jeudi 23 juin 2011

Dernière ligne droite avant les vacances (by Reda, Paul and Jessica)

Crédit photo : Davy

Il flotte comme un vent de vacances sur Noisiel. Une semaine sans message FCPE, c'est donc possible !
Mais derrière ce calme apparent, l'activité continue :

- Paul et Jessica ont fait don de leur corps au conseil local et ont assisté à la réunion PEL (voir ci-dessous) ;
- Jessica porte la dernière main au compte-rendu du Conseil d'école maternelle, qui devrait atterrir sous peu sur ce blog ;
- Un CD du spectacle de l'école élémentaire a également été réalisé par Olivier. Il sera vendu au prix d'un euro ;
- La maternelle prépare un nouvelle fête le 28 juin ;
- Pendant ce temps, les courriers d'opposition à base-élèves affluent (déjà plus de 50 !) ;
- Des adhérentes survoltées évoquent même une dernière réunion en juin - les extrémistes se reconnaîtront !

Que nous reste-t-il à faire ?
- Fixer un rendez-vous de rentrée (dès le 8 ou 9 septembre ?) ;
- Faire le chèque promis à la maternelle pour l'achat d'un four ;
- Je propose également un courrier au Maire pour les fiches techniques Sogeres. Elles étaient, d'après le responsable de la société, disponibles immédiatement. C'était en Janvier...

What else ?
  Reda


Ce qu'a retenu Paul de la réunion PEL :
"Comme convenu, je suis allé assister au conseil P.E.L..
Madame Bourgasser nous a expliqué que le changement d'horaire avait essentiellement pour but de toucher les enfants qu'on n'arrive pas à atteindre d'habitude : ceux qui ne fréquentent ni la cantine, ni le centre aéré, ni aucune activité périscolaire.
Les différents intervenants ont raconté rapidement les problèmes qu'ils avaient rencontrés, notamment avec les parents qui viennent chercher leurs gamins en retard. Il a été proposé d'inscrire les enfants dans les centres de loisirs afin de libérer les intervenants. Également, de garder des places dans les ateliers pour les retardataires, étant donné que si on prétend toucher les plus défavorisés, il faut prévoir qu'ils ont aussi des problèmes d'organisation.
Et puis il semblerait qu'une brochure ait été faite pour être distribuée dès la rentrée et qu'on ait prévu de mieux informer les parents par le biais des cahiers de correspondance.
On nous a remis le programme détaillé avec les différents ateliers selon les écoles, le nombre de places et le nombre de séances."

Ce que précise Jessica :
"Pour la maternelle Maryse Bastié, pour l'instant une activité « sport » est proposée. Pour le premier semestre, il y aura 3 cycles de 6 séances pour des groupes de 10 enfants. Une seconde activité sera proposée. Pour  information, à l'école Jules Ferry sont proposées les activités "astronomie" (association Ciel de nuit), "sciences et technologie" (association Amusetoi), "patrimoine" (mairie) et "Cerf-volant". A noter que les inscriptions se feront en deux temps : au forum des associations puis auprès des enseignants."

dimanche 19 juin 2011

Retour sur le spectacle de maternelle du 26 mai

Tout au long de l'année scolaire, les élèves de maternelle ont travaillé sur un projet musical avec Cendrine Guimbert et leurs enseignants. Ce projet a donné lieu à un spectacle à l'auditorium de Noisiel, spectacle dont Davy nous a rapporté quelques images.


vendredi 10 juin 2011

L'antenne-relais est toujours là

C'est ce que rappelle cet article du Parisien du 9 juin dernier. L'histoire de cette antenne est un feuilleton sans fin dont le nombre d'épisodes devrait dépasser celui des "Feux de l'Amour"... On en parle depuis plus de trois ans.
Après de nombreux échanges entre notre conseil local, la mairie et SFR, le déplacement de l'antenne avait été décidé en novembre dernier, et prévu pour le premier trimestre 2011. A ce jour, l'antenne émet toujours au dessus du groupe scolaire Bastié-Ferry, et de nouveaux acteurs (le SAN et Véolia) font leur apparition dans le feuilleton...
 
Cliquez pour agrandir

mercredi 8 juin 2011

Nuit des écoles du 27 mai 2011 (suite de la suite de la suite)


Delphine Jouahri, du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson, nous a indiqué qu'un article concernant notre Nuit des Écoles a été publié sur le site internet de la Mairie de Noisiel. Elle nous a aussi appris qu'un article allait bientôt paraître dans Le Plus à ce sujet.
Merci à elle pour ces infos ! Tiens, pendant que j'y suis, j'en profite pour féliciter Delphine et ses compères pour les actions qu'ils mènent sur leur groupe scolaire. Et aussi pour les remercier de s'être joints à nous pour la soirée du 27 mai.

Une dernière chose : avez-vous pris le temps de signer notre pétition ? Nous en sommes à 19 signatures en ligne !

mercredi 1 juin 2011

Nuit des écoles du 27 mai 2011 (suite de la suite)

Notre action de vendredi dernier est passée sur Canal Coquelicot.
Vous pourrez retrouver la vidéo qui va bien dans les archives de la rubrique 7'actu (archive du 30 mai 2011). La séquence qui nous concerne démarre à 3 min 40.

Depuis, Reda signe des autographes à tour de bras. Je l'ai vu ce soir et il est obligé de se promener avec des lunettes de soleil. ;-)

mardi 31 mai 2011

Nuit des écoles du 27 mai 2011 (suite)

Je vous avais bien dit qu'on allait devenir célèbres ! Notre action a été immortalisée dans le Parisien du 30 mai 2011 ! Hip hip hip !

La preuve en image (cliquez pour agrandir) :












En bonus, de nouvelles images de la soirée, proposées par Catherine :
Des duvets qui attendent la fin de la soirée

Une nouvelle photo de la superbe fresque
réalisée par les enfants

Save our school !








































Enfin, une dernière info : la chanteuse du groupe Solana a accouché ce matin d'une jolie petite fille.

dimanche 29 mai 2011

Nuit des écoles du 27 mai 2011


Depuis le temps qu'on vous en parle sur ce blog, je suis sûr que vous, lecteurs du monde entier, souhaitez savoir comment s'est passée notre Nuit des écoles. Attaquons donc sans plus tarder le récit de cette mémorable soirée !


Un Conseil d'école ouvert au public
Tout a commencé par un Conseil d'école peu ordinaire puisqu'ouvert au public. Les objectifs de cette action proposée par la directrice de l'école élémentaire étaient (1) de présenter le déroulement d'un conseil d'école à tous les parents non élus et (2) de diffuser une information concernant les problèmes qui découleront de l'affaiblissement des RASED. Quatre enseignants du RASED de la circonscription étaient présents pour expliquer la manière dont ils travaillent et les conséquences des suppressions de poste sur leur quotidien. Les échanges ont ensuite porté sur les effectifs de l'an prochain et sur la répartition des élèves dans les classes. Un enseignant du collège de l'Arche Guédon est également intervenu pour parler de la situation dans l'enseignement secondaire.


Pendant ce temps, les enfants exerçaient leurs talents
artistiques sur un mur de papier, sous le regard éclairé
de Paul et Patrick...




... Et les grands signaient les pétitions dénonçant le manque de moyens investis dans l'éducation de nos enfants, sous l’œil averti de Marjorie et Romane.

J'en profite d'ailleurs pour rappeler que cette pétition est toujours en ligne ! Un petit clic, pour la bonne cause ?

petition


La soirée a continué avec la présentation d'un diaporama sur la carte scolaire et les suppressions de postes en Seine-et-Marne par M. Sueur (fédération syndicale F.S.U.), puis par une animation musicale proposée par le groupe Solana (enfin plutôt une partie du groupe, dont la chanteuse n'a pas pu venir pour cause d'heureux évènement approchant).

Pour finir, nous avons reçu un invité de marque, sous les coups de 23h : le Président du Conseil général himself, j'ai nommé monsieur Vincent Eblé. Si avec tout ça, on ne devient pas célèbres, je ne sais plus quoi faire...

Voilà, ce palpitant récit touche à sa fin, et puisque j'ai la parole, j'en profite pour remercier tous les intervenants, les enseignants, les enfants, les parents, et bien sûr les parents de notre Conseil local qui se sont beaucoup investis dans l'organisation de cette Nuit des écoles : merci à tous !

N.B. : toutes les photos de cet article sont signées de notre photographe officiel, Davy.

Deux présidents sur une même soirée. Moi je dis que c'est la classe !