mercredi 15 février 2012

Remplaçants en déplacement

On l'a déjà signalé sur ces pages, la Seine-et-Marne est le département dans lequel le taux moyen d'enseignants par élèves est le plus faible de France. Et ça ne risque pas de s'arranger puisque 29 postes devraient disparaître dans les écoles primaires du département à la rentrée prochaine, tandis que 979 élèves y feront leur apparition.

La situation actuelle laisse présager une rentrée dramatique pour nos enfants. En effet, à l'heure actuelle, de nombreuses écoles (dont la nôtre) souffrent régulièrement du problème des non remplacements des enseignants absents. C'est le cas pour nos amis du groupe scolaire de la Ferme du Buisson, à Noisiel, qui ont occupé leur école jeudi dernier pour protester contre le non remplacement d'un enseignant absent depuis trois semaines (voir l'article du Parisien ci-dessous et le site de Canal Coquelicot, actualité du 9/2/12).


Fait intéressant, depuis jeudi, l'école de la Ferme du Buisson a pu bénéficier d'un enseignant déplacé depuis notre école maternelle au sein de laquelle il assure la classe durant la journée de décharge de la directrice - une mission jugée moins prioritaire, sans doute...

jeudi 9 février 2012

Compte-rendu de la commission "restauration" du 7 février 2012

J'ai pu assister mardi dernier à une réunion de la commission restauration, qui réunit les élus de Noisiel, les responsables de cantine et le prestataire qui sert les repas dans les cantines, en l'occurrence Sogeres. Voici donc en exclusivité le compte-rendu de cette réunion.

Le marché de restauration a été renouvelé au 1er janvier et confié au même prestataire, plus cher que les autres candidats, mais meilleur dans l'épreuve des repas à l'aveugle.

L'offre alimentaire reste la même au niveau qualitatif :
- viande fraiche (label rouge), fruits frais
- pain bio à tous les repas
- un élément bio à chaque repas (nouveauté de cette année)
- pas d'additifs alimentaires

Sogeres indique être passé en "achat responsable", ce qui signifie que l'entreprise privilégie les produits de proximité. Les pommes proviennent de Seine-et-Marne, par exemple. La viande bovine provient d'un partenariat avec un groupement de petits éleveurs de vaches charolaises. D'ici deux à trois ans, le prestataire estime qu'entre 60 et 70 % des aliments proposés dans les cantines proviendront de l'agriculture de proximité.

Sogeres favorise également l'agriculture raisonnée et la pêche durable (le poisson est pêché en mer et directement congelé sur le bateau ; le poisson d'élevage constitue une très faible proportion des poissons servis aux enfants).

Sogeres travaille actuellement sur la modification de plusieurs recettes pour mieux mettre en avant les aliments issus d'achats de proximité ou les légumes de saison (exemple : légumes d'hiver). Pour le moment, ces recettes sont encore en test et devraient être mises en place en septembre.

Le principe de servir quelques repas ludiques dans l'année est conservé pour rendre le moment du déjeuner agréable en surprenant les enfants.
Les animations autour de l'assiette et l'animation "petit déjeuner" pour les CE2 sont également maintenues.

En fin de réunion, Mme Bourgasser demande leur sentiment aux responsables de cantine. Ceux-ci assurent dans un élan collectif que tout va mieux cette année par rapport à l'année dernière.

Enfin, pour notre groupe scolaire, j'apprends que le sentier de gravillons permettant de traverser la cour a enfin été achevé.

Et voilà, ce compte-rendu est terminé. Vous pouvez aller vous coucher, petits garnements ! Allez ouste !

lundi 6 février 2012

L'antenne est dans la Marne (2) - Par Reda

Hé non, déception : l'antenne-relais SFR n'est toujours pas dans le fleuve et elle continue de nous narguer juste au dessus du bâtiment le plus proche de l'école. En revanche, elle est dans le journal...
Jugez plutôt (cliquez pour agrandir) :


Canal Coquelicot a parlé du démontage de nos chères antennes dans son 7'actu de vendredi. A priori, SFR ne donne plus de date-butoir. Quant à M. VACHEZ, maire de Noisiel, il évoque un engagement de SFR pour le 31 mars (2011 ou 2012 ?) et espère du neuf pour le printemps.
Enfin, Priartem a repris l'article de La Marne (ci-dessus) sur son site

mardi 31 janvier 2012

Manifestation concernant la carte scolaire 2012-2013

Dans nos billets de la fin décembre, nous vous parlions de la carte scolaire 2012-2013 et en particulier de la réduction des effectifs d'enseignants pour la rentrée prochaine.

Le thème de ces réductions d'effectifs a été abordé dans un article du journal La Marne (ci-dessous).

La bonne nouvelle pour notre groupe scolaire, c'est que le nombre de classes ne sera pas réduit cette année. La mauvaise, c'est que les enseignants du RASED seront à nouveau touchés par des suppressions de poste.

Article de La Marne du 25 janvier 2012 (cliquez pour agrandir)

lundi 23 janvier 2012

Nouvelles de notre antenne-relais (par Reda et Marjorie)

Les lectrices et lecteurs assidus de ce blog ne sont pas sans connaître notre célèbre feuilleton fleuve "Je  rends l'antenne, à vous les studios".

Vendredi 20 janvier dernier, une réunion a eu lieu entre SFR et l'architecte des Bâtiments de France. En effet, il semble que ce dernier bloque la nouvelle demande d'autorisation de SFR (autorisation dont ils n'avaient pas besoin puisque d'après la Mairie, la précédente était valable) !
Notre chaine de télé locale Canal Coquelicot était présente à la réunion au cours de laquelle les représentants de SFR devaient expliquer comment ils allaient dissimuler l'antenne sur le château d'eau. Cependant, au grand étonnement de l'architecte, ils sont venus les mains dans les poches et repartis sans rien fournir 
Si cette incroyable mauvaise foi se confirme, il sera temps pour nous de passer la vitesse supérieure : les assureurs refusent de couvrir le risque sanitaire lié à la téléphonie mobile, mais cela ne dérange pas SFR que nos enfants courent ce même risque...

En attendant, le Parisien a publié un nouvel article assez succinct sur ce sujet. La Marne ne devrait pas tarder à faire de même parce qu'elle nous a demandé des infos par mail.

Enfin, nous avons toujours le soutien de Marc Arazi, de l'association PRIARTéM. Celui-ci a contacté directement le journaliste du Parisien et a aussi répondu à Canal Coquelicot. Un article concernant notre groupe scolaire a également été publié sur le site de l'association. 

A suivre...

dimanche 22 janvier 2012

Du nouveau concernant la reconstruction du restaurant scolaire (Par Jessica)

Jessica était présente à la réunion d'information concernant la reconstruction du restaurant scolaire. Voici son compte-rendu, mais tout d'abord, avant qu'il ne soit trop tard : 

BONNE ANNÉE A TOUS ! 

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet !

- Grâce à un hiver plutôt clément, les travaux ont bien avancé : a priori, la dalle du bâtiment pourrait être coulée d'ici la semaine prochaine, ce qui permettra d'entamer la pose de la structure en bois du bâtiment.
- L'architecte annonce une livraison pour mi-juillet, voire courant août, à condition de ne pas être retardé par les intempéries. La mairie fait pression pour une livraison au début de l'été de façon à pouvoir installer le mobilier et à ce que le personnel de cantine puisse pendre ses marques dans le nouveau restaurant pour la rentrée scolaire.
- La directrice de l'école maternelle a rappelé l'urgence de faire un chemin provisoire (d'environ 10 m) dans la partie engazonnée de la cour pour faciliter les trajets "centre-école" des enfants et ainsi éviter qu'ils passent systématiquement dans la boue. L'adjoint chargé des travaux a bien enregistré l'urgence et l'affaire est à suivre (sachant que faire ce chemin provisoire en mai n'aura pas de sens...).
- La dangerosité des plaques de béton de la cour de la maternelle a également été abordée. L'adjoint chargé des travaux a dit qu'il allait envoyer quelqu'un... Pour mémoire, ce sujet avait déjà été abordé lors de la réunion en mairie du 12 décembre dernier, et on nous avait fait la même réponse...
- Les deux directrices ont ensuite abordé le sujet des trajets pour accéder à terme à la nouvelle cantine, notamment la question de "l'étanchéité" entre la cour de la maternelle et celle de l'élémentaire. L'architecte n'a pas l'air très au point sur ce sujet, mais c'est un aspect technique que la mairie réglera en temps et en heure...

Une prochaine réunion est prévue le 27 mars à 18h, elle aura lieu à l'école élémentaire de façon à pouvoir visiter le site.

Petit aparté par rapport au sujet du jour : la directrice de l'école élémentaire a assisté à une réunion de travail sur la carte scolaire... La situation est alarmante :
- suppression des maitres G pour le RASED (un certain nombre de postes est supprimé et les autres vont devenir des remplaçants ou prendre des classes à temps plein) et diminution du nombre de maitres E
- au niveau du département, malgré l'accueil prévisionnel de 1000 nouveaux élèves, 29 postes d'enseignants vont être rendus au ministère !!!

Des nouvelles dans un prochain billet sur ce même blog !

Enfin, la directrice a aussi été rappelée à l'ordre sur base élèves... L'inspectrice lui demandant de remplir aussi les fiches des élèves dont les parents se sont opposés à base élèves.

vendredi 23 décembre 2011

Compte-rendu de la réunion en mairie du 12 décembre (Par Reda)

A la demande (quasi) générale, un compte-rendu de notre réunion du lundi 12 décembre ! 

Présents : les parents Marjorie, Paul et Reda, et la Mairie représentée par Mme Bourgasser (maire-adjointe) et M. Gorrias (responsable du service Education).

Après avoir devisé sur les conditions alarmantes de préparation de la carte scolaire de la rentrée prochaine et les difficultés sociales croissantes rencontrées par les familles de Noisiel, nous avons abordé les différents points soulevés lors de la dernière réunion du Conseil local :

- Dortoir : les normes ne permettent plus les lits superposés, mais des lits surélevés et décalés sont en cours d'acquisition. A 380 € le lit (plus les draps), l'achat sera échelonné pour un gain de 4 places à la rentrée prochaine et 8 à terme. Soit 24 à 28 places, pour 36 petits attendus en septembre. Le compte n'y est pas, d'où nécessité de demander quelles seront les règles d'accès l'an prochain. Mme Bourgasser évoque la possibilité de tours de rôle, pour que les enfants ayant un parent au foyer participent à ce temps.

- Plaque de béton de la cour : celle-ci ne peut être scellée. Les services techniques se déplacent le jour même pour envisager un "couvercle" en fonte ou un mode de fixation.

- Nous avons rappelé l'importance de chercher les buses non sécurisées dans la cour de l' école élémentaire.

- Mise en œuvre d'une entrée unique pour les valides et les personnes en situation de handicap dans les deux écoles : cela semble possible si tout les acteurs sont d'accord en maternelle. Pour l'élémentaire, l'entrée actuelle est certainement provisoire.
La mise en conformité de l'ensemble des bâtiments communaux ne pourra être réalisée pour 2015.

- Réunion d'information concernant la construction du nouveau restaurant scolaire : Mme Bourgasser regrettait que l'engagement de convier les parents à une réunion d'information n'ait pas été tenu et une réunion a été fixée pour le 10 janvier à 18 heures. trois ou quatre parents peuvent venir - de la commission construction ou non. L'équipe Jessica - Delphine avait été particulièrement efficace lors de la réunion de quartier ! Avis aux courageux ! On pourra y évoquer l'insuffisance de l'éclairage, liée aux travaux.

- Fiches techniques sur les viandes : trois fiches techniques sur les viandes nous ont été transmises (à examiner). Nous avons rappelé le caractère anormal du délai de leur obtention.

- Marché de restauration scolaire : le nouveau traiteur est... SOGERES. Choisi parmi quatre candidats, ce traiteur se distinguerait très nettement par sa qualité - y compris le jour du repas testé à l'aveugle. Comme vous l'avez vu dans votre boîte aux lettres, il y aura une composante bio à chaque repas. Et en plus de garantir le label rouge (au moins quand c'est possible...), ils travaillent paraît-il sur les circuits courts, ce qui nécessitera plus d'explication en commission restauration.

- Antenne-relais : SFR repousserait le déplacement au mois de Mai (de quelle année ?). Il semble qu'il faille agir à nouveau. En attendant, la Mairie a envoyé ce nouveau courrier à SFR.

- Ouverture des activités multi-sport aux enfants des centres de loisirs le mercredi : la proposition est examinée pour la rentrée prochaine, peut-être avec retour de tous les enfants au centre le plus proche de l'activité sportive. Demander des nouvelles en fin de 1er trimestre ?

- Ouverture du terrain de sport : la demande sera examinée avec le gardien.

- Demande de la Ferme du Buisson d'équiper les centres de gilets fluos lors des sorties : tous les animateurs de centre de loisirs en seraient déjà dotés.

- Les problèmes d'inscription aux activités PEL ont été évoqués, de même que le courriel de Delphine Jouahri au service des activités péri-scolaires - dont on attend la réponse.

- En parlant de Delphine Jouahri, maman du Conseil Local FCPE de la Ferme du Buisson, voici son compte-rendu de la réunion des parents des centres de loisirs, complété par Céline.