Dans l'article précédent, nous vous parlions des RASED, ces Réseaux d'Aide Spécialisée pour les Élèves en Difficulté.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, la fédération des maîtres E de Seine-et-Marne que nous avons contactée nous a transmis une charte qui explique le rôle de ces enseignants spécialisés.
Pour les insomniaques, voici un rapport sur "Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire" - un état des lieux de 180 pages, heureusement doté d'un sommaire, par exemple pour accéder directement aux RASED...
Reda
lundi 3 février 2014
dimanche 2 février 2014
Comptes-rendus des réunions du 10 et du 30 janvier 2014
Pour ce premier reportage de l'année, l'actualité est chargée.
- Tout d'abord, voici le compte-rendu d'une réunion commune avec quatre autres groupes scolaires de Noisiel - l’Allée des Bois, la Ferme du Buisson, les Tilleuls et le Bois de la Grange - qui s'est tenue le 10 janvier dernier.
Au sommaire : le devenir des RASED (les 80000 suppressions de postes à l'Education nationale de 2007 à 2011 ont conduit à des coupes importantes au sein de ce réseaux chargés d'aider les enfants de primaire en difficulté. Ainsi les maîtres rééducateurs ont vu leur effectif diminuer de 50 % et les enfants de notre groupe scolaire ne reçoivent plus du tout d'aide du RASED), les commissions d'appel, la conférence de presse FCPE sur les nouveaux rythmes scolaires, la participation des associations de parents d'élèves au forum des associations, la cantine et les centres de loisirs, le PEDT, l'étude, la carte scolaire et Base élèves.
Rédaction : Delphine Jouahri.
Attention, c'est copieux !
- Suite à cette réunion, deux courriers ont été rédigés et signés par les cinq groupes scolaires :
- Voici maintenant le compte-rendu de la dernière réunion des représentants de notre groupe scolaire (30 janvier dernier, c'est tout frais).
- Et pour terminer, le lien vers le fichier où sont recensés les problèmes rencontrés dans le cadre du PEDT est toujours actif si vous souhaitez compléter.
- Tout d'abord, voici le compte-rendu d'une réunion commune avec quatre autres groupes scolaires de Noisiel - l’Allée des Bois, la Ferme du Buisson, les Tilleuls et le Bois de la Grange - qui s'est tenue le 10 janvier dernier.
Au sommaire : le devenir des RASED (les 80000 suppressions de postes à l'Education nationale de 2007 à 2011 ont conduit à des coupes importantes au sein de ce réseaux chargés d'aider les enfants de primaire en difficulté. Ainsi les maîtres rééducateurs ont vu leur effectif diminuer de 50 % et les enfants de notre groupe scolaire ne reçoivent plus du tout d'aide du RASED), les commissions d'appel, la conférence de presse FCPE sur les nouveaux rythmes scolaires, la participation des associations de parents d'élèves au forum des associations, la cantine et les centres de loisirs, le PEDT, l'étude, la carte scolaire et Base élèves.
Rédaction : Delphine Jouahri.
Attention, c'est copieux !
- Suite à cette réunion, deux courriers ont été rédigés et signés par les cinq groupes scolaires :
- le premier demande une entrevue à l'inspectrice de circonscription pour aborder les questions du RASED et de la carte scolaire,
- le second demande au maire que les représentants de parents puissent à nouveau intervenir sur les questions liées au PEDT et aux centres de loisirs.
- Voici maintenant le compte-rendu de la dernière réunion des représentants de notre groupe scolaire (30 janvier dernier, c'est tout frais).
- La communication sur les billets de "menace de mort" reçus par certains élèves de CM2 ne semble pas avoir été optimale. Il est prévu d'en parler en conseil d'école.
- Le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels) : la question de la dégradation des locaux de l'école Jules Ferry sera également abordée au prochain conseil d'école. Le bâtiment est de plus en plus vétuste et il peut y avoir des risques pour les enfants.
- Le PEDT : on constate de nouveau des problèmes d'information des parents. En maternelle par exemple, les activités semblent insatisfaisantes, les enfants de plusieurs ateliers (éveil des sens, bricolage) reviennent avec des coloriages. Le temps du goûter pose encore problème. Mais la question la plus cruciale est que la mairie ne nous autorise pas à assister aux activités du PEDT, comme c'est le cas pour les repas à la cantine... Ont-ils quelque chose à cacher ?
Plusieurs idées sont évoquées : un courrier à la mairie listant ce qui ne va pas dans un souci de conciliation, un sondage auprès des parents afin qu'ils fassent remonter tout ce qui ne va pas. - Préparation du loto : la recherche de lots est une étape de plus en plus fastidieuse. Les généreux donateurs ne sont pas si nombreux. Des courriers sont évoqués.
- RASED : la situation est catastrophique pour notre circonscription. Notre groupe scolaire ne bénéficie plus d'aucun soutien d'enseignants spécialisés. En conséquence, de nombreux élèves risquent de s'enliser dans des difficultés scolaires qui pourraient facilement être levées si elles étaient prises assez tôt. Nous avons rencontré récemment notre député Emeric Bréhier qui s'est engagé à écrire un courrier à la rectrice d'académie.
- Et pour terminer, le lien vers le fichier où sont recensés les problèmes rencontrés dans le cadre du PEDT est toujours actif si vous souhaitez compléter.
mercredi 11 décembre 2013
Commission "centres de loisirs" du 7 novembre
Caramba ! Delphine Jouahri, du groupe scolaire de la Ferme du buisson a encore frappé !
Cette fois, c'est sous sa casquette de représentante des parents pour les activités périscolaires qu'elle a rédigé ce très instructif compte-rendu de la commission "centres de loisirs" qui s'est tenue le 7 novembre dernier.
Mais où s'arrêtera-t-elle donc ? :-)
Cette fois, c'est sous sa casquette de représentante des parents pour les activités périscolaires qu'elle a rédigé ce très instructif compte-rendu de la commission "centres de loisirs" qui s'est tenue le 7 novembre dernier.
Mais où s'arrêtera-t-elle donc ? :-)
Libellés :
projet éducatif de territoire,
restauration scolaire,
réunion
jeudi 14 novembre 2013
Compte-rendu de la commission restauration du 5/11
Reda était présent à la dernière commission "restauration" organisée par la mairie.
A partir des notes studieuses qu'il avait prises, il a rédigé ce compte-rendu.
Bonne lecture !
A partir des notes studieuses qu'il avait prises, il a rédigé ce compte-rendu.
Bonne lecture !
lundi 4 novembre 2013
Nouveaux comptes-rendus de réunion
Aujourd'hui, vous avez droit à tout en double !
Primo, deux comptes-rendus de réunion :
- celui du premier conseil d'école Jules Ferry (17/10/2013) ;
- celui de la réunion d'information sur le PEDT (10/10/2013 ; compte-rendu rédigé par Delphine Jouahri, des parents d'élèves de la Ferme du Buisson).
Secundo, deux annonces de réunion :
- la commission "restauration scolaire" le 5 novembre ;
- la commission "centres de loisirs" le 7 novembre.
Évidemment, vous retrouverez les échanges tenus lors de ces réunions sur ce blog !
Primo, deux comptes-rendus de réunion :
- celui du premier conseil d'école Jules Ferry (17/10/2013) ;
- celui de la réunion d'information sur le PEDT (10/10/2013 ; compte-rendu rédigé par Delphine Jouahri, des parents d'élèves de la Ferme du Buisson).
Secundo, deux annonces de réunion :
- la commission "restauration scolaire" le 5 novembre ;
- la commission "centres de loisirs" le 7 novembre.
Évidemment, vous retrouverez les échanges tenus lors de ces réunions sur ce blog !
dimanche 27 octobre 2013
Fête de la lecture 2013
Le 12 octobre 2013, c'était la fête de la lecture à l'école Jules Ferry.
Notre reporter Davy a réalisé quelques clichés que vous retrouverez en suivant ce lien.
Si vous figurez sur les photos et que vous ne souhaitez pas apparaître sur Internet, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message à l'adresse électronique bastieferryfcpe-noisiel@orange.fr.
dimanche 20 octobre 2013
Un nouvel article sur la réforme des rythmes scolaires...
... pour vous indiquer :
- que Francer Inter a mis en ligne un sondage sur la réforme de Vincent Peillon. N'hésitez pas à vous exprimer en ligne ;
- que France 5 consacrera l'émission "Les Maternelles" du lundi 4 novembre à cette réforme.
- que Francer Inter a mis en ligne un sondage sur la réforme de Vincent Peillon. N'hésitez pas à vous exprimer en ligne ;
- que France 5 consacrera l'émission "Les Maternelles" du lundi 4 novembre à cette réforme.
Inscription à :
Articles (Atom)
