L'article d'aujourd'hui - simple, court, mais efficace - vous permettra d'accéder au compte-rendu du dernier conseil d'école élémentaire, rédigé par votre grand chambellan.
Bonne lecture !
mardi 10 juillet 2012
dimanche 8 juillet 2012
Bilan du pique-nique du 22 juin (par Jessica)
Le pique-nique a rencontré un franc succès, avec une assez bonne participation des familles. Il y avait même quelques familles de parents de futurs petits.
En même temps que le pique-nique, les enseignants avaient exposé les travaux d'arts visuels des 4 classes.
Les parents ont plutôt bien joué le jeu en apportant des plats salés et sucrés (il y avait même des plats chauds : riz cantonais, poulet aigre-douce, riz jaune et poulet, tajine aux pruneaux !)
Le maquillage a marché du tonnerre. Sono assurée grâce à l'ampli et aux enceintes de Muriel. Un petit bémol, nous n'étions pas assez côté organisation pour gérer le buffet. Si on réitère, il faudra venir plus nombreux ou demander de l'aide à d'autres parents. L'apéro a bien marché et les 3 recettes ont désormais leurs adeptes !
Bilan de l'évènement : grâce à ce moment de convivialité (épargné par la pluie !), l'école aura récolté presque 300€ (260€ pour la vente des tickets + 35€ pour la vente des photos). Cet argent va servir à acheter de nouvelles trottinettes pour les enfants.
En bonus : des photos prises par Marie-Line et Frédéric !
En même temps que le pique-nique, les enseignants avaient exposé les travaux d'arts visuels des 4 classes.
Les parents ont plutôt bien joué le jeu en apportant des plats salés et sucrés (il y avait même des plats chauds : riz cantonais, poulet aigre-douce, riz jaune et poulet, tajine aux pruneaux !)
Le maquillage a marché du tonnerre. Sono assurée grâce à l'ampli et aux enceintes de Muriel. Un petit bémol, nous n'étions pas assez côté organisation pour gérer le buffet. Si on réitère, il faudra venir plus nombreux ou demander de l'aide à d'autres parents. L'apéro a bien marché et les 3 recettes ont désormais leurs adeptes !
Bilan de l'évènement : grâce à ce moment de convivialité (épargné par la pluie !), l'école aura récolté presque 300€ (260€ pour la vente des tickets + 35€ pour la vente des photos). Cet argent va servir à acheter de nouvelles trottinettes pour les enfants.
En bonus : des photos prises par Marie-Line et Frédéric !
![]() |
| La fête bat son plein ! |
![]() |
| Une équipe de choc au buffet ! |
![]() |
| La séance de maquillage ! |
vendredi 6 juillet 2012
PEL (par Céline)
Le dernier post sur ce blog est daté du 4 avril... Pourtant, il s'en est passé des choses, depuis lors !
Voici donc, pour rattraper le temps perdu, le compte rendu de la réunion PEL du 14 juin dernier, rédigé par Céline !
A venir :
- le bilan du :
- le bilan de la fête de l'école élémentaire
- les derniers comptes-rendus des conseils d'école
- des nouvelles neuve du restaurant scolaire
- et plein d'autres choses encore !
Restez branchés !
mercredi 4 avril 2012
Projection du film "un parmi les autres" (par Reda et Olivier)
Ce samedi, les parents d'élèves du Conseil local de la Ferme du Buisson ont organisé avec le Cinéma de la Ferme la projection du film "un parmi les autres".
Ce film permet de mieux comprendre le rôle des RASED (réseaux d'aide spécialisée pour les élèves en difficulté) à travers le quotidien de trois rééducateurs. La projection a rencontré un franc succès puisque environ 140 personnes, enseignants et parents confondus étaient présents. Le film a été suivi d'un débat où chacun a pu poser ses questions et où des enseignants de RASED ont décrit le déclin alarmant des moyens qui leur sont alloués pour résoudre les petites ou grosses difficultés auxquelles sont confrontés nos enfants.
Aujourd'hui, les RASED sont plus que jamais menacés de disparaître.
Suite au succès de la projection du film, comment prolonger la mobilisation ?
Le représentant du collectif national présent souligne l'importance de la pétition en cours qui leur servira à interpeler les candidats aux prochaines élections. Alors, une seule adresse, pour vous et vos contacts : celle de l'Appel des RASED. A ce jour, la pétition a recueilli plus de 50.000 signatures, ce qui est une bonne chose pour peser sur les décisions que notre prochain gouvernement aura à prendre pour l'avenir de nos marmots.
Et en cadeau bonus, voici le compte-rendu "officiel" de la projection-débat, avec des photos !
Autre sujet : des nouvelles inquiétantes nous parviennent de la reconstruction du réfectoire. Malheureusement, la Mairie semble avoir oublié de nous inviter à la dernière réunion, malgré notre rappel au service concerné. Nous allons en demander le compte-rendu et nous vous tiendrons z'au courant !
Allez bonne nuit les amis !
Ce film permet de mieux comprendre le rôle des RASED (réseaux d'aide spécialisée pour les élèves en difficulté) à travers le quotidien de trois rééducateurs. La projection a rencontré un franc succès puisque environ 140 personnes, enseignants et parents confondus étaient présents. Le film a été suivi d'un débat où chacun a pu poser ses questions et où des enseignants de RASED ont décrit le déclin alarmant des moyens qui leur sont alloués pour résoudre les petites ou grosses difficultés auxquelles sont confrontés nos enfants.
Aujourd'hui, les RASED sont plus que jamais menacés de disparaître.
Suite au succès de la projection du film, comment prolonger la mobilisation ?
Le représentant du collectif national présent souligne l'importance de la pétition en cours qui leur servira à interpeler les candidats aux prochaines élections. Alors, une seule adresse, pour vous et vos contacts : celle de l'Appel des RASED. A ce jour, la pétition a recueilli plus de 50.000 signatures, ce qui est une bonne chose pour peser sur les décisions que notre prochain gouvernement aura à prendre pour l'avenir de nos marmots.
Et en cadeau bonus, voici le compte-rendu "officiel" de la projection-débat, avec des photos !
Autre sujet : des nouvelles inquiétantes nous parviennent de la reconstruction du réfectoire. Malheureusement, la Mairie semble avoir oublié de nous inviter à la dernière réunion, malgré notre rappel au service concerné. Nous allons en demander le compte-rendu et nous vous tiendrons z'au courant !
Allez bonne nuit les amis !
Libellés :
Manque d'effectifs,
pétition,
rased,
restaurant scolaire
mardi 27 mars 2012
Un nouvel épisode de votre feuilleton préféré...
Hé oui, l'antenne-relais est de retour !
Alors dans cet épisode, on apprend que si l'antenne est qualifiée de "relais", c'est parce que tous les acteurs du dossier se passent le relais au fil des mois !
En effet, dans ce courrier de la mairie, on peut lire que l'architecte des Bâtiments de France à émis un avis défavorable quant au déplacement de l'antenne sur le château d'eau, en raison :
- du caractère emblématique de ce château d’eau,
- de la nature du projet qui porterait atteinte, selon lui, aux abords de la grille et du pavillon de garde du parc de Noisiel.
Conclusion : SFR est obligé d’élaborer un nouveau dossier qui doit respecter les préconisations de l'architecte des Bâtiments de France.
La suite au prochain épisode !
Alors dans cet épisode, on apprend que si l'antenne est qualifiée de "relais", c'est parce que tous les acteurs du dossier se passent le relais au fil des mois !
En effet, dans ce courrier de la mairie, on peut lire que l'architecte des Bâtiments de France à émis un avis défavorable quant au déplacement de l'antenne sur le château d'eau, en raison :
- du caractère emblématique de ce château d’eau,
- de la nature du projet qui porterait atteinte, selon lui, aux abords de la grille et du pavillon de garde du parc de Noisiel.
Conclusion : SFR est obligé d’élaborer un nouveau dossier qui doit respecter les préconisations de l'architecte des Bâtiments de France.
La suite au prochain épisode !
dimanche 18 mars 2012
Liens à suivre
Aujourd'hui, Reda et Muriel nous proposent deux liens particulièrement instructifs :
- Une lettre de la FCPE particulièrement riche : rythmes scolaires, projet éducatif, l'école sans devoirs à la maison... Bonne lecture !
- Et un reportage sur France Inter dans les émissions Là-bas si j'y suis, intitulées "La lutte des classes 1" et "La lutte des classes 2" des 8 et 9 mars, et qui témoignent des nombreuses formes de mobilisations pour l’École à la campagne comme en ville.
Un petit mot également pour indiquer que le loto de l'école élémentaire s'annonce bien, plusieurs lots ayant déjà été donnés à l'école par les familles et les commerçants du quartier (que nous remercions chaleureusement).
- Une lettre de la FCPE particulièrement riche : rythmes scolaires, projet éducatif, l'école sans devoirs à la maison... Bonne lecture !
- Et un reportage sur France Inter dans les émissions Là-bas si j'y suis, intitulées "La lutte des classes 1" et "La lutte des classes 2" des 8 et 9 mars, et qui témoignent des nombreuses formes de mobilisations pour l’École à la campagne comme en ville.
Un petit mot également pour indiquer que le loto de l'école élémentaire s'annonce bien, plusieurs lots ayant déjà été donnés à l'école par les familles et les commerçants du quartier (que nous remercions chaleureusement).
mercredi 14 mars 2012
Compte-rendu de la réunion du 8 mars 2012 - anciens réfectoires
Une nouvelle réunion de notre conseil local s'est tenue dans le plus grand secret le jeudi 8 mars dernier. Heureusement, j'étais présent et je suis en mesure de vous conter ce qui s'y est dit.
Tout d'abord, nous avons eu le plaisir de compter parmi nous Delphine Jouahri, du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson. Avec elle, nous avons évoqué les problèmes récurrents de non-remplacement d'enseignants dans les écoles. Nous avons aussi abordé la question de la disparition progressive des RASED.
Delphine nous a indiqué qu'elle avait convaincu le cinéma de la Ferme du Buisson de projeter le film de la FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'Éducation Nationale), qui traite de cette question.
La projection pourrait avoir lieu le samedi 31 mars prochain. Il va donc nous falloir :
- faire de la pub pour ce film (proposer aux commerçants de mettre l'affiche du film en vitrine, par exemple)
- préparer une petite intervention permettant d'expliquer la situation dramatique de l'Ecole aux familles qui viendront voir le film (ce qui implique de récupérer des éléments concrets sur les heures non remplacées et les remplacements-déplacements aberrants proposés par l'inspection académique).
- éventuellement, inviter en guest star, Boris Cyrulnik, éminent pédopsychiatre qui intervient dans le film.
Ensuite, nous avons parlé du conseil d'école maternelle, dont la directrice nous a passé le compte-rendu, de la commission PEL, pour laquelle Céline et Marie-Line ont également rédigé un compte-rendu, de l'ordre du jour du conseil d'école élémentaire programmé pour le vendredi 16 mars.
Notre chère antenne-relais a également mobilisé un peu de notre temps de parole. A ce jour, nous n'avons reçu de réponse à aucun de nos courriers. Par ailleurs, Reda nous a transmis le message d'un habitant de la commune de Rexpoede, qui vit les mêmes problèmes et qui soutient notre action.
Pour terminer, nous avons fait le point sur les lots du loto de l'école élémentaire. Voici les notes prises par Marjorie :
Qui fait quoi ?
- Fleuriste A Fleur d'Eau : Delphine
- Opticienne Place Menier : Marie-Line
- La Petite Toscane : Delphine
- Boulangerie Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Coiffeuse Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Proxi : Marie-Line / Muriel
- Presse rue Claire Menier : Delphine
- Pharmacie Perrot : y a-t-il quelqu'un pour se dévouer ?
Le lot acheté par la FCPE : une trottinette rouge Décathlon : Olivier
Tout d'abord, nous avons eu le plaisir de compter parmi nous Delphine Jouahri, du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson. Avec elle, nous avons évoqué les problèmes récurrents de non-remplacement d'enseignants dans les écoles. Nous avons aussi abordé la question de la disparition progressive des RASED.Delphine nous a indiqué qu'elle avait convaincu le cinéma de la Ferme du Buisson de projeter le film de la FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'Éducation Nationale), qui traite de cette question.
La projection pourrait avoir lieu le samedi 31 mars prochain. Il va donc nous falloir :
- faire de la pub pour ce film (proposer aux commerçants de mettre l'affiche du film en vitrine, par exemple)
- préparer une petite intervention permettant d'expliquer la situation dramatique de l'Ecole aux familles qui viendront voir le film (ce qui implique de récupérer des éléments concrets sur les heures non remplacées et les remplacements-déplacements aberrants proposés par l'inspection académique).
- éventuellement, inviter en guest star, Boris Cyrulnik, éminent pédopsychiatre qui intervient dans le film.
Ensuite, nous avons parlé du conseil d'école maternelle, dont la directrice nous a passé le compte-rendu, de la commission PEL, pour laquelle Céline et Marie-Line ont également rédigé un compte-rendu, de l'ordre du jour du conseil d'école élémentaire programmé pour le vendredi 16 mars.
Notre chère antenne-relais a également mobilisé un peu de notre temps de parole. A ce jour, nous n'avons reçu de réponse à aucun de nos courriers. Par ailleurs, Reda nous a transmis le message d'un habitant de la commune de Rexpoede, qui vit les mêmes problèmes et qui soutient notre action.
Pour terminer, nous avons fait le point sur les lots du loto de l'école élémentaire. Voici les notes prises par Marjorie :
Qui fait quoi ?
- Fleuriste A Fleur d'Eau : Delphine
- Opticienne Place Menier : Marie-Line
- La Petite Toscane : Delphine
- Boulangerie Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Coiffeuse Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Proxi : Marie-Line / Muriel
- Presse rue Claire Menier : Delphine
- Pharmacie Perrot : y a-t-il quelqu'un pour se dévouer ?
Le lot acheté par la FCPE : une trottinette rouge Décathlon : Olivier
Libellés :
antenne-relais,
conseil d'école,
rased,
réunion
Inscription à :
Articles (Atom)



