La mairie de Noisiel organise le 17 novembre prochain une réunion sur les rythmes scolaires des enfants.
Pour préparer cette réunion, Delphine Jouahri (FCPE du groupe scolaire de la Ferme du Buisson) a réservé le LCR des Totems, place du front populaire, dans la salle rouge le jeudi 15 novembre 2012 à partir de 20h15.
Je n'ai pas trouvé de nouveautés sur le site du ministère, voici donc des éléments trouvés sur le site du syndicat d'enseignants SNUIPP, qui précisent un peu le cadre de la nouvelle organisation du rythme scolaire.
Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la
semaine à quatre journées et demi de classe et a soumis aux
organisations syndicales une série de premières propositions. Le nombre
de semaines de classe resterait à 36. Le zonage des vacances de
printemps et d’hiver subsisterait. Aucun zonage ne serait proposé pour
les grandes vacances. La journée scolaire quant à elle, serait de cinq
heures, de trois pour la demi journée supplémentaire. En conséquence, un
allègement des programmes est prévu pour la rentrée 2013. Une
négociation devrait avoir lieu sur ce sujet à partir de janvier
prochain. L’aide personnalisée serait supprimée et remplacée par une
aide aux devoirs ou travail personnel pris en charge par l’enseignant
après 15H30.
Un premier scénario soumis à discussion
Actuellement
: le volume d’enseignement devant élève est de 24 heures hebdomadaires.
S’y ajoutent trois heures réparties en 108 heures annuelles ( 60 heures
d’aide personnalisée +18 heures de formation pédagogique + 6 heures de
participation au conseil d’école + 24 heures de concertation et de
relation aux familles)
A partir de la rentrée : le volume
d’enseignement devant élèves pourrait passer à 23 heures hebdomadaires +
deux heures (une demi heure par jour) pour un temps d’aide aux devoirs
ou d’accompagnement. Deux heures seraient à redéfinir pour la formation
pédagogique, les conseils d’école, la concertation et les relations aux
familles.
Dans ce cadre, les élèves pourraient finir l’école à 15
H30. Ils bénéficieraient alors d’aide aux devoirs prise en charge par
les enseignants et d’activités culturelles et sportives assurées par les
collectivités locales. Le volume horaire et la répartition des élèves
entre ces deux activités restent à discuter avec les syndicats et les
collectivités locales.
Au vu du scénario ministériel, les enseignants
assurant une demi heure par jour d’aide aux devoirs finiraient donc
leur service à 16 heures.
Et toujours, le dossier FCPE à consulter pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.
A bientôt
Reda
dimanche 11 novembre 2012
mercredi 24 octobre 2012
Fête de la lecture à l'école Jules Ferry
Ce samedi 20 octobre, c'était la fête de la lecture à l'école Jules Ferry. Notre reporter préféré Davy était bien évidemment au rendez-vous !
Au programme :
- Un atelier Slam en partenariat avec la MJC-MPT du Luzard
- Une séance de lecture aux adultes avec la médiathèque de l'Arche Guédon
- Un atelier création pop-up avec la médiathèque de l'Arche Guédon
- Un atelier "langue des signes" avec l'association Clémentine et la MJC-MPT du Luzard
|
|
vendredi 12 octobre 2012
Les photos du spectacle 2012 de Jules Ferry sont arrivées !
Ah là là ! Ca y est ! Elles sont là ! "Mais comment faire pour me les procurer ?", vous dites-vous avec une fébrilité qui fait trembler vos doigts sur la souris de votre ordinateur.
Allez : nous ne vous faisons pas attendre davantage ! Voici la procédure à suivre :
1. Munissez vous du cahier de correspondance de votre enfant.
2. Rendez-vous sur le site de l'école Jules Ferry et cherchez le lien qui concerne votre ou vos enfants (attention, il y a un piège : c'était l'année dernière). Pour vous aider :
01-Fils d'entente : CP
02-Torrent de signes : CP-CE2
03-Les valses colorées : CE1a
04-Méli-Mélo : CE1b
05-D'un coup d'aile : CE2
06-Sans chaîne : CM1
07-Recto Verso : CM2
08-Autres : Alfred et Lucie, et final.
3. Cliquez sur le lien et suivez les instructions du site internet.
4. Lorsqu'une fenêtre vous demandant un identifiant et un mot de passe s'ouvrira, indiquez le mot de passe fourni dans le cahier de correspondance (voir étape 1). Vous n'avez pas besoin d'indiquer d'identifiant.
5. Téléchargez et régalez-vous en famille.
jeudi 11 octobre 2012
Jeu des sept différences
Une différence s'est glissée dans l'image ci-dessus. Sauras-tu la retrouver (clique sur l'image pour l'agrandir) ?
Oui ! Tu as gagné ! Cet astucieux montage photo t'indique que l'antenne-relais contre laquelle nous nous battons depuis mars 2008 a quitté les environs immédiats de notre groupe scolaire ! Bon, c'est vrai, elle n'est pas partie bien loin : elle a sauté sur le rond-point des quatre pavés d'où elle arrose les riverains de ses ondes bienveillantes.
Nous remercions donc toutes les personnes qui se sont mobilisées pour ce combat : la mairie, le SAN, les journaux Le Parisien et La Marne, et surtout l'association PRIARTEM, qui se bat également contre l'implantation des antennes sur les HLM.
Bon, sinon, je profite de ce message pour signaler la tenue des élections des représentants de parents d'élèves demain à partir de 16h30 à l'école ! Venez nombreux !
mercredi 3 octobre 2012
Compte-rendu de l'assemblée générale du 27 Septembre 2012 (par Delphine)
Pour ceux qui n'ont pas pu venir à notre assemblée générale, voici un compte-rendu rédigé par Delphine !
- Présentation et vote du bilan moral et financier 2011/2012
Les deux bilans sont adoptés à l'unanimité (9 votants)
- Élection du nouveau bureau 2012/2013 et des commissions
- le bureau
| STATUT | NOMS | ||
| Président | Olivier | ||
| Vice-président | Paul | ||
| Trésorier | Davy | ||
| Trésorier adjoint | Jessica | ||
| Secrétaire | Reda | ||
| Secrétaire Adjoint | Céline | ||
| Référent handicap | Muriel | ||
| Référent handicap | Marjorie |
- les commissions
| COMMISSIONS | NOMS | ||
| Restauration | Jessica et Paul | ||
| Construction Restaurant | Jessica et Olivier | ||
| PEL Local | Marie-Line et Céline |
- Vendredi 12 octobre 2012 : les élections FCPE de 16h à 20h
* Mise en page des listes
* Bureau commun entre les deux écoles
* Mise sous pli des bulletins le 1er octobre 2012 en maternelle à 17h et en élémentaire à 18h30
- Les prochains conseils d’école :
* le Jeudi 25 Octobre à 17h30 (18h demandé) pour la maternelle
* le Vendredi 19 Octobre à 18h15 (proposition) pour l'élémentaire
- Prochaines réunions : point à aborder :
* Les nouveaux rythmes scolaires pour 2013/2014
* Le remplacement de plus en plus difficile des enseignants
* Le centre de loisirs des grands
primaires
* projet d'une réunion commune avec l'école de la Ferme du Buisson
jeudi 13 septembre 2012
Débat "Refondons l'école" le vendredi 21 septembre
La démarche "Refondons l'école de la République" a été initiée cet été par le nouveau ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon.
Elle repose sur quatre groupes de travail qui se pencheront sur différentes thématiques afin de faire évoluer l'école d'aujourd'hui. N'importe qui peut contribuer à ces groupes de travail, et l’Éducation Nationale encourage les écoles à faire remonter des propositions issues de discussions entre les équipes enseignantes, ou avec les parents élus.
La directrice de l'école Jules Ferry propose d'ouvrir cet important débat à tous les parents de l'école, qu'ils soient élus ou non. Cette discussion aura lieu le vendredi 21 septembre à 20h30, sur un thème que nous devrons choisir (il sera difficile, en une soirée, de débattre sur tous les thèmes proposés).
Afin de choisir démocratiquement le thème de la soirée, nous vous proposons de répondre à ce sondage.
Elle repose sur quatre groupes de travail qui se pencheront sur différentes thématiques afin de faire évoluer l'école d'aujourd'hui. N'importe qui peut contribuer à ces groupes de travail, et l’Éducation Nationale encourage les écoles à faire remonter des propositions issues de discussions entre les équipes enseignantes, ou avec les parents élus.
La directrice de l'école Jules Ferry propose d'ouvrir cet important débat à tous les parents de l'école, qu'ils soient élus ou non. Cette discussion aura lieu le vendredi 21 septembre à 20h30, sur un thème que nous devrons choisir (il sera difficile, en une soirée, de débattre sur tous les thèmes proposés).
Afin de choisir démocratiquement le thème de la soirée, nous vous proposons de répondre à ce sondage.
mercredi 12 septembre 2012
Compte-rendu de la réunion du 6 septembre 2012 - anciens réfectoires
La semaine dernière, c'était la rentrée pour les enfants, et pour les représentants des parents d'élèves. Vous voulez savoir comment ça s'est passé ? Eh bien lisez ce passionnant compte-rendu de réunion !
Ce sont donc des centaines de données qui peuvent à terme faire l’objet de ce fichage, dans des conditions où les droits de l’enfant et des parents ne sont pas respectés : droit d’être informés, de s’opposer à l’inscription, règles d’effacement des données dans certains délais. Rappelons que le seul objet déclaré du fichier « Base-élèves » est la gestion des élèves…
La multiplication des fichiers augmente les risque de dérive : du Livret Scolaire Numérique (dès 3 ans) au Livret Personnel de Compétences, qui peut lui-même être couplé au “Passeport orientation et formation” destiné à accompagner le salarié tout au long de sa carrière, la chaîne est continue.
Le Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies avait dès 2009 tiré la sonnette d’alarme quant à « Base élèves ». N’hésitez pas à nous contacter sur ce sujet. Bientôt, plus d’informations sur le blog !
Vous en avez marre ? Ca tombe bien, ce compte-rendu est terminé !
Vous en voulez encore ? Soyez patients : on aura bientôt d'autres choses pour vous !
- Auxiliaires de vie scolaire
- Centre de loisirs
- Nouveau restaurant scolaire
- Activités du soir (dites "P.E.L.")
- Comptes de l'association de parents d'élèves
- DVD du spectacle de l'année dernière
- Élections des parents
- Point sur Base Elèves
Ce sont donc des centaines de données qui peuvent à terme faire l’objet de ce fichage, dans des conditions où les droits de l’enfant et des parents ne sont pas respectés : droit d’être informés, de s’opposer à l’inscription, règles d’effacement des données dans certains délais. Rappelons que le seul objet déclaré du fichier « Base-élèves » est la gestion des élèves…
La multiplication des fichiers augmente les risque de dérive : du Livret Scolaire Numérique (dès 3 ans) au Livret Personnel de Compétences, qui peut lui-même être couplé au “Passeport orientation et formation” destiné à accompagner le salarié tout au long de sa carrière, la chaîne est continue.
Le Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies avait dès 2009 tiré la sonnette d’alarme quant à « Base élèves ». N’hésitez pas à nous contacter sur ce sujet. Bientôt, plus d’informations sur le blog !
- Organisation du temps scolaire
Vous en avez marre ? Ca tombe bien, ce compte-rendu est terminé !
Vous en voulez encore ? Soyez patients : on aura bientôt d'autres choses pour vous !
Libellés :
assemblée générale,
Base élèves,
élections,
rentrée,
restaurant scolaire,
réunion,
rythmes scolaires
Inscription à :
Articles (Atom)



