mercredi 14 mars 2012

Compte-rendu de la réunion du 8 mars 2012 - anciens réfectoires

Une nouvelle réunion de notre conseil local s'est tenue dans le plus grand secret le jeudi 8 mars dernier. Heureusement, j'étais présent et je suis en mesure de vous conter ce qui s'y est dit.

Tout d'abord, nous avons eu le plaisir de compter parmi nous Delphine Jouahri, du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson. Avec elle, nous avons évoqué les problèmes récurrents de non-remplacement d'enseignants dans les écoles. Nous avons aussi abordé la question de la disparition progressive des RASED.
Delphine nous a indiqué qu'elle avait convaincu le cinéma de la Ferme du Buisson de projeter le film de la FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'Éducation Nationale), qui traite de cette question.
La projection pourrait avoir lieu le samedi 31 mars prochain. Il va donc nous falloir :
- faire de la pub pour ce film (proposer aux commerçants de mettre l'affiche du film en vitrine, par exemple)
- préparer une petite intervention permettant d'expliquer la situation dramatique de l'Ecole aux familles qui viendront voir le film (ce qui implique de récupérer des éléments concrets sur les heures non remplacées et les remplacements-déplacements aberrants proposés par l'inspection académique).
- éventuellement, inviter en guest star, Boris Cyrulnik, éminent pédopsychiatre qui intervient dans le film.

Ensuite, nous avons parlé du conseil d'école maternelle, dont la directrice nous a passé le compte-rendu, de la commission PEL, pour laquelle Céline et Marie-Line ont également rédigé un compte-rendu, de l'ordre du jour du conseil d'école élémentaire programmé pour le vendredi 16 mars.

Notre chère antenne-relais a également mobilisé un peu de notre temps de parole. A ce jour, nous n'avons reçu de réponse à aucun de nos courriers. Par ailleurs, Reda nous a transmis le message d'un habitant de la commune de Rexpoede, qui vit les mêmes problèmes et qui soutient notre action.

Pour terminer, nous avons fait le point sur les lots du loto de l'école élémentaire. Voici les notes prises par Marjorie :
Qui fait quoi ?
- Fleuriste A Fleur d'Eau : Delphine
- Opticienne Place Menier : Marie-Line
- La Petite Toscane : Delphine
- Boulangerie Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Coiffeuse Pièce aux Chats : Marie-Line / Muriel
- Proxi : Marie-Line / Muriel
- Presse rue Claire Menier : Delphine
- Pharmacie Perrot : y a-t-il quelqu'un pour se dévouer ?
Le lot acheté par la FCPE : une trottinette rouge Décathlon : Olivier

mercredi 15 février 2012

Remplaçants en déplacement

On l'a déjà signalé sur ces pages, la Seine-et-Marne est le département dans lequel le taux moyen d'enseignants par élèves est le plus faible de France. Et ça ne risque pas de s'arranger puisque 29 postes devraient disparaître dans les écoles primaires du département à la rentrée prochaine, tandis que 979 élèves y feront leur apparition.

La situation actuelle laisse présager une rentrée dramatique pour nos enfants. En effet, à l'heure actuelle, de nombreuses écoles (dont la nôtre) souffrent régulièrement du problème des non remplacements des enseignants absents. C'est le cas pour nos amis du groupe scolaire de la Ferme du Buisson, à Noisiel, qui ont occupé leur école jeudi dernier pour protester contre le non remplacement d'un enseignant absent depuis trois semaines (voir l'article du Parisien ci-dessous et le site de Canal Coquelicot, actualité du 9/2/12).


Fait intéressant, depuis jeudi, l'école de la Ferme du Buisson a pu bénéficier d'un enseignant déplacé depuis notre école maternelle au sein de laquelle il assure la classe durant la journée de décharge de la directrice - une mission jugée moins prioritaire, sans doute...

jeudi 9 février 2012

Compte-rendu de la commission "restauration" du 7 février 2012

J'ai pu assister mardi dernier à une réunion de la commission restauration, qui réunit les élus de Noisiel, les responsables de cantine et le prestataire qui sert les repas dans les cantines, en l'occurrence Sogeres. Voici donc en exclusivité le compte-rendu de cette réunion.

Le marché de restauration a été renouvelé au 1er janvier et confié au même prestataire, plus cher que les autres candidats, mais meilleur dans l'épreuve des repas à l'aveugle.

L'offre alimentaire reste la même au niveau qualitatif :
- viande fraiche (label rouge), fruits frais
- pain bio à tous les repas
- un élément bio à chaque repas (nouveauté de cette année)
- pas d'additifs alimentaires

Sogeres indique être passé en "achat responsable", ce qui signifie que l'entreprise privilégie les produits de proximité. Les pommes proviennent de Seine-et-Marne, par exemple. La viande bovine provient d'un partenariat avec un groupement de petits éleveurs de vaches charolaises. D'ici deux à trois ans, le prestataire estime qu'entre 60 et 70 % des aliments proposés dans les cantines proviendront de l'agriculture de proximité.

Sogeres favorise également l'agriculture raisonnée et la pêche durable (le poisson est pêché en mer et directement congelé sur le bateau ; le poisson d'élevage constitue une très faible proportion des poissons servis aux enfants).

Sogeres travaille actuellement sur la modification de plusieurs recettes pour mieux mettre en avant les aliments issus d'achats de proximité ou les légumes de saison (exemple : légumes d'hiver). Pour le moment, ces recettes sont encore en test et devraient être mises en place en septembre.

Le principe de servir quelques repas ludiques dans l'année est conservé pour rendre le moment du déjeuner agréable en surprenant les enfants.
Les animations autour de l'assiette et l'animation "petit déjeuner" pour les CE2 sont également maintenues.

En fin de réunion, Mme Bourgasser demande leur sentiment aux responsables de cantine. Ceux-ci assurent dans un élan collectif que tout va mieux cette année par rapport à l'année dernière.

Enfin, pour notre groupe scolaire, j'apprends que le sentier de gravillons permettant de traverser la cour a enfin été achevé.

Et voilà, ce compte-rendu est terminé. Vous pouvez aller vous coucher, petits garnements ! Allez ouste !

lundi 6 février 2012

L'antenne est dans la Marne (2) - Par Reda

Hé non, déception : l'antenne-relais SFR n'est toujours pas dans le fleuve et elle continue de nous narguer juste au dessus du bâtiment le plus proche de l'école. En revanche, elle est dans le journal...
Jugez plutôt (cliquez pour agrandir) :


Canal Coquelicot a parlé du démontage de nos chères antennes dans son 7'actu de vendredi. A priori, SFR ne donne plus de date-butoir. Quant à M. VACHEZ, maire de Noisiel, il évoque un engagement de SFR pour le 31 mars (2011 ou 2012 ?) et espère du neuf pour le printemps.
Enfin, Priartem a repris l'article de La Marne (ci-dessus) sur son site

mardi 31 janvier 2012

Manifestation concernant la carte scolaire 2012-2013

Dans nos billets de la fin décembre, nous vous parlions de la carte scolaire 2012-2013 et en particulier de la réduction des effectifs d'enseignants pour la rentrée prochaine.

Le thème de ces réductions d'effectifs a été abordé dans un article du journal La Marne (ci-dessous).

La bonne nouvelle pour notre groupe scolaire, c'est que le nombre de classes ne sera pas réduit cette année. La mauvaise, c'est que les enseignants du RASED seront à nouveau touchés par des suppressions de poste.

Article de La Marne du 25 janvier 2012 (cliquez pour agrandir)

lundi 23 janvier 2012

Nouvelles de notre antenne-relais (par Reda et Marjorie)

Les lectrices et lecteurs assidus de ce blog ne sont pas sans connaître notre célèbre feuilleton fleuve "Je  rends l'antenne, à vous les studios".

Vendredi 20 janvier dernier, une réunion a eu lieu entre SFR et l'architecte des Bâtiments de France. En effet, il semble que ce dernier bloque la nouvelle demande d'autorisation de SFR (autorisation dont ils n'avaient pas besoin puisque d'après la Mairie, la précédente était valable) !
Notre chaine de télé locale Canal Coquelicot était présente à la réunion au cours de laquelle les représentants de SFR devaient expliquer comment ils allaient dissimuler l'antenne sur le château d'eau. Cependant, au grand étonnement de l'architecte, ils sont venus les mains dans les poches et repartis sans rien fournir 
Si cette incroyable mauvaise foi se confirme, il sera temps pour nous de passer la vitesse supérieure : les assureurs refusent de couvrir le risque sanitaire lié à la téléphonie mobile, mais cela ne dérange pas SFR que nos enfants courent ce même risque...

En attendant, le Parisien a publié un nouvel article assez succinct sur ce sujet. La Marne ne devrait pas tarder à faire de même parce qu'elle nous a demandé des infos par mail.

Enfin, nous avons toujours le soutien de Marc Arazi, de l'association PRIARTéM. Celui-ci a contacté directement le journaliste du Parisien et a aussi répondu à Canal Coquelicot. Un article concernant notre groupe scolaire a également été publié sur le site de l'association. 

A suivre...

dimanche 22 janvier 2012

Du nouveau concernant la reconstruction du restaurant scolaire (Par Jessica)

Jessica était présente à la réunion d'information concernant la reconstruction du restaurant scolaire. Voici son compte-rendu, mais tout d'abord, avant qu'il ne soit trop tard : 

BONNE ANNÉE A TOUS ! 

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet !

- Grâce à un hiver plutôt clément, les travaux ont bien avancé : a priori, la dalle du bâtiment pourrait être coulée d'ici la semaine prochaine, ce qui permettra d'entamer la pose de la structure en bois du bâtiment.
- L'architecte annonce une livraison pour mi-juillet, voire courant août, à condition de ne pas être retardé par les intempéries. La mairie fait pression pour une livraison au début de l'été de façon à pouvoir installer le mobilier et à ce que le personnel de cantine puisse pendre ses marques dans le nouveau restaurant pour la rentrée scolaire.
- La directrice de l'école maternelle a rappelé l'urgence de faire un chemin provisoire (d'environ 10 m) dans la partie engazonnée de la cour pour faciliter les trajets "centre-école" des enfants et ainsi éviter qu'ils passent systématiquement dans la boue. L'adjoint chargé des travaux a bien enregistré l'urgence et l'affaire est à suivre (sachant que faire ce chemin provisoire en mai n'aura pas de sens...).
- La dangerosité des plaques de béton de la cour de la maternelle a également été abordée. L'adjoint chargé des travaux a dit qu'il allait envoyer quelqu'un... Pour mémoire, ce sujet avait déjà été abordé lors de la réunion en mairie du 12 décembre dernier, et on nous avait fait la même réponse...
- Les deux directrices ont ensuite abordé le sujet des trajets pour accéder à terme à la nouvelle cantine, notamment la question de "l'étanchéité" entre la cour de la maternelle et celle de l'élémentaire. L'architecte n'a pas l'air très au point sur ce sujet, mais c'est un aspect technique que la mairie réglera en temps et en heure...

Une prochaine réunion est prévue le 27 mars à 18h, elle aura lieu à l'école élémentaire de façon à pouvoir visiter le site.

Petit aparté par rapport au sujet du jour : la directrice de l'école élémentaire a assisté à une réunion de travail sur la carte scolaire... La situation est alarmante :
- suppression des maitres G pour le RASED (un certain nombre de postes est supprimé et les autres vont devenir des remplaçants ou prendre des classes à temps plein) et diminution du nombre de maitres E
- au niveau du département, malgré l'accueil prévisionnel de 1000 nouveaux élèves, 29 postes d'enseignants vont être rendus au ministère !!!

Des nouvelles dans un prochain billet sur ce même blog !

Enfin, la directrice a aussi été rappelée à l'ordre sur base élèves... L'inspectrice lui demandant de remplir aussi les fiches des élèves dont les parents se sont opposés à base élèves.