vendredi 21 octobre 2011

Base élèves et Panel CP : nouvelles neuves

La fameuse clé OTP qui permet aux directeurs d'école
de saisir les informations dans Base Elèves

  • Base élèves (par Paul)
La directrice de l'école élémentaire ayant été convoquée jeudi matin par l'inspection académique à Melun au sujet de "Base Elèves", une réunion d'enseignants et de parents s'opposant au fichage des enfants avait été organisée en toute hâte.

Finalement, la directrice n'a pas été convoquée car elle a accepté de recevoir "la clé OTP" permettant de saisir les données. Elle saisira uniquement les noms des élèves dont les parents ne se sont pas opposés.

La réunion s'est quand même tenue ce jeudi 20 octobre dans les locaux de la bourse du travail à Noisiel.

Dix personnes étaient présentes, des directeurs de primaire et de maternelle de notre secteur et quelques parents, et bien sûr Reda et Paul, de notre Conseil local.

Le débat a porté essentiellement sur l'attitude de résistance non-violente adoptée par ces enseignants qui souhaitent simplement que les parents soient dûment informés de ce que signifie réellement le fichage de leurs gamins dans B.E. Il a également été décidé de créer un collectif base élèves pour le Val Maubuée.

La résistance s'organise petit-à-petit, en essayant de fédérer le plus possible de parents, d'enseignants et même d'élus. Pour le moment, notre inspection académique semble un peu désarçonnée par cette attitude "légaliste" qui consiste à pointer du doigt l'aspect illégal des manières coercitives de l'administration.

Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne, s'adressera au gouvernement le 15 décembre et lui posera des questions au sujet de Base Élèves.

Lors du prochain conseil d'école du 4 novembre à l'école Jules-Ferry, il sera proposé d'ajouter un article au règlement intérieur pour dire en quoi consiste le fichage et expliquer que le droit d'opposition existe.

Le collectif national de résistance recense, région par région, les anecdotes et les actions menées çà et là par les parents, les enseignants et les élus, et raconte comment les différentes académies mettent la pression chacune à sa manière. Un "kit Anti-Be" est disponible en ligne.

  • Panel CP (par Reda)
La directrice de l'école élémentaire nous transmet ce message qu'elle a reçu suite à une demande d'information de sa part :
"Il n'y a aucune crainte à avoir concernant la confidentialité des données de ce type de panel. D'abord, il porte sur un petit échantillon ; ensuite il est constitué sous un régime particulier (loi de 1951) qui garantit strictement le "secret statistique". Il n'y a pas d'exemple que ce secret ait été violé. S'il l'était, plus personne ne répondrait aux enquêtes statistiques officielles et on ne saurait plus rien de quantitatif sur les personnes et sur les entreprises. Actuellement, ces panels d'élèves sont la seule source permettant de mesurer un peu scientifiquement les parcours selon la catégorie sociale des parents. Base Elèves premier degré  ne le permet pas puisque nous avons obtenu que cette catégorie sociale ne figure pas dans le fichier (elle y figurait, rappelez-vous, dans la première version de 2004) et, de toutes façons, mal codée, elle était inutilisable.
Pour suivre ce panel 2011 jusqu'à la sixième, on va interroger par questionnaire les familles : plusieurs dizaines de questions, notamment sur les diplômes des parents, des frères et soeurs,  les activités, le logement, etc. Après, pour suivre la scolarité, on ira chercher les infos dans les bases élèves : ce n'est possible qu'avec un INE et donc une BNIE."


dimanche 16 octobre 2011

Base Elèves et Antenne-Relais


  • Si vous refusez "Base élèves", cet article est pour vous.
La loi informatique et libertés autorise les parents à refuser le fichage de leurs enfants dans la "Base élèves premier degré".
Pour ceux qui sont dans cette situation, vous pouvez télécharger et adapter ce modèle de courrier que vous transmettrez à l'école.
Remarque : pour savoir ce qu'est "Base Elèves", rendez-vous sur notre article du 11 septembre dernier.


Bonne lecture et à bientôt !

lundi 10 octobre 2011

Compte-rendu de la réunion du 29 septembre 2011 - anciens réfectoires

Une des dernières photos du restaurant scolaire ?

Oyez oyez, amis internautes ! Car voici le nouveau compte-rendu de notre dernière assemblée générale !

Présents : Jessica, Tina, Amélie, Géraldine, Marjorie, Murielle, Paul, Véronique, Claire, Olivier, Céline, Marie-Line, Delphine, Reda, Frédéric.

Le rapport moral et le rapport financier de l'année écoulée sont présentés respectivement par Reda et Jessica. Ils sont approuvés à l'unanimité.

Les présents procèdent à la formation du nouveau bureau pour l'année 2011-2012 (pour le cas où nous serions élus lors des élections du vendredi 14 octobre) :
- Président : Reda
- Vice-Président : Paul
- Trésorier : Davy
- Trésorière adjointe : Jessica
- Secrétaire général - grand chambellan : Olivier
- Secrétaire générale adjointe : Marjorie
- Référentes handicap : Claire et Murielle

La formation des commissions :
- Restauration scolaire : Paul et Tina
- Construction du restaurant scolaire : Jessica, Delphine et Frédéric
- Projet éducatif local : Murielle, Céline et Marie-Line

Résumé des échanges :
- Murielle, Claire et Tina se proposent de déjeuner avec les enfants à la cantine pour voir comment se passe le temps du midi cette année.
- Tenue des bureaux de vote pour les élections : un tableau sera mis en circulation pour que les volontaires s'inscrivent sur les différents créneaux horaires.
- Construction des listes électorales : beaucoup d'affluence cette année en élémentaire ! Deux listes sont établies pour permettre aux parents qui n'ont pas pu se libérer pour venir à la réunion de figurer malgré tout sur la liste.
- Conseils d'école : le prochain conseil d'école élémentaire est programmé pour le 4 novembre à 18h15. La date du conseil d'école maternelle n'est pas encore connue. Des échanges par e-mail nous permettront de préparer la liste des points à aborder. Il est proposé de diffuser dans les cahiers de correspondance un petit mot pour expliquer le fonctionnement du conseil d'école.
- Antenne-relais : Marc Arazi (Priartém) nous a expliqué que si SFR ne se décide pas à déplacer l'antenne, le maire peut prendre un arrêté qui la rendra illégale. Un projet de courrier à l'attention de la mairie est évoqué. Il fixerait une échéance avant une nouvelle action de notre part, et soulignerait le soutien que Priartém peut apporter à la commune pour cette nouvelle opération.
- Fonctionnement du centre de loisirs : tous les mercredi, les enfants de CM1 et CM2 sont emmenés au centre du Verger en mini bus. Ce déplacement concerne 14 à 18 enfants et mobilise deux trajets en mini bus. Ne peut-on envisager de faire venir un animateur du verger pour s'occuper de ces enfants et ainsi éviter des déplacements inutiles ?
- Mercredi, toujours : est-il possible de s'organiser pour que les enfants puissent participer aux activités multisport ?
- Panel CP : la directrice de l'élémentaire nous a fourni la fiche de renseignements du panel CP. Nous proposons de lui poser quelques questions quant à la destination de cette nouvelle base de données.

C'est ici que s'achève notre programme, à vous les studios et à bientôt !

dimanche 2 octobre 2011

Mobilisation pour le déplacement de l'antenne-relais : suite de la suite de la suite

Canal Coquelicot a consacré un reportage aux antennes-relais, dont celle de notre école. Pour le consulter, voir dans l'onglet MAG'S l'émission DIXIT du 28 septembre 2011.

mardi 27 septembre 2011

Comment rejoindre la FCPE ?

Rien de plus simple ! Téléchargez ce bulletin d'adhésion et suivez le guide présenté par Reda : 

1. Le conseil local où vous adhérez et vos coordonnées :
Veuillez compléter très lisiblement le nom de l'établissement et la ville où vous êtes adhérent, ainsi que vos coordonnées postales, téléphoniques et votre adresse électronique (celle-ci ne sera pas diffusée et restera interne au Conseil départemental afin de vous tenir informé des événements et des actions de la FCPE)
2. Vos enfants :
Renseignez le tableau
.
3. L’adhésion :
Vous ne versez qu’une adhésion « principale » par famille de 17,65 €.
Si vous adhérez dans plusieurs conseils locaux, pour les adhésions « secondaires », vous ne versez que la cotisation à 3,55 € (merci dans ce cas de préciser sur le bulletin l’établissement et la ville où est l’adhésion principale)
Vous avez la possibilité d’effectuer un don du montant de votre choix à votre conseil local. Inscrivez le montant sur le bulletin.
>> Remplissez la case : Total ADHESION (A)
4.  Les abonnements :
Vous pouvez souscrire à 2 revues :
  • La Revue des Parents : 3,35 €
  • La Famille et l’Ecole : 12,96 €
>> Remplissez la case : Total ABONNEMENTS (B)
5.  Le montant total de l’adhésion et des abonnements:
>> Renseignez la case : TOTAL A REGLER (A)+(B)



En bonus, deux petites informations :
- pour les élections des représentants des parents d'élèves, les directrices nous ont proposé une mise sous pli commune aux deux écoles, dans les locaux de l'élémentaire, le lundi 3 octobre à 17h. Plus il y aura de mains (même à 17h30), plus vite ce sera fait. Avis aux amateurs.

- l'aventure continue pour les fiches techniques des viandes servies à la cantine. Marjorie et Reda ont examiné en Mairie celles présentées par SOGERES, et ont formulé une demande complémentaire. A suivre !

jeudi 22 septembre 2011

L'antenne-relais est dans la Marne...

Enfin... dans le journal, hein, pas dans la rivière ! Qui a dit "quel dommage !" ?
Pour les curieux, voici l'article.

lundi 19 septembre 2011

Mobilisation pour le déplacement de l'antenne-relais (fin... pour l'instant)

Vendredi dernier, de nombreux parents du groupe scolaire étaient mobilisés aux côtés du Dr Marc Arazi de l'Association PRIARTéM. La mairie était présente, elle aussi, et elle s'est engagée à se battre pour accélérer le déplacement de l'antenne SFR.
Le journal Le Parisien et la chaîne de TV locale Canal Coquelicot en ont parlé :
L'article du Parisien sur notre mobilisation contre l'antenne-relais
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Pour voir la vidéo sur le site internet de Canal Coquelicot, allez faire un tour dans la rubrique 7'actu du 16 septembre 2011. Le reportage qui concerne l'école commence à partir de 2'20.