mardi 31 janvier 2012

Manifestation concernant la carte scolaire 2012-2013

Dans nos billets de la fin décembre, nous vous parlions de la carte scolaire 2012-2013 et en particulier de la réduction des effectifs d'enseignants pour la rentrée prochaine.

Le thème de ces réductions d'effectifs a été abordé dans un article du journal La Marne (ci-dessous).

La bonne nouvelle pour notre groupe scolaire, c'est que le nombre de classes ne sera pas réduit cette année. La mauvaise, c'est que les enseignants du RASED seront à nouveau touchés par des suppressions de poste.

Article de La Marne du 25 janvier 2012 (cliquez pour agrandir)

lundi 23 janvier 2012

Nouvelles de notre antenne-relais (par Reda et Marjorie)

Les lectrices et lecteurs assidus de ce blog ne sont pas sans connaître notre célèbre feuilleton fleuve "Je  rends l'antenne, à vous les studios".

Vendredi 20 janvier dernier, une réunion a eu lieu entre SFR et l'architecte des Bâtiments de France. En effet, il semble que ce dernier bloque la nouvelle demande d'autorisation de SFR (autorisation dont ils n'avaient pas besoin puisque d'après la Mairie, la précédente était valable) !
Notre chaine de télé locale Canal Coquelicot était présente à la réunion au cours de laquelle les représentants de SFR devaient expliquer comment ils allaient dissimuler l'antenne sur le château d'eau. Cependant, au grand étonnement de l'architecte, ils sont venus les mains dans les poches et repartis sans rien fournir 
Si cette incroyable mauvaise foi se confirme, il sera temps pour nous de passer la vitesse supérieure : les assureurs refusent de couvrir le risque sanitaire lié à la téléphonie mobile, mais cela ne dérange pas SFR que nos enfants courent ce même risque...

En attendant, le Parisien a publié un nouvel article assez succinct sur ce sujet. La Marne ne devrait pas tarder à faire de même parce qu'elle nous a demandé des infos par mail.

Enfin, nous avons toujours le soutien de Marc Arazi, de l'association PRIARTéM. Celui-ci a contacté directement le journaliste du Parisien et a aussi répondu à Canal Coquelicot. Un article concernant notre groupe scolaire a également été publié sur le site de l'association. 

A suivre...

dimanche 22 janvier 2012

Du nouveau concernant la reconstruction du restaurant scolaire (Par Jessica)

Jessica était présente à la réunion d'information concernant la reconstruction du restaurant scolaire. Voici son compte-rendu, mais tout d'abord, avant qu'il ne soit trop tard : 

BONNE ANNÉE A TOUS ! 

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet !

- Grâce à un hiver plutôt clément, les travaux ont bien avancé : a priori, la dalle du bâtiment pourrait être coulée d'ici la semaine prochaine, ce qui permettra d'entamer la pose de la structure en bois du bâtiment.
- L'architecte annonce une livraison pour mi-juillet, voire courant août, à condition de ne pas être retardé par les intempéries. La mairie fait pression pour une livraison au début de l'été de façon à pouvoir installer le mobilier et à ce que le personnel de cantine puisse pendre ses marques dans le nouveau restaurant pour la rentrée scolaire.
- La directrice de l'école maternelle a rappelé l'urgence de faire un chemin provisoire (d'environ 10 m) dans la partie engazonnée de la cour pour faciliter les trajets "centre-école" des enfants et ainsi éviter qu'ils passent systématiquement dans la boue. L'adjoint chargé des travaux a bien enregistré l'urgence et l'affaire est à suivre (sachant que faire ce chemin provisoire en mai n'aura pas de sens...).
- La dangerosité des plaques de béton de la cour de la maternelle a également été abordée. L'adjoint chargé des travaux a dit qu'il allait envoyer quelqu'un... Pour mémoire, ce sujet avait déjà été abordé lors de la réunion en mairie du 12 décembre dernier, et on nous avait fait la même réponse...
- Les deux directrices ont ensuite abordé le sujet des trajets pour accéder à terme à la nouvelle cantine, notamment la question de "l'étanchéité" entre la cour de la maternelle et celle de l'élémentaire. L'architecte n'a pas l'air très au point sur ce sujet, mais c'est un aspect technique que la mairie réglera en temps et en heure...

Une prochaine réunion est prévue le 27 mars à 18h, elle aura lieu à l'école élémentaire de façon à pouvoir visiter le site.

Petit aparté par rapport au sujet du jour : la directrice de l'école élémentaire a assisté à une réunion de travail sur la carte scolaire... La situation est alarmante :
- suppression des maitres G pour le RASED (un certain nombre de postes est supprimé et les autres vont devenir des remplaçants ou prendre des classes à temps plein) et diminution du nombre de maitres E
- au niveau du département, malgré l'accueil prévisionnel de 1000 nouveaux élèves, 29 postes d'enseignants vont être rendus au ministère !!!

Des nouvelles dans un prochain billet sur ce même blog !

Enfin, la directrice a aussi été rappelée à l'ordre sur base élèves... L'inspectrice lui demandant de remplir aussi les fiches des élèves dont les parents se sont opposés à base élèves.

vendredi 23 décembre 2011

Compte-rendu de la réunion en mairie du 12 décembre (Par Reda)

A la demande (quasi) générale, un compte-rendu de notre réunion du lundi 12 décembre ! 

Présents : les parents Marjorie, Paul et Reda, et la Mairie représentée par Mme Bourgasser (maire-adjointe) et M. Gorrias (responsable du service Education).

Après avoir devisé sur les conditions alarmantes de préparation de la carte scolaire de la rentrée prochaine et les difficultés sociales croissantes rencontrées par les familles de Noisiel, nous avons abordé les différents points soulevés lors de la dernière réunion du Conseil local :

- Dortoir : les normes ne permettent plus les lits superposés, mais des lits surélevés et décalés sont en cours d'acquisition. A 380 € le lit (plus les draps), l'achat sera échelonné pour un gain de 4 places à la rentrée prochaine et 8 à terme. Soit 24 à 28 places, pour 36 petits attendus en septembre. Le compte n'y est pas, d'où nécessité de demander quelles seront les règles d'accès l'an prochain. Mme Bourgasser évoque la possibilité de tours de rôle, pour que les enfants ayant un parent au foyer participent à ce temps.

- Plaque de béton de la cour : celle-ci ne peut être scellée. Les services techniques se déplacent le jour même pour envisager un "couvercle" en fonte ou un mode de fixation.

- Nous avons rappelé l'importance de chercher les buses non sécurisées dans la cour de l' école élémentaire.

- Mise en œuvre d'une entrée unique pour les valides et les personnes en situation de handicap dans les deux écoles : cela semble possible si tout les acteurs sont d'accord en maternelle. Pour l'élémentaire, l'entrée actuelle est certainement provisoire.
La mise en conformité de l'ensemble des bâtiments communaux ne pourra être réalisée pour 2015.

- Réunion d'information concernant la construction du nouveau restaurant scolaire : Mme Bourgasser regrettait que l'engagement de convier les parents à une réunion d'information n'ait pas été tenu et une réunion a été fixée pour le 10 janvier à 18 heures. trois ou quatre parents peuvent venir - de la commission construction ou non. L'équipe Jessica - Delphine avait été particulièrement efficace lors de la réunion de quartier ! Avis aux courageux ! On pourra y évoquer l'insuffisance de l'éclairage, liée aux travaux.

- Fiches techniques sur les viandes : trois fiches techniques sur les viandes nous ont été transmises (à examiner). Nous avons rappelé le caractère anormal du délai de leur obtention.

- Marché de restauration scolaire : le nouveau traiteur est... SOGERES. Choisi parmi quatre candidats, ce traiteur se distinguerait très nettement par sa qualité - y compris le jour du repas testé à l'aveugle. Comme vous l'avez vu dans votre boîte aux lettres, il y aura une composante bio à chaque repas. Et en plus de garantir le label rouge (au moins quand c'est possible...), ils travaillent paraît-il sur les circuits courts, ce qui nécessitera plus d'explication en commission restauration.

- Antenne-relais : SFR repousserait le déplacement au mois de Mai (de quelle année ?). Il semble qu'il faille agir à nouveau. En attendant, la Mairie a envoyé ce nouveau courrier à SFR.

- Ouverture des activités multi-sport aux enfants des centres de loisirs le mercredi : la proposition est examinée pour la rentrée prochaine, peut-être avec retour de tous les enfants au centre le plus proche de l'activité sportive. Demander des nouvelles en fin de 1er trimestre ?

- Ouverture du terrain de sport : la demande sera examinée avec le gardien.

- Demande de la Ferme du Buisson d'équiper les centres de gilets fluos lors des sorties : tous les animateurs de centre de loisirs en seraient déjà dotés.

- Les problèmes d'inscription aux activités PEL ont été évoqués, de même que le courriel de Delphine Jouahri au service des activités péri-scolaires - dont on attend la réponse.

- En parlant de Delphine Jouahri, maman du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson, voici son compte-rendu de la réunion des parents des centres de loisirs, complété par Céline.


mardi 20 décembre 2011

Réunion "carte scolaire" du 8 décembre 2011, suite et fin

© AFP Loic Venance
Dans le billet précédent, nous indiquions que la France possède un des taux d'encadrement (nombre d'enseignants pour 100 élèves) les plus faibles de l'OCDE.
Pour être plus précis, on peut ajouter que ce taux est le plus faible de tous les pays de l'OCDE (soit en tout 34 pays actuellement) avec 6.1 enseignants pour 100 élèves.
Quelques sources pour les curieux :
- ici, sur Emploi-Pro.fr
- ici, sur le site du Monde
- ici sur le site du Nouvel Observateur
- ou encore ici, sur le site de Libération...
Autre rappel du billet précédent (parce que "la pédagogie, c'est la répétition" et que ça ne fait pas de mal de dire les choses plusieurs fois) : la Seine-et-Marne est le département français où le taux d'encadrement est le plus faible, et la circonscription de Noisiel est la moins bien dotée...

samedi 17 décembre 2011

Réunion "carte scolaire" du 8 décembre 2011, suite (par Reda)

Chouette, après le compte-rendu très complet de l'ami Olivier, ouvrons une séquence plus subjective : le "coup de gueule" !
Commençons par la conclusion : une situation inédite et catastrophique ! Le rappel d'usage : le taux d'encadrement de la France figure parmi les plus faibles parmi les pays de l'OCDE ; la Seine-et-Marne est le département de France le plus défavorisé et Noisiel et sa circonscription y sont à la traîne. Alors, on déménage tous ? La classe qu'on menace de fermer serait maintenue sans problème en de nombreux endroits.
Pour l'école Jules Ferry, on est à 161 élèves contre 162 il y a deux ans à la même époque. De mémoire le nombre à atteindre était alors de 166 et on l'avait atteint sans problème à la rentrée. Ca se joue à 2 ou 3 familles près !
Pour les règles qui président à la préparation de cette carte scolaire, c'est simple : soit il n'y en a plus, soit on les connaîtra après coup ! On a toujours raisonné à partir de seuils en nombre d'élèves par classe (27 ou 27,5 pour notre pauvre 77). Là, plus aucun engagement : alors que les dotations en emploi étaient d'ordinaire connues à cette époque, cette année on ne les connaît pas encore. Et les seuils seront ajustés au nombre de postes dont le ministère aura doté le département !
L'inspectrice d'académie a quand même pris un engagement : elle ne demandera pas un poste en plus de notre dotation - alors que ses prédécesseurs ont parfois dépassé cette dotation pour éviter des situations catastrophiques.
Pour le reste les règles sont floues. Par exemple, l'effectif maximum des classes "passerelles" pour les 2 ans est relevé à 25 (!!!), et on ne sait pas si elles ne seront pas désormais intégrées pour le calcul des seuils de fermeture des écoles qui les accueillent.
A priori, l'inspectrice d'académie est favorable à une situation fixée en CDEN, qui ne serait pas revue au vu des effectifs de juin ou de la rentrée. Nous serons peut-être conviés à une réunion en janvier.
On aura quand même appris que ni le nombre élevé d'enfants suivis par notre RASED, ni le nombre d'enfants en situation de handicap ne seraient pris en considération... Pas plus que le nombre d'élèves de maternelle en petite et moyenne sections, qui gonfleront les effectifs de l'élémentaire en 2013.
Une information des parents à la rentrée s'impose, ainsi qu'une réflexion sur nos moyens d'action. En conclusion, les remplacements ne peuvent plus être assurés dans les écoles, mais rassurons-nous : le personnel disponible pour la gestion du fichage de nos enfants ne manque pas !

lundi 12 décembre 2011

Réunion "carte scolaire" du 8 décembre 2011

La nuit était tombée, et le froid commençait à nous pincer l'épiderme lorsque Reda et moi-même pénétrâmes dans le bâtiment de l'Inspection de l'Education Nationale, jeudi soir. Après avoir cherché notre chemin dans un labyrinthe de couloirs faiblement éclairés, nous nous retrouvâmes dans la salle où l'inspectrice de l'éducation nationale (nom de code : IEN) allait nous décrire les conditions d'enseignement dans lesquelles allaient se trouver nos enfants à la prochaine rentrée.
Étaient présents : une poignée de parents d'élèves, des directrices et directeurs d'école, la mairie de Noisiel, représentée par Mme Bourgasser et M. Gorrias, et Mme Artigas, notre inspectrice de circonscription.

Après les présentations de rigueur, Mme Artigas nous rappela que le contexte économique était très serré depuis plusieurs années et que notre Inspectrice d'Académie, Mme Galeazzi, ne connaissait pas encore le nombre de postes attribués au département à la rentrée 2012. Néanmoins, Mme Artigas nous expliqua que l'attribution des postes dans les écoles du département serait basée sur trois grands principes :
- un croisement d'informations à la fois quantitatives (nombre d'élèves) et qualitatives (difficultés de certains quartiers).
- un choix de l'inspectrice d'académie de ne pas dépasser le "plafond d'emplois", c'est à dire la dotation de postes d'enseignants attribuée au département par le Ministère.
- une analyse très complète à l'échelle départementale des moyennes des taux d'encadrement (nombre d'élèves par enseignant). A cette occasion, il nous fut précisé que cette analyse allait être rendue difficile par la modification des "seuils" : l'étude des seuils permet de décider de manière plus ou moins objective de l'ouverture ou de la fermeture de classes dans les écoles du département. On ferme en dessous d'un certain seuil et on ouvre au dessus d'un autre certain seuil (qui n'est pas tout à fait le même que celui de fermeture, vous me suivez ?). Au moment de notre réunion, les nouveaux seuils n'étaient pas connus, mais Mme Artigas insista sur le fait que le fonctionnement antérieur allait perdurer : les dotations seraient attribuées en fonction des nouveaux seuils et en fonction des caractéristiques de chaque école : taille, localisation (rurale, secteur difficile, etc.)

En l'absence de l'intégralité des données, il nous fut précisé que la réunion de ce soir n'allait permettre que de définir des grandes tendances en attendant la levée du suspense concernant les nouveaux seuils et la dotation, à la mi-janvier. Mme Artigas souligna également que ces informations seraient communiquées aux mairies et aux directeur d'écoles dès leur parution, et que d'autres réunions d'information et de concertation seraient alors organisées par l'Inspectrice d'Académie.

Vint alors le moment d'étudier la situation des différentes écoles de Noisiel. Les résultats de cette analyse sont présentés ci-après.

Ecole
Nombre d'élèves prévus à la rentrée 2012
Nombre de classes
Nombre d'élèves par classe
Nombre d'élèves par classe si fermeture
Elem. Ferme du Buisson
198
7
28,28
33
Elem. Jules Ferry (1)
161
7
23
26,8
Elem. Allée des Bois
148
7
21
29,4
Elem. Noyer (2)
113
5
22,6
28,25
Elem. Tilleuls
190
8
23,75
27,14
Elem. Bois de la Grange
118
0
24,5
32,66
Mater Ferme du Buisson
122
5
24,4
30,5
Mater Allée des Bois
18
4
29,5
39,33
Mater Noyers
74
3
24,67
37
Mater Tilleuls
125
4
31,25
41,57
Mater Maryse Bastié
105
4
26,5
35

(1) La directrice de notre école informa Mme Artigas que les enseignants avaient émis 34 demandes de prise en charge de RASED cette année.
 (2) Pour cette école, un parent nous signala qu'un enseignant absent n'était pas remplacé depuis une semaine car les 18 remplaçants du secteur étaient tous occupés, la plupart sur des congés longs (congés maladie ou maternité).

Avant la fin de la réunion, la mairie de Noisiel annonça que le Conseil municipal allait voter une motion d'opposition au fonctionnement de Base Elèves. Mme Artigas souhaita rappeler que :
- les directeurs d'école étaient obligés de remplir Base Elèves ;
- les directeurs d'école étaient obligés de fournir l'information aux parents au sujet de ce dispositif ;
- la CNIL avait validé son fonctionnement ;
- le droit d'opposition des parents ne s'applique qu'une fois les données saisies.

Sonna alors la fin de la réunion. Tous les protagonistes se dispersèrent dans le froid et en direction de leur foyer, afin de profiter d'une nuit de repos bien méritée.