Le conseil d'école Jules Ferry s'est réuni le 10 juin dernier. Le compte-rendu est accessible en cliquant sur ce lien. Il est dense, mais très intéressant.
Vous y apprendrez que l'école n'est pas menacée cette année par une fermeture de classe, que l'entrée se fera probablement de l'autre côté de la cour - du côté de la cité Menier - à la rentrée, et que nous avons fait remonter nos remarques à la mairie concernant la restauration scolaire, l'organisation du PEDT ou encore le regroupement des centres de loisirs pendant les vacances d'été (voir le compte-rendu de notre dernière réunion).
Bonne lecture !
samedi 2 juillet 2016
lundi 13 juin 2016
Compte-rendu de la réunion du 6 juin 2016
Si le rythme de nos réunions a légèrement décru ces derniers temps, il ne s'est pas non plus complètement arrêté ! Je vous livre donc aujourd'hui le compte-rendu de notre toute dernière rencontre.
La projection de dessins animés lors des nombreuses récréations passées sous les intempéries sera aussi abordée.
Les effectifs des enfants des quartiers qui alimentent l'école sont en hausse constante. Le problème de la 5ème salle de classe se pose pour dans deux ans, quand l'école Jules Ferry ne pourra plus accueillir d'enfants de maternelle dans ses locaux.
Nous prévoyons d'organiser une nouvelle édition du pique-nique des familles à la fin de l'année (le 24 juin). Comme d'habitude, les représentants des parents d'élèves seront engagés dans l'organisation et les familles sollicitées.
Nous évoquons aussi l'idée de donner de l'argent à l'école et de participer à la tenue des comptes de la coopérative scolaire.
La question de l'accessibilité aux personnes handicapées sera aussi abordée. L'entrée/sortie de l'école devrait être à nouveau modifiée.
La fête de l'école est également évoquée. Elle aura lieu le 1er juillet.
Ces problèmes ne peuvent malheureusement pas être discutés en commission restauration puisque les parents n'y sont pas conviés (ou parce qu'elles ne sont pas organisées du tout par la mairie...)
La décision de la municipalité d'arrêter le PEDT prématurément avant la fin de l'année scolaire (au 17 juin), pour des raisons fallacieuses, va également obliger les familles à payer le centre de loisirs plusieurs semaines de plus. Par ailleurs, nous nous demandons si la capacité d'accueil du centre de la pièce au chat sera suffisante pour accepter tous les enfants dont les parents ne pourront pas libérer à 15h45.
La question de l'ouverture du centre de la pièce au chat et du regroupement des enfants dans d'autres centres de la commune pendant les vacances constitue également un souci. Le centre ne devrait être ouvert que deux semaines cet été. La raison invoquée par la mairie est le faible nombre d'inscrits, qui ne justifie pas l'ouverture de tous les centres de loisirs de la ville.
- Conseil d'école de la maternelle Maryse Bastié (lundi 13 juin)
La projection de dessins animés lors des nombreuses récréations passées sous les intempéries sera aussi abordée.
Les effectifs des enfants des quartiers qui alimentent l'école sont en hausse constante. Le problème de la 5ème salle de classe se pose pour dans deux ans, quand l'école Jules Ferry ne pourra plus accueillir d'enfants de maternelle dans ses locaux.
Nous prévoyons d'organiser une nouvelle édition du pique-nique des familles à la fin de l'année (le 24 juin). Comme d'habitude, les représentants des parents d'élèves seront engagés dans l'organisation et les familles sollicitées.
Nous évoquons aussi l'idée de donner de l'argent à l'école et de participer à la tenue des comptes de la coopérative scolaire.
- Conseil d'école de l'élémentaire Jules Ferry (vendredi 10 juin)
La question de l'accessibilité aux personnes handicapées sera aussi abordée. L'entrée/sortie de l'école devrait être à nouveau modifiée.
La fête de l'école est également évoquée. Elle aura lieu le 1er juillet.
- Restauration scolaire
Ces problèmes ne peuvent malheureusement pas être discutés en commission restauration puisque les parents n'y sont pas conviés (ou parce qu'elles ne sont pas organisées du tout par la mairie...)
- PEDT
La décision de la municipalité d'arrêter le PEDT prématurément avant la fin de l'année scolaire (au 17 juin), pour des raisons fallacieuses, va également obliger les familles à payer le centre de loisirs plusieurs semaines de plus. Par ailleurs, nous nous demandons si la capacité d'accueil du centre de la pièce au chat sera suffisante pour accepter tous les enfants dont les parents ne pourront pas libérer à 15h45.
- Centre de loisirs
La question de l'ouverture du centre de la pièce au chat et du regroupement des enfants dans d'autres centres de la commune pendant les vacances constitue également un souci. Le centre ne devrait être ouvert que deux semaines cet été. La raison invoquée par la mairie est le faible nombre d'inscrits, qui ne justifie pas l'ouverture de tous les centres de loisirs de la ville.
samedi 14 mai 2016
Information sur le PEDT
Depuis le début de l'année, en maternelle comme en élémentaire, nous avons relayé vos remarques lors des différents conseils d'école. Nous avons également rencontré l'inspecteur de la circonscription afin de l'alerter des problèmes causés par l'absence d'enseignants remplaçants, et d'enseignants spécialisés pour aider les élèves en difficulté. Les arguments en faveur du maintien de l'ensemble des classes actuelles à la rentrée prochaine ont été mis en avant (le nombre d'élèves est « limite »!).
En revanche, l'absence de tenue régulière des comités sur la restauration, les centres d'accueil et de loisirs et les PEDT ne nous permettent pas de jouer pleinement notre rôle.
Nous avons ainsi appris que la Mairie de Noisiel avait décidé depuis plus d’un mois d'arrêter les activités du PEDT trois semaines avant la fin des cours, pour une reprise trois semaines après la rentrée. Nous n’avons pas été consultés ni informés officiellement et ne connaissons pas les motivations de ce changement d’organisation. En revanche nous mesurons les conséquences pour les familles notamment financières, puisqu’il n’y aura plus que l’accueil du centre payant à partir de 15h45 tous les jours. Nous vous invitons donc à contacter directement les services de la Mairie pour faire connaître votre éventuel désaccord car notre voix de représentant aujourd’hui ne semble pas entendue.
Pour le reste, nous restons bien sûr à votre disposition !
En revanche, l'absence de tenue régulière des comités sur la restauration, les centres d'accueil et de loisirs et les PEDT ne nous permettent pas de jouer pleinement notre rôle.
Nous avons ainsi appris que la Mairie de Noisiel avait décidé depuis plus d’un mois d'arrêter les activités du PEDT trois semaines avant la fin des cours, pour une reprise trois semaines après la rentrée. Nous n’avons pas été consultés ni informés officiellement et ne connaissons pas les motivations de ce changement d’organisation. En revanche nous mesurons les conséquences pour les familles notamment financières, puisqu’il n’y aura plus que l’accueil du centre payant à partir de 15h45 tous les jours. Nous vous invitons donc à contacter directement les services de la Mairie pour faire connaître votre éventuel désaccord car notre voix de représentant aujourd’hui ne semble pas entendue.
Pour le reste, nous restons bien sûr à votre disposition !
Libellés :
Manque d'effectifs,
projet éducatif de territoire
lundi 28 mars 2016
Comptes-rendus des conseils d'école maternelle et élémentaire du deuxième trimestre
Tout est dans le titre !
Vous trouverez ci-après :
- le compte-rendu du conseil d'école maternelle
- le compte-rendu du conseil d'école élémentaire
Bonne lecture !
Vous trouverez ci-après :
- le compte-rendu du conseil d'école maternelle
- le compte-rendu du conseil d'école élémentaire
Bonne lecture !
lundi 8 février 2016
Compte-rendu de la réunion du 27 janvier 2016
Il est vrai que les messages se font plus rares sur le blog ces temps-ci, mais les parents d'élèves sont toujours là ! Voici d'ailleurs le compte-rendu de la dernière réunion.
Il est envisagé d'écrire à, ou de rencontrer l'inspecteur d'académie, avec des graphiques montrant l'évolution des effectifs au cours des dernières années.
En ce qui concerne l'école élémentaire, la fermeture d'une classe semble évitée en septembre, mais il y aura sûrement des problèmes au cours des prochaines années en raison de l'arrivée d'un gros contingent d'enfants actuellement en moyenne section de maternelle.
La communication entre les familles et la mairie n'est toujours pas optimale non plus, ce qui conduit à des difficultés lors des changements d'activités (pas de jogging prévu pour les premières sessions de sport, par exemple).
La mairie déplore quant à elle des soucis relatifs aux inscriptions : enfants non inscrits ou inscrits ne venant pas.
Pour éviter ces écueils, nous avons à maintes reprises proposé à la mairie de tenir des commissions PEDT plus régulières en associant les parents, les animateurs, etc.
On notera que le site de la mairie et l'espace famille affichent des menus différents pour une même journée.
La question du paiement de la cantine le mercredi midi pour les enfants non inscrits au centre l'après-midi demeure également.
Là encore, les représentants des parents dénoncent un manque de communication avec les agents et les élus de la mairie. Ils réclament la tenue régulière des commissions centre de loisirs
La logistique : la cuisine sera faite sur place, les enfants dormiront dans des lits superposés. Ils seront encadrés par deux animateurs 24h/24.
Les activités : 6 séances de ski de deux heures par jour, dont une correspondant au passage de test, balades en raquettes avec accompagnateur, chiens de traîneau, visite d'une ferme, intervention d'un tourneur sur bois, d'un guide de montagne, musée du ski.
Le transport : en car de nuit à l'aller, départ le 11 février à 21h30 devant l'école (arrivée prévue à 8 heures du matin). En car de jour au retour, arrivée prévue pour 19 heures le 19 février (départ à 10 heures du matin). Il est conseillé de prévoir une bouteille d'eau pour le trajet, et un repas plutôt solide avant le départ.
La valise : elle sera dans l'idéal faite avec l'enfant de manière à ce que celui-ci reconnaisse ses vêtements une fois sur place. Prévoir des baskets, des après-ski et des chaussons (le matériel de ski est fourni, y compris le casque). Prévoir également des enveloppes timbrées avec l'adresse des parents. Il est fortement recommandé d'écrire à son enfant au moins une fois au cours du séjour. L'enveloppe qui lui sera adressée devra porter mention du nom de l'enfant, de son enseignant et de l'école (Jules Ferry).
Les consoles de jeu sont autorisées. Prévoir également de l'argent de poche (20 euros maxi à glisser sous enveloppe dans la valise ou à confier aux enseignants). L'équipe enseignante suggère de fournir à l'enfant un appareil photo jetable (il est déconseillé de fournir à son enfant un appareil photo numérique). Des photos seront prises par les enseignants.
Pour le voyage, l'enfant pourra avoir avec lui un petit sac contenant sa bouteille d'eau, son doudou, un livre.
La communication avec les familles : un blog sera mis en place sur toute mon année. Il sera aussi possible d'écouter des messages de groupe sur audiotel.
- Ouvertures/fermetures de classe
Il est envisagé d'écrire à, ou de rencontrer l'inspecteur d'académie, avec des graphiques montrant l'évolution des effectifs au cours des dernières années.
En ce qui concerne l'école élémentaire, la fermeture d'une classe semble évitée en septembre, mais il y aura sûrement des problèmes au cours des prochaines années en raison de l'arrivée d'un gros contingent d'enfants actuellement en moyenne section de maternelle.
- "Agitation" en maternelle
- PEDT
La communication entre les familles et la mairie n'est toujours pas optimale non plus, ce qui conduit à des difficultés lors des changements d'activités (pas de jogging prévu pour les premières sessions de sport, par exemple).
La mairie déplore quant à elle des soucis relatifs aux inscriptions : enfants non inscrits ou inscrits ne venant pas.
Pour éviter ces écueils, nous avons à maintes reprises proposé à la mairie de tenir des commissions PEDT plus régulières en associant les parents, les animateurs, etc.
- Restauration scolaire
On notera que le site de la mairie et l'espace famille affichent des menus différents pour une même journée.
- Centre de loisirs
La question du paiement de la cantine le mercredi midi pour les enfants non inscrits au centre l'après-midi demeure également.
Là encore, les représentants des parents dénoncent un manque de communication avec les agents et les élus de la mairie. Ils réclament la tenue régulière des commissions centre de loisirs
- Communication SMS
- Bonus classe de découverte (pour les élèves partant en classe de neige - compte-rendu de la réunion du 15 janvier).
La logistique : la cuisine sera faite sur place, les enfants dormiront dans des lits superposés. Ils seront encadrés par deux animateurs 24h/24.
Les activités : 6 séances de ski de deux heures par jour, dont une correspondant au passage de test, balades en raquettes avec accompagnateur, chiens de traîneau, visite d'une ferme, intervention d'un tourneur sur bois, d'un guide de montagne, musée du ski.
Le transport : en car de nuit à l'aller, départ le 11 février à 21h30 devant l'école (arrivée prévue à 8 heures du matin). En car de jour au retour, arrivée prévue pour 19 heures le 19 février (départ à 10 heures du matin). Il est conseillé de prévoir une bouteille d'eau pour le trajet, et un repas plutôt solide avant le départ.
La valise : elle sera dans l'idéal faite avec l'enfant de manière à ce que celui-ci reconnaisse ses vêtements une fois sur place. Prévoir des baskets, des après-ski et des chaussons (le matériel de ski est fourni, y compris le casque). Prévoir également des enveloppes timbrées avec l'adresse des parents. Il est fortement recommandé d'écrire à son enfant au moins une fois au cours du séjour. L'enveloppe qui lui sera adressée devra porter mention du nom de l'enfant, de son enseignant et de l'école (Jules Ferry).
Les consoles de jeu sont autorisées. Prévoir également de l'argent de poche (20 euros maxi à glisser sous enveloppe dans la valise ou à confier aux enseignants). L'équipe enseignante suggère de fournir à l'enfant un appareil photo jetable (il est déconseillé de fournir à son enfant un appareil photo numérique). Des photos seront prises par les enseignants.
Pour le voyage, l'enfant pourra avoir avec lui un petit sac contenant sa bouteille d'eau, son doudou, un livre.
La communication avec les familles : un blog sera mis en place sur toute mon année. Il sera aussi possible d'écouter des messages de groupe sur audiotel.
samedi 14 novembre 2015
Compte-rendu du conseil d'école Jules Ferry du 6 novembre 2015
Le premier conseil d'école de l'année pour l'école élémentaire Jules Ferry a eu lieu le 6 novembre 2015.
Le compte-rendu, rédigé par les enseignants, est disponible ici.
Bonne lecture !
Le compte-rendu, rédigé par les enseignants, est disponible ici.
Bonne lecture !
Libellés :
conseil d'école,
projet éducatif de territoire,
rased,
rentrée,
restauration scolaire,
réunion
jeudi 1 octobre 2015
Compte-rendu de l'assemblée générale du 24 septembre 2015
L'assemblée générale 2015 de notre associations de parents d'élèves s'est tenue le 24 septembre à la salle des fêtes familiales de Noisiel.
Les points abordés étaient :
- la vice-présidente : Céline
- la secrétaire : Amélie
- la secrétaire adjointe : Christine
- le trésorier : Reda
- le référent handicap : Alain
- les représentants pour la commission restauration : Amélie et Reda
- les représentantes pour la commission PEDT : Eline et Jessica
- les représentants pour la commission centre de loisirs : Pia, Céline et Reda
Pour mémoire, les élections auront lieu le 9 octobre, de 15h à 19h, dans le préau de l'école Jules Ferry. Le bureau de vote sera commun pour l'école maternelle et pour l'école élémentaire. Il sera aussi possible de voter par correspondance.
Le matériel de vote sera fourni dans les cahiers.
Par ailleurs, l'accueil des grandes sections de maternelle dans l'école nécessitera des adaptations (exemple : adaptation de la taille des toilettes).
Enfin, concernant l’accessibilité de l'école aux handicapés : le 27 septembre dernier, toutes les communes devaient présenter le plan d'accessibilité de leurs bâtiments ouverts au public en préfecture. La plupart de ne l'ont pas fait.
Voilà, c'est tout pour ce soir. Vous pouvez donc éteindre les lumières et aller vous coucher. :)
Les points abordés étaient :
- la lecture et l'adoption à l'unanimité du rapport moral du président pour l'année passée. En le lisant, vous saurez en un clin d'oeil tout ce qui nous a occupé tout au long de l'année écoulée.
- La présentation du rapport financier, adopté lui aussi à l'unanimité.
- La constitution du nouveau bureau pour cette année, avec :
- la vice-présidente : Céline
- la secrétaire : Amélie
- la secrétaire adjointe : Christine
- le trésorier : Reda
- le référent handicap : Alain
- les représentants pour la commission restauration : Amélie et Reda
- les représentantes pour la commission PEDT : Eline et Jessica
- les représentants pour la commission centre de loisirs : Pia, Céline et Reda
- Les élections des représentants de parents d'élèves :
Pour mémoire, les élections auront lieu le 9 octobre, de 15h à 19h, dans le préau de l'école Jules Ferry. Le bureau de vote sera commun pour l'école maternelle et pour l'école élémentaire. Il sera aussi possible de voter par correspondance.
Le matériel de vote sera fourni dans les cahiers.
- Les travaux de l'école Jules Ferry :
Par ailleurs, l'accueil des grandes sections de maternelle dans l'école nécessitera des adaptations (exemple : adaptation de la taille des toilettes).
Enfin, concernant l’accessibilité de l'école aux handicapés : le 27 septembre dernier, toutes les communes devaient présenter le plan d'accessibilité de leurs bâtiments ouverts au public en préfecture. La plupart de ne l'ont pas fait.
- La communication vers les familles :
- La fermeture du centre de loisirs de la Pièce aux Chats pendant les petites vacances scolaires :
Voilà, c'est tout pour ce soir. Vous pouvez donc éteindre les lumières et aller vous coucher. :)
Libellés :
assemblée générale,
élections,
restauration scolaire,
réunion
Inscription à :
Articles (Atom)