Les dernières nouvelles...
Les résultats des analyses des prélèvements réalisés à l'école sont aujourd'hui connus. Ils sont heureusement inférieurs à la limite de 5 fibres par litre fixée par le code de la Santé Publique. La présence d'amiante à hauteur d'environ 1,1 fibre par litre est néanmoins constatée dans toutes les salles de classe, ce qui mérite réflexion.
Par ailleurs, une réunion aura lieu jeudi 29 septembre sur la sécurité et notamment les entrées et sorties des écoles. Y participeront des représentants de la mairie, des parents, de la police municipale, ainsi que la directrice et le directeur des écoles.
Sur ces sujets, comme pour d'autres, n'hésitez pas à nous contacter.
vendredi 23 septembre 2016
samedi 17 septembre 2016
PRESENTATION
DU DOSSIER TECHNIQUE AMIANTE EN MAIRIE
Aujourd'hui,
trois représentants de parents et le directeur de l'école Jules
Ferry ont été reçus en Mairie. Le rapport du dossier technique
amiante daté du 6 septembre a été présenté.
Les
représentants de parents d'élèves ont regretté le retard pris par
la Mairie sur ce dossier. Nous avons demandé de nombreuses
précisions.
-
Des travaux pour remédier à la dégradation de certains murs
commenceront dès mercredi prochain.
-
Des visites régulières des services municipaux afin de constater
l'état du bâtiment auront lieu, ainsi que la réalisation d'un
dossier technique complet par une entreprise spécialisée, chaque
année.
- Nous assisterons
à des réunions de suivi mensuelles, et le
dossier de la reconstruction de l'école sera également à l'ordre
du jour, la pose de « rustines » ne constituant pas une
solution à long terme. Les infiltrations d'eau aggravent en effet la
situation.
Point
essentiel, les résultats des mesures effectuées cette semaine
devraient être connus dès lundi.
Par
ailleurs, les services de la Mairie réfléchissent toujours à
améliorer l'accessibilité de l'école Jules Ferry, même si le
changement de côté de l'entrée n'est plus envisagé, pour diverses
raisons liées à la sécurité.
Le
danger provoqué par les chutes de branche d'un arbre situé côté
Pièce aux Chats, arbre sous la responsabilité de l'Office HLM, a
été souligné. Nous aurons un retour rapide sur le sujet.
A
suivre donc !
jeudi 15 septembre 2016
INVITATION AUX PARENTS D’ELEVES
Que
vous souhaitiez devenir représentants de parents, intervenir
ponctuellement ou simplement être informés sur ce qui se passe
à l'école, vous êtes les bienvenus !
Nous
vous proposons de rejoindre les parents d’élèves réunis au sein
du conseil local FCPE, en maternelle comme en élémentaire.
Pour
en savoir plus, nous vous invitons à notre assemblée
annuelle, le lundi 19 septembre à 20h00, dans la salle
des anciens réfectoires (place de la Mairie)
ACTUALITE DE JULES FERRY
A l'école Jules Ferry, les enseignants ont découvert ce matin la présence de bornes destinées à capter des échantillons de poussières, en vue d'une recherche de la présence d'amiante dans 7 classes sur 8 (8, car une classe de maternelle est accueillie depuis l'an dernier à Jules Ferry). Vos enfants ont donc eu cours dans les locaux de la cantine, le préau ou la bibliothèque. L'inspecteur de la circonscription est venu constater la situation, prévenant sa hiérarchie.
Depuis des mois, nous demandons à la Mairie d'agir et d'établir un véritable bilan sur la question. C'est la dégradation de certains murs qui pourrait nécessiter une intervention.
Il est regrettable que ces mesures n'aient pas été effectuées pendant les vacances d'été.
A suivre, puisque la Mairie nous a proposé une réunion vendredi soir, et ensuite avec les résultats d'analyse des prélèvements, probablement la semaine prochaine...
samedi 2 juillet 2016
Compte-rendu du conseil d'école Jules Ferry
Le conseil d'école Jules Ferry s'est réuni le 10 juin dernier. Le compte-rendu est accessible en cliquant sur ce lien. Il est dense, mais très intéressant.
Vous y apprendrez que l'école n'est pas menacée cette année par une fermeture de classe, que l'entrée se fera probablement de l'autre côté de la cour - du côté de la cité Menier - à la rentrée, et que nous avons fait remonter nos remarques à la mairie concernant la restauration scolaire, l'organisation du PEDT ou encore le regroupement des centres de loisirs pendant les vacances d'été (voir le compte-rendu de notre dernière réunion).
Bonne lecture !
Vous y apprendrez que l'école n'est pas menacée cette année par une fermeture de classe, que l'entrée se fera probablement de l'autre côté de la cour - du côté de la cité Menier - à la rentrée, et que nous avons fait remonter nos remarques à la mairie concernant la restauration scolaire, l'organisation du PEDT ou encore le regroupement des centres de loisirs pendant les vacances d'été (voir le compte-rendu de notre dernière réunion).
Bonne lecture !
Libellés :
conseil d'école,
projet éducatif de territoire
lundi 13 juin 2016
Compte-rendu de la réunion du 6 juin 2016
Si le rythme de nos réunions a légèrement décru ces derniers temps, il ne s'est pas non plus complètement arrêté ! Je vous livre donc aujourd'hui le compte-rendu de notre toute dernière rencontre.
La projection de dessins animés lors des nombreuses récréations passées sous les intempéries sera aussi abordée.
Les effectifs des enfants des quartiers qui alimentent l'école sont en hausse constante. Le problème de la 5ème salle de classe se pose pour dans deux ans, quand l'école Jules Ferry ne pourra plus accueillir d'enfants de maternelle dans ses locaux.
Nous prévoyons d'organiser une nouvelle édition du pique-nique des familles à la fin de l'année (le 24 juin). Comme d'habitude, les représentants des parents d'élèves seront engagés dans l'organisation et les familles sollicitées.
Nous évoquons aussi l'idée de donner de l'argent à l'école et de participer à la tenue des comptes de la coopérative scolaire.
La question de l'accessibilité aux personnes handicapées sera aussi abordée. L'entrée/sortie de l'école devrait être à nouveau modifiée.
La fête de l'école est également évoquée. Elle aura lieu le 1er juillet.
Ces problèmes ne peuvent malheureusement pas être discutés en commission restauration puisque les parents n'y sont pas conviés (ou parce qu'elles ne sont pas organisées du tout par la mairie...)
La décision de la municipalité d'arrêter le PEDT prématurément avant la fin de l'année scolaire (au 17 juin), pour des raisons fallacieuses, va également obliger les familles à payer le centre de loisirs plusieurs semaines de plus. Par ailleurs, nous nous demandons si la capacité d'accueil du centre de la pièce au chat sera suffisante pour accepter tous les enfants dont les parents ne pourront pas libérer à 15h45.
La question de l'ouverture du centre de la pièce au chat et du regroupement des enfants dans d'autres centres de la commune pendant les vacances constitue également un souci. Le centre ne devrait être ouvert que deux semaines cet été. La raison invoquée par la mairie est le faible nombre d'inscrits, qui ne justifie pas l'ouverture de tous les centres de loisirs de la ville.
- Conseil d'école de la maternelle Maryse Bastié (lundi 13 juin)
La projection de dessins animés lors des nombreuses récréations passées sous les intempéries sera aussi abordée.
Les effectifs des enfants des quartiers qui alimentent l'école sont en hausse constante. Le problème de la 5ème salle de classe se pose pour dans deux ans, quand l'école Jules Ferry ne pourra plus accueillir d'enfants de maternelle dans ses locaux.
Nous prévoyons d'organiser une nouvelle édition du pique-nique des familles à la fin de l'année (le 24 juin). Comme d'habitude, les représentants des parents d'élèves seront engagés dans l'organisation et les familles sollicitées.
Nous évoquons aussi l'idée de donner de l'argent à l'école et de participer à la tenue des comptes de la coopérative scolaire.
- Conseil d'école de l'élémentaire Jules Ferry (vendredi 10 juin)
La question de l'accessibilité aux personnes handicapées sera aussi abordée. L'entrée/sortie de l'école devrait être à nouveau modifiée.
La fête de l'école est également évoquée. Elle aura lieu le 1er juillet.
- Restauration scolaire
Ces problèmes ne peuvent malheureusement pas être discutés en commission restauration puisque les parents n'y sont pas conviés (ou parce qu'elles ne sont pas organisées du tout par la mairie...)
- PEDT
La décision de la municipalité d'arrêter le PEDT prématurément avant la fin de l'année scolaire (au 17 juin), pour des raisons fallacieuses, va également obliger les familles à payer le centre de loisirs plusieurs semaines de plus. Par ailleurs, nous nous demandons si la capacité d'accueil du centre de la pièce au chat sera suffisante pour accepter tous les enfants dont les parents ne pourront pas libérer à 15h45.
- Centre de loisirs
La question de l'ouverture du centre de la pièce au chat et du regroupement des enfants dans d'autres centres de la commune pendant les vacances constitue également un souci. Le centre ne devrait être ouvert que deux semaines cet été. La raison invoquée par la mairie est le faible nombre d'inscrits, qui ne justifie pas l'ouverture de tous les centres de loisirs de la ville.
samedi 14 mai 2016
Information sur le PEDT
Depuis le début de l'année, en maternelle comme en élémentaire, nous avons relayé vos remarques lors des différents conseils d'école. Nous avons également rencontré l'inspecteur de la circonscription afin de l'alerter des problèmes causés par l'absence d'enseignants remplaçants, et d'enseignants spécialisés pour aider les élèves en difficulté. Les arguments en faveur du maintien de l'ensemble des classes actuelles à la rentrée prochaine ont été mis en avant (le nombre d'élèves est « limite »!).
En revanche, l'absence de tenue régulière des comités sur la restauration, les centres d'accueil et de loisirs et les PEDT ne nous permettent pas de jouer pleinement notre rôle.
Nous avons ainsi appris que la Mairie de Noisiel avait décidé depuis plus d’un mois d'arrêter les activités du PEDT trois semaines avant la fin des cours, pour une reprise trois semaines après la rentrée. Nous n’avons pas été consultés ni informés officiellement et ne connaissons pas les motivations de ce changement d’organisation. En revanche nous mesurons les conséquences pour les familles notamment financières, puisqu’il n’y aura plus que l’accueil du centre payant à partir de 15h45 tous les jours. Nous vous invitons donc à contacter directement les services de la Mairie pour faire connaître votre éventuel désaccord car notre voix de représentant aujourd’hui ne semble pas entendue.
Pour le reste, nous restons bien sûr à votre disposition !
En revanche, l'absence de tenue régulière des comités sur la restauration, les centres d'accueil et de loisirs et les PEDT ne nous permettent pas de jouer pleinement notre rôle.
Nous avons ainsi appris que la Mairie de Noisiel avait décidé depuis plus d’un mois d'arrêter les activités du PEDT trois semaines avant la fin des cours, pour une reprise trois semaines après la rentrée. Nous n’avons pas été consultés ni informés officiellement et ne connaissons pas les motivations de ce changement d’organisation. En revanche nous mesurons les conséquences pour les familles notamment financières, puisqu’il n’y aura plus que l’accueil du centre payant à partir de 15h45 tous les jours. Nous vous invitons donc à contacter directement les services de la Mairie pour faire connaître votre éventuel désaccord car notre voix de représentant aujourd’hui ne semble pas entendue.
Pour le reste, nous restons bien sûr à votre disposition !
Libellés :
Manque d'effectifs,
projet éducatif de territoire
Inscription à :
Articles (Atom)