samedi 30 avril 2011

Dernières actions en date (suite)

Comme promis, voici la réponse de la mairie aux questions que nous nous posions dans le message précédent :

- plusieurs dates nous ont été proposées pour rencontrer l'adjointe au maire chargée de l'éducation ;
- la commission restauration aura lieu le 12 mai à 18h ;
- les documents fournis par le prestataire de la restauration scolaire pour les fiches techniques relatives aux plats de viande, sont insuffisants. Le dossier est en cours ;
- pas d'autre information pour le moment sur nos autres questions (notamment celle du déplacement de l'antenne relais).

A vous les studios !

vendredi 29 avril 2011

Dernières actions en date


Voici un nouveau billet qui vous permettra d'en savoir plus sur les dernières actions du Conseil local.

  • Suite à l'accident survenu sur le parking de l'école, nous avons fait parvenir un courrier à Monsieur le Maire. Vous trouverez ce courrier au bout de ce lien.

  • Dans le même temps, ce courrier électronique a été envoyé au service Education :

Nous vous adressons ce courriel qui concerne plusieurs dossiers en cours, en vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien lui porter :
- comme évoqué avec Mme Bourgasser, notre conseil local souhaite obtenir un rendez-vous avec elle en soirée, afin de faire le point des dossiers en cours et présenter les membres de notre bureau en partie renouvelé.
- suite à l'accident survenu en date du 7 avril sur le parking Jules Ferry, nous adressons à M. VACHEZ une demande de mise en sécurité et vous en joignons la copie.
- SFR n'a pas tenu son engagement de démonter l'antenne-relais surplombant le groupe scolaire au cours du premier trimestre. Avez-vous plus d'informations ?
- Une représentante de parents nous a informé du fait que la commission restauration qui devait se tenir en Avril aurait été reportée au 12 Mai. Pourriez-vous nous confirmer la date et l'heure s'il vous plaît ?
- Par ailleurs, nous sommes toujours en attente des fiches techniques relatives aux plats de viande, que doit nous transmettre SOGERES par votre intermédiaire.

Nous vous tiendrons évidemment informés de la réponse qui nous sera faite.

  • Comme vous le savez, parce que vous avez lu les comptes-rendus de nos dernières réunions, nous prévoyons d'organiser une nuit des Ecoles afin de sensibiliser les familles du groupe scolaire aux difficultés rencontrées par les enseignants, et notamment ceux des RASED. Eh bien comme les grands esprits se rencontrent, la FCPE nationale lance elle aussi un appel à l'organisation de nuits des Ecoles (pour le 20 mai, ça fera de la pub pour notre initiative !). Elle a aussi rédigé le texte d'une pétition dont le lien suit : http://petition.fcpe.asso.fr/

That's all, Folks ! A bientôt !

vendredi 8 avril 2011

Compte rendu du Conseil d'école Jules Ferry du 4 février 2011

Il est tout chaud et il est ici !
Merci Paul, et bonne lecture tout le monde !

vendredi 1 avril 2011

Compte-rendu de la réunion du 31 mars 2011 - anciens réfectoires


Saperlipopette ! Voici un nouveau billet sur le blog passionnant du Conseil local FCPE du groupe scolaire Maryse Bastié/Jules Ferry ! Mais de quoi parle-t-il ? Plongeons-nous sans attendre dans sa lecture !

En ce jeudi trente-et-un mars de l'année deux mille onze s'est tenu une nouvelle réunion des parents d'élèves dont j'ai aujourd'hui l'honneur de vous narrer le contenu.

Le congrès départemental de la FCPE : il se tiendra cette année le 7 mai à Sourdun. Par malchance, il sera concomitant avec le spectacle organisé par l'école élémentaire.

Le loto de Jules Ferry : cette année encore, l'évènement a connu un franc succès. Nous n'avons pas encore d'information concernant la somme récoltée par l'école.

Une éventuelle participation à la Brocante de la cité Menier pour l'école maternelle : la directrice de l'école maternelle nous a proposé de tenir un stand de boissons et gâteaux dont les bénéfices seraient reversés à l'école. Olivier doit contacter la mairie pour savoir si c'est possible. Il doit également envoyer un mot aux parents de l'association pour savoir s'il y a suffisamment d'intéressés, l'objectif étant de faire un roulement sur des plages d'une ou deux heures. Un mot sera également collé dans les cahiers pour demander aux familles un petit coup de pouce pour la préparation des gâteaux qui seront vendus sur le stand. Si toi, lecteur, tu ne fais pas partie de l'association et que tu veux participer à cette belle opération, tu es le bienvenu. L'adresse qui te permettra de nous contacter se trouve là, juste à droite.

La nuit des RASED : voici encore une opération palpitante (pour savoir ce qu'est un rased, lire le billet précédent) ! Il s'agit d'une soirée organisée pour sensibiliser les familles au problème du démantèlement de l'Ecole, et notamment des réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (zut, je l'ai dit !) Nous proposons d'organiser un pique-nique convivial qui nous permettra d'échanger avec les parents. Une conférence d'un enseignant du RASED serait proposée, et une pétition serait mise en circulation. L'idée d'un concert donné par un sympathique groupe de musique est également évoquée. Quelques parents d'élèves passeraient la nuit dans l'école élémentaire, pour une occupation symbolique. Les autres écoles de Noisiel seraient également invitées. Marjorie signale que des kits spéciaux "nuit des écoles" sont disponibles sur Internet. Une demande sera faite à la mairie pour l'installation de tables, bancs et grilles caddies. La date retenue pourrait être le 27 mai.

Les conseils d'école : les deux comptes-rendus sont rédigés et ont été envoyés aux directrices pour validation. Comptez sur nous pour les poster sur ce blog dès qu'ils nous reviendront.

La restauration scolaire : tout d'abord, une exclusivité top secrète. La construction du nouveau restaurant scolaire est imminente... Ah ah ah ! Vous y avez cru, n'est-ce-pas ? Poisson d'avril ! Ah ah ah !
Je disais donc, la restauration scolaire : Tina et Paul ont déjeuné lundi au restaurant. Selon eux, la qualité des repas servis est correcte. Paul signale néanmoins que l'équipe des animateurs n'est que rarement au complet. La responsable de cantine est donc souvent amenée à remplacer un animateur absent. Ce remplacement s'effectue évidemment au détriment de ses propres missions.

La sécurité à la cantine : le non-remplacement des animateurs absents pose un problème de sécurité pendant le temps de la restauration scolaire. Deux discours s'opposent : celui de la mairie, très rassurant, et celui de la responsable de la restauration et des enseignants, plus mitigés. Il est décidé d'aller rencontrer Mme Bourgasser, maire-adjointe en charge des affaires scolaires, avec un argumentaire listant des faits : nombre d'accidents sur le temps de midi, règlementation en matière de taux d'encadrement, nombre d'animateurs non remplacés, etc. Nous souhaiterions que la mairie embauche un nombre plus important d'animateurs. Ces animateurs supplémentaires tourneraient sur la commune pour assurer les remplacement en cas d'absence.

Le manque de place dans le dortoir de la maternelle : l'achat de lits superposés par la mairie pourrait constituer une solution. Ce système a été adopté dans une école de Champs-sur-Marne. Il devient urgent de régler ce problème dans la mesure où 39 petits sont prévus pour la rentrée 2011, et que le dortoir ne compte que 30 lits.

Vous voici arrivés au terme de ce compte-rendu. La date de la prochaine réunion est fixée au jeudi 12 mai.

dimanche 23 janvier 2011

Compte-rendu de la réunion du 20 janvier 2011 - anciens réfectoires

Pour bien démarrer cette année 2011 (bonne année, au fait !), je vous propose un nouveau compte-rendu de réunion du Conseil local.  Je vous rappelle au passage que vous êtes tous les bienvenus à ces réunions. On y aborde plein de sujets importants dans une très bonne ambiance ! Si vous voulez connaître la date de notre prochaine réunion, elle est notée quelque part à l'intérieur de ce message (eh oui, il va falloir tout lire ! :)
  • La restauration scolaire :
- Résumé de la commission "restauration" par nos envoyés spéciaux Reda et Paul : le contrat avec le prestataire qui prépare les repas de la cantine touche à sa fin. Le bilan est plutôt positif. La plupart des repas sont composés en cuisine.
- Lors de notre dernière réunion, on nous avait signalé qu’il arrive parfois que des enfants viennent déjeuner sans être inscrits à la cantine, et que les repas sont alors partagés, de sorte que certains enfants n’ont pas toujours leur ration complète. La question a été posée et le personnel de cantine nous a répondu que ces enfants non inscrits ne posent pas vraiment de problème : on leur sert le repas d'un enfant absent, ou on s'arrange avec le repas des adultes.
 - Il existe en revanche un souci d'absentéisme des animateurs de cantine. En effet, ces animateurs sont des vacataires recrutés pour deux heures par jour. Il n'est donc pas évident de leur trouver un remplaçant en cas de congés, formation ou maladie.
- Le contrat éducatif local : il s'agit des activités qui ont lieu sur le temps de midi. La mairie a indiqué qu'à partir de septembre 2011, ces activités auront lieu le soir après l'école.
- Le restaurant scolaire : il sera théoriquement terminé pour le début de l'année 2024 2012. Les travaux auraient dû commencer au cours des vacances de Noël, mais seule la cour arrière de Jules Ferry a été refaite pour le moment.
  • La disparition programmée des RASED (= réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté).
L'équipe RASED qui oeuvre sur le territoire de Noisiel risque d'être réduite à peau de chagrin à la rentrée 2011. Nous proposons d'organiser une importante opération de communication sur ce sujet, comme nous l'avions fait en septembre dernier pour maintenir la 7ème classe de l'école Jules Ferry, en proposant par exemple une "nuit des écoles". Il s'agirait d'occuper les écoles de Noisiel, en relation avec les autres associations de parents d'élèves, pour informer les parents du rôle indispensable de cette structure éducative. Un débat avec des enseignants du RASED pourrait également être organisé. Cette action pourrait avoir lieu en juin. Ce point sera abordé avec les enseignants au cours des prochains conseils d'école.
  • Le déplacement de l'antenne-relais SFR.
Nous ne connaissons pas encore la date du déplacement, mais il faut savoir que la mairie peut demander une simulation de l'exposition des riverains lorsque l'antenne sera positionnée sur le château d'eau. Nous encourageons les habitants du quartier à réclamer cette étude auprès de la mairie.
  • La trésorerie de l'association.
La passation entre Patrick et Davy s'est bien passée et Davy nous annonce que notre compte bancaire héberge quelques 644 euros et des brouettes.
  • Les problèmes de dortoir en maternelle.
Les règles d'accueil des enfants entrant en maternelle en janvier nous ont été précisées par la mairie, qui accepte en priorité les enfants non accueillis en structure collective (classe passerelle). Ce point sera abordé en conseil d'école. La construction d'un nouveau dortoir y sera également évoquée.
La question d'une enquête auprès des parents sur les problèmes de capacité du dortoir lors des années passées est de nouveau soulevée. Un mot doit être collé dans les cahiers des élèves de l'élémentaire pour obtenir les adresses électroniques des parents qui souhaitent participer à cette enquête.
  • Les évaluations de CM2.
Cette année encore, les CM2 seront évalués en janvier avec des questions incompréhensibles et portant sur le programme de toute l'année... Un courrier d'information sera collé dans les cahiers pour informer les parents et pour les encourager à demander à la directrice de ne pas transmettre les résultats de ces évaluations à l'éducation nationale.
  • L'organisation du loto de l'école élémentaire.
Cette année encore, les enseignants comptent sur nous pour récupérer des lots.
Il est prévu de prendre contact avec les commerçants du quartier.
Véronique se charge d'aller voir Super U, la pharmacienne et le Cinéma de la Ferme du Buisson. Agata propose d'aller voir le Proxy de la Pièce aux Chats.
Delphine pourrait obtenir des affiches de cinéma par son travail.
Céline se propose de contacter Tablapizza et le circuit de Karting de la Mare Blanche.
Frédéric se charge de contacter l'opticienne.
Bruno essaiera d'obtenir quelque chose de la piscine de Torcy.
Olivier se chargera d'écrire un mot à l'attention des parents qui sera collé dans les cahiers.
Un budget de 50 à 70 euros sera proposé à l'école pour l'achat d'un gros lot.
La maternelle sera également contactée pour connaître ses besoins.

La date de la prochaine réunion est fixée au 31 mars, 20h30, même lieu.

mercredi 15 décembre 2010

Quel cirque ! (par Davy)

Le mardi 7 décembre, les enfants des deux écoles ont assisté à un spectacle de cirque à la Ferme du buisson. Notre reporter Davy s'est subrepticement glissé parmi les bambins pour prendre quelques photos !



samedi 11 décembre 2010

Compte-rendu de la réunion du 2 décembre 2010 - anciens réfectoires

Allez hop, pan ! Entre deux séries de photos, un bon vieux compte-rendu de réunion !
Sans plus tarder, voici les points abordés :
  • Reda a participé à une réunion sur la carte scolaire 2011-2012. C’est là que des instances paritaires (c'est-à-dire un groupe de gens super sérieux avec des lunettes et un air très sévère) décident des ouvertures et des fermetures de classes. Bonne nouvelle : aucune des deux écoles n’est sous le coup d’une fermeture de classe pour la rentrée 2011 !
    Par contre, la Seine-et-Marne reste le centième département sur 100 en termes d’effectif d’élèves par classe… Et en plus, Noisiel est une des dernières communes du département, avec 26,7 enfants par classe, contre une moyenne de 24,6 enfants par classe sur la Seine-et-Marne. Imaginez : il y a près de 36.700 communes en France, et on est parmi les derniers ! Il y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes. Apparemment, cela s’explique par le fait que la ville de Noisiel possède de grosses écoles.
  • Construction du restaurant scolaire : comme vous l’avez lu dans les comptes-rendus des conseils d’école ci-dessous, la construction va démarrer très rapidement (vous noterez que je ne prends pas le risque de donner une date, hum-hum). Son coût s’élève à 2.206.000 euros. Le bâtiment sera classé HQE (= Haute Qualité Environnementale) et BBC (= Bâtiment Basse Consommation). Il aura une façade en bois, il sera doté de panneaux solaires et d’une toiture végétalisée. Il pourra accueillir 142 élèves (contre 80 actuellement). Les deux écoles risquent de faire un peu « tâche » à côté d’un si bel édifice !
    En attendant, ce sera… les travaux ! Et les choses ne vont pas être simples… On ne connaît pas encore grand-chose, mais je peux déjà vous raconter ce qu’on sait.
    - Le parking des enseignants de l’école Jules Ferry sera la nouvelle cour des élèves. Les enseignants se gareront sur le petit parking situé devant l’école.
    - Les enfants de maternelle devront faire le tour de l’école par la rue Anatole France pour aller manger, et ceci sur deux services. Une perte de temps importante est à craindre, sans parler des éventuels problèmes de sécurité…
  • Puisqu’on parle de la cantine, on nous a signalé qu’il arrive quelquefois que des enfants viennent y prendre un repas sans être inscrits. Les repas sont alors partagés, de sorte que certains enfants n’ont pas toujours leur ration complète. Ces cas sont probablement anecdotiques, mais nous allons faire notre enquête.
  • Toujours au sujet de la cantine (oui, c’est un numéro « spécial cantine » aujourd'hui), le fait qu’il n’y ait que deux animateurs pour soixante enfants pose des problèmes de surveillance pendant le temps de midi. Il faudra en parler à la mairie.
  • La mairie sera également sollicitée sur la question du dortoir. Comme chaque année, le nombre de petits ayant besoin de dormir l'après-midi est supérieur au nombre de lits. C’est une information niée par la mairie. Il est décidé de préparer un dossier avec des preuves pour mettre la mairie face à ses responsabilités. Plusieurs solutions sont envisagées : faire une enquête auprès des parents d’anciens maternelles, ou faire une enquête auprès d’anciens enseignants. Un point sera aussi fait avec la directrice de l’école.
  • Les DVD du spectacle du mois de juin : toutes les familles n’ont pas encore reçu le DVD en élémentaire mais apparemment, une enveloppe a été retrouvée.
  • La prochaine réunion est fixée au 20 janvier, même heure, même lieu !