jeudi 24 novembre 2016

Merci à tous les parents venus à notre rencontre ce soir !

Nous avons pu recueillir de nombreuses remarques que nous communiquerons à la Mairie.

Les documents présentés, et les trois pétitions que nous continuerons à vous proposer durant les prochaines semaines, sont dans le message précédent (juste en-dessous ! ).


mercredi 23 novembre 2016

QUELQUES DOCUMENTS 

Voici quelques liens qui vous permettront d'accéder :

- aux trois pétitions en cours, pour imprimer, signer (et même faire signer autour de vous si vous le souhaitez !)

- à quelques éléments sur la situation de l'amiante à l'école Jules Ferry.


Pétition concernant l'amiante : ici

Pétition : la cantine le mercredi, c'est permis : ici

Pétition : Ouverture du centre de la Pièce aux Chats pendant les vacances : ici

Mémo : L'école Jules Ferry et l'amiante : ici

et quelques extraits de rapports supplémentaires :


Pour tous ces sujets, n'hésitez pas à contacter vos représentants.

mercredi 16 novembre 2016

UNE REUNION, COMME PROMIS...

Pour la maternelle comme l'élémentaire, nous vous accueillerons dans le préau de l'école Jules Ferry jeudi 24 novembre, de 17h20 à 19h15,  pour un temps d'échange.

Au programme, informations sur la situation au regard de l'amiante (calendrier, solutions en attente de la reconstruction...) mais aussi lancement de trois pétitions :
- pour l'ouverture du centre de loisirs de la Pièce aux Chats pendant les vacances
- pour la cantine le mercredi (même pour les enfants qui ne vont pas au centre ensuite)
- sur la situation liée à la présence d'amiante

Nous noterons toutes vos remarques sur les sujets qui vous tiennent à coeur (activités du PEDT, cantine, centres...) avant nos prochaines réunions en Mairie.

Alors, à bientôt !

dimanche 6 novembre 2016

QUELQUES INFOS...

Pas de nouvel article ces dernières semaines, mais nous ne sommes pas pour autant restés inactifs.
Nous avons participé cette semaine aux conseils d'école de maternelle et d'élémentaire, qui ont été très denses. Leur compte-rendu sera diffusé dès que possible.
Suite aux problèmes liés à l'amiante, la Mairie a annoncé le transfert de l'école Jules Ferry dans des locaux provisoires installés dans l'actuelle cour de récréation, en attendant la reconstruction d'un nouveau bâtiment. Ce déménagement aurait lieu après les vacances de Pâques, sous réserve de validation par le conseil municipal.
Nous organiserons une réunion en Novembre, pour vous donner toutes les informations en notre possession, et que vous nous fassiez part de vos préoccupations alors, à très bientôt !

samedi 8 octobre 2016


REUNION DES PARENTS !

Notre prochaine réunion aura lieu lundi 10 octobre à 20h00, aux anciens réfectoires, place de la Mairie - vous savez, le bâtiment sur la droite quand on regarde la Mairie...

N'hésitez pas à passez nous voir, ou à proposer des thèmes de discussion.

Nous aborderons tous les sujets qui concernent les enfants :
amiante à l'école Jules Ferry (avant une réunion en Mairie), projet de la Mairie de modifier l'accès à cette école, restauration scolaire, activités du PEDT, centres de loisirs (et leur ouverture pendant les vacances !), ... et toutes les questions que vous souhaiterez aborder !

vendredi 23 septembre 2016

Les dernières nouvelles...

Les résultats des analyses des prélèvements réalisés à l'école sont aujourd'hui connus. Ils sont heureusement inférieurs à la limite de 5 fibres par litre fixée par le code de la Santé Publique. La présence d'amiante à hauteur d'environ 1,1 fibre par litre est néanmoins constatée dans toutes les salles de classe, ce qui mérite réflexion.

Par ailleurs, une réunion aura lieu jeudi 29 septembre sur la sécurité et notamment les entrées et sorties des écoles. Y participeront des représentants de la mairie, des parents, de la police municipale, ainsi que la directrice et le directeur des écoles.

Sur ces sujets, comme pour d'autres, n'hésitez pas à nous contacter.

samedi 17 septembre 2016

PRESENTATION DU DOSSIER TECHNIQUE AMIANTE EN MAIRIE

Aujourd'hui, trois représentants de parents et le directeur de l'école Jules Ferry ont été reçus en Mairie. Le rapport du dossier technique amiante daté du 6 septembre a été présenté.

Les représentants de parents d'élèves ont regretté le retard pris par la Mairie sur ce dossier. Nous avons demandé de nombreuses précisions.
- Des travaux pour remédier à la dégradation de certains murs commenceront dès mercredi prochain.
- Des visites régulières des services municipaux afin de constater l'état du bâtiment auront lieu, ainsi que la réalisation d'un dossier technique complet par une entreprise spécialisée, chaque année.
- Nous assisterons à des réunions de suivi mensuelles, et le dossier de la reconstruction de l'école sera également à l'ordre du jour, la pose de « rustines » ne constituant pas une solution à long terme. Les infiltrations d'eau aggravent en effet la situation.

Point essentiel, les résultats des mesures effectuées cette semaine devraient être connus dès lundi.

Par ailleurs, les services de la Mairie réfléchissent toujours à améliorer l'accessibilité de l'école Jules Ferry, même si le changement de côté de l'entrée n'est plus envisagé, pour diverses raisons liées à la sécurité.

Le danger provoqué par les chutes de branche d'un arbre situé côté Pièce aux Chats, arbre sous la responsabilité de l'Office HLM, a été souligné. Nous aurons un retour rapide sur le sujet.


A suivre donc !