur les points concernant l'école (par Jessica)

Lors de la réunion de quartier du vendredi 19 novembre, la mairie a abordé certains points qui concernent l'école.
– Pour l'antenne-relais SFR située sur un des immeubles de la pièce au chats, elle sera bien déplacée. La mairie confirme que l'emplacement choisi est le château d'eau du rond-point des quatre pavés, car d'après elle, à cet emplacement se trouverait également une antenne Orange et une antenne Bouygues. Cependant, d'après les informations dont nous disposons (http://www.anfr.fr/), il n'y aurait aucune antenne sur le château d'eau à l'heure actuelle. Les antennes les plus proches sont situées 7 boulevard Pierre Carle (Orange) et 9 cours des deux parcs (Bouygues et SFR) au dessus du commissariat. Le conseil local FCPE Bastié-Ferry a oeuvré depuis quelques années pour faire déplacer l'antenne située dans le périmètre de l'école, c'est désormais du ressort des riverains du château d'eau.
Les travaux du restaurant scolaire Bastié-Ferry ont été retardés. Ils devraient débuter au premier trimestre 2011. Les travaux devant empiéter sur la cour de la primaire, une plate-forme va être construite derrière le bâtiment pendant les vacances de Noël. Cette plate-forme servira pour les récréations. L'accès à l'école sera probablement modifié, mais la mairie n'est pas encore en mesure de le confirmer. Une réunion entre la mairie, l'entreprise de travaux et les directrices devrait avoir lieu avant le début du chantier. La mairie s'est engagée à y associer les représentants des parents d'élèves.
– Pour le dortoir de la maternelle, nous avons fait remarquer le manque de place récurrent depuis quelques années. La mairie s'en est étonnée et souhaite s'assurer de la durabilité de la croissance des effectifs avant de réfléchir à des aménagements pour augmenter la capacité du dortoir.